lundi 1 août 2011

LES RUBRIQUES NOUVELLES [N°12] - 1er JUILLET 1910

LES RUBRIQUES NOUVELLES
Deuxième Année - [N°12] (1er juillet 1910)
[Date de publication : 1er juillet 1910 - Couverture : Année, Prix du Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse, Dépôt Général - 2e de couverture : Mention ("La Rénovation Esthétique vient de fusionner avec les Rubriques Nouvelles. / Les Rubriques Nouvelles paraissent le 1er de chaque mois. Les correspondances doivent être adressées 62, rue Michel-Ange, Paris (XVIe). / Les Rubriques Nouvelles ne publient que de l'inédit. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Reproduction interdite, sauf citation de source."), Directeur, Rédacteur en Chef, Partie Esthétique, Secrétaire de la Rédaction, Secrétaire pour la Belgique, Abonnements, Sommaire du précédent numéro - 3e de couverture : Encarts ("Aux Éditions des RUBRIQUES NOUVELLES / LES TRIOMPHES / Poèmes, par Nicolas Beauduin - 1 vol. 3 fr. 50 / Vient de paraître : / LA DIVINE FOLIE / Poèmes, par Nicolas Beauduin - 1 vol. 3 fr. 50" ; "OMNIUM DE PARIS..." ; "Maisons Recommandées...") - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris, Imprimeur - Pagination : 36 pages]
Sommaire
Nicolas Beauduin : Poésie et réalité (p. [177]-180)

Jean Florence : Sur la Sincérité [Suite] (p. 180-188)

Pierre Fons : Le préjugé contre Botticelli [A suivre] (p. 188-192)

Henri Martineau : Printemps, poème [A Charles Derennes - daté "1906"] (p. [193])
Maurice Gauchez : Vers les Îles, poème (p. [194])
Émile Bernard : Églises menacées de destruction (p. [194]-199)
Gaston Picard : Un roman d'amour de Romain Rolland (p. [200]-205)

Henry Maassen : Silhouettes : Camille Lemonnier (p. 205-206)

Maurice de Linière : Les salons : A la Nationale (p. 206-207)
É[mile]. Bernard : Musique [Concert donné par la Société l'A Capella] (p. 207-208)
Émile Bernard : Art [Exposition Georges Dufrénoy. - Galerie Druet] (p. 208)
*** : Dans les revues [La Revue du Temps présent. - La Chaîne du jugement, par Ary-René d'Yvermont. ; Le Spectateur. - Qu'est-ce que la culture ? par René Martin-Guelliot. ; La Nouvelle Revue Française. - Les Conquérants, par Charles Vildrac. - En marge du Fénelon de Jules Lemaître, par André Gide. ; La Phalange. - A Leucate, par F. Vielé-Griffin. ; L'Occident. - Renaître ? par F. Vielé-Griffin. ; La Flamme. - Le Fou, par G. Servy. ; La Plume. - Prélude, par R. Vallery-Radot. ; Le Divan. - O Printemps de Paris, par Guy Lavaud. ; Arlequin. - Variations sur un air très ancien, par Jules Bertaut. ; L'Île sonnante. - Au sommaire, les noms de Charles Callet, Francis Carco, Louis Pergaud. ; Le Feu. - Esquisses d'âme, par Roger Frêne. - Un Fantaisiste, par Louis Thomas. ; La Renaissance contemporaine. - Étude sur les Poètes contemporains, par Robert Veyssié. ; Les Entretiens idéalistes. - Fin des lettres philosophiques de Joseph Serre. - La Théogonie des Patriarches, par Paul Vulliaud. ; Les Marges. - Les Prix de poésie, par Louis Mandin. ; La Revue des Lettres et des Arts. - Une Amie de Goethe, par Jacques Reboul. ; Les Marches de l'Est. - Belfort, par Georges Ducrocq. ; Le Jardin de la France. - Les Journées d'Alfred de Musset. La Force de la Terre. Sincérité, par Hubert-Fillay. ; Le Centaure. - Eau-forte, par A. Mercereau. - Le Pavillon carré, par Roger Lalli. - Les Sabotiers, par C. Schiltz. - Le Danger féministe, par L. Estève. ; La Voile latine. - La Folie, par Henry Spiess. - Réplique, par Robert de Traz. ; Le Thyrse. - Croquis de Basse-Cour, par D.-G. Debouck. - Les Littératures étrangères, par G.-M. Rodrigue. ; La Jeune Wallonie. - Lettre au baron Descamps, par R. Dethier. - Les Tisons en fleurs, par Philéas Lebesgue. - Paroles à moi-même, par Touny-Lérys. ; Belgique-Athénée. - Lire dans cette jeune et vaillante revue les poèmes de René Kemperheyde, M. Gauchez, V. Helder. ; Sous la sympathique Direction de MM. L. Cubélier de Beynac et A. Chignac, le numéro 1 de la Nouvelle Série des Poèmes vient de paraître. Les Poèmes tiennent à déclarer qu'ils "n'ont jamais été, ne sont et ne veulent être l'organe d'aucune école".] (p. 208-209)
*** : Bibliographie [Charles Moulié. - En sourdine (Ficker) ; J.-F. Louis Merlet. - L'Idole fragile (L’Édition libre) ; Albert de Bersaucourt. - Vingt-quatre poèmes en prose (Falque) ; Léon Bocquet. - Les Branches lourdes (Le Beffroi) ; Louis Thomas. - Les douze livres pour Lily (Les Bibliophiles fantaisistes) ; Robert Veyssié. - Grains de foule (La Renaissance contemporaine) ; Albert Acremant. - Vers de couleur (Bernard Grasset) ; Livres recommandés (liste)] (p. [210]-212)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire