jeudi 29 août 2013

POÈME & DRAME vol. VII - JANVIER-MARS 1914

Vol. VII (Janvier-Mars 1914)
[Date de publication : Janvier-Mars 1914 - Couverture : Imprimée en noir sur papier jaune (Titre, Sous-Titre, Année de fondation, Contributeurs, Dessin figurant Atlas soutenant le monde, Série, Numéro, Date, Éditeur, Année - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Année de fondation, Série, Numéro, Date, Sommaire, Adresse - 3e de couverture : Titre, Programme et But (Extrait du Bulletin N° 1. - Octobre 1912), A paraître - 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Diffusion (Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Pétersbourg, New-York, Vienne, Rome, Madrid, les Capitales et Centres d'Art du Monde Entier), "Ont collaboré à Poème & Drame : [liste]", "Collaboreront aux volumes prochains : [liste]", Direction et Secrétatiat ("Tous manuscrits, volumes, correspondance et communications doivent être adressés au Secrétariat : 7, rue de la Tour, Paris-Passy. / Réception : le Samedi de 3 à 7 heures"), Abonnement, Adresse (Administration), Imprimeur - Page 79 : Pour paraître / Juin 1914 / Dans les Éditions M. Mouillot et Cie / LE SACRE DU PRINTEMPS / Drame Synodique / D'après W. Nijinsky et I. Strawinsky / par Sébastien Voirol... - Page 80 : Pour paraître : / 15 Octobre 1914 / LA TERRESTRE TRAGÉDIE / sixième chant / L'UNIVERSEL POÈME / ORPHEIDE... - Page 81 : Pour paraître : / Octobre 1914 / La Révolution esthétique moderne / III / Du Lyrisme à l'Orphisme / Vision pandramatique du monde nouveau (1912-1914) / Recueil d'études publiées et d'études inédites, résumant les débats provoqués par Poème & Drame, sur la révolution esthétique moderne, l'art poétique d'un idéal nouveau et le Rythme Simultané. - Avec suite documentaire : opinion des artistes, poètes, critiques, revues ; polémiques et notes, etc. ; [liste des œuvres de Barzun] - Page 82 : Annonces (POETRY and DRAMA / Anciennement "The Poetry Review" / fondée en 1912... ; Vient de paraître : Anthologie des poètes nouveaux... ; Contemporary French Poetry / by F. S. Flint...) - Page 83-84 : Table de la Première Série - 1912-1913 - Six Volumes, 450 pages - Page 84 : Annonces ("Die Aktion" / Revue de littérature et d'art - Berlin / 3e année - numéro spécial - 15 Septembre 1913 / Anthologie des jeunes poètes français... ; "Vers et Prose"...) ; La Jeune Poésie Anglaise ("La Conférence de H.-M. Barzun sur la Jeune Poésie anglaise et la "Libre Abbaye" de Poetry and Drama, faite au Xe Dîner des Artistes de Passy, le 30 septembre 1913, sera ultérieurement publiée dans Poème & Drame...) ; Poème & Drame (voir document ici) ; Directeur-Gérant - Pagination : 84 pages]
Sommaire
Poème & Drame : Pour la Rénovation esthétique moderne / Notre contribution - Notre attitude  [daté "Janvier 1914"] (p. [3]-6)
Georges Polti : Synthèse d'Occident / L’Ère du Drame, essai (p. [7]-10)
Émile Vuillermoz : Les conquêtes de l'art musical / La Musique poly-harmonique, essai [précédé du chapeau introducteur suivant, signé P[oème]. & D[rame]. : "Un jeune musicien français, Alfred Casella, inaugure la Musique "Poly-Harmonique" par la Simultanéité harmonique et contrapuntique : superposition des successions harmoniques, et superposition des accords. / Au delà du Sacre du Printemps, La Nuit de Mai marque une date pour la Musique Française. Ainsi le proclame Émile Vuillermoz, Critique attitré du Symbolisme debussyste, et défenseur de la musique novatrice." - reprise de l'article "La Musique au Concert", Comœdia, 30 mars 1914] (p. [11]-15)
Albert Gleizes : Portrait d'un éditeur (Salon d'Automne, 1913), reproduction de tableau [la reproduction figure en hors texte en regard de la page [16] où est indiqué le titre] (p. [16])
F. Mac-Delmarle : Quelques notes sur la Simultanéité en Peinture, essai [daté "Paris, 6 mars 1914"] (p. [17]-21)
R. Duchamp-Villon : L'Architecture et le Fer, essai [daté "Novembre 1913"] (p. [22]-29)
Henri-Martin Barzun : Après le Symbolisme / L'Art poétique d'un Idéal nouveau / Revue de l'esthétique dramatique / Les Poètes, les Artistes, les Critiques, les Revues et le Rythme Simultané, revue de presse [précédé du chapeau introducteur suivant : "La publication faite dans le précédent volume de Poème & Drame (Septembre-Octobre 1913) de trois fragments empruntés aux poèmes orphiques de Sébastien Voirol (le Sacre du Printemps), Fernand Divoire (Exhortation à la Victoire) et Barzun (l'Universel Poème), a provoqué, selon notre espoir, de très vives controverses entre les adversaires et les défenseurs de l'esthétique simultanée. / A mesure que les jugements exprimés de part et d'autre nous seront connus, nous continuerons à les enregistrer sous cette rubrique, à condition qu'ils aient un caractère nettement critique, susceptible d'accroître la valeur, la dignité et la portée du débat. / Nous écarterons, bien entendu, de cette sélection documentaire, les attaques contre les personnes, les argumentations falsifiées et les affirmations mensongères dont les récentes manifestations, inspirées par l'impuissance ou la mauvaise foi, ont été spontanément condamnées par l'opinion poétique." ; "Dramatisme" et "Simultanéisme" (article de Florian-Parmentier paru dans La Littérature et l’Époque, 15 octobre 1913) - p. [30]-33 ; Mercure de France (compte rendu de Charles-Henry Hirsch paru dans la "Revue des Revues" du 16 janvier 1914) - p. 34 ; Les Écrits Français (articles de Roger Allard et de Henri Vandeputte parus dans le n° du 15 février 1914) - p. 34-35 et p. 35 ; Chronique de Londres (article de Richard Aldington paru dans The New Free Woman du 15 décembre 1913, et traduit par Barzun) - p. 35-36 ; Lettre de Berlin (extrait d'un article de Amayrol-Grander paru dans Sambre-et-Meuse [Namur] du 15 février 1914) - p. 36 ; Le Désarroi artistique (extrait de l'ouvrage de M. Alphonse Séché, Le Désarroi de la Conscience française, Ollendorff, édit., février 1914, p. 30, 31, 32) - p. 36-37 ; Literarisches Echo, Berlin (article de F. Schottoefer paru dans la revue berlinoise de février 1914 et traduit par Sébastien Voirol) - p. 38 ; Frankfurter Zeitung (extrait du "feuilleton littéraire" de la revue paru dans le n° du 26 février 1914) - p. 39 ; Barzun au Théâtre (articles parus dans la rubrique "Les Lettres" de Paris-Journal, 24 février 1914, et signé "Les Treize", dans L'Intransigeant du 25 février 1914) - p. 39-40 et p. 40 ; La Transformation du Lyrisme / Du Descriptif à l'Impressif (Extraits d'un article de Barzun, publié dans Paris-Journal, du 16 décembre dernier, en réponse à une critique parue précédemment.) - p. 40-43] (p. [30]-43)
Carlos Larronde : Les Nouvelles Compagnies d'Art / Le Théâtre Idéaliste, essai [précédé du chapeau introducteur suivant : "Nous avons précédemment publié l'appel lancé par M. Jacques Copeau en faveur du Théâtre du Vieux-Colombier. / Pour être parfaitement équitables, autant que pour encourager dans la mesure du possible l'effort tenté dans un but parallèle de rénovation dramatique, nous insérons avec plaisir la notice documentaire suivante, relative à l'initiative antérieure du Théâtre Idéaliste."] (p. [44]- 46)
Sébastien Voirol : "Le Sacre du Printemps", drame synodique et l'Opinion, revue de presse commentée par l'auteur [articles parus dans La Vie du 6 décembre 1913 (p. 48-49), L'Intransigeant du 26 décembre 1913, sous la signature des "Treize" (p. 49), Le Temps du 21 janvier 1914, sous la signature de Paul Souday (p. 50), Comœdia, sous la signature de Henri Bachelin (p. 51-57) ; et la réponse de Voirol à ce dernier qui parut dans Comœdia du 13 janvier 1914 (p. 57-59)] (p. [47]-59)
Henri-Martin Barzun : La Polyrythmie poétique et ses adversaires / Échec à des arguments sans valeur, essai (p. [60]-69)
*** : Bulletin International des Arts / Idées & Faits - Documents & Manifestations [Dans les Revues. - Le premier numéro de la très intéressante revue : Les Écrits Français (décembre 1913) contient quatre poèmes inédits de Rudyard Kipling, dont l'un, intitulé Le Chant des Cités, est aux portes de la polhymnie simultanée... ; Dans L'Universel Poème, Barzun a fait également s'exprimer des villes, selon le principe de la voix directe créée par la personnalisation et l'identification des présences, êtres, forces, collectifs, etc... ; De Montjoie, janvier-février 1914 : "... On peut comprendre enfin que la Prosodie, l'Harmonie, le Contrepoint devaient aboutir à la Polyrythmie amélodique qui exalte l'inspiration de nos Poètes et de nos musiciens..." / Nous sommes tout heureux de voir Canudo et Montjoie arriver le 9 février 1914 aux conclusions de Poème et Drame, formulées depuis plus d'un an... ; D'ailleurs, cette terminologie passe quotidiennement dans le langage de la critique poétique à l'instant même où elle nous combat... ; La Phalange héroïque s'accroît... - Parmi les Poètes de notre génération qui, méditant sur la rénovation poétique, examinent avec impartialité l'esthétique polhymnique au lieu de s'en moquer ou d'en médire, Richard Aldington, jeune poète de Londres, mérite une mention particulière... / A Paris, Albert Verdot qui, naguère, fut hanté par le problème de la technique poétique, nous a fait connaître la sympathie qu'il porte à nos réalisations simultanées... / Louis Mandin s'est également résolu à tenter avec nous la belle aventure... / Fernand Divoire, qui se surprit à transposer si aisément du lyrique à l'orphique sa belle Exhortation à la Victoire, compte, après avoir terminé le cycle de ses poèmes actuels, s'adonner plus complètement aux mystères de la polyrythmie.... / Enfin, Georges Polti a voulu nous assurer l'adhésion de son hautain esprit par cette lettre critique, adressée à Barzun, et dans laquelle il exprime la propre attitude de son œuvre en regard du principe nouveau... ; Musique et Critique. - Nous apprenons avec le plus vif plaisir que Strawinsky prépare dans le silence de sa retraite actuelle une grande composition musicale appelée à renouveler en l'aggravant, la lutte suscitée par le Sacre du Printemps au cour de la saison dernière... / Puisque nous parlons de Stawinsky, reproduisons, pour certains critiques de la célèbre école : Précision, Ordre et Prudence, cette note empruntée à M. René Chalupt, définissant l'art du jeune maître russe si discuté, dans La Phalange, du 20 février 1914 : ... ; La Foi qui agit. - Alexandre Mercereau est de retour de Prague où il a organisé fin février dernier, à la demande de l'Association Artistique Tchèque, une exposition internationale du mouvement cubiste et des manifestations picturales et plastiques apparentées à cet art... / Orphisme, cubisme, simultanisme, synchronisme battent leur plein au trentième Salon des Indépendants. Et parmi tant de hardis pionniers de l'art pictural - aux concepts particuliers desquels nous entendons laisser toute leur rivalité créatrice - nous sommes heureux de saluer indistinctement et d'encourager nos camarades... / M. Harold Monro, directeur de notre confrère anglais : Poetry and Drama, fondé le 1er mars 1913, à l'exemple de Poème et Drame, a demandé à Barzun, lors de son dernier séjour à Londres, une conférence sur l'art poétique simultané... / M. Jacques Copeau ayant, non sans adresse, sollicité l'opinion impartiale des Poètes et des Artistes sur la tentative de rénovation théâtrale qu'il entreprend, nous publierons prochainement une étude critique au sujet des nouvelles compagnies d'Art : Théâtre Idéaliste et Théâtre du Vieux-Colombier... ; Les tentations dangereuses. - "MM. Ghéon et Vielé-Griffin essayèrent l'autre soir de lire en chœur des poèmes écrits en "rythmes simultanés" selon la formule de M. Barzun. L'invention a passé le détroit et Poème et Drame publiera un poème simultané anglais, de M. Richard Aldington. On sait que les poètes simultanés écrivent pour plusieurs voix parlant en même temps." Ainsi s'expriment Les Treize (3 janvier 1914), dont la vigilance et la sympathie intransigeantes arrachent aux poètes tous leurs secrets. Leur apprendrons-nous qu'après MM. Ghéon et Vielé-Griffin, Rachilde et Willy ont fait des tentatives analogues tout récemment ?... / Auguste Perret, auquel nous devons le seul théâtre moderne de Paris, a éprouvé, à son tour, en architecte-constructeur scrupuleux, l'armature de la polyrythmie poétique... ; Soirées de Paris et d'ailleurs. - Plusieurs poètes nous ont demandé si certaines poésies publiées dans Les Soirées de Paris pouvaient s'apparenter à l'esthétique simultanée. Ni de près ni de loin, avons-nous répondu, car ce sont des images écrites successivement, même si leur auteur a pensé les traduire simultanément, ou en donner l'impression... / En réponse à de sévères jugements portés par la rumeur hostile contre M. Guillaume Apollinaire, nous sommes prêts à témoigner, en ce qui nous concerne, que ce distingué critique n'a jamais varié d'opinion, et que ses affirmations, même les plus audacieuses, sont absolument antistratégiques... ; Passy-Bruxelles-Francfort. - Poème et Drame remercie confraternellement la Vie, des échos répétés que cette intéressante publication consacre aux Dîners mensuels des Artistes de Passy... / La revue belge le Thyrse, que dirige depuis quinze ans à Bruxelles notre sympathique confrère Léopold Rosy, organisera fin mai un dîner amical en l'honneur du poète de la Terrestre Tragédie... / De la Francfurter Zeitung, 30 décembre 1913. - "Le Cinquantième anniversaire de la naissance de Richard Dehmel n'est pas passé tout à fait inaperçu en France..." ; Poème et Drame. - Le prochain Atlas de Poème et Drame (vol. VIII, avril-juin 1914) paraîtra incessamment. / Il contiendra des œuvres de Henri Ghéon, V.-E. Michelet, Jean Royère, Fernand Divoire, Jean de Bosschère, Sébastien Voirol, Henri Guilbeaux, Richard Dehmel, A.-R. Schneeberger, W. Berteval, Johannès Schlaf, Barzun, etc. / Pour accroître le rayonnement international de cette publication et permettre son développement matériel, les services réguliers faits en 1913 à titre amical ou gracieux sont supprimés sans aucune exception, en dehors des services d'échange établis avec les principales Revues des Capitales et Centres d'art étrangers. / Poème et Drame n'étant pas mis en vente, des spécimen hors collection seront envoyés alternativement aux lecteurs anciens et nouveaux non encore souscripteurs. / Le prix de la Série de six volumes périodiques reste fixé à dix francs. / Nous prions donc instamment tous ceux que cette publication intéresse, de bien vouloir collaborer par leur souscription à l’œuvre de rénovation esthétique entreprise et défendue, depuis 1912, par Poème et Drame.] (p. [70]-77)
*** : Dîner des Artistes de Passy / Organisé par "Poème & Drame" (p. 78)
Document
"Pour la Rénovation esthétique moderne : Notre contribution - Notre attitude"
De toutes les publications de la génération nouvelle, Poème & Drame est la SEULE qui, se plaçant résolument APRÈS LE SYMBOLISME dans tous les Arts, et mettant définitivement l'esthétique Vers-libriste au Musée Classique, propose à l'Art Poétique une esthétique nouvelle de la forme, en laissant à toutes les sensibilités - groupées ou non en écoles - le libre choix d'une métaphysique, d'une foi, d'un idéal.
Et seule, jusqu'à ce jour, cette esthétique nouvelle de la forme a fourni la contribution de la POÉSIE, à la rénovation des Arts modernes, pour l'accomplissement de laquelle la PEINTURE, la MUSIQUE et la SCULPTURE ont déjà pris leur place de combat, ont affirmé leur volonté créatrice, ont accepté toutes leurs responsabilités.
Aujourd'hui, la conjonction esthétique des quatre arts - que Poème & Drame défend avec une ardeur égale - est réalisée par la proclamation de quelques principes essentiels qui donnent à chacun d'eux leurs plus précieuses certitudes d'avenir. En gardant leur liberté réciproque et leur originalité particulière, ils se sont engagés dans la grande croisade qui doit donner à l'art mondial un nouveau 1830.
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C'est dans cet esprit et dans cet unique but que, depuis 1912, Poème & Drame, précédé par les recherches et les découvertes de quelques-uns de ses pionniers, a convié librement les meilleures énergies poétiques de notre génération.
Mais quelques années d'expériences individuelles et de certitudes collectives ne sauraient suffire à préparer la victoire du XXe siècle.
Vingt ans de luttes, d’œuvres et de chefs-d’œuvre sont nécessaires. Envisager ce long effort, nous réjouir de son affirmation répétée, c'est condamner une nouvelle fois les écoles, les formules et l'art de tous les parasites qui monnayent à l'heure actuelle les esthétiques périmées du siècle précédent - puisqu'elles ont tout donné : leurs artistes et leurs œuvres - en se prétendant novateurs.
Affirmer notre foi en cette rénovation complète des formes, des canons et des principes constructeurs, issus du siècle nouveau, préparés par la sensibilité moderne, c'est nous montrer dignes de nos grands devanciers :
Refaire leur geste libérateur, OUI !
Copier ou recommencer leur art, NON !
Ainsi, et selon leur grand exemple, nous nous sommes inscrit nettement à notre tour contre toutes les versifications révolues par rapport à nous, en exigeant pour notre temps, comme ils l'exigèrent pour le leur :
UNE ESTHÉTIQUE NOUVELLE. - DE NOUVELLES LIBERTÉS.
Notre mot d'ordre résulte de cette attitude. N'imposant aucun scolisme, aucune métaphysique ou philosophie, aucun idéal, nous ne dénonçons que les adversaires de cette régénération de notre art, que les ennemis de la rénovation poétique, mais respectons le tempérament et l'indépendance de tous les chercheurs.
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En commençant avec Poème & Drame une nouvelle période de combat au seuil de 1914, nous nous refusons plus que jamais à toute concession, à toute compromission, à toute discussion même, avec ces adversaires.
Notre hostilité déclarée n'a donc rien qui vise les personnes, car sous les apparences sentimentales ou sociales, il n'y a, dans ce combat vital pour l'art, que trois attitudes possibles :
Celle des jongleurs, qui considèrent la poésie comme un jeu de bouts rimés ;
Celle des profiteurs qui demandent à la versification de les nourrir et de les palmer ;
Celle des créateurs, qui veulent débarrasser l'incessante création poétique de ce double parasitisme et aspirent à la liberté toujours plus conquérante de leur art.
C'est notre attitude.
Elle exige en outre la condamnation de tous les principes périmés - ayant donné leurs sèves et leurs fruits - car la mission des créateurs est d'ouvrir à la poésie des horizons sans cesse renouvelés, des possibilités indéfinies d'avenir glorieux.
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Ce n'est point par des appels impuissants à l'union poétique et à l'indulgente médiocrité, par des primes à la mutualité confraternelle, par des couronnes aux plus sages, par des banquets congratulatoires, que le conflit permanent de l'art et des époques peut être résolu pour la nôtre : c'est par un incessant combat dont la victoire de quelques principes - révélateurs de nouvelles synthèses - est le prix.
L'art, quel qu'il soit, vit de lutte et de liberté, non de paroles conciliatoires, non de satisfactions hiérarchiques. Il demande à ceux qu'il possède, le meilleur de leur vie même. Il ne réclame pas des danseurs platoniques, mais des missionnaires, des pionniers, des héros.
Laissons donc ceux qui jonglent avec des mots vides : scolisme, unionisme, renaissance, impérialisme, sentimentalisme - et toutes les orthodoxies, et toutes les règles.
L'art exige des hommes libres qui veuillent créer, non pour des fins utiles ou négociables, ou assimilables, mais pour la seule joie de créer, c'est-à-dire de se réaliser dans leur temps.
A chacun de définir son attitude, de choisir son camp, pour mesurer à son propre courage le mépris des offenses, de l'injustice et du péril.
Le XXe siècle est né : il commande impérieusement un art à sa taille. Efforçons-nous de compter individuellement - sinon parmi ceux qui seront dignes de le lui donner - du moins parmi ceux qui, l'ayant pressenti, prépareront avec foi son avènement et son triomphe.
Janvier 1914.
POÈME & DRAME

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