IMAGES DE PARISN° 12 (Septembre 1920)
[Date de publication : Septembre 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier beige ; Titre (vignette illustrée), Numéro, Date, Sommaire, Titre, Adresse, Prix - 2e de couverture : A nos lecteurs, Abonnements, Contributeurs et illustrateurs - 3e de couverture : Les Faits-divers des lettres & des arts (voir sommaire) - 4e de couverture : Editions des IMAGES DE PARIS ("Ces éditions ne sont pas une entreprise commerciale. Simplement on s'efforce à lutter contre le mercanti du livre par des actes, plus que par des discours. En préparation des œuvres de Raymond de La Tailhède, Paul Fort, Léon Lafage, Elie Richard, G.-U. Langé, Louis Angé, etc. ; déjà on peut nous demander : Louis Gratias. - Les renouveaux ; Gabriel-Ursin Langé. - Tapisseries suivies de quelques paysages ; Pierre Dumoutier. - Promenades romantiques ; Maurice Busset. - Un album ; Henri Boulage. - Visions d'Espagne ; Henri Boulage. - Par les rues et les berges du vieux Paris ; Novalis, traduit par Louis Angé. - Les hymnes à la nuit.) ; Encarts publicitaires ("Chez E. W. Veillard, céramiste..." ; "Randeynes est le relieur des Images de Paris." ; "Béryl, broderie d'art" ; "Le Lynx, coupures" ), Les Exposition qu'il faut voir (Galerie du Luxembourg. - Septembre : Exposition de l'Union Corporative des Artisans de la Région de Paris) ; Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages non numérotées + 2 hors texte]
Sommaire
E[lie]. R[ichard]. : Le Salon des Jeunes, présentation [avec un bois gravé de Maurice Busset en pied d'article] (p. [1]-[2])
Charles-Théophile Féret : A Jean de Gourmont, poème [en épigraphe, citation de Ronsard : "Par les ombres myrteux je prendray mon repos."] (p. [3])
Gabriel-Ursin Langé : Bords de Bièvre, ou le miroir de J.-K. Huysmans, étude [en épigraphe, citation de "Bièvre" de Victor Hugo : "Dans l'ombre, un mur de craie et des toits noirs de suie ; / Les ocres des ravins, déchirés par la pluie ; / Et l'aqueduc au loin qui semble un pont de l'air..." - au Docteur Georges Lavalée - illustré dans le texte d'un bois gravé, "Gentilly", de Henri Boulage (p. [4])] (p. [4]-[7])
Henri Boulage : La Vallée de la Bièvre, bois gravé [s'intercale entre les p. [6] et [7] de l'article précédent] (hors texte)
Jean-Paul Vincent : Minuit, poème [à Elie Richard] (p. [8])
Novalis : Les Hymnes à la nuit : Hymne V. - Le Rédempteur, poème [traduit par Louis Angé - à suivre] (p. [9]-[12])
Raymond Thiollière : Silence, bois gravé [légendé d'une citation de Novalis : "O sommeil de délice, / O sommeil éternel, / ... / Aux amants de la nuit daigne rester propice..." - s'intercale entre les p. [10] et [11] du poème précédent] (hors texte)
*** : Chronique des arts décoratifs : Une initiative heureuse du Ministre du Commerce et de l'Industrie ; Union provinciale des arts décoratifs : Communication officielle, rubrique (p. [13]-[16])
Le Pal : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts, chronique [Une revue fait une enquête sur Mérimée. On a l'impression que les hommes qui ont répondu considèrent que la littérature s'arrête aux environs d'une des dernières expositions universelles... ; Et pourtant la Belle Enfant de Montfort est une bien belle chose... ; La librairie Figuière a été bien inspirée de réimprimer La Lumière, de Duhamel. (Encore un qu'on n'a pas pris pour un nouvelliste, et cependant comme il passe ces bons Messieurs proprets !)... ; M. Paul Sentenac, avec son style, pomponné savamment, enguirlande de beaux artistes. Sa Guirlande des Masques, sans faire oublier les livres de Gourmont, rappelle gentiment qu'il y a des artistes qu'on ne connait pas assez... ; Pour paraître le 1er octobre 1920 "Bookplates by Frank Brangwyn R. A.". La Morland Press Ltd a réuni sous ce titre soixante-dix Ex-libris dessinés par Frank Brangwyn, dont plusieurs gravés sur bois par l'artiste, et imprimés en diverses couleurs...] (3e de couverture)
Documents
"A nos lecteurs"
C'est vous, chers amis, par votre fidélité, qui nous avez permis de durer.
Nous avons dû faire quelque effort pour vous satisfaire. Vous savez combien le papier et la main-d'œuvre ont augmenté de prix. Nous avons continué. Mais c'est grâce à vos abonnements qui nous sont venus porter régulièrement la vie.
Une nouvelle année va commencer avec le prochain numéro. Voulez-vous nous aider encore ? Nous ne vous demandons pas plus, mais autant que vous avez fait.
Permettez qu'on vous rappelle que le prix de l'argent est doublé par son exactitude à joindre la caisse. Si vous jugez que nos Images le valent, ne tardez pas à vous inscrire à nouveau pour la somme petite, mais si efficace, qu'est le prix d'un abonnement.
Songez, en outre, qu'à peine il paie la matière et que tout l'art et toute la beauté qu'il nous est permis de vous donner, vous l'obtenez, comme il sied, pour le plaisir.
Ne soyez pas satisfaits pour une bonne parole ou une bonne lettre que vous nous auriez adressée, car il n'y a que l'abonnement qui vaille effectivement. On mesure ses amis non pas à leurs intentions, mais aux petits sacrifices qu'ils savent nous faire. Certes, nous avons connu que nous avions des amis fidèles.
Mais, nous ne vivrons que si vous savez le vouloir jusqu'au geste, difficile maintenant, de la souscription.
"A Jean de Gourmont, de Charles-Théophile Féret"
"Silence, bois gravé de Raymond Thiollière"
[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire