lundi 29 août 2011

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°1 - JANVIER-FÉVRIER 1926

[Titre : LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE - Dates de publication : Janvier-février 1926 (n°1) à octobre-novembre-décembre 1933 (n°44) - Périodicité : bimestrielle puis trimestrielle à partir du n°37 (janvier-février-mars 1932) - Lieu de publication : Paris - Format : 225 x 285 mm - Couverture : Imprimée en noir sur papier crème (sauf n°1, sur papier gris foncé) - Pagination :  variable (entre 52 et 332 pages) ; pagination recommencée à chaque numéro - Prix et abonnements : Numéro = 15 francs ; Abonnements (France) = 85 francs ; Abonnements (Étranger) = 90 francs ; Édition de Luxe tirée à 25 exemplaires : France = 200 francs ; Étranger = 225 francs / A partir de la deuxième année (janvier-février  1927) : Numéro = 20 francs ; Abonnements (France) = 110 francs ; Abonnements (Étranger) = 140 francs ; Édition de Luxe tirée à 25 exemplaires sur Madagascar : France = 300 francs ; Étranger = 350 francs / A partir de la septième année (janvier-février-mars 1932) : Numéro (France) = 30 francs ; Numéro (Étranger) = 35 francs ; Abonnements (France) = 110 francs ; Abonnements (Étranger) = 140 francs ; Édition de Luxe tirée à 15 exemplaires sur pur fil Lafuma : France = 300 francs ; Étranger = 350 francs - Directeur : Jean Royère - Directeur de publication des manuscrits autographes d'auteurs belges francophones (à partir du n°41) : Charles-André Grouas - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Abensour, James Truslow Adams, Henri Aimé, Gabriele d'Annunzio, Guillaume Apollinaire, Madame Aupick, Auriant, Claude Aveline, Azorin, Irving Babbit, Jean-Sébastien Bach, Geo P. Baker, Honoré de Balzac, Théodore de Banville, Jules Barbey d'Aurevilly, Louis Barthou, Alice de Bary, Henri Bataille, Charles Baudelaire, Monseigneur Baudrillard, Nicolas Beauduin, Beethoven, Camille Bellaigue, Alfred de Bengoechea, Hernan de Bengoechea, Victor Bérard, Berlioz, Tristan Bernard, Louis Bertrand, Edmond Blanguernon, Léon Bloy, Gabriel Boissy, Marie Bonaparte, Docteur Bonniot, Henry Bordeaux, Adolphe Boschot, Bossuet, Paul Bouju, Antoine Bourdelle, Elemir Bourges, Docteur Boutarel, Baronne de Brimont, William Crary Brownell, Robert Brussel, John Burroughs, Nicholas Murray Butler, Gimenez Caballero, Charles-Adolphe Cantacuzène, Maurice Canu, A. Capdevila, Jean Carrère, Henry Céard, Alba de Cespedes, René Chalupt, Jean Chantavoine, Henry Charpentier, Chatot, André Chevrillon, Frank Choisy, Chopin, Jean-Jacques Chretiennot, Léon Cladel, Paul Claudel, Georges Clémenceau, Samuel Langhorne Clemens, Natalie Clifford Barney, Benjamin Constant, Francisco Contreras, François Coppée, Royal Cortissoz, Georges Courteline, Jacques Crépet, Charles Cros, Guy-Charles Cros, Wilbur L. Cross, Henri de Curzon, Pierre Custot, Walter Johannes Damrosch, Alphonse Daudet, Marie Dauguet, André David, Carlos Deambrosis-Martins, Lucie Delarue-Mardrus, Joseph Delteil, Tristan Derême, Charles Derennes, Descartes, Lucien Descaves, André Devaux, Pierre Devoluy, Léon Dierx, Fernand Divoire, A. Doderet, Maurice Donnay, Jean Dorsenne, René Doumic, Jean-Paul Dubray, René Dumesnil, Alexandre Embiricos, John Erskine, Édouard Estaunié, Fagus, Adolphe de Falgairolle, Claude Farrère, Gabriel Faure, Noël Félici, Enéas Ferraz, Hubert Fillay, John Huston Finley, Jeanne de Flandreysy, Gustave Flaubert, André Fontainas, Louis Forest, Paul Fort, Anatole France, Jean Francis-Bœuf, Benjamin Franklin, James Earle Fraser, Robert Frost, Yves Gandon, Henri Garat, Hamlin Garland, Joachim Gasquet, Paul Gaultier, Judith Gautier, José Germain, René Ghil, André Gide, Jean Gilbert, William Gillette, Albert Giraud, Jean Giraudoux, Armand Godoy, Goethe, Edmund Gosse, Georges Goyau, Robert Grant, Princesse de Grèce, Charles-André Grouas, Paul Gsell, Charles Guérin, Jules Guiberteau, René Guilleré, Louis Guimbaud, Louis Guiraudon, Jean-Marie Guislain, Henry Hadley, Edmond Haraucourt, Haydn, Charles Downer Hazen, Émile Henriot, Jose-Maria de Heredia, Abel Hermant, Henri Hertz, André Honnorat, Gérard d'Houville, Victor Hugo, Archer Milton Huntington, Anna Archer Milton Huntington, Charles Imbert, Paul Jamati, Francis Jammes, Max Jimenez, Johannès, Robert Underwood Johnson, Édouard Joly, Frantz Jourdain, Marcel Jousse, Gustave Kahn, Halpérine Kaminsky, Tristan Klingsor, Général de La Fayette, Mme de La Fayette, Jean de La Fontaine, Léon Lafoscade, Pierre Lagarde, Roger Lannes, Valery Larbaud, Maurice Le Blond, Louis Le Cardonnel, Yves Gérard Le Dantec, Grégoire Le Roy, Philéas Lebesgue, Georges Lecomte, Sébastien-Charles Leconte, Leconte de Lisle, Camille Lemonnier, Sadia Lévy, Lévy-Bruhl, J. Liaux, Victor Litschfousse, Emmanuel Lochac, Charles-Martin Loeffler, Jean Lorrain, Pierre Loti, Pierre Louÿs, Maréchal Lyautey, Edward Alexander Mac Dowell, Xavier de Magallon, Jules Majour, Stéphane Mallarmé, Edwin Markham, Maurice Martin du Gard, Camille Mauclair, Guy de Maupassant, Charles Maurras, Fernand Mazade, Mendelssohn, Prosper Mérimée, Victor-Émile Michelet, O. V. de L. Milosz, Francis de Miomandre, Frédéric Mistral, Gabriela Mistral, Montesquieu, Robert de Montesquiou, André Mora, Paul Morand, Paul Elmer More, Jean Moréas, Alfred Mortier, Jules Mouquet, Mozart, Alfred de Musset, John-Antoine Nau, Roger de Néreys, Pol Neveux, André de Nicolai, Comtesse de Noailles, Pierre de Nolhac, Georges Normandy, E. Nuellas, Le Parnasse Contemporain (Théodore de Banville, François Coppée, Anatole France), Docteur Parturier, Bliss Perry, William Lyon Phelps, Edmond Picard, Léon Pierre-Quint, Louis Pize, Raymond Poincaré, John Russell Pope, Poulet-Malassis, Jacques Prado, Marcel Prévost, J.-G. Prod'homme, Henri Prost, Marcel Proust, Rachilde, Jean Racine, Gaston Rageot, Ernest Raynaud, Henri de Régnier, Alfonso Reyes, Marius Richard, Charles de Richter, Arthur Rimbaud, Léon Riotor, Georges Risler, Edwin Arlington Robinson, Félicien Rops, J.-H. Rosny aîné, Rossini, Elihu Rott, Jean-Jacques Rousseau, Jean Royère, Albert Saint-Paul, Saint-Pol-Roux, Sainte-Beuve, Albert Samain, Schubert, Jean Segrestaa, Marquise de Sévigné, Paul Shorey, Paul Souday, Edmund Clarence Stedman, Stendhal, André Suarès, Sully, Raymond de la Tailhède, Booth Tarkington, Jules Tellier, Albert Thibaudet, Augustus Thomas, Louis Thomas, Charles Tillac, Jean de Tinan, Théodore Tissier, Jean Tortel, Franz Toussaint, Alberto Ureta, Jean-Paul Vaillant, Robert de la Vaissière, Paul Valéry, Léon Vallas, Gustave Vanzype, Théo Varlet, Charles Vellay, Paul Verlaine, R. Verrier, Francis Vielé-Griffin, Alfred de Vigny, Charles Vildrac, Villevieille, Emile de Villié, Villiers de l'Isle-Adam, Voltaire, Georges Washington, Brand Whitlock, Ch. M. Widor, Woodrow Wilson, Owen Wister, Marguerite Yourcenar, Émile Zola  - Illustrateurs : Antoine Bourdelle, Sotero Cosme, André Derain, Tristan Klingsor, Mariette Lydis, Henri Matisse, Rodolphe Strebelle - Dépôt général pour la Belgique : Librairie M. Simonson (115, rue du Commerce, Bruxelles) - Gérant : Auguste Blaizot puis Auguste Blaizot & Fils - Éditeur : Auguste Blaizot (21, boulevard Haussmann puis 164, faubourg Saint-Honoré) - Adresse de la rédaction : 33, rue Franklin, Paris (XVIe) - Imprimé sur les presses de l'imprimerie Frazier-Soye, graveur-imprimeur à Paris]
LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°1 (Janvier-Février 1926)
[Date de publication : Janvier-février 1926 - Couverture : Année (Première Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse, Année (1926) - 2e de couverture : Titre, Directeur, Prix du Numéro et Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la rédaction à : M. Jean ROYÈRE, 33, rue Franklin Paris (XVIe)"), Périodicité ("Paraîtra régulièrement tous les deux mois") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page de faux-titre (non numérotée) : Voir couverture - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 52 pages (50 pages numérotées de 1 à 50, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre de l'épigraphe)]
Sommaire
Jean Royère : Notre but (p. 1-2)

Honoré de Balzac : Une page du manuscrit d'Eugénie Grandet (p. 3) ; Une page d'épreuves d'imprimerie d'Eugénie Grandet avec corrections autographes de l'auteur (p. 4)

Jules Barbey d'Aurevilly : Lettre autographe ["A qui relie mon livre et lie mon cœur"] (p. 5)

Charles Baudelaire : L'avertisseur, poème (p. 6)
Elémir Bourges : La Nef [pages 52 et 53 du manuscrit de l'auteur] (p. 7-8)

Arthur Rimbaud : Lettre autographe [datée "Aden, le 2 octobre 1884"] (p. 9)
Stéphane Mallarmé : A Hélène [une page du manuscrit de sa traduction des poèmes d'Edgar Poë] (p. 10) ; Du même Auteur [une page autographe donnant la bibliographie de ses œuvres] (p. 11)
Prosper Mérimée : Dessin original [daté "12 8bre 1865"] (p. 12)
Paul Verlaine : Après les chants d'église et les airs militaires..., poème [brouillon du poème recueilli dans les Épigrammes] (p. 13)

Alfred de Vigny : Lettre autographe relative à Eloa (p. 14-15)

Victor Hugo : Une page du manuscrit de Notre Dame de Paris [il s'agit de la p. 114] (p. 16) ; Dessin original [à madame Louise Colet - daté "Guernesey - 5 août 1856"] (p. 17)

Paul Claudel : Quelques manuscrits détruits [daté "Paris 13 novembre 1925"] (p. 18-20) ; Deux dessins originaux et leurs légendes (p. 21-22)

Jean Giraudoux : Première disparition de Jérôme Bardini (p. 23-30)

Francis Jammes : Graphologies [Mon Père ; Ma Mère ; Stéphane Mallarmé ; Henri Duparc ; André Gide ; Henri de Régnier ; Pierre Louys ; Maurice Maeterlinck ; Georges Rodenbach ; Francis Vielé-Griffin ; Marcel Proust ; Emmanuel Signoret - daté "Hasparren, 1925"] (p. 31-35)

Jean Royère : Le Manuscrit Autographe (p. 36-41)

André Suarès : Naissance du Manuscrit (p. 42-47)

Paul Valéry : Le Manuscrit (p. 48-49) ; Une page de vers avec croquis (p. 50)
Document
"Notre but"
L'on ne sait qui a commencé de proposer à la méditation plutôt qu'à la lecture courante l'écriture d'auteurs dignes de mémoire, mais cette sorte d'éditions trouve des amateurs de plus en plus nombreux. Un jour tous les écrivains qui comptent et dont les manuscrits subsistent recevront cette consécration ! L'idée, par contre, d'un périodique qui soit aux éditions en fac simile ce que la revue est au livre présente encore l'attrait de la nouveauté. On trouvera à l'examen du nôtre d'abord le plaisir que donneraient un album d'images et une galerie de portraits. Ici, l'on vénère les saints du verbe ! Mais notre bréviaire est aussi, au sens emphatique de ce terme, un grimoire où des mains notoires écriront tout exprès des textes considérables pour notre dilection et notre édification. L'actualité, mais non seule, la variété compatible avec l'existence esthétique, enfin et surtout l'importance présideront au choix des manuscrits qui seront rassemblés périodiquement dans cette publication choyée. Nous ne nous adressons pas seulement aux bibliophiles mais à tous ceux qui sentent la beauté d'un manuscrit autographe, et son aspect frémissant. Un manuscrit c'est une âme ! Nous espérons une vaste communion de fidèles pour ce culte naissant ou renaissant et que le prestige de mots tracés avec tact sur du papier contribuera au rayonnement du génie français dans le monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire