dimanche 4 janvier 2026

IMAGES DE PARIS N° 2 - NOVEMBRE 1919

IMAGES DE PARIS
N° 2 (novembre 1919)
[Date de publication : novembre 1919 - Couverture : Imprimée en noir sur papier beige ; Titre (vignette illustrée), Numéro, Date, Contributeurs et Illustrateurs de la revue, Titre, Editeur, Adresse, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Sommaire, Délégué-Directeur, Adresse, Abonnement, Mentions ("Il ne reste plus que quelques exemplaires du N° 1 au prix de 2 fr." / "Nous procurons aux amateurs des tirages de nos bois, sur hollande, grandes marges, numérotés et signés, au prix de 10 fr."), Présentation de la revue "Nous & les nôtres" - 3e de couverture : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts (voir sommaire) ; Pour paraître aux prochains numéros : Les chants paniques, de Paul Fort, prince des poètes, illustrés par Emile Alder ; La vraie sculpture, par André Abbal, avec des reproductions ; Réflexions sur le Salon d'Automne, par Elie Richard, avec des illustrations - 4e de couverture : Mentions ("IMAGES DE PARIS, sans respect pour les opinions courantes, pour les clichés à la mode et les lieux communs, fait appel aux jeunes que briment les gens en place et les vieillards sans philosophie." / "Tous les envois seront lus - et publiés, s'il est possible." / "Tous les ouvrages qui seront adressés, seront signalés et, à l'occasion, analysés.") ; Publicité pour R. Frère éditeur ("L'Editeur de cette Revue, outré de la façon dont on exploite les jeunes auteurs - et même leurs aînés, - se met à la disposition de nos lecteurs pour leur fournir les renseignements utiles à la publication de leurs œuvres, dans des conditions parfaites et à des prix honnêtes.") ; Expositions (Galerie Sauvage : G. Van Houten ; Le Nouvel Essor : L.-R. Antral ; Galerie Margny : Salon Auvergnat ; Galerie Paul Rosenberg : Picasso) ; Encarts publicitaires pour "L'Argus de la presse", "Le Courrier de la presse" ; Vient de paraître (en vente chez R. Frère) : Europe. - Jules Romains, Poèmes du soir. - Gabriel-Ursin Langé, Les logis de J.-K. Huysmans. - G.-U. Langé, L'Avènement du Bolchevisme. - F.-F. Français, Quand j'avais une marraine. - Louis Angé ; Gérant, Imprimeur - Pagination : 20 pages non numérotées & 1 hors texte]
Sommaire
Jules Romains : Europe, poème (p. [1])

Maurice Busset : Chanson, le soir..., bois gravé [hors texte] (p. [2])

Elie Richard : Chanson, le soir..., poème en vers libres (p. [3]-[4])

Raymond de La Tailhède : Le Poète dans la cité, étude [à Elie Richard - en pied d'article, ce P. S. : "Des fautes d'impression assez lourdes ont défiguré certains passages de ma dernière lettre. Je n'y insiste pas, car il serait fastidieux de les relever, et j'ai d'ailleurs l'espoir que désormais une typographie irréprochable embellira Les Images de Paris. Ce n'est pas, en effet, par la qualité de son texte seulement qu'une revue littéraire mérite d'obtenir les suffrages des gens de goût. La perfection matérielle n'a pas un moindre prix à leurs yeux, et qui veut les retenir tout à fait s'applique à remplir ces deux conditions. A ce point de vue il n'est pas exagéré de dire que le rôle de l'imprimeur n'est pas absolument limité à l'alignement machinal de signes alphabétiques. Il existe une si parfaite communauté d'intérêts entre l'auteur et l'imprimeur que nous ne devons pas négliger de reconnaître la part de collaboration de ce dernier dans l'œuvre produite et réalisée. Il convient aussi qu'il ne l'oublie pas lui-même, et je me permets de le lui rappeler, en présentant ces remarques sous les auspices vénérés des maîtres de leur art, les Geoffroy Tory et les Jean de Tournes, les Plantin et les Elzévir, les Robert Estienne et les Sébastien Cramoisy."] (p. [5]-[8])

Novalis : Le Chant des morts, poème [traduit par Louis Angé] (p. [9]-[12]) 
Emile Alder : Aux morts, bois gravé [s'intercale entre la p. 10 et la p. 11] (hors texte)
Doro Lahary : Les orbites sanglants, conte (p. [13]-[16]) 
Pierre Dumoutier : Autour de St-Julien-le-Pauvre, étude [illustrée d'un bois gravé hors texte d'Emile Alder, "La rue St-Julien-le-Pauvre" (p. [18])] (p. [17]-[20])

Le Pal : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts, chronique [La médiocrité de certaines salles du Salon d'Automne fait songer aux fameux salons officiels. Avec tout le respect qu'on doit aux morts, qu'il nous soit permis de dire que l'exposition posthume manque un peu d'intérêt. Celle des anciens combattants est meilleure, je crois. Le magnifique morceau d'Abbal, Jaurès, taillé directement dans la pierre, préside à une ronde des sculptures assez ordinaires et qu'il écrase... ; Le dimanche 30 novembre, nos lecteurs sont invités à visiter l'atelier du sculpteur André Abbal qui fera une causerie sur la taille directe...] (3e de couverture)
Document

"Chanson, le soir..., bois gravé de Maurice Busset"

[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire