jeudi 29 décembre 2011

LE FRISSON ESTHÉTIQUE N°12 - AUTOMNE/HIVER 2011/2012

LE FRISSON ESTHÉTIQUE
N°12 (Automne/Hiver 201/2012)
[Date de publication : Automne/hiver (décembre) 2011/2012 - Couverture : Imprimée noire et bleue sur couverture papier glacé blanc illustrée ; Thème ("Du crime et autres passions humaines..."), Sous-titre, Titre, Photo de Dominique Sylvain par Antoine Rozès, Contenu du numéro, Prix, Date de publication, N° ISSN (1778-4352), Périodicité, Numéro, Année, Titre - 2e de couverture : "Ce douzième numéro est soutenu très haut par : Ville de Caen, Théâtre de Caen, Ville de Deauville, Entreprise Zanello, Le bistrot de Paul et Roger ; mention ("Retrouvez nos partenaires sur le site de la revue en ligne : www.frissonesthetique.com") ; illustration : photographie de Louis Monier - 3e de couverture : Beaux Livres (présentés par E[sther]. F[lon]. : Claude Fauque / Préface de Christian Lacroix / Costumes de scène / La Martinière, 231 p. 39 € // Jean Marigny / Vampires De la légende au mythe moderne / La Martinière, 192 p. 39,90 € // Marie Bénédicte Gauthier / Parfums mythiques / La Martinière, 207 p. 39 € - 4e de couverture : Annonce (Musée des Beaux-Arts de Caen / L'univers d'Edvard Munch / Peintures du Kunstmuseum de Bergen / Estampes de la collection Gundersen / 5 novembre 2011-22 janvier 2012 / Dans le cadre de la XXe édition du festival Les Boréales, plateforme de création nordique) - Page 2 (marge gauche) : Éditeur, Directrice de la publication, Collaborateurs du numéro, Description technique du numéro, Publicité, Rédactrice en chef, Comité de rédaction - Page 2-3 : Sommaire sur double page - Page 3 (angle inférieur droit) : Bulletin d'abonnement - Pagination : 80 pages]
Sommaire
Esther Flon : Et pourtant..., éditorial [Citation de Marcel Proust, extraite de Un amour de Swann, en épigraphe : "Cet amour dont on a cru mourir et qui ne laisse aucune trace..."] (p. 1)
Dominique Sylvain : Interstices [Daté "août 2011" ; courte notice biographique de l'auteur en marge de la p. 4 ; portrait photographique de Dominique Sylvain (p. 5) ; bibliographie (p. 6) ; portrait photographique de Dominique Sylvain par Antoine Rozès en p. 7]  (p. 4-7)
PROMENADES LITTÉRAIRES
Shigeru Oikawa : Le crime de Hawanabe Kyôsai [notice sur l'auteur en marge de la p. 8 ; illustrations : Kyôsai, caricature, 3 octobre 1870, coll. privée (p. 9) - Kyôsai, Kyôsai Gadan, et détail, coll. de l'auteur (p. 9) ; Kyôsai, La prison de Kodemmachô (Kyôdai Gadan), et détail, coll. de l'auteur (p. 10) ; Kyôsai, Une jeune fille tente d'arracher la langue du roi des enfers (feuille d'album), coll. de l'auteur (p. 10)] (p. 8-10)

Nicolas Servissolle : L'esprit criminel [A Louise - notice sur l'auteur en marge de la p. 11]  (p. 11-16)

Dominique Bussillet : Nous au village aussi l'on a... [Bibliographie en marge de la p. 17] (p. 17-19)
NOUVELLE
Jules Barbey d'Aurevilly : Une page d'histoire [datée "1883"] (p. 20-26)
Jason Sanford : Le sorcier fabuleux d'Apalachicola (seconde partie) [Traduction de Jean Migrenne - notice sur l'auteur en marge de la p. 27 - Extrait de Sublimation Angels] (p. 27-32)
Yves Letort : Le Bassin [en épigraphe, citation de Rabindranath Tagore : "Le secret de la paix est de n'attendre rien d'heureux." - cul de lampe (p. 34)] (p. 33-34)
Marie-Louise Audiberti : Ventre à terre [notice biographique en marge de la p. 35] (p. 35-37)
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam : Le tueur de cygnes [Citation des Misérables de Victor Hugo en épigraphe : "Les cygnes comprennent les signes" - A Monsieur Jean Marras - extrait de Tribulat Bohommet, 1887] (p. 38-40)
POÉTIQUE DES PASSIONS HUMAINES...
POÉSIE
Loïc Herry : Döblin est né dans cette ville et dans un autre pays [Extrait inédit de Parmi l'écume inconnue I] (p. 41)

Luc Welsing : Crête violette (p. 41)

François David : Le crime parfait (p. 41)

Mita Vostok : Impromptu en trois Actes [extrait de Festin cardinal, 2011] (p. 42)

Jan Owen : Entre chien et loup ["The Treacherous Hour" in The Pyrénées Highway, Victoria, Australie - Traduction inédite de Jean Migrenne] (p. 42)

Luc Welsing : L'amour est mort (p. 43)

Mikaël Lugan : Vocalise (p. 43)

Joëlle Pagès-Pindon : Femmes de pierre (Sur un tableau de Laverdac) [In Naissances d'argile, éd. du Frisson Esthétique, 2010] (p. 44)

Nicolas Servissolle : branle-bas (déchant) ; pot hérétique (à J.S. convers) [In A la lice, L'Harmattan, 2003] (p. 44)

Joëlle Pagès-Pindon : Le mur crie (Sur un tableau de Jeanne Socquet) [In Naissances d'argile, éd. du Frisson Esthétique, 2010] (p. 45)

Béatrice Marchal : Passion (p. 45)
Pierre Apollinaire d'OilliamsonJe commence à aimer les cimetières... (p. 45)
David George : Goya / Les deux journées de mai 1808 : Le deux mai ; Le trois mai [Inspiré des deux tableaux : Le soulèvement de la Puerta del Sol Le deux mai et l'exécution des Madrilènes le trois mai 1808 - Traduction inédite de Jean Migrenne] (p. 46)
CONTE POÉTIQUE
Saint-Pol-Roux : La légende individuelle [A Édouard Ducoté - daté "1892" - en marge, brève présentation de M[ikaël]. L[ugan].] (p. 47-49)
D'ART ET D'AMOUR
Aka Bagot : Vanités, peintures [notice sur l'artiste p. 51 - citation d'Irène Le Cornec, extraite de Le découvreur de visages (1980) en "illustration" : "Un cheval de nulle part / Aborde aux franges d'écume, / Et l'oiseau fou des tornades / Sur la page grande ouverte / D'une montagne éclatée / Trace d'un vol chaotique / Les signes avant-coureurs / D'une haute catastrophe / que personne ne déchiffre."] (p. 50-51)
Huguette Lendel : L'heure du crime : La Somme est une rivière qui se jette (p. 52) ; Le dépassement des limites ordinaires (p. 53), collages [adresse du site de l'artiste : http://www.huguette-lendel.net en bas de la p. 53] (p. 52-53)
SUR LES PLANCHES
Philippe Normand : Une passion aveuglante [Citation de Joseph Kessel en épigraphe : "L'humanité ne vaut pas cher, mais je l'aime et, quoi qu'il arrive, j'aime la vie." - Photographie de Robert Capa représentant Joseph Kessel et Serge Elzon, chef d'orchestre du Brummel, à Deauville, en août 1951 (p. 55)] (p. 54-55)
LES MORTS BIEN ÉLEVÉS
Yves Letort : Pissenlits par la racine (Les) [Extrait du Dictionnaire des morts bien élevés (en cours de rédaction) - illustré d'un collage d'Huguette Lendel] (p. 56)
IMPRIMERIE GOURMONTINE
Remy de Gourmont : L'affaire Steinheil / Causeries : Le Goût du Crime [paru initialement dans La Dépêche de Toulouse, 39e année, n°14.766, Vendredi 11 décembre 1908 - présentation de M[ikaël]. L[ugan].] (p. 57-59)
AUTRES ESCAPADES
Geneviève Moll : Mes vagabondages [La collection Clark au Musée américain de Giverny ; La maison de Monet ; Les journées du patrimoine ; Des milliers de pages ; Le pays des grottes sacrées ; Esprits criminels ; L'armée furieuse ; Guerre sale ; La rentrée littéraire ; L'équation africaine ; Derniers arrivages - illustrations : Edgar Degas, Danseuses au foyer, c. 1880 ; Berthe Morisot, Le Bain, 1885-86 (p. 61) ; Claude Monet, Les Falaises à Étretat, 1885 (p. 62) ; Couvertures de livres : Ken Follett, Un monde sans fin, Robert Laffont ; John Grisham, La Confession, Robert Laffont ; Fred Vargas, L'armée furieuse, Viviane Hamy ; Dominique Sylvain, Guerre sale, Viviane Hamy ; Alexis Jenny, L'art français de la guerre, Gallimard ; Françoise Sagan, Un orage immobile, Le Livre de Poche ; Jean d'Ormesson, La conversation, Héloïse d'Ormesson ; Noëlle Châtelet, Entretien avec le Marquis de Sade, Plon - en bas de p. 68, début de la présentation des "Beaux Livres" par E[sther]. F[lon]. : Pierre Chavot, Sophie Brissaud / A la table des anges et des démons / La Martinière, 192 p., 35 € ; Lili Rose, Catherine Sauvat / Fol amour, Petites scènes du désordre amoureux / La Martinière, 219 p. 35 € / La suite p. 81] (p. 60-68)
LES RECETTES D’EUGÉNIE
Hélène Letourmy : Mes carnets retrouvés..., recettes [Photographie et courte notice sur l'auteur en marge de la p. 69 - Le canard au sang, Pommes flambées au Calvados dans leur joli chausson, Torgoule, Cake d'automne d'Eugénie] (p. 69-70)
FEUILLETON
Daniel Lesueur : Nietzchéenne (11e partie), roman [à suivre] (p. 70-79)
DERNIER FRISSON
Arthur Rimbaud : Le dormeur du val, poème [Poèsies, Octobre 1870] (p. 80)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire