samedi 18 juin 2011

L'OCCIDENT N°35 - OCTOBRE 1904

L'OCCIDENT
N°35 (Octobre 1904)
[Date de publication : Octobre 1904 - Couverture (imprimée en bleu/gris) : Numéro, Date, Titre, Illustration (arbre), Prix, Adresse de la Rédaction - 2e de couverture (imprimée en bleu) : Titre, Périodicité, Adresse de la Rédaction et de l'Administration, Secrétaire de la Rédaction, Mention ("Le Mardi, 9 heures à 11 heures du matin"), Mention ("Tous les manuscrits doivent être adressés au Secrétaire de la Rédaction"), Prix de l'Abonnement - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : muette - Page [165] : Numéro, Date, Titre, Contenu ("Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Poésie"), Sommaire, Adresse - Page [166] : Memento [Les expositions de peinture. Le Salon d'Automne au Grand Palais des Champs-Elysées ; On annonce pour le 15 novembre prochain une exposition d’œuvres de Maurice Denis : tableaux, études d'après les maîtres, et paysages directs rapportés d'Italie, à la galerie Druet, 114, rue du Faubourg-Saint-Honoré], Viennent de paraître : A la Bibliothèque de L'Occident : LES REFLETS ET LES SOUVENIRS, poèmes de Francis de Miomandre... ; A la Librairie Académique Perrin : TRAITÉ DE L'OCCIDENT, par Adrien Mithouard... ; A la maison Enoch : SAGESSE Suite de douze mélodies pour différentes voix écrites par Pierre Hermant sur des poèmes de Verlaine ; Pour paraître prochainement : LES NEUF MUSES, ODE, par Paul Claudel... ; Sommaire des deux derniers numéros de l'Occident - Pagination : 52 pages]
Sommaire
François de Poncher : Le Visage émerveillé [En note : "Le Visage Émerveillé, par la Comtesse de Noailles, Calman Lévy" - daté "Octobre 1904"] (p. [167]-170)
Édouard Ducoté : Silence aux morts ! (p. 171-174)

Josué Reynolds : Discours de Josué Reynolds sur la Peinture (Extraits du Troisième Discours) [Traduit de l'anglais par Émile Bernard] (p. 175-181)

Louis Dumont-Wilden : Les marchands en France (Suite et fin) [En note : "Voir l'Occident, n° de septembre 1904"] (p. 182-200)

Pierre Lenz : L'Esthétique de Beuron [Traduit de l'allemand par Paul Sérusier - avec deux reproductions de fresques de Monte-Cassino (p. [204] et [209]) - A suivre] (p. [204]-212), précédé d'une Introduction par Maurice Denis (p. 201-203)
Adrien Mithouard : Propos [Sous ce titre charmeur : la Rose et l’Épée, la revue Durendal publia naguère les premiers, les derniers poèmes de Charles de Sprimont qui est mort, comme il avait vingt ans...] (p. [213]-214)
***, Job : Notes [Hugo et Shakespeare. : Documents hippiques pour servir à l'étude de leurs hérédités. - Rapprochements. - Parallèle. - A l'inauguration du mouvement (sic) élevé à la mémoire de César Franck, le Conservatoire, qui décidément n'ignore plus les gloires consacrées par la mort, était représenté par son directeur, M. Dubois... ; "L'art, éternel attardé, " et la morale de demain. - L'Anglo-Indien, Rudyard Kipling, déjà démonétisé dans les pays de langue anglaise, est en passe, chez nous, de "devenir un Dieu"... ; Bulletin financier. - Dans l'affaire Doyen-Crocker dont, par ailleurs, nous nous désintéressons, un fait retient : c'est "la revendication", assez commune dans le monde médico-chirurgical, du droit pour l'opérateur de taxer l'opéré selon ses facultés... - signé Job] (p. 215-216)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire