vendredi 22 mai 2020

EURYDICE N° 10 - JUILLET-AOÛT 1934

 
EURYDICE
N° 10 (Juillet-Août 1934)
[Date de publication : Juillet-Août 1934 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Encart publicitaire (A paraître en juillet / Xavier de Magallon / L'OMBRE / Illustration et ornements de Pierre Pascal... / Pierre Pascal / ODE TRIOMPHALE EN L'HONNEUR DE LA TROISIÈME ROME & DU DUCE, PROTECTEUR DES MOISSONS, DES CITES & DES ARTS LATINS / Préambule de Xavier de Magallon...) ; Mention ("Nous avisons nos abonnés du début de la Revue que leur abonnement a pris fin avec le numéro précédent. Nous comptons qu'ils voudront bien nous honorer de leur confiance et de leur satisfaction en souscrivant à la Revue Eurydice pour sa seconde année."), Abonnements - 3e de couverture : Encart publicitaire (André Blanchard / INVECTIVES / précédées d'iambes latins de Joseph Rouault, d'un poème provençal d'Ariel et d'une ode de Pierre Pascal / "Ce premier livre de colère et de justice ouvre la voie à l'Humanisme militant. Il saisit tous ceux du siècle, marqués du signe de la Bête." // Robert Honnert / LUCIFER / Portrait de l'auteur par Max Jacob... // Noël de La Houssaye / LE VERGER D'ARSINOË...) - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [16] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Paul Valéry : Arion, poème (p. [1])
Paul Valéry : [sans titre], gravure inédite (p. [2])
Marc-George Mallet : Îles (fragment), poème (p. [2-5])
Théocrite : Épitaphe de Glaucé, poème [Traduit par Ariel] (p. [5])
Sophocle Antigone - Invocation à l'amour, poème dramatique [Traduction d'Emile-Maurice Reynaud] (p. [5-8])
Xavier de Magallon : La Poésie, signe des temps, essai [reproduction de l'article paru dans Le Jour, justifiée par les lignes suivantes : "Malgré les compliments décernés aux auteurs par une amitié trop généreuse, nous croyons de notre devoir de reproduire ici l'article de Xavier de Magallon paru dans LE JOUR du 6 juin dernier, à cause des idées générales qu'il exprime et à cause de son grand retentissement : nous en avons eu à EURYDICE des preuves effectives. Nous nous reprocherions de ne pas le faire connaître à ceux de nos lecteurs qui l'ignoreraient, et de priver du plaisir de le relire ceux qui l'ont déjà lu."] (p. [8-9])
Pierre Chardon : Défense de la poésie II : Parler de ce qu'on sait : à l'usage de M. Gonzague Truc, étude [à propos du chapitre "poésie" du Tableau du XXe siècle 1900-1933. Les Lettres (Denoël et Steele) - en épigraphe, des vers de Xavier de Magallon : "De sieur Gonzague Truc, répertoire nouveau : / On y cherche Mazade, on y trouve Mazeaud. / Chez Truc on lit encore - et chiche à qui le nie ! - / Raymond de La Tailhède, auteur d'Iphigénie."] (p. [9-10])
René Fernandat : Léonard de Vinci et Paul Valéry, étude (p. [11-16])
Document iconographique
"Garvure inédite" de Paul Valéry, p. [2]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire