mardi 19 juillet 2016

L'ART SOCIAL N° 11 - OCTOBRE 1892

L'ART SOCIAL
N° [11] (Octobre 1892)
[Date de publication : Octobre 1892 - Couverture : Date, Titre (en rouge), Sous-Titre/Périodicité, Sommaire, Prix, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresse, Abonnements, Mentions ("Pour tout ce qui concerne la Rédaction, s'adresser à M. Gabriel DE LA SALLE, 5, impasse de Béarn."), Annonce publicitaire ("Le Courrier de la Presse") - 3e de couverture : Notes ("Petite Guerre" : Une des saintes les plus respectées des fabricants de choses religieuses est assurément : Sainte-Galette... ; Racontant dans le journal Ferryste l'Estafette, les journées de septembre 1892, M. Léon Bigot nous dit que la Convention elle-même fut impuissante à empêcher les massacres... ; Un journal clérical, sous le titre : "Un artiste chrétien", nous annonce la mort de Jean Bonassieux, sculpteur... ; De la Révolte : Une dame Labbé, à Saint-Denis, reste veuve avec cinq enfants, et pas de travail. Réduite au désespoir, elle s'enferme avec sa petite famille, et tente de s'asphyxier à l'aide d'un boisseau de charbon : on la sauve, et l'on met les petits aux Enfants-Assistés. Quant à la mère, elle est arrêtée et envoyée au dépôt...) - 4e de couverture : Bulletin Mensuel des Livres (A la Bibliothèque artistique et littéraire ; Chez Lacomblez ; Chez Sauvaitre ; Chez Perrin et Cie ; Chez Savine ; Chez A. Lemerre ; Chez Vanier ; Chez Dentu ; Chez Champion ; Chez Lambert ; Chez Vromant ; A Marseille, imprimerie Achard ; A L'Art social ; A La Révolte) - Bas de Page [257] : Titre, Date - Bas de Page [280] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Paul-Armand Hirsch Notes anarchistes, étude (p. [257]-262)
Paul Gabillard : La morale de la dignité, étude (p. [263]-266)
Eugène Thébault : Première étape, étude (p. [267]-269)
Stalnoé : Notre-Dame, sonnet (p. [270])
Gustave Le Rouge : Spectre seul, conte (p. [271]-273)
Charles Tétard Les fleurs rouges, conte [extrait de Contes populaires] (p. [274]-277)
Henry de Braisne : On me dit vainement..., poème (p. [278]-279)
LIVRES ET REVUES
*** : Les Revues [L'Etoile, fascicule de septembre, où nous n'avons trouvé à lire que les "Notes sur l'Extase" de Stanislas de Guaita. ; Paris-Jeune, numéro d'août et de septembre. Un article au cours duquel Clément Rosset qui le signe constate désespérément que tout n'est que cabotinage dans la vie... ; Le Bluet. Jusqu'alors l'Art social n'avait point parlé du Bluet, parce qu'il n'avait trouvé en ce périodique rien qui le satisfît... ; Essais de Jeunes. La fin de l'étude de René Ghil : "Le Dogme universitaire"... ; La Plume, qui nous vient enfin. Numéro tout entier consacré à la Pantomime... ; Mercure de France. Il ne nous semble pas que le numéro de septembre vaille les mois précédents... ; L'Ermitage. M. Henry Bérenger étudie, au point de vue critique, le "Théâtre de M. Henri Mazel" et dit des choses qui pourraient bien être des vérités...], chronique (p. [280])
  • Source bibliographique : Nicolas Leroux, "Bibliographie des revues : L'Art Social (1891-1896), L’Œil bleun° 5, janvier 2008, p. 50-52.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire