mercredi 29 octobre 2025

ESPACES N° 5 - [PRINTEMPS] 1975


ESPACES
N° 5 ([Printemps] 1975)
[Date de publication : 1975 - Couverture : Titre (en bleu), Sous-titre, Numéro, Date, Numéro de l'année, Périodicité, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Abonnements, Correspondant pour la France, Adresse de la rédaction et de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.") - 3e de couverture : Au sommaire des prochains numéros - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression - Page 1 : Sommaire - Pagination : 40 pages]
Sommaire

*** : Manifeste-programme de "L'Esprit nouveau", manifeste [précédé de l'introduction suivante : "Tout un aspect de la sensibilité esthétique d'entre les deux guerres avec ses illusions et ses naïvetés a été modelé par les articles publiés dans la revue française L'esprit nouveau. Les arts plastiques et plus particulièrement l'architecture y trouvèrent des thèmes de renouvellement ainsi que les fondements d'une esthétique expérimentale qui allait jusqu'à analyser et codifier l'art de l'ingénieur. Le grand animateur et la personnalité dominante de L'esprit nouveau a été incontestablement Le Corbusier, le théoricien d'une architecture fonctionnelle aux réussites souvent spectaculaires, aussi sommes-nous heureux de pouvoir publier, en complément au "Manifeste de l'Esprit nouveau" paru dans le n° 1, d'octobre 1920, de cette revue, un article consacré à Le Corbusier et à la "Charte d'Athènes", dont il a été le principal initiateur, dû à la plume d'un de ses plus fervents admirateurs, l'architecte Sta. Jasinski."] (p. 2-4)

Sta. Jasinski : Le Corbusier et la Charte d'Athènes, étude [en épigraphe : "On ne révolutionne pas en révolutionnant. On révolutionne en solutionnant."] (p. 5-9)

Claudine Rodesch-Humblet : La Situation de Bruno Taut dans l'avant-garde allemande, étude (p. 10-16)

M[arc]. E[emans]. : Connaissez-vous "Merz" ?, notule [à propos de Merz et de Kurt Schwitters] (p. 16)

J[ef]. Vercauteren : Julius Evola, penseur et philosophe traditionaliste italien, étude [précédée de l'introduction suivante signée M[arc]. E[emans]. : "Le 15 juin 1974 Julius Evola, un des derniers grands maîtres de la tradition ésotérique, est mort à Rome. Il était âgé de soixante-quinze ans (certains de ses biographes placent toutefois sa naissance en 1892...). A notre grand étonnement sa disparition est passée pour ainsi dire inaperçue dans le monde des lettres et de la pensée françaises. Conspiration du silence ? On ne sait, mais comme plusieurs de ses livres ont été traduits en français l'intelligentsia française aurait pu être informée de son décès dans la presse littéraire française. Ce ne fut point le cas, aussi pour remédier, dans la mesure de nos moyens, à cette carence d'information avons-nous demandé à notre ami J. Vercauteren, directeur pour les pays néerlandophones du "Centro Studi Evoliani", le bref article que voici que nous avons traduit du néerlandais à l'intention de nos lecteurs."] (p. 17-19)

*** : Actualité de Julius Evola, notule [à propos de la création de la "Fondazione Julius Evola" et du n° spécial (septembre-décembre 1974) de Civita qui lui fut consacré] (p. 19)

Gabriel Figeys : Michel de Ghelderode de ma jeunesse (à propos de quatre dédicaces), souvenirs [précédés de l'introduction suivante : "Toutes les biographies de Michel de Ghelderode sont l'œuvre d'écrivains ne l'ayant guère connu ou ne l'ayant fréquenté que sur le tard, alors que la célébrité s'annonçait déjà. Voici quelques souvenirs de son plus vieil ami. Si certaines de ses appréciations pouvaient choquer l'un ou l'autre lecteur, qu'il se dise que l'auteur est demeuré, malgré les années, fidèle à ses convictions comme à ses amitiés et que les termes dont il use sont infiniment moins corrosifs que ceux qu'employait Ghelderode dans ses jugements sur les mêmes événements. Il va de soi que les rédacteurs d'ESPACES ne partagent pas forcément ces sentiments."] (p. 20-27)

Dominique Baudouin : "La Panthère noire" de Pierre Albert-Birot, étude [Sous la signature de l'auteur, cette précision : "Professeur à l'Université de Vancouver (Canada)"] (p. 28-40)

M[arc]. E[emans]. : Contributions à l'histoire du futurisme, notule [à propos de publications récentes sur le futurisme] (p. 40)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire