mercredi 28 janvier 2026

IMAGES DE PARIS N° 8 - MAI 1920

IMAGES DE PARIS
N° 8 (Mai 1920)
[Date de publication : Mai 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier beige ; Titre (vignette illustrée), Numéro, Date, Mention ("Dans ce numéro, trois bois gravés"), Contributeurs et Illustrateurs de la revue, Titre, Adresse, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Sommaire, Rédacteur en chef, Administration, Abonnement, Mention ("Les artistes et hommes de lettres qui publient cette revue, outrés de la façon dont on exploite les jeunes auteurs - et même leurs aînés - se mettent à la disposition de nos lecteurs pour leur fournir les renseignements utiles à la publication d'œuvres littéraires ou artistiques dans des conditions parfaites et à des prix honnêtes. S'adresser au gérant : R. Frère, 14, rue du Cloître-Notre-Dame (IVe)"), Présentation de la revue "Nous & les nôtres" - 3e de couverture : Les Faits-divers des lettres & des arts (voir sommaire) - 4e de couverture : Suite de "Les Faits-divers des lettres & des arts" ; Les Expositions qu'il faut voir (Galerie B. Weill : en mai, exposition Jimmi ; en juin : Coubine / Le Nouvel Essor : le deuxième groupe des graveurs sur bois : Deslignères, Jacquemot, Gaspard Maillol, Quillivic, etc. / L'Effort : les Quatre : Gobion, Levacher, L. R. Antral / Galerie Georges Petit : à signaler l'exposition d'aquarelles et dessins rehaussés d'un jeune artiste, M. Gabriel Laneyrie / Sculptures de Zadkine, chez l'artiste / Galerie Brunner : sculptures d'Andeps Jonsson / Galerie Manuel frères : les maîtres du charme) ; Encarts publicitaires (M. E. Chanal a créé et exécuté les objets d'étain, façonnés ou décorés au marteau, qu'on a pu voir à la Foire de Paris ; "Quel est ce Mandarin ? C'est Tan-Fé-Pah !" ; Nouvelle breloque pore-bonheur LEFEBVRE Fils aîné) ; Gérant, Imprimeur - Bas de Page [20] : Encarts publicitaires ("Randeynes, 4, rue d'Assas est le relieur des Images de Paris" ; "Béryl (Broderie d'art, art décoratif)") ; Gérant, Imprimeur - Pagination : 20 pages non numérotées + 3 hors texte]
Sommaire
Pierre Dumoutier : Deux ombres sur la Place de Grève, étude [en épigraphe, citation de Dante : "... Poeta, volentieri : / Parlerei a que'due, che insieme vanno / E paion si al vento esser leggieri..."] (p. [1]-[3])
Raymond Thiollière : Image de Paris, bois gravé [sur deux pages - s'intercale entre les pages [2] et [3]] (hors texte)
Louis Gratias : Et tant pis si la mort trame ses noirs desseins... (p. [4]-[5]) ; Frissons (p. [6]), poèmes (p. [4]-[6])
Charles Jacquemot : Paysage lorrain, bois gravé [s'intercale entre le dernier poème de Louis Gratias (p. [6]) et la première page [7] du récit de Gabriel-Ursin Langé] (hors texte)
Gabriel-Ursin Langé : Légende du Centaure en Hurepoix, récit [à Pierre Dumoutier] (p. [7]-[10]) 
Elie Richard : Quel grand bruit d'armes sur la vie, et n'avoir pas... (p. [11]) ; Malheur à vous par qui renaît l'aube inhumaine... (p. [12]) ; Fête (p. [13]-[14]), poèmes (p. [11]-[14])
Maurice Busset : La Parade des lutteurs, bois gravé [s'intercale entre les p. [12] et [13] des poèmes de Richard] (hors texte) 
L'Ymaigier : Chronique des Arts décoratifs : A la Foire de Paris, chronique (p. [15]-[16]) 
Grandigneaux : Union Provinciale des Arts décoratifs - Fédération d'artistes, d'artisans et de sociétés artistiques : Communication du Bureau, rubrique [signée "Pour le Bureau : Le Secrétaire général : Grandigneaux"] (p. [17]-[19]) 
*** : Nous et les Nôtres, échos ["Notre collaborateur, Jules Romains, donne au Vieux-Colombier une tragédie, Cromedeyre-le-Vieil... ; L'entrée au Musée des Invalides des œuvres de guerre de notre collaborateur Maurice Busset nous cause une vraie joie... ; Notre collaborateur, le maître Raymond de La Tailhède fait paraître le Second Livre des Odes à la Belle Edition. ; Dans la Revue des Deux Mers, une belle épître en vers de Gandilhon Gens d'Armes à Paul Fort est à signaler. ; La Revue Gallia publie une belle page de G.-U. Langé et une étude d'Elie Richard sur Une Esthétique inconnue."] (p. [20])
Le Pal : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts, chronique [Deux images parisiennes ont disparu. Elles étaient des merveilles de la ferronnerie d'art du grand siècle. C'était A l'Enfant Jésus au 33 de la rue Saint-Honoré, et au 37 de la même rue, A la Renommée des Halles... ; Notre collaborateur Raymond Thiollière a fait, le 7 mai, une conférence remarquée au Cercle des Gobelins... ; L'Art et les Artistes découvre aujourd'hui André Abbal. Il y a dix ans que je dis à tous les échos que c'est un grand artiste... ; La place me manque pour parler des Saisons rouges de Louis Payen, des Névroses typiques de Charles Conrardy, de Sakountala d'Alfred Mortier... ; Lorsque la Maison Nelson édite à bon marché de l'Edgar Poe, du Barrès d'autrefois, du Renan, du France, bien que ce soit une Maison étrangère, nous devons l'en féliciter... ; Avec le concours des Images de Paris, le Salon des Jeunes organise, sous la présidence de M. de Monzie, sénateur, ancien ministre, pour le mois de juin prochain, son 2e Salon annuel... ; M. Léty-Courbière publie des vers de jeunesse, sous ce titre Accords et Préludes, chez Eug. Figuière et Cie. C'est l'oeuvre d'un habile artiste dont la personnalité s'affirmera... ; La librairie Eug. Figuière et Cie publie Tisons et Cendres de E. R. Dupland. C'est une dame. Saluons. ; Revivre, d Roland Charmy, la pièce que nous a révélée le Théâtre du Figuier avec un si loyal succès, est un de ces rares moments qui dressent parfois l'art humain au-dessus des turpitudes de la guerre et de la comédie sociale... ; Le Miracle des Pruniers en fleurs fait connaître une Chine amoureuse que les lettrés sinologues appréciaient seuls. Le talent de M. Pascal Forthuny a rendu la merveille de feu et de couleurs avec un art somptueux... ; Un livre sans autre artifice ni art que l'amour des hommes et la guerre à la guerre, c'est La Paix éternelle du monde entier, de M. Eugène Vuillerme...] (3e & 4e de couverture)
Document

"Image de Paris, bois gravé de aymond Thiollière"

[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire