mercredi 9 mars 2016

DEMAIN (4e année) N° 9 - PRINTEMPS 1933

DEMAIN
4e année - N° 9 (Printemps 1933)
[Date de publication : Printemps 1933 - Couverture : Titre, Sous-titre, Directeurs, Rédacteur en chef, Sommaire, Adresse, Dépôt général, Année, Numéro, Date, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Directeurs, Rédacteur en chef, Comité de rédaction, Mention ("Adresser les manuscrits et les livres au siège, 52, rue Saint-Maur, Paris (XIe). / Il ne sera répondu qu'aux lettres contenant un timbre pour la réponse. / Les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits. / Les Directeurs et le Rédacteur en chef ne reçoivent que sur rendez-vous."), Abonnements ("Adressez les abonnements, cotisations, etc... à Louis Guillaume, 4, Villa Sébastien, 4, Créteil (Seine)..."), Collaborateurs aux 8 premiers Cahiers, Encart publicitaire pour "Le Courrier de la Presse" - 3e de couverture : Encarts publicitaires (Maison E. Dupuy ; Maison Sureau ; Ragot cuivrerie en tous genres ; Vient de paraître : Marcel Ottenheim / Les Temps sont proches / Edition de La Guiterne ; L'Argus de la Presse) - 4e de couverture : Aux éditions "Demain" (Vient de paraître : Jean-Daniel Maublanc / ITINÉRAIRES ; Jean Stéfani / LONGITUDES / Quinze poèmes ornés de deux compositions inédites de Jean Marembert ; Paul Hay / MARCEL LÉMAR ZOOGRAPHE ET ZOOPHILE / Ornés de 11 dessins et bois gravés originaux et d'un portrait hors texte par Pol Ferjac ; Robert Vincent / BUGUEL NOZ / poèmes ; Déjà parus dans la même collection : Louis Guillaume : SONES D'ARMOR, poèmes / JOUR ET NUIT ; René Lacôte : LE FOND DES YEUX, poèmes ornés de 6 bois originaux et un hors texte gravés par André Beloni) ; Gérant ; Imprimeur - Pagination : 36 pages]
Sommaire
René Pernet-Solliet Nous les Jeunes, étude [cul-de-lampe de Marcel Lémar] (p. 1-2)
Fernand Demeure : Paysage, poème [bandeau et cul-de-lampe de Marcel Lémar]  (p. 3)
Louis Guillaume : L’Œdipe Moderne , étude [à propos de l'Œdipe d'André Gide - "Les quais de la Villette" bois gravé par O. de Bouville  en pied d'article] (p. 4-6)
Frédéric Nietzsche : Quatre poèmes : I. Le plus solitaire (p. 7) ; II. Venise (p. 7-8) ; III. Le soleil baisse (p. 8-9) ; IV. Le signe de feu (p. 10), poèmes [traduits par Madame Elsa Cohen-Cortis - dédiés par la traductrice à Arlette et Alexandre Hée - bandeau en tête de poèmes gravé par Jean Lugnier] (p. 7-10)
Henry Martinet : Buste du peintre Marguinaud, reproduction photographique (p. [11])
Marcel Lémar Ours, reproduction photographique [Bronze] (p. 11)
Albert Gauthier : Aquarelle, reproduction [tableau] (p. 12)
Ernest Marguinaud Paysage, reproduction [tableau] (p. 12)
Mathilde Pomès : L'esprit de la jeune poésie espagnole (suite & fin), étude [cul-de-lampe de Jean Lugnier] (p. 13-16)
Jean de Botton : Nus à la Rade, reproduction [tableau] (p. [17])
Marguerite Crissay : Nu, reproduction [tableau] (p. [18])
Roland Chavenon : Fleurs, reproduction [tableau] (p. [18])
Marcel Ottenheim : L'Enfant et la Balle, poème en vers libres (p. 19-20)
Jean Stéfani : Servage, nouvelle [en épigraphe, citation de L'Année rouge : "Que dire à cette femme qui m'aime plus que tout au monde, pour l'apaiser ? Elle n'obéit qu'à son instinct et l'on ne peut la consoler qu'en s'y conformant." - cul-de-lampe d'André Béloni] (p. 21-23)
Louis Guillaume : Clochard, poème en vers libres [cul-de-lampe de Jean Lugnier] (p. 24)
Paul Hay : Jean Marembert, ciseleur de rêves, étude [reproduction hors texte de Peinture 1929 (coll. Fernand Marc) (p. [27]) et de Peinture 1928 (coll. Wahl) et Peinture 1930 (coll. Pierre Gérardin) de Jean Marembert] (p. 25-29)
Guy de Sérac : Pensée, poème (p. 29)
Paul Hay : François Pompon, nécrologie [reproduction dans le texte de Buste de Pompon par Henry Martinet] (p. 30)
René Lacôte : Poëme du véritable amour, poème en vers libres [bandeau de Jean Lugnier] (p. 31)
Louis Guillaume : Les Poèmes [Un peu de "Riens", par Gaston-Maxime Gouté (Les Écrivains Indépendants) ; Évanescences, par Jean-Louis Digot (L'Aube - Rodez) ; Les Temps sont proches..., par Marcel Ottenheim (La Guiterne) ; Nos Échecs, par André Silvaire (Au Sans Pareil) ; Buguel Nôz, par Robert Vincent (Demain)], comptes rendus (p. 32)
Maurice Simmendinger : Esquisse, poème [A Albert Basset] (p. 33)
Louis de Gonzague-Frick : Les Livres [Le Petit Soupé de Louis-Carle Bonnard (F. Sant'Andréa)], compte rendu (p. 33-34)
Aulu-Gelle, P[aul]. H[ay]. : Notes bibliographiques [Gongora par Lucien-Paul Thomas - signé Aulu-Gelle ; Traduction en vers français des Bucoliques de Virgile, par le colonel Godchot (ma Revue) ; Le Mauvais Guide, par Paul Pourot (Baudinière) - signé P. H.], comptes rendus (p. 34)
Marcel Neyroud : Les Revues [Septimanie. - la belle revue narbonnaise que dirige avec autorité notre aimable confrère le Dr du Plessis de Pouzilhac, nous avait déjà habitués à de luxueux numéros spéciaux. (...) La palme cependant revient au n° 100 qui s'ouvre en l'honneur des "Poèmes de la Vie"... ; Si la mort du regretté Pompon a passé quelque peu inaperçu, celle de Mme la Comtesse de Noailles a revêtu un caractère de catastrophe nationale. Les nouvelles littéraires consacrent leur numéro du   mai à la grande poétesse... ; Maurice Barrès qui trouvait dans les vers de la dame de Noailles la continuité de la doctrine du nationalisme (!!!) continue à être à l'ordre du jour dans l'Intransigeant où André Salmon nous a révélé les conditions de son fameux engagement, dans la Vie Intellectuelle (25-3-33), le Correspondant (25-4) et la Revue des Deux Mondes... ; Le nationalisme d'Hitler, avec tous les excès qu'il comporte et le danger qu'il présente - le nationalisme de Barrès, avant 1914 en présentait-il moins ? soulève évidemment moins d'enthousiasme. Tandis que M. François Le Grix - Revue Hebdomadaire - nous invite à passer "Vingt jours chez Hitler", M. Pierre Moissac, dans son article : "Nietzsche et le racisme", Grande Revue (Mars) s'essaie à dégager la philosophie de l'antisémitisme hitlérien. Enfin si dans le Mercure de France (1er Mars) J. E. Spenlé ("le problème de la jeunesse en Allemagne") voit toujours la jeunesse allemande "prête à jouer sa vie sur n'importe quel enjeu" Jean Luchaire dans Notre Temps (30-4) nous invite à "nous pencher sur le Maelström germanique sans hostilité"... ; Sont-ce là les tendances de la jeunesse française ? C'est ce que doit définir l'enquête ouverte dans Le Rempart par Fernand Divoire : "Jeunesse où vas-tu ?" ; Jeunesse d'ailleurs va très bien. On remarquera dans le n° 3 une substantielle étude sur le surréalisme par Jean Rousselot, dans le n° 4 des poèmes de Jean Germain et un article de Ben Ichai sur "Maxime Gorki et la Littérature". Autre hommage aux lettres russes avec le "Chevalier de la poésie : Alexandre Blok", par Zinaïda Saranna paru dans le Thyrse d'Avril. - Signalons encore dans la Bouteille à la Mer de beaux poèmes de Fernand Marc et Jean Follain. Enfin tandis qu'Anthologie, fidèle à son titre nous trace, dans son n° de décembre-janvier, un véritable panorama des écoles poétiques contemporaines, souhaitons heureuse et longue vie à la nouvelle Revue d'Annemasse... ; Au sommaire de Le Bon Plaisir (janvier). - "Louis de Gonzague Frick ou le mélomane inspiré" par Paul Hay...], chronique (p. 35)
*** : Échos, notes [Un peu d'honnêteté S.V.P. - Il est bien évident que les mœurs changent de jour en jour. Dans le temps les femmes de chez nous mettaient leurs économies dans leurs bas de laine... aujourd'hui elles filent dans les bas de soie. Dans le temps encore MM. les critiques littéraires prenaient la peine de parcourir les volumes qu'on leur adressait à fin de compte-rendu, aujourd'hui l'habitude se répand de plus en plus de passer en lieu et place la "prière d'insérer" rédigée par l'auteur lui-même ou le plus souvent par l'éditeur dans le but de faciliter le lancement d'un livre.. ; Et qu'en pense le lecteur... - A ce sujet, rappelons un trait de Victor Snell, dont les œuvres sont actuellement en cours de réimpression... ; Sait-on que. - Le sculpteur animalier L... sollicité dernièrement par le Comité organisateur au Salon des Artistes décorateurs fit fondre l'une de ses plus belles et toutes dernières œuvres pour la voir refuser par les membres du Jury d'Admission... ; Nous remercions vivement nos confrères qui ont bien voulu rendre compte de la conférence que donna le 13 décembre dernier, sous notre égide, notre ami René Pernet Solliet sur "Georges Duhamel"... ; Un groupe Demain est en formation à La Rochelle... ; Nous sommes vendeurs d'éditions originales ou premières éditions de la plupart des auteurs contemporains : Apollinaire, Dorgelès, etc...] (p. 36)
Document iconographique
"Peinture 1929"
Jean Marembert, Peinture 1929

Aucun commentaire:

Publier un commentaire