jeudi 11 août 2011

LES RUBRIQUES NOUVELLES [Nlle SÉRIE] N°2 - 1er JUIN 1912

LES RUBRIQUES NOUVELLES
Cinquième (sic) Année - Nouvelle Série - N°2 (1er juin 1912)
[Date de publication : 1er juin 1912 - Couverture : Année, Prix du Numéro, Date, Titre (en rouge), Périodicité, Sommaire, Éditeur (Adresse : Paris, E. Basset et Cie, Éditeurs, 3, Rue Dante) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris, Imprimeur - Page [54] : muette - 4 pages roses numérotées en chiffres romains en tête de numéro : Page [I] (Année, Date, Série, Numéro, Titre (Les Rubriques Nouvelles et Gazette Littéraire réunis), Sous-Titre, Directeur, Rédacteur en chef, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire pour la Belgique, Abonnements, Avis ["La Direction n'est pas responsable des articles insérés, qui n'engagent que leurs signataires. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / La publicité et les abonnements doivent être adressés chez M. Basset, 3, rue Dante."], Mention ("La Rédaction reçoit tous les Samedis de 4 à 6 heures, 3, rue Dante"), "La Revue est en Vente : / à Paris, / Dans les principales villes de province. / A l’Étranger, dans les librairies suivantes..." ; Page II-III (Encart publicitaire pour Basset & Cie, Libraires-Éditeurs, 3, rue Dante, Paris) ; Page IV (Encarts publicitaires : "Soutien-Gorge - Cache-Corset - Corset / "Le Calligène" / Invisible, Léger, Pratique, Élégant, Hygiénique..." ; "Williams & C° / Accessoires & Costumes..." ; DER STURM / Revue de Culture et d'Art ; DIE GÜLDENKAMMER, Littérature, Art, Philosophie) - 4 pages roses numérotées en chiffres romains en fin de numéro : Page V-VI (La Gazette des Modes) ; Page VI (Encarts publicitaires : THE POETRY REVIEW, Revue mensuelle consacrée à l'étude et à la critique de la poésie moderne dans tous les pays ; NEUE BLATTER / Les Neue Blatter paraissent le 5 et 20 de chaque mois et s'occupent très activement de la production française) ; Page VII (Encarts publicitaires : Cycles La Française ; A. de Luze & Fils, Vins et Eaux-de-Vie de Cognac ; Crédit Lyonnais ; Manufacture de Meubles de Bureau, Établissements Feigel ; "Aimeriez-vous posséder une Bibliothèque complète de tous les Chefs-d’œuvre littéraires..." ; Déménagements Bedel & Cie) ; Page VIII (Encarts publicitaires : Les Rubriques Nouvelles sont en lecture dans les Salons des Grands Hôtels, dans les Grands Cafés, dans les Salons des Paquebots des Grandes Lignes de Navigation / Sa publicité est la plus économique et la plus productive de toutes. / Grands Hôtels, Maisons & Cafés recommandés / Petites Annonces des Rubriques Nouvelles) ; Imprimerie - Page [65] : En-tête (Année, Date, Série, Numéro, Titre) - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Gaston Picard (enquête menée par) : La Culture Française en Belgique [Réponses inédites de Émile Verhaeren (p. 66-67), Georges Rency (p. 67-68), Georges Ramaekers (p. 68-72), G. M. Rodrigue (p. 72-74), Le Comité de Rédaction de La Belgique Française : Prosper-Henri Devos, Paul Bernheim, Charles Desbonnets, Franz Dohy, Richard Dupierreux, René Kemperheyde, Georges Moulinas, Maurice Pelletier (p. 74-77), J. J. Van Dooren (p. 77-79), William Speth (p. 79-80), Gaston Pulings (p. 80-81), Lucien Marchal (p. 81-82) - A suivre] (p. [65]-82)

Guillaume Apollinaire : Merlin et la vieille femme, poème (p. 83-84)
Marcel Hervieu : Idées et Paradoxes : Les deux littératures (p. 85-88)
Nicolas Beauduin : Poèmes [I. Un goût de deuil et d'amertume est dans ma bouche... ; II. Je ne sais où je vais, ni quel souffle m'emporte... ; III. Fermez, fermez sur moi la porte d'or du jour... ; IV. Le jour éperdu lance un long cri de lumière... ; V. Blanche statue à la cime de mes pensées... VI. Je tremble quand je te croise sur mon chemin...] (p. 89-93)

Jean Florence : La Littérature et les Idées Nouvelles [à propos de l'ouvrage d'Alexandre Mercereau] (p. 94-99)
Raymond Lyon : Le chant du rossignol, poème (p. 99-100)
R. Brunon : L'Autre Montmartre (p. 100-103)
Dorsennus : Anatole France (p. 103-107)
[Charles] Mokel : Ballade des Chinois, poème [A Raymond Lyon] (p. 107)
Nicolas Beauduin : Le Féminisme-Spiritualiste et Mme O. de Bézobrazow [Photographie de Mme de Bézobrazow, dans son jardin de Castello Marino hors texte] (p. 108-111)

Jean Rayter : Les Théâtres, lettre au Rédacteur en Chef (Nicolas Beauduin) ["Désormais, M. Jean Rayter, le poètes des Révoltés (Fasquelle, édit.) assurera chaque mois, la critique dramatique aux Rubriques Nouvelles. / Nous publions ci-dessous la lettre d'acceptation adressée à notre rédacteur en chef, dans laquelle il expose quelques-unes de ses idées."] (p. 112-115)

Fernand Hubert : Les Poèmes [Hubert-Filley, Les Pourpres du Couchant. ; Camille Santerre, La Chanson du Couchant. ; Jablonski, Lueurs. ; René Le Gentil, Les Pierrotiques.] (p. 115-116)

Alberto Bachmann : La Musique [De Gabriel Pierné à Déodat de Séverac, en passant par Vincent d'Indy, Florent Schmitt, Paul Dukas, Maurice Ravel, Berlioz, Haëndel et Beethoven] (p. 116-119)

M. Lainé Lamford : Les Salons : Les Artistes Français (p. 119-123)
*** : Les Revues [Rien de bien saillant dans les revues de lettres de ce mois-ci. Les groupes restent en présence, gardant leurs positions respectives. Les journaux par contre se sont occupés plus activement que de coutume, de l'orientation littéraire nouvelle. Le Temps a publié une bien intéressante enquête de M. Emile Henriot. Nous ne pouvons que le remercier de ce qu'il écrivit sur Les Paroxystes. Dans la Liberté, nous ne pouvons que signaler, faute de place, pour le discuter, le premier Paris de Maurice Spronck : Cubistes et Paroxystes... ; La Revue Indépendante, devient hebdomadaire. Aux derniers numéros, Gabriel Martin, Nicolas Beauduin, Alexandre Mercereau, Jean Muller, Sylvain Bonmariage, etc. Dans les Marges, nous détachons d'une curieuse suite de poèmes d'André Salomon : Le Cœur à la mode, cette apothéose de 1888... Dans les derniers numéros de Pan, des poèmes de Nicolas Beauduin, Julien Ochsé, Pierre Tournier... ; Le numéro 3 des Soirées de Paris nous offre un beau poème de M. André Tudescq (...) D'André Billy, de bien savoureuses scènes de la vie littéraire à Paris. Des Notes d'art de Guillaume Apollinaire... De La Mêlée, jeune revue batailleuse et fervente, nous extrayons ce passage... ; Dans Comme il vous plaira, M. Manoel Darius ose écrire ce que tout le monde pense... ; Charles Oulmont, dans La Phalange, étudie la philosophie d'un roman d'amour au Moyen-Âge. Les Marches de Provence continuent leur enquête sur Mistral... Dans La Plume, des vers de René Le Gentil... ; A propos de l'enquête de la Revue Hebdomadaire, sur La jeunesse littéraire, M. Henri Clouard revient encore sur cette question, et avec juste raison, dans La Revue critique des Idées et des Livres... ; Nous découvrons dans Vers et Prose, une délicieuse suite de poèmes de Pierre Louys... ; Au sommaire de La Plume, Han Ryner, René Le Gentil. De M. Foulon de Vaulx, la suite de ses articles sur les Poètes, où sont analysées avec finesse et acuité les tendances de notre époque et le caractère du poète... ; Lire sous la double direction de Roland Manuel et Gaston Picard, L’œil de Veau, revue encyclopédique à l'usage des gens d'esprit... ; Dans Les Loups, un Jean Lahor, par Gustaf Moriss. De Mme Colete Yver, ces nobles lignes, dans la Coopération des Idées...] (p. 123-128)
Francine de L'Isle : La Gazette des Modes (p. V-VI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire