jeudi 20 novembre 2014

LES CAHIERS N° 19-21 - AVRIL 1920

LES CAHIERS D'AVRIL
N° 19-21 (Avril 1920)
[Date de publication : Avril 1920 - Couverture : Sous-Titre, Titre complet, Contributeurs du numéro, 3e Année, Numéro, Année, Prix du N°, Adresse - 2e de couverture : Sommaire, Mention ("La grève de l'imprimerie liégeoise a retardé la publication de nos Cahiers. En compensation, nous éditerons des numéros plus copieux.") - 3e de couverture : Editions des Cahiers (Quand ils auront passé de l'ombre à la lumière, un acte en prose de Louis Boumal... / La Joie d'Aimer, poèmes de Marcel Paquot... / Le Jardin sans soleil, poèmes de Louis Boumal / La Rose à la lance nouée, poèmes de Lucien Christophe / Nous possédons encore quelques-uns des numéros qui furent publiés au front belge. On peut se les procurer aux Cahiers contre envoi de 2 frs.") - 4e de couverture : Titre, Fondateurs, "LES CAHIERS ont publié des pages inédites de : (suit la liste des collaborateurs)", Abonnements, "Envoyer ce qui concerne la revue à Marcel Paquot, 34, rue Darchis, Liège", Imprimeur - Page [1] : Faux-Titre (reprend les informations de la couverture) - Page [2] : Imprimeur - Pagination : 52 pages]
Sommaire
Albert Mockel : Une Enfant des eaux qui passent, poème en vers libres [en épigraphe : "Car elles ignorent..." ; en note : "Version nouvelle d'un fragment de Chantefable un peu naïve] (p. 3-8)
Jean Dominique Une Ombre qui s'éveille, poème en prose [A la mémoire du volontaire Jacques Campion, tombé à 19 ans au champ d'honneur - daté "Janvier 1915"] (p. 9-11)
Émile Collinet : Sonnets pour : I. Fernand Mazade (p. 12) ; II. Albert Besnard (p. 13), sonnets (p. 12-13)
Arthur Cantillon : Le Cœur à Musique, poème (p. 14-18)
Charles Delchevalerie : La Rose de Décembre, poème (p. 19)
Herman Grégoire : Sacrilège, poème [Pour Louis Boumal] (p. 20)
Philippe Davesnes : Rêve de la Chine, poème en prose (p. 21-23)
Albert Calay : La Possession du Monde, étude [sur le livre de Georges Duhamel - daté "Novembre 1919"] (p. 24-33)
Lucien Christophe : De la situation faite aux lettres en Belgique, étude (p. 34-36)
Lucien-Paul Thomas : Chronique d'Espagne : la Renaissance littéraire, étude [sur la littérature espagnole contemporaine et surtout sur les œuvres de Blasco Ibañez et Gomez Carillo] (p. 37-41)
Maria Biermé : Nieuport, souvenirs de voyage (p. 42-44)
Jean Valschaerts : Pierre Gilbert, compte rendu [sur la Forêt des Cippes] (p. 45-47)
[CHRONIQUES]
Alfred Dubois : Les Livres [André Billy. - La Guerre des Journaux (Edit. La Renaissance du Livre) - (p. 48) ; Marcello-Fabri. - La Force de vivre, roman (Edition du Livre Mensuel) - (p. 48-49) ; Henri Semnos. - Armée d'Orient (Edit. Figuière et Cie) - (p. 49-50) ; Jean Tedesco. - La Première Illusion du Capitaine Tramp (Edit. Crès et Cie) - (p. 50)], comptes rendus (p. 48-50)
Octave Lohest : Italiques..., étude ["L’Éditeur bénévole", qui publiait à Amsterdam en 1866 quelques poèmes de Baudelaire, évaluait le public littéraire en France à deux cent soixante lecteurs probables. Qu'eût-il fait du nôtre ? Cet éditeur était un homme intelligent ; et je ne vois vraiment pas pourquoi la critique, qui tient des Lettres, s'acharne sur les malheureux artistes et jamais sur le bienheureux public... ; Nous assistons à des épousailles littéraires. Ce sont certainement des mariages de raison. Il y aurait de la curiosité à déchiffrer le contrat et à évaluer ce que les vieux juristes appellent "les apports réciproques". Du talent de part et d'autre, assurément, mais, hélas !  nulle part de la clientèle. Il s'agit - jusqu'à aujourd'hui, car ce sera contagieux - du Thyrse et des Chants de l'Aube, de Drmain et Au Volant. Les revues qui éprouvent le désir d'une copulation littéraire souffrent donc de la solitude..."] (p. 51-52)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire