ENTRETIENS POLITIQUES & LITTÉRAIRESN° 1 (1er avril 1890)
[Date de publication : 1er avril 1890 - Couverture : Imprimée en noir sur papier rouge ; Année, Numéro, Prix, Titre, Sommaire, Lieu de publication, Editeur, Adresse, Date - 2e de couverture : Titre, Périodicité, Abonnements, Adresse de la direction, Adresse de la rédaction, Annonce ("En souscription chez M. Dujardin, 11 rue Le Peletier / Les Derniers vers de Jules Laforgue / Un volume de luxe : 25 francs.") - 3e de couverture : Chez divers éditeurs (œuvres de : Paul Adam, Jean Ajalbert, Maurice Barrès, Edouard Dujardin, Félix Fénéon, Gustave Kahn, Jules Laforgue, Stéphane Mallarmé, Stuart Merrill, Jean Moréas, Francis Poictevin, Henri de Régnier, Adolphe Retté, J.-H. Rosny, Albert Saint-Paul, Jean Thorel, Georges Vanor, Paul Verlaine, Francis Vielé-Griffin, T. de Wyzewa) - 4e de couverture : Annonces (Vient de paraître : Tresse et Stock / Essence de soleil, roman social sur l'or des Juifs, par Paul Adam // Vient de paraître : Librairie de l'art indépendant / Poèmes anciens et romanesques, par Henri de Régnier) ; Imprimeur - 2 feuillets publicitaires (le premier en tête et le second en fin de numéro) : a ("Seul véritable Raspail / la plus / hygiénique / et la plus / savoureuse / des liqueurs de table / exiger impérieusement la marque / F. V. R. / et la signature / E. Raspail / sur toutes les étiquettes) ; b (Chemin de fer de l'Est) ; c (Chemins de fer de l'Ouest) ; d (Chemin de fer d'Orléans) - Bas de page 32 : Directeur-Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Thomas Carlyle : Des symboles, essai (p. [1]-4)
Paul Adam : Le Socialisme européen, essai (p. [5]-11)
Georges Vanor : Propos de carême, pamphlet (p. [12]-14)
Francis Vielé-Griffin : Un livre nouveau, canular [Vielé-Griffin rend compte du "curieux livre de M. Toussaint des Mornes", livre et auteur inventés par l'auteur pour moquer la versification parnassienne] (p. [15]-21)
*** : Notes et notules, brèves [Au pavillon de la Ville de Paris (Champs-Elysées) l'exposition des Néo-Impressionnistes. A voir : la chorégraphie de M. Seurat ; le lumineux portrait de M. Van Rysselberghe, très remarqué ; l'éléphantiasis de M. Lemmen ; la forêt aurorale du paradoxalement jeune et exagérément talentueux M. Robert Picard... ; A propos de l'espiègle villégiature de M. Camille Saint-Saëns, les meutes jappantes du reportage ont flairé toutes pistes des deux continents... ; Avec le départ de la Bête Humaine, le tirage de l'œuvre de M. Zola dépasse le premier million... ; Le troisième mille de l'Education Sentimentale de Gustave Flaubert est presque épuisé. ; A la "Foire du monde" qui se tiendra à Chicago en 1892, il y aura une tour de 650 mètres au sommet de laquelle on aboutira en voiture. ; A propos de la représentation d'Hérodiade, à Dijon, un journal de la localité a publié un bel et violent article contre "le drame sacrilège et le rôle infame qu'y joue le précurseur de notre divin Sauveur." ; Faits divers. - Un ouvrier bijoutier, nommé Brayaz âgé de trente-neuf ans, demeurant rue Sainte-Marthe, dans le quartier de l'hôpital Saint-Louis, marié et père de deux enfants, a été frappé par la monomanie sanguinaire de Jacques Lantier, le héros du roman La Bête humaine. A la suite de cette lecture, il conçut l'idée fixe de tuer ses enfants qu'il adore. Il s'est alors rendu, le mercredi 26 mars, avec sa femme, chez M. Cochery, commissaire de police, et, à sa plus grande joie, a obtenu d'être envoyé à l'infirmerie du dépôt. ; Voici la liste des candidats à la succession du fauteuil de M. Emile Augier et la date du dépôt des lettres [...] La seule candidature qui nous eut complu est celle de M. Paul Bourget. ; Les dames américaines innovent cette mode : Aucun bracelet ne cerclera le poignet, qui ne soit adorné de quelques vers gravés... ; Encore que la mode des oeufs de Pâques soit périmée notre libéralité favorisera quelques contemporains. Nous offrirons donc : A M. Emile Zola, des bouquets et des parfums ; A M. Paul Bourget, l'amitié de J.-H. Rosny ; A M. Jules Massenet, un métronome ; A M. Paul Alexis, un exemplaire du Dandysme par Georges Brummel ; A M. H. Gauthier-Villars, un bonnet d'ouvreuse ; A M. Coquelin, deux sous de violettes ; A M. Lucien Descaves, la médaille militaire ; A M. Pierre Decourcelle, une grammaire française ; Enfin à M. Ch. Morice, quelques bocks pour mériter son estime littéraire. ; Nous aimons à reproduire pour ceux de nos lecteurs qui auraient pu ne pas le lire dans le dernier numéro de la Revue Indépendante, ce curieux et significatif article de M. Charles Morice (suit la citation intégrale de l'article "L'art du plaisir")] (p. [22]-32)
[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire