mardi 11 novembre 2025

L'ERMITAGE N° 34 - FEVRIER 1929


L'ERMITAGE
N° 34 (Février 1929)
[Date de publication : Février 1929 - Couverture : Titre, Année, Adresse, Sommaire, Numéro, Date, Périodicité - 2e de couverture : Titre, Directeur-fondateur, Prix du numéro, Directeurs, Administrateur, Abonnements, Adresse, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Les abonnements partent du premier janvier.") - 3e de couverture : Publications de la "Collection poétique de L'Ermitage (fondée par Georges Heitz) Edition de luxe à tirage limité" (N° 1. - Georges Heitz, Images détachées de l'oubli ; N° 2. - Maurice-Pierre Boyé, L'Escalier d'ombre ; N° 3. - Jacques Delmond, Les Douces-amères ; N° 4. - Claude-Maurice Robert, Le Pèlerin de l'espace ; N° 5. - Robert Milliat, L'Album de mes amis ; N° 6. - Marcel Ormoy, Le Visage retrouvé ; N° 7. - Marcel Clémeur, Images d'un printemps nouveau ; N° 8. - Francis Jammes, Diane ; N° 9. - Maurice Rey, Les Mélancolies passionnées ; N° 10. - Henri de Lescoët, Ciels peints ; N° 11. - Philippe Chabaneix, Comme des songes) - 4e de couverture : Publications de la "Collection poétique de L'Ermitage" [suite] (N° 12. - Eugène Lapeyre, Les Regrets ; A paraître : Claude Armel, Poèmes du désir et du plaisir) ; Publications "Aux éditions de L'Ermitage" (Paul d'Amarix, Transparences ; Marcel Ormoy, Stèle pour un jeune poète ; Noël Ruet, L'Azur et la flamme ; En souscription : Léon Vérane, Images au jardin ; Georges Heitz, Ecrit sur le sable) - p. [49] : Titre en tête - Bas de p. 120 : Imprimeur ; Gérant - Supplément au numéro de L'Ermitage (Février 1929) [broché dans le numéro et poursuivant la pagination] : Une dette, par Vsevolod Ivanoff [trad. de Sonia Jean Heitz] ; Sur Philippe Chabaneix - Pagination : 72 pages]
Sommaire

Pierre de Nolhac : A propos d'un Traité de Pétrarque, étude [au sujet du traité de Pétrarque : De sa propre ignorance et de celle de beaucoup d'autres  sous la signature de l'auteur, cette précision : "de l'Académie Française"] (p. [49]-51)

Louis Pize : Poèmes : Hiver (p. [52]-54), Chanson fausse (p. 54), Voyage (p. 55), poèmes (p. [52]-55)

René Fernandat : Louis Pize, étude (p. [56]-58)

Amélie Murat : Passion, poème [Pour celle qui m'offre la maison du berger - extrait d'un volume à paraître : Passion] (p. [59]-60)

Maurice Rey : Envoi de fleurs, poème (p. [61]-62)

Edmond Pilon : Autour de la Princesse de Clèves : "Rêverie à Coulommiers", étude [en épigraphe, citation des Mémoires d'un touriste de Stendhal: "La première trace d'attention aux choses et à la nature que j'aie trouvée dans les livres qu'on lit, c'est cette rangée de saules sous laquelle se réfugie le duc de Nemours, réduit au désespoir par la belle défense de la princesse de Clèves." -  daté "Coulommiers 1923"] (p. [63]-68)

Pierre Auradon : Dans l'herbe... (p. [69]), Ce fût... (p. [70]), poèmes (p. [69]-[70])

Albert Flory : Petits poèmes : La Triple rime (p. [71]), Emploi du temps, Le Mort vivant, Les Anges (p. [72]), poèmes (p. [71]-[72])

Henri Pourrat : L'Art, ce ridicule..., étude (p. [73]-78)

CHRONIQUES

Paul d'Amarix : Le Temps qui court, chronique [sur l'actualité poétique et notamment : Léon Vérane, Bars] (p. [79]-80)

Maurice-Pierre Boyé, Philippe Chabaneix, Eugène Lapeyre, Henri de Lescoët : Les Poèmes, comptes rendus [à propos de Philippe Chabaneix : Comme des songes (L'Ermitage), signé Henri de Lescoët (p. [81]-82) ; Léon Vérane : Bars (Les Facettes), signé Eugène Lapeyre (p. 83-84) ; Maurice Rey : Les Mélancolies passionnées (L'Ermitage), signé Philippe Chabaneix (p. 84-87) ; Marc Chesneau : Les Ailes libres (Revue des Indépendants), signé Maurice-Pierre Boyé (p. 87)] (p. [81]-87)

Paul d'Amarix, Paul Martignon, Marcel Ormoy : La Prose, comptes rendus [de André Fontainas : Mes souvenirs du Symbolisme (Nouvelle Revue Critique), signé Marcel Ormoy (p. [88]-89) ; André Spire : Quelques Juifs et demi-Juifs (Grasset), signé Paul Martignon (p. 89-90) ; Francis Jammes : Janot-poète (Mercure de France), signé Paul d'Amarix (p. 90-91) ; Collection du Pigeonnier : Pages vivaroises, par Eugène-Melchior de Voguë (p. 91), L'Aïeul, par Léon Barry (p. 91-92), Esquisses, par René Groos (p. 92-93), signé Paul d'Amarix (p. 91-93)] (p. [88]-93)

Jean-Albert Sorel : Les Théâtres, comptes rendus [de Moloch, pièce en quatre actes de M. A. Boussac de Saint-Marc, à la Comédie-Française (p. [94]-96) ; Départs, pièce de M. Simon Gantillon, au Théâtre de l'Avenue (p. 96-98)] (p. [94]-98)

René Fonjallaz : Le Cinéma : Lettre ouverte à Greta Garbo, chronique (p. 98-99)

SUPPLEMENT AU NUMERO DE L'ERMITAGE (Février 1929)

Vsevolod Ivanoff : Une dette, nouvelle [traduit du russe par Sonia Jean Heitz - en note, une présentation de l'auteur par Sonia Jean Heitz : "Vsevolod Ivanoff dont L'Ermitage a déjà publié une nouvelle en février 1928 (le Dieu Mathieu) est un des plus puissants écrivains de la Russie soviétique. Jeune (il naquit en 1895) il a déjà une œuvre considérable à son actif. Il possède au plus haut degré le don de la vie et le confère à ses personnages. En eux, il ne s'intéresse qu'à la vie intérieure, qui dort au fond de tout être humain. Cette lutte du conscient et du subconscient, V. Ivanoff en souligne d'une façon impitoyable toutes les contradictions, montrant les conflits qui en résultent, particulièrement dans les conditions actuelles de la vie russe."] (p. [100]-116]

*** : Sur Philippe Chabaneix, compte rendu [à propos du numéro du 10 décembre 1928 de La Muse Française entièrement consacré à Philippe Chabaneix - l'auteur anonyme mentionne dans le dernier paragraphe de son article la chronique d'André Fontainas dans un des derniers numéros du Mercure de France "en grande partie consacrée à Philippe Chabaneix"] (p. [117]-120)

lundi 10 novembre 2025

L'ERMITAGE N° 33 - JANVIER 1929


L'ERMITAGE
N° 33 (Janvier 1929)
[Date de publication : Janvier 1929 - Couverture : Titre, Année, Adresse, Sommaire, Numéro, Date, Périodicité - 2e de couverture : Titre, Directeur-fondateur, Prix du numéro, Directeurs, Administrateur, Abonnements, Adresse, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Les abonnements partent du premier janvier.") - 3e de couverture : Publications de la "Collection poétique de L'Ermitage (fondée par Georges Heitz) Edition de luxe à tirage limité" (N° 1. - Georges Heitz, Images détachées de l'oubli ; N° 2. - Maurice-Pierre Boyé, L'Escalier d'ombre ; N° 3. - Jacques Delmond, Les Douces-amères ; N° 4. - Claude-Maurice Robert, Le Pèlerin de l'espace ; N° 5. - Robert Milliat, L'Album de mes amis ; N° 6. - Marcel Ormoy, Le Visage retrouvé ; N° 7. - Marcel Clémeur, Images d'un printemps nouveau ; N° 8. - Francis Jammes, Diane ; N° 9. - Maurice Rey, Les Mélancolies passionnées ; N° 10. - Henri de Lescoët, Ciels peints ; N° 11. - Philippe Chabaneix, Comme des songes) - 4e de couverture : Publications de la "Collection poétique de L'Ermitage" [suite] (N° 12. - Eugène Lapeyre, Les Regrets ; A paraître : Claude Armel, Poèmes du désir et du plaisir) ; Publications "Aux éditions de L'Ermitage" (Paul d'Amarix, Transparences ; Marcel Ormoy, Stèle pour un jeune poète ; Noël Ruet, L'Azur et la flamme ; En souscription : Léon Vérane, Images au jardin ; Georges Heitz, Ecrit sur le sable) - p. [1] : Titre en tête - Bas de p. [48] : Imprimeur ; Gérant - Suppléments : Prospectus annonçant les Prix Moréas 1928 pour Philippe Chabaneix et Prix Primice Catulle Mendès 1928 pour Marcel Ormoy ; Table des matières (année 1928) paginées 464-471 - Pagination : 48 pages]
Sommaire

Francis Jammes : Professeur X..., poème (p. [1])

Maurice Magre : Job, récit [en note : "Ceci est la première partie de Job qui en comporte deux autres."] (p. [2]-8)

Guy Robert du Costal : Nature morte (p. [9]), Le Destin (p. [10]), poèmes [extrait de Mièvreries] (p. [9]-[10])

Elie Marcuse : Couacs : A la primevère, Canicules (p. [11]), Moisson (p. [11]-12), Le Canon du Palais-Royal, Messageries maritimes, Résurrection (p. 12), Histoire (p. 12-13), Intimité (p. 13), poèmes en vers libres (p. [11]-13)

Louis Pize : Entretiens au bord du Fleuve, récit [en note : "Extrait d'un ouvrage sous presse aux éditions d'art Rey-Arthaud, de Grenoble : Le Rhône, avec poème liminaire de Louis Le Cardonnel et gravures à l'eau forte de M. Robert."] (p. [14]-19)

Camille Fabry : Triomphe [Pour Renée - daté "8 mai 1928"] (p. [20]), Appel aux poètes [à Marcel Ormoy] (p. [21]), poèmes (p. [20]-[21])

Charles d'Eternod : Lointaines (p. [22]), Automne [pour Marcel Ormoy] (p. [23]), poèmes (p. [22]-[23])

Jean-Daniel Maublanc : Notes sur Isabelle Sandy, étude (p. [24]-30)

CHRONIQUES

Paul d'Amarix : Le Temps qui court, chronique [sur l'actualité poétique et notamment : Philippe Chabaneix, Le Bouquet d'Ophélie (p. 32)] (p. [31]-32)

Jean Heitz, Eugène Lapeyre, Marcel Ormoy : La Poésie, comptes rendus [à propos de Pierre de Nolhac : Le Testament d'un latin (Maurice Durandière), signé Jean Heitz (p. [33]-35) ; Philippe Chabaneix, : Le Bouquet d'Ophélie (Le Divan), signé Eugène Lapeyre (p. 35-38) ; Henry Charpentier : Signes (Le Pigeonnier), signé Marcel Ormoy (p. 38-39) ; Henri de Lescoët : Ciels peints (L'Ermitage), signé Marcel Ormoy (p. 39) ; Armand Godoy : Monologue de la tristesse et colloque de la joie (Emile Paul), signé Marcel Ormoy (p. 39-40) ; André Allart : La Plainte éternelle (Librairie des Jeunes), signé Marcel Ormoy (p. 40)] (p. [33]-40)

Paul Martignon, Marcel Ormoy : La Prose, comptes rendus [de Binet-Valmer : La Vie amoureuse de Marie Walewska (Flammarion), signé Marcel Ormoy (p. [41]-42) ; Paul Haurigot : Court-circuit (Emile Paul), signé Paul Martignon (p. 42-43) ; Francis Carco : Rue Pigalle (Albin Michel), signé Paul Martignon (p. 43)] (p. [41]-43)

Jean-Albert Sorel : Les Théâtres, comptes rendus [de Volpone, comédie en cinq actes de Ben Jonson, adaptation de MM. Zweig et Jules Romains, au Théâtre de l'Atelier] (p. [44]-46)

René Fonjallaz : Le Cinéma, comptes rendus [de Les Nibelungen de Fritz Lang (p. [47]) ; Le Torrent de la mort de Carl Laemmle ; La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer (p. 48)] (p. [47]-48)

Documents

"Prospectus"

"Table des matières (année 1928)"

dimanche 9 novembre 2025

L'ERMITAGE N° 32 - DECEMBRE 1928


L'ERMITAGE
N° 32 (Décembre 1928)
[Date de publication : Décembre 1928 - Couverture : Titre, Année, Adresse, Sommaire, Numéro, Date, Périodicité - 2e de couverture : Titre, Directeur-fondateur, Prix du numéro, Directeurs, Administrateur, Abonnements, Adresse, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Les abonnements partent du premier janvier.") - 3e de couverture : Publications de la "Collection poétique de L'Ermitage (fondée par Georges Heitz) Edition de luxe à tirage limité" (N° 1. - Georges Heitz, Images détachées de l'oubli ; N° 2. - Maurice-Pierre Boyé, L'Escalier d'ombre ; N° 3. - Jacques Delmond, Les Douces-amères ; N° 4. - Claude-Maurice Robert, Le Pèlerin de l'espace ; N° 5. - Robert Milliat, L'Album de mes amis ; N° 6. - Marcel Ormoy, Le Visage retrouvé ; N° 7. - Marcel Clémeur, Images d'un printemps nouveau ; N° 8. - Francis Jammes, Diane ; N° 9. - Maurice Rey, Les Mélancolies passionnées ; N° 10. - Henri de Lescoët, Ciels peints ; N° 11. - Philippe Chabaneix, Comme des songes ; A paraître : N° 12. - Eugène Lapeyre, Les Regrets) - 4e de couverture : Publications "Aux éditions de L'Ermitage" (Paul d'Amarix, Transparences ; Marcel Ormoy, Stèle pour un jeune poète ; Noël Ruet, L'Azur et la flamme ; En souscription : Léon Vérane, Images au jardin ; Georges Heitz, Ecrit sur le sable) - p. [409] : Titre en tête - Bas de p. [456] : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 48 pages]
Sommaire

Eugène Marsan : Le Bonheur et la fumée, poème en prose ([409]-411)

Nicolas Beauduin : Acceptation, poème [à Marcel Omoy] (p. [412]-413)

Claude Fourcade : Poèmes : Réveil (p. [414]), Le Rosier (p. [414]-415), Cynégétique, Fugitive (p. 415), poèmes (p. [414]-415)

Paul d'Amarix : Ailleurs, poème (p. [416])

Sonia Jean Heitz : L'Ecole au pays des Soviets : Le Journal de Kostia Riabzew [Riabtsev], étude (p. [417]-427)

HOMMAGE (p. [428])

[en note : "Ces poèmes nous sont parvenus trop tard pour être insérés dans le n° de l'Ermitage consacré à Léon Vérane" - il s'agit des poèmes de Mazade et de Gérardot de Semoize ci-dessous] 

Fernand Mazade : Sur la colline carme et par le val sonore..., poème [à Léon Vérane] (p. [428])

Gérardot de Sermoize : Epitaphe de Léon Vérane, poème (p. [428])

Noël Ruet : Poème (p. [429]-430), D'une autre rive (p. [431]), poèmes (p. [429]-431)

Henry Dérieux : Les Chansons du poète : I. "Ai-je trouvé, ma Souveraine..." (p. [432]-433), II. "Des jours d'or et des nuits claires..." (p. 434), III. "Vous voulez la gloire, dit-on..." (p. 435), poèmes (p. [432]-435)

Robert Milliat : Retour [à Marcel Ormoy] (p. [436]), Poème [à Paul d'Amarix] (p. [437]), poèmes (p. [436]-[437])

Claude Armel : Stances, poème (p. [438]-439)

CHRONIQUES

Paul d'Amarix : Le Temps qui court, chronique [sur l'actualité poétique et notamment : Jacques Delmond, Les Douces Amères (p. [440]-442), et Henri de Lescoët, Ciels peints (p. 442-443)] (p. [440]-443)

Maurice-Pierre Boyé : La Poésie, compte rendu [à propos de Henri de Régnier : Flamma Tenax (Mercure de France)] (p. [444]-446)

Maurice-Pierre Boyé, Christiane Fournier, Sonia Jean Heitz, Jean Lebrau : La Prose, comptes rendus [de Jean Cassou : Le Pays qui n'est à personne (Emile-Paul), signé Maurice-Pierre Boyé (p. [447]) ; Maurice Magre : Le Poison de Goa (Albin Michel), signé Sonia Jean Heitz (p. [447]-448) ; Alexandre Vialatte : Battling le ténébreux (Edition de la Nouvelle Revue Française), signé Sonia Jean Heitz (p. 448-449) ; Michel Vaucaire : Bolivar et Libertador (Grasset), signé Christiane Fournier (p. 449-451) ; Jean Desbordes : J'adore (Grasset), signé Jean Lebrau (p. 451) ; René-Marie Hermant : Ballast (Grasset), signé Jean Lebrau (p. 451-452)] (p. [447]-452)

Jean-Albert Sorel : Les Théâtres, comptes rendus [de Le Premier Hamlet au Théâtre de l'Avenue - Cie Gaston Baty (p. [453]-455) ; Topaze de Marcel Pagnol au Théâtre des Variétés (p. 455-456)] (p. [453]-456)

samedi 8 novembre 2025

L'ERMITAGE N° 30-31 - OCTOBRE-NOVEMBRE 1928

[Titre : L'ERMITAGE - Dates de publication : Janvier 1925 (n° 1) à novembre 1930 (n° 51) - Périodicité : Paraît dix fois par an - Lieu de publication : Paris - Format : 130 x 190 mm - Couverture : Imprimée en bleu sur papier crème - Pagination : Variable (48 à 72 pages) - Prix et abonnements : Prix du numéro = 3 francs (numéros spéciaux = 5 francs) ; Abonnement (France) = 25 francs ; Abonnement (Etranger) = 30 francs - Fondateur : Georges Heitz - Directeurs : Georges Heitz (du n° 1 au n° d'octobre 1927), Yves Paté (d'octobre 1925 à novembre 1926) ; puis Marcel Ormoy et Jean-Albert Sorel (du n° de janvier 1928 jusqu'au n° 51 de novembre 1930) - Administrateur : Jacques Lesourd ; puis Dr Jean Heitz (à partir du n° 32 de décembre 1928) - Principaux collaborateurs : Paul d'Amarix, Paul-Léon Andrieu, Henri Arbousset, Claude Armel, Pierre Auradon, Gaston Baissette, Jeanne Balthazard, Eddy Bauer, Nicolas Beauduin, Henri Bernet, André Berry, Roger Bodart, Raoul Boggio, Henri Bosco, Maurice-Pierre Boyé, Pierre Camo, Francis Carco, Philippe Chabaneix, André Chancerel, Albert Charpentier, Henry Charpentier, Maurice Chevrier, Marcel Clémeur, M.-A. Daguet, Yanette Delétang-Tardif, Jacques Delmond, Joseph Delteil, Tristan Derème, Charles Derennes, Henry Dérieux, Joseph Desaymard, René Dioune, Henri Duclos, Bruno Durand, Jacques Dyssord, Claire-Eliane Engel, Francis Eon, Charles d'Eternod, Camille Fabry, Fagus, Charles-Théophile Féret, Albert Flad, René Fernandat, Yvonne Ferrand-Weyher, Emmanuel Flavia Léopold, Roger Fleury, Albert Flory, René Fonjallaz, André Fontainas, Auguste Fontan, Charles Forot, Claude Fourcade, Christiane Fournier, Martin François, André Gaillard, A.-P. Garnier, Gérardot de Sermoize, Marie Gevers, Armand Godoy, Georges Goyau, Michel de Gramont, Fernand Gregh, Gabriel-Joseph Gros, Léon-Gabriel Gros, Jean-Marie Guislain, Georges Heitz, Jean Heitz, Sonia Jean Heitz, Edmond Humeau, Geneviève Hurel, Vsevolod Ivanof, Francis Jammes, Tristan Klingsor, Jean Labbé, Léon Laleau, Eugène Lapeyre, Guy Lavaud, Philéas Lebesgue, André Lebey, Jean Lebrau, Marie Le Franc, Pierre Lély-Poujol, Henri de Lescoët, Jacques Lesourd, L. Levanchy, Paul Lorenz, Malcolm Maclaren, Xavier de Magallon, Maurice Magre, Henri Mangin, Albert Marchon, Elie Marcuse, Eugène Marsan, Andrée Martignon, Paul Martignon, René Martineau, Marcel Martinet, Edouard Marye, Jean-Daniel Maublanc, Camille Mauclair, Jacques de Maupeou, Fernand Mazade, A. Méravville, Alphonse Métérié, Mario Meunier, Robert Milliat, Jacques de Montbrial, Jules Mouquet, Jean de Mouzelin, Henry Muchart, Amélie Murat, Vincent Muselli, Pierre de Nolhac, E. Noulet, Marcel Ormoy, Louis Parrot, André Payer, Edmond Pilon, Louis Pize, Georges Poncet, Gaston Poulain, Henri Pourrat, Jean Pourtal de Ladevèze, Jean-Joseph Rabearivelo, Ernest Raynaud, François de Régnier, Henri de Régnier, Georges Rency, Maurice Rey, René Richon, Claude-Maurice Robert, Guy Robert du Costal, André Romane, Pierre Rossillion, Jean Rousselot, Jean Royère, Noël Ruet, Antoine de Saconin, Saint-Georges de Bouhélier, Jean-Albert Sorel, Claude Suquet, Ramon Maria Tenreiro, Philippe Thual, Robert Valençais, Géo Vallis, Théo Varlet, Suzanne Vauvert, Léon Vérane, Noël Vesper, Alexandre Vialatte - Illustrateurs : Henry Chapront, Marguerite Crissay, Alfred Lombard, J. Salvador - Adresse : 81, rue de la Tour, Paris 16e - Gérant : Jacques Lesourd (jusqu'au n° 30-31 d'octobre-novembre 1928) ; puis Dr Jean Heitz (du n° 32 de décembre 1928 au dernier) - Imprimeur : Imprimerie Nicolas (Niort)]

L'ERMITAGE
N° 30-31 (Octobre-Novembre 1928)
"HOMMAGE A LEON VERANE"
[Date de publication : Octobre-novembre 1928 - Couverture : Titre, Année, Adresse, Titre du numéro spécial, Sommaire, Numéro, Date, Périodicité - 2e de couverture : Titre, Directeur-fondateur, Prix du numéro, Mention ("Exceptionnellement, il a été tiré de ce numéro 20 exemplaires sur papier pur fil Lafuma, au prix de 20 francs"), Directeurs, Administrateur, Abonnements, Adresse, Mentions ("Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Les abonnements partent du premier janvier.") - 3e de couverture : Publications de la "Collection poétique de L'Ermitage (fondée par Georges Heitz) Edition de luxe à tirage limité" (N° 1. - Georges Heitz, Images détachées de l'oubli ; N° 2. - Maurice-Pierre Boyé, L'Escalier d'ombre ; N° 3. - Jacques Delmond, Les Douces-amères ; N° 4. - Claude-Maurice Robert, Le Pèlerin de l'espace ; N° 5. - Robert Milliat, L'Album de mes amis ; N° 6. - Marcel Ormoy, Le Visage retrouvé ; N° 7. - Marcel Clémeur, Images d'un printemps nouveau ; N° 8. - Francis Jammes, Diane ; N° 9. - Maurice Rey, Les Mélancolies passionnées ; N° 10. - Henri de Lescoët, Ciels peints ; N° 11. - Philippe Chabaneix, Comme des songes ; A paraître : N° 12. - Eugène Lapeyre, Les Regrets) - 4e de couverture : Publications "Aux éditions de L'Ermitage" (Paul d'Amarix, Transparences ; Marcel Ormoy, Stèle pour un jeune poète ; Noël Ruet, L'Azur et la flamme ; En souscription : Léon Vérane, Images au jardin ; Georges Heitz, Ecrit sur le sable) - p. [337] : Titre en tête - Bas de p. [408] : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 72 pages]
Sommaire

Henry Chapront : Léon Vérane, portrait [gravure sur bois] (np)

Vincent Muselli : Léon Vérane, présentation (p. [337]-341)

Hommages

Paul d'Amarix : Pour Léon Vérane, poème (p. [344])

Claude Armel : Odelette, poème [à Léon Vérane] (p. [345]-346)

Gaston Baissette : Parnassiennes guinguettes, poème [pour Léon Vérane] (p. [347]-348)

André Berry : Ballade bachique de Léon Vérane, de Saint-Pierre, de Belzébuth et du Concierge du Purgatoire, poème dialogué [daté "Ce jour de la Saint-Jean d'Eté 1928"] (p. [349]-351)

Bruno Durand : A Léon Vérane en remerciement de son Promenoir des Amis, poème [daté "janvier 1926"] (p. [352]-354)

Pierre Camo : L'Amitié, poème [à Léon Vérane] (p. [355])

Francis Carco : En marge de "Bars", hommage en prose (p. [356]-357)

Philippe Chabaneix : Hommage, hommage en prose (p. [358])

*** : [Léon Vérane], portrait [l'auteur n'est pas précisé] (np)

Henry Charpentier : A Léon Vérane, poème (p. [359])

Maurice Chevrier : Pour Léon Vérane, hommage en prose et poème [intitulé "Fanny"] (p. [360]-361)

Joseph Delteil : Lettre, lettre [datée "27 mai 1928"] (p. [362])

Tristan Derème : A Léon Vérane, poème (p.. [363])

Henry Dérieux : A Léon Vérane, poème [daté "Paris, 1er janvier 1926"] (p. [364]-365)

Charles d'Eternod : Pour Léon Vérane, poème (p. [366])

Fagus : Quatrain, poème (p. [367])

Fagus : A Léon Vérane..., épigramme traduite du latin [précédée de cette dédicace : "A Léon Vérane, espérant qu'il fera mieux, cet essai de traduction d'une épigramme lue avec Louis Dimier dans l'église de l'ancien prieuré Saint-Martin à Aime, autrefois Axima, en Tarentaise."] (p. [368])

Charles-Théophile Féret : Lettre, lettre [datée "14 avril 1928"] (p. [369])

Albert Flad : Ob reditum, poème [à Léon Vérane - daté "Parthey (Jura) Septembre 1923"] (p. [370]-371)

Claude Fourcade : Vérane, il faut chanter !, poème (p. [372])

André Gaillard : Epître, poème (p. [373])

A.-P. Garnier : La Muse de Vérane, poème (p. [374]-375)

Michel de Gramont : A Léon Vérane, poème [pour le remercier de l'envoi du Promenoir des Amis] (p. [376]-378)

Gabriel-Joseph Gros : Léon Vérane aux cent visages, hommage en prose (p. [379]-380)

J. Salvador : Léon Vérane, portrait (np)

Léon-Gabriel Gros : Léon Vérane, cynophile, étude (p. [381]-382)

Tristan Klingsor : Léon Vérane, imagier, préface inédite (p. [383]-384)

Jean Lebrau : Pour Léon Vérane, poème (p. [385])

Henri de Lescoët : Poème pour divertir Léon Vérane, poème (p. [386]-387)

Xavier de Magallon : Pour Léon Vérane, poème (p. [388]-390)

Albert Marchon : Léon Vérane, étude (p. [391]-392)

Marcel Martinet : A Léon Vérane, poème (p. [393]-394)

Edouard Marye : Ode héroïque pour Léon Vérane, poème (p. [395]-396)

Henry Muchart : Je n'ai jamais vu Léon Vérane..., hommage en prose (p. [397])

Marcel Ormoy : Couronnement de Léon Vérane, poème [daté "12 mars 1928"] (p. [398]-399)

Louis Pize : Léon Vérane, étude (p. [400]-401)

Guy Robert du Costal : Compliment, poème (p. [402])

Noël Ruet : Epître, poème (p. [403]-404)

Philippe Thual : A Vérane-le-Toulonnais, poème (p. [405]-406)

Noël Vesper : Tercets-Echos, poème (p. [407])

*** : Bibliographie de Léon Vérane, bibliographie [œuvres parues et à paraître ; mention : "Léon Vérane publie depuis 1911 à Toulon Les Facettes revue anthologique de la poésie."] (p. [408])

Document iconographique

"Léon Vérane" par Henry Chapront

lundi 3 novembre 2025

MUSES N° XII - 1939


MUSES
N° XII (1939)
[Date de publication : 1939 - Couverture : Illustrée d'un dessin représentant une femme assise et lisant - Titre (en rouge), Sous-titre, Dessin, Lieu et Date de publication (en rouge), Numéro - 2e de couverture : Avis très important ("Aux abonnés de MUSES / Avec ce Cahier n° XII s'achève la troisième série de l'abonnement à QUATRE Cahiers. / Nous remercions ceux de nos abonnés qui nous ont déjà fait parvenir leur abonnement pour les Cahiers XIII, XIV, XV, XVI. / Nous demandons aux autres de ne pas tarder à le faire. Nous ne pouvons, en raison des frais de recouvrement postal trop lourds, dépêcher le facteur chez chacun d'eux. / Qu'ils envoient donc, pour que MUSES continue, à M. Jacques REYNAUD, 9, Avenue de Maison-Rouge, à Pontoise (S.-et-O.) soit un mandat-poste de 25 fr. (ou de 50 francs), soit un mandat-carte à inscrire à son compte de chèque-postal : Paris 2122-77.") ; Sommaire - 3e de couverture : Mention ("Muses est l'organe du groupe de Latinité" suivie des noms des membres), Adresse pour la correspondance, Abonnements - 4e de couverture : Dessin en rouge d'un voilier - p. [97] : Titre en en-tête - p. [128] : Mentions ("MUSES a publié des poèmes, des nouvelles et des essais de" suivie de la liste des collaborateurs) ; "MUSES continue l'activité de la Revue Fédéraliste et de Latinité" ; "MUSES s'adresse à tous ceux qui pensent qu'au milieu du désarroi des doctrines, et malgré la vulgarité du siècle, il peut exister quelques refuges pour les esprits libres et pour la poésie.") ; Imprimeur ; Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire

Maurice du Plessys : Les Derniers poètes, poème (p. [97]-99)

Jean-Marc Bernard : Amertume, sonnet [daté "été 1909"] (p. 100)

René Fernandat : [Note sur le sonnet de Jean-Marc Bernard], note (p. 100-101)

Charles Maurras : Chœur à Cypris, poème [en note : "Texte nouveau et inédit" - sous la signature du poète, cette précision : "de l'Académie française" (p. 102-106)

Jean Lebrau : Poèmes en prose : Epître au géranium (p. 107-108), O fortunatos Nimium (p. 109-110), poèmes en prose (p. 107-110)

Charles Forot : Angoisse, poème [daté "fin septembre 1938"] (p. 111-112)

André Castagnou : Poésies : I. "Malgré les lustres de la nuit..." (p. 113), II. "La mer, comme le ciel, a plus d'une saison..." (p. 113), III. "Ton sourire dans ma mémoire..." (p. 114), poèmes (p. 113-114)

Robert Houdelot : La Rose d'Irlande, poème (p. 115)

Philippe Chabaneix : Paris, poème (p. 116)

Henri Rambaud : Stances, poème [à Jacques Reynaud, qui a le premier aperçu l'étoile Béatrice] (p. 117)

Jacques Reynaud : Nocturne, poème [à Philippe] (p. 118)

Jacques Reynaud : La Vocation de Jean de La Fontaine (suite et fin), théâtre en vers [daté "15 mai 1938"] (p. 119-127)

Document

"Tricentenaire de Juilly" (programme)


dimanche 2 novembre 2025

ESPACES N° 7 - ETE 1976


ESPACES
N° 7 (Eté 1976)
[Date de publication : Eté 1976 - Couverture : Titre (en bleu), Sous-titre, Numéro, Date, Sommaire, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Abonnements, Correspondant pour la France, Adresse de la rédaction et de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression - Pagination : 32 pages]
Sommaire

*** : La Mort est blanche..., nécrologies [à propos des morts de Jean-Jacques Gailliard le 17 avril 1976 et de Pierre Bourgeois le 26 mai 1976] (p. 1-2)

Jean-Jacques Gailliard : Jean-Jacques Gailliard et Swedenborg ou l'art de rester jeune (documents inédits ou autres) : L'Art swedenborgien de Jean-Jacques Gailliard (p. 3-4), Swedenborg annonce à sa manière l'impressionnisme et l'art abstrait (p. 4-5), Maurice Maeterlinck, Max Elskamp et Michel de Ghelderode confrontés avec le message de Swedenborg (p. 6-9), choix de textes (p. 3-9)

James Ensor : Jean-Jacques Gailliard et Swedenborg aux prises, étude ["préface de James Ensor au recueil Vie de Swedenborg, de Jean-Jacques Gailliard, Dutilleul, éditeur, Bruxelles, 1955" - datée "Ostende, mai 38"] (p. 10)

Daniel Berditchevsky : Le Clavecin de l'arc-en-ciel, étude [sur Jean-Jacques Gailliard et Swedenborg] (p. 11-18)

Jean-Louis Depierris : Ljubomir Micic et le Zénithisme, étude [précédée de l'introduction suivante : "Les numéros 20 et 22 de la troisième saison, soit les numéros du 19 mars et du 2 avril 1925 de l'hebdomadaire bruxellois d'avant-garde 7 Arts publiaient les deux volets d'un document assez curieux proclamant l'avènement du "zénithisme créateur". Ce manifeste, car il s'agissait d'un manifeste, était signé Lioubomir Mitzich et, quoique "no made in Serbia", il a bel et bien été rédigé en Yougoslavie car, comme l'indique une note en bas de page, le "zénithisme" y a été fondé le 1er février 1921, mais a dû mettre quelque quatre ans avant d'arriver à la connaissance des lecteurs de l'hebdomadaire bruxellois. / Mais qu'était devenu ce mouvement depuis lors et qu'était devenu son initiateur Lioubomir Mitzich ou plutôt Micic ? Nous avons posé la question à notre ami le poète Jean-Louis Depierris, directeur de l'Institut français de Split. Avec son amabilité coutumière, celui-ci, aidé de son épouse yougoslave, a fait les recherches nécessaires et de ses investigations est résulté l'article que nous publions ici en guise d'introduction au manifeste zénithiste que nous empruntons aux pages toujours si passionnantes de 7 Arts en rappelant que le n° 2 d'Espaces (hiver 1973/74) a résumé l'histoire de cet hebdomadaire sous la plume de Serge Goyens de Heusch."] (p. 19-23)

Lioubomir Mitzich / Ljubomir Micic : Zénithosophie ou de l'énergétique du zénithisme créateur, manifeste [en épigraphe : "no made in Serbia"] (p. 24-27)

Oscar Venceslas de Lubicz-Milosz : Une lettre inédite, lettre [adressée à la direction de la revue Hermès (probablement Marc. Eemans), datée "Paris 10 juillet 1935"] (p. 28)

Marc. Eemans : Un pro domo posthume de Martin Heidegger, étude (p. 29-31)

*** : Nouvelles brèves, notules ["Le peintre et cinéaste dadaïste Hans Richter, dont le numéro 2 d'Espaces évoqua l'œuvre sous la plume de Jean Stevo, est décédé au début du mois de février dernier..." ; "Les Editions Klostermann ont commencé la publication des œuvres complètes du philosophe Martin Heidegger, qui vient de mourir âgé de quelque 87 ans..." ; "Une fondation Saint-John Perse vient d'être inaugurée à Aix-en-Provence..."] (p. 32)

samedi 1 novembre 2025

MUSES N° XI - [ETE] 1938


MUSES
N° XI ([Eté] 1938)
[Date de publication : (Eté) 1938 - Couverture : Illustrée d'un dessin représentant une femme assise et lisant - Titre (en rouge), Sous-titre, Dessin, Lieu et Date de publication (en rouge), Numéro - 2e de couverture : Mention ("Muses est l'organe du groupe de Latinité" suivie des noms des membres), Adresse pour la correspondance, Abonnements, Sommaire - 3e de couverture : Annonces ("Les 6 et 7 Août 1938 / Théâtre du Pigeonnier / I UN SONGE, Fantaisie en un acte, en vers par Jacques Reynaud, Musique de Guy de Lioncourt / II L'AMOUR MEDECIN, Comédie-ballet en trois actes de Molière, Musique de Lulli / III GUIGNOL A PEYREBEILLE ou L'AUBERGE DE PAYABOIRE, Parodie lyonnaise en trois actes par Henri Bernet, avec masques et musique, d'après la pièce de Roger de Pampelonne" ; "Le 8 Septembre 1913, à Maillane, "MUSES" fêtera le 108e anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral") - 4e de couverture : Dessin en rouge d'un voilier - p. [65] : Titre en en-tête - p. 96 : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire

Fernand Mazade : Poèmes : Bosquet (p. [65]), Pour Philippe Chabaneix quand il sera dans son castelet de Toulon (p. 66), L'exigeante (p. 67), Rose-Croix (p. 67-68), Le Silence (p. 68), poèmes (p. [65]-68)

Tristan Klingsor : Poèmes de la princesse Chou : Le dernier fils, poème en prose (p. 69)

Guy-Charles Cros : Trois airs en mineur : I. "Le buis que la pluie lave..." (p. 70), II. "L'arbre, sur le ciel gris-perle..." (p. 70-71), III. "Mon pauvre ami, les feuilles tombent..." [pour R. L.] (p. 71), poèmes (p. 70-71)

Jacques de Laprade : Orsan, récit (p. 72-74)

Henry Dérieux : Le Sommeil et l'amour, poème [à Edmond Jaloux] (p. 75-77)

Fernand Perdriel : Aube, poème en prose (p. 78-81)

Claude Fourcade : L'Anémone des soirs, poème (p. 82)

Jeanne Sandelion : Poème, poème (p. 83)

Jean Pourtal de Ladevèze : Epigramme, poème (p. 84)

Philippe Chabaneix : Poème, poème (p. 85)

Robert Houdelot : Larmes, poème (p. 86)

Jacques Reynaud : La Vocation de Jean de La Fontaine, théâtre en vers [à suivre] (p. 87-96)

vendredi 31 octobre 2025

ESPACES N° 6 - AUTOMNE 1975


ESPACES
N° 6 (Automne 1975)
[Date de publication : Automne 1975 - Couverture : Titre (en bleu), Sous-titre, Numéro, Date, Sommaire, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Abonnements, Correspondant pour la France, Adresse de la rédaction et de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression - Pagination : 40 pages]
Sommaire

Jacques Fusina : Apollinaire et l'Italie, étude [précédé de l'introduction suivante : "Nous publions ici in extenso la seconde partie d'un travail de séminaire de maîtrise de Jacques Fusina consacré à un "Lexique apollinarien". La première partie de ce texte comporte tout d'abord une "Introduction", dans laquelle l'auteur résume l'état de nos connaissances quant aux circonstances assez mystérieuses de la naissance de Guillaume Apollinaire à Rome, en 1880. Il examine ensuite les influences laissées sur le futur poète de Calligrammes par son enfance romaine et ses séjours à Monaco, Cannes, Menton et Nice, donc non loin de l'Italie, où "il s'est imprégné soit de la langue italienne, soit des dialectes voisins". / Dans son étude de la langue d'Apollinaire Fusina relève ensuite tout ce que le vocabulaire de celui-ci doit à des termes d'origine italienne, à des mots issus de noms propres ou d'adjectifs italiens. Il étudie aussi les libertés prises par Apollinaire dans la "francisation" des mots italiens, pour se poser la question : s'agit-il bien de latinismes ou d'italianismes, car Apollinaire avait reçu une bonne formation classique. / Jacques Fusina nous montre encore comment le langage populaire, soit les dialectes proches de la langue de Dante parlés sur la Riviera tant française qu'italienne a pu influencer Apollinaire. Bref, il nous montre jusqu'à quel point le poète a pu apprécier les finesses de la langue italienne et en utiliser toutes les multiples ressources dans son propre langage poétique. / Nous abordons le texte même de Jacques Fusina là où celui-ci étudie la position prise par Guillaume Apollinaire quant au délicat problème de la traduction de textes littéraires, et plus spécialement en l'occurrence de l'italien en français."] (p. 1-17)

Giovanni Lista : Antonin Artaud et le futurisme, étude [cite in extenso une lettre d'Artaud à Marinetti [6 juin 1930] (p. 18-19)] (p. 18-21)

Charlotte Christoff : Le "Groupe 47" allemand tel qu'il se voit lui-même, étude [traduite de l'allemand] (p. 22-26)

Johan de Maegt : Une interview du peintre moderniste flamand Victor Servranckx, entretien [précédé d'une présentation : "Peu de temps avant son mariage avec Hélène Tiermann, dite Hélène Tyrmand, le journal bruxellois Het laaste nieuws publiait en date du 24 juillet 1930 une interview du peintre moderniste flamand Victor Servranckx dans laquelle ce protagoniste de la "plastique pure" donnait libre cours à son imagination qui faisait de sa fiancée juive une jeune fille de la noblesse polonaise, tandis que le journaliste Johan De Maegt, auteur de cet article mémorable, n'hésitait pas à souhaiter qu'Hélène Tyrmand puisse devenir pour Servranckx ce qu'Hélène Fourment avait été pour Rubens..." - traduit du néerlandais] (p. 27-31)

Amédée Ozenfant & Edouard Janneret : Le Purisme, manifeste [précédé de l'introduction suivante : "En connexion avec l'interview du peintre Victor Servranckx que nous publions ici, nous croyons qu'il n'est pas inutile de rappeler que ce peintre et ses amis, défenseurs de la "plastique pure", avaient à la même époque, soit entre 1920 et 1925, des confrères qui se voulaient encore plus "plasticiens purs" qu'eux tout en ne tournant point le dos au monde des apparences. Ces confrères se faisaient en effet les théoriciens de ce qu'eux-mêmes appelaient le "purisme"....] (p. 32-33)

Paul Dewalhens : Lettres inédites à Victor Kinon, poète oublié, présentation [suivi des lettres de Georges Rodenbach [datée "Paris, 2, rue Gounod, 1897 (?)"] (p. 36), Edmond Glesener [datée "Bruxelles, 5 juillet 1905"] (p. 36), Francis Jammes [datée "Orthez, 30 mars 1909"] (p. 37), Robert Vallery-Radot [datée "Les Alleux le 3 juillet 1927 (?)"] (p. 37), Jules Destrée [sans date : 1931 ?] (p. 38), Thomas Braun [datée "Maissin, 7 août 1931 (?)"] (p. 38)] (p. 34-38)

H. F. : Comment on écrit l'histoire (II), notule [à propos d'un article du Monde des Livres du 21 février 1975 qui attribue la fondation de la revue Hermès à Jacques Masui] (p. 39-40)

jeudi 30 octobre 2025

MUSES N° X - [PRINTEMPS] 1938


MUSES
N° X ([Printemps] 1938)
[Date de publication : (Printemps) 1938 - Couverture : Illustrée d'un dessin représentant une femme assise et lisant - Titre (en rouge), Sous-titre, Dessin, Lieu et Date de publication (en rouge), Numéro - 2e de couverture : Mention ("Muses est l'organe du groupe de Latinité" suivie des noms des membres), Adresse pour la correspondance, Abonnements, Sommaire - 3e de couverture : L'Activité du groupe Muses (Editions du Pigeonnier : Charles Forot, Epigrammes, Philippe Chabaneix, D'un cœur sombre et secret / Cahiers de la Quinzaine : Fernand Mazade, Dernier cahier des amours / Chez Garnier : Maurice Rey, Musiques dans la nuit / La Presse à bras : Robert Houdelot, Le Temps perdu, Fernand Perdriel, Les Enfants de la nuit, Philippe Chabaneix, Le Désir et les ombres - 4e de couverture : Dessin en rouge d'un voilier - p. [33] : Titre en en-tête - p. 64 : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 32 pages]
Sommaire

André Blanchard : A la mémoire de Maurice Rey, poème (p. [33])

Fernand Perdriel : Une femme est un songe (fragment), récit (p. 34-39)

Claude Fourcade : Un rêve, poème (p. 40)

Louis-Joseph Soulas : Enfances : Tissages (p. 41), La noce tragique (p. 41-42), poèmes en prose (p. 41-42)

Violette Rieder : Poèmes : Destins (p. 43), D'un autre monde (p. 44), poèmes (p. 43-44)

Jeanne Sandelion : Don du matin, poème en prose (p. 45-47)

Léon Vérane : Caprices : I. "Frère de ces êtres étranges..." (p. 48), II. "C'est avec ses cordes vocales..." (p. 49), poèmes (p. 48-49)

Jean Lebrau : Deux poèmes d'automne : I. "Vers les bois de Saint-Jean l'automne me ramène..." (p. 50), II. "Il n'est rien de plus doux pour mon cœur automnal..." (p. 51), poèmes (p. 50-51)

André Castagnou : Poèmes : Hiver (p. 52), Frère Tranquille (p. 53), poèmes (p. 52-53)

Philippe Chabaneix : Ecrit pour une morte, poème (p. 54)

Charles Forot : Sous le vocable de Cybèle : épigrammes, poèmes (p. 55-56)

Robert Houdelot : Mystérieux amour, poème (p. 57-58)

Jacques Reynaud : Stances, poème [à mes enfants] (p. 59-60)

Maurice Chapelan : Nouveaux feuillets, aphorismes (p. 61-64)

mercredi 29 octobre 2025

ESPACES N° 5 - [PRINTEMPS] 1975


ESPACES
N° 5 ([Printemps] 1975)
[Date de publication : 1975 - Couverture : Titre (en bleu), Sous-titre, Numéro, Date, Numéro de l'année, Périodicité, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Abonnements, Correspondant pour la France, Adresse de la rédaction et de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.") - 3e de couverture : Au sommaire des prochains numéros - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression - Page 1 : Sommaire - Pagination : 40 pages]
Sommaire

*** : Manifeste-programme de "L'Esprit nouveau", manifeste [précédé de l'introduction suivante : "Tout un aspect de la sensibilité esthétique d'entre les deux guerres avec ses illusions et ses naïvetés a été modelé par les articles publiés dans la revue française L'esprit nouveau. Les arts plastiques et plus particulièrement l'architecture y trouvèrent des thèmes de renouvellement ainsi que les fondements d'une esthétique expérimentale qui allait jusqu'à analyser et codifier l'art de l'ingénieur. Le grand animateur et la personnalité dominante de L'esprit nouveau a été incontestablement Le Corbusier, le théoricien d'une architecture fonctionnelle aux réussites souvent spectaculaires, aussi sommes-nous heureux de pouvoir publier, en complément au "Manifeste de l'Esprit nouveau" paru dans le n° 1, d'octobre 1920, de cette revue, un article consacré à Le Corbusier et à la "Charte d'Athènes", dont il a été le principal initiateur, dû à la plume d'un de ses plus fervents admirateurs, l'architecte Sta. Jasinski."] (p. 2-4)

Sta. Jasinski : Le Corbusier et la Charte d'Athènes, étude [en épigraphe : "On ne révolutionne pas en révolutionnant. On révolutionne en solutionnant."] (p. 5-9)

Claudine Rodesch-Humblet : La Situation de Bruno Taut dans l'avant-garde allemande, étude (p. 10-16)

M[arc]. E[emans]. : Connaissez-vous "Merz" ?, notule [à propos de Merz et de Kurt Schwitters] (p. 16)

J[ef]. Vercauteren : Julius Evola, penseur et philosophe traditionaliste italien, étude [précédée de l'introduction suivante signée M[arc]. E[emans]. : "Le 15 juin 1974 Julius Evola, un des derniers grands maîtres de la tradition ésotérique, est mort à Rome. Il était âgé de soixante-quinze ans (certains de ses biographes placent toutefois sa naissance en 1892...). A notre grand étonnement sa disparition est passée pour ainsi dire inaperçue dans le monde des lettres et de la pensée françaises. Conspiration du silence ? On ne sait, mais comme plusieurs de ses livres ont été traduits en français l'intelligentsia française aurait pu être informée de son décès dans la presse littéraire française. Ce ne fut point le cas, aussi pour remédier, dans la mesure de nos moyens, à cette carence d'information avons-nous demandé à notre ami J. Vercauteren, directeur pour les pays néerlandophones du "Centro Studi Evoliani", le bref article que voici que nous avons traduit du néerlandais à l'intention de nos lecteurs."] (p. 17-19)

*** : Actualité de Julius Evola, notule [à propos de la création de la "Fondazione Julius Evola" et du n° spécial (septembre-décembre 1974) de Civita qui lui fut consacré] (p. 19)

Gabriel Figeys : Michel de Ghelderode de ma jeunesse (à propos de quatre dédicaces), souvenirs [précédés de l'introduction suivante : "Toutes les biographies de Michel de Ghelderode sont l'œuvre d'écrivains ne l'ayant guère connu ou ne l'ayant fréquenté que sur le tard, alors que la célébrité s'annonçait déjà. Voici quelques souvenirs de son plus vieil ami. Si certaines de ses appréciations pouvaient choquer l'un ou l'autre lecteur, qu'il se dise que l'auteur est demeuré, malgré les années, fidèle à ses convictions comme à ses amitiés et que les termes dont il use sont infiniment moins corrosifs que ceux qu'employait Ghelderode dans ses jugements sur les mêmes événements. Il va de soi que les rédacteurs d'ESPACES ne partagent pas forcément ces sentiments."] (p. 20-27)

Dominique Baudouin : "La Panthère noire" de Pierre Albert-Birot, étude [Sous la signature de l'auteur, cette précision : "Professeur à l'Université de Vancouver (Canada)"] (p. 28-40)

M[arc]. E[emans]. : Contributions à l'histoire du futurisme, notule [à propos de publications récentes sur le futurisme] (p. 40)