vendredi 13 juillet 2012

LA SÈVE N°5 - SEPTEMBRE 1918

LA SÈVE
N°5 (Septembre 1918)
[Date de publication : Septembre 1918 - Couverture : Imprimée en noir sur couverture crème (Série, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Adresse, Prix de l'abonnement, Prix du numéro) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité (Paraissant le 15 de chaque mois), Directeur-Fondateur, Mentions ("Adresser tout ce qui concerne la Revue à Monsieur le Directeur de la Sève, 63, Rue des Saints-Pères" / "Les manuscrits ne sont pas rendus." / "Il sera rendu compte de tous les ouvrages envoyés." / "Pour la Publicité écrire à Monsieur René THIBERT, Revue La Sève."), Sommaire - 3e de couverture : Encarts publicitaires (Imprimerie artistique E. Keller ; L'Argus de la Presse ; 4 "Cases à louer") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Cours de Chant & Leçons Particulières Madame Marie Huguet ; Librairie Melet & Cie ; Le Courrier de la Presse ; 2 "Cases à louer"), Imprimeur - Bas de Page [24] : Gérant - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Georges Aubault de la Haulte Chambre : Le Carrosse Angélique [Pour Fernand Fleuret] (p. 1-2)
Danyl-Helm : Pour les Chasseurs d'illusions (p. 3-4) ; Réponse à un Imbécile [en épigraphe, citation de la Gazette du Rhin et de Westphalie : "Paris, ville après tout surfaite." - daté "4 juillet 1918"] (p. 4), poèmes (p. 3-4)

Victor-Émile Michelet : Le Charme du Factice, conte (p. 5-6)

Roger Sanary : Devant l'image d'une Tombe [Pour Armand Smith, mort à vingt ans - daté "Juin 1917"] (p. 7)
Pauline Aubert : Gabriel Dupont (p. 8-11)

Marcel Sauvage : Des gestes voulus et regrettés, poème en prose (p. 11)

Alphonse Séché : Départ [en épigraphe, citation de Chateaubriand : "Homme, la saison de la migration n'est pas encore venue ; attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton vol vers ces régions inconnues que ton cœur demande."], poème en vers libres (p. 12-13)

Stéphane Manier : Un poète : Maurice Magre (p. 14-17)

Edmond Fleg : La Mort de Shimshonn, poème en vers libres (p. 18-20)
L. Blumenfeld : Les Livres [Proses en Poème, par Louis Latourrette ; Les Statues mutilées, par Georges Bannerot, édition de la Ghilde "Les Forgerons", 1918 ; Jaurès, par Georges Pioch, édition de la Ghilde "Les Forgerons", 1918 ; Le Livre d'Heures de la Guerre, par Henry Dérieux, édition du Divan, 1918 ; Chants de la Vierge, par Roger de Nereys, éditions de la Phalange, 1918 ; Les Poèmes pour Suzie, par Henry Cliquennois, édition des Jeunes Lettres ; Sainte Marie-Madeleine, par Berthe de Nyse, édition de la Maison Française ; Deux Poèmes en prose, par G.-P. Guinegault ; Memento : En Marge de la Mêlée, par Gustave Pigot (Figuière) ; Ode à la France, par J.Vassivière (Lemerre) ; Plus forte que le Tyran, par J. Lasserre (Maison Française) ; Le Cubisme, par Roland Chavenon (Georges Cadet) ; Petit Annuaire des Écrivains (Édition littéraire et artistique)] (p. 21-23)
*** : On annonce [Les prochaines représentations sur la scène du théâtre du Vieux-Colombier de La Vipère, le drame si pleinement humain de notre bon maître et ami Han Ryner. Le rôle principal sera tenu par Mlle Myriam. Tous nos lecteurs et tous nos amis voudront applaudir dans la charmante salle de la rive gauche auteur et interprètes. / La parution en octobre d'un livre de notre collaborateur Danyl-Helm : Préludes. Ce livre sera orné d'une préface d'Anatole France. (Bernard Grasset, éditeur, 61, rue des Saints-Pères). / La mise en répétition par une troupe d'élite du mystère de Georges Polti : Les Cuirs de Bœuf. La date des représentations sera fixée et annoncée ultérieurement. / Un nouveau livre d'Alfred Machard : Le Massacre des Innocents, avec 47 dessins inédits de Poulbot (L’Édition Française illustrée, 30, rue de Provence).] (p. 24)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire