samedi 31 janvier 2026

IMAGES DE PARIS N° 9 - JUIN 1920

IMAGES DE PARIS
N° 9 (Juin 1920)
[Date de publication : Juin 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier beige ; Titre (vignette illustrée), Numéro, Date, Mention ("Dans ce numéro, le Salon des Jeunes"), Contributeurs et Illustrateurs de la revue, Titre, Adresse, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Sommaire, Rédacteur en chef, Administration, Abonnement, Mention ("Les artistes et hommes de lettres qui publient cette revue, outrés de la façon dont on exploite les jeunes auteurs - et même leurs aînés - se mettent à la disposition de nos lecteurs pour leur fournir les renseignements utiles à la publication d'œuvres littéraires ou artistiques dans des conditions parfaites et à des prix honnêtes. S'adresser au gérant : R. Frère, 14, rue du Cloître-Notre-Dame (IVe)"), Présentation de la revue "Nous & les nôtres" - 3e de couverture : Les Faits-divers des lettres & des arts (voir sommaire) - 4e de couverture : Les Expositions qu'il faut voir (Galerie Manzi-Joyant & Ciel : La Jeune peinture française, du 17 juin au 4 juillet (Nos collaborateurs et amis André Lhote et Gaspard Maillol seront représentés au milieu de cette élite par des œuvres remarquables...) ; Il est bien tard pour parler des gravures du Nouvel Essor : Nos collaborateurs Maillol et Jacquemot s'y montrèrent supérieurs... : Le Salon des Jeunes s'ouvrira en octobre...) ; Encarts publicitaires (M. E. Chanal a créé et exécuté les objets d'étain, façonnés ou décorés au marteau, qu'on a pu voir à la Foire de Paris ; Pour paraître le 1er juillet, aux éditions des Images de Paris : Les renouveaux, poèmes, par Louis Gratias... ; "Randeynes, 4, rue d'Assas est le relieur des Images de Paris" ; "Quel est ce Mandarin ? C'est Tan-Fé-Pah !" ; Nouvelle breloque porte-bonheur LEFEBVRE Fils aîné) ; Gérant, Imprimeur - Pagination : 20 pages non numérotées + 1 hors texte]
Sommaire
E[lie]. R[ichard]. : Le Salon des Jeunes, étude [en P. S. : "Les Images de Paris seront l'organe permanent du Salon des Jeunes et publieront tous les renseignements utiles" - illustrations dans le texte : "Pont-Marie" de Henri Boulage (p. [1]) ; "Rue de la Colombe" de Henri Boulage (p. [2]) ; bois gravé de Jacques Le Chevallier (p. [3])] (p. [1]-[3])
Maurice Busset : La Fin de Paris, récit [sous le nom de l'auteur, cette précision : "aviateur"] (p. [4]-[5])
Novalis : Les Hymnes à la nuit : Hymne IV. - Apaisement, poème [traduit par Louis Angé] (p. [6]-[9])
Elie Richard : Sur Cromedeyre-le-Vieil, étude [à propos de la pièce de Jules Romains] (p. [10]-[12])
R[obert].-L[ouis]. Antral : Le Retour, bois gravé (hors texte) 
Doro Lahary : Tous les Noëls des siècles... ; Le Soleil vient... (p. [13]) ; Trois chants : La neige - La pluie - La mer [daté "Hossegor, 1918"] (p. [14]), poèmes en prose (p. [13]-[14])
Jean-Paul Vincent : Poème du soir, poème [à Gabriel-Ursin Langé] (p. [15]) 
Grandigneaux : Chronique des Arts décoratifs. - Union Provinciale des Arts décoratifs : Communication officielle, rubrique [signée "Pour le Bureau : Le Secrétaire général : Grandigneaux"] (p. [16]-[20])
Le Pal : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts, chronique [Quelqu'un m'a reproché d'être dur pour le théâtre en vers. Eh bien ! je cède la plume cette fois à Mme Colette de Jouvenel, nous verrons bien !... ; Les Névroses typiques et autres poèmes ont été publiés par le Thyrse, la vieille revue bruxelloise. M. Charles Conrardy chante ses névroses plus à la manière de Verlaine qu'à celles de Baudelaire ou de Rollinat... ; André Salmon a dit l'émoi qu'on a de recevoir de ces livres, humblement imprimés loin de Paris, en des contrées où l'intellectualisme compte pour rien... ; Les bois gravés de Boulage, qui ornent ce numéro, sont tirés de l'exquis Album "Par les rues et les berges du vieux Paris", dont notre collaborateur a gravé le texte (qui est sien) et les illustrations avec une patience et un art gothiques.] (3e de couverture)
Document

"Le Retour, bois gravé de Robert-Louis Antral"

[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire