vendredi 3 avril 2020

EDDA N° 3 - MARS 1961 (notice bibliographique réalisée par Jonathan DEVAUX)

EDDA
N° 3 (mars 1961)
[Date de publication : mars 1961 - Couverture : Titre, Numéro, Illustration (Dessin de C.-F. Reuterswärd [Cigare de l'éternité - daté "Stockholm, 1960" - photo Studio Kristofferson]) - 2e de couverture : Publicité illustrée pour la galerie Saint-Laurent à Bruxelles - 3e de couverture : Encarts publicitaires (Galerie du Fleuve (Paris) ; Galerie Daniel Cordier (Paris-Francfort-New-York)) - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Phases (France) ; Boa (Argentine) ; Documento-Sud (Italie) ; Correspondance belge pour ces trois revues : Jacques Lacomblez), Imprimeur, Prix - Page [1] : Titre, sous-titre, directeur, adresse, numéro, date, correspondants, sommaire des reproductions et des textes, illustration de Yasse Tabuchi (sans titre) - Pagination : 36 pages (non foliotées)] 
Sommaire
Edouard Jaguer Tableau d'avancement, article [daté "décembre 1960-février 1961" - reproductions de tableaux de Hans Meyer Petersen (daté "1960") ; Jacques Zimmermann (sans titre - daté "1960") (p. [2]) ; Jean-Pierre Vielfaure (Le Monstre éclaboussé d'orgueil - daté "1960") (p. [3]) ; Elna Riegels (sans titre) (p. [4]) ; Wilhelm Freddie (Autoportrait - daté "1957") (p. [5]) ; Toyen (Marais - daté "1928") (p. [6])] (p. [2-6])
Robert Benayoun : Entre chien et loup / énigme et sortilèges de Toyen, étude [datée "décembre 1960"] (p. [7-8])
Toyen : Il y a un rossignol et une nuit, dessin [reproduction] (p. [8])
Claude Tarnaud : L'être est fonction de la vastitude du paysage qui s'étend entre son prénom et son nom, poème (p. [9])
Boris Rybak : D'yeux je ne vois, poème (p. [10])
Jacques Lacomblez De grands oiseaux s'éveillent en Afrique, peinture [reproduction - datée "1959"] (p. [10])
Jacques Lacomblez : Pour "le Crime d'Oréade" de Gianni Bertini, poème [daté "octobre 1960"] (p. [11])
Roel d'Haese Afdrijvende, dessin [reproduction - daté "1960"] (p. [12])
Pierre Alechinsky Roel d'Haese, poème (p. [13])
Suzanne Rodillon [sans titre], peinture [reproduction - datée "1959"] (p. [13])
Enrico Baj : Miroir, technique mixte [reproduction] (p. [14])
Guido Biasi : Les Miroirs de Baj, étude [adaptation française de Guido Biasi et Édouard Jaguer - datée "1959"] (p. [14])
Roland Giguère : Le temps est à l'écho et les bourreaux sont las ; La nuit aux fenêtres, poèmes (p. [15])
E.-L.-T. Mesens : [sans titre], collage [reproduction - daté "juillet 1959"] (p. [15])
Jean-Pierre Duprey : [sans titre], sculpture [reproduction] (p. [16])
Jean-Pierre Duprey : [sans titre], poème en prose (p. [16])
Roland Giguère : Journée enfin domptée, poème en prose (p. [16])
Gianni Dova : Apocalypse, peinture [reproduction] (p. [16])
Konrad Klapheck : Vœu de célibat, peinture [reproduction] (p. [17])
Jean Thiercelin : [sans titre], poème (p. [17])
Adrien Dax : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [18])
Raoul Hausmann : La fin des choses, poème (p. [19])
Paul Revel : [sans titre], peinture [reproduction] (p. [19])
Jean Thiercelin : [sans titre], poème en prose (p. [19])
Julio Llinas : ... de ce centre de nerfs et de branches..., étude [sur Juan Carlos Langlois] (p. [20])
Juan Carlos Langlois : Les oiseaux flamboyants (p. [20]) ; [sans titre] (p. [21]), peintures [reproductions] (p. [20-21])
Radovan Ivsic : La petite fille, poème [daté "1940"] (p. [22-23])
Jacques Zimmermann : Jusqu'au repos de l'écume, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [23])
Jack Clemente : Composition, peinture [reproduction] (p. [24])
Edoardo Sanguineti : Laborintus, poème [traduit de l'italien par Jean Castinel - daté "juillet 1951"] (p. [24-25])
Jean-Pierre Vielfaure : "Le Tenno", série "Apocalypse de l'Atome", peinture [reproduction - datée "4 avril 1958"] (p. [25])
Marcel Arnould : Le rapace, sculpture [reproduction] (p. [26])
Corneille : Vol d'oiseaux, nouvelle [datée "Paris, mai 1960"] (p. [26-27])
Guido Biasi : Le Tombeau maternel, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [27])
C.-F. Reuterswärd : Commissariat de police / Salle d'attente du IVe district de Stockholm, poème (p. [28])
C.-F. Reuterswärd : Détail de la malle, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [28])
José Pierre : La Malle de Reuterswärd, étude (p. [29])
Annelise Hager : [sans titre], poème [adapté par René Wicher] (p. [30])
Hans Meyer Petersen : Le jour infini, peinture [reproduction - datée "1959"] (p. [30])
Karl-Otto Götz : Die Wolfsschlucht, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [30])
Max Holzer : Der Doppelgänger [extrait], poème [adapté par René Wicher] (p. [31])
Jerzy Tchorzewsky : Peinture Z, peinture [reproduction - datée "septembre 1959"] (p. [31])
Édouard Jaguer : Les armures du dessous du ciel, dialogue [daté "février 1960"] (p. [32])
René Wicher : Buccheister, monnayeur de surprises, étude (p. [33])
Carl Buccheister : Composition grotesque en couleurs vives, peinture [reproduction - datée "1950"] (p. [33])
Marc Verstockt : [sans titre], peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [34])
Achille Chavée : [sans titre], poème [daté "9 juin 1960"] (p. [34])
Jacques Lacomblez : A Yves Tanguy, poème en prose [daté "avril 1959"] (p. [35])
Marie Carlier : Devant le centre, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [35])
Erwin Mackowiac : Le grand signe, peinture [reproduction- datée "1960"] (p. [36])
Raoul Hausmann : Farandole accablante, poème en prose (p. [36])
Paul Joostens : Sic transit..., poème (p. [36])
Document iconographique
"Afdrijvende (1960)", par Roel d'Haese (p. [12])

mercredi 1 avril 2020

EDDA N° 2 - MARS 1959 (notice bibliographique réalisée par Jonathan DEVAUX)

EDDA
N° 2 (mars 1959)
[Date de publication : mars 1959 - Couverture : Titre, Numéro, Illustration (Dessin de Marc Verstockt qui court sur la 4e de couverture) - 2e de couverture : Publicité illustrée pour la galerie Saint-Laurent à Bruxelles - 3e de couverture : Encarts publicitaires (Galerie Daniel Cordier ; Librairie-Galerie "La Proue" ; Revues : Direzioni (Italie), Phases (France), Boa (Argentine), Front unique (Paris)) - 4e de couverture : Illustration (poursuite du dessin de Verstockt), trois citations de Novalis ["Si nous avions une Fantastique comme nous avons une logique..."], J.-P. Marat ["Quant à la liberté de parler, d'écrire et d'imprimer ses pensées, elle est également anéantie par les peines décernées contre les citoyens qui en useraient de manière à déplaire aux scélérats constitués en puissance."], André Breton ["Il n'est rien avec quoi il soit dangereux de prendre des libertés comme avec la liberté?"], Imprimeur, Prix - Page [1] : Titre, sous-titre, directeur, adresse, numéro, date, correspondant, sommaire des reproductions et des textes, illustration de Martha Peluffo (sans titre, datée "1958") - Pagination : 36 pages (non foliotées)] 
Sommaire
Edouard Jaguer Concession perpétuelle, poème (p. [2])
Claude Viseux : [sans titre], aphorismes (p. [2-3]) ; [sans titre], dessin [reproduction] (p. [3])
Georges Henein : Perpétuelle demeure, récit (p. [4])
Gianni Bertini : Le sphinx puni, peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [5])
Enrico Baj : [sans titre], peinture [reproduction] (p. [5])
Jean Thiercelin [sans titre], poème en prose (p. [5])
Édouard Jaguer : Les métamorphoses de la rage de vivre, article [daté "Paris, décembre 1958" - l'article est illustré de reproductions de tableaux de Wilhelm Freddie : Ma sœur au signe de Mars et de Vénus (p. [6]), La Naissance de l'ombre (p. [7]), Le déjeuner du couple (endosmose) [daté "Copenhague, 1958"] (p. [8])] (p. [6-8])
Edoardo Sanguineti Opus metricum, poème [traduit de l'italien par Jean Gastinel] (p. [9])
Jan Burssens [sans titre], oeuvre plastique [reproduction - datée "1957"] (p. [9])
Camille Bryen [sans titre], dessin [reproduction] (p. [10])
Claude Tarnaud : Poèmes au carré, poème (p. [11])
Marcel Broodthaers : Le jardin de la prison, poème (p. [12])
Henri Kréa : [sans titre], poème (p. [12])
Otto Herbert Hajek : [sans titre], peinture [reproduction] (p. [12])
Julien Coulommier : Le jardin de la prison, photographie [datée "1955"] (p. [13])
Jacques Lacomblez : Faits divers, poème (p. [13])
Gherasim Luca : L'écho peint en rouge, nouvelle (p. [14-15])
Corneille : La mer sauvage, peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [15])
Hans Meyer Petersen : Message du néant, peinture [reproduction] (p. [16])
Jean-Pierre Duprey : C'était à la je ne sais quoi, poème en prose (p. [17])
Jacques Hérold : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [18])
Francis Ponge : Parade pour Jacques Hérold, étude (p. [19])
André Poujet : Nous voici, Belle et moi, nouvelle [datée "1958"] (p. [20])
André Poujet : [sans titre], dessin [reproduction - daté "1958"] (p. [21])
Jacques Lacomblez : Au domaine d'Arnheim, peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [22])
Roland Giguère : L'ombre des jardins, poème en prose (p. [22])
Yasse Tabuchi : Le petit paradis des poissons amoureux, peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [22])
Marie Carlier : [sans titre], peinture [reproduction] (p. [23])
Alain Jouffroy : Calamité, poème (p. [23])
Bert de Leeuw : [sans titre], peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [24])
Thomas Arnel : Page du livre "Les Fleurs de Glace", roman graphique [reproduction - daté "1954"] (p. [24])
C.-F. Reuterswärd : [sans titre], poème autographe (p. [25])
A. Verga : [sans titre], peinture [reproduction] (p. [25])
Wilfredo Lam : Colombe lunaire, peinture [reproduction - Galerie Maeght (Paris)] (p. [26])
Tajiri : [sans titre], sculpture [reproduction] (p. [26])
Jacques Lacomblez : Pour Wilfredo Lam, poème en prose [daté "juin 1958"] (p. [26])
Julio Llinas : [sans titre], poème (p. [27])
Tajiri : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [27])
Anton Rooskens : Totem, peinture [reproduction - datée "1956"] (p. [27])
K.-O. Götz : Gouache, reproduction [datée "1958"] (p. [28])
Emilio Scanavino : [sans titre], peinture [reproduction] (p. [28])
Raoul Hausmann : Mal y soit qui honny pense, poème (p. [29])
Jack Clemente : [sans titre], peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [29])
Henri Kréa : [sans titre], poème (p. [30])
Christian d'Orgeix : Madame Bovary, peinture [reproduction] (p. [30])
H.-E. Kalinowski : La Vierge des moissons, peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [30])
Jean Thiercelin : [sans titre], poème (p. [30])
Jean-Jacques Lebel : Le grand sauvetage, poème (p. [31])
Elan Riegels : [sans titre], peinture [reproduction- datée "1958"] (p. [32])
Steen Colding : Couleurs brûlées, article [sur Elna Riegels - daté "1958"] (p. [32])
Jacques Zimmermann : [sans titre], peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [32])
Julio Llina : [sans titre], poème en prose (p. [32])
Jo Delahaut : Islamique, peinture [reproduction - datée "1957"] (p. [33])
Suzanne Rodillon : L'échevelé, dessin [reproduction] (p. [33])
Anton Rooskens : Tournoi des démons polaires, peinture [reproduction] (p. [33])
Juan Langlois : La Sudestada, peinture [reproduction - datée "1957"] (p. [34])
Carl-Fredrik Reuterswärd : Moitié d'un poing fermé, peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [34])
Roland Giguère : Dans l'attente d'une transfiguration, poème (p. [35])
F. Philippi : [sans titre], photographie [datée "1958"] (p. [35])
Alain Jouffroy : L'envers de l'évidence, poème (p. [35])
Tajiri : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [36])
Jef Verheyen : [sans titre], peinture [reproduction - une citation de Caspar David Friedrich dialogue avec les illustrations de la page] (p. [36])  
Document iconographique
"Dessin (1958)", par Jacques Hérold (p. [18])

mardi 31 mars 2020

EDDA N° 1 - ÉTÉ 1958 (notice bibliographique réalisée par Jonathan DEVAUX)

[Titre : EDDA - Sous-titre : Cahier international de documentation sur la poésie et l'art d'avant-garde (n° 1) ; puis Cahiers internationaux de documentation sur la poésie et l'art d'avant-garde (à partir du n° 2 jusqu'au n° 4) ; puis Bureau d'activités du mouvement PHASES en Belgique (n° 5) - Dates de publication : n° 1 (été 1958) à n° 5 (octobre 1964) - Périodicité : irrégulière - Lieu de publication : Bruxelles - Format : 21,5 x 27,7 cm (n° 1) ; puis 21 x 27 cm - Couverture : illustrée (par un visuel ou un artiste différent à chaque numéro) et imprimée en noir (en marron pour le n° 4) sur papier de couleur - Pagination :  non paginée, entre 24 et 36 pages selon les numéros - Prix et abonnements : Le numéro = 15 francs (50 francs belges) (du n° 1 au n° 2) ; 7,50 francs (50 francs belges) (pour le n° 3) ; 7,50 francs (60 francs belges) (du n° 4 au n° 5) - Directeur : Jacques Lacomblez - Collaborateurs [liste exhaustive] : Alain (6 ans), Pierre Alechinsky, Thomas Arnel, Claude Bauwens, Robert Benayoun, Guido Biasi, André Breton,  Marcel Broodthaers, Jacques Brunius, Camille Bryen, Guy Cabanel, Achille Chavée, Bernard Childs, Steen Colding, Corneille, Julio Cortazar, Raymond Daussy, Pierre Dhainaut, Jean-Pierre Duprey, Roland Giguère, Georges Gronier, Annelise Hager, Raoul Hausmann, Marcel Havrenne, Monique Heckmann, Georges Henein, Alexandre Henisz, Max Holzer, Radovan Ivsic, Edouard Jaguer, Paul Joostens, Alain Jouffroy, Anna Klapheck, Henri Kréa, Jacques Lacomblez, Jean-Jacques Lebel, Marcel Lecomte, Julio Llinas, Gherasim Luca, Jean Malrieu, Jacques Matton, Roger de Neef, José Pierre, Francis Ponge, André Poujet, C.-F. Reuterswärd, Boris Rybak, Edoardo Sanguinetti, Jean Schuster, Servranckx, Michel Seuphor, Claude Tarnaud, Jean Thiercelin, Claude Viseux, Wang Fan Tche, René Wicher - Illustrateurs [liste exhaustive] : Marcel Arnould, Enrico Baj, Giannini Bertini, Guido Biasi, Carl Buchheister, Jan Burssens, André Breton, Camille Bryen, Marie Carlier, Bernard Childs, Jack Clemente, Corneille, Julien Coulommier, Raymond Daussy, Adrien Dax, Jo Delahaut, Beppe Devalle, Gianni Dova, Cyrus Dubray, Jean-Pierre Duprey, Wilhelm Freddie, Henri Ginet, Alberto Gironella, Karl-Otto Götz, Eugenio Granell, Roel d'Haese, O.-H. Hajek, Jacques Hérold, Jef, H.-E. Kalinowski, Konrad Klaphek, Jan Koblasa, Jacques Lacomblez, Wilfredo Lam, Juan-Carlos Langlois, Bert de Leeuw, Léa Lublin, Erwin Mackowiak, Remo Martini, Jacques Matton, Mikulas Medek, Andrzej Meissner, Jean-Marc Meloux, E.-L.-T. Mesens, Johannes Molzahn, Ladislas Novak, Richard Oelze, Christian d'Orgeix, Martha Peluffo, Hans Meyer Petersen, Cesare Peverelli, F. Philippi, André Poujet, Requichot, Paul Revel, Elna Riegels, Suzanne Rodillon, Anton Rooskens, James Rosenquist, Emilio Scanavino, Bernard Schultze, Servranckx, Yasse Tabuchi, Tajiri, Jerzy Tchorzewsky, Toyen, Camiel Van Bredaam, A. Verga, Verheyen, Marc Verstockt, Jean-Pierre Vielfaure, Claude Viseux, Ragnar Von Holten, H.-C. Westermann, Wols, Yé Yoshitome, Jacques Zimmermann - Adresse (siège) : 6, rue de Naples, Bruxelles ; puis, à partir du n° 2 : 5-6, rue de Naples, Bruxelles ; puis du n° 3 au n° 5 : 13a, rue de l'esplanade, Bruxelles - Imprimeur : Vioburo, 7 Cantersteen (Bruxelles), pour le n° 1 ; Imprimerie Jus Vernaut (Courtrai), pour le n°2 ; puis, du n° 3 au n° 5 : Imprimerie H. Kumps (Bruxelles)]
EDDA
N° 1 (été 1958)
[Date de publication : été 1958 - Couverture : Titre, Numéro, Date, Illustration (Relevé de peinture Buang [coll. du Musée de l'Homme, Paris]) - 2e de couverture : Publicité pour le marchand d'art Daniel Cordier - 3e de couverture : Achevé d'imprimer ("Sorti des presses de Vioburo le 30 juin 1958 / 7 Cantersteen / Bruxelles I") - 4e de couverture : Muette (avec étiquette de prix : 15 fr.)  - Pages [1-2] : 2 pages publicitaires (Galerie Saint-Laurent à Bruxelles, p. [1] ; Galerie "Les contemporains" à Bruxelles, Librairie-Galerie "La Proue", p. [2])Page [3] : Titre, sous-titre, directeur, adresse, numéro, date, correspondant, sommaire des reproductions et des textes, illustration de Jacques Zimmermann (sans titre, datée "1958") - Page [32] : Encart publicitaire pour les revues Phases et Boa - Pagination : 32 pages (non foliotées)] 
Sommaire
Edouard Jaguer État d'urgence, article [daté "Paris, 1er-19 mai 1958" - en épigraphe, citation de Marcel Sembat : "Le parlement crève, citoyen Jaurès, de n'avoir pas assez de députés amis de la peinture moderne."] (p. [4-5])
Claude Viseux : État d'urgence, collage[daté "1956"] (p. [5])
K.-O. Götz : Skrett, reproduction [daté "1957"] (p. [6])
André Breton : [sans titre], citation (p. [6])
Julio Llinas : Servant sauvage, poème (p. [7])
Jo Delahaut Sakiet Sidi Youssef, reproduction [daté "1958"] (p. [7])
H.-E. Kalinowski : Virginités présentes, reproduction [daté "1958"] (p. [8])
Michel Seuphor [à propos de l'art de Kalinowski], étude [une citation de Novalis transcrite verticalement sur la page] (p. [8])
Boris Rybak : C'est toujours la même chose, poème [daté "1949"] (p. [9])
Bernard Schultze : Zerstrahlt, reproduction [daté "1957"] (p. [9])
Requichot : [sans titre], reproduction [daté "1957"] (p. [10])
C.-F. Reuterswärd : [sans titre], poème [traduction de J. & L. Söderberg - une citation de Novalis transcrite verticalement sur la page] (p. [10])
Juan Langlois : [sans titre], reproduction (p. [11])
C.-F. Reuterswärd : [sans titre], reproduction [daté "1957"] (p. [11])
Bernard Childs : There is a monster in my studio, article [daté "1958"] (p. [12])
Bernard Childs : La Chose, reproduction (p. [13])
Edouard Jaguer : Bernard Childs ou l'émotion en lumière polarisée, étude [datée "juin 1958"] (p. [13])
Wilfredo Lam : [sans titre], reproduction [daté "1958"] (p. [14])
Jean-Jacques Lebel : Feu vert pour Wilfredo Lam, étude (p. [15])
Gherasim Luca : Les statues, article (p. [16-17])
Steen Colding : [à propos d'Hans Meyer Petersen], étude [adaptée du danois] (p. [18])
Hans Meyer Petersen : Occident (p. [18]) ; Dernière chance (p. [19]), reproductions (p. [18-19])
Jacques Lacomblez : Pour Hans Meyer Petersen, poème en prose [daté "1958"] (p. [19])
Marie Carlier : [sans titre], reproduction [daté "1957"] (p. [20])
Alain (6 ans) : Invasion des sorcières, conte [daté "23 novembre 1945"] (p. [20])
Novalis : [sans titre], citation (p. [20])
Julien Coulommier : [sans titre], reproduction (p. [20])
Roland Giguère : Les couleurs de l'oracle, poème en prose (p. [21])
André Poujet : Nés de la pierre, reproduction ; [sans titre], poème (p. [22])
Wang Fan Tche : [sans titre], poème [daté du VIIIe siècle] (p. [23])
C. Buchheister : [sans titre], reproduction [daté "1950"] (p. [23])
Johannes Molzahn : [sans titre], reproduction (p. [23])
Servranckx : Opus 25 [daté "1950"] ; Relief. Opus 2 [daté "1941"] ; Op. 3 [daté "1957"] ; Op. 7 [daté "1947"], reproductions (p. [24-25])
Camille Bryen : Wols, étude (p. [26])
Wols : L'Oiseau, reproduction [daté "1950"] (p. [27])
Marc Verstockt : Gouache, reproduction [daté "1958"] (p. [27])
Julio Llinas : [sans titre], poème (p. [27])
Jacques Lacomblez : Rite, reproduction [daté "1957"] (p. [28])
Marcel Lecomte : Le clair doit être obtenu, article [daté "1958"] (p. [28])
Christian d'Orgeix : Un arbre de nuit, reproduction (p. [29])
Marcel Havrenne : Les rituels nocturnes, poème en prose (p. [29])
Paul Joostens : Collage [Coll. Galerie St Laurent], reproduction ; Conjugaison, poème [daté "22 mai 1958"] (p. [30])
Cesare Peverelli : Naissance du visage, reproduction (p. [31])
Document
"État d'urgence", par Édouard Jaguer (p. [4-5])
  
Document iconographique
"Naissance du visage", par Cesare Peverelli (p. [31])


mercredi 8 mai 2019

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 3 - MARS 1924

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 3 (Mars 1924)
[Date de publication : Mars 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier rouge] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : La notion de l'utile / par E. de Bongnie") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, J. Vaucamps, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (En vente à la Librairie Vanderlinden ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Le Monde Nouveau / La grande revue internationale de l'après-guerre) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - Errata du numéro - En-tête Page 51 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Émile de Bongnie : La notion de l'utile, étude [en épigraphe, citation de Pierre Bourgeois extraite de La Vie des lettres et des arts : "Le critère lyrique, c'est l'utilité"] (p. 51-54)
Odilon-Jean Périer : Aventure dans un fauteuil [daté "Décembre 1922"] (p. 54-55) ; Pièce de mauvais goût [daté "Août 1923"] (p. 55) ; Le beau rôle [daté "à Knocke, Décembre 1923"] (p. 56), poèmes (p. 54-56)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : Maurice Wilmotte, interview fictive (p. 56-59)
Mélot du Dy : Poëme, poème (p. 59)
Herman Grégoire : Nzila ya muungu, récit [en note, traduction du titre : "Le chemin de dieu" ; daté "Kibengwe bengwe 22/VIII/18"] (p. 60)
E. de Bongnie : [Sans titre], dessin (p. [61])
Denis Balaguère : La "Croisade des Longues Figures", polémique [à propos du livre d'Henry Béraud] (p. 62-66)
Herman Grégoire : Les romans d'affaires, comptes rendus [à propos de Lewis et Irène par Paul Morand (Grasset) - (p. 66-67) et de Rabevel, par Lucien Fabre - (p. 67-68)] (p. 66-68)
[NOTES DU MOIS]
Berthe Mertens : Stendhal [Etude de H. H. Dodwell, traduction de l'anglais et préface de Constant de Horion (Anthologie du groupe moderne d'art de Liège, n° spécial, février 1924) - Numéro spécial de Tentatives (3e cahier, janvier 1924. Cahiers trimestriels de littérature et d'art créés à Grenoble par Henry Petiot et Georges Gimel)], comptes rendus (p. 68-71)
Émile de Bongnie : La Peinture [Exposition de peintres français à la Galerie Giroux ; Marc Chagall ; Brusselmans, Van Overstraeten, Verdegem], comptes rendus (p. 71-73)
*** : La vie intellectuelle [Échos. - 7 Arts continue ses audacieuses enquêtes. Après avoir exposé la "Genèse architectonique de La Cuisine", cette phalange de techniciens libère enfin toute "La Science des Jardins" de l'ignorance immonde où elle étouffait... ; L'Autobus des Critiques. Une nouvelle galerie s'ouvre Avenue Louise. Une autre à Molenbeek. La Bataille Littéraire s'occupe d'organiser un service d'autobus pour permettre aux critiques d'art bruxellois de ne manquer aucune des indispensables expositions qui fleurissent chaque semaine... ; Un bon point à Pourquoi pas pour son offensive contre les bavards... ; Le dessin à l'école. - Exposition du 12 avril au 11 mai 1924, au Musée du Livre... ; Boîte aux Belles-Lettres ; Recette. - Pour écrire une nouvelle à la façon de Paul Morand : Ayez un Atlas. Choisissez une ville au hasard dans le vaste monde. Prenez un guide Joanne ou Baedecker du pays. D'un autre pays aussi lointain que possible, amenez une petite bonne femme. Retournez-la sur la poële : si elle fut riche, faites-la pauvre. Si poissarde, faites-la duchesse, etc. Faites-la dialoguer avec un petit jeune homme quelconque. Celui-ce ne doit pas avoir nécessairement aucune espèce d'originalité. Il suffit qu'il porte un petit faux-col rose. Entourez de métaphores ou d'ellipses au gros sel. Agitez sans trop vous fatiguer. Servez chaud, avant que ça ne retombe."] (p. 73-74)

samedi 6 avril 2019

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 2 - FÉVRIER 1924

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 2 (Février 1924)
[Date de publication : Février 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier rouge] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Le roman régionaliste / par Herman Grégoire") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (Le Monde Nouveau (La grande revue internationale de l'après-guerre) ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Librairie Vanderlinden ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Institut Philotecnhique) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - En-tête Page 1 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Herman Grégoire : Le roman régionaliste, étude (p. 27-29)
Léon Moussinac : Claude Chauvière, notice (p. 29-30)
Claude Chauvière : Histoire banale, nouvelle [avec un masque de Claude Chauvière en cul-de-lampe (p. 32)] (p. 30-32)
Charles-André Grouas : Épitaphe d'une jeune Femme ; Épitaphe des Prêtresses, poèmes (p. 33)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : Edmond Glesener, interview fictive (p. 34-35)
Gaston Pulings : Le Vent, poème en vers libres (p. 36)
Georges Lebrun-Rodenbach : [Sans titre], linogravure (p. [37])
D.-J. d'O[rbaix]. : Les deux ingénus, présentation [à propos du récit de Horace Van Offel, publié chez Albin Michel] (p. 38)
Horace Van Offel : Les deux ingénus, récit (p. 39-42)
Herman Grégoire : Pro domo, polémique (p. 42-43)
[NOTES DU MOIS]
E[mile]. de B[ongnie]. : La Peinture [Charles Dufresne (p. 43-44) ; Constant Permeke (p. 44-46) ; Achille Van Sassenbrouck (p. 46)], chronique (p. 43-46)
H[erman]. G[régoire]. ; J. Vaucamps : Choses de Théâtre [à propos d'une conférence de Francis de Croisset (p. 47-48) - signé H. G. ; Première représentation de Thomas l'agnelet (de Claude Farrère) à la Monnaie (p. 48) - signé J. Vaucamps], comptes rendus (p. 47-48)
*** : Revues [La Vie intellectuelle (1er février). Déjà, la table des matières ? Alors qu'en 1923 l'année intellectuelle de cette revue commença le 1er avril. Est-ce qu'après avoir changé de périodicité la Vie intellectuelle aurait décidé de ne pas achever l'année en cours ?... ; La Renaissance d'Occident : Le martyre de l'Obèse ou le facteur des postes à la longue figure. ; Les Humbles. - A coups de pets qui ne sont pas de nonne, M. Wullens combattant nouveau, combat les Anciens Combattants... Cet artilleur antimilitariste sacre dans le vacarme comme un pauvre caporal. ; Les Feuilles libres (n° 34). Pages ferventes sur Radiguet par M. Raval. Une analyse de Picasso par Jean Cocteau. ; La Vie, pour les quelques bons articles payés à des maîtres français qu'elle contient, cite La Renaissance d'Occident comme la meilleure revue belge de l'heure actuelle... ; De Boeken van 't jaar 1923. L'article traduit de Roger Avermaete, sur le livre français en Belgique en 1923, n'est point sans lacunes. ; 7 Arts - 50 centiares (comme a dit je ne sais plus quel géomètre-arpenteur). Le terrain est depuis longtemps défriché... ; La Nervie : N° spécial consacré à J. Delacre et au Théâtre du Marais. Une grosse déception... ; Bulletin de l'Association des journalistes périodiques. Ces messieurs veulent se faire passer pour des dames sans doute. ; La Wallonie en fleurs : Des intentions excellentes et naïves... ; La Revue sincère : Après l'affaire Carton, l'affaire Rency... ; Le Thyrse, après des "conseils de lecture" destinés aux Canadiens, donne aux écrivains belges d'un certain âge le conseil de se lire entre eux... ; Le Monde nouveau (janvier-février) annonce un n° spécial consacré au Maroc. On se souvient du beau volume que cette revue publia sur le Canada...], chronique (p. 48-50)
*** : La vie intellectuelle [Échos. - Le poète Charles-André Grouas, auteur de Silves et du Fablial d'Hermée, (dont nous donnons deux extraits dans ce fascicule) s'occupe aussi, lorsque son labeur journalistique lui en laisse le loisir, de critique littéraire... ; Notre fidèle abonné le sculpteur Géo Vandevoorde exposait récemment au Cercle Artistique... ; Un jugement récent des tribunaux français vient de régler la succession du peintre Degas, que se disputaient deux groupes de neveux... ; Le Zoulouland (que Blaise Cendrars explora naguère, comme chacun sait, après avoir fait tout le tour de l'alphabet) nous envoie en mission un poète nègre distingué. Il est roi de sa tribu, et s'appelle Sho-shonga, c'est-à-dire "Antilope noire" comme de juste, il donnera une conférence à la "Lanterne sourde"...] (p. 50)

dimanche 31 mars 2019

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 1 - JANVIER 1924

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 1 (Janvier 1924)
[Date de publication : Janvier 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier rouge] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Nos grandes interviews / Iwan Gilkin") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (La charpente-couverture "Omega" ; Comptoir Radio) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encarts publicitaires  (Buick Paul Cousin ; Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Deux pages publicitaires non numérotées en tête de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Librairie Vanderlinden ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Institut Philotecnhique) - En-tête Page 1 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (26 pages + 2 pages publicitaires en tête de numéro] 
Sommaire
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire [Jean Bar] : Iwan Gilkin, interview fictive (p. 1-4)
Léon Moussinac : Aube ; Pèlerins (p. 5) ; Le pauvre mort (p. 6-7), poèmes en vers libres (p. 5-7)
André Obey : Savreux vainqueur, récit [extrait] (p. 7-8) ; Les amis de la dernière heure, théâtre [extrait] (p. 9-10) (p. 7-10)
Paul Jamati : Peinture : I. Nu (p. 10-11) ; Nature morte (p. 11), poèmes (p. 10-11)
Georges Virrès : Les inondations, nouvelle (p. 11-15)
Simon Gantillon : Cyclone, théâtre [extrait de la pièce] (p. 15-16)
F. van Montfort : Dessin, illustration (p. [17])
[NOTES DU MOIS]
E[mile]. de B[ongnie]., J. Vaucamps : "Pour causer entre amis" - Propos d'art [La Bataille Littéraire n'a que des abonnés intelligents. Même ceux d'entre eux qui ne sont pas de notre avis, au lieu de se désabonner, nous écrivent fort galamment ce qu'ils pensent, nous donnent leurs raisons et nous demandent les nôtres. Espèrent-ils nous convaincre ? Cet espoir n'est pas aussi vain qu'on ne pense. On trouvera ci-dessous ce que nous écrit un fidèle abonné. Nous lui empruntons le titre et le sous-titre de cette chronique. Car c'est de lui, et tout spontanément, que vient cette charmante idée de "causer entre amis". Et nous continuerons, pour peu qu'on nous y encourage... ; suit la lettre de J. Vaucamps], chronique (p. 18-20)
H[erman]. G[régoire]. : Les Romans [Mon curé chez les riches, par Clément Vautel (Albin Michel) - (p. 20-21) ; A l'ombre de mon baobab, par Robert Randau (Le Monde Nouveau) - (p. 21) ; Adam, Ève et le Serpent, par Christiane Fournier (Le Monde Nouveau) - (p. 21-22)], comptes rendus (p. 20-22)
E. de Bongnie : La Peinture [Chez Giroux ; Mambour], compte rendu (p. 23-24)
*** : La vie intellectuelle [Échos. - La Bataille Littéraire, dont nos lecteurs ont pu apprécier l'effort de redressement pendant l'année écoulée, ne demande qu'à continuer. Pour élargir sa sphère d'activité, elle adjoint aujourd'hui, au Groupe d'Action belge, fondé au début de 1923, un Groupe d'Action français... ; Nos lecteurs auront vu, dans la presse quotidienne, les comptes rendus de la manifestation organisée à Gand, le 13 janvier, à la mémoire de Georges Rodenbach... ; Comme d'autres, nous aurions pu honorer la mémoire du poète en lui consacrant des études critiques plus ou moins définitives, ou en exhumant des productions inédites plus ou moins heureuses... ; Il existe, cependant, un poème inédit de Georges Rodenbach que nous aurions voulu publier. Il n'est pas de ceux qu'aurait désavoués le poète. Mais il appartient à une parente très proche de l'auteur, à laquelle ce dernier l'a dédié. Nous avons vainement sollicité... ; "De plus en plus fort". Cette maxime, manuscrite et sommée d'un cœur, sert de marge à un poème de Jean Cocteau publié en fac-similé par Sélection... ; Un récital. - Mmes Fernande Kufferath et Henriette Eggermont ont donné le mercredi 16 janvier en la Salle de l'Union Coloniale un concert de violoncelle et de piano... ; Notre ami et collaborateur Herman Grégoire vient d'obtenir le prix littéraire de la revue des Belles-Lettres (janvier), pour son roman colonial Makako, singe d'Afrique... ; Erratum : Dans le poème de F. Rigot, intitulé "Effet de neige" (B. L. de décembre 1923), le 1er vers de la 2e strophe doit être rétabli comme suit : "Rien n'arrêtera son élan".] (p. 25-26)

samedi 30 mars 2019

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (5e année) N° 12 - 15 DÉCEMBRE 1923

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
Ve année - N° 12 (15 décembre 1923)
[Date de publication : 15 décembre 1923 - Couverture [imprimée en noir sur papier brique] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Hommage à Barrès / par Herman Grégoire") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action (Berthe Mertens, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, Philarète, Albert Bailly, Fernand Rigot, L. Van Beirs, D.-J. d'Orbaix), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (Pour les étrennes : Fernand Nathan, éditeur ; A l'art décoratif Dangotte ; Jordens-Scott & Fils) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Institut Philotecnhique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur  - En-tête Page 257 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Herman Grégoire Maurice Barrès, hommage (p. 257-258)
Berthe Mertens : Périssable beauté, poème (p. 258)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : Chez la Comtesse de Noailles, interview fictive (p. 259-261)
Gaston Pulings : Campagne, poème en vers libres (p. 261)
Docteur SimilibusLettre de Dinant, lettre fictive [avec deux images du Dr Similibus (p. 263 ; 265) (p. 262-265)
Émile Bril : Les danses dans la lumière, conte (p. 265-268)
Fernand Rigot : Effet de neige, poème (p. 268)
Fernand Wéry : Fumeur, bois gravé (p. [269])
D.-J. d'Orbaix : La cruelle élegie (fragment), récit (p. 270-272)
[NOTES DU MOIS]
***, H[erman]. G[régoire], D.-J. D['Orbaix] : Les Romans [Le Royaume de Justice, roman juif, par Josué Jehouda (Le Monde Nouveau) ; L'or du temps, par Pierre Scize (Collection Colette, chez Ferenczi) ; Riquet à la houppe et ses compagnons, par Raymond Nesse (Edition Mornay) - (p. 273) ; L'outrage aux mœurs, par Lionel d'Autrec (Cupidon) - (p. 273-274) ; L'initiation, par Gabrielle Rosenthal (Le Monde Nouveau) ; Le cheval ailé, par Coupérus (Le Monde Nouveau) - signé H. G. ; La clé d'or du songe (Le Monde Nouveau) - signé D.-J. D. - (p. 274)], comptes rendus (p. 273-274)
Émile de Bongnie : La Peinture [La Triennale est comme d'habitude une grosse machine assez confuse...], compte rendu (p. 274-277)
H[erman]. G[régoire]. : Au Théâtre du Marais [La femme fatale, par André Birabeau (p. 277) ; Martine, par J.-J. Bernard ; Le fardeau de la liberté, par Tristan Bernard (p. 278)] ; Aux Galeries [Papa, de MM. de Flers et Caillavet (p. 278-279)], comptes rendus (p. 277-279)
*** : La vie intellectuelle [Échos. - Le Fumeur, bois original de Fernand Wéry, qui illustre notre présent numéro, vient d'être tiré par nos soins à 25 exemplaires sur papier spécial. L'exemplaire signé et numéroté par l'auteur est en vente au prix de 25 francs. S'adresser au bureau de la Revue. ; Notre collaborateur Herman Grégoire nous communique le billet suivant... ; L'éditeur Malfère, d'Amiens, annonce que paraîtra le 15 janvier prochain, un nouveau roman de Mme Renée Dunan... ; Paris-Journal présentant la candidature d'Arthur Meyer à l'Académie, nous cite, en quatre vers, les œuvres poétiques du directeur du Gaulois... ; Au dernier banquet du Club des Écrivains français. La Comtesse de Noailles entre. Aussitôt, on n'entend plus qu'elle... ; Les Editions du Siècle, 16, rue de l'Abbé de l’Épée (Paris, 5e), commencent à manifester leur activité. C'est notre collaborateur M. Constant Bourquin qui a été appelé à la direction de cette nouvelle maison littéraire. Tous nos vœux.  ; La Grande Presse se fait un devoir de bien informer son public. Les chroniques d'art elles-mêmes y sont tenues avec un tel soin que nul centimètre carré de toile peinte n'échappe à l’œil de lynx des spécialistes qu'on paie pour cela... ; Quant à nous, il nous est pénible d'avouer que nous n'avons pas une organisation aussi parfaite... ; Le "Thyrse" est un petit sournois. Dans son dernier numéro, il publie que "La Bataille Littéraire justifie enfin son titre ; elle part en guerre, mais c'est contre cette malheureuse Académie."... ; Nous n'avons pas encore reçu, mais tenons à signaler dès à présent à nos lecteurs le premier ouvrage de notre aimable confrère Richard Dupierreux. Dédié à son grand ami Jules Destrée, ce roman s'intitule "La Certitude amoureuse". ; Boîte aux Belles-Lettres.] (p. 279-280)

vendredi 22 mars 2019

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (5e année) N° 11 - 30 NOVEMBRE 1923

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
Ve année - N° 11 (30 novembre 1923)
[Date de publication : 30 novembre 1923 - Couverture [imprimée en noir sur papier brique] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Broubelingue et Dardamelle / Par Émile de Bongnie") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action (Berthe Mertens, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, Philarète, Albert Bailly, Fernand Rigot, L. Van Beirs, D.-J. d'Orbaix), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encart  publicitaire (La charpente-couverture "Oméga" ; Jordens-Scott & Fils) ; En vente à La Bataille Littéraire (A l'ombre du temple [poèmes], par Émile Bril / Préceptes et paysages, par Émile de Bongnie / Sisyphe [poèmes], par Camille Paulsen / Le don du maître, par D.-J. d'Orbaix / La leçon de cinéma, par Herman Grégoire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Institut Philotecnhique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur  - En-tête Page 233 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Émile de Bongnie : Broubelingue et Dardamelle, dialogue critique [en note : "Cet article fait suite au dialogue sur la "Sincérité". Pour en comprendre le sens, il est indispensable d'avoir lu le Cocu Magnifique de Crommelynck, et le Dardamelle d'Émile Mazaud. Peut-être même n'est-ce pas suffisant. La faute en reste à l'auteur."] (p. 233-239)
Herman Grégoire : Conscience (p. 239-240) ; Paysage (p. 240) ; Voyage (p. 240-241) ; Analogies (p. 241) ; De Profundis (p. 241-242), poèmes (p. 239-242)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille LittéraireChez M. Destrée, interview fictive (p. 242-243)
Emmanuel Lochac : Voyage de noce, poème (p. 244-245)
Émile de Bongnie : Brabant, bois gravé (p. 246)
Fernand Rigot : Apologue, poème en prose (p. 247)
D.-J. d'Orbaix : Football, poème en prose (p. 248)
[NOTES DU MOIS]
Herman G[régoire] : Les Livres de mes amis [Savreux Vainqueur, par André Obey - (p. 249-250) ; Mesure de la France, par Pierre Drieu la Rochelle - (p. 250) ; L'ombre du temple, par Émile Bril ; Préceptes et paysages, par Emile de Bongnie ; Le péché de Jacinthe, par Jean Lurkin - (p. 251) ; Le don du maitre, par D.-J. d'Orbaix - (p. 251-252)], comptes rendus (p. 249-252)
E[mile]. D[e]. B[ongnie]. : La Peinture [Chez Giroux, Vlaminck et Van den Eechoud ; Ramah], comptes rendus (p. 252-253)
H[erman]. G[régoire]. : Au Théâtre du Marais [Un mois à la campagne, 5 actes de Tourgueniev], compte rendu (p. 253)
D.-J. D['Orbaix]. : Quelques livres [Les chants du stade, par Paul Souchon (Le Monde Nouveau, Paris) ; Mon bréviaire, par Ossip Lourié (Le Monde Nouveau) ; Les pensées choisies d'Alexandre Mercereau (Eug. Figuière, Paris) ; Le psaume sous les étoiles ou La Cévenne embrasée, par Pierre Devoluy (Le Monde Nouveau)], comptes rendus (p. 254)
*** : La vie intellectuelle [Échos. - A nos abonnés. - Nous mettrons prochainement en circulation nos quittances d'abonnement pour l'année 1924. Nul doute que nos lecteurs désireux d'encourager notre effort n'y réservent le meilleur accueil. A ceux qui n'auraient pu s'acquitter lors de la présentation du reçu postal, nous demandons, pour nous éviter des frais supplémentaires, de verser la somme de 15 fr. 35 au compte chèque 108.334. / L'Administrateur. ; Il faut admirer sans réserve le magnifique élan de fraternité littéraire qui a réuni l'autre soir autour de notre poète national, Maurice Gauchez, toute la fine fleur des écrivains belges... ; Déjà, en septembre 1917, c'est-à-dire en pleine guerre, une manifestation semblable avait eu lieu à Londres... ; Qu'est-ce que ce sera le jour où Gauchez entrera à l'Académie ? Car, n'est-ce pas... ? ; Au Studio de la rue des Petits-Carmes, on est bien plus fin que vous ne pourriez croire. On ne s'y fait pas d'illusion sur les qualités stimulantes de la peinture qui couvre les cimaises... ; 7 Arts, la jeune revue dont on regrette souvent le ton assez dogmatique, a parfois de bonnes idées. Son programme de critique architecturale mérite qu'on l'encourage, et aussi cette association pour l'achat d’œuvres de peintres d'avant-garde, avec droit de suite pour l'auteur.  ; La Bataille Littéraire. - A la suite des incidents de bataille qui marquèrent la causerie de M. Paul Vanderborght aux "Mardis des Lettres belges", Louis Piérard annonça dans Le Peuple que, non content d'avoir interrompu un conférencier trop aimable à son goût, M. René Purnal, rentra chez lui épouvantablement surexcité, s'empara d'un vieux rasoir avec lequel il réussit non sans efforts à se couper l'oreille gauche, qu'il mit aussitôt sous enveloppe à l'adresse du directeur de la Lanterne Sourde... ; Monsieur Wilmotte est, officiellement, le pur gardien, sur les marchés belges, du clair parler français... ; A nos lecteurs. - Nous serions reconnaissants à nos lecteurs qui nous signaleraient des personnes susceptibles de s'intéresser à La Bataille Littéraire. Un service d'essai leur serait assuré pour leur permettre de juger nos travaux. ; Boîte aux Belles-Lettres.] (p. 255-256)

mercredi 25 juillet 2018

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (5e année) N° 10 - OCTOBRE 1923

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
Ve année - N° 10 (octobre 1923)
[Date de publication : Octobre 1923 - Couverture [imprimée en noir sur papier brique] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Nos grandes interviews / Chez M. Ernest Verlant / par D. Balaguère") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action (Berthe Mertens, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, Philarète, Albert Bailly, Fernand Rigot, L. Van Beirs, D.-J. d'Orbaix), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (La charpente-couverture "Oméga" ; Jordens-Scott & Fils / Wine and Spirit Marchants) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Institut Philotecnhique ; Ameublement Paul Van Melle) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur  - En-tête Page 209 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 24 pages] 
Sommaire
Philarète Méditation philarétique : éloge de la fécondité ; pourquoi les Académiciens sont inféconds, étude satirique (p. 209-212)
Herman Grégoire : L'aéronaute, poème en prose (p. 213-214)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
Denys Balaguère : Chez M. Ernest Verlant, interview fictive (p. 215-218)
G. de l'Arbre : A Sakara, poème [daté "Le Caire, février 1914."] (p. 218)
Émile de Bongnie : Ciselecq l'angélique, interview fictive [en pied de texte, "Philarète - Portrait synergique", bois gravé par Roger Bury] (p. 219-224)
[NOTES DU MOIS]
H[erman]. G[régoire] : Les Romans [Le Compagnon, par Victor Margueritte - (p. 225-226) ; La culotte au jersey de soie, par Renée Dunan - (p. 226-227) ; Lucienne, par Jules Romains - (p. 227-228) ; Ersatz d'amour, par Willy - (p. 228-229)], comptes rendus (p. 225-229)
E[mile]. de B[ongnie]. : La Peinture [A propos du salon d'art religieux], compte rendu (p. 229-231)
*** La vie intellectuelle [Échos. - Les feuilles tombent. - L'automne sévit dans la verdure. Une grande mélancolie pénètre les bocages - les imprimeries aussi. Avec les feuilles jaunies d'octobre, bien des feuilles noircies d'encre grasse jonchent le pavé. La Lanterne sourde est muette. Les Signaux sont fermés. La Lumière est en veilleuse. Créer retourne au néant. Au Ça ira, rien ne va plus. Les Écrits du Nord sont devenus les Écrits du Mort. ; Quant à la "Renaissance d'Occident", cette considérable Revue, si prudente depuis son retour d'âge, et qui lentement se momifiait pour mieux durer, voici - qui l'eût cru - qu'un petit coup d'épingle à la Bataille l'a tuée... ; La Vie Intellectuelle, en ce français dont elle a le secret, annonce à ses lecteurs qu'elle ne paraîtra plus qu'une fois par mois au lieu de deux... ; Le "Livre Moderne", édité par la maison Ferenczi, est abondamment illustré... ; La dernière réunion des collaborateurs de La Bataille fut extrêmement troublée. Sous prétexte d'un "numéro de vacances", notre dernier fascicule avait été consciencieusement abîmé. Les reproches circulaient de l'un à l'autre... ; Et nous avons rappelé, avec admiration et envie, le souvenir du regretté Philarète, qui corrigeait toutes copies de façon impeccable. - Il suffit de retourner vos épreuves et de les lire à l'envers, nous disait-il... ; Communiqué. - Commune de Saint-Gilles-Lez-Bruxelles. Un concours est ouvert entre tous les artistes domiciliés dans cette commune, en vue de la confection d'une affiche artistique de propagande en faveur de l'exposition de matériel didactique scolaire, qui sera ouverte au cours des prochaines vacances de Pâques...] (p. 231-232)