mardi 26 juillet 2016

L'ART SOCIAL (IIe année) N° 21 - AOÛT 1893

L'ART SOCIAL
N° [21] (2e année - Août 1893)
[Date de publication : Août 1893 - Couverture : Date, Année, Titre (en rouge), Sous-Titre/Périodicité, Directeur, Secrétaires de Rédaction, Sommaire, Prix, Adresse - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresse, Abonnements, Bibliothèque de L'Art Social ("1re Année de l'Art Social, 1 volume broché, en petit nombre, 10 fr. / Luttes Stériles, par Gabriel De La Salle, 1 volume broché, 3 fr. / Contes populaires, par Charles Tétard. / Etudes de Criminologie. Les Hommes et les Théories de l'Anarchie, par A. Hamon, brochure, 0 fr. 50. / Notes et réflexions sur la justice criminelle en France, par le Dr A. Corre. Brochure, 0 fr. 25. / En préparation : Gloria Victis, par Gabriel de La Salle."), Mention ("Il est rendu comptee de tout ouvrage envoyé en double exemplaires."), Annonce publicitaire ("Le Courrier de la Presse") - 3e de couverture : Les Revues (La Société nouvelle donne en son numéro de juillet : "Etudes psychologiques - Effets de la profession militaire sur la mentalité de ses membres professionnels", de notre ami A. Hamon... ; L'Ermitage de juillet : "Referendum sur la meilleure condition du Bien social", apprécié en ce numeto de l'Art social par notre collaborateur Ludovic Hamilo... ; Entretiens, 25 juillet : "La folie claustrophobique" par Armand Charpentier et la "Critique des moeurs" de Paul Adam... ; L'Etoile. Etudes de socialisme chrétien... ; L'ère nouvelle. Premier numéro de belle allure typographique d'une revue mensuelle que nous sommes heureux de voir entrer en lice, mais que nous n'osons pas encore juger... ; Le Mercure de France, numéro d'août. Au sommaire... ; L'Art et la Vie, numéro de juillet : Un chapitre d'un roman anglais, de Ralph Iron... ; La Plume, numéro du 15 juillet, est un lamentable hommage à Victor Hugo. Entre encenser pour en tirer vanité et vénérer simplement, il y a un abîme... ; Le Paria est une publication manuscrite, irrégulière, faite par le compagnon Henri Zisly. Si l'effort est louable, est-il bien efficace ?...) - 4e de couverture : En vente à l'Art Social (Luttes stériles, par Gabriel de La Salle ; Contes populaires, par Charles Tétard ; Les hommes et les théories de l'anarchie, par A. Hamon ; Notes et réflexions sur la Justice criminelle en France, par le docteur A. Corre ; De la définition du crime, par A. Hamon) - Bas de Page [233] : Titre, Date - Bas de Page 256 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Ludovic Hamilo Actualités, étude [Pour Gabriel de La Salle] (p. [233]-236)
Henri Buriot : Les Primates, poème [A Leconte de Lisle] (p. [237]-238)
Émile Dutiers : Le Souvenir, sonnet (p. [239])
A. Morin : Sur un portrait de Rabelais, poème (p. [240])
Ludovic Hamilo : Vertus bourgeoises. Iscariote, nouvelle (p. [241]-245)
LIVRES ET ARTS
Émile Portal, André Veidaux : Chronique littéraire [Coquecigrues, La Lanterne Sourde, par Jules Renard (Ollendorff) - (p. [246]-247) ; Au pays natal, par Auguste Gaud ; Les Mélancolies, par Raphaël Damedor ; Sous le Bleu, par Firmin Vanden Bosch - (p. 247) - signé Émile Portal ; Un fils de quatre-vingt-neuf, par Alexandre Boutique (Dentu) - (p. 248-250) ; Victor Hugo le poète, par Charles Renouvier (Armand Colin) - (p. 250-251) ; De la définition du crime, par Augustin Hamon (Masson à Paris et Storck à Lyon) - (p. 251) ; L'atelier Chantorel, par Frantz Jourdain (Charpentier) - (p. 251-252) - signé André Veidaux], comptes rendus (p. [246]-252)
Paul-Armand Hirsch Les "Salons" en 1893 (deuxième article) [Société Nationale des Beaux-Arts (Champ-de-Mars). - Peinture : Eugène Carrière, Puvis de Chavannes, Sisley, Raffaëlli, Baud-Bovy, Henry de Groux, Burne-Jones ; Sculpture et Objets d'art : Le maître Rodin expose seulement un médaillon de plâtre... ; Nous n'avions pas été convié au "Salon de la Rose + Croix ni à celui des Indépendants. Les artistes de mérite qui les honorent de leurs envois, se retrouvent à peu près tous chez Le Barc ou au Champ de Mars. L'omission de quelques d'entre eux n'est donc pas d'une réelle importance... ; (note sous l'article : "Quelques amis de Marseille nous prient d'annoncer qu'il vient de se former dans cette ville un groupe d'Art Libre pour la représentation de pièces révolutionnaires et d'art social. Toutes nos sympathies sont acquises à cette vaillante tentative.")], chronique (p. [253]-256)
  • Source bibliographique : Nicolas Leroux, "Bibliographie des revues : L'Art Social (1891-1896), L’Œil bleun° 5, janvier 2008, p. 50-52.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire