vendredi 24 avril 2020

PAGES... N° 3 - AUTOMNE 1938

PAGES...
N° 3 (Automne 1938)
[Date de publication : Automne 1938 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Contributeurs du Numéro - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Comité de Rédaction, Abonnement, Correspondants, Mention ("Notre Revue cite et analyse tous les ouvrages et revues reçues en service de presse. / La reproduction des articles est autorisée après avis de la Rédaction. / Nous acceptons l'échange avec toutes autres publications."), Mention ("Correspondance / M. E. Casanova, 8, rue de Reims, Paris (13e)"), Dépôts (Debresse, libraire-éditeur ; Librairie générale et régionaliste), "Pour votre Bibliothèque "PAGES..." vous recommande" [liste] - 3e de couverture : Encarts publicitaires ("Objets d'art anciens et modernes / 57 et 59, passage Joufroy - Paris (9e)" ; "Librairie des Facultés / Maison B. Dey" ; "La Publicité faite dans PAGES est une publicité qui rapporte...") ; Imprimeur - 4e de couverture : Les Feuillets de l'Ilot (Dernières publications) - Page [1] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité) - Bas de Page 11 : Encadré ("Nous remercions les nombreuses revues qui ont parlé avec sympathie de notre dernier numéro. / PAGES...") - Pagination : 28 pages]
Sommaire
Jean Rogissart : Cités, poème [précédé des lignes de présentation suivantes : "Il est inutile de présenter M. Jean Rogissart dont le puissant roman "Mervale" a obtenu le prix Théophraste Renaudot, une des plus hautes distinctions littéraires de l'année. Nous le remercions d'avoir bien voulu nous adresser ce poème et nous promettre une collaboration régulière."] (p. [1])
*** : Témoignages, citations recueillies par Lucien Casanova [de : Aristide Briand, Hector Talvart, Phileas Lebesgue, Alfred Jarry, Henri Bergson, Marthe Lacloche, Stéphane Mallarmé, Jules Romains, Marcel Chabot, Edmond Jaloux, Georges Duhamel] (p. 2-3)
Jean Legras : Poème, poème [daté "15 juin 1934"] (p. 3)
Jean-Louis Digot : Inversion de l'ange [à Jeannette Lafont] ; Pour une joie (p. 4) ; L'autre enfant ; Épuisement des mains (p. 5), poèmes en vers libres [datés "Septembre-Octobre 1937. Luchon-Rodez]   (p. 4-5)
André Gressier Vent d'automne, poème [précédé des lignes de présentation suivantes : "Collaborateur de plusieurs revues, André Gressier a publié L'amertume des chemins, recueil de vers qui reçut un sympathique accueil. Il prépare un roman. Il est membre de la "Société des Écrivains de Province". / Adresse : à Attichy (Oise)"] (p. 6)
André Gressier : On ne meurt plus de faim !, poème en prose [en épigraphe, citation de Léon Deubel : "En vain, pour dévoyer mon effort qui succombe, / La noire Faim suspend de périlleux balcons / Sur des galets battus de rêves inféconds."] (p. 6-11)
Lucien Casanova : Été, poème en vers libres (p. 12)
Émile Casanova : Matin, poème en vers libres (p. 12)
Jean Quédé : Seul à bord, nouvelle (p. 13-14)
André Belloni : Quais Reflets, bois gravé (p. [15])
Louis Guillaume : Berges, poème en vers libres (p. 16)
Albert Ginet : Songe, poème (p. 16)
Raymond Loir : L'émir druze, nouvelle (p. 17-18)
Jean Fran : La Rue, poème en vers libres (p. 19)
Roger Pecheyrand : Soir de croule, poème en vers libres (p. 20)
René de Obaldia : Orgueil, poème (p. 20)
Lucien Casanova, A[ndré]. Gressier, Georges-Joseph Ravasini : Les Livres [L'amertume des chemins, d'André Gressier ; Les contes d'Orient, de Raymond Loir ; Almanach des braves gens, par André Bourgue ; Accueil au Capitaine, par Monny de Boully ; La Charité du silence, de Patrice Buet ; La Nuit entr'ouverte, de Gabriel Robert ; Le Jeu de Grâces, par Jean Roos - signés Lucien Casanova ; Philéas Lebesgue : L'arbre des fées - signé A. Gressier - (p. 21) ; Equateur de l'Amour, de Jean-L. Digot (Aux Feuillets de l'Îlot) - signé Georges-Joseph Ravasini - (p. 22) ; suivi de quelques appréciations du recueil d'André Gressier, L'amertume des chemins], comptes rendus (p. 21-22)
Lucien Casanova : Les Revues [La Bouteille à la mer (Paris), sympathique revue entièrement consacrée à la poésie de tendance surréaliste... ; Le Flambeau intellectuel (Amiens). - Très bien illustré de nombreux bois originaux le N° de Janvier contient de fraîches poésies. ; Stratus (Paris). - Nous relevons une intéressante note de Madeleine Champion dans le numéro de Janvier et dans celui de Février des poésies de Augustin Mancier et Georges Courtin. ; Preuves (5, rue Lardennais, Paris). - La Chronique des Beaux-Arts est tenue avec autorité par Gaston Diehl. ; Les Cahiers rationalistes (Paris). - Le dernier numéro reproduit la conférence de M. Jean Zay sur le problème très controversé et très grave de la réforme de l'enseignement... ; La Nouvelle Saison (105, rue de Courcelles, Paris). - Tout est de qualité dans ce premier numéro et nous souhaitons une amicale bienvenue à cette jeune revue d'esprit très sympathique... ; Dans la Part du Feu un excellent poème de J. de Belleville... ; Scripta publie de fraîches poésies et une étude de J. L. Vaneille sur le non-conformisme. ; Le Réveil littéraire de Montrichard avec "Sable mouvant des jours" d'Augustin Mancier. ; Ohé (Saint-Etienne) vivant organe des jeunes. ; Les Conférences et lectures populaires (Paris) secondent utilement la tâche de l'éducateur dans son oeuvre post-scolaire. ; La Proue (24, rue Pasteur, Saint-Cloud). - Sous la direction du puissant poète qu'est Marcel Chabot, La Proue continue avec foi la lutte en faveur d'une poésie libre et humaine... ; Les échos littéraires (Le Bouscat, Gironde) contiennent d'harmonieuses poésies de genre classique. ; La Grande Réforme (Paris) ; L'élan universaliste (Mantes-Gassicourt). - Dans des domaines différents ces deux organes poursuivent courageusement leur oeuvre de libération et de vérité. L'élan universaliste de février publie une intéressante étude de Georges Hill sur l'internationalisme. ; Dans L'écho de la Grande Nouvelle (Saint-Gervasy, Gard), le docteur Grémillon étudie, d'une manière originale et parfois un peu déroutante qui lui est propre, la question de l'amour et de la Pudeur. ; Le Croquant (Vias, Hérault). - Très sympathique organe des jeunes de l'enseignement qui poursuit une oeuvre de culture populaire et humaine... ; La Pensée nouvelle (5, rue Saint-Augustin, Paris) s'est donnée pour tâche de faire accéder le peuple aux choses de l'esprit et à une vie plus belle... ; Eurydice. - Le dernier numéro est entièrement consacré au poète Raymond de La Tailhède. ; Revue de l'Académie du Centre (Châteauroux). - Le numéro de janvier contient le texte d'une très importante conférence du poète Hugues Lapaire sur cet autre grand poète berrichon que fut Gabriel Nigond. ; Points et Contrepoints publient une excellente étude d'Hector Talvart sur "La Province et la création d'art". ; Les Feuillets poétiques et littéraires (Coulon, Deux-Sèvres) annoncent un concours dont la date de clôture est fixée au 23 mai. ; Regains. - Une revue vivante, pleine  de sympathie et de foi, qui montre la vitalité de la jeune poésie... ; Le Brûlot (Le Caillousart-Hasnon, Nord). - Pamphlet courageux et lucide. ; L'Action intellectuelle (Poitiers) continue ses présentations d'écrivains.], chronique (p. 23-24)
Lucien Casanova : La Peinture [Goya et la collection Walter Gay au musée de l'Orangerie ; A Montparnasse ; Exposition Fernand Maillaud], comptes rendus (p. 25-26)
Lucien Casanova : L’Écran [La Grande Illusion, de Jean Renoir ; La Citadelle du silence, de Marcel L'Herbier ; Regain, de Marcel Pagnol ; J'accuse, d'Abel Gance], comptes rendus (p. 26-27)
Jean Maigret : La Scène [La Guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux], compte rendu (p. 27)
*** : [Notes], notes [Malgré quarante siècles d'histoire, l'Inde n'a jamais cessé d'être brahmanique, dès l'établissement des Aryens dans ce pays... (à propos d'une conférence de Georges-Joseph Ravasini) ; Notules : Ne remettez pas au lendemain votre abonnement à L'Argus de la Presse... ; Cours gratuit d'Esperanto par correspondance ; "Le groupe théâtral de la Pensée Nouvelle" interprète les oeuvres qui lui sont envoyées et retenues par le Comité de lecture du groupe...] (p. 28)

jeudi 23 avril 2020

LES RUBRIQUES NOUVELLES (Nlle série) N° 7 - 1er NOVEMBRE 1912

LES RUBRIQUES NOUVELLES
Cinquième Année - [Nouvelle Série] N° 7 (1er novembre 1912)
[Date de publication : 1er novembre 1912 - Couverture : Année, Prix du Numéro, Date, Titre (en rouge), Périodicité, Sommaire, Éditeur (Adresse : Paris, E. Basset, Éditeur, 3, Rue Dante) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris, Imprimeur - Page [389] : En-Tête (Année, Date, Titre) - Page 436 : Encart publicitaire ("Vient de paraître / Les Campagnes en Marche / roman / par Nicolas Beauduin / Un volume de 300 pages, 3 fr. 50 franco / E. Basset & Cie, éditeurs / 3, rue Dante, Paris") ; Gérant, Imprimeur - Pagination : 48 pages]
Sommaire
*** : Concours de Prose et de Poésie, annonce  ["Connaissant la difficulté pour les jeunes auteurs de trouver un éditeur qui les lise et qui les publie autrement qu'à leurs frais, les Rubriques Nouvelles ont résolu de parer à cet état de choses en instituant un concours ouvert à tous les écrivains de France et des pays de langue française. / Un volume (au moins) de Prose - roman ou nouvelles - et un recueil de Poèmes seront édités par les soins et aux frais de la maison Basset et Cie. Les auteurs recevront en outre sur la vente de leurs volumes les droits habituels..."] (p. [389])
Nicolas Beauduin : Poèmes : I. "Elle savait l'envelopper d'ombre suave et de charpie..." (p. 390) ; II. "Leur âme alors vibrait d'une âpre nostalgie..." (p. 390-391) ; III. "A leurs côtés, la solitude s'étoilait..." (p. 391) ; IV. "Ils avançaient ainsi parmi les parcs mystérieux..." (p. 392) ; V. "Il vivait le front ceint d'invisibles couronnes..." (p. 392-393) ; VI. "Leur amour remplissait les soirs mystérieux..." (p. 393) ; VII. "Le jour puissant..." (p. 394-395), poèmes (p. 390-395)
Juan Mas y Pi : Un Romancier du "criollisme" brésilien : Alcides Maya, essai [traduit par Manoël Gahisto - précédé des lignes suivantes : "L'article suivant a été publié par la revue Nosotros (Nins) important périodique mensuel embrassant toute la publication de la jeune littérature sud-américaine, dirigée par MM. Alfredo A. Bianchi et Roberto F. Giusti, à Buenos-Aires. Malgré la différence des langues, il est relatif à un vigoureux romancier brésilien, c'est-à-dire de langue portugaise, Alcides Maya, dont nos collaborateurs MM. Philéas Lebesque et Manoël Gahisto préparent la traduction de quelques récits caractéristiques, doit nous intéresser à divers titres. Le "criollisme" qu'il défend, - le mot désigne ce qui est autochtone, sans aucun mélange exotique - est un régionalisme de là-bas, mais qui se drape à nos yeux de tout le pittoresque prestigieux des immenses pampas. Après Graça Aranha pour le Brésil du Nord, Coelho Netto pour le centre, Alcides Maya vient hautement nous révéler la vie rude des provinces du sud."] (p. 395-400)
Jean Clary : Adolescence, poème [Pour Raymond Bascalou] (p. 401)
Désiré-Joseph Debouck Contes étranges : Histoire de quatorze petits enfants aux yeux tristes ou la fin du monde (p. 402-403) ; L'enterrement (p. 403-404) ; Autre conte (p. 404-406), nouvelles (p. 402-406)
Joseph Périer : Triptyque Orphique : I. L'épouvante de la solitude (p. 407-408) ; II. Le Nouvel Amour [en épigraphe, citation des Métamorphoses d'Ovide : "C'est Orphée qui apprit aux Thraces à s'égarer dans des amours désavoués par la nature et à cueillir la fleur de l'adolescence, ce printemps fugitif de la vie."] (p. 409-411), récit (p. 407-411)
Claude Valmont : Les Comédiens, essai (p. 412-414)
Joë Imbert-Vier : Gérard d'Houville, étude (p. 414-418)
Charles Mokel : La Pomme, nouvelle (p. 418-420)
J.-A.-G. Périer : Un peu de théâtre [Théâtre Impérial. - Son Vice, pièce en 1 acte de M. Léon Hanrof. - La Petite Jasmin, comédie en 6 actes de M. Willy et G. Docquois. - Marianne à l'Impérial, revue en 1 acte de M. Bouchez - (p. 420) ; Théâtre Cluny. - Le Crabe, comédie en 1 acte de N. S. Le Paslier. - Le Loustic, vaudeville militaire en 3 actes de MM. Joullot et Benjamin Rabier - (p. 420-421) ; Comédie Royale. - Le Mari honoraire, de M. P. Montrel. - Le Baiser défendu, de MM. Edouard Mathé et Geo Sam. - Aglaïs, pièce en 2 actes de M. Bénière. - Séance de nuit, comédie en 1 acte de M. G. Feydeau - (p. 421) ; Théâtre des Arts. - Une loge pour Faust, comédie en 1 acte de M. Pierre Weber. - Marie d'août, pièce en 3 actes de M. Léon Frapié - (p. 421-422) ; Théâtre Michel. - La Cloison, de M. Claude Gevel. - Chonchette, opérette en 1 acte de MM. R. de Flers et A. Caillavet. - La Bonne Maison, comédie en 3 actes de MM. Gandrey et H. Clerc. - Son Innocence, pièce en 1 acte de MM. Paul François et G. Guillère - (p. 422) ; Théâtre Antoine. - Une affaire d'or, de M. Gerbidon - (p. 423)], comptes rendus (p. 420-423)
N[icolas]. B[eauduin]. : Revue des Revues [Dans Les Soirées de Paris de très pittoresques "Scènes de la Vie littéraire", par André Billy. Dans La Revue de France, nous lisons d'amusantes pages de Gaston Picard, "Les Derniers jours de M. Faguet". Nous en extrayons les passages suivants pour nos lecteurs....], comptes rendus (p. 423-426)
Le Bibliomane : Les Livres [Parmi les cheminots de l'Inde, de Rudyard Kipling (Stock) ; Nouveaux essais de littérature et d'esthétique, d'Oscar Wilde (Stock) - (p. 426) ; Marginalia, d'Edgar Poe (Sansot et Cie) - (p. 426-427) ; Théâtre. - Bel Ami, de Pierre Elzéar ; [simplement mentionnés : Frère Jacques, de Bernstein, Béatrix, de Quilicius Albertini, Le bel Edgar, de Gerbidon, Jolie occasion, de Pierre Weber et Mollet Vieville, Trois lettres urgentes, de Jean Destrem, Au poste, de Jean Plemeur et G. Dubor] ; La Route maudite, des vers d'Alain Carnoet ; En Ecosse, d'Alfred Braudon ; Dorrington, détective marron, d'Arthur Morisson ; L'âme des enfants des pays, des saints, de Mme Lucie Félix Faure Goyon ; La Pente, de M. Lenyair ; La robe d'écailles roses, de Maurice Leblanc ; Les paraboles cyniques, de Han Ryner ; Le Rose et le Gris, de Louis Rouband - (p. 427)], notes de lecture (p. 426-427)
O[lga]. de Bezobrazow : Où est la force (de l'origine des armées permanentes, de leur évolution, de leur fin et de la transfiguration de l'humanité psychique dans l'harmonie finale), conférence [Conférence de propagande initiatique faite par Mme de Bezobrazow, 4 juin 1912, dans la grande salle des sociétés savantes - A suivre] (p. 428-435)
*** : Note ["L'abondance des matières nous oblige à remettre au prochain numéro des "RUBRIQUES", l'article de M. Laîné Lamford, sur le Salon d'Automne."], note (p. 436)

lundi 13 avril 2020

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 7 - JUILLET 1924


LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 7 (Juillet 1924)
[Date de publication : Juillet 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier mauve] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Nos grandes interviews : Miguel de Unamuno") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, J. Vaucamps, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de La Bataille Littéraire, Rue des Glaïeuls, 42, Uccle-Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (En vente à la Librairie Vanderlinden ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Le Monde Nouveau / La grande revue internationale de l'après-guerre) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - En-tête Page 147 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Jean Lurkin : L'homme à la langue merveilleuse, roman [extrait - en note : "L'auteur fera sur ce roman une conférence par T.S.F. à Radio-Belgique le 22 octobre prochain à 20 heures."] (p. 147-151)
Jean Bastien : Partance pour l'Amérique, poème en vers libres (p. 152-153)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : Miguel de Unamuno, interview fictive [précédée de la reproduction d'un autographe] (p. 153-156)
Gaston Pulings : Barrésisme, poème en vers libres (p. 156-157)
Noël de Guy : Pattes de mouche, nouvelle [A Mme Claude Chauvière] (p. 157-159)
[NOTES DU MOIS]
G[eorges]. L[ebrun]. R[odenbach]. : La Peinture [L'énigme des attributions : Le Martyre de St-Marc du Musée de Bruxelles], étude (p. 160-161)
J. Vaucamps : La Musique [Théâtre de la Monnaie], compte rendu (p. 161-162)
Berthe Mertens : Les Livres [Raymond Radiguet. - Le Bal du Comte d'Orgel (Bernard Grasset, Paris)], compte rendu (p. 162-164)
F[ernand]. Rigot : Revues [Sélection (mai). La longue étude de Gilles Anthelme, "Ébauche d'un Charlot", ne manque pas d'intérêt et de pénétration... ; La Vie intellectuelle (mai). De bons petits poèmes de Paul Vanderborght... ; La Terre Wallonne (avril-septembre 1924. - C'est plus fort encore que la Bataille Littéraire !). Impressions de Semois, par Fernand Séverin... ; La Vie des Lettres et des Arts (n° XVI). Tous ceux qui ont fait du sport, tous ceux qui aiment le football ne pourront lire sans un frémissement le court poème de H. de Montherlant : Un ailier est un enfant perdu... ; Le Monde Nouveau, numéro spécial consacré à la Littérature Sportive, par Paul Souchon et Jacques May, avec une préface de Tristan Bernard et un chapitre d'Alphonse Séché... ; La Vie intellectuelle (1er juin). Un excellent article sur Paul-Jean Toulet, "poète de la fantaisie et du sentiment", par Henri Martineau... ; La Renaissance d'Occident (juillet 1924). L'indigestion mensuelle... ; La Revue Sincère (30 juin) nous offre la bataille. Faut-il le dire ? nous croyons fort que ce sera remis à plus tard... ; La Wallonie en fleurs (juin). Un poème de Franz Ansel... ; La Nervie (n° VI). - "Dans une auberge flamande", nouvelle à l'allure philosophale, par Jean d'Orchies... ; Amende honorable : La Terre Wallonne a, contrairement, à nos dires de la page précédente, très régulièrement paru...], chronique (p. 164-166)
G[eorges]. Lebrun-Rodenbach : [sans titre], linogravure (p. [167])
O[dilon].-J[ean]. Périer : La Poésie [A propos d'une Anthologie : Poètes belges d'Esprit Nouveau composée par Paul Vanderborght], compte rendu (p. 168-170)
*** : A nos abonnés [Depuis le début de cette année, le sort s'acharne sur la Bataille Littéraire, ou, du moins, sur son Groupe d'Action. A peine certains d'entre nous ont-ils réussi à échapper à quelque maladie. Aussi notre revue n'a-t-elle pu paraître avec la régularité dont nous étions si fiers l'an passé. Nous nous en excusons une fois de plus auprès de nos lecteurs. Ce présent numéro, - dit de... juillet, - sera suivi, pour les mois d'août, de septembre, d'octobre et de novembre d'un envoi qui, nous l'espérons, fera le plus grand plaisir à nos abonnés. Nous leur offrirons : Préceptes et Paysages, le livre de poèmes de notre ami De Bongnie, ou celui du très regretté Emile Bril : A l'ombre du Temple. Nous prions instamment ceux qui possèdent déjà ces livres de nous le faire savoir d'urgence, pour un remplacement éventuel. / Nos lecteurs non abonnés comprendront aisément qu'il ne nous est pas possible de leur faire un "service" identique. Nos charges, hélas, sont lourdes ; nous ne savons trop de quoi sera fait demain. Mais nous espérons cependant ne pas perdre contact avec le public lettré qui nous avait honoré de son attention. / Note : Notre directeur, D.-J. d'Orbaix, dont l'état de santé s'améliore chaque jour, nous prie d'annoncer son changement de domicile : il habite actuellement 42, rue des Glaïeuls, Uccle-Bruxelles. Nos correspondants sont priés d'envoyer à cette adresse tout ce qui concerne la rédaction de la revue.] (p. 170)

dimanche 12 avril 2020

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 6 - JUIN 1924

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 6 (Juin 1924)
[Date de publication : Juin 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier ocre] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Nos grandes interviews : Monsieur Delacre") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, J. Vaucamps, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (En vente à la Librairie Vanderlinden ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Le Monde Nouveau / La grande revue internationale de l'après-guerre) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - En-tête Page 123 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Fernand Rigot : Triptyque (départ), poème en prose (p. 123-125)
J. Vaucamps : Musique dans les branches ; Ce soir... chez nous..., poèmes (p. 125)
Georges Lebrun-Rodenbach : Murillo, étude (p. 126-127)
Gaston Pulings : Les aquoibonistes, nouvelle (p. 127-132)
Léon Legavre : Nuit, poème ["D'un volume à paraître : La jeunesse rustique"] (p. 132)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : Monsieur Delacre, interview fictive (p. 133-134)
V. Paerels : Fantaisie sur Peer Gijnt, bois original (p. [135])
J. Vaucamps : L'hermétisme (Propos d'art), récit (p. 136-138)
É[mile]. de B[ongnie]. : Romantiques d'aujourd'hui, compte rendu [à propos de Romantiques d'aujourd'hui, par Maurice Gauchez] (p. 138-139)
[NOTES DU MOIS]
G[eorges]. L[ebrun]. R[odenbach]. : La Peinture [La vie tragique de Vincent Van Gogh, par Louis Piérard (G. Crès et Cie, Paris)], compte rendu (p. 139-140)
Philarète : Les Romans [Paul Bay. - Mélanophilos (p. 140-142) ; Julia Frézin. - L'Intruse (p. 142-144) ; Albert de Pouvourville. - L'Heure silencieuse (p. 144-145)], comptes rendus (p. 140-145)
F[ernand]. R[igot]. : Revues [A la Revue des Revues. - Rue de la Madeleine, maison du Livre, fief d'Henri Liebrecht. C'est là qu'elles sont, les revues belges. Toutes ? Je ne sais. Beaucoup, certainement : des jeunes, des vieilles, des mortes. Mais, pourquoi diable sont-elles sous clé ? Craint-on de voir les lecteurs des unes feuilleter les autres ? Et est-ce bien un malin hasard qui a placé tout près de la Revue Sincère de Debatty la Vie Intellectuelle de Rency ? Peut-être a-t-on voulu, en les enfermant, éviter entre les partisans de Carton de Wiart et ceux de Debatty les combats à coup de brochures. Donc, s'il est permis de voir, il est strictement interdit de toucher. On peut lire les titres alléchants, mais on ne peut tourner les pages, ce qui aurait été rudement plus intéressant... ; Les Revues. - Anthologie (mai). Lidge for ever. Faut croire qu'on manque de grands hommes, au bord de la Meuse, puisqu'Anthologie s'annexe même ceux de passage. Georges Linze est un phénix... ; Le Thyrse (15 mai). Oh ! oh ! qu'est ceci ? Vous voilà bien bedonnant, ô Thyrse lustré cinq fois ! Vous voilà reparti pour un nouveau quart de siècle ; plus alerte que jamais !... ; La Flandre Littéraire (mai). Une courte nouvelle de Michel de Ghelderode, pleine de promesses... ; La Revue Sincère (15 mai). Remarqué un articulet relatif au Théâtre du Parc : un coup de griffe bien mérité à M. Reding... ; La Vie (1er mai). Un article de L. Dumont-Wilden sur Paul Hymans...], chronique (p. 145-146)
*** : Échos[M. Jean Lurkin fait paraître, le 20 octobre prochain, à la "Pensée Française", un roman intitulé L'homme à la langue merveilleuse...] (p. 146)

samedi 11 avril 2020

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 5 - MAI 1924

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 5 (Mai 1924)
[Date de publication : Mai 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier ocre] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Nos grandes interviews : Jean Delville") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, J. Vaucamps, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (En vente à la Librairie Vanderlinden ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Le Monde Nouveau / La grande revue internationale de l'après-guerre) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - En-tête Page 99 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Claude Chauvière : Disparus, nouvelle (p. 99-101)
Georges Lebrun-Rodenbach : In Memoriam [sur Louis Boumal] (p. 101) ; Prière du soir (p. 102) ; "Madame, ma timide ferveur..." (p. 102-103), poèmes en vers libres (p. 101-103)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : Jean Delville, interview fictive (p. 103-106)
Fernand Wéry : [sans titre], gravure originale (p. [107])
Émile de Bongnie : L'heure W., nouvelle (p. 108-110)
[NOTES DU MOIS]
J. Vaucamps : La Musique [Concert Geneviève Dehelly et Dany Brunschwig], compte rendu (p. 111)
H[erman]. G[régoire]., F[ernand]. R[igot]. : Choses de théâtre [Maya, de Simon Gantillon (p. 112-114)  - signé H. G. ; Au Théâtre du Marais (p. 114-115) - signé F. R.], comptes rendus (p. 112-115)
Émile de Bongnie : Pierre Breughel, liquidateur du Moyen-Âge, étude (p. 115-116)
J. Vaucamps, La Bataille Littéraire : "Pour causer entre amis" [Propos d'art], chronique (p. 117-120)
F[ernand]. R[igot]. : Le Banquet du "Thyrse", compte rendu ["24 mai 1924. Date mémorable ! Triomphe du Thyrse en la personne de Léopold Rosy ! La B. L. avait envoyé une nombreuse délégation...] (p. 120-121)
*** : La vie intellectuelle [Échos. - Le peintre Georges Lebrun-Rodenbach, dont nos lecteurs ont vu des bois et des dessins dans quelques numéros antérieurs, est poète à l'occasion... ; Encore un journal littéraire. Et qui tire aussi sans doute à un million. Leroy et Fernand Divoire baptisent leur enfant Le Journal Littéraire. Comme c'est simple ! Les autres n'y avaient pas pensé... ; En l'honneur de G. Van Zype, "écrivain belge", Julien Flament se lance à corps perdu dans un "belge" de haute saveur...] (p. 121-122)
*** : Nos Tirés à part (p. 122)

vendredi 10 avril 2020

LA BATAILLE LITTÉRAIRE (6e année) N° 4 - AVRIL 1924

LA BATAILLE LITTÉRAIRE
VIe année - N° 4 (Avril 1924)
[Date de publication : Avril 1924 - Couverture [imprimée en noir sur papier ocre] : Année de publication, Numéro, Date, Titre, Illustration (Emile de Bongnie), Périodicité, Mention ("Dans ce Numéro : Adorable jeunesse / par Germain Fabrice") - 2e de couverture [imprimée en noir] : Titre, Illustration, Sous-Titre et Périodicité, Groupe d'action en Belgique (Berthe Mertens, Albert Bailly, E. de Bongnie, H. Grégoire, Alix Pasquier, J. Vaucamps, Fernand Rigot, D.-J. d'Orbaix), Groupe d'action en France (Mme C. Chauvière, S. Gantillon, L. Moussinac, André Obey, Pierre Scize), Adresse ("63, Avenue Léon Mahillon, 63 / Bruxelles"), Abonnements, Mention ("Adresser tout ce qui concerne la Direction, manuscrits, livres et revues, au siège de la Revue : La Bataille Littéraire, avenue Milcamps, 171, Bruxelles."), Sommaire - 3e de couverture [imprimée en noir] : Encarts  publicitaires (En vente à la Librairie Vanderlinden ; En vente à l'administration de La Bataille Littéraire) - 4e de couverture [imprimée en noir] : Encart publicitaire  (Institut Philotechnique) ; Abonnements ; Prix du numéro ; Imprimeur - Quatre pages publicitaires non numérotées en tête et fin de numéro : Page [a] : Encarts publicitaires (Gratienne, couture parisienne ; Café national) ; Page [b] : Encarts publicitaires (Aux Pays-Bas et Caveau du Grillon ; Sélection / Chronique de la vie artistique et littéraire ; Le Monde Nouveau / La grande revue internationale de l'après-guerre) ; Page [c] : Encart publicitaire (Comptoir Radio) ; Page [d] : Encarts publicitaires (Buick Paul Cousin ; La charpente-couverture "Omega") - En-tête Page 75 : Titre, Illustration, Date - Pagination : 28 pages (24 pages + 4 pages publicitaires en tête et fin de numéro] 
Sommaire
Germain Fabrice : Adorable jeunesse, poème en prose [en épigraphe, citation de Guillaume Apollinaire extraite de "La Souris" (Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée) : "Dieux ! je vais avoir vingt-huit ans / Et mal vécus à mon envie."] (p. 75-77)
Léon Chenoy : Bilan (p. 77-78) ; Echo (p. 78-79), poèmes en vers libres (p. 77-79)
[NOS GRANDES INTERVIEWS]
La Bataille Littéraire : M. Fierens-Gevaert, interview fictive (p. 79-82)
J. Vaucamps : Japon, poème (p. 83-84)
Fernand Rigot : Soir, poème en prose (p. 84)
Pierre de Vaucleroy : Bethsabée, bois inédit (p. [85])
Herman Grégoire : La musique militaire, récit (p. 86-87)
Gaston Pulings, Emile de Bongnie : "Pour causer entre amis", lettres [lettre de Gaston Pulings à la rédaction de la revue (p. 87-89) et réponse de la rédaction (p. 89-90)] (p. 87-90)
Edmond Glesener, La Bataille Littéraire : Glesener-Unus, lettre ["Nous publions in extenso la lettre que M. Glesener nous adresse en complément à l'interview parue dans notre numéro de février. Et dire que ce cher académicien va croire que nous sommes courageux !" - suivie de la réponse de la rédaction (p. 91)] (p. 90)
*** : PEN CLUB, notes (p. 91-92)
[NOTES DU MOIS]
H[erman]. G[régoire]. : Choses de théâtre [La Maison natale, de Copeau (p. 92-93) ; Knock, de Jules Romains (p. 93-94)], comptes rendus (p. 92-94)
J. Vaucamps : La Musique [Bloc-Notes], comptes rendus (p. 94-95)
*** : Revues [La Table Ronde (mars-avril). - Un bon conte de Renée Dunan... ; Montparnasse (1er avril). - La Préhistoire de Montparnasse, par André Salmon... ; La Vie intellectuelle (1er avril). - Le ressassement de l'histoire lamentable de la princesse Louise et de Mattachich... ; La Renaissance d'Occident, voulant rendre hommage au Thyrse par un curieux phénomène de mimétisme, s'est brusquement amaigrie. [...] Dans le numéro de mars, une intéressante étude sur Rodenbach, par Gustave Charlier. [...] Numéro d'avril. - Bonne étude sur "Le Théâtre expressionniste" par Camille Poupeye... ; Les Livrets du Mandarin (janvier-février). Excellente étude sur Léon Daudet... ; La Wallonie en fleurs. - "Jules Renard" par J. F. L. Merlet... ; Homo (février). - Que dire d'une revue aux PRÉTENTIONS littéraires ? ; Les Humbles (mars). - L'invective est un art, la littérature en est une autre. Mais de Wullens à Léon Bloy, il y a de la marge. ; La Vie (avril). - De grandes machines sur l'Angleterre et la France.], chronique (p. 95-96)
*** : La vie intellectuelle [Échos. - Mme Emile de Bongnie, femme de notre collaborateur, et sœur de notre ami Herman Grégoire, vient de mettre au monde, le 9 mai, un fils qui portera le nom de Pascal... ; M. Debatty souffrira sans doute, à rapprocher la date ci-dessus de celle du présent numéro. Annoncer en avril un événement du 9 mai suivant, voilà qui dame le pion à notre presse d'information... ; Quoi qu'il en soit, il est bon que nos amis sachent ceci : 1° Notre Directeur D. J. d'Orbaix est sérieusement malade depuis près de deux mois [...] 2° Nous avons changé d'imprimeur. Les ateliers du "Soir" n'offrant pas l'outillage moderne nécessaire pour un tirage satisfaisant des bois gravés, nous avons transbahuté nos services ailleurs... ; M. Debatty (deuxième mention) a donc recollé bout à bout quelques morceaux de papier trouvés dans le fond de quelque corbeille et nous prouve péremptoirement que Rency est un plagiaire... - M. Debatty (troisième mention) veut bien nous décerner le titre de carabiniers... ; Encore un plagiat. - Ceux qui ont lu Thomas l'Imposteur ont trouvé dans cette histoire de guerre un épisode d'une ébouriffante originalité, tel qu'on pouvait en attendre de Cocteau, ce prince des novateurs ; nous voulons dire ce passage où un poilu est tué au moment même où il part en permission. Eh bien, aussi invraisemblable que cela paraisse, cette même trouvaille figure dans Aux lueurs du brasier, et M. Lucien Christophe nous prie de faire savoir qu'il fut non seulement le seul, mais même le premier à exploiter ce merveilleux filon... ; Le Livre de Demain, à deux francs cinquante (en France), avec des bois originaux... ; Jean-Paul Hippeau, sur sa presse à bras et dans sa mansarde, édite, avec l'autorisation de l'auteur La Chambre éclairée de Colette, sur du papier de 1700. ; Henri Béraud, directeur littéraire de la Nouvelle Revue Française ?... ; André Obey a obtenu deux voix pour le prix de la Renaissance... ; Sarah Bernhardt disait de Maurice Rostand : "Il est bien gentil, mais pourquoi a-t-il des cheveux roses ?" ; Paris-Journal fonde un prix littéraire de 5.000 francs... ; Enfin, nous l'avons vue, cette nouvelle feuille littéraire qui se prénomme Journal... ; Hélène Picard termine un volume de vers... ; Jane Estienne va faire paraître aux éditions du Monde Nouveau La Vallée heureuse. ; Nous n'avons point parlé de cette comédie exquise Volez-vous jouer avec moâ. Son auteur, Marcel Achard, est pourtant de nos amis... ; "PEN-CLUB". C'est ainsi que notre ami Louis Piérard, pour abréger (non, tout de même, qui lui croirait ce souci ?) veut désormais désigner le "Club des Écrivains Belges"... ; Recette ; Pour traduire Sophocle à la façon de M. Jean Cocteau. - C'est fort simple. Munissez-vous de menue monnaie, d'un crochet de chiffonnier, d'un bon insecticide et d'un bigophone. Déambulez le long des quais. Au bout de quelques recherches, vous ne manquerez pas de décrocher, au hasard des boîtes à bouquins, un de ces intermédiaires chéris des potaches, où la tragédie grecque est débitée toute fraîche en vers libres..."] (p. 96-98)

mardi 7 avril 2020

EDDA N° 5 - OCTOBRE 1964 (notice bibliographique réalisée par Jonathan DEVAUX)

EDDA
N° 5 (octobre 1964)
[Date de publication : octobre 1964 Couverture : Titre, Numéro, Illustration (reproduction d'un dessin de Jacques Zimmermann [daté "1964") - 2e de couverture : Reproduction de sculptures de Alberto Gironella (La Reine Mariana, datée "Mexico, 1962") et de Remo Martini (Le lance-baisers d'Emeville datée "Diest [Belgique], 1964") - 3e de couverture : Reproduction d'un dessin de Hans Meyer Petersen (daté "Copenhague, 1964") - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Phases (France) ; Boa (Argentine) ; Editions Edda- Page [1] : Titre, numéro, date, sous-titre, directeur, adresse, correspondants, Légende du dessin de couverture, sommaire des textes et des reproductions, illustration de Andrzej Meissner (Caisson - daté "Paris, 1963") - Pagination : 36 pages (partiellement foliotées)] 
Sommaire
Jacques Matton A la vie, poème en prose [Pour mon fils qui est né demain - daté "4 août 1964"] (p. 2-3)
Jacques Matton : C'en est fait du culte de l'éphémère, peinture [reproduction - daté "Mons, 1963"] (p. 3)
Alberto Gironella : La Reine Mariana, sculpture [reproduction - datée "Mexico, 1962"] (p. 4)
Alexandre Henisz : Les rencontres d'Alberto Gironella, étude [datée "Paris, février 1962"] (p. 4-5)
Pierre Dhainaut : Augures, poème (p. 6)
Jean-Pierre Vielfaure Autel pour un petit dieu païen, sculpture [reproduction - datée "Paris, 1964"] (p. 7)
Claude Bauwens : [sans titre], poème [daté "juin 1964"] (p. 7)
Corneille Naissance d'un arbre, peinture [reproduction - datée "Paris, 1964"] (p. 7)
Julio Cortazar Bestiaire, nouvelle [traduite de l'espagnol par Laure Guille - avec deux reproductions de tableaux de Beppe Devalle [No, datée "Turin, 1963] (p. [8]) et Ladislav Novak [Un Gravitoplan ou le rein errant, datée "Prague, 1962"] (p. [10])] (p. [8-13])
Karl-Otto Götz Toro, peinture [reproduction - datée "Düsseldorf, 1964"] (p. [13])
Carl Buchheister : Pé 47, peinture [reproduction - datée "1950"] (p. 14)
Boris Rybak : A Max Ernst, poème (p. 15)
Raymond Daussy : La chute d'Icare, peinture [reproduction - datée "Cébazat (Puy de Dôme), 1964"] (p. 15)
Jean Thiercelin : Le convoi, poème en prose (p. 16)
Andrzej Meissner : Caisson, sculpture [reproduction - datée "Paris, 1963"] (p. 17)
Jacques Lacomblez : Le dialogue de potence, poème [à Andrzej Meissner - daté "avril 1964"] (p.17)
Roland Giguère : Dolmen, poème en prose (p. 18)
Juan Carlos Langlois : Le retour des ancêtres I, peinture [reproduction - datée "Paris, 1962"] (p. 18)
Jean-Marc Meloux : Autel-Masque pour Hypnos, sculpture [reproduction - datée "Paris, 1963-1964"] (p. 19)
Monique Heckmann : A bride abattue, poème en prose [daté "1963"] (p. 19)
Léa Lublin : Invitation à la barbarie, peinture [reproduction - datée "Buenos Aires, 1964"] (p. 20)
Claude Tarnaud : Piano mécanique avec univac onirique [Thelonious Sphere Monk), poème et poème en prose (p. 20-[23])
Marcel Arnould : Cristal espace. Hommage à Marat, sculpture [reproduction - datée "Lennick-Saint-Quentin (Belgique), 1962"] (p. [23])
Enrico Baj : Commode avec tiroir, peinture [reproduction - datée "Milan, 1961"] (p. [24])
Remo Martini : Qui lira dans cette main ?, sculpture [reproduction - datée "Diest (Belgique), 1964"] (p. [24])
Édouard Jaguer : L'excès dans la mesure, poème [daté "août 1964"] (p. 25)
Jean Malrieu : Ce que tu es, poème (p. 26-27)
Jacques Lacomblez : Le pays où tu dors, peinture [reproduction - datée "Bruxelles, 1963"] (p. 27)
Georges Gronier : D'opale et de chair, poème [à Jacqueline et Pierre Dhainaut - daté "1964"] (p. 28)
Jacques Matton : [sans titre], poème [daté "8 août 1964"] (p. [29])
Cyrus Dubray : Sans merci, dessin [reproduction - daté "Bruxelles, 1964"] (p. [29])
Boris Rybak : Brutus éternel, poème [pour Dorothea Tanning] (p. [30])
Eugenio Granell : Garcilaso exilé au Danube, peinture [reproduction - datée "New York, 1960"] (p. [30])
Jean Thiercelin : [sans titre], poème (p. [30])
Camiel Van Breedam : Relief, sculpture [reproduction - datée "Boom (Belgique), 1963"] (p. [30])
Achille Chavée : Nada, poème [à Jacques Lacomblez - daté "10 octobre 1963"] (p. 31)
Jean-Pierre Vielfaure : L'enfant du mage, peinture [reproduction - datée "Paris, 1962"] (p. 31)
Roger de Neef : Note de service, poème en prose [daté "Malines, le 28 mai 1964"] (p. 32)
Georges Gronier : [sans titre], poème [daté "20 mai 1963"] (p. [33])
Jacques Zimmermann : Le paysage en quarantaine, peinture [reproduction - datée "Beersel (Belgique), 1963"] (p. [33])
Roger de Neef : Légende, poème [adapté par Jacques Lacomblez - daté "juin 1963"] (p. [33])
Mikulas Medek : [sans titre], peinture [reproduction - datée "Prague, 1963"] (p. [33])
Julio Llinas : Art poétique, poème [daté "1963"] (p. [34])
Marie Carlier : Née de la foudre, peinture [reproduction - datée "Bruxelles, 1964"] (p. [34])
Yé Yoshitome : Dramaturgie, peinture [reproduction - datée "Saô-Paulo, 1963"] (p. [34])
Raymond Daussy : [sans titre], aphorisme (p. [34])
Roger de Neef : Renaissance, poème [en flamand - daté "13 februari 1964"] (p. [35])
H.-C. Westermann : Angry young machine, sculpture [reproduction - datée "Chicago, 1960"] (p. [35])
Gianni Dova : La Giostra, peinture [reproduction - datée "Milan, 1962"] (p. [35])
Jacques Lacomblez : Chien de fusil, poème [à Achille Chavée - daté "mai 1964"] (p. [36])
Wilhelm Freddie : Le très beau cadeau du lion : la patte du lion, peinture [reproduction - datée "Copenhague, 1950"] (p. [36])
Document iconographique
"[sans titre] (1964)", dessin de Hans Meyer Petersen (3e de couverture)

dimanche 5 avril 2020

EDDA N° 4 - [2e SEMESTRE 1963] (notice bibliographique réalisée par Jonathan DEVAUX)

EDDA
N° 4 ([2e semestre] 1963)
[Date de publication : [2e semestre] 1963 Couverture : Titre, Numéro, Illustration (reproduction d'un tableau de Jean-Pierre Vielfaure [A force de pluie, ils ont dissous le domaine - daté "1962") - 2e de couverture : Reproduction d'un dessin de Roland Giguère (sans titre, daté "1963") - 3e de couverture : Reproduction de deux dessins de Guido Biasi (Architettura anatomica et Scatola prenatale) - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Phases (France) ; Boa (Argentine)), Imprimeur, Prix - Page [1] : Titre, numéro, sous-titre, directeur, adresse, date, correspondants, Légende du dessin de couverture, sommaire des textes et des reproductions, illustration de Konrad Klapheck (Généalogie - daté "1960") - Pagination : 24 pages (non foliotées)] 
Sommaire
José Pierre Le Dialogue monotone, dialogue [à Jacques Lacomblez - daté "26 décembre 1961"] (p. [2-3])
Jacques Lacomblez : Fragments pour une vie d'Eugénie, poème en prose [à André Breton - avec une reproduction d'une œuvre d'André Breton, Le hasard objectif (technique mixte, datée "1960") en (p. [4])] (p. [4-5])
Anna Klapheck : Migrateur entre nuages et gouffres / Richard Oelze, peintre romantique, étude [adaptation en français de Konrad Klapheck et Édouard Jaguer - avec deux reproductions de tableaux de Richard Oelze, Veille (p. [6]) et Dedans (p. [7])] (p. [6-7])
Édouard Jaguer : [sans titre], étude [à propos de Richard Oelze - datée "1960"] (p. [7])
Jean Schuster : Adrien Dax, par les temps qui courent, étude [avec une reproduction d'un tableau d'Adrien Dax, Vers le 27 octobre 1913, daté "mars 1962" (p. [8])] (p. [8-9])
Édouard Jaguer [sans titre], étude [à propos d'Adrien Dax - datée "1960"] (p. [9])
Jacques Lacomblez : Tristan et Iseult, peinture [reproduction - datée "1962"] (p. [9])
Claude Tarnaud Au château d'elle-les-bagues, poème en prose [daté "Mogadisque, 1959"] (p. [10-11])
Jacques Zimmermann Par-delà le mur du sommeil, peinture [reproduction - datée "1963"] (p. [11])
Pierre Dhainaut Aube lustrale, poème [à Marie Carlier] (p. [12])
Radovan Ivsic : La tortue ou le soupir, poème (p. [13])
Marie Carlier : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [13])
Robert Benayoun : Portrait d'un jeune chien en artiste ; Ecrit sur du pain, écrit pour les chiens ; Some have tact, poèmes (p. [14])
Toyen : [sans titre], dessin à l'encre [reproduction - daté "1962"] (p. [15])
Karl-Otto Götz : Gouache, reproduction (p. [16])
Guy Cabanel : Le basilic, poème en prose (p. [16-17])
Hans Meyer Petersen : Orage sur le fjord, peinture [reproduction - datée "1961"] (p. [17])
Jacques Brunius : 32 forms of address to the beloved, poème (p. [18])
Jacques Zimmermann : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [18])
Boris Rybak : L'objection de poésie, poème (p. [19])
Jacques Brunius : Matador cavernicole (Femelle), collage [reproduction - daté "1943"] (p. [19])
Monique Heckmann : Presque, poème en prose [daté "1963"] (p. [20])
Remo Martini : Téléphone portatif, assemblage [reproduction - daté "1963"] (p. [20])
Georges Gronier : La demoiselle de bonne compagnie, poème [daté "mars-juillet 1963"] (p. [21])
Henri Ginet : Idylle au champ d'honneur, peinture [reproduction - datée "1962"] (p. [21])
Camiel Van Breedam : [sans titre], peinture [reproduction - datée "1958"] (p. [22])
Alberto Gironella : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [22])
Ragnar von Holten : La source, collage [reproduction - daté "1961"] (p. [23])
Juan Carlos Langlois : Peinture, reproduction [datée "1961"] (p. [23])
James Rosenquist : Quatre révolutionnaires, peinture [reproduction - datée "1962"] (p. [24])
Jacques Matton : Rupture, peinture [reproduction - datée "1963"] (p. [24])
Document iconographique
"[sans titre] (1962)", dessin de Toyen (p. [15])

vendredi 3 avril 2020

EDDA N° 3 - MARS 1961 (notice bibliographique réalisée par Jonathan DEVAUX)

EDDA
N° 3 (mars 1961)
[Date de publication : mars 1961 - Couverture : Titre, Numéro, Illustration (Dessin de C.-F. Reuterswärd [Cigare de l'éternité - daté "Stockholm, 1960" - photo Studio Kristofferson]) - 2e de couverture : Publicité illustrée pour la galerie Saint-Laurent à Bruxelles - 3e de couverture : Encarts publicitaires (Galerie du Fleuve (Paris) ; Galerie Daniel Cordier (Paris-Francfort-New-York)) - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Phases (France) ; Boa (Argentine) ; Documento-Sud (Italie) ; Correspondance belge pour ces trois revues : Jacques Lacomblez), Imprimeur, Prix - Page [1] : Titre, sous-titre, directeur, adresse, numéro, date, correspondants, sommaire des reproductions et des textes, illustration de Yasse Tabuchi (sans titre) - Pagination : 36 pages (non foliotées)] 
Sommaire
Edouard Jaguer Tableau d'avancement, article [daté "décembre 1960-février 1961" - reproductions de tableaux de Hans Meyer Petersen (daté "1960") ; Jacques Zimmermann (sans titre - daté "1960") (p. [2]) ; Jean-Pierre Vielfaure (Le Monstre éclaboussé d'orgueil - daté "1960") (p. [3]) ; Elna Riegels (sans titre) (p. [4]) ; Wilhelm Freddie (Autoportrait - daté "1957") (p. [5]) ; Toyen (Marais - daté "1928") (p. [6])] (p. [2-6])
Robert Benayoun : Entre chien et loup / énigme et sortilèges de Toyen, étude [datée "décembre 1960"] (p. [7-8])
Toyen : Il y a un rossignol et une nuit, dessin [reproduction] (p. [8])
Claude Tarnaud : L'être est fonction de la vastitude du paysage qui s'étend entre son prénom et son nom, poème (p. [9])
Boris Rybak : D'yeux je ne vois, poème (p. [10])
Jacques Lacomblez De grands oiseaux s'éveillent en Afrique, peinture [reproduction - datée "1959"] (p. [10])
Jacques Lacomblez : Pour "le Crime d'Oréade" de Gianni Bertini, poème [daté "octobre 1960"] (p. [11])
Roel d'Haese Afdrijvende, dessin [reproduction - daté "1960"] (p. [12])
Pierre Alechinsky Roel d'Haese, poème (p. [13])
Suzanne Rodillon [sans titre], peinture [reproduction - datée "1959"] (p. [13])
Enrico Baj : Miroir, technique mixte [reproduction] (p. [14])
Guido Biasi : Les Miroirs de Baj, étude [adaptation française de Guido Biasi et Édouard Jaguer - datée "1959"] (p. [14])
Roland Giguère : Le temps est à l'écho et les bourreaux sont las ; La nuit aux fenêtres, poèmes (p. [15])
E.-L.-T. Mesens : [sans titre], collage [reproduction - daté "juillet 1959"] (p. [15])
Jean-Pierre Duprey : [sans titre], sculpture [reproduction] (p. [16])
Jean-Pierre Duprey : [sans titre], poème en prose (p. [16])
Roland Giguère : Journée enfin domptée, poème en prose (p. [16])
Gianni Dova : Apocalypse, peinture [reproduction] (p. [16])
Konrad Klapheck : Vœu de célibat, peinture [reproduction] (p. [17])
Jean Thiercelin : [sans titre], poème (p. [17])
Adrien Dax : [sans titre], dessin [reproduction] (p. [18])
Raoul Hausmann : La fin des choses, poème (p. [19])
Paul Revel : [sans titre], peinture [reproduction] (p. [19])
Jean Thiercelin : [sans titre], poème en prose (p. [19])
Julio Llinas : ... de ce centre de nerfs et de branches..., étude [sur Juan Carlos Langlois] (p. [20])
Juan Carlos Langlois : Les oiseaux flamboyants (p. [20]) ; [sans titre] (p. [21]), peintures [reproductions] (p. [20-21])
Radovan Ivsic : La petite fille, poème [daté "1940"] (p. [22-23])
Jacques Zimmermann : Jusqu'au repos de l'écume, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [23])
Jack Clemente : Composition, peinture [reproduction] (p. [24])
Edoardo Sanguineti : Laborintus, poème [traduit de l'italien par Jean Castinel - daté "juillet 1951"] (p. [24-25])
Jean-Pierre Vielfaure : "Le Tenno", série "Apocalypse de l'Atome", peinture [reproduction - datée "4 avril 1958"] (p. [25])
Marcel Arnould : Le rapace, sculpture [reproduction] (p. [26])
Corneille : Vol d'oiseaux, nouvelle [datée "Paris, mai 1960"] (p. [26-27])
Guido Biasi : Le Tombeau maternel, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [27])
C.-F. Reuterswärd : Commissariat de police / Salle d'attente du IVe district de Stockholm, poème (p. [28])
C.-F. Reuterswärd : Détail de la malle, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [28])
José Pierre : La Malle de Reuterswärd, étude (p. [29])
Annelise Hager : [sans titre], poème [adapté par René Wicher] (p. [30])
Hans Meyer Petersen : Le jour infini, peinture [reproduction - datée "1959"] (p. [30])
Karl-Otto Götz : Die Wolfsschlucht, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [30])
Max Holzer : Der Doppelgänger [extrait], poème [adapté par René Wicher] (p. [31])
Jerzy Tchorzewsky : Peinture Z, peinture [reproduction - datée "septembre 1959"] (p. [31])
Édouard Jaguer : Les armures du dessous du ciel, dialogue [daté "février 1960"] (p. [32])
René Wicher : Buccheister, monnayeur de surprises, étude (p. [33])
Carl Buccheister : Composition grotesque en couleurs vives, peinture [reproduction - datée "1950"] (p. [33])
Marc Verstockt : [sans titre], peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [34])
Achille Chavée : [sans titre], poème [daté "9 juin 1960"] (p. [34])
Jacques Lacomblez : A Yves Tanguy, poème en prose [daté "avril 1959"] (p. [35])
Marie Carlier : Devant le centre, peinture [reproduction - datée "1960"] (p. [35])
Erwin Mackowiac : Le grand signe, peinture [reproduction- datée "1960"] (p. [36])
Raoul Hausmann : Farandole accablante, poème en prose (p. [36])
Paul Joostens : Sic transit..., poème (p. [36])
Document iconographique
"Afdrijvende (1960)", par Roel d'Haese (p. [12])