samedi 25 octobre 2025

ESPACES N° 2 - HIVER 1973/1974


ESPACES
N° 2 (Automne 1973)
[Date de publication : Hiver 1973/1974 - Couverture : Titre (en rouge), Sous-titre, Numéro, Date, Sommaire, Editeur, Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-titre, Périodicité, Directeur, Secrétaire de direction, Comité de rédaction, Abonnements, Adresse de rédaction, Correspondant pour la France, Adresse de l'administration, Appel ("Dans notre souci d’objectivité historique, nous faisons un pressant appel à nos lecteurs pour nous communiquer leurs notes de lecture qui pourraient compléter, rectifier ou contester les documents que nous pourrions publier en toute bonne foi, sans en avoir pu contrôler les assertions gratuites ou non. Dans ce même souci d’objectivité, nous prions toutefois nos lecteurs de n’avoir point recours à un ton de polémique dans les mises au point ou compléments d’information qu’ils seraient amenés à nous communiquer. De toute manière, les auteurs seuls sont responsables de leurs écrits et les documents qu’ils nous communiqueront seront publiés sous leur seule responsabilité quant aux éventuelles contestations morales ou financières de la part de ceux qui pourraient se considérer comme des ayants droit de suite et de publication.") - 3e de couverture : Annonce (Le n° 3 d'ESPACES (printemps 1974) sera entièrement consacré au grand poète expressionniste et dadaïste flamand PAUL VAN OSTAIJEN...) - 4e de couverture : Prix, Lieu d'impression, Dépôt légal - Bas de p. 6 : Encart publicitaire pour : Piet Tommissen, pour mieux comprendre Alfred Kubin (gnomon, éditions Henry Fagne) - Bas de p. 33 : Encart publicitaire pour : Marc. Eemans, approches du poétique (gnomon, éditions Henry Fagne) - Bas de p. 46 : Encart publicitaire pour : Paul Dewalhens, L'œil-de-bœuf et d'autres voyances (espaces, Fagne) - Bas de p. 48 : Encart publicitaire pour : nouvelles à la main, actualités poétiques, revue fondée en 1962 par Henry Fagne (La nouvelle série (1974) est éditée en collectivité par les poètes de France et de Belgique : Charles Autrand, Jacques Dalléas, Henry Fagne, Marcel Hennart, Edmond Humeau, Herri-Gwilherm Keroudedan, Werner Lambersy et Francis Tessa - éditions Henry Fagne) - Pagination : 48 pages]
Sommaire

Jean Stevo : Hans Richter, poète, cinéaste et peintre, étude [précédée de l'introduction suivante par M[arc]. E[emans]. : "Bien que Hans Richter figure en bonne place dans tout ouvrage qui traite de l'aventure Dada et que Georges Hugnet lui consacre une courte notice biographique dans son livre consacré au Dadaïsme (Editions Seghers, 1971), cet artiste demeure trop peu connu du grand public, et ceux qui le connaissent ignorent encore trop le rôle qu'il a pu jouer parmi ses amis du Café Voltaire de Zurich. On n'oublie que trop, en effet, qu'en cette ville il fut le fondateur de "l'Association des artistes révolutionnaires" et qu'il lança à l'époque un manifeste virulent contresigné par ses amis Eggeling, Janco, Segal, Arp, Giacometti, Helbig et Baumeister. / L'article que nous publions ici jettera quelque lumière sur cet artiste quelque peu protéiforme qui est surtout connu comme cinéaste d'avant-garde. Jean Stevo, l'auteur de cet article, est lui-même peintre et graveur. Il a été proche des surréalistes belges et a été, depuis la fondation, le secrétaire des "Amis de James Ensor"."] (p. [1]-6)

P[iet]. T[ommissen]. : Comment on écrit l'histoire, notule ["Le numéro 85 (février 1974) du Magazine littéraire contient un dossier Henri Michaux qui laisse rêveur quant à la façon dont M. Hubert Juin interprète le rôle joué par la revue Hermès dans l'ascension du poète vers la gloire littéraire..."] (p. 6)

Hans Richter : Hans Richter et le futurisme, souvenirs [précédés de l'introduction suivante par M[arc]. E[emans]. : "En annexe au témoignage de Jean Stevo sur Hans Richter, nous publions ci-dessous de larges extraits d'une lettre au sujet du Futurisme que Richter adressa en 1953 au futuriste italien Bragaglia. Nous les reproduisons, avec l'autorisation de notre collaborateur Giovanni Lista, d'après le livre magistral que celui-ci vient de consacrer au Futurisme aux éditions L'Âge d'homme, à Lausanne."] (p. 7-8)

P[iet]. T[ommissen]. : Plisnier et Breton, notule ["M. Albert Ayguesparse a fait une communication importante sur Charles Plisnier et le surréalisme à la séance du 18 novembre 1972 de l'Académie Royale (belge) de Langue et de Littérature Françaises. [...] Rappelons à toutes fins utiles que cette communication est principalement basée sur la longue lettre adressée par Charles Plisnier à André Breton, restée sans réponse..."] (p. 8)

Piet Tommissen : En marge de la littérature prolétarienne. Pierre Hubermont : Deux témoignages historiques, étude (p. 9-15)

Pierre Hubermont : Ma participation à la conférence internationale de Kharkov de novembre 1930, souvenirs (p. 16-24)

Serge Goyens de Heusch : L'Hebdomadaire d'avant-garde 7 ARTS (1922-1929), étude [précédée de l'introduction suivante signée M[arc]. E[emans]. : "L'hebdomadaire d'avant-garde 7 Arts qui a paru à Bruxelles du 9 novembre 1922 au 23 septembre 1928, pour reparaître du 22 décembre 1928 au 4 mai 1929, sous forme de Courrier des arts, en tant que supplément du samedi du quotidien bruxellois L'Aurore, a fait l'objet d'un mémoire de licence à l'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie de Bruxelles, dont l'auteur est Serge Goyens de Heusch (° Bruxelles, 3 avril 1939). De ce mémoire, demeuré inédit jusqu'ici, nous avons le plaisir de publier ci-dessous le Chapitre III, consacré à la doctrine de 7 Arts. / Rappelons que cet hebdomadaire a paru sous la direction des frères Pierre et Victor Bourgeois, Pierre Louis Flouquet, Karel Maes et Georges Monnier. Parmi ses collaborateurs il a compté les personnalités les plus éminentes de l'avant-garde artistique européennes de l'époque."] (p. 25-35)

P[iet]. T[ommissen]. : Sur un livre à lire et à étudier..., notule [à propos du livre de Jean-Pierre A. Bernard : Le Parti Communiste Français et la question littéraire, 1921-1939, Presses universitaires de Grenoble, 1972] (p. 35)

Jean-Jacques Gailliard : James Ensor et la sirène Invollevart, souvenirs [précédés de l'introduction suivante signée M[arc]. E[emans]. : "Le présent texte, peut-être un peu trop enjoué pour une revue d'histoire, n'en situe pas moins parfaitement l'atmosphère ludique en laquelle le "peintre des masques" aimait à vivre. Ces quelques pages de souvenirs écrites d'une plume alerte sont celles du successeur d'Ensor en tant que "prince des peintres belges". Jean-Jacques Gailliard, actuellement solide octogénaire, est lui aussi un artiste ludique et son récit d'un épisode de la vie de James Ensor est une réplique infiniment plus vivante que la version qu'en donna l'héroïne même dans un texte intitulé "Ensor amoureux", paru dans le n° d'octobre 1960 de la revue Fantasmagie, en majeure partie consacré à un hommage à James Ensor. Ce même numéro contenait également un texte délicieux d'Alice Frey (° 1895) consacré aux premières rencontres de cette artiste avec le maître d'Ostende durant les premières années de la guerre 1914-1918. Alice Frey y conte avec beaucoup d'innocence son amitié avec Ensor, sans toutefois y ajouter que ce célibataire endurci alla demander la main de "la petite Alice", mais sans succès, car à l'époque Alice Frey n'était encore qu'une adolescente et certainement pas à même de prendre place parmi les sirènes de la boîte à souvenirs du futur "prince des peintres belges". / Quant à Henriette Harlez, nous savons que cette artiste demeurée passablement obscure est née en 1893 et qu'elle est morte pauvre en 1972, ne laissant de son passage ici-bas que le souvenir d'une danseuse d'avant-garde et d'une compositrice dont peu d'œuvres sont connues. Elle fit des études de chant à Paris, où elle fut élève de Vincent d'Indy. Elle a fréquenté entre autres Henri Michaux et Fernand Crommelynck et a été à un moment l'amie et le modèle du sculpteur Aristide Maillol. Son dernier domicile à Paris a été le Palais royal, où elle fut la voisine de Colette, de Jean Cocteau et de Jean Marais pour lesquels elle ne fut peut-être que "la petite dame d'en face"..." - sous la signature de l'auteur de l'article, cette précision : "de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique"] (p. 36-43)

Paul Dewalhens : Un romantique attardé... et perdu, étude [sur le poète Jean van Rée] (p. 44-46)

P[iet]. T[ommissen]. : Seuphor ne dort pas sur ses lauriers, notule [sur "deux petits livres" publiés par Michel Seuphor en 1970 : Le Don de la parole et Les Dimensions de la liberté] (p. 47)

M[arc]. E[emans]. : Les Cantos 72 et 73 d'Ezra Pound, notule [sur la découverte par Giulio Sumsel dans les archives de la justice américaine des "Cantos" manquants "au grandiose ensemble de ce que d'aucuns considèrent comme le sommet de la poésie du XXe siècle] (p. 47)

M[arc.] E[emans]. : André Breton et Jean Cocteau, notule [à propos de la "haine" de Breton pour Cocteau, en s'appuyant sur deux ouvrages récemment parus : Dr René R. Held, L'œil du psychanalyste, surréalisme et surréalité, Payot, Paris, 1973 ; Francis Steegmuller, Jean Cocteau, Buchet-Chastel, Paris, 1973] (p. 48)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire