vendredi 19 janvier 2018

RYTHME ET SYNTHÈSE (3e année) N° 21 - OCTOBRE 1921

RYTHME ET SYNTHÈSE
3e année - N° 21 (Octobre 1921)
[Date de publication : octobre 1921 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert, avec encadrement (Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Prix, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Revue paraissant une fois par mois excepté en Août et Septembre"), Adresse, Prix du numéro et abonnement, Directeurs, Mention ("MM. les Directeurs reçoivent les Samedis, après 20 h 30"), Sommaire - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / aux "Amis des Livres" (Mlle Adrienne Monnier), 7, Rue de l'Odéon ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Crès, 108, Boulevard St Germain." ; / Picart, 59, Boulevard St-Michel ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens"), Mention ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, Paris VIIe.") - 4e de couverture : muette Haut de Page [1] : En-Tête (Année, Date, Numéro, Titre, Périodicité) - Bas de Page 24 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Voltaire : Épître sur la Philosophie de Newton, poème [A Madame la Marquise de Chastelet - daté "1736" - en note : "Rythme et Synthèse se propose de publier, en tête de chacun des numéros de sa 3e année, un poème d'un des précurseurs de la Poésie Scientifique et Cosmique moderne. Ces poèmes seront extraits du volume à paraître de M. C. Fusil : Lectures Scientifiques en vers. L'Épître sur la Philosophie de Newton représente l'un des premiers essais tentés dans ce sens au XVIIIe siècle, après les œuvres de Houdart de la Motte. On y trouve l'écho des principaux thèmes scientifiques de Newton : attraction universelle, décomposition de la lumière blanche, théorie des marées, théorie des comètes, phases et mouvements de la lune, aplatissement des pôles, précession des équinoxes." - Imprimé en 1738 en tête des Eléments de Philosophie de Newton] (p. [1]-2)
Alexis de Holstein : Les théories de M. Einstein : Le principe de relativité, étude [A suivre] (p. [3]-9)
Paul Jamati : Naissance (Fragment d'un Poème Symphonique), poème (p. [10]-11)
Gabriel Brunet : Les bases de la poésie baudelairienne, étude [en note : "Les pages qui suivent représentent un fragment d'une étude d'ensemble sur Baudelaire."] (p. [12]-18)
Georges Hain : La Prière à Perséphone, poème en vers libres (p. [19])
CHRONIQUES
Georges Jamati : Art [Exposition d'art polonais (Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts) - (p. [20]-21) ; Exposition Mathurin Méheut (Musée des Arts décoratifs) - (p. 21-22)], comptes rendus (p. [20]-22)
Noël Bureau : Éditions d'art [à propos des illustrations de Lucien Boucher], compte rendu (p. 22-23)
Paul Jamati : Les Revues [La Revue de l’Époque mérite son titre. Elle reflète les tendances les plus certaines de la littérature d'avant-garde sans en rendre confuse la vision par le désordre d'un éclectisme mal éclairé. Elle recherche moins les œuvres décisives et achevées que les essais lourds de futur. D'ailleurs, une cohésion s'établit entre les éléments qui la composent, et bientôt des directives d'ensemble pourront, sinon s'élaborer en manifeste, du moins se dégager des rapprochements imposés par la lecture mensuelle. / Les Cent Versets d'Initiation au lyrisme moderne dans tous les Arts, que M. Canudo y a donnés de Février à Mai dernier, apportent à ce point de vue une contribution d'une incontestable valeur... - A suivre], chronique (p. 23-24)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire