LA REVUE NATURISTE
N°1 (Mars 1897)
[Date de publication : Mars 1897 - Couverture : Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse, Prix - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Directeur-Administrateur, Présentation ("La Revue Naturiste paraît tous les mois en numéros de 44 pages. Elle publie spécialement des articles d'esthétique, de discussions, des études critiques. Elle donne, en outre, des suppléments poétiques. / La Revue Naturiste est la continuation des Documents sur le Naturisme, où MM. Saint-Georges de Bouhélier, Maurice Le Blond, Michel Abadie, Eugène Montfort, Albert Fleury, Jean Viollis, Baes, de Brousse, etc..., ont publié des œuvres diverses. On trouve les fascicules des Documents sur le Naturisme, au prix majoré de un franc, aux / Bureaux de la Revue Naturiste"), Prix de l'Abonnement, Le Courrier de la Presse - 3e de couverture : Encarts (La Revue Blanche ; L'Enclos, revue mensuelle) - 4e de couverture : "Tous les Mardis / dans / L'EVENEMENT / la chronique / de / Saint-Georges de Bouhélier", Imprimeur - Pagination : 44 pages]
Saint-Georges de Bouhélier : Manifeste [En note : "Nous donnons ici ces pages, dont la publication, dans le Figaro du 10 janvier, renseigna les lettrés sur l'esprit nouveau qui anime quelques jeunes auteurs. Si nous fondons cette Revue, c'est afin de continuer la campagne provoquée par le bref exposé de cet esprit. Nous croyons donc utile de les publier en frontispice"] (p. [1]-9)
Eugène Montfort : A Propos de "Sylvie" / Sur les personnages de passion (p. [10]-19)
Maurice Le Blond : "Les Divagations" de M. Stéphane Mallarmé (p. 20-25)
Jean Viollis : Le Nuage passe [sur les détracteurs de Zola] (p. 26-30)
Andriès de Rosa : Le Mouvement flamand (p. 31-34)
Michel Abadie : Les Colombes, poème (p. 35)
Saint-Georges de Bouhélier, Albert Fleury, Maurice Le Blond, Eugène Montfort : Les Livres [Anthologie des instituteurs-poètes (Bibliothèque de l'Association) - signé Saint-Georges de Bouhélier ; A eux deux, par M. André Ruijters ; Vie, par M. Georges Rency (Lacomblez, Éditeur) - signé Albert Fleury ; La Maison de l'Enfance, par Fernand Gregh (Calmann Lévy) - signé Maurice Le Blond ; Sur la Route, par Albert Fleury (Librairie de l'Art Indépendant) - signé M. L. ; La Guirlande des Jours, par Jean Viollis - signé M. L. ; Monstres, par Jean Dolent (Lemerre, éditeur) - signé Eug. Montfort ; "Nous remettons, au numéro d'avril, une étude de Maurice Le Blond sur l'Hiver en Méditation." ; "Au prochain fascicule, critique des livres reçus..."] (p. 36-42)
*** : Bulletin des Revues [Au Mercure de France où l'on se voue de préférence à d'élégants partages, il faut signaler une intelligente et compréhensive étude de M. Jean Viollis : Observations sur le Naturisme ; La Revue Blanche publie dans son numéro du 15 février une enquête sur l'influence des Lettres scandinaves... ; C'est ainsi que la Coopération des Idées, la vaillante petite revue dirigée par M. G. Deherme, continue de publier d'intéressantes opinions sur l'idéal de Demain ; et que l'Enclos nous pose les questions suivantes : Pourquoi la Société actuelle est-elle incapable de s'exprimer en art ? Quelle Société pourrait produire un art social et quelles en seraient les idées génératrices ?... ; La Revue Sentimentale fait parler d'elle. M. Gabriel Soulages y a exposé, avec violence, les revendications des jeunes poètes... ; A propos de M. Retté, il faut annoncer que la Plume publie de ce poète une série de chroniques sous le titre de XIII idylles diaboliques... ; A l'Effort de décembre il faut surtout lire un délicieux mais très discutable article de Maurice Magre sur Alfred de Musset et la vie de sentiment, et au numéro daté janvier-février un poème de Laurent Tailhade ; au Coq Rouge, des vers de Georges Rodenbach ; Lire encore : La Province Nouvelle, La Lutte, La Revue Méridionale, Les Temps Nouveaux, La Sociale, Le Journal des Artistes, L'Ardèche Artistique et Littéraire, La Tribune et le Réveil de la Gaule... ; Parmi les nouveaux confrères signalons : Le Spectateur Catholique..., La Trêve-Dieu..., La Montagne, revue suisse...] (p. 43-44)
Document iconographique
"Prospectus"
(annonce de parution de la revue)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire