mercredi 10 août 2011

LES RUBRIQUES NOUVELLES [N°24?] - DÉCEMBRE 1911

LES RUBRIQUES NOUVELLES
Troisième Année - [N°24?] (Décembre 1911)
[Date de publication : décembre 1911 - Couverture : Année, Prix du Numéro, Date, Titre (en rouge), Périodicité, Sommaire, Éditeur (Adresse : Paris, E. Basset, Éditeur, 3, Rue Dante) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris, Imprimeur - Page [54] : muette - 2 pages jaunes non numérotées en tête de numéro : Page [I] (Titre, Sous-Titre, Directeur, Secrétaire pour la Belgique, mention ["Adresser tout ce qui concerne la rédaction au Directeur : 94, rue La Fontaine, Paris (XVIe)], Abonnements, Avis ["Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / La publicité et les abonnements doivent être adressés au nom de M. Basset, 3, rue Dante, Paris."], Service de Librairie ["Nos Éditeurs, MM. Basset & Cie, sont à la disposition de nos abonnés pour leur expédier, franco de port, tous les ouvrages et publications en toutes langues, dont ils peuvent avoir besoin."], Aux Éditions des "Rubriques Nouvelles", 3, rue Dante, Paris [Les Triomphes, par Nicolas Beauduin, 1 vol., 3 fr. 50 / La Divine Folie, id., 1 vol., 3 fr. 50 / Les Deux Règnes, id., 1 vol., 2 fr. / Les Cités du Verbe, id. 1 vol., 2 fr.] ; Page [II] (Encart publicitaire pour Basset & Cie, Libraires-Éditeurs, 3, rue Dante, Paris) - 2 pages jaunes non numérotées en fin de numéro : Page [III] (Encarts publicitaires : Les Rubriques Nouvelles sont en lecture dans les Salons des Grands Hôtels, dans les Grands Cafés, dans les Salons des Paquebots des Grandes Lignes de Navigation / Sa publicité est la plus économique et la plus productive de toutes. / Grands Hôtels, Maisons & Cafés recommandés / Petites Annonces des Rubriques Nouvelles) ; Page [IV] (Encarts publicitaires : Cycles La Française ; A. de Luze & Fils, Vins et Eaux-de-Vie de Cognac ; Crédit Lyonnais ; Manufacture de Meubles de Bureau, Établissements Feigel ; "Aimeriez-vous posséder une Bibliothèque complète de tous les Chefs-d’œuvre littéraires..." ; Déménagements Bedel & Cie) - Pagination : 54 pages]
Sommaire
Nicolas Beauduin : Le Paroxysme [en note de bas de dernière page : "Lire dans le prochain numéro des Rubriques : un poème inédit de Verhaeren, des articles de Paul Adam, de Gérard Munthe, de Han Ryner, de Jean Muller, de William Speth, etc., et une importante étude de Nicolas Beauduin sur le mouvement littéraire."] (p. [1]-6)

Paul Claudel : Poèmes [I. Paul, il nous faut partir pour un départ plus beau !... ; II. Je ne sais plus jouer ! je n'ai plus de plaisir... ; III. L'ombre m'atteint, mon jour terrestre diminue... ; IV. Ne dis point que le ciel est bleu. - Il est quatre heures... ; V. Bruit de l'homme, pas, cris, rires, appels, devant... ; VI. La rougeur de l'amour et celle de la honte...  ; VII. Tu m'as vaincu, mon bien-aimé ! Mon ennemi... ; VIII. Reprenez le talent que vous m'avez donné... ; IX. Sache, apprends mieux l'ennui de la chose qui passe... ; X. Piéton, il ne me reste plus que le chemin... - daté "1895"] (p. 7-14)
Camille Mauclair : Les Visages de Florence [en note : "Pages extraites de Florence, par M. Camille Mauclair, un volume illustré de 150 gravures, à paraître incessamment à la librairie Fontemoing"] (p. 15-24)
Auguste Callet : La Langue Française et ses Origines [présentation de Ch[arles]. Callet : "Les quelques notes rassemblées ici ne sont que des aperçus généraux que j'ai relevés parmi les Études de linguistique d'Auguste Callet (1812-1883). Des fragments de ces curieuses et savantes Études paraîtront en revues, en attendant la publication complète en librairie"] (p. 25-32)

Ricciotto Canudo : Le Linceul, poème (p. 33-34)
Émile Bernard : Le violon d'Ingres (p. 35-37)
Georges Simon : Pour un Projet d'Esthétique Spiritualiste [en épigraphe : "L'art ne peut avoir que deux faces : L'une, qui est celle où, dirigé par la Religion, c'est-à-dire l'Idéal, il crée des formes sublimes ; l'autre, où, séparé de la Religion, il copie ces formes devenues des types harmonieux" - en note de bas de dernière page, concernant l'auteur : "Mort à 24 ans, au Caire, en 1896. Ces admirables pages d'esthétique catholique furent recueillies pieusement par un ami qui les vénère."] (p. 38-44)
Charles Grolleau : Silence, poème (p. 45)
Henri-E. Gounelle : A la Victoire de Samothrace, poème [A Nicolas Beauduin] (p. 46-48)
*** : Revue des revues [Dans L'Indépendance (N° du 15 Novembre et précédents), M. Jean Variot nous donne une étude de l’œuvre d’Élémir Bourges... - L'Heure qui sonne, inaugure sa nouvelle série par des poèmes de Pierre Laflèche et Sylvain Royé ; une spirituelle chronique parisienne de Marcel Hervieux ; une lettre de Belgique de Paul Bernheim : L'école française et le salon d'Automne de J. C. Holl ; des notes bibliographiques sur Paul Adam, Nicolas Beauduin, Pierre Mille, par Jean Héritier et Gaston Picard. De ce dernier dans La Belgique Française, une intéressante et fort courageuse mise au point sur Le Mouvement littéraire français. Au sommaire d'Arthénice : P. Turpin, R. Vallet, H. Maassen, R. Kemperheyde. Dans Le Catholique, d'ardentes pages d’Élie Baussart sur Le devoir des jeunes... - Le Parthénon commence une bien malencontreuse enquête sur le Romantisme, que Gaston Sauvebois exécute dans La Critique Indépendante en des termes que nous ne pouvons qu'approuver. Dans Le Parthénon, signalons un article d'Alfred de Tarde Le latin et les artistes, une étude de Jean Muller : Un poète de l'exaltation héroïque... - La Renaissance Contemporaine, publie une magnifique étude de Jean Muller, l'auteur de L'Idée de lutte des classes et son évolution depuis le manifeste communiste, sur Paul Adam et la Pensée Méditerranéenne ; des proses amusantes de Gaston Picard, un poème de Lucie Delarue-Mardrus et des variétés de Jean Thogorma : La vie qui passe, l'art qui dure... - Dans Joyeuse, une étude de Georges Mosany sur Nicolas Beauduin ; un conte de Lucien Marchal, poèmes d'Emile Gulikers. Au sommaire du Divan, Jean Mariel, Le culte de Goethe ; un spirituel Alphonse Allais de Louis Thomas. Dans La Plume, une étude de F. Raugel sur Haendel.] (p. 49-53)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire