L'HÉMICYCLE
N°27 (3e année, mars 1902)
[Date de publication : Mars 1902 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier crème (Date, Prix, Titre, Sous-titre, Dessin de Pierre-Eugène Vibert, Sommaire, Année, Numéro, Éditeur) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Dessin d'André des Gachons, L'Hémicycle, Revue Mensuelle d'Art (Rédacteur en chef, adresse, Principaux rédacteurs, Illustrateurs, mention : "La Revue ne publie que de l'inédit. Rédaction : le mardi de 9 heures à midi") - Un dessin hors texte de André des Gachons après la 2e de couverture - Pages blanches intérieures non numérotées et ne comptant pas dans la pagination : pages 1 & 2 après la 2e de couverture, pages 3 & 4 avant la 3e de couverture (1ère page : "La bienveillance avec laquelle on l'accueille depuis deux ans permet à / L'HÉMICYCLE / en entrant dans sa / Troisième Année / de paraître dans un format plus grand, d'augmenter le nombre de ses illustrations. Il reprend sa régulière périodicité / Mensuelle / et, sans abandonner la cause littéraire qui y sera toujours soutenue par les plus renommés de nos jeunes écrivains, donnera sa plus large part à la critique d'art, pour laquelle il s'est assuré le concours de nouveaux collaborateurs tels que MM. Gustave Geffroy, Rémy (sic) de Gourmont, Octave Uzanne, Maurice Maeterlinck, Raymond Bouver, etc..., s'intéressera particulièrement aux questions de peinture, de sculpture, de musique, et sera / Revue de l'Actualité artistique / en même temps qu'une / Anthologie de Littérature contemporaine / c'est-à-dire une véritable Revue d'Art" - Bulletin d'Abonnement ; 2e page : Publicité pour La Renaissance Latine - De nos collaborateurs (Henri de Régnier : Le bon plaisir [édition du Mercure de France] - René Boylesve : La leçon d'amour dans un parc [édt. de la Revue blanche] - Émile Verhaeren : Les forces tumultueuses [édit. du Mercure de France] - Remy de Gourmont : Simone, poème [édition du Mercure de France]) ; Publicités pour Phototypie (L.-Didier des Gachons) : Spécimens de phototypie dans l'Hémicycle, numéros de février et suivants, "Lire dans le Mercure de France La Liaison Fâcheuse Roman, Pel et Ploma [Barcelona], La Revue Dorée ; mention : "Pour les Annonces / Abonnements / Renseignements divers / S'adresser à l'éditeur de l'Hémicycle" ; 3e page : Publicités pour L'Ermitage, Revue Biblio-Iconographique, Index Bibliographique, Le Beffroi, Le Mercure de France, La Plume, La Revue d'Art dramatique, Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire, The Bibelot ; 4e page : Publications d'Art de L.-Didier des Gachons, Éditeur à Étampes [L'Hémicycle, première année (1900), 12 fascicules illustrés : 6 francs / Deuxième année (1901), 6 fascicules formant un volume de 200 pages, illustré de plus de 100 dessins : 6 francs. (Ces prix seront prochainement majorés) - Légende de Brennes, par Jean des Rouambes, illustrations d'André des Gachons, petit volume broché : 2 francs ; édition de luxe : 5 francs - Sainte Soulange, poème de Hugues Lapaire, illustrations en couleur, d'André des Gachons, le volume : 2 francs ; édition de luxe, papier de Hollande, aquarelles coloriées par l'auteur, 25 francs. - Rhodène et Corusculus, légende du Berry, par Jacques des Gachons, illustrations et couverture en couleurs d'André des Gachons, édition ordinaire : 2 francs ; papier spécial : 5 francs ; Japon : 10 francs. - La Campagne et le Berry, texte et dessins d'auteurs berrichons contemporains, publiés par Pierre de Querlon, le volume : 1 franc. - L'Activité artistique au Salon de 1901, par Pierre de Querlon, couverture de Armand Rassenfosse, un volume : 1 franc. - Collections de "l'Album" et du "Livre des Légendes" : Livre des Légendes (1895), 12 fascicules ornés d'aquarelles et de nombreux dessins formant un fort volume luxueusement édité : 8 francs. - Cartes Postales Illustrées (Collection L.-Didier des Gachons) : Demander le catalogue complet des séries : Étampes et ses environs, - Le Berry - Portraits - Dessins de André des Gachons - Exposition de 1900. Envoi d'un spécimen affranchi contre 0 fr. 10.) - Pagination : 16 pages]
- Jacques des Gachons : Les Monstres sont partis [sur Barnum et le cirque] (p. [41]-44)
- [Pierre de Querlon] : Les Indépendants (p. 44)
- Pierre de Querlon : Pierre-Eugène Vibert (p. 44-45)
Pierre-Eugène Vibert : Cabaret champêtre [dessin hors texte gravé sur bois par madame L. Vibert] (intercalé entre les pages 44 & 45)
Yvanhoé Rambosson : L'Art nouveau et le récent livre de M. Roger Marx (p. [46]-48)
Léon Bocquet : Quelques jeunes artistes du Nord. - A propos de la 15e Exposition lilloise, avec un dessin (le même que celui reproduit sur la couverture) de Vibert au-dessus du titre (p. [49]-52)
Vermont : Étude de nu [dessin hors texte]
Pierre de Querlon : TABLETTES (p. [53]-56) : Les Poètes (Collection des Poètes Français de l'Étranger [librairie Fisbacher] ; Léon Deubel : Heures ; D'Adelsward : Chansons légères ; M. Moreau : Le Poème de la Femme ; Le Tombeau de Louis Ménard) [non signé] (p. [53]-54) - Théâtre (Lavedan : Marquis de Priola ; Théâtre de la Porte Saint-Martin : le Maître des Forges, le Courrier de Lyon ; les Bouffes Parisiens : Ordre de l'Empereur, partition de Justin Clérice ; Théâtre Antoine : Leurs Filles, de M. Wolf - Les Petites, de M. Biollay ; Théâtre de la Renaissance : Quatorze Juillet, de Romain Rolland) [signé P. Q.] (p. 54-55) - Expositions (Paris : A la Maison des Artistes - Galerie Georges Petit - Cours-la-Reine : La dix-huitième exposition des Artistes indépendants) [Pierre de Querlon] (p. 55-56)
Document iconographique
Cabaret champêtre
(dessin de Pierre Eugène Vibert gravé sur bois par madame L. Vibert)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire