mercredi 21 janvier 2026

IMAGES DE PARIS N° 6 - MARS 1920

IMAGES DE PARIS
N° 6 (Mars 1920)
[Date de publication : Mars 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier beige ; Titre (vignette illustrée), Numéro, Date, Contributeurs et Illustrateurs de la revue, Titre, Editeur, Adresse, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Sommaire, Rédacteur en chef, Abonnement, Mentions ("Il ne reste plus que quelques exemplaires des N° 1, 3, 4 au prix de 2 fr." / "L'abonnement de luxe, du prix de 20 frs., donne droit, par numéro, à deux épreuves d'artistes tirées à part et signées." / "Nous procurons des tirages à part, de nos bois, sur papier de luxe, grandes marges et signés, au prix de 10 fr."), Présentation de la revue "Nous & les nôtres" - 3e de couverture : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts (voir sommaire) - 4e de couverture : Mentions ("IMAGES DE PARIS, sans respect pour les opinions courantes, pour les clichés à la mode et les lieux communs, fait appel aux jeunes que briment les gens en place et les vieillards sans philosophie." / "Tous les envois seront lus - et publiés, s'il est possible." / "Tous les ouvrages qui seront adressés, seront signalés et, à l'occasion, analysés.") ; Les Expositions qu'il faut voir (Galerie E. Druet : œuvres d'André Lhote / Galerie Moleux : peintures de Héran-Chaban / Galerie des Feuillets d'art : peintures d'Elisabeth Fuss-Amoré, sculptures d'Ossip Zadkine / Pavillon de Marsan : Le Salon des Arts décoratifs / La prochaine exposition de la Collectivité des Artistes décorateurs, Artisans et Créateurs de modèles aura lieu du 5 au 20 mai à la Foire de Paris... / Nouvel Essor : œuvres de Paule-Mile-Pissaro / Galerie André : un groupe d'indépendants (gravures sur bois)) ; Encarts publicitaires (Opinions de peintre (1916-1920), par Roland Chavenon, critique d'art de l'Information, aux éditions Cadet ; Le Lynx, Coupures, E. Bonneau, directeur ; Vient de paraître (chez Delagrave : En Avion, par Maurice Busset ; "L'Argus de la presse", "Le Courrier de la presse" ; "Randeynes, 4, rue d'Assas est le relieur des Images de Paris" ; "Béryl (Broderie d'art, art décoratif)") ; Gérant, Imprimeur - Pagination : 20 pages non numérotées + 3 hors texte]
Sommaire
Elie Richard : En feuilletant le catalogue des Indépendants, compte rendu [sur Zadkine notamment] (p. [1]-[4])
André Lhote : Escale, photogravure [en légende : "Salon des Indépendants 1920"] (p. [2])
Maurice Busset : Marché à Besse (d'après le tableau du Salon des Indépendants 1920), bois gravé [s'intercale entre la fin de l'article de Richard p. [4] et la p. [5] début du conte de Moréas] (hors texte)
Jean Moréas : Constance, conte [Conte tiré du Décaméron - en note : "Moréas fut un homme libre. On s'efforce pour la gloire des partis qu'il méprisait, d'en faire un partisan. Peine inutile ! Pour nous, il nous a plu de publier simplement, en hommage, ce conte charmant. Nous le devons à l'amitié de notre maître et collaborateur Raymond de La Tailhède, qui a la garde des papiers du grand poète des Stances."] (p. [5]-[8])
Louis Angé : Stances à Moréas, poème [daté "1910"] (p. [9]-[10]) 
Cécile Gerson : Portrait de M. Paul Sentenac, photogravure [en légende : "Salon des Indépendants 1920"] (p. [11])
Pierre Dumoutier : Derniers aspects de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, étude (p. [12]-[14]) 
Emile Alder : L'Echaudé Saint-Germain, bois gravé [s'intercale entre la p. [12] et la p. [13] du texte de Dumoutier] (hors texte) 
Louis Gratias : Espoirs insatisfaits (p. [15]) ; L'Heure de rêve (p. [16]-[17]), poèmes (p. [15]-[17]) 
Gabriel-Ursin Langé : L'Imagier, conte [à M. et Mme Frère] (p. [18]-[20]) 
Henri Boulage : L'Imagier, bois gravé [s'intercale entre la p. [18] et la p. [19] du conte précédent] (hors texte)
Le Pal : Les Faits-Divers des Lettres & des Arts, chronique [Nous remercions nos nombreux correspondants. Il nous vient des quatre coins du monde des feuilles littéraires... ; Notre collaborateur, Roland Chavenon, qui donne dans l'Information des études fort intéressantes sur les arts, vient de faire paraître un ouvrage Opinions de peintre... ; Maurice Boisseau nous fait revivre, en bon artilleur qu'il fut, dans Jours et Nuits en Champagne, 1916-1918 (Fernand Schaub-Barbré, éditeur), les émotions tragiques et sanglantes du pont de Miraucourt... ; M. Paul Sentenac va faire paraître chez M. de Boccard, éditeur, une suite d'études de peintres, sculpteurs et dessinateurs modernes : La Guirlande des Masques... ; Le Vieux-Colombier vient de mettre à son programme : Le Carrosse du Saint Sacrement, de Prosper Mérimée...] (3e de couverture)
Documents

"Portrait de M. Paul Sentenac, photogravure d'un tableau de Cécile Gerson"


"L'Imagier, bois gravé de Henri Boulage"
 

[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]
[INDEX DES CONTRIBUTEURS]
[INDEX DES RECENSÉS]
[ACTUALITÉ AUTOUR DES PETITES REVUES]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire