dimanche 26 avril 2020

REGAINS (3e année) N° 18 - PRINTEMPS 1937

[Titre : REGAINS, fait suite à REFLETS (1933-1936) dont elle poursuit la numérotation à partir du n° 17 - Sous-Titre : Revue d'essais critiques littéraires et philosophiques par un groupe de jeunes ; puis Revue de poésie (n° 21, été-automne 1938) ; puis Revue de poésie et d'amour de la vie pour une culture humaine (n° 22, hiver-printemps 1939) ; se présente comme "Organe libre et fraternel des jeunes qui ne connaissent d'humanisme qu'humanitaire et qui recherchent dans l'art une manifestation de vie et d'amour universels, contre tous les snobismes et tous les préjugés" - Dates de publication : Hiver-printemps 1937 (n° 17) à hiver-printemps 1939 (n° 22) - Périodicité : trimestrielle (paraît chaque saison) - Lieu de publication Jarnac - Format : 163 x 250 mm - Couverture : imprimée en couleur (variable) sur couverture crème - Pagination :  32 à 120 pages ; pagination recommencée à chaque numéro - Prix et abonnements : Le numéro = 3 fr., puis à partir du n° 20 (printemps 1938) = 5 fr. ; n° 21 (Reconnaissance à Supervielle) = 10 fr. ; Abonnement (France) = 10 francs puis à partir du n° 20 = 15 francs (à partir du n° 3) ; (Etranger) = 15 francs puis à partir du n° 20 = 20 francs ; (Membre bienfaiteur) = 25 francs puis à partir du n° 20 = 30 francs ; (édition de luxe) = 40 francs puis à partir du n° 20 = 50 francs ; proposition d'abonnements combinés : Regains + Tribune des jeunes = 22 francs [étranger = 27 fr.] puis à partir du n° 20 = 25 francs ; Regains + La Part du feu = 20 francs puis à partir du n° 20 = 25 francs ; Regains + Tribune des jeunes + La Part du feu = 35 francs (combinaison proposée à partir du n° 20) Directeur : Pierre Bouju -  Comité de Rédaction : Pierre Boujut, François Belenfant (jusqu'au n° 20, printemps 1938), René Lacôte, Georges Régis, Paul A. Robic (jusqu'au n° 19, été-automne 1937), Jean Vagne, Louis Guillaume (à partir du n° 20, printemps 1938), Jacques Sardin (à partir du n° 21, été-automne 1938), Yvan Delteil (à partir du n° 22, hiver-printemps 1939) - Collaborateurs : Rafaël Alberti, Jorge Carrera Andrade, Marcel Béalu, Lucien Becker, Joseph de Belleville, André Bellivier, Armand Bernier, Henri Bosco, Pierre Boujut, Monny de Boully, Camille Bryen, René-Guy Cadou, André Chardine, Claudine Chonez, Georges-Emmanuel Clancier, Yanette Delétang-Tardif, Yvan Delteil, Jean Desrives, André Dez, Gaston Diehl, Jean-Louis Digot, Louis Émié, Etiemble, Pauline Evers, Marcel Fautrad, Fieschi, Maurice Fombeure, Paul Forestier, Max-Pol Fouchet, Giles Gérard, Jean Gilbert, Pierre Girod, Jean Groffier, Léon-Gabriel Gros, Armand Guibert, Louis Guillaume, Marthe Haury, Fernand Henry, Jean Hercourt, Edmond Humeau, Max Jacob, B. Kreidmann, René Lacôte, Guy de La Mothe, Roger Lannes, Julien Lanoë, Jean Le Louët, Michel Levanti, Georges Linze, Jean Locoge, Fernand Lot, Adrien Miatlev, Raymond Michaud, Jacques Montrot, André Mora, Jacques Nielloux, Armand Parison, J.-M.-A. Paroutaud, Henri Pouzol, Roger Praudel, Robert Rébufa, Georges Régis, Roger Richard, André de Richaud, Paul A. Robic, Armand Robin, Francis Rode, Jean Rousselot, Paul Saintaux, Jacques Sardin, Christian Sénéchal, Claude Sernet, André Silvaire, Jules Supervielle, Julien Teppe, Jules Tordjman, Jean Vagne, Michel Veloppé, Guy Verdot - Illustrateurs : Madeleine Bouché, A. Claudot, Jacques Delaux, Deslignères, Marcel Lémar, Jean Lugnier, Georges Sardin - Gérant : Pierre Boujut - Adresse : 20, rue de Condé, Jarnac (Charente) - Imprimeur : Imprimerie Nouvelle, J. Gamon, Thouars (Deux-Sèvres) - Particularité : Le n° 21 (été-automne 1938, "Reconnaissance à Supervielle") est entièrement consacré à Jules Supervielle]
REGAINS
N° 18 (Printemps 1937)
[Date de publication : Printemps 1937 - Couverture : Titre, Année, Numéro, Date, Sommaire, Prix du Numéro - 2e de couverture : Devise ("Tout comprendre pour tout aimer - Tout aimer pour tout comprendre"), Titre, Descriptif ("Organe libre et fraternel des jeunes qui ne connaissent d'humanisme qu'humanitaire et qui recherchent dans l'art une manifestation de vie et d'amour universels, contre tous les snobismes et tous les préjugés. / Groupe formé sous le signe de l'individualisme en commun, du règne du cœur et de l'application intégrale de l'idéal moral à la vie quotidienne."), Comité de rédaction, Adresse, Abonnements, Notules ("1° Reproduction des articles, poèmes ou dessins publiés dans "Regains" autorisée à la seule  condition d'en indiquer l'origine (nom de l'auteur et adresse de la revue). / 2° Envoi d'un specimen sur demande / 3° Nous acceptons avec plaisir toute collaboration dans le cadre et l'esprit de "Regains", ainsi qu'appréciations et critiques : Un véritable courant d'amitié doit nous unir à nos lecteurs. C'est une équipe que nous entendons former. Des suppléments de 4 à 6 pages sont prévus, comme tribune libre, à la disposition de nos compagnons. "Regains" ne publie que de l'inédit. / 4° Les auteurs ayant besoin, pour la propagande, de plusieurs exemplaires du numéro auquel ils ont collaboré, recevront gratuitement le nombre qu'ils nous en auront fixé. / 5° Les manuscrits ne sont rendus que sur demande spéciale, accompagnée de 1 fr. 50 en timbre-poste. / 6° "Regains" est la suite spirituelle autant que matérielle, de la revue "Reflets" (fondée en février 1933). Nous avons été obligés de nous intituler "Regains" pour une question de priorité de titre, après 16 numéros sous l'étiquette "Reflets". / 7° Notre service d'échange s'étend à tous les journaux et revues qui en font la demande. / 8° Les "Editions Regains" publient à frais d'auteur et dans les meilleures conditions les œuvres de valeur qui lui sont soumises. / 9° Publicité : 20 fr. par case et par numéro (10 fr. pour les abonnés).") - 3e de couverture : Encarts publicitaires et annonces (Les éditions de la Salamandre ; les produits "CEDIB" en vente chez Maurice Daugrois ; En vente à Regains ; Pour paraître prochainement aux Editions Regains : Abbaye de Royaumont, 10 linos de Jacques Delaux présentés par André Lesort ; Réveil français ; Les éditions Dormairon), Abonnement combiné - 4e de couverture : Correspondants et dépositaires de REGAINS - En-tête Page 1 : Numéro, Année, Date, Titre, Sous-titre, Devise - Bas de Page 40 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Regains : Notre solitude, éditorial [en épigraphe, citation d'un poème de René Arcos : "Venez ! Venez / Je me lève sur le monde ! / Je vous attends debout / Et la main tendue... / ...Et je souris à vos visages."] (p. 1-2)
Jean Le Louët : Le Face à Face, poème en vers libres (p. 2)
René Lacôte : De l'action sociale à la poésie, étude (p. 3-4)
Yvan Delteil : De la coquille de l'ombre..., poème en vers libres (p. 5)
Monny de Boully Fugue, poème en vers libres [à Roger Gilbert-Lecomte - daté "1930-37"] (p. 5)
Jean Vagne : L'invisible nuit, poème en vers libres [à René Lacôte - en épigraphe, citation d'André de Richaud : "... qui venait vers lui à travers le néant comme à travers une immense forêt pleine d'oiseaux endormis." - daté "l'Etoile, 16 mars 1937"] (p. 6)
Yvan Delteil : Anonyme, poème en prose (p. 7-8)
Roger Richard : Borne d'été, poème en vers libres [à Joë Bousquet] (p. 8)
Maurice Fombeure : Du plaisir d'écrire, étude (p. 9-11)
Jean Vagne : La tombée des anges, poème en prose [à Pierre Boujut qui me demandait... - en épigraphe, citation de Hamlet de Jules Laforgue : "- De qui est-il mort ? Sait-on ?... / - D'une attaque d'apoplexie. C'était un bon vivant." - daté "Mars 1937"] (p. 12-15)
Marthe Haury : Approche du printemps, poème en vers libres (p. 15)
René Lacôte : Deux poèmes de l'Amour sauvage : I. "Les roulements d'agonie forestières..." ; II. "Ô ports émerveillés de fêtes bohémiennes...", poèmes (p. 16)
André Silvaire : Paroles de héros, nouvelle [à Jean Giono] (p. 17-18)
Roger Lannes : Les Voyageurs étrangers : I. "L'aube et l'ombre, ensemble font le tour de moi..." ; II. "Si, d'un doigt relevé le vol de la paupière..." [à Jean de Bosschère], poèmes en vers libres (p. 19)
Georges Régis : Prélude d'orage, poème (p. 20)
Guy de La Mothe : Sillons ; Horloge ; Deuil d'une tourterelle, poèmes (p. 20)
Pierre Boujut : Au pont des soupirs : L'impossible ; Naissance de la valse (p. 21) ; La mère de l'homme ; Les signes du ciel, poèmes en prose et vers libres [illustrés de trois linos de Jacques Delaux] (p. 21-22)
Pierre Girod : La Fillette aux Cheveux de blé, partition (p. 23)
Louis Guillaume : Jean Lugnier, étude [en épigraphe, citation d'André Gide : "L'art est de peindre un sujet particulier avec assez de puissance pour que la généralité dont il dépendait s'y comprenne." - illustré d'un portrait de Jean Lugnier vu par A. Claudot (p. 24) et de deux bois gravés de Jean Lugnier : Centrale électrique (p. 25), La Seine à Clichy (p. 26)] (p. 24-27)
Paul Forestier : Index, aphorismes (p. 27-28)
Paul-A. Robic : Traduit du songe, poème en vers libres et prose (p. 28)
Louis Guillaume : Patience, poème en vers libres (p. 29)
Jean Locoge : Chocs, poème en vers libres (p. 29)
Roger Praudel : Notre Travail, poème en prose [suivi de "Pensées" de J. B. Kramien et de Roger Praudel ; et d'une note sur Confessions par Marcel Millet : "Notre ami s'excuse ainsi de ne pas donner suite à cette oeuvre : "Elle demande une mise au point trop minutieuse. Il est trop tôt ou trop tard pour détailler ma vie. Je m'y remettrai sans doute. En attendant ne m'en veuillez pas trop et croyez-moi votre ami toujours proche."" - cul-de-lampe de Jacques Delaux] (p. 30)
CHRONIQUES
René Lacôte, Pierre Boujut, Louis Guillaume : La Poésie [Les Feuillets de "Sagesse" ; Les Cahiers des Poètes (Debresse) - (p. 31) ; Roger Lannes : La Nuit quand même (G. L. M.) - (p. 31-32) ; Jean Le Louët : Ceci passe (G. L. M.) ; Pierre Albert-Birot : Les douze poëmes de l'année (Van den Berg) ; Maurice Fombeure : Les Moulins de la parole (La Hune) ; Jean Rousselot : Le Goût du pain (La Hune) - (p. 32) ; Michel Manoll : La première chance (La Hune) ; Max Jacob : Morceaux choisis (N. R. F.) - (p. 33) - signés René Lacôte ; Ombre, par Marthe Haury ; Le veilleur de nuages par Géo-Charles - (p. 33) ; Accueil au Capitaine par Monny de Boully ; Les sensitives par Jean Locoge ; Pendant qu'un monde meurt par Léonev - signés Pierre Boujut ; Les mélodies du soir par Albert Sérieys - signé Louis Guillaume ; Eloi ou la Technique du bonheur par Bernard Malan - signé P[aul]. B[oujut]. - (p. 34)], comptes rendus (p. 31-34)
Jean Vagne : Littérature populaire ["Après la Guerre des Boutons de Louis Pergaud, le Chef-d'oeuvre publie dans son numéro de Mars un des romans les plus célèbres du norvégien Knut Hamsun, prix Nobel 1920 : Un vagabond joue en sourdine...], note (p. 35)
Fernand Henry : A propos du Manifeste au Service du Personnalisme [d'Emmanuel Mounier, coll. "Esprit"], compte rendu (p. 35-37)
Pierre Boujut, Paul A. Robic : Les Revues [Méditerranéa (Nice - Nov. 1936) : Pierre Dumaine trace un portrait admirable et complet de Jean-Daniel Maublanc... ; Les Humbles (Paris) : Après la publication du "Dossier des fusilleurs" qui dit la vérité humaine sur les procès de Moscou et le tournant contre-révolutionnaire de l'U.R.S.S., Maurice Wullens lance "L'appel des hommes" pour la justice et nous sommes avec lui... ; La Vie universelle (J. S. Coulaud - Montbrun Bocage - Hte Gar.) : Le N° d'avril 1937 est fort bien réussi... ; La Barre (Paris). Le N° 3 est une belle réussite. Avec clairvoyance Roger Hallot explique les raisons du désintérêt que le grand public porte à la poésie... - signé P[aul]. B[oujut]. ; La Proue (Revue anthologique annuelle, n° 36). - Cent dix noms au sommaire... ; La Revue doloriste (31, rue Fontaine, Paris). - M. Julien Teppe a le culte de la douleur et il se propose d'exalter celle-ci dans sa revue, la douleur étant à ses yeux un incomparable "moyen de perfectionnement"... ; La Revue populaire (dir. Louis Dorlet et Paul Marmande, 4, rue des Roses, Paris, 18e). - Revue modeste, mais courageuse, mais libre, ce qui n'est pas si courant. De bons articles contre la guerre et pour la défense des humbles... - signé Paul A. Robic ; La Part du Feu (Duhort-Landes). J'aime cette déclaration naïve et enthousiaste de Belleville : "La Part du feu paraîtra jusqu'à la fin de ma vie et peut-être même après !" J'aime cette foi tranquille dans l'avenir d'un orphéon. ; Jeux (Melun) : à noter un appel plein de pitié "Vieillards en uniforme" (H. Ducorbier). ; Points et Contrepoints (Paris) : revue littéraire, à la manière de Gringoire ou de L'action française ; Franc-maçonnerie par ci, mort aux juifs par là... je préfère la politique à cette littérature ! Même reproche à Restauration (Paris)... ; La Tribune des jeunes : Fernand Henry ouvre le N° 23 par la défense de l'art libre et humain (populaire) contre les fausses missions qu'on voudrait lui imposer... ; Impressions (Paris) : "La légende d'Edouard VIII" par J. Debu-Bridel... ; De Belgique nous viennent : Iris, La Terre Wallonne, Tribune 1937, Les Lettres-Arts et Sciences, Anthologie ; de Suisse, Les nouveaux cahiers ; de France, La Hune, L'élan universaliste, Le Pain blanc, Sources, Corymbe... ; Les voies du pacifisme sont innombrables. Chaque mouvement pacifiste a son thème préféré. Suppression des armements et du militarisme, disent Le Barrage et La Patrie humaine ; limitation des naissances et maternité consciente dit La Grande Réforme ; refus d'obéissance immédiat à la guerre dit Rectitude. Mais comment organiser l'état mondial pacifiste ? Le fédéralisme (Ed. Poitevin, 13 rue Valette - Paris) répond par la décentralisation... ; A l'abbaye de Pontigny (Yonne) l'activité de Paul Desjardins se manifeste pour la paix des consciences et la fondation de L'Amitié enseignante (1er avril au 1er juillet 1937)... - signé Paul Boujut], chronique (p. 37-39)
P[ierre]. B[oujut]. : Reflets et eaux vives, notes [Lorsqu'on s'intitule Regains, on ne peut pas mourir ! Tous nos amis l'ont prouvé en accueillant avec joie le N° 17 et ce nouveau départ qu'il représentait. Leurs appréciations et leurs critiques ont été très nombreuses. Elles ont servi à l'élaboration de ce numéro, ils nous diront eux-mêmes si elles ont porté. ; Remercions Jean-Daniel Maublanc de son amitié agissante... ; Parmi les revues et les journaux qui analysent notre travail citons : Commune, Impressions, Points et Contrepoints, L'Homme nouveau, La Province (Belgique), La Terre Wallonne et une quarantaine d'autres ; Si notre salut spirituel est assuré, la vie matérielle est toujours difficile à gagner - c'est la grande détresse des revues de jeunes... ; La revue Le Panache (18bis, rue d'Hauteville - Paris Xe) disparue après son premier numéro, nous a cédé au tarif normal des abonnements, 43 de ses abonnés qui ont accepté le changement... ; Sur l'initiative de Roger Hallot (direct. de La Barre) vient d'être créée la Fédération des jeunes revues poétiques et littéraires (48 rue Condorcet - Paris 9e) (Regains y a adhéré). Elle a pour but essentiel de présenter dans un stand à l'Exposition internationale de 1937, les revues de jeunes...] (p. 40)
Documents
"Notre solitude"
 "Venez ! Venez
Je me lève sur le monde !
Je vous attends debout
Et la main tendue...
... Et je souris à vos visages."
René ARCOS. 
Foi perdue, foi retrouvée ! Il suffit d'un sourire, d'une pensée amie, d'un nouvel abonnement ou d'un beau poème, pour que la foi - grain de moutarde - prenne racine dans nos cieux et s'effeuille sur nos vies !
Car ce n'est pas tout de vouloir assurer la vie matérielle et spirituelle d'une revue de jeunes ; bonne volonté et travail ne sont que des moyens, ils supposent un enthousiasme et une foi dont la solitude de province n'est pas toujours généreuse ; et la vie a pour plusieurs d'entre nous d'autres exigences que la poésie.
On a chanté la solitude ; et la nôtre, il est vrai, permet d’œuvrer à une décentralisation littéraire et humaine qui met l'Art à sa place - nulle part et partout - dans le monde. L'Art n'a pas de temple.
Aussi la solitude nous tient entre l'espoir et le découragement, seule l'amitié juste et clairvoyante peut rompre l'équilibre vers un bénéfice de joie. C'est à elle que nous faisons appel, et à nos compagnons - anciens ou futurs, connus ou inconnus - indulgents pour nos retards, confiants en nos élans. Combler notre solitude, c'est alimenter notre foi !
*
Et puis ce n'est pas de Regains seulement qu'il s'agit, mais de notre jeunesse qui veut travailler en commun et garder son indépendance. De notre jeunesse qui veut faire son paradis sur terre et réaliser toutes les instinctives poussées de fraternité qui sont en elle.
Rôle de la poésie et des poètes, répulsion absolue de la guerre, défense de l'homme et de la pensée... tout ce numéro, en porte le message. Jean Le Louët ne nous en voudra pas sans doute de citer ce fragment d'une missive dont le langage nous est cher et qui définit magnifiquement le but poursuivi :
"Votre lettre m'émeut quand elle fait allusion à une guerre européenne fratricide qui pourrait décimer notre génération, à moins que vous ne fassiez allusion à une guerre civile. Détournons nos yeux de la mort, consolons-nous par des chants, mais que ces chants soient tels qu'ils puissent guérir les hommes."
REGAINS

vendredi 24 avril 2020

PAGES... N° 3 - AUTOMNE 1938

PAGES...
N° 3 (Automne 1938)
[Date de publication : Automne 1938 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Contributeurs du Numéro - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Comité de Rédaction, Abonnement, Correspondants, Mention ("Notre Revue cite et analyse tous les ouvrages et revues reçues en service de presse. / La reproduction des articles est autorisée après avis de la Rédaction. / Nous acceptons l'échange avec toutes autres publications."), Mention ("Correspondance / M. E. Casanova, 8, rue de Reims, Paris (13e)"), Dépôts (Debresse, libraire-éditeur ; Librairie générale et régionaliste), "Pour votre Bibliothèque "PAGES..." vous recommande" [liste] - 3e de couverture : Encarts publicitaires ("Objets d'art anciens et modernes / 57 et 59, passage Joufroy - Paris (9e)" ; "Librairie des Facultés / Maison B. Dey" ; "La Publicité faite dans PAGES est une publicité qui rapporte...") ; Imprimeur - 4e de couverture : Les Feuillets de l'Ilot (Dernières publications) - Page [1] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité) - Bas de Page 11 : Encadré ("Nous remercions les nombreuses revues qui ont parlé avec sympathie de notre dernier numéro. / PAGES...") - Pagination : 28 pages]
Sommaire
Jean Rogissart : Cités, poème [précédé des lignes de présentation suivantes : "Il est inutile de présenter M. Jean Rogissart dont le puissant roman "Mervale" a obtenu le prix Théophraste Renaudot, une des plus hautes distinctions littéraires de l'année. Nous le remercions d'avoir bien voulu nous adresser ce poème et nous promettre une collaboration régulière."] (p. [1])
*** : Témoignages, citations recueillies par Lucien Casanova [de : Aristide Briand, Hector Talvart, Phileas Lebesgue, Alfred Jarry, Henri Bergson, Marthe Lacloche, Stéphane Mallarmé, Jules Romains, Marcel Chabot, Edmond Jaloux, Georges Duhamel] (p. 2-3)
Jean Legras : Poème, poème [daté "15 juin 1934"] (p. 3)
Jean-Louis Digot : Inversion de l'ange [à Jeannette Lafont] ; Pour une joie (p. 4) ; L'autre enfant ; Épuisement des mains (p. 5), poèmes en vers libres [datés "Septembre-Octobre 1937. Luchon-Rodez]   (p. 4-5)
André Gressier Vent d'automne, poème [précédé des lignes de présentation suivantes : "Collaborateur de plusieurs revues, André Gressier a publié L'amertume des chemins, recueil de vers qui reçut un sympathique accueil. Il prépare un roman. Il est membre de la "Société des Écrivains de Province". / Adresse : à Attichy (Oise)"] (p. 6)
André Gressier : On ne meurt plus de faim !, poème en prose [en épigraphe, citation de Léon Deubel : "En vain, pour dévoyer mon effort qui succombe, / La noire Faim suspend de périlleux balcons / Sur des galets battus de rêves inféconds."] (p. 6-11)
Lucien Casanova : Été, poème en vers libres (p. 12)
Émile Casanova : Matin, poème en vers libres (p. 12)
Jean Quédé : Seul à bord, nouvelle (p. 13-14)
André Belloni : Quais Reflets, bois gravé (p. [15])
Louis Guillaume : Berges, poème en vers libres (p. 16)
Albert Ginet : Songe, poème (p. 16)
Raymond Loir : L'émir druze, nouvelle (p. 17-18)
Jean Fran : La Rue, poème en vers libres (p. 19)
Roger Pecheyrand : Soir de croule, poème en vers libres (p. 20)
René de Obaldia : Orgueil, poème (p. 20)
Lucien Casanova, A[ndré]. Gressier, Georges-Joseph Ravasini : Les Livres [L'amertume des chemins, d'André Gressier ; Les contes d'Orient, de Raymond Loir ; Almanach des braves gens, par André Bourgue ; Accueil au Capitaine, par Monny de Boully ; La Charité du silence, de Patrice Buet ; La Nuit entr'ouverte, de Gabriel Robert ; Le Jeu de Grâces, par Jean Roos - signés Lucien Casanova ; Philéas Lebesgue : L'arbre des fées - signé A. Gressier - (p. 21) ; Equateur de l'Amour, de Jean-L. Digot (Aux Feuillets de l'Îlot) - signé Georges-Joseph Ravasini - (p. 22) ; suivi de quelques appréciations du recueil d'André Gressier, L'amertume des chemins], comptes rendus (p. 21-22)
Lucien Casanova : Les Revues [La Bouteille à la mer (Paris), sympathique revue entièrement consacrée à la poésie de tendance surréaliste... ; Le Flambeau intellectuel (Amiens). - Très bien illustré de nombreux bois originaux le N° de Janvier contient de fraîches poésies. ; Stratus (Paris). - Nous relevons une intéressante note de Madeleine Champion dans le numéro de Janvier et dans celui de Février des poésies de Augustin Mancier et Georges Courtin. ; Preuves (5, rue Lardennais, Paris). - La Chronique des Beaux-Arts est tenue avec autorité par Gaston Diehl. ; Les Cahiers rationalistes (Paris). - Le dernier numéro reproduit la conférence de M. Jean Zay sur le problème très controversé et très grave de la réforme de l'enseignement... ; La Nouvelle Saison (105, rue de Courcelles, Paris). - Tout est de qualité dans ce premier numéro et nous souhaitons une amicale bienvenue à cette jeune revue d'esprit très sympathique... ; Dans la Part du Feu un excellent poème de J. de Belleville... ; Scripta publie de fraîches poésies et une étude de J. L. Vaneille sur le non-conformisme. ; Le Réveil littéraire de Montrichard avec "Sable mouvant des jours" d'Augustin Mancier. ; Ohé (Saint-Etienne) vivant organe des jeunes. ; Les Conférences et lectures populaires (Paris) secondent utilement la tâche de l'éducateur dans son oeuvre post-scolaire. ; La Proue (24, rue Pasteur, Saint-Cloud). - Sous la direction du puissant poète qu'est Marcel Chabot, La Proue continue avec foi la lutte en faveur d'une poésie libre et humaine... ; Les échos littéraires (Le Bouscat, Gironde) contiennent d'harmonieuses poésies de genre classique. ; La Grande Réforme (Paris) ; L'élan universaliste (Mantes-Gassicourt). - Dans des domaines différents ces deux organes poursuivent courageusement leur oeuvre de libération et de vérité. L'élan universaliste de février publie une intéressante étude de Georges Hill sur l'internationalisme. ; Dans L'écho de la Grande Nouvelle (Saint-Gervasy, Gard), le docteur Grémillon étudie, d'une manière originale et parfois un peu déroutante qui lui est propre, la question de l'amour et de la Pudeur. ; Le Croquant (Vias, Hérault). - Très sympathique organe des jeunes de l'enseignement qui poursuit une oeuvre de culture populaire et humaine... ; La Pensée nouvelle (5, rue Saint-Augustin, Paris) s'est donnée pour tâche de faire accéder le peuple aux choses de l'esprit et à une vie plus belle... ; Eurydice. - Le dernier numéro est entièrement consacré au poète Raymond de La Tailhède. ; Revue de l'Académie du Centre (Châteauroux). - Le numéro de janvier contient le texte d'une très importante conférence du poète Hugues Lapaire sur cet autre grand poète berrichon que fut Gabriel Nigond. ; Points et Contrepoints publient une excellente étude d'Hector Talvart sur "La Province et la création d'art". ; Les Feuillets poétiques et littéraires (Coulon, Deux-Sèvres) annoncent un concours dont la date de clôture est fixée au 23 mai. ; Regains. - Une revue vivante, pleine  de sympathie et de foi, qui montre la vitalité de la jeune poésie... ; Le Brûlot (Le Caillousart-Hasnon, Nord). - Pamphlet courageux et lucide. ; L'Action intellectuelle (Poitiers) continue ses présentations d'écrivains.], chronique (p. 23-24)
Lucien Casanova : La Peinture [Goya et la collection Walter Gay au musée de l'Orangerie ; A Montparnasse ; Exposition Fernand Maillaud], comptes rendus (p. 25-26)
Lucien Casanova : L’Écran [La Grande Illusion, de Jean Renoir ; La Citadelle du silence, de Marcel L'Herbier ; Regain, de Marcel Pagnol ; J'accuse, d'Abel Gance], comptes rendus (p. 26-27)
Jean Maigret : La Scène [La Guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux], compte rendu (p. 27)
*** : [Notes], notes [Malgré quarante siècles d'histoire, l'Inde n'a jamais cessé d'être brahmanique, dès l'établissement des Aryens dans ce pays... (à propos d'une conférence de Georges-Joseph Ravasini) ; Notules : Ne remettez pas au lendemain votre abonnement à L'Argus de la Presse... ; Cours gratuit d'Esperanto par correspondance ; "Le groupe théâtral de la Pensée Nouvelle" interprète les oeuvres qui lui sont envoyées et retenues par le Comité de lecture du groupe...] (p. 28)

jeudi 23 avril 2020

LES RUBRIQUES NOUVELLES (Nlle série) N° 7 - 1er NOVEMBRE 1912

LES RUBRIQUES NOUVELLES
Cinquième Année - [Nouvelle Série] N° 7 (1er novembre 1912)
[Date de publication : 1er novembre 1912 - Couverture : Année, Prix du Numéro, Date, Titre (en rouge), Périodicité, Sommaire, Éditeur (Adresse : Paris, E. Basset, Éditeur, 3, Rue Dante) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris, Imprimeur - Page [389] : En-Tête (Année, Date, Titre) - Page 436 : Encart publicitaire ("Vient de paraître / Les Campagnes en Marche / roman / par Nicolas Beauduin / Un volume de 300 pages, 3 fr. 50 franco / E. Basset & Cie, éditeurs / 3, rue Dante, Paris") ; Gérant, Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
*** : Concours de Prose et de Poésie, annonce  ["Connaissant la difficulté pour les jeunes auteurs de trouver un éditeur qui les lise et qui les publie autrement qu'à leurs frais, les Rubriques Nouvelles ont résolu de parer à cet état de choses en instituant un concours ouvert à tous les écrivains de France et des pays de langue française. / Un volume (au moins) de Prose - roman ou nouvelles - et un recueil de Poèmes seront édités par les soins et aux frais de la maison Basset et Cie. Les auteurs recevront en outre sur la vente de leurs volumes les droits habituels..."] (p. [389])
Nicolas Beauduin : Poèmes : I. "Elle savait l'envelopper d'ombre suave et de charpie..." (p. 390) ; II. "Leur âme alors vibrait d'une âpre nostalgie..." (p. 390-391) ; III. "A leurs côtés, la solitude s'étoilait..." (p. 391) ; IV. "Ils avançaient ainsi parmi les parcs mystérieux..." (p. 392) ; V. "Il vivait le front ceint d'invisibles couronnes..." (p. 392-393) ; VI. "Leur amour remplissait les soirs mystérieux..." (p. 393) ; VII. "Le jour puissant..." (p. 394-395), poèmes (p. 390-395)
Juan Mas y Pi : Un Romancier du "criollisme" brésilien : Alcides Maya, essai [traduit par Manoël Gahisto - précédé des lignes suivantes : "L'article suivant a été publié par la revue Nosotros (Nins) important périodique mensuel embrassant toute la publication de la jeune littérature sud-américaine, dirigée par MM. Alfredo A. Bianchi et Roberto F. Giusti, à Buenos-Aires. Malgré la différence des langues, il est relatif à un vigoureux romancier brésilien, c'est-à-dire de langue portugaise, Alcides Maya, dont nos collaborateurs MM. Philéas Lebesque et Manoël Gahisto préparent la traduction de quelques récits caractéristiques, doit nous intéresser à divers titres. Le "criollisme" qu'il défend, - le mot désigne ce qui est autochtone, sans aucun mélange exotique - est un régionalisme de là-bas, mais qui se drape à nos yeux de tout le pittoresque prestigieux des immenses pampas. Après Graça Aranha pour le Brésil du Nord, Coelho Netto pour le centre, Alcides Maya vient hautement nous révéler la vie rude des provinces du sud."] (p. 395-400)
Jean Clary : Adolescence, poème [Pour Raymond Bascalou] (p. 401)
Désiré-Joseph Debouck Contes étranges : Histoire de quatorze petits enfants aux yeux tristes ou la fin du monde (p. 402-403) ; L'enterrement (p. 403-404) ; Autre conte (p. 404-406), nouvelles (p. 402-406)
Joseph Périer : Triptyque Orphique : I. L'épouvante de la solitude (p. 407-408) ; II. Le Nouvel Amour [en épigraphe, citation des Métamorphoses d'Ovide : "C'est Orphée qui apprit aux Thraces à s'égarer dans des amours désavoués par la nature et à cueillir la fleur de l'adolescence, ce printemps fugitif de la vie."] (p. 409-411), récit (p. 407-411)
Claude Valmont : Les Comédiens, essai (p. 412-414)
Joë Imbert-Vier : Gérard d'Houville, étude (p. 414-418)
Charles Mokel : La Pomme, nouvelle (p. 418-420)
J.-A.-G. Périer : Un peu de théâtre [Théâtre Impérial. - Son Vice, pièce en 1 acte de M. Léon Hanrof. - La Petite Jasmin, comédie en 6 actes de M. Willy et G. Docquois. - Marianne à l'Impérial, revue en 1 acte de M. Bouchez - (p. 420) ; Théâtre Cluny. - Le Crabe, comédie en 1 acte de N. S. Le Paslier. - Le Loustic, vaudeville militaire en 3 actes de MM. Joullot et Benjamin Rabier - (p. 420-421) ; Comédie Royale. - Le Mari honoraire, de M. P. Montrel. - Le Baiser défendu, de MM. Edouard Mathé et Geo Sam. - Aglaïs, pièce en 2 actes de M. Bénière. - Séance de nuit, comédie en 1 acte de M. G. Feydeau - (p. 421) ; Théâtre des Arts. - Une loge pour Faust, comédie en 1 acte de M. Pierre Weber. - Marie d'août, pièce en 3 actes de M. Léon Frapié - (p. 421-422) ; Théâtre Michel. - La Cloison, de M. Claude Gevel. - Chonchette, opérette en 1 acte de MM. R. de Flers et A. Caillavet. - La Bonne Maison, comédie en 3 actes de MM. Gandrey et H. Clerc. - Son Innocence, pièce en 1 acte de MM. Paul François et G. Guillère - (p. 422) ; Théâtre Antoine. - Une affaire d'or, de M. Gerbidon - (p. 423)], comptes rendus (p. 420-423)
N[icolas]. B[eauduin]. : Revue des Revues [Dans Les Soirées de Paris de très pittoresques "Scènes de la Vie littéraire", par André Billy. Dans La Revue de France, nous lisons d'amusantes pages de Gaston Picard, "Les Derniers jours de M. Faguet". Nous en extrayons les passages suivants pour nos lecteurs....], comptes rendus (p. 423-426)
Le Bibliomane : Les Livres [Parmi les cheminots de l'Inde, de Rudyard Kipling (Stock) ; Nouveaux essais de littérature et d'esthétique, d'Oscar Wilde (Stock) - (p. 426) ; Marginalia, d'Edgar Poe (Sansot et Cie) - (p. 426-427) ; Théâtre. - Bel Ami, de Pierre Elzéar ; [simplement mentionnés : Frère Jacques, de Bernstein, Béatrix, de Quilicius Albertini, Le bel Edgar, de Gerbidon, Jolie occasion, de Pierre Weber et Mollet Vieville, Trois lettres urgentes, de Jean Destrem, Au poste, de Jean Plemeur et G. Dubor] ; La Route maudite, des vers d'Alain Carnoet ; En Ecosse, d'Alfred Braudon ; Dorrington, détective marron, d'Arthur Morisson ; L'âme des enfants des pays, des saints, de Mme Lucie Félix Faure Goyon ; La Pente, de M. Lenyair ; La robe d'écailles roses, de Maurice Leblanc ; Les paraboles cyniques, de Han Ryner ; Le Rose et le Gris, de Louis Rouband - (p. 427)], notes de lecture (p. 426-427)
O[lga]. de Bezobrazow : Où est la force (de l'origine des armées permanentes, de leur évolution, de leur fin et de la transfiguration de l'humanité psychique dans l'harmonie finale), conférence [Conférence de propagande initiatique faite par Mme de Bezobrazow, 4 juin 1912, dans la grande salle des sociétés savantes - A suivre] (p. 428-435)
*** : Note ["L'abondance des matières nous oblige à remettre au prochain numéro des "RUBRIQUES", l'article de M. Laîné Lamford, sur le Salon d'Automne."], note (p. 436)

lundi 13 avril 2020

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 7 - JUILLET 1924


LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 7 (Juillet 1924)
[Date de publication : Juillet 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier mauve] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Nos grandes interviews : Miguel de Unamuno") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, J. Vaucamps, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de La Bataille Littéraire, Rue des Glaïeuls, 42, Uccle-Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (En vente à la Librairie Vanderlinden ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Le Monde Nouveau / La grande revue internationale de l'après-guerre) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - En-tête Page 147 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Jean Lurkin : L'homme à la langue merveilleuse, roman [extrait - en note : "L'auteur fera sur ce roman une conférence par T.S.F. à Radio-Belgique le 22 octobre prochain à 20 heures."] (p. 147-151)
Jean Bastien : Partance pour l'Amérique, poème en vers libres (p. 152-153)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : Miguel de Unamuno, interview fictive [précédée de la reproduction d'un autographe] (p. 153-156)
Gaston Pulings : Barrésisme, poème en vers libres (p. 156-157)
Noël de Guy : Pattes de mouche, nouvelle [A Mme Claude Chauvière] (p. 157-159)
[NOTES DU MOIS]
G[eorges]. L[ebrun]. R[odenbach]. : La Peinture [L'énigme des attributions : Le Martyre de St-Marc du Musée de Bruxelles], étude (p. 160-161)
J. Vaucamps : La Musique [Théâtre de la Monnaie], compte rendu (p. 161-162)
Berthe Mertens : Les Livres [Raymond Radiguet. - Le Bal du Comte d'Orgel (Bernard Grasset, Paris)], compte rendu (p. 162-164)
F[ernand]. Rigot : Revues [Sélection (mai). La longue étude de Gilles Anthelme, "Ébauche d'un Charlot", ne manque pas d'intérêt et de pénétration... ; La Vie intellectuelle (mai). De bons petits poèmes de Paul Vanderborght... ; La Terre Wallonne (avril-septembre 1924. - C'est plus fort encore que la Bataille Littéraire !). Impressions de Semois, par Fernand Séverin... ; La Vie des Lettres et des Arts (n° XVI). Tous ceux qui ont fait du sport, tous ceux qui aiment le football ne pourront lire sans un frémissement le court poème de H. de Montherlant : Un ailier est un enfant perdu... ; Le Monde Nouveau, numéro spécial consacré à la Littérature Sportive, par Paul Souchon et Jacques May, avec une préface de Tristan Bernard et un chapitre d'Alphonse Séché... ; La Vie intellectuelle (1er juin). Un excellent article sur Paul-Jean Toulet, "poète de la fantaisie et du sentiment", par Henri Martineau... ; La Renaissance d'Occident (juillet 1924). L'indigestion mensuelle... ; La Revue Sincère (30 juin) nous offre la bataille. Faut-il le dire ? nous croyons fort que ce sera remis à plus tard... ; La Wallonie en fleurs (juin). Un poème de Franz Ansel... ; La Nervie (n° VI). - "Dans une auberge flamande", nouvelle à l'allure philosophale, par Jean d'Orchies... ; Amende honorable : La Terre Wallonne a, contrairement, à nos dires de la page précédente, très régulièrement paru...], chronique (p. 164-166)
G[eorges]. Lebrun-Rodenbach : [sans titre], linogravure (p. [167])
O[dilon].-J[ean]. Périer : La Poésie [A propos d'une Anthologie : Poètes belges d'Esprit Nouveau composée par Paul Vanderborght], compte rendu (p. 168-170)
*** : A nos abonnés [Depuis le début de cette année, le sort s'acharne sur la Bataille Littéraire, ou, du moins, sur son Groupe d'Action. A peine certains d'entre nous ont-ils réussi à échapper à quelque maladie. Aussi notre revue n'a-t-elle pu paraître avec la régularité dont nous étions si fiers l'an passé. Nous nous en excusons une fois de plus auprès de nos lecteurs. Ce présent numéro, - dit de... juillet, - sera suivi, pour les mois d'août, de septembre, d'octobre et de novembre d'un envoi qui, nous l'espérons, fera le plus grand plaisir à nos abonnés. Nous leur offrirons : Préceptes et Paysages, le livre de poèmes de notre ami De Bongnie, ou celui du très regretté Emile Bril : A l'ombre du Temple. Nous prions instamment ceux qui possèdent déjà ces livres de nous le faire savoir d'urgence, pour un remplacement éventuel. / Nos lecteurs non abonnés comprendront aisément qu'il ne nous est pas possible de leur faire un "service" identique. Nos charges, hélas, sont lourdes ; nous ne savons trop de quoi sera fait demain. Mais nous espérons cependant ne pas perdre contact avec le public lettré qui nous avait honoré de son attention. / Note : Notre directeur, D.-J. d'Orbaix, dont l'état de santé s'améliore chaque jour, nous prie d'annoncer son changement de domicile : il habite actuellement 42, rue des Glaïeuls, Uccle-Bruxelles. Nos correspondants sont priés d'envoyer à cette adresse tout ce qui concerne la rédaction de la revue.] (p. 170)

dimanche 12 avril 2020

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 6 - JUIN 1924

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 6 (Juin 1924)
[Date de publication : Juin 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier ocre] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Nos grandes interviews : Monsieur Delacre") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, J. Vaucamps, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (En vente à la Librairie Vanderlinden ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Le Monde Nouveau / La grande revue internationale de l'après-guerre) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - En-tête Page 123 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Fernand Rigot : Triptyque (départ), poème en prose (p. 123-125)
J. Vaucamps : Musique dans les branches ; Ce soir... chez nous..., poèmes (p. 125)
Georges Lebrun-Rodenbach : Murillo, étude (p. 126-127)
Gaston Pulings : Les aquoibonistes, nouvelle (p. 127-132)
Léon Legavre : Nuit, poème ["D'un volume à paraître : La jeunesse rustique"] (p. 132)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : Monsieur Delacre, interview fictive (p. 133-134)
V. Paerels : Fantaisie sur Peer Gijnt, bois original (p. [135])
J. Vaucamps : L'hermétisme (Propos d'art), récit (p. 136-138)
É[mile]. de B[ongnie]. : Romantiques d'aujourd'hui, compte rendu [à propos de Romantiques d'aujourd'hui, par Maurice Gauchez] (p. 138-139)
[NOTES DU MOIS]
G[eorges]. L[ebrun]. R[odenbach]. : La Peinture [La vie tragique de Vincent Van Gogh, par Louis Piérard (G. Crès et Cie, Paris)], compte rendu (p. 139-140)
Philarète : Les Romans [Paul Bay. - Mélanophilos (p. 140-142) ; Julia Frézin. - L'Intruse (p. 142-144) ; Albert de Pouvourville. - L'Heure silencieuse (p. 144-145)], comptes rendus (p. 140-145)
F[ernand]. R[igot]. : Revues [A la Revue des Revues. - Rue de la Madeleine, maison du Livre, fief d'Henri Liebrecht. C'est là qu'elles sont, les revues belges. Toutes ? Je ne sais. Beaucoup, certainement : des jeunes, des vieilles, des mortes. Mais, pourquoi diable sont-elles sous clé ? Craint-on de voir les lecteurs des unes feuilleter les autres ? Et est-ce bien un malin hasard qui a placé tout près de la Revue Sincère de Debatty la Vie Intellectuelle de Rency ? Peut-être a-t-on voulu, en les enfermant, éviter entre les partisans de Carton de Wiart et ceux de Debatty les combats à coup de brochures. Donc, s'il est permis de voir, il est strictement interdit de toucher. On peut lire les titres alléchants, mais on ne peut tourner les pages, ce qui aurait été rudement plus intéressant... ; Les Revues. - Anthologie (mai). Lidge for ever. Faut croire qu'on manque de grands hommes, au bord de la Meuse, puisqu'Anthologie s'annexe même ceux de passage. Georges Linze est un phénix... ; Le Thyrse (15 mai). Oh ! oh ! qu'est ceci ? Vous voilà bien bedonnant, ô Thyrse lustré cinq fois ! Vous voilà reparti pour un nouveau quart de siècle ; plus alerte que jamais !... ; La Flandre Littéraire (mai). Une courte nouvelle de Michel de Ghelderode, pleine de promesses... ; La Revue Sincère (15 mai). Remarqué un articulet relatif au Théâtre du Parc : un coup de griffe bien mérité à M. Reding... ; La Vie (1er mai). Un article de L. Dumont-Wilden sur Paul Hymans...], chronique (p. 145-146)
*** : Échos[M. Jean Lurkin fait paraître, le 20 octobre prochain, à la "Pensée Française", un roman intitulé L'homme à la langue merveilleuse...] (p. 146)

samedi 11 avril 2020

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 5 - MAI 1924

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 5 (Mai 1924)
[Date de publication : Mai 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier ocre] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Nos grandes interviews : Jean Delville") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, J. Vaucamps, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (En vente à la Librairie Vanderlinden ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Le Monde Nouveau / La grande revue internationale de l'après-guerre) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - En-tête Page 99 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Claude Chauvière : Disparus, nouvelle (p. 99-101)
Georges Lebrun-Rodenbach : In Memoriam [sur Louis Boumal] (p. 101) ; Prière du soir (p. 102) ; "Madame, ma timide ferveur..." (p. 102-103), poèmes en vers libres (p. 101-103)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : Jean Delville, interview fictive (p. 103-106)
Fernand Wéry : [sans titre], gravure originale (p. [107])
Émile de Bongnie : L'heure W., nouvelle (p. 108-110)
[NOTES DU MOIS]
J. Vaucamps : La Musique [Concert Geneviève Dehelly et Dany Brunschwig], compte rendu (p. 111)
H[erman]. G[régoire]., F[ernand]. R[igot]. : Choses de théâtre [Maya, de Simon Gantillon (p. 112-114)  - signé H. G. ; Au Théâtre du Marais (p. 114-115) - signé F. R.], comptes rendus (p. 112-115)
Émile de Bongnie : Pierre Breughel, liquidateur du Moyen-Âge, étude (p. 115-116)
J. Vaucamps, La Bataille Littéraire : "Pour causer entre amis" [Propos d'art], chronique (p. 117-120)
F[ernand]. R[igot]. : Le Banquet du "Thyrse", compte rendu ["24 mai 1924. Date mémorable ! Triomphe du Thyrse en la personne de Léopold Rosy ! La B. L. avait envoyé une nombreuse délégation...] (p. 120-121)
*** : La vie intellectuelle [Échos. - Le peintre Georges Lebrun-Rodenbach, dont nos lecteurs ont vu des bois et des dessins dans quelques numéros antérieurs, est poète à l'occasion... ; Encore un journal littéraire. Et qui tire aussi sans doute à un million. Leroy et Fernand Divoire baptisent leur enfant Le Journal Littéraire. Comme c'est simple ! Les autres n'y avaient pas pensé... ; En l'honneur de G. Van Zype, "écrivain belge", Julien Flament se lance à corps perdu dans un "belge" de haute saveur...] (p. 121-122)
*** : Nos Tirés à part (p. 122)

vendredi 10 avril 2020

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 4 - AVRIL 1924

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 4 (Avril 1924)
[Date de publication : Avril 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier ocre] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Adorable jeunesse / par Germain Fabrice") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, J. Vaucamps, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (En vente à la Librairie Vanderlinden ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Le Monde Nouveau / La grande revue internationale de l'après-guerre) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - En-tête Page 75 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Germain Fabrice : Adorable jeunesse, poème en prose [en épigraphe, citation de Guillaume Apollinaire extraite de "La Souris" (Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée) : "Dieux ! je vais avoir vingt-huit ans / Et mal vécus à mon envie."] (p. 75-77)
Léon Chenoy : Bilan (p. 77-78) ; Echo (p. 78-79), poèmes en vers libres (p. 77-79)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : M. Fierens-Gevaert, interview fictive (p. 79-82)
J. Vaucamps : Japon, poème (p. 83-84)
Fernand Rigot : Soir, poème en prose (p. 84)
Pierre de Vaucleroy : Bethsabée, bois inédit (p. [85])
Herman Grégoire : La musique militaire, récit (p. 86-87)
Gaston Pulings, Emile de Bongnie : "Pour causer entre amis", lettres [lettre de Gaston Pulings à la rédaction de la revue (p. 87-89) et réponse de la rédaction (p. 89-90)] (p. 87-90)
Edmond Glesener, La Bataille Littéraire : Glesener-Unus, lettre ["Nous publions in extenso la lettre que M. Glesener nous adresse en complément à l'interview parue dans notre numéro de février. Et dire que ce cher académicien va croire que nous sommes courageux !" - suivie de la réponse de la rédaction (p. 91)] (p. 90)
*** : PEN CLUB, notes (p. 91-92)
[NOTES DU MOIS]
H[erman]. G[régoire]. : Choses de théâtre [La Maison natale, de Copeau (p. 92-93) ; Knock, de Jules Romains (p. 93-94)], comptes rendus (p. 92-94)
J. Vaucamps : La Musique [Bloc-Notes], comptes rendus (p. 94-95)
*** : Revues [La Table Ronde (mars-avril). - Un bon conte de Renée Dunan... ; Montparnasse (1er avril). - La Préhistoire de Montparnasse, par André Salmon... ; La Vie intellectuelle (1er avril). - Le ressassement de l'histoire lamentable de la princesse Louise et de Mattachich... ; La Renaissance d'Occident, voulant rendre hommage au Thyrse par un curieux phénomène de mimétisme, s'est brusquement amaigrie. [...] Dans le numéro de mars, une intéressante étude sur Rodenbach, par Gustave Charlier. [...] Numéro d'avril. - Bonne étude sur "Le Théâtre expressionniste" par Camille Poupeye... ; Les Livrets du Mandarin (janvier-février). Excellente étude sur Léon Daudet... ; La Wallonie en fleurs. - "Jules Renard" par J. F. L. Merlet... ; Homo (février). - Que dire d'une revue aux PRÉTENTIONS littéraires ? ; Les Humbles (mars). - L'invective est un art, la littérature en est une autre. Mais de Wullens à Léon Bloy, il y a de la marge. ; La Vie (avril). - De grandes machines sur l'Angleterre et la France.], chronique (p. 95-96)
*** : La vie intellectuelle [Échos. - Mme Emile de Bongnie, femme de notre collaborateur, et sœur de notre ami Herman Grégoire, vient de mettre au monde, le 9 mai, un fils qui portera le nom de Pascal... ; M. Debatty souffrira sans doute, à rapprocher la date ci-dessus de celle du présent numéro. Annoncer en avril un événement du 9 mai suivant, voilà qui dame le pion à notre presse d'information... ; Quoi qu'il en soit, il est bon que nos amis sachent ceci : 1° Notre Directeur D. J. d'Orbaix est sérieusement malade depuis près de deux mois [...] 2° Nous avons changé d'imprimeur. Les ateliers du "Soir" n'offrant pas l'outillage moderne nécessaire pour un tirage satisfaisant des bois gravés, nous avons transbahuté nos services ailleurs... ; M. Debatty (deuxième mention) a donc recollé bout à bout quelques morceaux de papier trouvés dans le fond de quelque corbeille et nous prouve péremptoirement que Rency est un plagiaire... - M. Debatty (troisième mention) veut bien nous décerner le titre de carabiniers... ; Encore un plagiat. - Ceux qui ont lu Thomas l'Imposteur ont trouvé dans cette histoire de guerre un épisode d'une ébouriffante originalité, tel qu'on pouvait en attendre de Cocteau, ce prince des novateurs ; nous voulons dire ce passage où un poilu est tué au moment même où il part en permission. Eh bien, aussi invraisemblable que cela paraisse, cette même trouvaille figure dans Aux lueurs du brasier, et M. Lucien Christophe nous prie de faire savoir qu'il fut non seulement le seul, mais même le premier à exploiter ce merveilleux filon... ; Le Livre de Demain, à deux francs cinquante (en France), avec des bois originaux... ; Jean-Paul Hippeau, sur sa presse à bras et dans sa mansarde, édite, avec l'autorisation de l'auteur La Chambre éclairée de Colette, sur du papier de 1700. ; Henri Béraud, directeur littéraire de la Nouvelle Revue Française ?... ; André Obey a obtenu deux voix pour le prix de la Renaissance... ; Sarah Bernhardt disait de Maurice Rostand : "Il est bien gentil, mais pourquoi a-t-il des cheveux roses ?" ; Paris-Journal fonde un prix littéraire de 5.000 francs... ; Enfin, nous l'avons vue, cette nouvelle feuille littéraire qui se prénomme Journal... ; Hélène Picard termine un volume de vers... ; Jane Estienne va faire paraître aux éditions du Monde Nouveau La Vallée heureuse. ; Nous n'avons point parlé de cette comédie exquise Volez-vous jouer avec moâ. Son auteur, Marcel Achard, est pourtant de nos amis... ; "PEN-CLUB". C'est ainsi que notre ami Louis Piérard, pour abréger (non, tout de même, qui lui croirait ce souci ?) veut désormais désigner le "Club des Écrivains Belges"... ; Recette ; Pour traduire Sophocle à la façon de M. Jean Cocteau. - C'est fort simple. Munissez-vous de menue monnaie, d'un crochet de chiffonnier, d'un bon insecticide et d'un bigophone. Déambulez le long des quais. Au bout de quelques recherches, vous ne manquerez pas de décrocher, au hasard des boîtes à bouquins, un de ces intermédiaires chéris des potaches, où la tragédie grecque est débitée toute fraîche en vers libres..."] (p. 96-98)

mardi 7 avril 2020

EDDA N° 5 - OCTOBRE 1964 (notice bibliographique réalisée par Jonathan DEVAUX)

EDDA
N° 5 (octobre 1964)
[Date de publication : octobre 1964 Couverture : Titre, Numéro, Illustration (reproduction d'un dessin de Jacques Zimmermann [daté "1964") - 2e de couverture : Reproduction de sculptures de Alberto Gironella (La Reine Mariana, datée "Mexico, 1962") et de Remo Martini (Le lance-baisers d'Emeville datée "Diest [Belgique], 1964") - 3e de couverture : Reproduction d'un dessin de Hans Meyer Petersen (daté "Copenhague, 1964") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Phases (France) ; Boa (Argentine) ; Editions Edda- Page [1] : Titre, numéro, date, sous-titre, directeur, adresse, correspondants, Légende du dessin de couverture, sommaire des textes et des reproductions, illustration de Andrzej Meissner (Caisson - daté "Paris, 1963") - Pagination : 36 pages (partiellement foliotées)] 
Sommaire
Jacques Matton A la vie, poème en prose [Pour mon fils qui est né demain - daté "4 août 1964"] (p. 2-3)
Jacques Matton : C'en est fait du culte de l'éphémère, peinture [reproduction - daté "Mons, 1963"] (p. 3)
Alberto Gironella : La Reine Mariana, sculpture [reproduction - datée "Mexico, 1962"] (p. 4)
Alexandre Henisz : Les rencontres d'Alberto Gironella, étude [datée "Paris, février 1962"] (p. 4-5)
Pierre Dhainaut : Augures, poème (p. 6)
Jean-Pierre Vielfaure Autel pour un petit dieu païen, sculpture [reproduction - datée "Paris, 1964"] (p. 7)
Claude Bauwens : [sans titre], poème [daté "juin 1964"] (p. 7)
Corneille Naissance d'un arbre, peinture [reproduction - datée "Paris, 1964"] (p. 7)
Julio Cortazar Bestiaire, nouvelle [traduite de l'espagnol par Laure Guille - avec deux reproductions de tableaux de Beppe Devalle [No, datée "Turin, 1963] (p. [8]) et Ladislav Novak [Un Gravitoplan ou le rein errant, datée "Prague, 1962"] (p. [10])] (p. [8-13])
Karl-Otto Götz Toro, peinture [reproduction - datée "Düsseldorf, 1964"] (p. [13])
Carl Buchheister : Pé 47, peinture [reproduction - datée "1950"] (p. 14)
Boris Rybak : A Max Ernst, poème (p. 15)
Raymond Daussy : La chute d'Icare, peinture [reproduction - datée "Cébazat (Puy de Dôme), 1964"] (p. 15)
Jean Thiercelin : Le convoi, poème en prose (p. 16)
Andrzej Meissner : Caisson, sculpture [reproduction - datée "Paris, 1963"] (p. 17)
Jacques Lacomblez : Le dialogue de potence, poème [à Andrzej Meissner - daté "avril 1964"] (p.17)
Roland Giguère : Dolmen, poème en prose (p. 18)
Juan Carlos Langlois : Le retour des ancêtres I, peinture [reproduction - datée "Paris, 1962"] (p. 18)
Jean-Marc Meloux : Autel-Masque pour Hypnos, sculpture [reproduction - datée "Paris, 1963-1964"] (p. 19)
Monique Heckmann : A bride abattue, poème en prose [daté "1963"] (p. 19)
Léa Lublin : Invitation à la barbarie, peinture [reproduction - datée "Buenos Aires, 1964"] (p. 20)
Claude Tarnaud : Piano mécanique avec univac onirique [Thelonious Sphere Monk), poème et poème en prose (p. 20-[23])
Marcel Arnould : Cristal espace. Hommage à Marat, sculpture [reproduction - datée "Lennick-Saint-Quentin (Belgique), 1962"] (p. [23])
Enrico Baj : Commode avec tiroir, peinture [reproduction - datée "Milan, 1961"] (p. [24])
Remo Martini : Qui lira dans cette main ?, sculpture [reproduction - datée "Diest (Belgique), 1964"] (p. [24])
Édouard Jaguer : L'excès dans la mesure, poème [daté "août 1964"] (p. 25)
Jean Malrieu : Ce que tu es, poème (p. 26-27)
Jacques Lacomblez : Le pays où tu dors, peinture [reproduction - datée "Bruxelles, 1963"] (p. 27)
Georges Gronier : D'opale et de chair, poème [à Jacqueline et Pierre Dhainaut - daté "1964"] (p. 28)
Jacques Matton : [sans titre], poème [daté "8 août 1964"] (p. [29])
Cyrus Dubray : Sans merci, dessin [reproduction - daté "Bruxelles, 1964"] (p. [29])
Boris Rybak : Brutus éternel, poème [pour Dorothea Tanning] (p. [30])
Eugenio Granell : Garcilaso exilé au Danube, peinture [reproduction - datée "New York, 1960"] (p. [30])
Jean Thiercelin : [sans titre], poème (p. [30])
Camiel Van Breedam : Relief, sculpture [reproduction - datée "Boom (Belgique), 1963"] (p. [30])
Achille Chavée : Nada, poème [à Jacques Lacomblez - daté "10 octobre 1963"] (p. 31)
Jean-Pierre Vielfaure : L'enfant du mage, peinture [reproduction - datée "Paris, 1962"] (p. 31)
Roger de Neef : Note de service, poème en prose [daté "Malines, le 28 mai 1964"] (p. 32)
Georges Gronier : [sans titre], poème [daté "20 mai 1963"] (p. [33])
Jacques Zimmermann : Le paysage en quarantaine, peinture [reproduction - datée "Beersel (Belgique), 1963"] (p. [33])
Roger de Neef : Légende, poème [adapté par Jacques Lacomblez - daté "juin 1963"] (p. [33])
Mikulas Medek : [sans titre], peinture [reproduction - datée "Prague, 1963"] (p. [33])
Julio Llinas : Art poétique, poème [daté "1963"] (p. [34])
Marie Carlier : Née de la foudre, peinture [reproduction - datée "Bruxelles, 1964"] (p. [34])
Yé Yoshitome : Dramaturgie, peinture [reproduction - datée "Saô-Paulo, 1963"] (p. [34])
Raymond Daussy : [sans titre], aphorisme (p. [34])
Roger de Neef : Renaissance, poème [en flamand - daté "13 februari 1964"] (p. [35])
H.-C. Westermann : Angry young machine, sculpture [reproduction - datée "Chicago, 1960"] (p. [35])
Gianni Dova : La Giostra, peinture [reproduction - datée "Milan, 1962"] (p. [35])
Jacques Lacomblez : Chien de fusil, poème [à Achille Chavée - daté "mai 1964"] (p. [36])
Wilhelm Freddie : Le très beau cadeau du lion : la patte du lion, peinture [reproduction - datée "Copenhague, 1950"] (p. [36])
Document iconographique
"[sans titre] (1964)", dessin de Hans Meyer Petersen (3e de couverture)

dimanche 5 avril 2020

EDDA N° 4 - [2e SEMESTRE 1963] (notice bibliographique réalisée par Jonathan DEVAUX)

EDDA
N° 4 ([2e semestre] 1963)
[Date de publication : [2e semestre] 1963 Couverture : Titre, Numéro, Illustration (reproduction d'un tableau de Jean-Pierre Vielfaure [A force de pluie, ils ont dissous le domaine - daté "1962") - 2e de couverture : Reproduction d'un dessin de Roland Giguère (sans titre, daté "1963") - 3e de couverture : Reproduction de deux dessins de Guido Biasi (Architettura anatomica et Scatola prenatale) - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Phases (France) ; Boa (Argentine)), Imprimeur, Prix - Page [1] : Titre, numéro, sous-titre, directeur, adresse, date, correspondants, Légende du dessin de couverture, sommaire des textes et des reproductions, illustration de Konrad Klapheck (Généalogie - daté "1960") - Pagination : 24 pages (non foliotées)] 
Sommaire
José Pierre Le Dialogue monotone, dialogue [à Jacques Lacomblez - daté "26 décembre 1961"] (p. [2-3])
Jacques Lacomblez : Fragments pour une vie d'Eugénie, poème en prose [à André Breton - avec une reproduction d'une œuvre d'André Breton, Le hasard objectif (technique mixte, datée "1960") en (p. [4])] (p. [4-5])
Anna Klapheck : Migrateur entre nuages et gouffres / Richard Oelze, peintre romantique, étude [adaptation en français de Konrad Klapheck et Édouard Jaguer - avec deux reproductions de tableaux de Richard Oelze, Veille (p. [6]) et Dedans (p. [7])] (p. [6-7])
Édouard Jaguer : [sans titre], étude [à propos de Richard Oelze - datée "1960"] (p. [7])
Jean Schuster : Adrien Dax, par les temps qui courent, étude [avec une reproduction d'un tableau d'Adrien Dax, Vers le 27 octobre 1913, daté "mars 1962" (p. [8])] (p. [8-9])
Édouard Jaguer [sans titre], étude [à propos d'Adrien Dax - datée "1960"] (p. [9])
Jacques Lacomblez : Tristan et Iseult, peinture [reproduction - datée "1962"] (p. [9])
Claude Tarnaud Au château d'elle-les-bagues, poème en prose [daté "Mogadisque, 1959"] (p. [10-11])
Jacques Zimmermann Par-delà le mur du sommeil, peinture [reproduction - datée "1963"] (p. [11])
Pierre Dhainaut Aube lustrale, poème [à Marie Carlier] (p. [12])
Radovan Ivsic : La tortue ou le soupir, poème (p. [13])
Marie Carlier : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [13])
Robert Benayoun : Portrait d'un jeune chien en artiste ; Ecrit sur du pain, écrit pour les chiens ; Some have tact, poèmes (p. [14])
Toyen : [sans titre], dessin à l'encre [reproduction - daté "1962"] (p. [15])
Karl-Otto Götz : Gouache, reproduction (p. [16])
Guy Cabanel : Le basilic, poème en prose (p. [16-17])
Hans Meyer Petersen : Orage sur le fjord, peinture [reproduction - datée "1961"] (p. [17])
Jacques Brunius : 32 forms of address to the beloved, poème (p. [18])
Jacques Zimmermann : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [18])
Boris Rybak : L'objection de poésie, poème (p. [19])
Jacques Brunius : Matador cavernicole (Femelle), collage [reproduction - daté "1943"] (p. [19])
Monique Heckmann : Presque, poème en prose [daté "1963"] (p. [20])
Remo Martini : Téléphone portatif, assemblage [reproduction - daté "1963"] (p. [20])
Georges Gronier : La demoiselle de bonne compagnie, poème [daté "mars-juillet 1963"] (p. [21])
Henri Ginet : Idylle au champ d'honneur, peinture [reproduction - datée "1962"] (p. [21])
Camiel Van Breedam : [sans titre], peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [22])
Alberto Gironella : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [22])
Ragnar von Holten : La source, collage [reproduction - daté "1961"] (p. [23])
Juan Carlos Langlois : Peinture, reproduction [datée "1961"] (p. [23])
James Rosenquist : Quatre révolutionnaires, peinture [reproduction - datée "1962"] (p. [24])
Jacques Matton : Rupture, peinture [reproduction - datée "1963"] (p. [24])
Document iconographique
"[sans titre] (1962)", dessin de Toyen (p. [15])