CARREFOURN° 2 (15 février 1931)
[Date de publication : 15 février 1931 - Couverture : Illustrée et imprimée en noir sur papier gris ; Sous-titre, Titre, Numéro, Date, Prix - 2e de couverture : Mention ("Sans but lucratif"), Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Rédacteurs en chef, Secrétaire de rédaction, Abonnements, Mentions ("Le groupe "CARREFOUR" reçoit tous les mardis de 19 à 22 heures. / Il sera rendu compte de tout ouvrage adressé au siège de la Revue. / Les manuscrits ne sont pas rendus. / Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. / Tous droits de traduction et de reproduction réservés. / Les correspondances en langues étrangères doivent être adressées à M. Martin, 1, rue de l'Industrie, Flémalle-Haute (Belgique)."), Sommaire - 3e de couverture : Encart publicitaire (Union Coopérative de Liège) - 4e de couverture : Encarts publicitaires (pour "L'Eglantine (Maison d'édition)" : Viennent de paraître : Découverte de Bruxelles par Albert Guislain / Le Livre de mes illusions, par Gustave Abel / Portez-vous bien !, par le Docteur Terwagne) - Page [58] : Encarts publicitaires (Pour paraître prochainement aux Editions de CARREFOUR : La Vie splendide et douloureuse, poèmes, par Berthe Bolsée ; Lames de rasoir F. W. H. Hegewald) - Page [59] : Encart publicitaire ("La Prévoyance sociale") - Page [60] : Encart publicitaire ("Papeterie Paquet-Schobben") - Pagination : 28 pages]
Sommaire
La Rédaction : Un mot à nos Lecteurs et à nos Collaborateurs, éditorial (p. 33)
J[ean].-L[ouis]. Vandermaesen : Jour de l'an, récit (p. 34-39)
Constant Burniaux : La Pointe du Raz, récit de voyage (p. 40-42)
Berthe Bolsée : Joie (p. 43) ; Chaos (p. 44), poèmes en vers libres (p. 43-44)
Victor Schmitt : Au-delà des mots : Le sens du temps, essai (p. 45-48)
Emile Parent : Essais sur l'architecture, essai (p. 47-48)
B[erthe]. Bolsée : Leurs toiles, comptes rendus [des expositions : Noir et Blanc, à l'Apollo, rue Cathédrale à Liège (sur Paul Daxhelet et Kurth Peiser en particulier) (p. 49-50) ; Albert Lemaitre (p. 50) ; Fernand Rousseau, au Rez-de-Chaussée à Liège (p. 50-51) ] (p. 49-51)
B[erthe]. B[olsée]. : Les Livres, compte rendu [de : Découverte de Bruxelles, par Albert Guislain] (p. 52-54)
*** : Théâtre, chronique [Programme du "Rataillon"] (p. 55)
J[ean].-L[ouis]. Vandermaesen : Les Revues, chronique [Europe commence l'année avec un numéro qui ne le cède en rien aux précédents... ; L'Avant-poste, lui aussi, s'est mis en frais pour affronter dignement l'année qui commence (la seconde de son existence). Le numéro 2, abondamment fourni, riche par sa teneur, constitue un "don de joyeuse entrée" que nous apprécions beaucoup... ; Les Humbles (décembre 1930)... Je ne suis pas l'ami de Maurice Wullens, le Directeur de Les Humbles. Pourtant il m'est très sympathique. Je ne suis pas son ami et je le déplore. Si je l'étais, je m'autoriserais de ce titre pour lui donner un conseil : celui de ne plus nous forcer à assister à "un lavage de linge"... ; La Vie mondiale (directeur Eugène Pont, à Fouka, Algérie), publie le palmarès de son second grand concours littéraire. Le poète Jean Roussel est proclamé lauréat... ; La Revue nationale continue sa série "Livres de guerre". Il y a du bon dans le numéro de décembre. J'avoue cependant qu'il faudrait d'autres bonnes pages, et en abondance, pour effacer l'impression que m'a laissée la lecture d'un précédent numéro... ; Partant, soulignons que Le Thyrse, sous la signature de F. Delatte (Lettres anglaises) vient de nous donner un très bon compte rendu du Réveil de la brute de Liam O'Flaherty ; qu'à son tour, La Hache fait l'apologie du film A l'Ouest rien de nouveau... ; enfin, que d'Algérie, nous arrive une nouvelle publication : La Vedette littéraire qui, en tant que "tribune de la pensée mondiale", adresse à l'univers entier ses vœux de PAIX et de CONCORDE... ; Information. - Le 21e Concours littéraire et musical de l'Association des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique de Bordeaux et du Sud-Ouest, est ouvert...] (p. 56-57)
Document
"Un mot à nos Lecteurs et à nos Collaborateurs"
Les nombreux abonnements anticipatifs, contractés dès notre premier appel nous ont été d'un précieux encouragement dans la réalisation de notre REVUE. Nous remercions chaleureusement nos lecteurs et leur promettons de combler leurs vœux les plus informulés, en améliorant et modifiant dans la mesure de nos moyens, la teneur et la présentation de nos numéros. Les suggestions qu'ils voudront bien nous faire à ce sujet, seront envisagées avec intérêt et nous nous croirions en reste avec eux, de n'y point répondre par une application pratique.
Mais s'il est avéré que la réalité limite l'étendue de l'effort, la perfection de CARREFOUR dépendra uniquement des ressources financières à notre disposition.
Nous voulons croire que nos lecteurs nous aideront dans notre tâche et en allègeront les difficultés matérielles par une propagation de notre Revue au cercle de leur famille, de leurs amis. C'est à nous de leur marquer anticipativement, en ceci, une grande obligation.
L'accueil fait à notre premier numéro dans le monde littéraire, confirme cette conviction que nous avions de l'utilité d'une telle œuvre. Des groupes étrangers, similaires au nôtre et semblablement animés d'un désir de Paix universelle, nous expriment, en effet, leur volonté d'établir avec nous des rapports suivis, dans l'esprit d'un rapprochement immédiat et fraternel. Nous obtenons là, le succès envié et cherchons l'occasion de vulgariser chez nous surtout, et les principes d'une morale tirée elle-même des faits douloureux de la guerre, et l'œuvre toute généreuse d'intentions de nos collaborateurs.
A eux aussi va notre gratitude pour l'aide [à] nous apportée et la promesse ainsi donnée de concourir à la réalisation de nos buts les plus chers.
LA REDACTION.
[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire