IMAGES DE PARISN° 11 (Août 1920)
[Date de publication : Août 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier beige ; Titre (vignette illustrée), Numéro, Date, Mention ("NOTRE-DAME DE PARIS Trois bois gravés hors-texte"), Contributeurs et Illustrateurs de la revue, Titre, Adresse, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Sommaire, Rédacteur en chef, Administration, Abonnement, Mention ("Les artistes et hommes de lettres qui publient cette revue, outrés de la façon dont on exploite les jeunes auteurs - et même leurs aînés - se mettent à la disposition de nos lecteurs pour leur fournir les renseignements utiles à la publication d'œuvres littéraires ou artistiques dans des conditions parfaites et à des prix honnêtes. S'adresser au gérant : R. Frère, 14, rue du Cloître-Notre-Dame (IVe)"), Présentation de la revue "Nous & les nôtres" - 3e de couverture : Les Faits-divers des lettres & des arts (suite de la p. [16]) - 4e de couverture : Editions des IMAGES DE PARIS ("Ces éditions ne sont pas une entreprise commerciale. Simplement on s'efforce à lutter contre le mercanti du livre par des actes, plus que par des discours. En préparation des œuvres de Raymond de La Tailhède, Paul Fort, Léon Lafage, Elie Richard, G.-U. Langé, Louis Angé, etc. ; déjà on peut nous demander : Louis Gratias. - Les renouveaux ; Gabriel-Ursin Langé. - Tapisseries suivies de quelques paysages ; Pierre Dumoutier. - Promenades romantiques ; Maurice Busset. - Un album ; Henri Boulage. - Par les rues et les berges du vieux Paris ; Novalis, traduit par Louis Angé. - Les hymnes à la nuit.) ; Encarts publicitaires ("Chez E. W. Veillard, céramiste..." ; "Randeynes est le relieur des Images de Paris." ; "Béryl, broderie d'art" ; "L'Argus de la presse" ; "Le Courrier de la presse" ; "Le Lynx, coupures" ; "M. E. Chanal") ; Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages non numérotées + 3 hors texte]
Sommaire
Elie Richard : Chanson de Notre-Dame, poème en prose [à Pierre Hamp] (p. [1]-[2])
Maurice Busset : L'Imagier sur la tour, bois gravé (hors texte)
Pierre Dumoutier : La vie de Notre-Dame de Paris, étude [illustrée de deux bois gravés d'Henri Boulage dans le texte, sans titre (p. [3]) et "La face de Notre-Dame" (p. [4])] (p. [3]-[9])
Henri Boulage : Le Regard de Notre-Dame, bois gravé ["Vue prise d'une croisée au bureau des Images de Paris" - s'intercale entre les p. [6] et [7] de l'article précédent] (hors texte)
Gabriel-Ursin Langé : Légende du Calice de S. Marcel, poème [Pour la Porte Saint-Marcel - daté "juillet 1920" - illustré, au pied du poème, d'un bois de Raymond Thiollière (p. [11])] (p. [10]-[11])
André Abbal : La noble dame de la porte du Cloître, étude [illustrée d'un bois d'André Abbal en tête d'article] (p. [12]-[13])
Raymond Thiollière : Les ailes de Notre-Dame, bois gravé [s'intercale entre les p. [12] et [13] de l'article précédent] (hors texte)
Elie Richard : Chanson pour la rosace, poème (p. [14]-[15])
*** : Les Livres de nos collaborateurs, comptes rendus [brefs de : Louis Gratias, Les renouveaux ; Gabriel-Ursin Langé, Quatorze paysages du Vieux-Paris ; Roland Chavenon, Opinion de peintre] (p. [16])
Le Pal : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts, chronique [Notre collaborateur André Abbal vient d'obtenir à Toulouse un beau succès, puisqu'il est des trois artistes dont on a retenu les projets... ; Colette, celle de la Vagabonde, l'étonnant écrivain qui a su allier la grâce à la vérité, publie Chéri. Il faudra lire ce nouveau roman pour connaître qu'il y a des femmes de lettres qui écrivent. ; Les Saisons rouges de M. Louis Payen sont bien rimées... ; La Guirlande de M. Pierre Lély est un des meilleurs recueils de la maison Figuière. C'est un poème d'amour triste et qui chantonne comme fit Charles Guérin avec tant de pénétrance... ; Peinture, de George Bouche, nous montre un artiste inquiet des raisons de son art... ; L'Imagier d'Epinal, de Lucien Descaves, est une œuvre de sympathie, et j'emploie ce mot à la façon de nos anciens... ; On a fini par inaugurer, au Luxembourg, le Médaillon de Rodin pour le monument - un peu funéraire - élevé à Stendhal... ; On dit qu'il y a une crise du papier, que de grands poètes meurent sans être imprimés et cependant M. Brimeux trouve à publier ses pauvres vers d'homme riche... ; La Renaissance a publié de remarquables études de notre collaborateur Jules Romains sur la poésie...] (p. [16] et 3e de couverture)
Document
"L'Imagier de la tour, bois gravé de Maurice Busset"
[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire