mercredi 9 juillet 2014

LE PRISME N° 1 - JUIN 1905

[Titre : LE PRISME - Dates de publication : De juin 1905 (n° 1) à [mars] 1906 (n° 8) - Périodicité : Mensuelle - Lieu de publication : Le Havre - Format : 200 x 130 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier vert - Pagination : 24 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 50 cts ; Abonnement = 6 fr. 50 (France) ; 7 fr. (Etranger) - Directeur : non précisé [G. Jean-Aubry ?] - Collaborateurs [liste exhaustive] : Marcel Batilliat, Jules Bernex, Lucie Delarue-Mardrus, Jean Dominique, Ernest Dowson, Charles Guérin, Edmond Jaloux, Francis Jammes, G. Jean Aubry, Guy Lavaud, Martial Martel, Eugène Martin-Mamy, Camille Mauclair, Francis de Miomandre, Robert Mouren, Comtesse Mathieu de Noailles, Cécile Périn, Elisabeth Piechowska, Edmond Pilon, Lucien Rolmer, Blanche Rousseau, Louis Sailhan, André Suarès, Paul-Jean Toulet - Adresse (Secrétaire d'administration) : 11, rue du Chilou  - Gérant : G.-D. Quoist - Imprimeur : Imprimerie G.-D. Quoist, 11, rue du Chilou, Le Havre]
 N° 1 (Juin 1905)
[Date de publication : Juin 1905 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Numéro, Date, Titre, Sommaire, vignette [papillon], Prix) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : Mention ("Toutes les communications doivent être adressées à M. le Secrétaire du Prisme, 11, rue du Chilou, Havre"), Abonnement, Annonce ("Paraîtront dans nos prochains numéros, des pages de MM. Eugène Carrière, Camille Mauclair, Edmond Jaloux, Edmond Pilon, Marcel Batilliat, Francis de Miomandre, Robert Mouren, L.-J. Hilly, G. Jean Aubry, des traductions des poèmes anglais de W.-B. Yeats, Ernest Dowson, A. Symons, etc., etc.") - 4e de couverture : Imprimeur Page [1] : En-Tête (Numéro, Titre, Mois) - Bas de Page [24] : Imprimeur-Gérant - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Camille Mauclair : Jules Laforgue et son œuvre, essai [en note : "J'ai le devoir de prévenir le lecteur que l'étude présente a été écrite dans une intention un peu spéciale. Faite pour coïncider à la publication des Œuvres complètes et NE VARIETUR de Laforgue, elle était, dans ma pensée, destinée à la généralité NON AVERTIE du public. Je ne désavoue rien de ce travail, sinon je ne le ferais pas connaître. Mais on s'expliquera aisément, après ce que je viens de dire, le ton un peu "revue officielle" de cet écrit, et la relative tiédeur des éloges. J'aime et admire Laforgue infiniment plus que je ne le dis en ce texte, et j'ai souvent sacrifié des recherches subtiles et intimes de sa pensée, telles qu'un artiste parlant à des artistes en pourrait faire, à la nécessité de PRÉSENTER le cher disparu, d'une façon assez extérieure, à des gens qui en savaient à peine le nom. Les gens bien pensants qui contrôlent la littérature originale n'ont pourtant pas laissé de s'effarer de citations choisies à dessein parmi les plus aisément compréhensibles, et le portrait leur a paru encore trop rare que j'avais presque banalisé pourtant à regret mais guidé par le désir de faire accepter cette œuvre à une classe plus nombreuse que l'élite qui l'aimait déjà. Tel quel, le travail n'apprendra rien aux "Laforguistes" et n'est pas selon mon cœur. Mais il peut solliciter la curiosité ou l'intérêt de lecteurs moins familiarisés avec ce jeune génie, et c'est cette raison utilitaire qui me décide à le produire ici. / C. M." - à suivre] (p. [1]-8)
Francis de Miomandre : Image du Soir, poème en vers libres (p. 9-10)
Blanche Rousseau : Tillette, récit [D'un volume en préparation] (p. 11-17)
Edmond Jaloux Récits de Beardsley-Town : Don Juan, conte (p. 18-24)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire