mercredi 27 mai 2020

EURYDICE N° 14 - MARS-AVRIL 1935

EURYDICE
N° 14 (Mars-Avril 1935)
[Date de publication : Mars-Avril 1935 - Couverture : Date, Titre, Sous-titre, Vignette de l'éditeur (avec "épitaphe de Seikilos" : "Brille, tant que tu vis"), Éditeur, Adresse - 2e de couverture : Encart publicitaire (Courrier royal, organe mensuel) - 3e de couverture : Liste des collaborateurs pour les années 1933-1935 (encadré d'un liseré avec inscription courant tout autour : "Confier sa publicité à EURYDICE, c'est servir l'esprit."), Abonnement - 4e de couverture : Vignette (ex-libris des éditions du Trident), Numéro, Prix En-tête Page [1] : Liste des collaborateurs - Bas de Page [5] : Annonce ("Nous donnerons prochainement d'importants extraits de la conférence de Monsieur Evaristo Breccia, l'illustre Professeur de la Faculté de Pise : "L'Ode au Duce, de Pierre Pascal, et le retour de l'Humanisme", prononcée à l'occasion de la séance solennelle du Comité de la Roma Universa en la dite Faculté, le 25 Mars MCMXXXV.") - Bas de Page [16] : Propriétaire-Gérant, Imprimeur - Pagination : 16 pages]
Sommaire
Fernand Mazade : Hervine Le Goffic, poème [A Yves-Gérard Le Dantec] (p. [1-2])
Marie de Sormiou : A Bérénice, poème (p. [3-4])
Yves-Gérard Le Dantec : Lied, poème (p. [4])
Léon Vérane Plus tard, poème (p. [5])
Pierre Mayeur Chant alterné, poème (p. [6])
Henri-Philippe Livet : Paris d'Automne, poème [A la mémoire de Fagus] (p. [7])
Henry Dérieux : Face à Face : I. "Voici mon corps figé dans l'immobilité..." ; II. "Il ne suffisait pas que, blessé dans mon corps..." (p. [8]) ; III. "Quand l'homme a tout perdu, son bonheur et sa sève..." (p. [9]) ; IV. "Ô Dieu qui m'as foulé, et pour quelle vendange..." [en épigraphe, citation de St Augustin : "Je ne vivais que pour l'amour et ton refroidissement m'a détruit."] (p. [9-10]) ; V. "Tes desseins sont cachés et la lumière aveugle..." ; VI. "L'Espérance est debout au seuil de la charmille..." [Sur une statue de l'Espérance - A André de Poncheville] (p. [10]) ; VII. "Quand je songe à ces jours qui me furent donnés..." (p. [10-11]) ; VIII. "Viens à mon aide, ô Dieu de clémence. Renflamme..." ; IX. " Souvenir de ces temps où, lié par des charmes..." ; X. "Je prendrai mon bâton et j'irai vers mon père..." [en épigraphe, citation de l'Evangile : "Surgam et ibo ad patrem."] (p. [11]) ; XI. "Je me dilaterai dans le divin exemple..." (p. [11-12]) ; XII. "Moi pour qui tout défaut du monde indifférent..." ; XIII. "Rien ne rebutera ma quête insatiable..." ; XIV. "Abrège-moi cette heure où le cœur est troublé..." (p. [12]), poèmes [en note : "Rappelons que le Prix Moréas fut refusé... au nom de l'on ne sait quelle parabole et quelles petites Eaux, à l'Auteur de ces magnifiques poëmes. Leur beauté méritait évidemment toutes les disgrâces qu'engendrent le souffle, la pensée et généralement le lyrisme. / N.D.L.R."] (p. [8-12])
Émile-Maurice Reynaud : Neige, poème (p. [13])
Nuper Leo : L'Humanisme et l’Érudition, essai [en épigraphe, citation de Malaisie d'Henry Fauconnier : "Alors que le corps a des yeux par devant pour voir où il va, notre esprit a-t-il ses yeux par derrière ?"] (p. [13-16])

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire