mercredi 17 décembre 2025

L'AUBE N° 3 - JUIN 1896


L'AUBE
N° 3 (Juin 1896)
[Date de publication : Juin 1896 - Couverture : Année, Numéro, Date, Titre, Sous-titre, Périodicité, Prix du numéro, Illustration de couverture par Fabien Launay, Adresse, Sommaire, Administrateur (Librairie Nilsson), Mention ("La Revue ne publie rien que d'inédit"), Dépôts (à Amsterdam, Barcelone, Athènes, Londres, Milan) - 2e de couverture : Courrier international (A propos du mouvement pacifique signé Otto Ackermann ; Bruxelles signé B[oulenger]. ; Danemark, Norwège signé E[rik]. L[ie].) - 3e de couverture : Courrier international (Espagne signé A. E[phrem]. V[incent]. ; Suède signé E[rik]. L[ie].) ; Echos ("Il vient de se fonder, à Paris, une ligue dont l'idée et le but sont d'une réelle originalité. C'est la Ligue pour la restauration du Paganisme, c'est-à-dire pour la restauration du culte de la Beauté sous toutes ses formes..." ; "Nos illustrations. Quelques notes instantanées sur les peintres dont nous donnons cette fois des illustrations. Edward Munch, dont on put remarquer la belle exposition chez Bing, est né à Kristiana en 1864. C'est un des plus curieux tempéraments de l'école norvégienne. Esprit inquiet et chercheur, il méconnaît la joie de l'œuvre terminée. Il veut toujours plus qu'il ne peut. Le tableau qu'il conçoit ne peut être exécuté avec seulement le pinceau et les couleurs. Aussi Munch s'est-il essayé dans tous les genres sans parvenir à la réalisation de son rêve. Ses expositions à Copenhague et à Berlin ont fait sensation. Dans cette dernière ville, nous dit notre collaborateur Erik Lie, la société des artistes dut se diviser en deux, à cause de son élection comme membre. / Henri Hermann, dont nous donnons aussi un dessin original est un jeune peintre allemand. Né à Munich, il fit de longs voyages en Amérique et en Orient. Fort d'un incontestable savoir, d'une habileté jointe à une grande puissance de conception, il vient de se fixer à Paris. De nombreuses reproductions dans des journaux et des magasines français et étrangers lui ont déjà permis d'affirmer un talent que nos lecteurs aimeront à apprécier. Henri Hermann prépare une exposition pour le mois d'octobre." ; Au Magazine international, un fascicule sur Moussorgski." ; "Pour paraître prochainement, La Vie sacrée (roman), par Pierre Guédy." ; "A la librairie Chamuel Le Pain gratuit, par Victor Barrucand." ; "Pour notre prochaine critique : ...") ; Petites Annonces ("On nous apprend que le colonel (?) Langlois, termine en ce moment le dernier volume des œuvres de Proudhon." ; "On demande des jeunes auteurs pour les présenter au public. S'adresser chez M. François Coppée, rue Oudinot..." ; "Notre confrère Henri Céard doit publier prochainement un nouveau texte de la Vérité dans le vin..." ; "Toutes les formules s'épuisent, même celle qui consiste à commenter (?) Ibsen..." signé Théophraste Renaudot- 4e de couverture : Cul-de-lampe de Fabien Launay, Titre, Sous-titre, Adresse, Directeur, Secrétaire de la rédaction, Rédacteur en chef pour la partie étrangère, Prix du numéro, Abonnement, Principaux collaborateurs, Peintres & Dessinateurs, Mention ("L'AUBE est mise en vente, à partir du 15 avril, chez tous les libraires des principales villes françaises et étrangères.") ; Encarts publicitaires (Le Magazine international / Organe de la Société Internationale Artistique ; La Critique / Le Courrier de la presse ; La Revue blanche) - Page [33] : Titre en en-tête (avec un cul-de-lampe de Fabien Launay) - Bas de Page 48 : Gérant ; Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire

Maurice Barrès : Méditations spirituelles sur Charles Baudelaire, étude [précédée des lignes de présentation suivante : "Nous croyions savoir que le texte de L’homme Libre tel qu'il fut publiée laissait de côté certain chapitre que l'auteur avait supprimé au dernier moment. / Ayant appris que M. Galimard, organisait chez Bing une exposition de manuscrits où figurerait précisément le texte autographe de L’homme Libre, nous avons pensé qu'il serait intéressant de publier ces pages qui existent dans le manuscrit et non dans le volume. / Maurice Barrés, en nous les remettant, a insisté sur deux points. / Premièrement : « Qu'il ne savait plus exactement pour quelles raisons il avait supprimé ce chapitre mais qu'elles devaient être excellentes puisqu'à ce moment-là, il aimait et comprenait son livre ; qu'il ne nous donnait ces feuillets qu'à titre de curiosité ; / Deuxièmement : Qu’il remanie complètement sur épreuve tout ce qu’il donne à l'imprimerie et que ces pages qu'il sort pour nous de leur sommeil dans la poussière, se présentent naturellement dans le simple appareil de Cendrillon qu’on vient de réveiller. / (Dans le volume ce fragment aurait pris place au chapitre V, Les Intercesseurs, faisant suite aux méditations sur Benjamin Constant et Sainte-Beuve)."] (p. [33]-35)

Pierre-Joseph Proudhon : Jéhovah, notes [en note : "Ces notes qui se trouvaient dans le dossier Jésus et les origines du christianisme sont absolument inédites." - en pied d'article : "L'article de notre collaborateur Bernard Lazare, qui devait précéder la suite des pages inédites de Proudhon, ayant surtout trait à la réédition d'un livre de Karl Marx La Philosophie de la misère (Giard et Brière éditeurs) écrit en réponse à l'ouvrage du grand dialectieux français : La Misère de la philosophie, sera publié dans un de nos prochains numéros ; lorsque le volume aura paru."] (p. 35-36)

Georges Vayssié : Possession, poème en vers libres (p. 36)

Jacques Saint-Cère : Une plaisanterie norvégienne, polémique [au sujet de propos de Bjornstjerne-Bjornson] (p. 37)

René Ghil : Ecrit sur la Beauté, essai (p. 37-38)

Emma Gad : Prélude (fragment du 2e acte [scènes V et VI]), théâtre [précédé d'une présentation non signée de l'auteure (p. 38-39) et d'un portait photographique (p. 38) - traduction de MM. Fritz von Zepelin et de Ludovic de Colleville] (p. 38-41)

Georges Loiseau : Faust devant Hélène, poème dramatique [en épigraphe, citation du Faust : "Faust. - Donne-moi pour maîtresse cette idéale Hélène que je vis. / Méphistophélès. - Que ton désir, en un clin d'œil, soit exaucé, mon Faust." - d'après Christopher Marlowe] (p. 41)

Ephrem Vincent : Excursion au Kœnisgsée (Pays de Salzsbourg), récit de voyage (p. 41-43)

Pierre Guédy : Prose de cantiques, poème en prose (p. 43)

Henri Hermann : [Dessin], dessin (hors texte)

André-Ferdinand Hérold : Journée d'hiver, poème en vers libres (p. 44)

Adolphe Van Bever : En douleur (fragment d'un essai pour un culte d'âmes), conte [pour paraître prochainement] (p. 44-45)

Marie Stromberg : Les Précurseurs : Bakounine, biographie [illustrée d'un "Portrait inédit de Bakounine" par Marguerite de La Quintinie (p. 45)] (p. 45-46)

NOTES D'ART

Louis Radiguet : Salon des Champs-Elysées (p. 46-47) ; Exposition de Munch (p. 47), comptes rendus (p. 46-47)

Edward Munch : [Dessin], dessin (hors texte)

C.-M. Savarit, *** : Les Livres, comptes rendus [de Aphrodite, par Pierre Louÿs (Librairie du Mercure de France), signé C. M. Savarit (p. 47) ; Le Pèlerin du silence, par Remy de Gourmont (Librairie du Mercure de France), signé C. M. S[avarit]. (p. 47-48) ; Le Cycle patibulaire, par Georges Eekhoud (Edition du Mercure de France) ; Mourir, de Arthur Schnitzler, traduit de l'allemand par M. Gaspard Vallette (Librairie académique Perrin et Cie), non signés (p. 48) ; "A signaler deux volumes fort curieux, de nos collaborateurs A. Germain et M. Beaubourg. Le premier, un livre d'observation spirituelle La Valse parisienne de Aug. Germain (Simonis Empis, éditeur)... Le second La Saison au bois de Boulogne publié chez le même éditeur, est dû au talent si précieux et original de Maurice Beaubourg..."] (p. 47-48)

Edmond Char : Commentaires, brèves ["On a enfin trouvé celui qui doit succéder à Ambroise Thomas pour tenir la manivelle de la boîte à musique du faubourg Poissonnière ; il se tenait caché dans la classe d'harmonie. C'est M. Théodore Dubois... ; C'est toujours au moment où les théâtres voient s'enfuir leurs recettes que les artistes cherchent à faire des bénéfices... ; Qui a raison de l'éditeur des Parnassiens ou de l'auteur de Cruelle énigme ? On ne sait. Depuis le temps qu'elle dure la bataille de Bourget n'est pas encore finie... ; M. Benjamin Constant, qui, ainsi qu'on l'ignore, comme dit Gonderki, n'est pas encore mort, a remporté la médaille d'honneur, pour la peinture, au Salon des Champs-Elysées... ; L'un des plus gros griefs que l'on fait à Aubert, l'homme à la malle sanglante, est d'avoir été poète (!)..."] (p. 48)

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