dimanche 19 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - TABLE DES MATIERES DE LA CINQUIEME SERIE





LES BANDEAUX D'OR - TABLE DES MATIERES DE LA QUATRIEME SERIE




LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXIX-XXX (NOVEMBRE 1913-JANVIER 1914)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXIX-XXX (Cinquième série - novembre 1913-janvier 1914)
[Date de publication : Novembre 1913-Janvier 1914 - Directeur-Gérant : P. Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Rémy Hayermans, Gal. du Commerce, Bruxelles - Format : 160 x 210 mm - Couverture : Titre en vert ; illustrée d'un médaillon "antique" vert représentant une chimère - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres arabes), Titre, Année de fondation ("fondés en 1906"), Série ("Fascicules XXII à XXX"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier vergé : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), Directeur, Dépôt et vente des n°s : G. Crès & Cie, Éditeurs, 116, Boulevard Saint-Germain, Paris - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48  pages]
Sommaire
Charles Vildrac : Avec moi seul, poème (p. 309-311)

M. Dewailly : [poème] Montagnes (p. 312) ; Nuits marines (p. 313-314)

René Arcos : Sur la mort d'un enfant (p. 315-328)

Georges Duhamel : Élégie VI, poème (p. 329)

Luc Durtain : [poèmes] La vue (p. 330-331) ; Tonneins (p. 332-333)

Paul Castiaux : Ma douleur, ce matin d'été..., poème (p. 334-335)
CHRONIQUES
Paul Castiaux : Le Théâtre [C'est au Théâtre du Vieux Colombier que je m'adresserai d'abord en rédigeant ces notes brèves... ; Sans quitter la rive gauche je dirai que j'ai vu cette "Rachel" de Gustave Grillet (à l'Odéon) qui fut un fort gros succès...] (p. 336-339)

Paul Castiaux : La Musique [Concerts Colonne. - Grands Concerts de Femina. - Théâtre des Champs-Élysées.] (p. 339-342)

Luc Durtain : Revue des Revues [Le Mercure de France (août à novembre) donne la Prise de Paris, un conte de Jules Romains, qui indique un aspect de technique et de composition nouveau chez lui... ; Au moment où le Théâtre du Vieux Colombier - dont je n'ai pas à parler ici - s'impose à l'attention et au succès, il n'est pas sans intérêt de relier dans la Nouvelle Revue Française (août à septembre), le manifeste de Jacques Copeau... ; Le Beffroi (août) consacre un numéro spécial à Léon Deubel... ; Dans La Phalange (septembre à novembre), un curieux et judicieux article de Jean Florence sur Paul Adam... ; Dans L'Occident (mai-novembre), des vers d'Adrien Mithouard ; dans Les Soirées de Paris, des poèmes de Max Jacob ; Il y aurait beaucoup à dire au sujet de l'enquête de la Vie Intellectuelle (Bruxelles, août) sur un parallélisme France-Belgique, Allemagne-Autriche ; Le Thyrse (Bruxelles, septembre) publie une diatribe sévère de Léon Paschal sur la Médiocrité intellectuelle de la Belgique ; Les Feuillets (Genève, juillet) donnent la traduction d'un inquiétant article de Francis Gribble... ; L'Effort Libre (septembre et octobre) : d'André Spire, un généreux poème... ; Vers et Prose (septembre) : un numéro de grand intérêt...] (p. 343-348)

*** : Errata ["Au dernier fascicule (XXVIII), lire, page 273 (lignes 25 et 26), au lieu de : Ce grand dégoût de tout ce qu'il connaissait bien / lire : Ce grand dégoût de tout ce qu'il connaissait bien / Au fascicule XXII, page 24, ligne 11, au lieu de : Son âme où ne veut... / lire : Son âme où ne veulent..."] (p. 349)

Table des Matières : Cinquième Série (Décembre 1912-Janvier 1914) / Fascicules XXII à XXX (p. 351-[355])

samedi 18 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXVII (MAI-JUIN 1913)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXVII (Cinquième série - mai-juin 1913)
[Date de publication : Mai-Juin 1913 - Directeur-Gérant : P. Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Rémy Hayermans, Gal. du Commerce, Bruxelles - Format : 160 x 210 mm - Couverture : Titre en vert ; illustrée d'un médaillon "antique" beige représentant une chimère - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année de fondation ("fondés en 1906"), Série ("Fascicules XXII à XXX"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier vergé : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), Directeur, Dépôt et vente des n°s : G. Crès & Cie, Éditeurs, 116, Boulevard Saint-Germain, Paris - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48  pages]
Sommaire
René Arcos : L'Attente [A P.-J. Jouve] (p. 213-226)

Goethe : A la Lune, poème [Traduit par Jules Romains et Georges Chennevière] (p. 227-228)

Jules Romains : A propos de Goethe (p. 229-231)

William Wordsworth : Lucy Gray ou Solitude, poème [Traduit de l'anglais par Frida Best et Charles Vildrac] (p. 232-234)

P[ierre].-J[ean]. Jouve : [poèmes] Parole (p. 235) ; Paix de vivre... [Aux amis - daté "1913"] (p. 236-239)

Paul Castiaux : Loin, quelqu'un chante sur la route, poème (p. 240-242)

M. Dewailly : Mouvements, poème (p. 243)
CHRONIQUES
P[ierre].-J[ean]. Jouve : Les Poèmes [Paul Fort. - Choix de Ballades françaises (E. Figuière, Paris) - p. 244 ; Philéas Lebesgue. - Les Servitudes (Édit. du Mercure de France) - p. 244-246 ; Albert Jean. - L'Ombre des Fumées (G. Crès et Cie) - p. 247-248 ; René Georgin. - L'Âme du Fleuve (G. Crès et Cie) - p. 249-250 ; François-Paul Alibert. - Le Buisson ardent (Édit. de L'Occident) - p. 250] (p. 244-250)

Paul Castiaux : La Musique [Théâtre des Champs-Elysées. - La reprise de Benvenuto Cellini, d'Hector Berlioz. - Festival Beethoven. - Concerts Colonne, Lamoureux. - Théâtre des Arts.] (p. 251-254)

Luc Durtain : Revue des Revues [Dans La Nouvelle Revue Française (avril), André Gide se demande - de la part d'un quotidien - les Dix romans français qu'il préfère... ; L'action de l'Effort Libre est d'une telle cohérence qu'il semble difficile de détacher les uns des autres les numéros de janvier, février et mars... ; L'Ile Sonnante (avril) contient d'amusants et assez habiles versiculets de Tristan Derême... ; Julien Ochsé (Le Jardin Fleuri, mars) donne trois poèmes d'un dessin parfait... ; Dans Pan (mars) extraite des Ballades Françaises, une série de poèmes (surtout des fantaisies)... ; Dans La Vasque (cahier 12) parfois mieux composée, quelques étrangers nous font part de leurs exercices en langue française... ; Dans L'Essor (avril) il y a Thogorma ; La Vie Intellectuelle (mars) publie des lettres de Charles Van Lerberghe... ; Dans la Phalange (mars), trois magnifiques poèmes de Verhaeren sur le pays de Flandre... ; L'épaisseur et la fréquente parution d'un recueil lui confèrent-ils le droit d'accueillir de la matière de simple remplissage ?... on se le demande en lisant certains des articles qui ouvrent le premier numéro d'avril du Mercure de France... ; Revues de Langue Anglaise. - Poetry, a Magazine of Verse (Chicago, janvier), s'ouvre par un réjouissant poème, L'Entrée au Ciel du Général Booth... ; Poetry and Drama (Londres, mars), donne de curieux articles sur John Webster et sur Wilcox...] (p. 255-260)

*** : Errata ["Fasc. XXV-XXVI, p. 205, lig. 4 et 5, lire : ...est aimée de Timon qu'elle cherche à rallier..."] (p. 260)

vendredi 17 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXII (DECEMBRE 1912)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXII (Cinquième série - décembre 1912)
[Date de publication : Décembre 1912 - Directeur-Gérant : P. Castiaux - Imprimeur : Imprimerie Rémy Hayermans, Gal. du Commerce, Bruxelles - Format : 160 x 210 mm - Couverture : Titre en vert ; illustrée d'un médaillon "antique" bleu représentant une chimère - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année de fondation ("fondés en 1906"), Série ("Fascicules XXII à XXX"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier vergé : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), Directeur, Secrétaire de la Rédaction (Alexandre Gaspard-Michel cède la place à André Blandin) - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : marque de l'éditeur (Georges Crès & Cie, Éditeurs. 3, place de la Sorbonne, Paris) - Page de titre [p. 1] : Titre - Verso de la page de titre [p. 2] : muet - Faux-titre [p. 3] : Titre, sous-titre (Revue de Littérature), Série, Année (MCMXII-MCMXIII), Directeur, Adresse - Verso du Faux-titre [p. 4] : muet - Pagination : 52 pages]
Sommaire
Théo Varlet : La Bella-Venere (p. 5-20)
CHRONIQUES
Paul Castiaux : A propos de Sapho, poème de Francis Vielé-Griffin (p. 21-24)

P[ierre]. J[ean]. Jouve : Les Poèmes [Louis Le Cardonnel. - Carmina Sacra (Édit. du Mercure de France) - p. 25-27; Guy Charles Cros. - Les Fêtes Quotidiennes (Édition du Mercure de France) - p. 27-29 ; Les Poètes : Nicolas Beauduin (E. Basset, éditeur) - p. 29-32 ; Accusés de Réception. - Alcanter de Brahm, Les Carnavalettes (Sansot) - E. Ch. Athanassiades, les Petites Elégies (G. Crès) - Maurice Guyot et X. Comme dirait... (Oudin) - Albert Hennequin, la Terre poitevine (G. Crès) - Joë Imbert Vier, Le chemin entre les haies (L'Art libre, Lyon) - René Jacquet, Au cœur de l'Idée (Bloud) - Charles de Saint Cyr, Toute mon âme (Marcel Rivière) - Jean Thogorma, Lettre sur la Poésie (E. Basset) ; Note. - J'ai connaissance de potins littéraires, affirmant que j'aurais fait à M. H. Martin-Barzun de soi-disant excuses verbales, à la suite de l'article que je consacrai à son livre : L'Hymne des Forces, dans le fascicule XXI des Bandeaux d'Or. Je tiens à opposer le démenti le plus net à ces affirmations mal fondées. Je déclare maintenir expressément le jugement critique que j'ai porté sur ce livre. - p. 32-33] (p. 25-33)

René Arcos : Les Proses [Anatole France. - Les Dieux ont soif (Calmann Lévy, éditeur) - p. 33-36 ; Charles Vildrac. - Découvertes (Édition de la Nouvelle Revue française)  - p. 36-38] (p. 33-38)

Paul Castiaux : La Musique [Les Concerts Colonne. - Au Salon d'Automne.] (p. 38-42)

Paul Castiaux : Le Théâtre [Dans l'Ombre des Statues, de Georges Duhamel : Odéon (26 octobre 1912). (Ed. de la Nouvelle Revue Française)] (p. 43-47)

Georges Chennevière : Revue des Revues [les Essais littéraires du 15 septembre ; La Nouvelle Revue Française du 1er septembre, contient une nouvelle de M. Arnault qui m'a fort étonné... ; Je recommande spécialement à nos lecteurs la Petite Revue du Midi... ; L'Amitié de France publie dans son numéro d'octobre un article très consciencieux de Mr Piero Jahier sur Claudel... ; je voudrais dire à Jean Marnold que je ne suis pas du tout de son avis (Mercure de France du 1er septembre)... ; Dans le même numéro, je m'arrête à "l'Epopée au Faubourg" d'Alfred Machard... ; Je mentionne dans le Mercure du 1er octobre l'article de M. Charles Chassé sur Mallarmé universitaire... ; La Nouvelle Revue Française de septembre et d'octobre nous donne un "mystère" de M. O. W. Milosz... ; Rien de bien nouveau dans Pan..., ni dans la Phalange (n° de septembre)...] (p. 48-51)

Les Bandeaux d'Or : Note ["M. P. J. Jouve qui fait paraître chez G. Crès un livre de Poèmes : Présences, apprend que M. Dominique Combette avait donné, en 1910, aux éditions du Temps présent, un recueil poétique portant un titre presque identique : Présence. M. Jouve nous prie d'exprimer ici à M. Combette ses plus vifs regrets pour le tort tout-à-fait involontaire qu'il peut lui causer."] (p. 52)

jeudi 16 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XXI (JUILLET-AOÛT 1912)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XXI (Quatrième série - juillet-août 1912)
[Date de publication : Juillet-Août 1912 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Paul Castiaux : Affirmation : Un homme chante sa joie, poème (p. 389-391)

M. Dewailly : [poèmes] Douceur (p. 392) ; Éveil au printemps (p. 393-394)

P[ierre]. J[ean]. Jouve : [poèmes] Solitaire  (p. 395-396) ; Le Double Regard (p.397-399)

Charles Vildrac : La Pauvre Suzanne [A Roger Fry - d'après Wordsworth] (p. 400-401)

René Arcos : La perception originale et la peinture (p. 402-406)

Georges Duhamel : D'un Silence efficace (p. 407-411)
CHRONIQUES
P[ierre]. J[ean]. Jouve : Les Poèmes [Georges Duhamel. - Compagnons (Édition de la Nouvelle Revue Française) - p. 412-416 ; Louis Mandin. - Ariel esclave (Édition du Mercure de France) - p. 416-418 ; Henri Martin-Barzun. - Hymne des Forces (Édition du Mercure de France) - p. 418-419 ; René d'Avril. - Les Impalpables (Édition de la Phalange) - p. 419 ; Fernand Divoire. - L'Amoureux, IIIme des poèmes de l'Urbs (la Belle Édition, Paris) - p. 420] (p. 412-420)

René Arcos : Les Proses [Mme Rachilde. - Son Printemps (Édition du Mercure de France) - p. 420-422 ; Pierre Hamp. - Le Rail (Édition de la Nouvelle Revue française)  - p. 422-423 ; Jules Bois. - Le Couple Futur (Librairie des Annales) - p. 423 ; Henry Béraud. - Les Morts Lyriques (Basset, éditeur, Paris) - p. 423-424 ; Florian Parmentier. - La Littérature et l'Époque (Figuière, éditeur) - p. 424-425] (p. 420-425)

Paul Castiaux : La Musique [Beethoven. - La Symphonie d'Iéna - p. 425-426 ; Une note à propos des ballets russes. - p. 426-428 ; Musiciens Français d'aujourd'hui. - p. 428 ] (p. 425-428)

Paul Castiaux : A propos d'un livre d'Alexandre Mercereau : La Littérature et les Idées nouvelles [note : "Figuière, éd."] (p. 428-432) [Note en bas de p. 432 : "La table des matières n'indiquant, pour les chroniques musicales, que des titres généraux, voici une nomenclature, par ordre alphabétique, qui permettra de retrouver les musiciens dont il est parlé : ..."]

mercredi 15 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XIX (MAI 1912)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XIX (Quatrième série - mai 1912)
[Date de publication : Mai 1912 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48 pages]
Sommaire
P[ierre]. J[ean]. Jouve : Neuf heures [note : "Extrait du recueil Présences, en préparation"] (p. 293-296) ; Crépuscule (p. 296-297)

Roger Allard : Loisirs, poèmes (p. 298-301)

Paul Castiaux : L'Heure de la Nuit (Chanson) [épigraphe : "Per amica silentia lunae"] - daté "Porquerolles"] (p. 302-304)

M. Dewailly : Les Eucalyptus, poème (p. 305-307)

Alexandre Gaspard-Michel : Poème (p. 308-309)
CHRONIQUES
Théo Varlet : Calepin du Chemineau : Côte d'Azur (p. 310-312) ; Spiritualisme (p. 312-316)

Paul Castiaux : A propos de Césarée d'Alexandre Gaspard-Michel (p. 316-317)

Pierre Jean Jouve : Les Poèmes [Cécile Périn. - Variations du cœur pensif (E. Sansot, Paris) - p. 318-320 ; Herman Frenay-Cid. - Grimaces et fantaisies (Éditions du Beffroi, Paris) - p. 320-322 ; Louis-Amédée Crispy. - Les Musarderies (Éditions de Poésie, Toulouse) - p. 322-323] (p. 318-323)

René Arcos : Les Proses [Stephen Crane. - La Conquête du courage, traduit de l'anglais par Francis Vielé-Griffin et Henri-D. Davray (Mercure de France, Paris) - p. 323-327; Jean-Richard Bloch. - Lévy (premier livre de contes) (édition de La Nouvelle Revue française, Paris) - p. 327-329 ; Friedrich Hebbel. - Judith, traduit de l'allemand par Gaston Gallimard et Pierre de Lanux (Édition de la Nouvelle Revue française) - p. 329-330 ; Willy. - Lélie, fumeuse d'Opium (Albin Michel, éditeur, Paris) - p. 330-331] (p. 323-331)

René Arcos : Les Théâtres [Odéon. - Troïlus et Cressida (p. 332-333) ; Théâtre des Arts. - La Profession de Mme Warren (p. 333-335)] (p. 332-335)

Alexandre Gaspard-Michel : Revue des Revues [W. Bienstock finit de transcrire en français la sonate à Kreutzer (Mercure de France du 1er avril)... - Voici la Nouvelle Revue française (1er avril) où M. Jacques Rivière portrait judicieusement Joachim du Bellay... ; Vers et Prose (janvier-février-mars) où M. Louis Mandin réhabilite la poésie contemporaine, à laquelle fit injure le comte Albert de Mun... ; La Phalange (20 mars). - Nous y retrouvons M. Henri Aimé dont je n'aime pas beaucoup les trèfles d'eau... ; M. François Fosca s'excite à l'Occident (mars) sur Mme Marval et M. René Chalupt, sur Miss Maggye Teyte... ] (p. 335-338) ["Note. - C'est sous des initiales perverties que M. Jean-Richard Bloch, D.............n sans affaire, me fait l'honneur de m'entreprendre. Il aurait dû se souvenir que personne au monde ne le saurait frapper d'anathème et qu'au plus peut-on vouloir l'emprisonner de guerre lorsqu'il tâche à faire sortir M. Gustave Hervé d'une réclusion dont je déplore aussi le faux semblant ; je n'éprouve de gêne à lui répondre que, si la liberté de penser me semble incensée, je n'ai pas le moindre respect de la liberté d'exprimer sa pensée lorsqu'elle touche aux fondements de notre Etat ; que je n'ai jamais ressenti de confraternité pour le pamphlétaire susnommé ; qu'au reste il veut rire en nous accusant de mépriser la plume dont nous vivons." - signé A. G.-M.]

Kritikus : Lectures [sottisier] (p. 339-340)

Les Bandeaux d'Or : Remarque (p. 340)
 Document
REMARQUE. - Certains critiques, soit dans leurs livres, soit dans leurs articles, ont écrit, à propos des Bandeaux d'Or, les plus évidentes erreurs. L'une de celles-ci consiste à vouloir situer la revue comme "organe de l'unanimisme". Les Bandeaux d'Or ne sont pas plus unanimistes qu'anti-unanimistes. Au reste, chaque auteur, comme il est dit sur la page de titre, est libre dans ses opinions. Ceci suffirait peut-être, si les mêmes critiques n'avaient poussé la plaisanterie un peu loin, soutenant, sans se gêner le moins du monde, et avec le sérieux le plus amusant, que certains de nos collaborateurs, nettement individualistes, étaient unanimistes, et les donnant comme "fils spirituels" de Jules Romains, alors que, parmi ceux-là qui se trouvent nommés, quelques-uns publièrent leurs oeuvres avant celles mêmes de Romains !

Certes, celui-ci est un des talents les plus originaux et vivants de la littérature actuelle. Il serait bon toutefois de relever quelques bévues par trop fallacieuses de la critique.

Nous accueillerons les rectifications que chacun des collaborateurs aurait pu relever, pour son compte personnel, à ce sujet, ou qu'il jugerait devoir adresser, généralement, aux critiques susdites.

Les Bandeaux d'Or sont indépendants et ne souhaitent aucune bannière.

Note. - Par suite de l'abondance des matières, un article de G. Chennevières (sic), sur Thèbes (Tableaux Symphoniques), d'Ernest Fanelli, se trouve reporté au prochain fascicule.
LES BANDEAUX D'OR
[LISTE ALPHABÉTIQUE DES PETITES REVUES]

mardi 14 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XVII (MARS 1912)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XVII (Quatrième série - mars 1912)
[Date de publication : Mars 1912 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Jules Romains : Cinq Odes [note : "Du livre III des Odes à paraître"] (p. 197-201)

René Arcos : Homme vivant (extraits), poèmes [A Raymond di Rienzi] : Premier poème (p. 202-203) ; Second poème (p. 203-208)

Charles Vildrac : Événement  (p. 209-211)

Théo Varlet : Éthique, poème (p. 212-213)

Luc Durtain : Yorkshire, poème (p. 214-215)

M. Dewailly : Village, poème (p. 216)
CHRONIQUES
Théo Varlet : Calepin du Chemineau : Théâtre (p. 217-220) [Pour extrait : Théo Varlet]

Théo Varlet : A propos des Aéroplanes de P. J. Jouve [note : P. J. Jouve, les Aéroplanes, poème (E. Figuière et Cie)] (p. 220-227)

Pierre Jean Jouve : Les Poèmes [H. de Manoël Saumane. - L'Ombre du Temple (H. Falque) - p. 227-229 ; Albert-Jean. - La Pluie au printemps (G. Crès, Paris) - p. 230-233] (p. 227-233) [Note, en bas de dernière page : "Prière d'envoyer les livres de prose à M. René Arcos, 25 bis, rue de l'Armorique, Paris (XVe), qui, désormais, en fera la critique dans les Bandeaux d'or."]

Georges Chennevière : La Musique [Théâtre des Arts. - Ma Mère l'Oye, ballet de Maurice Ravel - p. 234-236 ; Opéra-Comique. - La Lépreuse, tragédie légendaire, poème de H. Bataille, musique de Sylvio Lazzari - p. 236-238 ; Les Grands Concerts - p. 238-239] (p. 234-239)

Alexandre Gaspard-Michel : Revue des Revues [Le Mercure de France (16 janvier). - M. Henri Dérieux étudie l'œuvre de Léon Dierx que je vénère plus encore que je ne l'admire... ; Le même (1er février). - M. Albert de Pouvourville rapporte sur l'expansion coloniale et les lettres françaises... ; la Nouvelle Revue française... Voilà qu'elle s'obombre de considérables chroniques... ; M. Francis Vielé-Griffin donne une leçon de sagesse aux lecteurs de la Phalange (20 janvier)... ; Je ne sais trop de qui sont vraiment ces poèmes que les Marges (janvier 1912) nous assurent de feu Louvigné du Désert... ] (p. 239-242)

Kritikus : Lectures [citations extraites de Proclamation de guerre en réponse aux insultes dont la vieille Europe a gratifié le Futurisme triomphant et de Mafarka le Futuriste de Marinetti] (p. 242-244)

lundi 13 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XIV (DECEMBRE 1911)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XIV (Quatrième série - décembre 1911)
[Date de publication : Décembre 1911 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Hollande Van Gelder : 15 fr. ; sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Émile Verhaeren : Le Roulier, poème (p. 53-54)

Paul Castiaux : D'un rêve au bord de l'eau, poème [daté "Duingt, août 1911"] (p. 55-58)

Pierre Jean Jouve : Hymne à un enfant, poème [A Jean Castiau - daté "Août 1911"] (p. 59-65)
CHRONIQUES
Théo Varlet : Calepin du Chemineau : Allonymat (p. 66-68) ; Coupures (p.68-69) [Pour extrait : Théo Varlet]

Pierre Jean Jouve : Les Poèmes [Francis Jammes. - Les Géorgiques chrétiennes, chants I, II, III, IV (2 vol. au Mercure de France)] (p. 69-74)

Georges Duhamel : Les Proses [Jules Romains. - Mort de quelqu'un (E. Figuière, édit., Paris)] (p. 74-80)

Paul Castiaux : A propos d'Isabelle, récit, d'André Gide (p. 80-85)

Paul Castiaux : La Musique [Concert Hasselmans ; Concerts Lamoureux ; Concerts Colonne ; Concerts Parent ; Opéra-Comique] (p. 86-92)

Paul Castiaux : Le Théâtre [Les Frères Karamazov au Théâtre des Arts ; David Copperfield à l'Odéon ; Le Pain, d'Henri Ghéon, au Théâtre des Arts] (p. 93-95)

Alexandre Gaspard-Michel : Revue des Revues [Le Mercure de France (16 octobre), qui publie trop rarement de bons poèmes, nous en offre aujourd'hui d'excellents sous la signature de M. Georges Gaudion... ; dans le numéro du 1er novembre où M. Henri mazel étudie excellement le Cromwell de Thomas Carlyle... ; cette Liance par qui collabore aux Marges d'octobre ce jeune Tallemant des Réaux... ; La Nouvelle Revue française qui nous offre ce mois-ci, outre un hymne de Mme la comtesse de Noailles... ; Il y a de très bonnes choses dans les Facettes (1er novembre), de bien meilleures choses que le titre... ; La place me manque pour vous parler longuement de l'Effort que dirige M. Jean Richard Bloch... ; Voici enfin le Printemps des Lettres dont je n'aime pas trop l'aspect, l'Amitié de France dont il me plairait de dire beaucoup de bien, le Divan..., le Parthénon..., le Beffroi...] (p. 95-98)

Kritikus : Lectures [sottisier] (p. 99-[100])

dimanche 12 décembre 2010

LES BANDEAUX D'OR - FASCICULE XIII (NOVEMBRE 1911)

LES BANDEAUX D'OR
Fascicule XIII (Quatrième série - novembre 1911)
[Date de publication : Novembre 1911 - Imprimeur-Gérant : Jouve - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie 15, rue Racine, Paris - Couverture : Titre, Année en chiffres arabes (1911-1912), Série, Cinquième Année ; inscriptions sur le bois de PJJ - 2e de couverture : Numéro, Date (année en chiffres romains), Titre, Année, Série, Mention ("Paraissent le 1er de chaque mois, sauf en août, septembre et octobre"), Sommaire, Prix et Abonnement (Sur Japon impérial : 20 fr ; sur Hollande Van Gelder : 15 fr. / sur papier Featherweight : 8 fr. ; un fascicule : 1 fr.), mention ("La reproduction des matières est interdite, sauf citation de source. Il n'est pas répondu aux manuscrits non agréés. La revue ne publie que de l'inédit. Les opinions émises par les auteurs sont purement personnelles."), mention ("Pour les poèmes, un second exemplaire doit être envoyé à Poitiers, chez M. P. J. Jouve, 73, rue de la Tranchée"), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, "Eugène Figuière & Cie, éditeurs, 7, rue Corneille" - 3e & 4e de couverture : muettes - Page de titre [p. 1] : Titre - Verso de la page de titre [p. 2] : muet - Faux-titre [p. 3] : Titre, Sous-titre ("Revue de Littérature"), Série, Année (MCMXI-MCMXII), Directeur, Adresse - Verso du Faux-titre [p. 4] : muet - Pagination : 52 pages]
Sommaire
Paul Fort : Montlhéry-la-Bataille / Ce que l'on y cultive, ballade française (p. 5-6)

Paul Castiaux : Le Retour, poème (p. 7-11)

M. Dewailly : Septembre, poème (p. 12)

Théo Varlet : Soleillade, poème (p. 13-15)

Georges Duhamel : [Poèmes :] La Dette (p. 16-17) ; Le Bon Avenir (p. 17)
CHRONIQUES
Théo Varlet : Calepin du Chemineau : Hors la Gloire [Pour extrait : Théo Varlet] (p. 18-20)

Pierre Jean Jouve et Paul Castiaux : Les Poèmes [note : Il sera rendu compte ultérieurement de quelques ouvrages parus depuis janvier 1911 : Paul Fort, l'Aventure éternelle ; G. Chennevière, le Printemps ; F. Jammes, les Géorgiques chrétiennes ; A.-F. Hérold, la Route fleurie ; S.-G. Leconte, la Tentation de l'homme ; H. de Régnier, le Miroir des heures ; E. Verhaeren, les Plaines ; F. Vielé-Griffin, Sapho] : "Il convient que j'expose d'abord les principes..." (p. 20-21) ; René Arcos. - Ce qui naît (E. Figuière et Cie) (p. 22-25) ; Théo Varlet. - Poèmes choisis [1906-1910], chez l'auteur, à Cassis (Bouches-du-Rhônes) (p. 25-28) [exposé liminaire et recensions signés P[ierre]. J[ean]. Jouve] ; Pierre Jean Jouve. - Les Ordres qui changent (E. Figuière et Cie) [recension signée Paul Castiaux] (p. 28-32)

Georges Duhamel : Les Proses [Paul Claudel. - L'Otage (éd. de la Nouvelle Revue française)] (p. 33-38)

A[lexandre]. G[aspard].[-]M[ichel]. : Revue des Revues [M. André Fontainas publie dans le Mercure de France (16 septembre) une étude que je ne saurais dire critique quelle que soit, au reste, mon admiration pour les poésies de Théophile Gautier... ; M. Alexandre Mercereau nous apprend par l'entregent de la Revue Indépendante (octobre) que spleenétique provient du grec... ; Tout serait à signaler dans la Nouvelle Revue française d'octobre... ; Vers et Prose est toujours considérable, mais singulièrement aujourd'hui... ; Dans la Phalange du 20 septembre se poursuit l'enquête sur le latin... ; J'ai gardé pour la fin ces vers de Rimbaud que publie le Mercure de France (16 septembre). Ils sont inédits...] (p. 39-42)

Albert Gleizes : Les Beaux-Arts [note : Les opinions émises dans la chronique des Beaux-Arts n'engagent pas les collaborateurs littéraires de la Revue] : A propos du Salon d'Automne [Charles Guérin, Pierre Girieud, Bonnard, Matisse, Van Dongen, Rouault, Puy, Flandrin, Vallotton, Francis Jourdain, Lombard, Diriks, Marinot, Ottmann, Chabaud, Manguin, Valtat, Marquet, Vlaminck, Grantzow, Dufy, B. Mahn, Picasso, Braque, Derain, Delaunay, Jean Metzinger, Le Fauconnier, Fernand Léger, De la Fresnaye, Dunoyer de Segonzac, Luc-Albert Moreau, Marie Laurencin, Marchand, Othon Friesz, André Lhote, Pissarro, Henry de Groux] (p. 43-51)

Kritikus : Lectures [sottisier] (p. [52]) - en bas de cette chronique, la mention : Les chroniques musicale et théâtrale commenceront dans le fascicule de décembre.
Document
LES POÈMES
Il convient que j'expose d'abord les principes qui dirigeront cette critique, afin que chacun soit assuré d'y retrouver, d'une heure à l'autre, le même esprit.

L'époque ne manque pas de littératures ; il y en a de toutes sortes. Si on regarde d'un peu haut, on voit qu'il y a des courants ; mais les délimiter est difficile. Certains ne sont que le prolongement jusqu'à nous de tourbillons anciens ; d'autres viennent de naître on n'aperçoit pas leur fin. C'est ainsi qu'il nous arrive, à travers une ligne d'œuvres, un écho bien affaibli du Parnasse français. Une autre "tradition" s'attache à perpétuer, dans sa riche préciosité, la manière "symboliste" de 1889. On fait même mieux ; on renoue le fil à Victor Hugo, ou à Racine ; il y a un néo-romantisme, et, en face, un néo-classicisme. Je crois qu'au milieu de tout cela, il y a la poésie d'aujourd'hui. C'est à celle-là que je donnerai la plus grande place. Cette poésie, à peine née, est assez riche en œuvres pour que je ne craigne pas de la présenter. Elle n'est ni parnassienne, ni symboliste, ni romantique, ni classique : elle est autre chose. L'évolution est dans le sens de la nouveauté.

Le symbolisme a considérablement accru les moyens techniques ; par son désir de pénétrer les apparences, il a préparé directement l'art actuel. Celui-ci ne veut être qu'un reflet immédiat du monde. Il n'a plus besoin de conventions verbales ; les perceptions à vif suffisent à sa construction. Il commence à Rimbaud ; mais il s'appuie directement sur les œuvres magnifiques de Verhaeren, de Claudel et de Jammes. Ces trois grands poètes ont montré que la plus haute fin de l'art, c'est aujourd'hui communiquer, dans ses images nues, et selon des ordonnances qu'offre la réalité, un peu de l'univers splendide. La génération suivante a compris l'enseignement de leurs œuvres ; elle a repris le principe pour s'en faire une "tradition". Et les œuvres riches qu'elle produit permettent de croire à l'avenir et de juger, dans le présent, de beautés très diverses.