jeudi 8 janvier 2026

IMAGES DE PARIS N° 3 - DECEMBRE 1919

IMAGES DE PARIS
N° 3 (décembre 1919)
[Date de publication : décembre 1919 - Couverture : Imprimée en noir sur papier beige ; Titre (vignette illustrée), Numéro, Date, Contributeurs et Illustrateurs de la revue, Titre, Editeur, Adresse, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Sommaire, Délégué-Directeur, Abonnement, Mentions ("Il ne reste plus que quelques exemplaires du N° 1 au prix de 2 fr. Le n° 2 est épuisé." / "Nous procurons aux amateurs des tirages de nos bois, sur hollande, grandes marges, numérotés et signés, au prix de 10 fr."), Présentation de la revue "Nous & les nôtres" - 3e de couverture : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts (voir sommaire) ; Lire au prochain numéro : Une lettre de Raymond de La Tailhède ; La traduction de Novalis par Louis Angé - 4e de couverture : Mentions ("IMAGES DE PARIS, sans respect pour les opinions courantes, pour les clichés à la mode et les lieux communs, fait appel aux jeunes que briment les gens en place et les vieillards sans philosophie." / "Tous les envois seront lus - et publiés, s'il est possible." / "Tous les ouvrages qui seront adressés, seront signalés et, à l'occasion, analysés.") ; Expositions (Léonce Rosenberg : J. Metzinger ; Dewambez : 7e expos. de la Cimaise ; Druet : Verreries de Sala ; Galeries du Luxembourg : Artistes & artisans ; Le Nouvel Essor : Etrennes d'art ; Galerie de la Boëtie : Steinlen) ; Encarts publicitaires pour : "L'Argus de la presse", "Le Courrier de la presse" ; "Randeynes, 4, rue d'Assas est le relieur des Images de Paris" ; "Béryl (Broderie d'art, art décoratif)" ; Vient de paraître (chez Delagrave : En Avion, par Maurice Busset) ; Gérant, Imprimeur - Pagination : 20 pages non numérotées & 2 hors texte]
Sommaire
Maurice Busset : Bombardement nocturne, récit [en note : "Cette page de prose, où se marque une nouvelle maîtrise du peintre Maurice Busset, est tirée d'un ouvrage magnifiquement édité par M. Delagrave et qui va paraître en cette fin d'année."] (p. [1]-[3])

Maurice Busset : Bombardements de Paris : Combat contre un Gotha, bois gravé [s'intercale entre la p. 2 et la p. 3] (hors texte)

Louis Gratias : Vers le grand ciel tendu d'azur et de soleil : I. Les Trafiquants (p. [4]-[5]) ; II. Par delà nos misères (p. [5]-[6]) ; Hélas ! pourquoi faut-il que ces pures délices... (p. [6]), poèmes (p. [4]-[6])

André Abbal : La vraie sculpture, essai [en note : "Nos lecteurs savent la polémique ardente qui emplit les ateliers et les chroniques d'art depuis quelque temps à propos des idées de notre collaborateur Abbal. Nous avons demandé au jeune maître de nous dire ce qu'il entend par la vraie sculpture. Nous sommes heureux de publier ces pages qui font bien augurer de l'ouvrage sur la sculpture qu'il prépare fiévreusement. N.d.l.R."] (p. [7]-[8])

Gabriel-Ursin Langé : Notre-Dame, étude [en épigraphe, citation de l'Office de la Vierge : "Speciosa facta es, et suavis in deliciis tuis..."] (p. [9]-[12]) 
Emile Alder : La porte rouge (Notre-Dame), bois gravé [s'intercale entre la p. 10 et la p. 11] (hors texte)
George-Lambert : Plessis-lez-Tours (p. [13]) ; Mes voisins (p. [14]) ; Le Ruisseau de Bourgueil (p. [15]) ; Les Jardins de Bourgueil (p. [16]), poèmes (p. [13]-[16]) 
Elie Richard : Réflexions sur un Salon d'Automne, compte rendu [artistes cités auxquels sont consacrés quelques lignes : Henri Matisse, Othon Friesz, Charles Camoin, André David, Albert Gleizes, Francis Picabia, Karl Edvard Diricks, Maurice de Vlaminck] (p. [17]-[20])

Le Pal : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts, chronique [On annonce la réouverture du théâtre du Vieux-Colombier. Je l'appelle de tous mes vœux. Le théâtre du boulevard donne un tel dégoût, qu'on irait au théâtre de Grenelle, des Gobelins, voire des Epinettes ou encore au Cinéma, plutôt que d'ouïr ces platitudes, feuilleton dialogue et jeux d'esprit de placiers en merceries... ; Dans l'importante Revue des deux Mers Elie Richard tient la chronique des arts. ; Notre collaborateur M. Busset est élu membre du Comité du Syndicat des arts graphiques et plastiques. ; Roger Dévigne, dans son vaillant Encrier jette les bases d'une nouvelle dramaturgie... ; Notre collaborateur Abbal vient d'être élu sociétaire du Salon d'Automne. On sait que le jeune et robuste sculpteur est depuis longtemps sociétaire des Artistes Français.] (3e de couverture)
Document

"La Porte rouge (Notre-Dame), bois gravé de Emile Alder"

[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire