samedi 14 mai 2011

LA VIE DES LETTRES N°5 - AVRIL 1914

LA VIE DES LETTRES
2e Année - Vol. 5 (Avril 1914)
[Date de publication : Avril 1914 - Couverture : Titre (en rouge), Contributeurs, Sous-Titre (en rouge), Périodicité (en rouge), Année, Numéro, Date, Prix du Volume, Adresse, Dépositaires à l'étranger, Imprimerie (en rouge) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre (variante : "Collection de poèmes et de prose"), Directeur et co-directeur, Sommaire, "Adresser les manuscrits, livres et toute correspondance au siège de la Direction", Adresse, Abonnements, mention ("Envoi franco d'un volume spécimen contre la somme de 2,50 fr. pour la France et de 3 fr. pour l’Étranger.") - 3e de couverture : POET-LORE / A Magazine of Letters / Rédacteurs : Charlotte Porter, Helen Clarke, Edward O'Brien, Paul Grummann / Littérature-Théâtre-Poésie-Critique-Littératures étrangères / Paraît tous les deux mois / Le Numéro : 7,50 fr. Un An : 25 fr. / Direction et Administration : Richard G. Badger, 194, Boylston Street, Boston, Massachusetts, U.S.A. / POET-LORE est la seule revue internationale de littérature publiée dans la langue anglaise qui résume régulièrement toutes les manifestations importantes des littératures étrangères. Sa place est aujourd'hui la première parmi les revues littéraires de langue anglaise. / Principaux collaborateurs : Maurice Maeterlinck, G. d'Annunzio, Hermann Sudermann, Gerhart Hauptmann, Arthur Schnitzler, Maxim Gorki, José Echegaray, John M. Synge, Leonid Andreyev, Perez Galdos, Max Halbe, Friedrich Hebbel, Paul Hervieu, Jaroslav Kvapil, Stanislas Pschibishevsky, Anton Tchekhov, Hoger Drachmann, Ludwig Fulda, Jaroslav Vrchlicky. / Prochains numéros spéciaux : Francis Jammes - "Humilis" - Seosamh Mac Cathmhaoil - Sem Benelli - Hjalmar Bergström - Lascelles Abercombie - Paul Claudel - Émile Verhaeren - Etc. / La liste complète des ÉDITIONS de POET-LORE, y compris la série de POET-LORE PLAYS, est envoyée franco à quiconque en fait la demande., mention ("Grâce à l'importance de son tirage, LA VIE DES LETTRES assure un service d'échange avec plus de 800 périodiques de Littérature et d'Art du monde entier") - 4e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris  - Page [1] : En-tête (Date, Titre) - Pagination : 164 pages]
Sommaire
André Gide : Verlaine et Mallarmé [en note : "Conférence - première de la série moderne - prononcée au théâtre du Vieux-Colombier, le 22 novembre 1913"] (p. [1]-23)
Constantin Balmont : Iarovit (p. 24) ; Les Cercles (p. 24-25) ; Electron (p. 25) ; Pierre-Alatyr (p. 26-27) ; Les amulettes d'agate (p. 27-28), poèmes [Traduit du Russe] (p. 24-28)

Dr Ernst Bendz : Quelques notes sur la personnalité et les écrits d'Oscar Wilde [Traduit par Georges-Bazile] (p. 29-55)

Nicolas Beauduin : La Beauté Vivante : La Ville en moi I, II, III (p. 56-59) ; L’Âme du Siècle neuf (p. 60-65), poèmes (p. 56-65)

Alphonse Séché : La Poésie de l’Époque. Lettre ouverte à M. Nicolas Beauduin [Datée "Paris, le 1er février 1914"] (p. 66-72)
Ernest Gaubert : Miramar (Mallorca) [Daté "Octobre 1913"] (p. 73-77)

Henri Hertz : Paraphrase du Messie, poème (p. 78-81)
Maurice Gauchez : La poésie nouvelle en Belgique (p. 82-92)
Louis Thomas : Notes de Voyage ["8 août"] (p. 93-97)
William Speth : Maîtres et Disciples. Théâtre expérimental de François de Curel (p. 98-111)
Karel Capek : La Poésie et les Arts en Bohème [Traduit du tchèque par Jos. Irdinova] (p. 112-119)
Dominique CombetteMatines (p. 120) ; La Rue qui monte (p. 121) ; L’Invitation au Voyage (p. 122) ; Chanter (p. 123), poèmes (p. 120-123)
Jethro Bithell : Lascelles Abrecrombie (p. 124-129)
Gaston Sauvebois : Le Malaise. Considérations générales sur la génération nouvelle [En note : "Cet article, plus politique que littéraire, n'engage en rien la direction de la Revue"] (p. 130-144)
André Révész : Le jeune mouvement littéraire en Hongrie (p. 145-154)
Gaston Sauvebois : Revue internationale des Lettres et des Arts ["L'art musical proprement dit est loin d'être en décadence, écrit Alfred Mortier, dans la S. I. M. ... ; La même insuffisance musicale fut dénoncée par Camille Mauclair dans La Revue... ; Le mouvement, la vie ! C'est ce que réclame aussi Alphonse Séché dans la Revue du Mois... ; Autre est l'idéal des novateurs poétiques, des lyriques actifs, des chantres du dynamisme et du paroxysme modernes dont Nicolas Beauduin a défini les tendances dans son étude La Poésie de l'époque. La place nous faisant défaut, nous n'en pourrons citer ici que quelques courts extraits, et prions les lecteurs que ces questions intéressent, de bien vouloir se reporter au N° du Mercure de France du 16 janvier dernier... ; Dans Les Soirées de Paris, (février), M. Horace Holley, qui rend compte des lettres anglaises, écrit... ; Dans la Revue de Belles-Lettres, (février), M. Lambert sous le titre Actualité commente Les jeunes gens d'aujourd'hui... ; Dans la revue Das Literarische Echo, (1er mars), M. Henry Guilbeaux parle des tendances de la poésie lyrique française contemporaine... ; Gaston Picard et G. L. Tautain publient dans La Grande Revue (N° 10 et 24 février, 10 et 24 mars, 10 et 24 avril), une très importante enquête sur M. Henri Bergson et l'influence de sa pensée sur la sensibilité contemporaine.. ; La Revue Critique des Idées et des Livres fournit par la plume de M. Henri Clouard, des éclaircissements depuis longtemps attendus sur la façon de comprendre le néo-classicisme... ; Memento] (p. 155-163)
*** : Notes [Conférences sur la Poésie nouvelle] (p. 164)
Document
"Conférences sur la Poésie nouvelle"
C'est le titre des conférences du professeur Vandey de Vaudey, de l'Université Bocconi, prononcées au Circolo filologico Milanese. Après avoir exposé les caractéristiques de la poésie novatrice en France, poésie spécifiquement moderne, en parfaite harmonie avec l'activité intense de la civilisation contemporaine, et qui tente d'exprimer les nouveaux aspects du moderne, le professeur V. de Vaudey fait de nombreux emprunts aux œuvres de Nicolas Beauduin : Les Poèmes de l’Époque, Le Poème des Trains, La Beauté Vivante, L'Homme Cosmogonique, etc., et cite abondamment un essai de ce poète "La poésie de l’Époque" paru dans Le Mercure de France du 16 janvier dernier. Une audition de La Malédiction des Enfants de Fernand Divoire est donnée ensuite ainsi que la lecture de poèmes : A plein vol de Philéas Lebesgue, Les paroles devant la femme enceinte de Mercereau, Le Travailleur de Henri Guibeaux, des poèmes de Henri Hertz, Jules Le Roux, André Spire, etc.

Un public très nombreux a écouté le conférencier "avec un silence religieux" nous disent Il Secolo, Il Corriere della Sera, La Lombardia, La Perseveranza, La Sera, La Brianza, etc., qui parlèrent de ces conférences en termes extrêmement favorables.

Vers ce même temps le professeur Esch, l'éminent critique de la Die Neue Zeit, donnait dans la ville universitaire de Diekirsch, une importante conférence : Grandeur et beauté de la Vie moderne où furent étudiées les œuvres de Verhaeren, Nicolas Beauduin, Alexandre Mercereau et Théo Varlet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire