mercredi 3 décembre 2025

L'ERMITAGE N° 48 - JUIN 1930


L'ERMITAGE
N° 48 (Juin 1930)
[Date de publication : Juin 1930 - Couverture : Titre, Année, Adresse, Sommaire, Numéro, Date, Périodicité - 2e de couverture : Titre, Directeur-fondateur, Prix du numéro, Directeurs, Administrateur, Abonnements, Adresse, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Les abonnements partent du premier janvier.") - 3e de couverture : Publications de la "Collection poétique de L'Ermitage (fondée par Georges Heitz) Edition de luxe à tirage limité" (N° 1. - Georges Heitz, Images détachées de l'oubli ; N° 2. - Maurice-Pierre Boyé, L'Escalier d'ombre ; N° 3. - Jacques Delmond, Les Douces-amères ; N° 4. - Claude-Maurice Robert, Le Pèlerin de l'espace ; N° 5. - Robert Milliat, L'Album de mes amis ; N° 6. - Marcel Ormoy, Le Visage retrouvé ; N° 7. - Marcel Clémeur, Images d'un printemps nouveau ; N° 8. - Francis Jammes, Diane ; N° 9. - Maurice Rey, Les Mélancolies passionnées ; N° 10. - Henri de Lescoët, Ciels peints ; N° 11. - Philippe Chabaneix, Comme des songes ; N° 12. - Eugène Lapeyre, Les Regrets) - 4e de couverture : Publications de la "Collection poétique de L'Ermitage" [suite] (N° 13. - Claude Armel, Poèmes du désir et du plaisir ; N° 14. - Albert Flad, Le Feu dérobé ; N° 15. - Claude Fourcade, Les Fugitives ; N° 16. - Jean-Marie Guislain, Clairières ; N° 17. - Pierre Lély-Poujol, Le Vent du dernier soir) ; Publications "Aux éditions de L'Ermitage" (Paul d'Amarix, Transparences ; Marcel Ormoy, Stèle pour un jeune poète ; Noël Ruet, L'Azur et la flamme ; Georges Heitz, Dans le champ des Lettres ; Georges Heitz, Ecrit sur le sable) ; Mention ("Les volumes de la Collection poétique de L'Ermitage et des Editions de L'Ermitage sont en dépôt à la Librairie Eos, 56 rue de la Pompe, Paris 16e (Téléph. Auteuil 29-70), qui peut fournir aussi les numéros de l'année en cours de la revue L'Ermitage.") - p. [273] : Titre - Page 320 : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 48 pages]
Sommaire

Georges Goyau : L'Algérie dans la poésie française (1827-1840), étude [sous la signature de l'auteur, cette précision : "de l'Académie Française"] (p. [273]-286)

Claude Fourcade : Stances : I. "Plus belle est cette allée où s'exhalent les plaintes..." ; II. "Dès que rayonne au loin ton paradis léger...", poèmes (p. [287])

Marcel Ormoy : Tertia die, poème [Pour Jean Pourtal de Ladevèze] (p. [288]-290)

Fernand Mazade : René Seyssaud, étude (p. [291]-295)

Jean Lebrau : Notre-Dame des Colombiers, poème [i. m. Paul Vergues] (p. [296])

Chancerel : Décor (Versailles) (p. [297]), Les Soirs, Dimanche provincial (p. [[298]), poèmes (p. [297]-[298])

CHRONIQUES

Jean Heitz, Jean Lebrau : Les Beaux Livres, comptes rendus [de : A la Porte d'Aude : La Belle Aude, par Joseph Delteil ; Quelques artistes de mon temps, par Achille Astre ; L'Enlèvement de la Cité, par Luc Alberny ; Contes de fées, par Pierre Valmigère ; A la Cité des Livres : La Chanson de Roland, publiée dans l'original et transcrite en vers par Fagus ; Chez Crès : Poèmes en prose d'Oscar Wilde traduits par Charles Grolleau, signé Jean Lebrau (p. [299]-301) ; Les Elégies de La Fontaine, avec une préface de Tristan Derème (aux éditions du Pigeonnier), signé Jean Lebrau (p. 301) ; Henri Pourrat, La Veillée de novembre (Les belles œuvres, recueillies par Anna Marsan et A. Stols, chez A. Stols, Maëstricht et Paris), signé Jean Heitz (p. 302-305)] (p. [299]-305)

Jean Lebrau, Marcel Ormoy, Pierre Rossillion : La Poésie, comptes rendus [de Madeleine Merens-Melmer : A la Fontaine de Narcisse (Lib. de France), signé Jean Lebrau (p. [306]) ; Andrée Bruguière : Treize poèmes (chez Figuière), signé Jean Lebrau (p. 307) ; Jacques Reynaud : Chant pour les Morts et les Vivants (collection de "Latinité" à la Librairie de France), signé Jean Lebrau (p. 307-308) ; Ernest Raynaud : Jean Moréas et les Stances (Malfère), signé Pierre Rossillion (p. 308-309) ; André Dumas : Poésies (Garnier), signé Marcel Ormoy (p. 309-310) ; André Berry : Chantefable de Murielle et d'Alain (Firmin-Didot), signé Marcel Ormoy ; Hélène H[aussens]. du Bois : Plages (S.N.D.E.), signé Marcel Ormoy (p. 310)] (p. [306]-310)

Jean de Moulezin, Marcel Ormoy, Jean Pourtal de Ladevèze : La Prose, comptes rendus [de Gabriel Boissy : Stances du mortel sourire (Flammarion), signé Jean Pourtal de Ladevèze (p. [311]) ; Guillaume Gaulène : Le Destin (Rieder), signé Marcel Ormoy (p. [311]-312) ; Albert-Emile Sorel : Régine et nous (Lemerre), signé Jean de Moulezin (p. 312-314)] (p. [311]-314)

Jean-Albert Sorel : Les Théâtres, compte rendu [de La Bocca della Verita, pièce en trois actes de Lucien Gennari, au Studio des Champs-Elysées] (p. [315]-318)

J[ean]. L[ebrau]. : Les Revues, chronique ["Les poètes, d'abord, et dans Le Divan, de nouveaux aspects de Paris au poétique miroir d'André Payer et trois poèmes d'Henry Dérieux du Jardin des amants, tandis que Louis Pize a collaboré - chère musique familière - au bel hommage rendu par Latinité à Vincent d'Indy en qui Jacques Reynaud salue le plus grand musicien français du temps présent. Philippe Chabaneix a donné au Crapouillot des Stances et un Dialogue et le signataire de ces lignes trois strophes dont la seconde est fausse... ; Avec le printemps naissent des revues, et voici Demain avec cette épigraphe de Guido de Verona : Voyageurs sur la route blanche la vie commence demain... ; Dans Sud deux magnifiques photographies illustrent un texte parfait de Gabriel Boissy... ; Septimanie, qui publie dans son dernier fascicule des proses de Paul Duplessis de Pouzillac, Henri Lauresne, des poèmes de Diane de Cuttoli, Robert Boissier, et un article de Maurice Mordagne sur Henry Bataille... ; La Nation, qui fait place de temps en temps à la littérature et à l'Art parmi la politique, publie un article de Cl v. sur Camille Pissarro... ; C'est avec délices que le lecteur méridional retrouve Abel Bonnard dans le supplément littéraire de l'Eclair de Montpellier... ; La Nouvelle Revue Française donne le début d'un nouveau roman de Julien Green... ; Signalons encore des Contes anciens de Fernand Fleuret dans la Revue méditerranéenne, des poèmes autographes de Théo Varlet dans le Mercure de Flandre et une nouvelle de Jeanne Marvig : "la Vigne rouge" dans la Renaissance provinciale."] (p. [319]-320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire