mardi 16 juillet 2013

VERS ET PROSE (TOME XI) - SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 1907

Tome XI (Septembre-Octobre-Novembre 1907)
[Date de publication : Septembre-Octobre-Novembre 1907 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Date) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Adresse, Directeur, Secrétaire, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Pages [92 ; 94 ; 96 ; 98] : muettes - Cahier de 12 pages vertes numérotées (hors les 5 dernières) en fin de numéro : Pages [1]-7 (Notes) ; Page [a] (Encart publicitaire pour Bibliothèques démontables "Etnalag" ; Lire : Le Pays lorrain, Floréal, La Revue lorraine illustrée, La Voile latine, L'Occident, Poésie, Le Feu, Le Thyrse, Poesia, Les Cahiers de l'Université populaire, La Phalange, Trofeos, Durendal, Wallonia, La Rénovation esthétique, Le Beffroi, L'Âme latine, La Société nouvelle, Le Banquet) ; Page [b] (Encarts publicitaires pour : "Le Quatuor Parent" ; "Le Collier de Griffes par Charles Cros (P.-V. Stock)" ; "Carcasses divines, dessins inédits de Rouveyre (Bosc & Cie)") ; Page [c] (Bibliothèque Internationale d’Édition E. Sansot & Cie [dernières nouveautés]) ; Page [d] (Mercure de France [extrait du catalogue]) ; Page [e] (Comptoir National d'Escompte de Paris ; Chevrel, libraire) - Bas de Page 124 : Gérant - Pagination : 124 pages + 12 pages du cahier vert]
Sommaire
André Suarès : Achille Vengeur, drame  (p. [5]-51)
Émile Verhaeren : Les Heures du Soir, poème (p. [52]-53)
Émile Godefroy : Vénus et Adonis (traduit de Shakespeare), conte [A Henri Dagan - A suivre] (p. [54]-69)
Jean Moréas : Romantiques, essai [à propos de Le Romantisme français de Pierre Lasserre] (p. [70]-78)
Charles Cros : Poèmes inédits : Le Collier de Griffes : Inscription (p. [79]-80) ; Phantasma (p. 80-81) ; Pluriel féminin (p. 81-82) ; Époque perpétuelle (p. 82) ; Hiéroglyphe (p. 83) ; A la plus belle (p. 83-84) ; A la mémoire de Gambetta (p. 84-85) ; Nocturne (p. 85-87) ; Ballade de la Ruine (p. 87-88) ; In morte vita (p. 88-89) ; Malgré tout (p. 89) ; Saint-Sébastien (p. 90) ; A ma femme endormie (p. 90-91) ; Je suis un homme mort... (p. 91), poèmes [en note : "Extraits d'un volume à paraître incessamment chez l'éditeur P.-V. Stock"] (p. [79]-91)
André Rouveyre : [Dessins] : Anatole France (p. [93]) ; Maurice Barrès (p. [95]) ; Jules Renard (p. [97]), dessins (p. [93]-[97])
Albert Samain : Lettres inédites : Lettre à Edmond Rocher [datée "Paris, 9 Nbre 1899"] (p. [99]-100) ; Lettre à Adolphe Van Bever [datée "Jeudi. 30 Nov. 1899"] (p. 100-101) ; Lettre à Adolphe Van Bever [datée "18 décembre 1899"] (p. 101-102) ; Lettre à Edmond Rocher [datée "Paris, 21 février 1900"] (p. 102-104), lettres [en chapeau : "De ces lettres, la première et la quatrième nous ont été communiquées par M. Edmond Rocher, la seconde et la troisième par M. Adolphe Van Bever."] (p. [99]-104)
Émile Cottinet : L'éternelle vision, poème en vers libres [en épigraphe, citation de Gustave Kahn : "J'ai mal d'amour tant violent / Que nul mal ne le saurait guérir..." - daté "Décembre 1902"] (p. [105]-111)
Eugène Morel : Exodes : Dame Baleine, conte [en épigraphe, longue citation des Ballades de la Mer de Paul Fort : "Du temps qu'on allait encore aux baleines (...) et y a l'président, et y a plus d'baleines !" - illustré de dessins de l'auteur : en bandeau (p. [112]), dessin (p. 116), en pied de récit (p. 118)] (p. [112]-118)
Robert de Tanlis : Ennora (poèmes sauvages et tendres), poème [à Frédéric Boutet] (p. [119]-124)
A[ndré]. S[almon]., [Maurice Maeterlinck], *** : Notes [Charles Van Lerberghe. - En ce vendredi premier de novembre, jour de la Toussaint, sur qui pèsent en nuages informes toutes les pluies, toutes les neiges, toutes les désolations de l'hiver menaçant, pour une fois encore, cette année, refleurissent toutes les tombes du monde chrétien, les plus anciennes comme les plus récentes. Hélas ! il en est encore de béantes. / Par ce temps, où l'optimisme est devenu méthode, une santé robuste est de bon ton ; pourtant l'automne est toujours fatale aux poètes. A son tour, Charles Van Lerberghe s'en est allé. Sa merveilleuse lucidité l'avait devancé dans le néant et c'est la Démence qui le livre à la Mort... ; Alfred Jarry. - Dans un lit d'hôpital est mort, au jour de la Toussaint, notre ami Alfred Jarry. Sa mort aura permis les plus étranges commentaires. Certains ont fait de lui une espèce d'ogre fumiste, vivant sur le souvenir de méfaits déjà anciens, et occupant ses jours à élever des chouettes dans un grenier. M. Claude Berton est mal renseigné, Alfred Jarry n'aimait qu'un hibou de porcelaine. D'autres le représentent ainsi qu'un philosophe désabusé faisant des mots dans les cafés littéraires. Quelques-uns qui le connurent mieux eurent plus d'à-propos, et dans le Gil-Blas, Charles Doury sut lui décerner l'hommage des derniers venus. Mais les plus justes paroles furent prononcées par l'un de ses meilleurs amis, M. Alfred Vallette, qui trouva bien la caractéristique du cher disparu. Alfred Jarry ignorait tout de la vie. Aussi, ayant sur le monde des idées générales pittoresques, il ne chercha pas à approfondir davantage avant d'en tirer un parti artistique. Il créa selon son imagination et la loi d'un esprit rigoureusement mathématique. Cela n'alla pas, parfois, sans un peu de confusion dans infiniment de grandeur. Un jour viendra où prévaudra une opinion qui n'est pas seulement celle des écrivains du Mercure de France, de La Revue Blanche ou de Vers et Prose, mais celle aussi d'illustres philosophes ou esthéticiens, et il faudra bien alors tenir Ubu-Roi pour une immortelle tragédie burlesque, pour l'un des chefs-d’œuvre du génie français. / Alfred Jarry, déjà frappé, n'était point encore las. Ses excentricités durent innocentes et peut-on vraiment lui reprocher d'avoir, pour notre ébahissement, voulu trop souvent jouer son personnage au naturel ? C'était un parfait écrivain, un compagnon charmant, fidèle et distrait et moins nourri du venin littéraire que bon nombre de ses détracteurs. La mort qu'il fit danser sur son théâtre est venue enfin pour lui et c'est fini des folles spéculations : A la trappe ! pauvre Père Ubu. - signé A[ndré]. S[almon].  ; Jules Renard à l'Académie Goncourt. - Vers et Prose applaudit à l'élection de Jules Renard. Mais n'oublions point qu'il ne saurait s'agir ici de consécration. La gloire de ce grand maître classique est, dans nos mémoires, de date plus ancienne que celle du dernier banquet où s'affirma le goût certain de plusieurs nobles écrivains. ; Une conquête morale. - D'une admirable étude de Francis Vielé-Griffin sur le "vers libre" et le rôle du Symbolisme, étude parue dans la revue parfaite et si courageuse de M. Jean Royère, La Phalange, nous publions cette conclusion, qui pourrait servir d'épigraphe à Vers et Prose... ; Jean Moréas avant les Stances. - La Librairie du Mercure de France vient de réunir en deux volumes les anciennes poésies de Jean Moréas : Les Syrtes, Les Cantilènes, Le Pèlerin passionné, Enone, Eriphyle, les Sylves. / A propos de cette nouvelle édition, M. L.-N. Baragnon publie dans le Soleil une étude savante et harmonieuse... ; Charles Cros. - Les poèmes inédits de Charles Cros, que nous publions dans le présent tome de Vers et Prose, sont extraits d'un volume qui paraîtra ces jours-ci chez l'éditeur P.-V. Stock, sous le titre : Le Collier de Griffes. Le volume, précédé de deux préfaces, l'une du fils de Charles Cros, le délicat poète Guy-Charles Cros, l'autre, scientifique, d’Émile Gautier, contient... ; "Carcasses divines". - La nouvelle oeuvre de notre ami le dessinateur André Rouveyre, intitulée Carcasses divines et dont nous avons détaché trois dessins : Anatole France, Maurice Barrès, Jules Renard, est une suite de Portraits dessinés d'une plume âpre et rageuse au service d'une sensibilité aiguë et raffinée... ; Lucien Monceau. - Lucien Monceau, frère de Mme Marguerite Moreno, vient de mourir après une longue souffrance. Il fut, parfait lettré, l'ami des poètes et leur très dévoué collaborateur au Mercure de France où il assuma longtemps, avec un zèle charmant, une lourde part administrative. Vers et Prose lui devait ce salut. ; D'une lettre de Maurice Maeterlinck. - 2 novembre 1907. / Mon cher ami, / ... Vers et Prose voudrait-il m'aider à réaliser un projet qui m'est cher ? Il me paraît juste et nécessaire qu'un signe de beauté - (dont il faudra trouver la forme simple et pure) marque la terre où repose Charles Van Lerberghe, l'admirable et malheureux poète que nous pleurons. Je suis sûr que votre belle revue qu'il aimait si profondément ne refusera pas son appui à sa mémoire... / Vers et Prose, pour sa part, aidera de tout son pouvoir à la réalisation de ce noble projet. ; Le Livre pour toi. - C'est un très beau livre d'amour, de l'inspiration la plus ardente et d'une écriture vraiment classique, ce Livre pour Toi, que Mme Marguerite Burnat-Provins vient de publier, en une édition de grand luxe, chez l'éditeur Sansot. Bientôt les lecteurs de Vers et Prose apprécieront le remarquable talent, de prosateur de Mme Burnat-Provins, dont nous ferons paraître deux beaux contes inédits dans notre prochain tome. ; Lire. - Éditions de E. Sansot et Cie, 7, rue de l’Éperon, Paris : Les Amours et autres poésies d'Estienne Jodelle, Sieur de Lymodin publiées sur les éditions originales et augmentées de pièces rares ou inédites par Ad. Van Bever. ; Stances, Sonnets, Rondeaux et Chansons de Vincent Voiture, choisis et précédés d'une très intéressante notice sur Voiture par Alexandre Arnoux. Satyros de Goethe suivi de Quatre Élégies Romaines et du Journal traduits pour la première fois par les parfait lettrés que sont MM. Georges Polti et Paul Morisse. ; Sully Prudhomme, par Pierre Fons, s'ajoute à la collection des célébrités d'aujourd'hui et sera consulté avec profit. ; Pour son Alfred de Musset anecdotique, M. Alphonse Séché a choisi comme épigraphe : "L'anecdote est la menue monnaie de l'histoire". M. Alphonse Séché est un écrivain allègre et plein de modestie. ; M. Pierre Fons dont nous citons plus haut le Sully Prudhomme publie enfin Le Décor du Quattrocento. Ce jeune poète deviendra, sans doute, l'un des meilleurs esthéticiens de sa génération. ; Éditions de "L'Abbaye" : Poèmes, un volume important de notre collaborateur Nicolas Deniker. Nous en reparlerons longuement. ; Au "Mercure de France" : Dialogues des Amateurs sur les choses du temps, 1905-1907 (Épilogues, IVe série) par le maître Remy de Gourmont. ; Au prochain "Vers et Prose". - Étude sur l’œuvre de notre ami Robert de Souza, par Tancrède de Visan ; proses de Louis Lormel ; vers de Louis Thomas, etc. ; Ile de France, par Paul Fort. / Il sera parlé dans ce tome de la remarquable Anthologie des Prosateurs français que viennent de publier MM. I. Fonsny et J. Van Dooren, chez l'éditeur Alb. Hermann, de Verviers ; ce livre est le pendant des Poètes lyriques français des mêmes auteurs. ; Conférences. - Au programme des cours et conférences pour 1907-1908 annoncés par l'Université Nouvelle de Bruxelles, nous relevons les noms de M. Louis Thomas qui doit parler des Prosateurs français contemporains et de M. Louis Piérard qui parlera des Poètes français contemporains.] (p. [1]-7 du cahier vert)
Document
"Supplément au Tome XI de Vers et Prose"
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

lundi 15 juillet 2013

ISIS N°11-12 (Troisième Année) - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1909

N°11-12 - Troisième Année - (Novembre-Décembre 1909)
[Date de publication : Novembre-Décembre 1909 - Couverture : Imprimée en bleu foncé sur papier bleu clair (Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Sommaire, Prix du numéro, Abonnement, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Mention ("le 2me Vendredi du mois de 8 à 10 h. du soir, et sur rendez-vous les autres jours de la semaine"), Mention ("La Revue ISIS est en vente à Paris à la Librairie P. V. Stock, 155, rue Saint-Honoré (En face le Théâtre Français) - Chez Eug. Rey, libraire, boulevard des Italiens, et à la Librairie des Lettrés, 92, boulevard Saint-Germain."), Principaux collaborateurs, Dépôt ("Rédacteur-correspondant et dépositaire d'Isis pour toute l'Italie, M. MARCUS DE RUBRIS, 36, corso San Maurizio, Turin. - Abonnement spécial d'Isis pour l'Italie, 5 fr. par an."), Mentions ("Nous prions instamment les personnes qui ne veulent pas continuer leur abonnement de nous renvoyer la Revue, et celles qui constateront quelque irrégularité dans le service, de nous en avertir immédiatement." / "1. Les auteurs sont seuls responsables de leurs écrits." / "2. Il sera rendu compte de tout ouvrage dont un exemplaire sera envoyé à la Rédaction." / "3. Reproduction interdite sauf citation de source.") - 3e de couverture : Lire : Mercure de France, La Revue des Lettres & des Arts, Poésie, La Nouvelle Revue Française, Les Bandeaux d'Or, La Société Nouvelle, Les Entretiens Idéalistes, Il Marzocco, Les Argonautes, Akademos, La Rénovation esthétique, Rivista Italiana, La Renaissance Tragique, Théâtra, La Phalange, L'Occident, Le Feu, Il Divenire artistico, Le Thyrse, Le Nain Rouge, Le Divan, La Revue du Temps Présent, Poesia, Le Beffroi, Pan, La Fiorita, Vers et Prose, Revue Sérapion, L'Art libre - 4e de couverture : Annonce publicitaire pour F. Casanova & Cie, éditeurs ; Societa Tipografico, edtirice nazionale ; Remo Sandron, Editore ; S. Lattes & Cie, éditeurs ; Bernardo Lux, éditeur, Rome ; Bernard Grasset, éditeur, Paris ; E. Sansot, éditeur, Paris  - Bas de Page [32] : Imprimeur, Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Edmond Jaloux : Le Papillon, nouvelle (p. 1-3)
André Salmon : Les Balcons, poème [A Pierre Quillard - pied de poème : "A paraître prochainement : Le Calumet, poèmes."] (p. 4)
Mario Meunier : Aux Sapins, poème [A Théo.-Eust. Lascaris] (p. 5-6)
Roland Dorgelès : Sous la Tonnelle, nouvelle [Aux tendres imbéciles de Saint-Cloud et de Robinson - daté "Catenoy, mai 1908"] (p. 6-14)
A.-M. Gossez : Aux Provinciaux impénitents : II. Touny-Lerys, à propos de La Pâque des Roses, compte rendu [en note : "La Pâque des Roses (1900-1908) [La Pâque des Roses, Touny-les-Roses, Les petits Poèmes d'amour, Poésies et Poèmes divers, Les Élégies, Les Épitaphes, Épilogue], préface de Francis Jammes, 1 v. in-18. Paris, Soc. du Mercure de France, 1909, 220 p."] (p. 15-21)
G[eorges]. Duhamel : Un départ, poème en vers libres (p. 21-22)
Germaine Thubert : Poèmes en Prose : Jeunesse (p. 22-23) ; L'Ouragan (p. 23) ; L’Été (p. 23-24) ; Pensée (p. 24) ; Le Souvenir (p. 24-25) ; Désolation (p. 25-26), poèmes en prose (p. 22-26)
Francis Yard : La Tempête (image), poème (p. 26)
Georges Polti, Ary René d'Yvermont : Les Livres [Images simples et ferventes, par Henri Strentz (Édition de la "Phalange", Paris) - signé Georges Polti (p. 27) ; Aurores et Couchants, par Xavier Canny ; Les Bâtisseurs de Villes, poèmes, par Roger Dévigne (Gastein Serge, éditeur, Paris) ; Déserteur, roman, par Florian Parmentier (Gastein Serge, éditeur, Paris) ; Rythmes du Rêve et de la Mort, poésies, par E. Deligeorges (A. Messein, éditeur, Paris) ; Jonchées d'Automne, poésies, par Émile Longchampt (E. Sansot, éditeur, Paris) - (p. 28) ; La Poésie féminine française à l'étranger, par Marguerite Berthet (Gastein Serge, éditeur, Paris) ; L'Essor éternel, par Henri Allorge (Librairie Plon, Paris) ; Le Temple sans Idoles, poèmes, par Alfred Mortier (Édition du "Mercure de France", Paris) ; Amour et Maternité, poésies, par Isabelle Dudit (E. Sansot, éditeur, Paris) - (p. 29) ; Et le feu s'éteignit sur la mer !, roman, par de Fersen (Messein, éditeur, Paris) ; La Cité intérieure, poèmes, par A. R. Schneeberger (L’Édition, Paris) ; Variations, poèmes, par Estienne (E. Sansot, éditeur, Paris) ; Fantasime, poèmes de Giuseppe Carrieri ("La Fiorita", éditeur, Teramo) - (p. 30) ; Canzone della mia follia, de Mario Puccini (Beltrami, éditeur, Bologne) - (p. 30-31) ; Aeroplani, chants ailés de Paolo Buzzi (Édition de "Poesia", Milan) ; Drammi d'Oriente, nouvelles, par Sandro (Enrico Voghera, éditeur, Rome) ; Les petits poèmes de John Milton, traduits en vers français, par Fernand Henry - (p. 31) ; Primo Amore, par Zopito Valentini (Édition du Divenire Artistico, Caltanissetta) - (p. 31-32) ; Poupées électriques, par F. T. Marinetti (E. Sansot, éditeur, Paris) ; Poèmes, par Sylvain Bonmariage (Société Française d’Éditions, Paris) - signés Ary René d'Yvermont (p. [32])], chronique (p. 27-[32])

dimanche 14 juillet 2013

POÈME & DRAME vol. IV - MAI 1913

Vol. IV (Mai 1913)
[Date de publication : Mai 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier jaune (Titre, Contributeur unique [Barzun], Contenu, Marque de l'éditeur, "Collection POÈME & DRAME", Périodicité, Numéro, Date, Éditeur, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Date, Sommaire, Adresse - 3e de couverture : Titre, Programme et But, A paraître (Extrait du Bulletin N° 1. - Octobre 1912) - 4e de couverture : Collection "Poème et Drame" / Éditions diverses / Dernières œuvres (liste d’œuvres de Georges Polti, Guillaume Apollinaire, Pierre Jaudon, Sébastien Voirol, Louis Mandin, Tancrède de Visan, A.-R. Schneeberger, Amayrol-Grander, Jean de Bosschère, Gaston Sauvebois, Alexandre Mercereau, Henri-Martin Barzun), A paraître (Guillaume Apollinaire. Eau de Vie (Poème). ; A.-R. Schneeberger. Philogona. ; Sébastien Voirol. La Sandale aux Larmes. ; Louis Mandin. Les Saisons Ferventes (Poème) ; Tancrède de Visan. Contes et Poèmes. ; Alexandre Mercereau. La Conque Miraculeuse. ; Henri-Martin Barzun. VI. L'Universel Poème), Imprimeur - Page [1] : Présentation (Cet Ouvrage / forme la troisième et dernière partie de / l'Esthétique Dramatique / I. L’Ère du Drame / Essai de Synthèse Poétique Moderne (Un volume, 1912) / II. Du Symbole au Drame / La Génération des temps dramatiques et la beauté nouvelle (Essai, Janvier 1913) / III. Voix, Rythmes et Chants simultanés / Esthétique de la Poésie Dramatique / (Présent Essai)) - Page [2] : Œuvres de Barzun (La Terrestre Tragédie [6 volumes] ; Études Libres [L'Action Intellectuelle, Notations, 1907 ; La Musique moderne, Chroniques, 1911 ; L’Ère du Drame, Essai, 1912 ; La Révolution de Berlioz, à paraître]) - Page [3] : Faux-Titre (Auteur, Titres des deux chapitres, Titre de la partie, Marque d'éditeur, Collection, Périodicité, Numéro, Date, Éditeur, Année) - Page [4] : muette - Page [56] : Annonce (Pour paraître : / La Terrestre Tragédie / sixième chant / L'Universel Poème / Orphéide / en VII épisodes / (Voix, Rythmes et Chants Simultanés) / [Titres des 7 épisodes] / Cet ouvrage a été annoncé sous ce titre : / L'Orphéide / dans la table d'auteur des Chants II et III de La Terrestre Tragédie, 2e édition, Mercure de France, 1908. / Un Volume In-4° Couronne : 10 francs / Hollande, 30 francs ; Japon, 50 francs. - Page 57 : Titre, Comité directeur, Adresse de Direction Littéraire pour la Belgique, Correspondant pour Mons : M. Arthur Cantillon, Administration et Publicité : M. Jules Laurent, Collaboration, Service et Souscription, Mention ("Tout envoi de deux volumes spécimens fait aux lecteurs nouveaux est confirmé par une Lettre-Circulaire sollicitant l'adhésion, avant la suppression du Service d'essai. / La collection annuelle complète : Six Volumes, papier vergé, 10 francs, par souscription seulement. / Quelques séries complètes des premiers Volumes, sur papier vergé, hollande et japon sont encore assurées aux nouveaux souscripteurs."), Sommaire du Volume III (Mars 1913) - Page 58 : Encarts (Poetry and Drama / Anciennement "The Poetry Review" / fondée en 1912 / Anthologie trimestrielle du Poème et du Drame modernes ; Vient de paraître : Anthologie des Poètes nouveaux / avec une préface de Gustave Lanson, Professeur à la Sorbonne ; Contemporary French Poetry / by F. S. Flint / London, "The Poetry Review", 1912) - Page 59 : Sommaire du premier volume (novembre 1912), Bulletin de souscription - Page [60] : Titre, Sous-Titre (Anthologie internationale de la Poétique, des Arts et des Idées Modernes), Périodicité, Villes (Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Pétersbourg, New-York, Vienne, Rome, Madrid, les Capitales et Centres d'Art du Monde Entier), Ont Collaboré à "Poème & Drame", Collaboreront aux volumes prochains (Sébastien Voirol, Pierre Jaudon, Alexandre Mercereau, Théo Varlet, J.-G. Prodhomme, Henri Gounelle, Claude Amayrol-Grander, Arthur Ransome, Francis Carco, Arthur Cantillon, Jean-Richard Bloch, Marie Laurencin, R. Duchamp-Villon, Robert Delaunay, F.-S. Flint, etc.), Marque de l'éditeur, Direction et Secrétariat ("Tous manuscrits, volumes, correspondance et communications doivent être adressés au secrétariat : 7, rue de la Tour, Paris-Passy. / Réception : le Samedi de 3 à 7 heures"), Abonnement, Administration (Adresse), Directeur-Gérant - Pagination : 60 pages]
Sommaire
Henri-Martin Barzun : Voix, Rythmes et Chants simultanés expriment l’Ère du Drame (I. Après le Symbolisme : I. - Devant le Nouvel Idéal (p. [5]-6) ; II. - Le Péril Néo-Symboliste (p. 6-8) ; III. - La Réaction Néo-Classique (p. 8-10) ; IV. - L'Abandon du Vers-Librisme (p. 10-12) ; V. - L'Accord sur un Principe Neuf (p. 12-14) // II. L'Art poétique d'un Idéal Nouveau : VI. - Impuissance du Lyrisme Successif (p. 14-15) ; VII. - Le Chant Dramatique "Simultané" (p. 16-17) ; VIII. - Justification du Nouveau Principe (p. 17-20) ; IX. - Le Rythme Simultané, base de l'Art (p. 20-21) ; X. - La Voix, réalité plastique du Poème (p. 21-22) ; XI. - Le Poème Orphique et Polhymnique (p. 22-24) ; XII. - Les Voix Simultanées de la Nature (p. 24-26) ; XIII. - La Vie Simultanée des Cités (p. 26-27) // III. Initiation à l'Esthétique Simultanée : XIV. - La Réalisation et la Fiction (p. 27-30) ; XV. - De l'Orchestration Vocale (p. 30-32) ; XVI. - Principes de la Création Polhymnique (p. 33-35) ; XVII. - L'Art du Rythme et de l'Harmonie (p. 35-38) ; XVIII. - Le Poème : Microcosme absolu (p. 38-40) ; XIX. - Le Renouveau : de l’Élégie à l’Épopée (p. 40-42) ; Une Science Instinctive et Secrète (p. 42-45) ; XXI. - Vers l'Institut d'Art Poétique (p. 45-46) ; XXII. - Vers la Rédemption de la Scène (p. 46-47) ; XXIII. - Panharmonie Universelle (p. 47-49) ; XXIV. - L'Exemple d'Icare (p. 49-50)), essai [daté "Paris, Septembre-Décembre 1912, Janvier-Avril 1913"] (p. [5]-50)
[Henri-Martin Barzun] : Table générale de l'Esthétique Dramatique [I. L’Ère du Drame (p. 52) ; Du Symbole au Drame / La Génération des Temps Dramatiques et la "beauté nouvelle" (p. 53) ; L'Art poétique d'un Idéal nouveau / Voix, Rythmes et Chants Simultanés (p. 54-55)] (p. [51]-55)

samedi 13 juillet 2013

VERS ET PROSE (TOME X) - JUIN-JUILLET-AOÛT 1907

Tome X (Juin-Juillet-Août 1907)
[Date de publication : Juin-Juillet-Août 1907 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Date) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Adresse, Directeur, Secrétaire, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans, Abonnement pour 3 ans - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Cahier de 8 pages vertes numérotées (hors les 5 dernières) en fin de numéro, entre les p. [124] et [125] : Pages [1]-3 (Notes) ; Page [4] (Sommaire du neuvième tome ; Encart publicitaire pour "Les Opales" (Die Opale) Revue allemande de Littérature et d'Art ; Enacrt publicitaire pour Bonvalot-Jouve, Imprimeur de Vers et Prose) ; Page [a] (Encart publicitaire pour Bibliothèques démontables "Etnalag" ; Lire : Le Pays lorrain, Floréal, La Revue lorraine illustrée, La Voile latine, L'Occident, Poésie, Le Feu, Le Thyrse, Poesia, Les Cahiers de l'Université populaire, La Phalange, Trofeos, Antée, Wallonia, La Rénovation esthétique, Le Beffroi ; Les "Concerts Touche") ; Page [b] (Mercure de France) ; Page [c] (Bibliothèque Internationale d’Édition E. Sansot & Cie [dernières nouveautés]) ; Page [d] (Comptoir National d'Escompte de Paris ; Chevrel, libraire) - Page [125] : Titre, Tome, Date, Gérant - Page [126] : Imprimeur - Page [ 127-128] : muettes - Pagination : 128 pages + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
Jean Moréas : En voyage, récit  (p. [5]-17)
Henri de Régnier : Le Départ, poème en vers libres (p. [18]-21)
Albert Mockel : Contes : Fée Papillonne [A Mlle J. G., espiègle et jolie camarade - daté "1886-1896"] (p. [22]-28) ; Histoire d'une Princesse admirable et d'un Homme mal élevé [A Anatole France] (p. 28-33) ; La Voix [A la baronne Louise Bebr - daté "1893-1906"] (p. 33-40), contes (p. [22]-40)
Laurent Tailhade : Le Blason de Flore, poème [To Mary in heaven - en épigraphe, citation de Virgile : "Dic quibus in terris inscripti nomina regum. / Nascantur flores."] (p. [41]-44)
Charles Van Lerberghe : La Grâce du Sommeil, conte [A Maurice Siville - en épigraphe, citation de Hamlet de Shakespeare : "'tis a consummation / Devoutly to be wish'd."] (p. [45]-57)
Maurice Barrès (de l'Académie française) : Préface au livre de M. Tancrède de Visan "Lettre à l'élue", préface [en note : Voir page 60] (p. [58]-59)
Tancrède de Visan : Lettre à l'élue, récit [en note : "Extrait de Lettres à l’Élue, volume à paraître avec une lettre préface de M. Maurice Barrès, de l'Académie Française."] (p. [60]-67)
Saint-Pol-Roux : Poesia, poème en prose [A Jean de Gourmont] (p. [68]-71)
Louis Le Cardonnel : Orphica, poème [A Agenore Frangipani - daté "Assisi, jjuin 1907"] (p. [72]-74)
André Thévenin : Voyage et triste fin de notre seigneur Hamlet (Conte pour mes morts), conte [chacune des 8 sections est précédée des épigraphes suivantes : "Jesus and Shakespeare are fragments of the soul, and by love I conquer and incorporate them in my own conscious domain. His virtue, - is not that mine ? His wit, - if it cannot be made mine, it is not wit." (Ralpha Waldo Emerson, Essay-Compensation) ; "Défense de hanter le cabaret du sublime." (Victor Hugo, William Shakespeare) ; "By Gis and by Saint Charity / Alack, and fie for shame ! / Young men will do't, if they come to't ; / By cock, they are to blame." (Hamlet, Prince of Denmark, Act. IV, sc. 5) ; "Fare yo ! well, my dove !" (Hamlet, Prince of Denmark, Act. V, sc. 5) ; "Agnosco fratrem." (Victor Hugo, William Shakespeare) ; "... and bless'd are those / Whose blood and judgment are so well commingled / That they are not a pipe for fortune's finger / To sound what stop she please." (Hamlet, Prince of Denmark, Act. III, sc. 2) ; "Heilige Grausamkeit..." (Nietzsche, Die froelhiche Wissenschaft, 73) ; "... et ce génie étant la terre, les morts en sortent." (Victor Hugo, William Shakespeare)] (p. [75]-89)
André Fontainas : Poèmes : Ennui (p. [90]) ; Remords (p. 91), poèmes (p. [90]-91)
Sophus Claussen : A Ingeborg Stuckenberg / A une Morte, poème [Traduit du danois par Guy-Charles Cros] (p. [92]-93)
Tancrède de Visan : ŒUVRES : Sur l’œuvre de Paul Fort, essai [en note : liste des œuvres publiées de Paul Fort] (p. [94]-112)
Pierre M. Olin : Poèmes / Séquence et Allitérations : Prose italienne de Jacopone de Todi (XIIIe siècle) [en épigraphe : "Piange la Ecclesia, piange et dolora.] (p. [113]-114) ; Ronde enfantine d'après un air ancien (p. 114-116) ; Sérénités (p. 116-117) ; Ténèbres (p. 117), poèmes (p. [113]-117)
Paul Fort : Le Voyage de Jason, poème en prose [A Stuart Merrill - en note : "Voir page 105, l'étude de M. Tancrède de Visan."]  (p. [118]-124)
André Thévenin, *** : Notes [Poèmes Élégiaques, par Laurent Tailhade (en note : Paris, 1907. Société du Mercure de France. - Lire dans ce numéro de Vers et Prose, page 41, l'un des plus beaux poèmes du volume : Le Blason de Flore). - S'il est une Muse que l'on n'avait pas accoutumé de voir plaintive, c'est celle de M. Laurent Tailhade. Beaucoup, dans une suite d'orchestre, reconnaissent les stridences des cuivres et formulent leur assentiment par la cadence d'un sifflement accompagnateur et complaisant, qui restent sans mémoire et sans mouvement quand la flûte se console, en notes pures, d'oser le solo. Que celui qui enleva, d'une main leste et d'un pouce savant, les bois classiques, féroces et parfaits du Pays du Mufle dépose, quand son automne appréhende le givre, des couronnes sur le tertre d'Erato, il n'y a pas à s'étonner, mais bien à se réjouir, et pour lui et pour nous... - signé A[ndré]. Th[évenin]. ; Quelques Symbolistes. - Tel est le titre d'un livre que notre collaborateur, M. Tancrède de Visan, se propose de faire paraître à la fin de cette année. Depuis la publication de son Essai sur le Symbolisme en tête de Paysages introspectifs, son premier livre de vers, il n'a cessé d'étudier la disposition d'esprit de nos poètes contemporains. Ses idées se précisant de jour en jour, il a conçu le projet d'écrire un livre théorique intitulé l'Idéal symboliste (par opposition à l'idéal classique et à l'idéal romantique) qui fut comme l'histoire des idées poétiques de ces vingt dernières années. C'est un chapitre de ce volume en préparation qui a paru le 15 juillet dernier dans le Mercure de France et sous ce même titre... ; Les Contes d'Albert Mockel. - Les trois Contes d'Albert Mockel, que nous publions dans ce deuxième (sic) Tome de Vers et Prose, doivent faire partie d'une deuxième série de Contes pour les Enfants d'hier dont la première série est sous presse chez l'éditeur Arthur Herbert. Les contes I et III : Fée papillonne et La Voix, furent composés, l'un en 1886, l'autre en 1893. Ils ont été remaniés plus tard, selon la version définitive que nous donnons. ; Viennent de paraître. - Au Mercure de France : La Peur de l'Amour, roman, par Henri de Régnier ; Un Cœur Virginal, roman, par Remy de Gourmont ; La Chanson du Pauvre, poèmes, par Grégoire Le Roy ; Les Féeries Intérieures, un admirable volume de poèmes en prose, dont, avec l'assentiment de l'auteur, nous avons extrait cette page qui est une véritable profession de foi : Poesia ; Paul Verlaine, sa Vie, son Œuvre, par Edmond Lepelletier. ; Chez "Sansot" : Un délicieux petit livre d'Edmond Pilon : Le dernier Jour de Watteau ; Introduction à l'Esthétique, par Péladan ; et deux volumes de poèmes, très intéressants débuts de MM. le baron de Bideran et Maurice Gauchez : Les portes du Sommeil et Jardin d'Adolescent ; une Biographie (avec Portrait et Autographe), par Léon Bazalgette, d’Émile Verhaeren. ; Chez "Messein" : Fleurs et Cendres, par notre ami et collaborateur Mécislas Golberg, à qui, M. Émile Godefroy, dans les Cahiers de l'Université populaire adresse cet éloge entièrement mérité... ; Cher Arthur Herbert (Porte Sainte-Catherine, Bruges) : Portraits anglais, par Arthur Symons, traduction de Jack Cahen, R. D. Davray, George Khnopff, Édouard et Louis Thomas ; Le Mauvais Riche, par André Ruyters. ; Le conte de Charles van Lerberghe, La Grâce du Sommeil, est l'une des toutes premières œuvres du grand poète. Il fut publié dans le numéro de septembre-octobre 1889 de La Wallonie (maintenant introuvable) que dirigeait excellemment Albert Mockel et qui fut la première revue réunissant les poètes du Symbolisme. ; Dans le prochain recueil, Tome XI, paraîtront des vers inédits de Stuart Merrill, de Robert de Souza, une œuvre importante d'André Suarès, des poèmes en prose de Saint-Pol-Roux, de Louis Lormel, plusieurs poèmes d'écrivains nouveaux, et la traduction, par MM. Paul Strozzi et Stéphane Epstein, de la célèbre tragédie d'Hugo von Hofmannsthal, Elektra. ; Au prochain Vers et Prose également la liste, par pays, de nos Abonnés anciens et nouveaux. ; A paraître prochainement. - Lettres à l’Élue, roman par Tancrède de Visan, avec une Préface de Maurice Barrès (voir pages 58 et 60 de ce Tome).] (p. [1]-3 du cahier vert)
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

jeudi 11 juillet 2013

ISIS N°9-10 (Troisième Année) - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1909

N°9-10 - Troisième Année - (Septembre-Octobre 1909)
[Date de publication : Septembre-Octobre 1909 - Couverture : Imprimée en bleu foncé sur papier bleu clair (Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Sommaire, Prix du numéro, Abonnement, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Mention ("le 2e Vendredi du mois de 8 à 10 h. du soir, et sur rendez-vous les autres jours de la semaine"), Mention ("La Revue ISIS est en vente à Paris à la Librairie P. V. Stock, 155, rue Saint-Honoré (En face le Théâtre Français) - Chez Eug. Rey, libraire, boulevard des Italiens, et à la Librairie des Lettrés, 92, boulevard Saint-Germain."), Principaux collaborateurs, Dépôt ("Rédacteur-correspondant et dépositaire d'Isis pour toute l'Italie, M. MARCUS DE RUBRIS, 36, corso San Maurizio, Turin. - Abonnement spécial d'Isis pour l'Italie, 5 fr. par an."), Mentions ("Nous prions instamment les personnes qui ne veulent pas continuer leur abonnement de nous renvoyer la Revue, et celles qui constateront quelque irrégularité dans le service, de nous en avertir immédiatement." / "1. Les auteurs sont seuls responsables de leurs écrits." / "2. Il sera rendu compte de tout ouvrage dont un exemplaire sera envoyé à la Rédaction." / "3. Reproduction interdite sauf citation de source.") - 3e de couverture : Lire : Mercure de France, La Revue des Lettres & des Arts, Poésie, La Nouvelle Revue Française, Les Bandeaux d'Or, Les Entretiens Idéalistes, Il Marzocco, Les Argonautes, Akademos, La Rénovation esthétique, Rivista Italiana, La Renaissance Tragique, Théâtra, La Phalange, L'Occident, Le Feu, Il Divenire artistico, Le Thyrse, Le Nain Rouge, Le Divan, La Revue du Temps Présent, Poesia, Le Beffroi, Pan, La Fiorita, Vers et Prose, Revue Sérapion, L'Art libre - 4e de couverture : Annonce publicitaire pour F. Casanova & Cie, éditeurs ; Societa Tipografico, edtirice nazionale ; Remo Sandron, Editore ; S. Lattes & Cie, éditeurs ; Bernardo Lux, éditeur, Rome ; Bernard Grasset, éditeur, Paris ; E. Sansot, éditeur, Paris  - Bas de Page [32] : Imprimeur, Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Louis Mandin : Les Tentatives contre l'Art littéraire, essai (p. 1-5)
René Arcos : Le Paroxysme Humain (fragment), poème en vers libres (p. 6-7)
Han Ryner : Les Noces de Cana, récit (p. 8-9)
René Chalupt : "Des Dames jaunes qui ne sont plus tout à fait jeunes", poème [Le titre est une citation de G. d'Annunzio] (p. 10)
A.-M. Gossez : Aux Provinciaux impénitents : I. Henri Cormeau, à propos des Terroirs Mauges, compte rendu (p. 11-14)
Jean Pellerin : Veneris dies, poème (p. 14)
André Carh-Tier : Francisque Poulbot, essai (p. 15-17)
Louis Estève : Un roman moral, compte rendu [en note : "Ernest Seillière : Une Tragédie d'Amour au Temple du Romantisme (Plon, 1909)] (p. 18-19)
Francis Carco : Pages : La Rue ; Au Rond-Point (p. 20) ; Sur l'eau (p. 20-21) ; Nature ; Banlieue (p. 21) ; Intérieur (p. 21-22), poèmes en prose [A mon excellent ami Roger Frène] (p. 20-22)
André Lafon : Le Repas, poème (p. 23)
Roger Lalli : Le Poète Maurice Magre, essai (p. 24-25)
Ulysse Mario Duliani : Guido Rubetto, essai (p. 26)
Ary René d'Yvermont, Louis Mandin : Les Livres [La Barca di Caronte, novelle paurose di Vittorio Luce ; Il Miracolo, par Clarice Tartufari ; Voci nella notte, par Vittorio Castelli ; Albori di un'anima, par Nino Tomasini - (p. 27) ; Juliette, par Edoardo Calanda ; Scherzi, par Pier Franco de Robertis ; La Mano nera, par N. Njordhr ; Il verso libero, par G.-P. Lucini - (p. 28) ; Aphorismes, Boutades et Propos subversifs, par Marc Stéphane ; Colette et Bérénice, par Tancrède de Visan ; La Mer fabuleuse, par Henry Charpentier ; Lequel l'aimait, par Mary Floran ; Trois années, poésies, par Francis Eon ; Les Jardins de Bade, par Georges Philippe - (p. 29) ; L'âme inquiète, par Jacques Noir ; Carme d'angoscia e di speranza, par G.-P. Lucini ; Canti Sereni, par Bino Binazzi ; Le Subjectivisme, par Han Ryner - (p. 30) ; Chansons blêmes, par Alek Skouffo - (p. 30-31) ; Maurice Maeterlinck, par Gérard Harry - (p. 31) ; Agrioloulouda, par Nicos Santorinaios - (p. 31-[32]) ; De l'Amour, par Étienne Rey - signés Ary René d'Yvermont ; Les Impudiques, par Victor Litschfousse (A. Messein, éditeur, Paris) - signé L. Mandin (p. [32])], chronique (p. 27-[32])

mercredi 10 juillet 2013

DOCUMENT : CARTE DE TRISTAN DERÈME A J.-AURÉLIEN COULANGES [?] (23 MAI 1913)

On se souvient peut-être que le premier document publié en ces lieux - une lettre de Charles Callet à Francis Eon - appartenait en quelque sorte, par son rédacteur et par le souci du collectif qui y présidait, à la préhistoire de L'Ile Sonnante. Celui que nous donnons aujourd'hui relève davantage de son histoire et annonce même le devenir - encore imprécis - de la revue. L'Ile Sonnante était née trois ans et demi plus tôt, son premier numéro portant la date du 5 novembre 1909. En mai 1913, elle en est à sa vingt-neuvième livraison ; autant dire qu'elle est parvenue à se faire une place estimable dans le concert des petites revues de l'avant-guerre. Michel Puy, jusqu'alors seul directeur, s'est adjoint en février de cette même année, les poètes Tristan Derème et Roger Frène, qui participaient déjà activement, depuis 1910, au comité de rédaction. Ce dernier, tout au long de son existence, fut à géométrie variable ; car L'Ile Sonnante fut une entreprise collective qui associa de beaux talents.
Le catalogue d'autographes où nous l'avons repérée, précisait que la carte de Derème était adressée à Paul Fort. Elle se trouvait, en effet, dans un lot de lettres adressées au Prince des Poètes. Sa lecture détaillée nous conduit toutefois à penser que Paul Fort n'en est pas le destinataire. Bien que l'adresse à "Mon cher Directeur" pût parfaitement convenir au directeur de Vers et Prose, une mention, probablement incomplète, du titre de la revue dirigée par le destinataire ("vos Marches"), quelques lignes plus loin, semble de facto écarter l'hypothèse Paul Fort. Par ailleurs, un ajout à l'encre, au verso de la carte, d'une date - sans doute de réponse - ne rappelle pas l'écriture caractéristique du poète des Ballades Françaises. Qui est alors le correspondant de Tristan Derème ? A l'évidence, le directeur d'une revue, et d'une revue dont le titre comporte le mot "Marches". Voilà qui permet de réduire le champ de recherches, mais qui ne suffit pas à avancer un nom. Il y eut, en effet, pas moins de trois revues dont l'intitulé commençait ainsi ; citons Les Marches du Sud-Ouest, Les Marches de l'Est, Les Marches de Provence. Sans doute peut-on éliminer la première qui devint après 1911 La Revue de France et des Pays français. Restent les deux suivantes, bien vivaces en 1913. Les Marches de l'Est, dirigée par Georges Ducrocq, fut créée la même année que L'Ile Sonnante. Elle s'éteindra, comme bien d'autres, à la déclaration de guerre. Les Marches de Provence avait été fondée plus récemment par J.-Aurélien Coulanges, en 1912. Plus éphémère, son dernier numéro porte la date du 3e trimestre 1913. S'il n'est pas possible d'écarter totalement Les Marches de l'Est, les indices ne manquent pas qui plaident pour un rapprochement des rédactions de L'Ile Sonnante et des Marches de Provence. L'examen des quelques numéros de cette dernière, en notre possession, montre que plusieurs des collaborateurs réguliers de la première collaboraient aussi à la seconde.  Par ailleurs, Les Marches de Provence consacra son triple cahier du premier trimestre 1913 aux poètes fantaisistes. Les noms de Louis Pergaud, Michel Puy, Francis Carco, Tristan Derème, Roger Frène, directeurs ou membres du comité de rédaction de L'Ile Sonnante, figuraient au sommaire. Notons que J.-Aurélien Coulanges dirigeait parallèlement la toute jeune "Collection des 5" (Nouvelle Édition Nouvelle) qui se proposait d'éditer à petit nombre, et soumis à souscriptions, des ouvrages de poètes fantaisistes, comme Carco, Toulet, Derême, Léon Vérane, Jean-Marc Bernard, etc. Les Marches de Provence annonçaient pour paraître en juin 1913 La Flûte Fleurie de Derème. Il paraît juste de penser que les souscriptions annoncées dans la carte de ce dernier pussent concerner l'édition de cette plaquette. Une dernière trace des relations de Derème et de Coulanges se trouve dans le catalogue de la Bibliothèque Littéraire Albert-Louis Natural (vente du 8 décembre 2009) qui signale un envoi du premier au second sur Le Poème de la pipe et de l'escargot (Tarbes, Lesbordes, 1912) : "A Monsieur J. Aurélien Coulanges, Directeur des Marches de Provence".

Le destinataire de la carte de Derème serait donc J.-Aurélien Coulanges. Comment s'est-elle retrouvée dans un lot de lettres adressées à Paul Fort ? C'est une toute autre histoire que nous ne tâcherons pas d'élucider. Il est temps, en effet, de donner le texte de cet intéressant document :
23 Mai 1913.
CAZERES-sur-GARONNE
Haute-Garonne
TRISTAN DERÈME
Mon cher Directeur,
Toujours à la hâte, hélas !... Vous avez dû recevoir souscriptions de M. Peyré et Mme Sandrin. - Je vous soumets un projet, entre nous (n'en soufflez mot !). Michel Puy rêve de réunir en une seule plusieurs revues, les Soirées de Paris, le Gay Sçavoir, notre groupe. Il est fatigué et voudrait que la Direction de l'ensemble passât en d'autres mains que les siennes. - Je vous écris sans qu'il le sache, mais cela vous irait-il de diriger le tout ? Je vous serais tout dévoué dans la circonstance. Pour les Soirées de Paris, je doute que Billy lâche cela ; le Gay Sçavoir, je ne sais rien, mais supposez qu'on réunisse les vos Marches, les Facettes et l'Ile Sonnante, vous en tête, ce serait entre vos mains une belle revue. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que Vérane y consente pour sa part ? Voyez si cela vous sourit ; je pense faire suivre l'Ile.
Bien à vous
T. Derème
Ce qui semble présider au souhait d'un tel regroupement est l'esprit de fantaisie qui, à des degrés divers, anime chacun de ces titres. Les Soirées de Paris (février 1912 à juillet-août 1914), dirigée par André Billy jusqu'en février 1913, fut créée autour d'Apollinaire. Carco et Derème, notamment, y collaborèrent. Le Gay Sçavoir (10 mars 1913 à 15 mai 1914) fut fondée par Henri Strentz ; on retrouve dans ses sommaires les noms d'Apollinaire, de Roger Frène, de Louis Pergaud, de Michel Puy et de Léon Vérane, le directeur des Facettes (1912-1946), revue toulonnaise de belle tenue.

Nous ignorons jusqu'où furent menées les tractations et quelle fut la réponse de J.-Aurélien Coulanges ; toujours est-il que la fusion entre les cinq petites revues ne se fit pas. Il n'y eut de rapprochement effectif qu'entre L'Ile Sonnante et le Gay Sçavoir ; et à ce point effectif que cette dernière absorbera la première en janvier 1914.

mardi 9 juillet 2013

ISIS N°7-8 (Troisième Année) - JUILLET-AOÛT 1909

N°7-8 - Troisième Année - (Juillet-Août 1909)
[Date de publication : Juillet-Août 1909 - Couverture : Imprimée en bleu foncé sur papier bleu clair (Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre, Sommaire, Prix du numéro, Abonnement, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Mention ("le Vendredi de 6 à 8 heures du soir"), Mention ("La Revue ISIS est en vente à Paris à la Librairie P. V. Stock, 155, rue Saint-Honoré (En face le Théâtre Français) - Chez Eug. Rey, libraire, boulevard des Italiens, et à la Librairie des Lettrés, 92, boulevard Saint-Germain."), Principaux collaborateurs, Dépôt ("Rédacteur-correspondant et dépositaire d'Isis pour toute l'Italie, M. MARCUS DE RUBRIS, 36, corso San Maurizio, Turin. - Abonnement spécial d'Isis pour l'Italie, 5 fr. par an."), Mentions ("Nous prions instamment les personnes qui ne veulent pas continuer leur abonnement de nous renvoyer la Revue, et celles qui constateront quelque irrégularité dans le service, de nous en avertir immédiatement." / "1. Les auteurs sont seuls responsables de leurs écrits." / "2. Il sera rendu compte de tout ouvrage dont un exemplaire sera envoyé à la Rédaction." / "3. Reproduction interdite sauf citation de source.") - 3e de couverture : Lire : Mercure de France, La Revue des Lettres & des Arts, Poésie, La Nouvelle Revue Française, Les Bandeaux d'Or, Les Entretiens Idéalistes, Il Marzocco, Les Argonautes, Akademos, Rivista Italiana, La Renaissance Tragique, La Phalange, L'Occident, Le Feu, Il Divenire artistico, Le Thyrse, Le Nain Rouge, Le Divan, La Revue du Temps Présent, Poesia, Le Beffroi, Pan, La Fiorita, Vers et Prose, Revue Sérapion - 4e de couverture : Annonce publicitaire pour F. Casanova & Cie, éditeurs ; Societa Tipografico, edtirice nazionale ; Remo Sandron, Editore ; S. Lattes & Cie, éditeurs ; Bernardo Lux, éditeur, Rome ; Bernard Grasset, éditeur, Paris ; E. Sansot, éditeur, Paris  - Bas de Page [32] : Imprimeur, Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Émile Henriot : Alexis (fragments), poème (p. 1-3)
Alexandre Mercereau : Reconnaissance, conte (p. 4-9)
C[onstantin] Lahovary-Soutzo : Les Demi-Nobles, compte rendu [en note de fin : "Les Demi-Nobles, roman, par Confex Lachambre"] (p. 9-12)
A[lbert]. de Bersaucourt : Des Femmes, essai (p. 13-14)
Georges Polti : Affaire Duplessis contre Homère, essai [en épigraphe, citation des Épigrammes d'Homère : "O fils de Thestor, quoique beaucoup de choses pour les hommes soient obscures, rien, pour ceux-ci, n'est plus obscur que leur esprit."] (p. 15-19)
Charles Callet : Poètes Nouveaux (suite), essai [sur Roger Frène (p. 20-24) ; sur Louis Pergaud (p. 24-27)] (p. 20-27)
René Arcos : Sur la Tragédie des Espaces, poème [en note : "Quelques états d'être - pour paraître."] (p. 28-29)
Ary René d'Yvermont : Les Livres [La Bibbia della Speranza, Paolo Mantegazza ; Fables pour les rois d'aujourd'hui, Ercole Luigi Morselli - (p. 30) ; Tibère à Capri, Giuseppe Mariotti - (p. 30-31) ; Dans l'ombre des vaincus, Alfredo Baccelli ; In Groppa ad Eros, Romolo Quaglino ; Le Tentazioni di San Antonio, Andrea Facco ; [Conférence] Sur Louis Le Cardonnel, Albert de Bersaucourt - (p. 31) ; Miroir de l'heure, Albert Thomas - (p. 31-32) ; Souvenirs et Aventures d'un Cabot, Pierre Hittemans ; Poèmes Provinciaux, André Lafon ; Chimériques, Charles Bondon - (p. [32])], chronique (p. 30-[32])

lundi 8 juillet 2013

VERS ET PROSE (TOME IX) - MARS-AVRIL-MAI 1907

Tome IX (Mars-Avril-Mai 1907)
[Date de publication : Mars-Avril-Mai 1907 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs du tome, Tome, Date) - 2e de couverture : Sommaire ; Titre, Sous-Titre, Adresse, Directeur, Secrétaire, Abonnement et modalités d'abonnement, Abonnement pour 2 ans - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Cahier de 8 pages vertes non numérotées en fin de numéro : Page [a] (Encart publicitaire pour Bibliothèques démontables "Etnalag" ; Lire : Le Pays lorrain, Floréal, La Revue lorraine illustrée, La Voile latine, L'Occident, Poésie, Le Feu, Le Thyrse, Poesia, La Phalange, Trofeos, Antée, Wallonia, La Rénovation esthétique, Le Beffroi ; Les "Concerts Touche") ; Page [b] (Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]) ; Page [c] (Bibliothèque Internationale d’Édition E. Sansot & Cie [dernières nouveautés]) ; Page [d] (Comptoir National d'Escompte de Paris ; Bonvalot-Jouve, Imprimeur de VERS ET PROSE, Impressions de Thèses, Revues, Livres, Journaux, etc.) ; Page [e] (Comptoir National d'Escompte de Paris [Assemblée générale du 9 avril]) ; Page [f] (Société Générale [Assemblée générale annuelle du 29 mars 1907]) ; Page [g] (Imprimeur) ; Page [h] (muette) - Pagination : 124 pages + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
André Gide : Le Retour de l'Enfant prodigue, récit  [à Arthur Fontaine] (p. [5]-28)
Albert Mockel : Tristesse de la Chair, poème dialogué [en chapeau : La Flamme Immortelle] (p. [29]-34)
*** : Poèmes chinois : I. Le frou-frou de la soie s'est tu... [signé Liu Ch'ê (Empereur, 156-87 av. J.-C.)] ; II. La lune pâle brillant au ciel... [anonyme] (p. [35]) ; III. Amoureux séparés [signé Fu Mi (3e et 4e siècle après J.-C.)] (p. 36) ; IV. Une ondée avait rafraîchi la terre... [signé Sung Chih Wên (Mort en 710 après J.-C.)] ; V. Sous la touffe de bambous, seul... [signé Wang Wei (699-759)] (p. 37) ; VI. Les oiseaux envolés se sont cachés dans l'arbre... (p. 37-38) ; VII. Une tortue repose sur une fleur de lotus... ; VIII. Vous demandez pourquoi mon âme s'en va au ciel... [signés Li Po] (p. 38) ; IX. Ici, accablé et malade, jadis... [signé Tu Fu (712-770)] (p. 38-39) ; X. C'était le temps des fleurs... [signé Ch'ang Ch'ien (8e siècle)] ; XI. Nous nous retrouverons encore, je crois... [signé Ssu-K'ung Shu (8e siècle)] (p. 39) ; XII. Hier soir tu étais une fiancée... [signé Ch'uan Tê-Yu (759-818)] (p. 39-40) ; XIII. Des fleurs font une broderie sur le gazon... [signé Li Ho (9e siècle)] ; XIV. Gaîment vêtue elle sort de son boudoir... [signé Liu Yu-Hsi (772-842)] (p. 40) ; XV. Favorite abandonnée [signé Li I (Mort en 827)] ; XVI. Réponse d'une épouse sage [Chang Chi (8e et 9e siècles)] (p. 41) ; XVII. Vous me demande quand je vais venir... [signé Li Shang-Yin (813-858)] ; XVIII. Vois ! de belles filles courent en bandes... [signé Huang-Fu Ien (9e siècle)] (p. 42) ; XIX. Écoute cette chanson que j'aime... [signé Li Tuan (8e ou 9e siècle)] ; XX. J'erre au Nord, j'erre au Sud... [signé Ch'êng Hao (1032-1085)] (p. 43), poèmes [Traduction libre de Henri-Pierre Roché d'après la transposition anglaise de Herbert A. Giles] (p. [35]-43)
Jean Moréas : Le Président de Brosses à Venise, notes (p. [44]-49)
Émile Cottinet : L'Ascension vers la Mort (poème de la Montagne), poème en vers libres [en épigraphe, citation de Léto de Pierre Tournier : "Que l'arc-en-ciel est pauvre et la gamme petite !..."] (p. [50]-56)
André Suarès : Hélène, prose poétique (p. [57]-67)
PAGES
Stéphane Mallarmé : Vers et Musique en France, essai [en note : "Nous avions, dans notre précédent recueil, annoncé la reproduction de ces pages dont on trouve une version plus étendue dans Divagations et qui furent publiées en 1892 par les Entretiens politiques et littéraires. Nous demeurons convaincus que les lecteurs de "Vers et Prose" qui, comme nous-mêmes, défendent le pur lyrisme, se réjouiront de connaître, avec quelle particulière bienveillance Stéphane Mallarmé considérait les poètes du vers libre, dont il fut alors le seul illustre protecteur. Son appréciation semblera d'autant plus généreuse qu'il n'avait point, en ce cas, de cause personnelle à soutenir."] (p. [68]-74)
Tornouël : Le Poème de l'Heure : La Croisade des Enfants [A la mémoire de Marcel Schwob - daté "Grève de Fougères. - Exode des enfants"] (p. [75]-77) ; A une Justicière [Pour Tatiana Léontieff] (p. 77-78), poèmes (p. [75]-78)
Oscar Wilde : Le Rossignol et la Rose, conte [Extrait de The Happy Prince and Other Tales, 1888 - Traduction de Stuart Merrill] (p. [79]-86)
Jean de Gourmont : Charles Guérin, essai (p. [87]-96)
Maurice de Noisay : Le Retour de la Forêt, poème [A Adrien Mithouard] (p. [97]-99)
Guillaume Apollinaire : Le Sacrilège, conte (p. [100]-106)
Eugenio de Castro : Trois sonnets : La Fontaine abandonnée (p. [107]) ; L'Heure perdue (p. [107]-108) ; Au foyer (p. 108), sonnets [Traduit du portugais] (p. [107]-108)
Albert Dreyfus : Gustave Kahn, essai (p. [109]-118)
Arthur Daxhelet : Près du "Lac d'Amour", poème [daté "Bruges, juin 1905"] (p. [119]-120)
Paul Fort : La Peste, poème en prose [en chapeau : "Ballade"]  (p. [121])
*** : Notes [A nos Abonnés. - La liste de nos Abonnés n'étant pas encore entièrement établie, nous ne la publierons que dans notre prochain recueil, tome X de Vers et Prose. ; Victor Remouchamps. - La Belgique vient de perdre avec Victor Remouchamps un poète que regretteront aussi les lettrés de France. On doit à cet écrivain, qui meurt à peine âgé de quarante-cinq ans, deux volumes : Les Aspirations (1893) et Vers l'Âme (1895), ouvrages tirés à petit nombre et dont seuls bénéficient de trop rares amateurs et quelques amis... ; Charles Guérin. - Charles Guérin mourant avait, sans doute, oublié Heirclas Rügen qui, pourtant, ne fut point négligeable. On doit cependant croire que le poète du Cœur Solitaire n'en faisait plus guère cas. Pour nous, nous voulons nous souvenir afin de prolonger la joie que nous donne la révélation d'une âme poétique et nous réjouir de la noblesse d'un effort qui conduisit un grand artiste des mélancolies fragiles des Fleurs de Neige aux puissantes méditations de L'Homme Intérieur... ; Poèmes Chinois. - Les Poèmes chinois que nous publions dans ce recueil ont été choisis dans l'admirable livre de Herbert A. Giles, professeur à Cambridge : Chinese Poetry in English Verse (Bernard Quaritch, london, 1898). ; J.-K. Huysmans. - J.-K. Huysmans vient de mourir. Il occupait dans les Lettres françaises une place exceptionnelle pour être le seul réaliste soucieux de la magie du verbe. Son imagination de romancier séduisit les poètes qu'il aimait secrètement, en affectant à leur égard une cordiale rudesse. A Rebours demeure le plus précieux document qui nous ait été légué sur une époque où la mentalité française sortit rajeunie, aux prix d'efforts parfois mortels, d'une crise née de la défaite et de la haine du rêve... ; La Discipline Mallarméenne. - "Mallarmé professa le symbolisme avant même que sa doctrine n'eût assumé ce nom ; mais il forma surtout des Symbolistes." - Telle est l'idée que développe Francis Vielé-Griffin au cours d'une étude que publie La Phalange dans son numéro du 15 mai... ; Les Féeries. - Sous ce titre vient de paraître, hors commerce, édité par les soins de Vers et Prose le second recueil de poèmes de notre collaborateur André Salmon. / Cet ouvrage, déposé à nos bureaux, se vend au prix de 3 francs. Il reste quelques exemplaires sur hollande Van Gelder ornés d'une lithographie de Max Jacob (20 francs). ; Lire. - Les belles pages de M. Suarès que nous publions dans le présent recueil sont extraites du Livre I de Voici l'Homme, ce remarquable ouvrage récemment édité par la bibliothèque de l'Occident. / La librairie Calmann-Lévy vient de mettre en Librairie un très attachant Essai sur la Montagne de Mme Alice Nolte. Très documenté, ce livre se recommande et par ses hautes qualités de style et par l'esprit poétique qui s'en dégage. / Le Comte d'Arschot publie chez Paul Lacomblez, à Bruxelles, Quelques Étapes. C'est là mieux que de brèves notes de voyage et l'auteur aura été assez heureux pour découvrir et chanter les villes rêvées. / M. Frédéric Raisin, à qui les lecteurs de Vers et Prose doivent de si belles adaptations françaises des sonnets de Léopoldo Diaz, vient de faire paraître du même poète L’Atlantide conquise, texte espagnol et traduction, un nouveau recueil d'une rare noblesse ("Atar", Genève).] (p. [122]-124)
 Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

samedi 6 juillet 2013

POÈME & DRAME vol. I - NOVEMBRE 1912

[Titre : POÈME & DRAME - Sous-titre : Anthologie Artistique et Critique Moderne ; puis, à partir du vol. IV, Anthologie Internationale de la Poétique, des Arts et des Idées Modernes ; puis, à partir du vol. VI, Atlas International des Arts Modernes - Dates de publication : Novembre 1912 (vol. I) à avril-juin 1914 (vol. VIII) - Périodicité : Six volumes annuels - Lieu de publication : Paris - Format : 230 x 145 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier jaune - Pagination :  variable, de 60 à 96 pages - Prix et abonnements : Le Numéro = 0 fr. 50 ; Abonnement (série complète de 6 volumes) = France : 10 francs, par souscription seulement ; Édition de Luxe : sur hollande Van Gelder, 25 francs ; sur japon impérial, 50 francs ; Étranger : 12 francs ; Le volume : 2,50 francs - Directeur : Henri-Martin Barzun - Comité directeur (vol. IV) : Guillaume Apollinaire, Henri-Martin Barzun, Jean de Bosschère, Albert Gleizes, Alexandre Mercereau, G.-M. Rivoire, Gaston Sauvebois, Sébastien Voirol - Collaborateurs [liste quasi exhaustive] : Guillaume Apollinaire, Henri-Martin Barzun, Octave Béliard, W. Berteval, Jean de Bosschère, Auguste Callet, Charles Callet, Jacques Copeau, Richard Dehmel, F.-Jean Desthieux, Fernand Divoire, Raymond Duchamp-Villon, F.-S. Flint, Florian-Parmentier, Henri Ghéon, Albert Gleizes, Henri Guilbeaux, Henri Hertz, Roger de La Fresnaye, Arthur Knaap, Gustave Lanson, Carlos Larronde, Philéas Lebesgue, Jules Leroux, F. Mac Delmarle, Louis Mandin, F.-T. Marinetti, Marcel Martinet, Alexandre Mercereau, Jean Metzinger, Victor-Émile Michelet, Jean Muller, Robert Pelletier, Georges Polti, Jean Royère, Gaston Sauvebois, Johannès Schlaf, A.-R. Schneeberger, Henri Strentz, Jean Thogorma, Théo Varlet, Tancrède de Visan, Sébastien Voirol, Émile Vuillermoz - Illustrateurs : Jean de Bosschère, Gustave Courbet, Pierre-Eugène Vibert - Adresse (Direction & Secrétariat) : 7, rue de la Tour (Passy), Paris - Gérant : Henri-Martin Barzun - Adresse (Administration) : 15, rue Racine, Paris - Éditeur : Eugène Figuière & Cie, 7, rue Corneille, VIe, Paris - Imprimeur : Imprimerie Jouve et Cie, 15, rue Racine, Paris]

Vol. I (Novembre 1912)
[Date de publication : Novembre 1912 - Couverture : Imprimée en noir sur papier jaune (Titre, Contributeurs, Marque de l'éditeur, "Collection POÈME & DRAME", Périodicité, Numéro, Date, Éditeur, Année) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Date, Sommaire, Adresse - 3e de couverture : Titre, Programme et But, A paraître (voir Document ci-dessous) - 4e de couverture : Collection "Poème et Drame" / Éditions diverses / Dernières œuvres (liste d’œuvres de Georges Polti, Guillaume Apollinaire, Pierre Jaudon, Sébastien Voirol, Louis Mandin, Tancrède de Visan, A.-R. Schneeberger, Amayrol-Grander, Jean de Bosschère, Alexandre Mercereau, Henri-Martin Barzun), A paraître (Guillaume Apollinaire. Eau de Vie (Poème). ; A.-R. Schneeberger. Philogona. ; Sébastien Voirol. La Sandale aux Larmes. ; Louis Mandin. Les Saisons Ferventes (Poème) ; Tancrède de Visan. Contes et Poèmes. ; Alexandre Mercereau. La Conque Miraculeuse. ; Henri-Martin Barzun. VI. L'Universel Poème), Imprimeur - Page [1] : Page de titre (Titre, Numéro, Date) - Page [2] : muette - Bas de Page [83] : Directeur-Gérant, Imprimeur - Page [84] : Titre, Sous-Titre (Collection Anthologique et Critique de la Poétique, des Arts et des Idées Modernes), Directeur, Adresse, Mention ("Six volumes annuels / Format in-8° (14 x 23), 80 à 120 pages / édition de librairie, couverture jaune / [Abonnement] / Tirage limité au nombre des Souscripteurs / premier volume à paraître : / Novembre 1912"), Service ("En raison de la diffusion prévue à l'étranger, il ne pourra être fait aucun service gracieux des volumes, en dehors d'un service de presse minimum."), Éditions ("Une édition indépendante d'ouvrages divers est constituée sous la firme de la Maison Figuière et Cie, pour les auteurs ayant collaboré à l'anthologie. Cette édition porte la mention exclusive : Collection Poème & Drame."), Direction et Secrétariat ("Tous manuscrits, volumes, correspondance et communications doivent être adressés au secrétariat : 7, rue de la Tour, Paris-Passy. / Réception : le Samedi de 3 à 7 heures"), Administration (Adresse) - Pagination : 84 pages]
Sommaire
Louis Mandin : L'Aurore d'un soir d'hiver, poème en vers libres [extrait de Les Saisons Ferventes] (p. [3]-7)
Georges Polti : Timidité de Shakespeare, essai [en épigraphe, citation d'une lettre de Georges Polti à Henri-Martin Barzun : "Vous l'avez parfaitement dit, mon cher Barzun : nous ne fondons pas une école. Nous sommes déterminés par les divers courants qui nous ont précédés et au confluent desquels - le Dramatisme, puisqu'on l'a ainsi nommé - nous voici réunis en ce 1912. Chacun de nous y arrive par une voie différente. Les pages qui suivent, et que j'écrivais, téméraires, en 1900, retraceront la mienne. / G. P."] (p. [8]-17)
Guillaume Apollinaire : Cortège, poème en vers libres (p. [18]-20)
A.-R. Schneeberger : Philogona, essai [extrait de Philogona] (p. [21]-25)
Jean Muller : L'attitude dramatique du roman contemporain, essai (p. [26]-39)
Henri-Martin Barzun : Chant de Victoire, poème dramatique [extrait de Hymne des Forces] (p. [40]-44)
Gaston Sauvebois : Lyrisme, épopée, drame / étude sur l'ouvrage de M. Ernest Bovet, compte rendu [en note : "Armand Colin, éditeur" - en épigraphe, citation de la Préface de Cromwell de Victor Hugo : "Le drame est la poésie complète."] (p. [45]-52)
Jean de Bosschère : Pentecôte, poème en vers libres (p. [53]-55)
Charles Callet : Rêverie sur un Centenaire / Auguste Callet (1812-1883), essai (p. [56]-58)
Auguste Callet : Études et Méditations linguistiques : La Gaule (p. [59]) ; Le caractère français (p. 60) ; La langue (p. 61-64), notes (p. [59]-64)
Albert Gleizes, Jean Metzinger : Du "Cubisme", essai [chapitre V] (p. [65]-69)
Gustave Lanson : Préface à l'Anthologie des Poètes Nouveaux (Roger Allard, Guillaume Apollinaire, Henri-Martin Barzun, Nicolas Beauduin, Paul Castiaux, Jean Clary, Émile Cottinet, Florian-Parmentier, Henri Hertz, Guy Lavaud, Louis Mandin, F.-T. Marinetti, Alexandre Mercereau, Jacques Nayral, Georges Périn, Jean Royère, André Salmon, Jean Thogorma, Théo Varlet, Tancrède de Visan), préface (p. [70]-73)
Henri-Martin Barzun : D'un art poétique moderne / Du lyrique au dramatique, essai [extrait de L’Ère du Drame] (p. [74]-83)
Document
"Programme et But"
I. Cette Collection, de haute tenue artistique, est exclusivement destinée à faire connaître dans les Capitales et les Centres d'Art étrangers, les œuvres de la génération novatrice actuelle, dont elle constituera la permanente anthologie.

II. A faire connaître en France les meilleures œuvres des jeunes maîtres étrangers.

III. A fédérer intellectuellement les jeunes élites créatrices du monde entier, par la mutuelle connaissance de leurs tendances et de leurs affirmations ;

IV. (Ultérieurement, par des traductions, conférences, visites réciproques et toutes manifestations susceptibles de resserrer leurs liens).
V. Chaque volume est constitué au choix par des poèmes ; hautes proses ; études critiques d'ensemble ; études particulières d’œuvres, d'idées, de théories ; essais d'art et de philosophie ; reproductions de dessin, de gravure, d’œuvre plastique ou musicale, etc.
VI. Ces éléments sont directement demandés aux auteurs, par sélection, mais sans distinction de tendances ou d'opinions.
VII. Des volumes complets seront consacrés à certains sujets tels que : commémorations, périodes d'art, vie et œuvre de maîtres, anthologies étrangères, enquêtes modernes, œuvre d'auteur, etc.

VIII. Cette Collection libre n'a aucune collaboration attitrée, en dehors des Correspondants chargés de la rédaction des Bulletins de province et de l'étranger.

IX. Des conférences, auditions, concerts, essais dramatiques, expositions, pourront être ultérieurement organisés à Paris, afin de compléter, par une action d'art collective, le groupement des éléments essentiels de la présente génération.
A PARAÎTRE
Dans les prochains volumes de Poème & Drame seront publiés, entre autres sujets, des études, enquêtes, choix anthologiques et critiques sur :

La Génération Symboliste - La Génération de 1900 - Le Rythme Poétique - La Renaissance Celtique - L'Œuvre et l'Influence de quelques Aînés - L’Abbaye de Créteil (1906-1908) - Les Nouvelles poétiques : anglaises, allemandes, américaines, asiatiques, belges, italiennes, russes, scandinaves, françaises, etc., la Critique Moderne, etc., etc.