Vol. VI (Septembre-Octobre 1913)
[Date de publication : Septembre-Octobre 1913 - Couverture : Imprimée
en noir sur papier jaune (Titre, Sous-Titre, Contributeurs, Dessin figurant Atlas soutenant le monde, Numéro, Date, Éditeur, Année - 2e de couverture : Titre,
Sous-Titre, Numéro, Date, Sommaire, Adresse - 3e de couverture : Titre, Programme et But, A paraître (Extrait du Bulletin N° 1. - Octobre 1912) - 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Diffusion (Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Pétersbourg, New-York, Vienne, Rome, Madrid, les Capitales et Centres d'Art du Monde Entier), "Ont collaboré à Poème & Drame : [liste]", "Collaboreront aux volumes prochains : [liste]", Direction et Secrétatiat ("Tous manuscrits, volumes, correspondance et communications doivent être adressés au Secrétariat : 7, rue de la Tour, Paris-Passy. / Réception : le Samedi de 3 à 7 heures"), Abonnement, Adresse (Administration), Imprimeur - Bas de Page 91 : Imprimeur - Page 92 : Dîner des Artistes de Passy / Organisé par "Poème & Drame" / Action Artistique / Les XI Dîners de la saison 2012-2013 ont été consacrés à Balzac, Flaubert, Nerval, Cézanne, Rude, Berlioz, La Villemarqué, Gobineau, Mallarmé, A. de Vigny, la Jeune Poésie Anglaise. / Parmi les poètes, peintres, sculpteurs, musiciens, auteurs et critiques ayant assisté à ces réunions, MM. Paul Fort, P.-N. Roinard, Jean Royère, L. de Royaumont, Barzun, Sébastien Voirol, Guillaume Apollinaire, Roger Allard, Nicolas Minsky, Jacques Portal, Alexandre Mercereau, Albert Gleizes, Louis Codet, Marc Brésil, Marie Laurencin, Le Fauconnier, Duchamp-Villon, Francis Picabia, Auguste Perret, Claude Perret, Albert Doyen, J.-G. Prodhomme, Roger de la Fresnaye, Tobeen, Jean Metzinger, Henri Marais, Henri Hertz, Louis Mandin, Henri Strentz, Anna Levertin, Georges Polti, W. Berteval, J. Granié, A.-R. Schneeberger, Olivier Hourcade, Jean Muller, Jules Bernex, Gaston Picard, Gabriel Boissy, Gaston Sauvebois, Nicolas Beauduin, Georges Fourest, Théodore Stanton, G. Ribemont-Dessaigne, Dominique Combette, Henri Mazel, Luc-Albert Moreau, Eugène Figuière, Lucien Rolmer, Fernand Léger, René-Jean, Victor Magnat, Jean Crotti, Robert Pelletier, Francis Casadessus, Tancrède de Visan, F. C. et L. Serpeille de Gobineau, André Arnyvelde, Fernand Divoire, Pierre Florian, Ricciotto Canudo, Jacques Nayral, Henri Tastevin, G. Valery-Radot, Francisco Contreras, Victor-Émile Michelet, Sébastien-Ch. Leconte, C. Rimestad, Rhul-Weiner, Edgard Mowrer, etc." ; Pour paraître : / LA TERRESTRE TRAGÉDIE / sixième chant / L'UNIVERSEL POÈME / ORPHEIDE... - Page 93 : Annonces (POETRY and DRAMA / Anciennement "The Poetry Review" / fondée en 1912... ; Vient de paraître : Anthologie des poètes nouveaux... ; Contemporary French Poetry / by F. S. Flint...) - Page 94 : Table du volume IV. - Mai 1913 - Page 95 : Titre, Tables des volumes I à V - Page [96] : Annonces ("Die Aktion" / Revue de littérature et d'art - Berlin / 3e année - numéro spécial - 15 Septembre 1913 / Anthologie des jeunes poètes français... ; "Vers et Prose"...) ; La Jeune Poésie Anglaise ("La Conférence de H.-M. Barzun sur la Jeune Poésie anglaise et la "Libre Abbaye" de Poetry and Drama, faite au Xe Dîner des Artistes de Passy, le 30 septembre 1913, sera ultérieurement publiée dans Poème & Drame...) ; Poème & Drame (voir document en pied de billet) ; Directeur-Gérant - Pagination : 96 pages]
Henri-Martin Barzun : La Révolution polyrythmique moderne / TROIS POÈMES SIMULTANÉS / Dernières notes documentaires, essai, illustré de trois poèmes simultanés : Fernand Divoire : Exhortation à la Victoire, fragment [Pour Isadora Duncan] (p. [12]-|13]) ; Sébastien Voirol : Le Sacre du Printemps (Fragment du premier tableau) (p. [15]-[16]) ; Henri-Martin Barzun : A. - Pastorale de l'Aube. - Voix de la Terre et de l'Air (Fragments) (p. [18]) ; B. - A bord de l'Aéronef. - Dans le Ciel (Fragments) (p. [19]) ; C. - Voix et Acclamations de la Ville (Fragments) (p. [20]) [daté "Septembre 1913"] (p. [1]-27)
Sébastien Voirol : A propos du "Sacre du Printemps", lettre (p.
[28]-32)
Philéas Lebesgue : La Route, poème en vers libres [extrait de Des Feux sur la Montagne à paraître] (p. [33]-38)
Alexandre Mercereau : Paroles devant le Poète (version intégrale), essai [extrait de Paroles devant la Vie] (p. [39]-56)
Robert Pelletier : Un monument de la poésie celtique / Le Barzaz-Breiz, essai illustré de trois poèmes : Prophétie de Gwenc'hlan (p. 60-63) ; Le chant du coucou (p. 63-66) ; Les splendeurs (p. 67-68) de Hersart de La Villemarqué (p. [57]-69)
Arthur Knaap : Sensation, poème en prose [Le nom de l'auteur est précédé en titre de la caractérisation suivante : "Un poète javanais" - en note : "Ce poème a été directement écrit en langue française par l'auteur."] (p. [70]-73)
Jacques Copeau : Le Théâtre du Vieux-Colombier, essai (p. [74]-79)
Henri-Martin Barzun : Après le Symbolisme / L'Art poétique d'un Idéal nouveau / Revue de l'esthétique dramatique / Les Poètes, les Critiques, les Revues et le Rythme Simultané, revue de presse [Après le Symbolisme (article de F.-Jean Desthieux paru dans Paris-Journal du 19 août 1913) - p. [80]-82 ; Une Esthétique nouvelle (article d'Octave Béliard paru dans Les Hommes du Jour du 6 septembre 1913) - p. 82-83 ; L'Art Poétique Simultané (extrait de la Chronique française de Poetry and Drama, rédigée par le poète F. S. Flint, Londres, septembre 1913, vol. III, traduit par H.-M. Barzun) - p. 83-84 ; Art poétique nouveau (extrait d'une étude de Marcel Géraud parue dans L'Action du 20 juillet 1913) ; L'Art des Ensembles et des Masses (extrait d'un article de Roger Allard paru dans La Cote du 31 janvier 1913) - p. 85 ; Pour la séparation de l'art et du théâtre (extrait d'un article de Lucien Maury paru dans La Revue Bleue du 15 février 1913) - p. 85-86 ; L’Ère du Drame (article de Tancrède de Visan paru dans Le Feu de mai 1913) - p. 86-87 ; Le Néo-Symbolisme se défend contre nous (Rires, Silences et Sifflets), ensemble d'extraits commentés par Barzun : Qu'on se le dise ! (extrait d'un article d'André Salmon paru dans Le Gil Blas du 4 juillet 1913) - p. 87-88 ; La Phalange s'interroge (extrait d'un compte rendu signé La Phalange et paru dans la livraison du 20 juillet 1913) ; La N.R.F. est muette. - Des trois grandes revues du néo-symbolisme officiel, la Phalange n'est pas la seule à s'interroger. Il y a aussi la Nouvelle Revue Française, dont nous ne pouvons pas ne pas souligner le silence éloquent sur nos trois essais d'esthétique proposés à son examen, depuis plus d'un an. / Quel que soit le jugement que puisse porter la N.R.F. sur l'ensemble de ces écrits, nous nous permettons de rappeler cordialement aux esprits distingués qui dirigent cette Revue, que le rôle de la Critique est de précéder pour découvrir, non de suivre pour confirmer. - p. 88 ; Le Mercure a du fiel (commentaire de Barzun sur un article de Georges Duhamel paru dans le Mercure de France du 1er octobre 1913) - p. 88-91] (p. [80]-91)
Document
"Poème & Drame"
Avec ce sixième volume, Poème & Drame, Atlas International des Arts Modernes, fondé le 1er octobre 1912, achève sa première série annuelle et entre dans sa seconde année. Les oeuvres de trente-quatre Poètes, Artistes et Critiques différents, appartenant à toutes les tendances de la nouvelle génération, ont constitué la collaboration de ces six volumes, formant un total de 450 pages.
Plus de trois mille spécimen de propagande ont été diffusés dans les capitales et centres d'art du monde entier.
Douze conférences libres, sur la Poésie, la Peinture, la Musique et la Sculpture ont également été organisées par Poème & Drame.
Un tel effort atteste la haute indépendance et le caractère désintéressé de cette publication, et justifie la place exceptionnelle qu'elle s'est créée à la tête des revues de combat pour l'art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire