mercredi 6 juillet 2011

LA REVUE NATURISTE N°2 - AVRIL 1897

LA REVUE NATURISTE
N°2 (Avril 1897)
[Date de publication : Avril 1897 - Couverture : Numéro, Date, Titre, Sommaire, Prix, Adresse, Mention ("Le mercredi de 1 à 3 heures") - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Directeur-Administrateur, Présentation ("La Revue Naturiste paraît tous les mois en numéros de 48 pages. Elle publie spécialement des articles d'esthétique, de discussions, des études critiques. Elle donne, en outre, des suppléments poétiques. / Elle est la continuation des Documents sur le Naturisme. On trouve la collection complète des Documents sur le Naturisme, 8 fascicules (n°1 à 12) au prix de 6 francs, et chaque fascicule au prix majoré de un franc, aux / Bureaux de la Revue Naturiste"), Adresse, Prix de l'Abonnement, Le Courrier de la Presse - 3e de couverture : Encarts (La Revue Blanche ; La Tribune, Littéraire et Sociale) - 4e de couverture : Encart (Mercure de France), Derniers Ouvrages de nos Collaborateurs, Imprimeur - Page 92 : Errata au numéro de mars - Pagination : 48 pages]
Sommaire
Saint-Georges de Bouhélier : Méditation Pastorale sur la terrasse d'un château (p. [45]-53)
Maurice Le Blond : Michel Abadie [Citation de M[ichel]. A[badie]. en épigraphe : "... C'est qu'en moi bat la joie éternelle des blés." - En note : "Cette étude fait partie d'une série consacrée aux plus jeunes poètes et où seront commentés les talents de MM. Michel Abadie, Saint-Georges de Bouhélier, Paul Fort, J. Gasquet, André Gide, Fernand Gregh, Maurice Magre, Jean Viollis, etc..."] (p. [54]-63)

Eugène Montfort : Sur l'éducation sentimentale des petits enfants (p. 64-70)

Andriès de Rosa : De la Musique descriptive (p. 71-73)

Jean Viollis : Convalescence (p. 74) ; Refus, poèmes (p. 74-75)
Eugène Montfort, Maurice Le Blond : Les Livres [Aspects, par Adolphe Retté (Bibliothèque Artistique et Littéraire) - signé Maurice Le Blond ; Le Carillonneur, par Georges Rodenbach (Charpentier, éditeur) - signé Eug. Montfort ; L'Ile Vierge, par Camille Lemonnier (Dentu, éditeur) - signé Maurice Le Blond ; Au prochain numéro...] (p. 76-83)

Louis Cousin : Notes d'Art [Exposition des Artistes Indépendants] (p. 84)
Jacques Tissier : Bulletin des Revues [La mode est aux enquêtes. De tout côté, on exhume des documents, des papiers posthumes et révélations sans nombre. La Revue Blanche qui agrandit son format et dont l'intérêt devient de plus en plus anecdotique et documentaire publie, cette quinzaine, de très attachantes lettres sur la Commune... ; Au Mercure de France, M. Albert Mockel étudie avec beaucoup de subtilité et de savoir l'influence de Camille Lemonnier sur la littérature en Belgique. ; A La Plume nous retrouvons les idylles diaboliques de Retté, les expertises de M. Louis de Saint-Jacques. Au numéro du 15 mars, un article ardent de M. Eugène Montfort "sur le confetti et la luxure". Au numéro du 1e avril, Maurice Le Blond, cause sur la crise littéraire et le naturisme... ; L'Ermitage reparaît sous un format un peu trop minuscule. On y lit des notes sur Vigny, des vers de Francis Jammes... ; Le vaillant petit Enclos continue heureusement sa campagne... ; Dans le Réveil de la Gaule, organe des traditions populaires, il est absolument nécessaire de signaler, une vive et judicieuse réponse de Jean Baffier à Léon Bourgeois sur les Musées du Soir... ; Dans la Province Nouvelle, la préface de Jean Viollis à son roman en préparation : "L’Émoi". De cet écrivain aussi une étude sur l'Année de Clarisse à l'Effort auprès de vers de Magre. ; Au Coq Rouge, des poèmes de Van Lerberghe, Ghéon, Fort, Torjoul et de claires notes sentimentales d'Henri Van de Putte... ; Nous avons lu dans le dernier numéro de la Tribune, d'amusantes fantaisies de satire littéraire signée un Troll. ; Lire encore : L’Éveil, le Thyrse, une revue nouvelle dont nous ne pouvons encore apprécier les tendances, mais qui se mêlera, nous l'espérons, au grand mouvement de vie qui pousse la génération nouvelle, la Libre Critique, la Revue Rouge, la Lutte, le Spectateur Catholique, la Trêve-Dieu, la Montagne, la Coopération des Idées, la Revue Méridionale, les Temps Nouveaux, la Sociale, le Journal des Artistes, l'Ardèche Artistique et Littéraire. ; M. Saint-Georges de Bouhélier publie depuis deux mois chaque semaine à l’Événement de beaux articles de la force et de la hauteur de pensée et de sentiments que nous sommes habitués à rencontrer dans les œuvres de M. de Bouhélier... ; La Société nouvelle qui avait cessé de paraître, va recommencer sa publication au mois d'avril sous le titre d'Humanité nouvelle. Le directeur est M. Charles Albert... ; Dans la superbe et somptueuse revue anversoise de Vlaamse School, des articles de critique de Pol de Mont, et des vers de MM. Winckler-Prins, Reddingias, etc.... ; Au moment de mettre sous presse, nous recevons les Mois dorés, qui contiennent des notes pour servir à l'histoire du Naturisme, du pur et lumineux poète Joachim Gasquet...] (p. 85-92)

mardi 5 juillet 2011

LA REVUE NATURISTE N°1 - MARS 1897

[Titre : LA REVUE NATURISTE - Dates de publication : Mars 1897 (n°1) à novembre 1901 (n°35) - Sous-titre : mensuelle d'art et de littérature puis à partir de février 1901 organe du Collège d'esthétique moderne - Succède à : Documents sur le Naturisme - Fusionne avec (octobre 1900) :  La Vie Nouvelle - Périodicité : mensuelle ; n'a pas paru entre mars 1898 et décembre 1899 - Lieu de publication : Paris - Format : 150 x 220 mm - Couverture : imprimée en noir sur couverture verte - Pagination :  40 à 56 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 50 centimes puis 60 centimes (France) ; 75 centimes puis 1 franc (Étranger) ; Abonnement (France) = 6 fr. puis 7 fr. ; (Étranger) = 8 fr. puis 10 fr. - Directeur-Administrateur : Henri Stoël - Collaborateurs (liste non exhaustive) : Michel Abadie, Paul Alexis, Paul Allavaill, Jean Amade, Joseph d'Arbaud, Edgar Baes, Ballaguy, Maurice Barrès, Henri Bauer, Léon Bazalgette, André Beaunier, Henry Bérenger, Émile Bergerat, Louis Bertrand, Jules Bois, Georges Bonnamour, Saint-Georges de Bouhélier, Henri de Braisne, Albert Brandenburg, Paul Brulat, Alfred Bruneau, Pierre Camo, Henry Cabrens, Henry Céard, Armand Charpentier, Georges Clémenceau, Louis Cousin, Henri Dagan, Georges Deherme, Emmanuel Delbousquet, Ernest Depré, Lucien Descaves, Hugues Destrem, Eraste [pseud.], Albert Fleury, René Fleury, Joachim Gasquet, Henry Gauthier-Villars, Henri Ghéon, Urbain Gohier, Maurice Griveau, Yves Guyot, H. Harduin, Michel Hirsch, Edmond Jaloux, Francis Jammes, Frantz Jourdain, Marc Lafargue, Léo Larguier, Eugène Ledrain, Henri Leyret, Maurice Le Blond, René Loudet, Louis Lumet, André Magre, Maurice Magre, Henry Maret, Raymond Marival, Émile Massard, Alfred Massebieau, Camille Mauclair, Charles Maurras, Louis Ménard, Catulle Mendès, Eugène Montfort, Jules Nadi, Jacques Nervat, Max Nordau, Sylvain Pitt, Fernand Pradel, Rachilde, Jean Rameau, Henri de Régnier, Jean Reibrach, Joseph Reinach, Georges Rency, Adolphe Retté, Clément Rochel, Georges Rodenbach, Romain Rolland, Andriès de Rosa, Pierre Saïclon, Louis de Saint-Jacques, Saint-Pol-Roux, Gabriel Séailles, Camille Schiltz, Armand Silvestre, Paul Souchon, Joseph Taquin, Jacques Tissier, Touny-Lérys, Octave Uzanne, Albin Valabrègue, Fernand Vandérem, Paul Verlaine, Jean Viollis, Émile Zola  - Ornements : Maurice Denis - Gérant : Albert Chapon - Adresse : 12, rue Ganneron, Paris (n°1), puis 99, rue Jouffroy, Paris (à partir du n°2), puis 5, rue Frochot, Paris (à partit de décembre 1899 ?), et 22, rue Théodore de Banville (à partir du n°11 d'octobre 1900) - Gérants : François Pagot (n°1) ;  Pelloutier (n°2) ; E. Demest (à partir du n°3 ou 4) ; G. Dubar (à partir de décembre 1899) ; Emile Pivoteau (à partir de juillet 1900) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Eugène Motte à Issoudun (n°1) ; Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Moderne, 120, rue Lafayette, Paris (n°2) ; Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Générale Durdilly & Cie, 12, rue Martel, Paris (à partir du n°3 ou 4) ; Imprimé sur les presses de l'Imprimerie G. Dubar & Cie, 8, Grande-Place, Lille (à partir de décembre 1899) ; Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Émile Pivoteau, Saint-Amand, Cher (à partir de juillet 1900)]
LA REVUE NATURISTE
N°1 (Mars 1897)
[Date de publication : Mars 1897 - Couverture : Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Directeur-Administrateur, Présentation ("La Revue Naturiste paraît tous les mois en numéros de 44 pages. Elle publie spécialement des articles d'esthétique, de discussions, des études critiques. Elle donne, en outre, des suppléments poétiques. / La Revue Naturiste est la continuation des Documents sur le Naturisme, où MM. Saint-Georges de Bouhélier, Maurice Le Blond, Michel Abadie, Eugène Montfort, Albert Fleury, Jean Viollis, Baes, de Brousse, etc..., ont publié des œuvres diverses. On trouve les fascicules des Documents sur le Naturisme, au prix majoré de un franc, aux / Bureaux de la Revue Naturiste"), Prix de l'Abonnement, Le Courrier de la Presse - 3e de couverture : Encarts (La Revue Blanche ; L'Enclos, revue mensuelle) - 4e de couverture : "Tous les Mardis / dans / L'EVENEMENT / la chronique / de / Saint-Georges de Bouhélier", Imprimeur - Pagination : 44 pages]
Sommaire
Saint-Georges de Bouhélier : Manifeste [En note : "Nous donnons ici ces pages, dont la publication, dans le Figaro du 10 janvier, renseigna les lettrés sur l'esprit nouveau qui anime quelques jeunes auteurs. Si nous fondons cette Revue, c'est afin de continuer la campagne provoquée par le bref exposé de cet esprit. Nous croyons donc utile de les publier en frontispice"] (p. [1]-9)
Eugène Montfort : A Propos de "Sylvie" / Sur les personnages de passion (p. [10]-19)

Maurice Le Blond : "Les Divagations" de M. Stéphane Mallarmé (p. 20-25)

Jean Viollis : Le Nuage passe [sur les détracteurs de Zola] (p. 26-30)

Andriès de Rosa : Le Mouvement flamand (p. 31-34)
Michel Abadie : Les Colombes, poème (p. 35)

Saint-Georges de Bouhélier, Albert Fleury, Maurice Le Blond, Eugène Montfort : Les Livres [Anthologie des instituteurs-poètes (Bibliothèque de l'Association) - signé Saint-Georges de Bouhélier ; A eux deux, par M. André Ruijters ; Vie, par M. Georges Rency (Lacomblez, Éditeur) - signé Albert Fleury ; La Maison de l'Enfance, par Fernand Gregh (Calmann Lévy) - signé Maurice Le Blond ; Sur la Route, par Albert Fleury (Librairie de l'Art Indépendant) - signé M. L. ; La Guirlande des Jours, par Jean Viollis - signé M. L. ; Monstres, par Jean Dolent (Lemerre, éditeur) - signé Eug. Montfort ; "Nous remettons, au numéro d'avril, une étude de Maurice Le Blond sur l'Hiver en Méditation." ; "Au prochain fascicule, critique des livres reçus..."] (p. 36-42)
*** : Bulletin des Revues [Au Mercure de France où l'on se voue de préférence à d'élégants partages, il faut signaler une intelligente et compréhensive étude de M. Jean Viollis : Observations sur le Naturisme ; La Revue Blanche publie dans son numéro du 15 février une enquête sur l'influence des Lettres scandinaves... ; C'est ainsi que la Coopération des Idées, la vaillante petite revue dirigée par M. G. Deherme, continue de publier d'intéressantes opinions sur l'idéal de Demain ; et que l'Enclos nous pose les questions suivantes : Pourquoi la Société actuelle est-elle incapable de s'exprimer en art ? Quelle Société pourrait produire un art social et quelles en seraient les idées génératrices ?... ; La Revue Sentimentale fait parler d'elle. M. Gabriel Soulages y a exposé, avec violence, les revendications des jeunes poètes... ; A propos de M. Retté, il faut annoncer que la Plume publie de ce poète une série de chroniques sous le titre de XIII idylles diaboliques... ; A l'Effort de décembre il faut surtout lire un délicieux mais très discutable article de Maurice Magre sur Alfred de Musset et la vie de sentiment, et au numéro daté janvier-février un poème de Laurent Tailhade ; au Coq Rouge, des vers de Georges Rodenbach ; Lire encore : La Province Nouvelle, La Lutte, La Revue Méridionale, Les Temps Nouveaux, La Sociale, Le Journal des Artistes, L'Ardèche Artistique et Littéraire, La Tribune et le Réveil de la Gaule... ; Parmi les nouveaux confrères signalons : Le Spectateur Catholique..., La Trêve-Dieu..., La Montagne, revue suisse...] (p. 43-44)
Document iconographique
"Prospectus"
(annonce de parution de la revue)

mercredi 29 juin 2011

LE FRISSON ESTHÉTIQUE N°11 - PRINTEMPS/ÉTÉ 2011

LE FRISSON ESTHÉTIQUE
N°11 (Printemps/Été 2011)
[Date de publication : Printemps/été (juin) 2011 - Couverture : Imprimée noire et verte sur couverture papier glacé blanc illustrée ; Thème ("La maison du thé et autres herbes folles..."), Sous-titre, Titre, Photo de Noëlle Châtelet par Hermance Triay, Contenu du numéro, Prix, Date de publication, N° ISSN (1778-4352), Périodicité, Numéro, Année, Titre - 2e de couverture : "Ce onzième numéro est soutenu très haut par : Ville de Caen, Théâtre de Caen, Ville de Deauville, Entreprise Zanello, Le bistrot de Paul et Roger ; mention ("Retrouvez nos partenaires sur le site de la revue en ligne : www.frissonesthetique.com") ; illustration : photographie d'herbe - 3e de couverture : Les romans de l'été : collection La presqu'île sacrée / Remy de Gourmont / Sixtine / Postface de Christian Buat / Remy de Gourmont / Un cœur virginal / Postface de Nicolas Malais (Éditions du Frisson Esthétique) / Pour commander : www.frissonesthetique.com - 4e de couverture : Annonce (photographie pleine page de Michel Szabo) de la représentation d'Atys de Jean-Baptiste Lully au théâtre de Caen les 31 mai, 1er et 3 juin 2011 à 19h30 - Page 2 (marge gauche) : Éditeur, Directrice de la publication, Collaborateurs au numéro, Description technique du numéro, Publicité, Rédactrice en chef, Comité de rédaction - Page 2-3 : Sommaire sur double page - Page 3 (angle inférieur droit) : Bulletin d'abonnement - Pagination : 80 pages]
Sommaire
Esther Flon : Les herbes sauvages..., éditorial [Citation de Irène Le Cornec, extraite de "Gémeaux" in Poètes de notre Temps (1960), en épigraphe : "Âpre soif pour toujours préférée à la source..."] (p. 1)
Noëlle Châtelet : Un magnifique collier de chair [Daté "Paris, 29 mars 2011" ; notice de l'auteur en marge de la p. 4 ; portrait photographique de Noëlle Châtelet par Hermance Triay (p. 5) ; bibliographie (p. 6-7) ; portrait photographique de Noëlle Châtelet (coll. part.) en p. 6]  (p. 4-7)
PROMENADES LITTÉRAIRES
Shigeru Oikawa : Les maisons de thé au Japon [notice sur l'auteur en marge de la p. 8 ; illustrations : Yoshitoshi, Vue d'ensemble d'une maison de thé à Tokyo, mars 1870, Masataya éditeur (p. 9) - Toyokuni III, La courtisane Agemaki de la maison Miuraya, février 1860, Kiya éditeur ; Kunisada II et Kunihisa, La courtisane Tsuyasumi de la maison Kukimanjiya, février 1864, Fujiokaya éditeur (p. 10) ; Toyokuni I, Huit vues du Yoshiwara, la courtisane Tamayuka et ses deux apprenties Shigeji et Tamano, vers 1810, Kawaguchiya éditeur (p. 11)] (p. 8-11)

Astrid Bouygues : Le charme discret du salon de thé [portrait photographique de l'auteur par Frèd Blanc en marge de la p. 12 - notice sur l'auteur en marge de la p. 13]  (p. 12-18)

Nicolas Servissolle : Le bruissement de L'Herbe (Claude Simon, du pli à la déchirure) [citation de Boris Pasternak en épigraphe : "Personne ne fait l'histoire, on ne la voit pas, pas plus qu'on ne voit l'herbe pousser" ; notice sur l'auteur en marge de la p. 19 ; portrait photographique de Claude Simon (p. 23)] (p. 19-23)

Mikaël Lugan : Saint-Pol-Roux se met au vert [photographie représentant Saint-Pol-Roux devant son manoir breton (p. 25)] (p. 24-27)
Dominique Bussillet : De l'herbe à Nicot au joli coquelicot [en marge de la p. 28, bibliographie des œuvres citées dans le texte] (p. 28-30)
NOUVELLE
Yves Letort : Une gaupe [notice sur l'auteur en marge de la p. 31] (p. 31-34)
Willy Alante-Lima : Courbes tranquilles dans un paysage (Natures Vivantes à Marie-Galante), poème [Daté "Marie-Galante, 8 Avril 1981 - Château de Larouine 28 juin 1981" - en filigrane : photo-collage réalisé par l'auteur] (p. 35)

Jason Sanford : Le sorcier fabuleux d'Apalachicola (première partie) [Traduction de Jean Migrenne - notice sur l'auteur en marge de la p. 36 - Extrait de Sublimation Angels - A suivre] (p. 36-40)
Anne-Sylvie Homassel : La main voyante [notice sur l'auteur en marge de la p. 49] (p. 41-49)
D'ART ET D'AMOUR
Huguette Lendel : Herbier imaginaire, collages et descriptions [notice sur l'artiste en bas de la p. 50] (p. 50-52)
POÉTIQUE DES HERBES FOLLES...
POÉSIE
Jean Owen : L'épingle à cheveux [D'après un bois gravé tiré des Cent vues d'Edo, par Ando Hiroshige - The Hairpin, traduction de Jean Migrenne] (p. 53)

Frèd Blanc : Feuille de voyage (p. 53)

François David : Dans la maison des thés... (p. 54)

Frèd Blanc : Réchauffement culturel [extrait de Voyages en thé] (p. 54)

Joëlle Pagès-Pindon : Thé ou café (p. 54)

Marie-Françoise Lévy : Torpeur... (p. 54) ; Verdeur des blés... (p. 55)

Béatrice Marchal : Épilobes (p. 55) ; Avec une herbe du chemin... (p. 56)

Sylvie Brun : Beaucoup de thé [In Larmes de thé. Ed. La feuille de thé. 2010] (p. 55) ; Insolubili...thé (p. 56)

Patrice Aubouin : Poursuite [In De-ci De-là] (p. 55)

Marie-Françoise Lévy : Au fond des bois, une trouée... [In Lumières du Perche. Ed. Clair de Perche. 2008] ; Au détour d'un chemin... (p. 56)

Loïc Herry : Toux crescendo des vagues montant sur le rivage... [In Oeste-Ouest] (p. 56)
Pierre CaizerguesTriptyque végétal [Pour Arlette en son éternel jardin] (p. 57)
Saint-Pol-Roux : Loup blanc [précédé d'une brève introduction par M[ikaël]. L[ugan].] (p. 57)
Céline Garcia : Mère fleur [photographie de Christian Jardi, "Constellations florales" en tête] (p. 58)
SUR LES PLANCHES
Philippe Normand : Pure Malt et brelan de trèfles. Août 1951 : Robert Capa moissonne à Deauville [Exposition "Le Deauville de Robert Capa" du 26 juin au 30 septembre - photographie représentant Robert Capa en reportage sur les planches de Deauville en Août 1951 (p. 59) - notice sur Capa en marge de la p. 60 - photographie de Robert Capa : "Balançoires sur les lais de mer", Deauville, 1951 (p. 60) - photographie de Robert Capa : "Couple de danseurs au Brummel", Deauville, 1951 (p. 61)] (p. 59-61)
AUTRES ESCAPADES
Geneviève Moll : Folles herbes et beautés du monde... [Concours international de Piano Animato ; Ken Follett : La chute des géants et Les Piliers de la Terre ;  Emmanuelle de Boysson : Le salon d’Émilie ; Malika Mokeddem : La désirante ; Jérôme Garcin : Olivier ; Jean-Claude Ameisen, Patrick Berche, Yvan Brohard : Une histoire de la médecine ou le souffle d'Hippocrate ; Richard Wilbur : Quintessence ; Marie-Françoise Lévy : Lumière du Perche ; La dernière leçon de Noëlle Châtelet au théâtre Artistic-Athévains ; illustrations marginales] (p. 62-67)
PETIT SOUPER AU JARDIN
Hélène Letourmy : Ma cuisine aux herbes, recettes [Petit souper, Rougets grondin aux légumes rouges, Cerises aux croûtons à la cannelle, Groseilles candisées, Petits macarons aux amandes] (p. 68-69)
FEUILLETON
Daniel Lesueur : Nietzchéenne (9e partie), roman [à suivre] (p. 70-79)
DERNIER FRISSON
Paul Verlaine : C'est l'extase langoureuse, poème [Poèmes saturniens, Ariettes oubliées in Romances sans paroles] (p. 80)

samedi 25 juin 2011

MAURICE DENIS & L'OCCIDENT

Maurice Denis qui fut, à l'origine de L'OCCIDENT, avec Adrien Mithouard, et qui en conçut les ornementations, répondit à l'Enquête de Maurice Caillard et Charles Forot sur les Revues d'avant-garde. Voici ses quelques souvenirs.
MAURICE DENIS
Le mérite du citoyen a nui chez Mithouard à la gloire de l'artiste. Son dernier livre, La Majesté du Temps, paru après sa mort et qui est un chef-d’œuvre, a passé presque inaperçu. L'homme qui, en 1914, symbolisa, auprès de Gallieni, la fierté de Paris faisant tête à l'invasion allemande, était depuis longtemps connu de nous comme un maître et comme un chef. Ceux qui avec lui avaient fondé l'Occident avaient apprécié, en même temps que ses grandes qualités d'écrivain, sa vertu morale, la force, la générosité et l'ingéniosité de son esprit d'initiative.

On était en pleine affaire Dreyfus. Une partie de l'élite intellectuelle glissait à l'anarchie et méconnaissait la véritable figure de la France. Contre cet état d'esprit, Maurras et Barrès réagissaient chacun à sa façon et selon ses préférences doctrinales. Mithouard élargit la notion de la culture française jusqu'à la confondre avec la civilisation occidentale. A la base de sa conception de l'Occident, il y avait son amour de la France. L'Occident, c'était pour lui le dynamisme en architecture, le symbolisme en poésie, le spiritualisme en tout ; c'était la tradition classique, l'humanisme, le catholicisme, le goût, la mesure et la raison ; mais c'était aussi le bon sens, la bonhomie et la bonne humeur, toutes les qualités de finesse et de gaîté du paysan français, et cette sorte de bravoure qui, sous des dehors blagueurs et frondeurs, est prête aux plus grands sacrifices. Mithouard admettait en théorie que les limites de l'Occident pouvaient être reculées jusqu'à cette ligne idéale qui passe par le tombeau du Christ et qui partage le monde dans l'espace, comme la date de sa naissance partage la durée des siècles. Mais, à la vérité, pour lui, ces limites se confondaient avec les frontières naturelles de la France. Et si, à certains jours, il les a cherchées à Venise et à Grenade, c'est surtout dans l'Ile-de-France et dans l'Anjou qu'il avait plaisir à reconnaître les caractères de l'Occident.

Autour de cette doctrine d'"amitié française", une atmosphère se créait. Aux soirées de l'Occident on rencontrait à la fois Vielé-Griffin, Suarès et Alfred Jarry. Le lyrisme catholique de Claudel et de Jammes s'y accordait avec le régionalisme gothique du berrichon Jean Baffier et le romantisme classique de l'Ardéchois Vincent d'Indy. Mais la leçon de patriotisme, de discipline et d'énergie que donnait la pensée de Mithouard n'avait sa véritable efficacité que dans l'esprit des jeunes. Un Georges Ducrocq, un Eugène Marsan y trouvaient de sûres directions. La plupart, attirés par la doctrine d'Action Française qui donnait une forme concrète et une morale pratique aux velléités de l'Occident, formèrent les cadres de la Revue Critique. Le nationalisme intégral était bien en effet l'aboutissement logique de la doctrine de Mithouard, et les retouches que l'évolution des idées y a depuis apportées (par exemple, au point de vue de l'importance des siècles classiques dans le patrimoine français, un peu méconnue par lui au profit de notre moyen-âge), ces retouches n'entament pas la valeur d'enthousiasme de ses convictions. L'Occident de Mithouard, dans les années d'avant-guerre, aura redressé, rajeuni, embelli les autels de la tradition française.
(Belles-Lettres, 6e année, N°62-66, décembre 1924, p. 135-136)

L'OCCIDENT N°83 - OCTOBRE 1908

L'OCCIDENT
N°83 (Octobre 1908)
[Date de publication : Octobre 1908 - Couverture (imprimée en gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en gris) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [149] : Numéro, Date, Titre, Contenu ("Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"), Sommaire, Adresse - Page [150] : Memento [Expositions. - Galerie Eug. Blot, 11, rue Richepanse, du 1er au 24 Décembre, œuvres de Mesdames Camille Claudel, Gaston Devore, Jeanne Eliot, Alcide Lebeau-Hassenberg, Ann Osterlind. - Chez Dewambez, 43, boulevard Malesherbes, du 1er au 14 Décembre, œuvres de Julien Lemordant. - Galerie Weill, 25, rue Victor-Massé, du 11 au 31 Décembre, œuvres de Lebasque, Lehmann, Manguin, Marquet, de Mathan, Matisse, Puy, Rouault. - Chez Bernheim jeune et Cie, rue Richepanse, exposition générale de l’œuvre de Georges Seurat, du 14 Décembre au 9 Janvier. - Galerie Druet, 20, rue Royale, du 7 au 19 Décembre, exposition Anna Boch. ; Livres reçus (liste)] / Bibliothèque de L'Occident / Viennent de paraître : BOUCLIER DU ZODIAQUE par André Suarès... / THRÈNE POUR LE PRÉSIDENT LINCOLN Transposition du poème de Walt Whitman par Francis Vielé-Griffin... / Pour paraître prochainement : RAYONS DE MIEL, églogues par Francis Jammes... - Page [200] : Bibliothèque de L'Occident / Dernières éditions : PARTAGE DE MIDI, drame en trois actes par Paul Claudel... / VOICI L'HOMME, par André Suarès... / LES MATINS LUMINEUX, poëmes, par Georges Ducrocq... / LA SAINTE AUX MAISONS, poëme, par Albert Cloüart... / LA TERRE DE L'AUDE, par François-Paul Alibert... / LA FLORAISON DES EAUX, par Guy Lavaud... - Pagination : 52 pages]
Sommaire
*** : La déforestation [En note : Extrait du Journal Officiel, compte rendu de la Chambre des députés] (p. [151]-162)
Albert Cloüart : Le bon Jardinier, poème [A André Gide] (p. 163-177)

Maurice Griveau : Feuilles mortes (p. 178-184)

Des Joncherets : Confidences, nouvelle [épistolaire] (p. 185-191)

Fagus : Paysage (p. 192-194)
Tancrède de Visan : Propos [E. Pilon : Francis Jammes et le sentiment de la nature (Mercure de France). "Le poète du Deuil des Primevères et de tant d'autres élévations lyriques en prose ou en vers a trouvé un biographe digne de lui..."] (p. [195]-197)
*** : Notes [La fuite des heures. - Il y avait autrefois une vieille Sorbonne dont les pierres vénérables étaient couronnées par un cadran solaire... ; Les larmes d'Israël. - Le prince de Clar est en présence de M. Gutlieb - acte III, scène III - et il lui a demandé : "Monsieur... suis-je sûrement... votre fils ?" Gutlieb donne ses explications, qui sont probantes... ; Sur la tête. - Les couturiers sont dans le marasme : c'est la faute à Cranach. Comme on lance un disque, les modistes ont lancé cet été le chapeau à bords plats, le chapeau-plateau, qui s'insinue aux portes étroites de la vie (métro, taxauto), avec de jolis mouvements de tête et des yeux égarés... ; Lauriers. - Fêtons les amis de l'Occident. Le prix de Goncourt vient d'être décerné à Francis de Miomandre pour avoir, comment dirai-je ?... Écrit sur de l'eau (édition du Feu !) un livre alerte, mystérieux, impalpable dont les personnages au fragile équilibre sont le prétexte d'une psychologie malicieuse, mobile et insinuante. La libre Académie de Belgique, qui précédemment couronna Dumont-Wilden, élit cette année pour le prix Edmond Picard notre ami Edmond de Bruyn qui jadis fonda et dirigea le divin Spectateur catholique, publia en 1904 un très curieux essai sur le Folklore du droit immobilier, fonda avec Elskamp à Anvers le musée du Folklore flamand, et récemment fit chez nous l’Éloge de la ville d'Anvers.] (p. 198-199)

mercredi 22 juin 2011

LE GROGNARD N°18 - JUIN 2011

LE GROGNARD
N°18 (juin 2011)
[Date de publication : Juin 2011 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Épigraphe de Louis Prat ("Tout finit et rien ne conclut"), Date, Périodicité, Titre du Numéro ("La Main dans le sac" / Jean-Pierre GUILLON / Polémiques surréalistes (1976-2007)), Illustration (carte de tarot : l'as de bâton), Préfacier - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Titre, Numéro, Date, Animateurs, Adresse du site internet, ISSN (1964-986X), Auteurs du numéro, Diffuseur (Éditions du Petit Pavé), Imprimeur, adresse e-mail, ISSN, ISBN, Prix, Mention ("Le Grognard est une association Loi 1901 - JO du 15 mars 2008, annonce 905") - page 122 : Sommaire - Pagination : 124 pages (couverture comptabilisée dans la numérotation)]
Sommaire
Mikaël Lugan : Les coups de dé et de bâton du rêveilleur, préface (p. 3-5)
Jean-Pierre Guillon : Avertissement [précédé d'une photographie de Jean-Pierre Guillon à Tiaret (Algérie) (p. [6])] (p. 7-8)

Jean-Pierre Guillon : Nadja et le faussaire [photographie, par l'auteur, de "Rue Becquerel : le dernier hôtel de Nadja à Paris avant son internement" (p. [9]) - daté "26 avril 1976"] (p. [9]-16)

Jean-Pierre Guillon : L'être ou le néant (De la roupie de sansonnet) [illustration de l'auteur (p. [17]) - daté "23 mars 1990"] (p. [17]-23)

Jean-Pierre Guillon : N'y allez jamais sans lumière [reproduction de la couverture de la fausse plaquette de Sade Contre l'Être Suprême (p. [25]), légendée : "1740-1990 : 250 ans après sa naissance, Sade est encore la proie des chiens" - daté "Le 1er mai 1990" - suivi d'une lettre de Jean-Pierre Guillon à Philippe Sollers datée "Quimper, le 4.7.90" (p. 41) et de deux coupures de presse, l'une de Paris-Match montrant Sollers chez le Pape, l'autre du Canard Enchaîne montrant le même dessiné par Cabu (p. 42)] (p. [25]-42)

Jean-Pierre Guillon : "Bous et abaisse-toi" / Le retour des Lettres Françaises [reproduction d'une coupure du numéro des Lettres Françaises, légendée : "Les ignobles dessins que les Lettres Françaises n'ont pas honte de reproduire quarante ans après" (p. [43]) - daté "Le 15-12-90, jour de "la sainte Pelle", selon le calendrier du Père Ubu"] (p. [43]-50)
Jean-Pierre Guillon : Des braises sous la cendre (André Breton à Beaubourg) ["Dessin de Dali encarté dans l'exemplaire de Nadja appartenant à André Breton" en illustration (p. [51]) - citation d'André Breton en épigraphe : "Je ne suis pas de cœur sur terre... Sur une aiguille de chemin de fer, j'ai vu se poser l'oiseau splendide du sabotage." - daté "1er mai 91"] (p. [51]-61)

Jean-Pierre Guillon : L’œil du Basilic : Mille regrets (Alphonse Rabbe) [reproduction de la page de faux-titre de l'édition originale de l'Album d'un Pessimiste (p. [63]) - citation de Rabbe en épigraphe : "Quand je me regarde, je frémis ! Est-ce bien moi ?" - dédié "A la mémoire de : Jacques Vaché, Jacques Rigaud, René Crevel, Jean-Pierre Duprey, Wolfgang Paalen, Jacques Dornic" - daté "Le 1er mai 1992"] (p. [63]-70)

Jean-Pierre Guillon : Une soirée avec Benjamin Péret [Portrait de Péret par Guy Girard (p. [71]) - daté "Le 9 Mars 93"] (p. [71]-75)
Jean-Pierre Guillon : Bas les masques [Reproduction du tableau de Max Ernst, La vierge Marie corrigeant l'enfant Jésus devant trois témoins (1926), légendée "Mon Parti, mon Parti, / merci de tes leçons !/ Louis Aragon" (p. [77]) - citation d'Aragon en épigraphe datant de juillet 1937 : "J'ai fait bon marché des amitiés de ma jeunesse..." - daté "Le 20 août 1993, jour anniversaire de l'assassinat de Léon Trotsky"] (p. [77]-81)
Jean-Pierre Guillon : Des rats sur le divan [collage original de Jean-Pierre Guillon représentant "Freud au château de La Coste" (p. [83]) - citation de Freud, extraite de la Correspondance, en épigraphe : "Ils crachent sur notre théorie, mais ils ne peuvent s'empêcher d'en rêver" - daté "La Verrière, 12 mai 1996"] (p. [83]-88)

Jean-Pierre Guillon : Le Nouvel Observateur voit trouble [Portrait de W. Jensen à l'époque de Gradiva (1907) (p. [89]) - daté "Le 8 novembre 1998"] (p. [89]-94)
Jean-Pierre Guillon : Le marteau des sorcières [reproduction du tableau de Clovis Trouille, Stigma diaboli (1960) (p. [95]) - citation de Marina Yaguello, extraite de Le sexe des mots, en épigraphe : "Sur la lande bretonne, korriganes et korrigans s'ébattent dans la plus grande égalité" - daté le "1er décembre 2000"] (p. [95]-100)

Jean-Pierre Guillon : Ecr... l'inf... [collage original de Jean-Pierre Guillon (p. [101]) - citation de Sade en épigraphe : "Dieu est le seul tort que je ne puisse pardonner à l'homme" - daté "1er janvier 2007"] (p. [101]-111)

Jean-Pierre Guillon : Épilogue / De l'utilité de la polémique (p. 113-114)

Jean-Pierre Guillon : Collage récapitulatif (p. [115])
DU CÔTÉ DES LIVRES
Goulven Le Brech, Stéphane Beau : Du côté des livres [Jean-Claude Lamatabois, Le ravin des Mariannes, éditions du Petit Véhicule, 2010 - signé Goulven Le Brech ; Christophe Tembarde, Puzzles, éditions Durand-Peyroles, 2011 - signé Stéphane Beau ; Marc Villemain, Le pourceau, le diable et la putain, Quidam éditeur, 2011 - signé Stéphane Beau] (p. 117-121)

dimanche 19 juin 2011

L'OCCIDENT N°77 - AVRIL 1908

L'OCCIDENT
N°77 (Avril 1908)
[Date de publication : Avril 1908 - Couverture (imprimée en bleu/gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [129] : Numéro, Date, Titre, Contenu ("Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"), Sommaire, Adresse - Page [130] : A paru : LE TRAITÉ DE L'OCCIDENT par Adrien Mithouard (Librairie académique Perrin et Cie.), Vient de paraître / LES PAS SUR LA TERRE par Adrien Mithouard (Librairie Stock.) / En préparation : LES MARCHES DE L'OCCIDENT par Adrien Mithouard / Bibliothèque de L'Occident / Pour paraître prochainement / BOUCLIER DU ZODIAQUE par André Suarès... - Pagination : 56 pages]
Sommaire
Adrien Mithouard : Souvenirs sur Emmanuel Signoret (p. [131]-137)
Francis Vielé-Griffin : Thrène pour le Président Lincoln (Transposition du poème de Walt Whitman par Francis Vielé-Griffin) [En note : "On n'a pas traduit ce poème, on l'a transposé. Le vers libre français, enveloppe verbale d'une exaltation lyrique, ne saurait vêtir que l'idée émotive qui la dicta ; aussi bien, une prose proche et vétilleuse ne pourra suivre que l'élocution d'un texte parfait, telle la laus Veneris de Swinburne, par exemple. Le souffle de Whitman, large mais fruste, ne se soutenant pas sur la richesse d'une langue voulue et châtiée, il nous a paru bon de choisir, pour y balancer ce chant de deuil, le rythme funèbre de notre "alexandrin" dont la monotonie, ailleurs trop souvent intolérable, reste strictement adéquate aux pompes d'un thrène. F. V.-G." - daté "Paris, 1908"] (p. 138-154)

Edmond de Bruyn : La Terre Occidentale : Éloge de la ville d'Anvers (Fin) (p. [155]-167)

Alphonse Germain : Les Artistes lyonnais contemporains [Joseph Brunier ; Joseph Coront] (p. 168-171)

Marcel Labey : Chronique musicale [L'Opéra-Comique nous a donné le mois dernier, une excellente reprise d'Ariane et Barbe-Bleue, l’œuvre si prenante de Paul Dukas... ; La nouvelle direction de l'Opéra a fait une reprise de Namouna, le ballet d’Édouard Lalo... ; Les Concerts Colonne ont fait entendre en première audition une Rapsodie espagnole de M. Maurice Ravel... ; Ce ne sont pas de nouveaux chefs qui ont dirigé le mois dernier l'orchestre Lamoureux : MM. Vincent d'Indy, Rabaud et Messager avaient déjà paru au pupitre cette année... ; Je n'ai pu, à mon grand regret, entendre le deuxième poème lyrique sur le livre de Job de M. Rabaud qui dirigea une autre foi (sic) le Prométhée triomphant de M. Reynaldo Hahn... ; Deux fois encore, M. d'Indy a paru au pupitre et ce fut un nouveau régal artistique... ; A ce même concert, M. d'Indy conduisit Viviane le délicieux poème symphonique de Chausson, puis le concerto de Bach en ré majeur pour piano, violon et flûte dans lequel Mlle Selva remporta un nouveau triomphe... ; Après le maître, le disciple devenu maître à son tour ; et ce fut au concert suivant (personne ne s'en plaignit) une nouvelle audition de la symphonie Cévénole de M. d'Indy dont M. Risler tenait cette fois la partie de piano avec une autorité, une discrétion et une puissance admirables. ; A ce même concert un poème symphonique de M. Bachelet était entendu pour la première fois... ; Je m'en voudrais, dans cette brève revue des grands concerts, de ne pas remercier M. Marty d'avoir fait entendre à la Société des concerts du Conservatoire la rapsodie mauresque de M. Humperdink... ; A la Société Nationale, parmi les nouveautés, il faut mettre au premier rang la sonate pour piano et violon de M. Witkowski que M. Chaumont et Mlle Selva exécutèrent d'une façon hors ligne... ; Le trio pour piano, violon et alto de M. Jougen est aussi une œuvre distinguée et bien construite ; elle continue dignement la série des productions de ce jeune compositeur... ; A la Schola Cantorum, peu de nouveautés si je puis m'exprimer ainsi pour les œuvres des siècles passés...] (p. [172]-176)
Jean de Bosschère : Chronique de peinture [Exposition de l'ART CONTEMPORAIN à Anvers. - A "l'éloge de la ville d'Anvers" une vigoureuse tentative d'art doit être inscrite...] (p. [177]-178)
G. D[ucrocq]. : Revue des Revues [Notre collaborateur et ami Dumont-Wilden vient de publier dans la Revue bleue un excellent article sur "le théâtre et l'influence française à l'étranger"... ; La Chronique des Arts nous apprend que le musée du Louvre vient d'acheter 25 000 francs à la ville de Prades un magnifique tableau du Gréco représentant le Christ en croix entre deux donateurs... ; Toujours dans la Chronique des Arts nous lisons "qu'on prête à l'artiste et au lettré qui préside aux destinées de l'Imprimerie nationale (admirons en passant la platitude des formules officielles) le projet d'installer un musée du Livre"...] (p. 179-182)
***, Job : Notes [Pangermanisme. - La "kultur" allemande, que cherche à nous imposer le kapelmeister Strauss sou les auspices d'Oscar Wilde a tout de même conscience qu'elle recule... ; Prix d'Arles. - A l'étroit dans les antichambres ministérielles, où tout le Midi s'est donné rendez-vous, les plus avisés d'entre les fils du "Pays du soleil" méditent la création (à nos frais, bien entendu) de "Prix d'Arles"... ; Agents polyglottes. - Le corps diplomatique, atterré, se demande quels truchements protocolaires pourront servir d'intermédiaires entre les bons francisants que nous envoie l'Europe, et les étrangers patoisants dont nous peuplons la présidence et les ministères d'une République qui a, de fait, cessé d'être "française" par la langue. ; Les limites de la continence. - A notre époque de laisser aller où toute entrave à la satisfaction des besoins et des instincts naturels semble un abus de la légalité, un problème s'est posé d'emblée à la méditation de M. Dujardin-Beaumetz : pouvait-on exiger des fox-terriers préposés à la garde nocturne de nos musées, "une continence de 16 heures d'horloge" ?... ; La multiplication des croûtes. - Pour nous qu'obsèdent, annuellement, quatre "Salons", dix "galeries" d'expositions permanentes mensuellement renouvelées, vingt "rétrospectives", cent "expositions particulières", nous avons noté avec effroi que le "Salon des Indépendants" détenait, avec ses 8 000 envois, le record du nombre de toiles exposées simultanément... ; Bulletin financier. - M. le Conservateur du Musée du Louvre, interviewé, a soulevé la question financière... - signé Job] (p. 183-184)

samedi 18 juin 2011

L'OCCIDENT N°35 - OCTOBRE 1904

L'OCCIDENT
N°35 (Octobre 1904)
[Date de publication : Octobre 1904 - Couverture (imprimée en bleu/gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [165] : Numéro, Date, Titre, Contenu ("Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"), Sommaire, Adresse - Page [166] : Memento [Les expositions de peinture. Le Salon d'Automne au Grand Palais des Champs-Elysées ; On annonce pour le 15 novembre prochain une exposition d’œuvres de Maurice Denis : tableaux, études d'après les maîtres, et paysages directs rapportés d'Italie, à la galerie Druet, 114, rue du Faubourg-Saint-Honoré], Viennent de paraître : A la Bibliothèque de L'Occident : LES REFLETS ET LES SOUVENIRS, poèmes de Francis de Miomandre... ; A la Librairie Académique Perrin : TRAITÉ DE L'OCCIDENT, par Adrien Mithouard... ; A la maison Enoch : SAGESSE Suite de douze mélodies pour différentes voix écrites par Pierre Hermant sur des poèmes de Verlaine ; Pour paraître prochainement : LES NEUF MUSES, ODE, par Paul Claudel... ; Sommaire des deux derniers numéros de l'Occident - Pagination : 52 pages]
Sommaire
François de Poncher : Le Visage émerveillé [En note : "Le Visage Émerveillé, par la Comtesse de Noailles, Calman Lévy" - daté "Octobre 1904"] (p. [167]-170)
Édouard Ducoté : Silence aux morts ! (p. 171-174)

Josué Reynolds : Discours de Josué Reynolds sur la Peinture (Extraits du Troisième Discours) [Traduit de l'anglais par Émile Bernard] (p. 175-181)

Louis Dumont-Wilden : Les marchands en France (Suite et fin) [En note : "Voir l'Occident, n° de septembre 1904"] (p. 182-200)

Pierre Lenz : L'Esthétique de Beuron [Traduit de l'allemand par Paul Sérusier - avec deux reproductions de fresques de Monte-Cassino (p. [204] et [209]) - A suivre] (p. [204]-212), précédé d'une Introduction par Maurice Denis (p. 201-203)
Adrien Mithouard : Propos [Sous ce titre charmeur : la Rose et l’Épée, la revue Durendal publia naguère les premiers, les derniers poèmes de Charles de Sprimont qui est mort, comme il avait vingt ans...] (p. [213]-214)
***, Job : Notes [Hugo et Shakespeare. : Documents hippiques pour servir à l'étude de leurs hérédités. - Rapprochements. - Parallèle. - A l'inauguration du mouvement (sic) élevé à la mémoire de César Franck, le Conservatoire, qui décidément n'ignore plus les gloires consacrées par la mort, était représenté par son directeur, M. Dubois... ; "L'art, éternel attardé, " et la morale de demain. - L'Anglo-Indien, Rudyard Kipling, déjà démonétisé dans les pays de langue anglaise, est en passe, chez nous, de "devenir un Dieu"... ; Bulletin financier. - Dans l'affaire Doyen-Crocker dont, par ailleurs, nous nous désintéressons, un fait retient : c'est "la revendication", assez commune dans le monde médico-chirurgical, du droit pour l'opérateur de taxer l'opéré selon ses facultés... - signé Job] (p. 215-216)

jeudi 16 juin 2011

L'OCCIDENT N°27 - FÉVRIER 1904

L'OCCIDENT
N°27 (Février 1904)
[Date de publication : Février 1904 - Couverture (imprimée en bleu/gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [57] : Numéro, Date, Titre, Contenu ("Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"), Sommaire, Adresse - Page [58] : Memento [L'exposition permanente. L'exposition de la Société des Artistes Indépendants ouvrira sa vingtième exposition, aux Serres du Cours-la-Reine, le dimanche 21 février (vernissage le samedi 20)... ; A la galerie E. Druet, 114 faubourg Saint-Honoré, exposition des œuvres de Henri Duhem, du 25 janvier au 20 février ; Exposition d'impressionnistes français à la Libre Esthétique à Bruxelles au mois de mars prochain... ; Aux Indépendants. Le Comité vient de renouveler son bureau... ; Conférences. M. Louis Marin ouvre une série de conférences sur : La civilisation occidentale et les survivances dans les provinces françaises, au collège libre des Sciences Sociales... ; Concerts. Tous les mardis jusqu'au mois de mai, à 9 heures du soir, à la Schola Cantorum : l’œuvre de piano de J.-S. Bach par Mlle Blanche Selva ; Mercredi 3 février, à 9 heures du soir, salle Erard, récital J.-S. Bach par Mme Wanda Landowska ; Livres reçus : (liste) ; Bibliothèque de L'Occident. Viennent de paraître : SUR UNE ROUTE DE CYPRÈS, poèmes d'André Lebey... ; VIE DE NICOLAS POUSSIN D'ANDELI, FRANÇAIS, PEINTRE, par Giovanni Pietro Bellori... ; Pour paraître prochainement : LA TERRE OCCIDENTALE : L'Autunois, par Eugène Rouart... ; LES REFLETS ET LES SOUVENIRS, poèmes de Francis de Miomandre.] - Pagination : 48 pages]
Sommaire
François de Poncher : Mentalités [Daté "Paris, 1 janvier 1904"] (p. [59]-63)
Henry Bidou : La Terre Occidentale : la Forêt des Ardennes (p. [64]-71)

Adrien Mithouard : Des Hommes : Un violoniste [Sur Léon Reynier] (p. 72-78)

Georges Rémond : Un peintre suisse : Arnold Bœcklin [Citation de Frédéric Nietzsche en épigraphe : "Je veux dire qu'il saisit à pleines mains ce que seuls les Allemands prennent au sérieux "l'Idée", soit quelque chose d'obscur, d'incertain, de mystérieux ; que chez les Allemands la clarté est une objection, et la logique une réfutation" - daté "Venise, 23 octobre 1903"] (p. 79-88)

Raoul Narsy, F[rancis]. V[ielé]-G[riffin]., G. D[ucrocq] : Propos ["Le prix de la philosophie d'Anatole France est qu'elle est critique jusqu'à la négation, sans aboutir à un acte de foi." Je retrouve dans mes notes ce jugement vraiment lapidaire de M. Ernest La Jeunesse..." ; "Encore qu'on n'y veuille demeurer indifférent, ce n'est pas tant par la qualité de l'intrigue, ni par la vigueur de la conduite dramatique qu'un théâtre comme celui de M. Paul Hervieu, et principalement une pièce comme le Dédale, doivent requérir l'attention..." - signé Raoul Narsy ; "Si le fait du génie est l'invention, et si le propre du poète est de créer, Jules Laforgue fut un poète génial..." - signé F. V.-G. ; "Avec les allures dégagées en apparence, mais un peu timides encore d'un jeune dandy qui, n'étant pas très sûr de lui-même, se contente d'imiter les gestes de ses aînés, M. Montfort nous présente une petite revue littéraire dont il est l'unique rédacteur et qu'il intitule "les marges"... - signé G. D.] (p. [89]-97)
Solrac, M[aurice]. D[enis]. : Chronique de Peinture [Exposition Renouard au Musée du Luxembourg ; Première Exposition d'art décoratif au Petit Palais - signé Solrac ; "Armand Seguin est mort à Châteauneuf-du-Faou, le 30 décembre..." - signé M. D.] (p. [98]-100)
***, Z. M., Job : Notes [Pour ennuyer Stuart Merrill. - A peu près seul, Stuart Merrill a loué le sens critique de M. Mendès... ; Félix culpa. - On mène quelque bruit autour de l'exclusion "de l’École et de tous les concours" d'un élève des Beaux-Arts (une bûche aurait été lancée à la tête d'un gardien)... ; La Harpe de Babylone. - Courtoisie. - M. Raynaldo (sic) Hahn - qui eut moins à souffrir de l'hospitalité parisienne que ses harmonieux ancêtres, à les en croire, ne pâtirent de celle d'Assuérus - rêve de nous en récompenser... ; Des ans l'irréparable outrage. - Cette préoccupation de "rajeunir Racine" qui amena naguère Mme Bernhardt à gésir, Phèdre prostrée parmi des fleurs flétries au souffle de M. Massenet, inquiète... ; Solution plausible. - Ne peut-on rétablir l'harmonie entre tant d'aspirations discordantes en demandant quelque nouveau texte à la verve incorrecte, mais primesautière de M. Rostand, fournisseur de la maison, et apte entre tous à "indiquer faiblement l'Orient" ?... ; Conseils aux historiographes. - (A) Si le mot "symbolisme" doit prendre un sens historique, il est nécessaire d'en préciser le, ou les acceptions. Il faut quelque marque distinctive pour discerner un "symboliste" parmi les douze ou treize cent mille jeunes gens, habitant la France ou la Belgique, qui eurent vingt ans vers 1885. (B) Pour fournir des documents utiles à l'histoire dudit "symbolisme", il faut en avoir été. (C) Il sera toujours temps de parler du "symbolisme" ; Clef d'une énigme. - Supposer que la raison de la faveur inexpliquée dont jouit en ce moment M. Renouard (...) tient peut-être aux sujets des dessins qui représentent des anecdotes officielles ou à certains portraits, serait mal connaître la vaste impartialité, l'éclectisme sans limite de M. Bénédite... ; M. Ernest Raynaud, sonnetiste, est à ses heures ethnologue... ; Concours des compositeurs de musique pour le prix de la Ville de Paris. - Trente et un manuscrits ! mais qu'importe le nombre des concurrents si, parmi ceux-ci, figurent les noms célèbres de Gabriel Pierné, Saint-Saëns, Reyer... ; Après le journaliste l'archéologue. - Le Journal Officiel nous apprend que M. Kaempfen, depuis trop longtemps directeur des musées nationaux, vient enfin de prendre sa retraite et de céder la place à M. Homolle... - signé Z. M. ; Bulletin financier. - Prix Goncourt. - On ne sait au juste ce qui s'est passé à la première réunion de l'Académie Goncourt... ; Lucre. - Il n'est plus question chez "les Jeunes" que de concours lucratifs... ; Injustice distributive. - J'entends dire : "Pourquoi tout cet argent est-il réservé aux seuls mauvais écrivains ?... ; Derniers cours. - Copie simple : 0 fr. 02 la ligne à forfait. Feuilleton (sous-commissionnée : 0 fr. 05, sans blanc (lourd). Satyres (médaillons), hausse.] (p. 101-104)

lundi 13 juin 2011

L'OCCIDENT N°2 - JANVIER 1902

L'OCCIDENT
N°2 (Janvier 1902)
[Date de publication : Janvier 1902 - Couverture (imprimée en bleu) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [49] : Sommaire - Page [50] : Memento [Pour la protection des paysages. La Société pour la Protection des paysages de France, dans sa séance du 11 décembre, a ainsi formé son bureau : MM. Beauquier, député, président ; Robert de Souza, secrétaire ; Wehrlé, trésorier... ; Les Latins !  "Après l'admirable poussée vers le Nord et les soirées qui nous révélèrent Ibsen et Bjornson, l'âme française s'est ressaisie," déclarent-ils... ; Aux Indépendants. Le Comité vient de renouveler son bureau... ; L'exposition permanente. A voir, 6, rue Laffitte, l'esquisse de Manet pour l'Exécution de Maximilien... ; Récemment, chez MM. Silberberg et Cie, 29, rue Taitbout, exposition d’œuvres de MM. Anquetin, Dethomas, Durenne, Flandrin, Ch. Guilloux, Giran-Max, Guérin, Francis Jourdain, Roussel-Masure, Valtat, etc. ; Au catalogue de M. Delaporte, 34, rue de Miromesnil, des œuvres de Berghem, Boucher, Peter Breughel, ... ; La séance du Comité de l'Exposition de la Gravure sur bois fut mouvementée... ; A signaler : Le 5 décembre dernier, M. de Baudot, inspecteur général des monuments diocésains a repris dans la salle de la Bibliothèque du Musée du Trocadéro son cours sur l'architecture française du Moyen-Age et de la Renaissance. ; Le 16 décembre dernier, à la salle des Arts de Saint-Germain-en-Laye, M. Gabriel Mourey fit une conférence sur  "l'Art et les Mœurs" et défendit la beauté contre la vulgarité moderne. ; Petites nouvelles pour les bibliophiles : Chez H. Floury, très prochainement : Édouard Manet et son œuvre, par Théodore Duret... ; Édouard Pelletan, dans les éditions de haut soin dont il est coutumier, publie un volume d'Anatole France, l'Affaire Crainquebille, illustré par Steinlen... ; Avec le concours de Tony et Jacques Beltrand pour la gravure sur bois, M. Paul Gallimard poursuit l'impression d'un volume : Le Peintre de la Vie : Constantin Guys... ; M. Clot vient de terminer vingt lithographies en couleurs d'après les originaux de Rodin pour le Jardin des Supplices.], Sommaire du numéro de décembre - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Adrien Mithouard : Du lieu géographique des œuvres d'art (p. [51]-56)
Francis Vielé-Griffin : Sainte-Julie, poème [Daté "La Roche à Guet, oct. 1901"] (p. 57-68)

P[aul]. V[aléry]. : Cendres, aphorismes (p. 69-71)

Jean Baffier : Pour l'art français [sous la signature : "ouvrier sculpteur"] (p. [72]-82)

Henry Bidou : Les pas sous la pluie [citation d'Hamlet en épigraphe : "Il ne fallait pas me croire."] (p. [83]-87)
Raoul Narsy : Charles Maurras [A l'occasion de la parution d'Anthinea, 1 vol. chez F. Juven, éditeur] (p. 88-93)

André Mellerio : L'Académisme et l'Art moderne (p. [94]-100)
Alphonse Germain : Un coloriste du clair-obscur : Louis Eymonnet (p. 101-104)
L[ouis]. R[ouart]. : L'Exposition Fantin (p. 104)
Willy : Revue de Nouvelle Année (Fragment), en vers (p. 105-107)
*** : Notes [Le Prix Nobel. - Un homme généreux ayant fait cet audacieux rêve que son argent posthume devint le prix de l'idéalisme, la récompense fut attribuée à un poète délicatement réaliste... ; Les fresques de Chasseriau... ; Une soirée dans le silence et le vent de la mort. - Du Sang, de la Volupté et de la Mort. - Ne pas craindre de prononcer le nom de la Mort... ; Point d'orgue. - M. Alexandre Guilmant vient de donner sa démission d'organiste de la Trinité... ; L'Exposition X. Roussel. - M. X. Roussel expose chez Durand-Ruel quelques dessins de paysages légèrement rehaussés de pastel... ; Les lettres d'Elvire sont à l'encan... ; Le cas de M. Ibels. - M. Ibels s'était fait de la solidarité une idée tout occidentale. Il en a été dupe... ; La Direction de la Monnaie ne donnera pas cette saison-ci le Roi Artus d'Ernest Chausson et l’Etranger de V. d'Indy, comme elle l'avait laissé espérer... ; A l'Opéra la première de Siegfried a été retardée à plusieurs reprises... ; En somme, nous savons désormais à quoi nous en tenir sur le roman. Voici qu'après Liane de Pougy, il tente Madame Yvette Guilbert... ; C'est en Max Elskamp, le poète anversois, que Tolstoï s'apparente à Ruskin... ; Pour M. Gabriel Mourey. - M. Gabriel Mourey crie au scandale parce qu'on veut terminer les Puvis du Panthéon... ; Bulletin financier ; Objets retrouvés : Renseignements pris, le Narcisse de Poussin qui a disparu du Louvre aurait tout simplement été relégué dans les greniers pour faire place au Rembrandt de Compiègne.] (p. 108-112)