lundi 26 février 2018

LA FRANCE IMMORTELLE N° 5 - 5 & 12 NOVEMBRE 1914

LA FRANCE IMMORTELLE
N° 5 (5 & 12 novembre 1914)
NUMÉRO DE LA TOUSSAINT
[Date de publication : 5 & 12 novembre 1914 - En-tête : Numéro, Prix, Mention ("Numéro de la Toussaint"), Prix, Date (coquille dans la date : il faut lire "5& 12 novembre" et non "5 & 12 octobre"), Titre, Sous-titre et Périodicité, Adresse, Directeur, Abonnement - Bas de page 2 [col. 4] : Directeur-gérant ; Imprimeur Pagination : 2 pages]
Sommaire
Saint-Pol-Roux La Nuit des Âmes, mystère populaire [Personnages : La Grand'mère des Grand'mères ; Le Père (Pierre, fantassin) ; La Mère (Françoise) ; Marthe (leur fille) ; Le petit Janot (son frère) ; Jacques (fiancé de Marthe, dragon) - Nuit de la Toussaint - Huit scènes : I. - Le retour au village ; II. - La Chaumière ; III. - Le Fantassin ; IV. - La Grand'mère des Grand'mères ; V. - Le Dragon ; VI. - Le baiser suprême ; VII. - La Croix et le Testament ; VIII. - Mater nostra] (p. 1 [col. 1-4]-2 [col. 1-4])
Document
"[Didascalie initiale]"
Nuit de la Toussaint 1914.
Nuit stellaire de la Toussaint. Par instants, les chiens épars hurlent à la mort vers l'espace froissé d'ailes invisibles.
Nous sommes dans un Village dont on devine le clocher à l'hostie du cadran. Autour du clocher, comme autour d'une houlette massive, un troupeau de chaumières et de crèches, dont les rayons de lune animent parfois les dos d'ardoise, de chaume ou d'osier. Partout se devinent des lampes de veillée. Cela donne l'impression d'un jouet de Bethléem.
Par la route jetée en écharpe grise entre les champs et les demeures survient, sans bruit, une section de soldats de toutes armes qui semblent voler plutôt que marcher, rasant à peine le sol. Immensément vieille, mais d'allure printanière, une femme les précède. C'est la Grand'mère des grand'mères. Le groupe mystérieux fait halte sur la place publique et se disperse vers les chaumières diverses.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire