IMAGES DE PARISN° 10 (Juillet 1920)
[Date de publication : Juillet 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier beige ; Titre (vignette illustrée), Numéro, Date, Mention ("Dans ce numéro, deux bois gravés et trois gravures"), Contributeurs et Illustrateurs de la revue, Titre, Adresse, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Sommaire, Rédacteur en chef, Administration, Abonnement, Mention ("Les artistes et hommes de lettres qui publient cette revue, outrés de la façon dont on exploite les jeunes auteurs - et même leurs aînés - se mettent à la disposition de nos lecteurs pour leur fournir les renseignements utiles à la publication d'œuvres littéraires ou artistiques dans des conditions parfaites et à des prix honnêtes. S'adresser au gérant : R. Frère, 14, rue du Cloître-Notre-Dame (IVe)"), Présentation de la revue "Nous & les nôtres" - 3e de couverture : Les Faits-divers des lettres & des arts (voir sommaire) - 4e de couverture : Editions des IMAGES DE PARIS ("Ces éditions ne sont pas une entreprise commerciale. Simplement on s'efforce à lutter contre le mercanti du livre par des actes, plus que par des discours. En préparation des œuvres de Raymond de La Tailhède, Paul Fort, Léon Lafage, Elie Richard, G.-U. Langé, Louis Angé, etc. ; déjà on peut nous demander : Louis Gratias. - Les renouveaux ; Gabriel-Ursin Langé. - Tapisseries suivies de quelques paysages ; Pierre Dumoutier. - Promenades romantiques ; Maurice Busset. - Un album ; Henri Boulage. - Par les rues et les berges du vieux Paris ; Novalis, traduit par Louis Angé. - Les hymnes à la nuit.) ; Encarts publicitaires ("Quel est ce Mandarin ? C'est Tan-Fé-Pah !" ; Nouvelle breloque porte-bonheur LEFEBVRE Fils aîné) ; Gérant, Imprimeur - Bas de page [16] : Encarts publicitaires ("L'Argus de la presse" ; "Le Courrier de la presse" ; "Le Lynx, Coupures") - Pagination : 16 pages non numérotées + 2 hors texte]
Sommaire
Elie Richard : De Greuze à Gauguin, étude (p. [1]-[4])
Roland Chavenon : Rivages, photogravure (p. [5])
Gabriel-Ursin Langé : La rue de Babylone, étude (p. [6]-[9])
Henri Boulage : Rue de Babylone, bois gravé [s'intercale entre les p. [6] et [7] de l'article précédent] (hors texte)
Louis Gratias : Le tombeau sur l'écueil, poème en vers libres [en épigraphe : "Suivant ses voeux, Chateaubriand repose au Grand-Bey, au large de Saint-Malo, face à l'Océan." - daté "Grand-Bey, 8 juin 1919"] (p. [10]-[11])
Marguerite Crissay : Nature-morte, deux photogravures (p. [12])
Raymond Thiollière : Image de Paris, bois gravé (hors texte)
Grandigneaux : Chronique des Arts décoratifs. - Union Provinciale des Arts décoratifs : Communication officielle, rubrique [signée "Pour le Bureau : Le Secrétaire général : Grandigneaux"] (p. [13]-[16])
Le Pal : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts, chronique [Voici qu'on se prend à parler de la sculpture peinte... ; Ce n'est pas la rue de la Calandre que Boulage a si joliment gravée dans le dernier numéro, mais la famée rue de la Colombe. ; Notre collaborateur Gabriel-Ursin Langé vient de publier à la Revue de l'Epoque une remarquable étude stendhalienne... ; Nous parlerons dans notre prochain numéro de Opinions de peintre, par Roland Chavenon, des Renouveaux de Louis Gratias, de Quatorze paysages du vieux Paris, par Gabriel-Ursin Langé, et de la remarquable Guirlande de Pierre Lely. ; Aubault de la Haulte Chambre écrit d'une langue délectable, ainsi que parlait Bruno Latini. Son Aucassin et Nicolette n'est certes pas celui des troubadours, ni celui que lut Stendhal à Beaucaire, ni celui de Remy de Gourmont, notre maître... ; On vient de mettre à la disposition du "grand public", pour la modique somme de neuf sous, le roman de J.-K. Huysmans intitulé Marthe... ; M. Tancrède Martel, comme notre ami Pierre Dumoutier, s'intéresse aux Deux ombres sur la place de Grève et il publie, chez Lemerre, un abondant Julien et Marguerite de Ravalet, avec une multitude de dessins gravés par Ch. Clément.] (3e de couverture)
Document
"Image de Paris, bois gravé de Raymond Thiollère"
[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire