samedi 18 janvier 2014

LES ÉCRITS FRANÇAIS N°5 - 5 AVRIL 1914

[Titre : LES ÉCRITS FRANÇAIS - Dates de publication : 14 novembre 1913 (avant-premier numéro) au 5 juin 1914 (2e année, n° 7) - Périodicité : Mensuelle (plus un numéro spécial consacré à la 30e Exposition des Artistes Indépendants) - Lieu de publication : Paris - Format : 240 x 155 mm - Couverture : imprimée en noir et rouge sur papier vert - Pagination :  96 pages (14 pages pour l'avant-premier numéro et 16 pages pour le numéro spécial) - Prix et abonnements : Le numéro (France / Étranger) = 1 fr. / 1 fr. 25 ; Abonnement pour un an (France / Étranger) = 10 fr. / 15 fr. - Directeurs : Louis de Monti de Rezé, Marc Brésil, Louis de Gonzague Frick - Collaborateurs [liste non exhaustive - les noms suivis d'une étoile sont ceux qui apparaissent dans la revue comme contributeurs à une enquête] : Paul Acker*, Roger Allard, Guillaume Apollinaire, Gabriel Arbouin, Aurel, André Beaunier*, André Billy, René Bizet, Léon Bloy, Francis Carco, Paul Castiaux, Henry Céard*, René Chalupt, Claudien [pseud. de Robert de La Vaissière], Benjamin Crémieux, Fernand Crémieux, Guy-Charles Cros, Léon Deffoux, A. Didier [trad.], Fernand Divoire, André Dupont [pseud. de Louis de Gonzague Frick], Henri Duvernois*, Fagus*, Albert Flament*, Fernand Fleuret, Jean Florence, Roger Frêne, René Ghil, Urbain Gohier*, Louis de Gonzague Frick, Remy de Gourmont*, Gabriel-Joseph Gros, Charles-André Grouas, Léon Hennique*, Hésius [pseud.], Charles-Henry Hirsch*, Max Jacob, Janus [pseud.], Rudyard Kipling, Ernest La Jeunesse*, Maurice Lanoire, Louis Latourrette, Eustache le Piqueur [pseud.], Paul Lombard, Louis Mandin, H. de Maublanc, Mario Meunier, Victor-Émile Michelet, Ephraïm Mikhaël, Pierre Mille*, Eugène Montfort [lettre], Louis de Monti, Vincent Muselli, Maurice de Noisay, Jean Paulhan, Gaston de Pawlowski*, Jean Pellerin, Gaston Picard, Maurice Pillet, Georges Polti, J.-H. Rosny aîné*, Han Ryner*, André Salmon, Paul Signac*, Paul Souday*, Henri Strentz, Laurent Tailhade*, André Thérive, Paul-Jean Toulet, Henri Vandeputte, Fernand Vandérem*, Clément Vautel*, Tancrède de Visan, Maurice de Waleffe*, André Warnod, Willette*, Émile Zavie - Adresse : 3, rue Auber, Paris Éditeur : Édition des Écrits Français - Gérant : Besson - Imprimeur : Imprimerie Bascle, 247 Rue Saint-Jacques, Paris]
2e année - N° 5 (5 avril 1914)
[Date de publication : 5 avril 1914 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier vert (Année, Numéro, Date, Titre dans un ornement en noir et rouge, Périodicité, Ville de publication en rouge, Éditeur, Adresse, Année en rouge, Prix) - 2e de couverture : Titre, Adresse, Direction, Sommaire, Mention ("Les ÉCRITS FRANÇAIS reçoivent le Vendredi soir, 3 rue Auber, de 9 heures à 11 heures.") - 3e de couverture : Encarts publicitaires (André Mare, décorateur ; Galerie André Groult ; Les dessinateurs de Paris ; Tableaux modernes Bernheim jeune & Cie), Gérant, Imprimeur - 4e de couverture : Titre, Direction, Mention ("Paraissent le 5 de chaque mois, sur cent pages, et contiennent des œuvres inédites : poèmes, romans, nouvelles, études, traductions, controverses, fantaisies, et les rubriques suivantes qui constituent la partie organique de la Revue. [suit la liste des chroniques et de leurs auteurs]") - Page [1] : Faux-Titre (Année, Numéro, Date, Titre, Périodicité ("Paraissent douze fois l'an le 5 de chaque mois"), Monogramme de la revue, Mention ("Adresser toute correspondance au siège de la revue"), Titre, Adresse, Prix du Numéro et de l'Abonnement - Page [2] : Titre, Direction - Pagination : 96 pages]
Sommaire
André Salmon : Variétés, notes [sur André Billy et Eugène Montfort - suivi d'une lettre d'Eugène Montfort à André Salmon] (p. 3-6)
POÈMES
Paul-Jean Toulet : L'Alchimiste, poème (p. 7)
Vincent Muselli : Stances : I. Ces plaisirs, aliment d'une jeunesse avide... ; II. De ces jardins pompeux et brillants la nuit sombre..., poème (p. 8)
Roger Frène : Vignettes sans gentillesse, poème (p. 9-11)
ENQUÊTE
Émile Zavie : Les Écrivains & le Vote, enquête ["A l"heure où l'on parle réforme électorale, révision de la Constitution, extension des pouvoirs du président de la République, responsabilité des ministres, et même d'une crise de régime, il nous a paru intéressant de connaître l'attitude des écrivains et des artistes en face de ce spectacle et les raisons qui les tenaient curieux ou indifférents. / Nous leur avons donc adressé la lettre suivante : / Monsieur, / Les Écrits Français ayant pris à tâche de concrétiser l'évolution de la pensée contemporaine ont cru intéressant de connaître l'opinion des hommes de lettres notoires et artistes de ce temps sur l'importante question du vote. / Votez-vous, ou bien vous abstenez-vous ? Et pour quelles raisons ? / Considérez-vous que notre élite s'intéresse aujourd'hui à la Politique ou s'en désintéresse ? / Nous avons jugé inutile de demander à M. Maurice Barrès ce qu'il pensait des urnes. Nous savions que M. Barrès, député de Paris, s'intéressait à la politique et, dans le Paris-Midi, M. André Billy nous avertissait que l'auteur de Leurs Figures votait toujours pour son adversaire ; ce qui est très bien. M. Édouard Drumont, solide écrivain, journaliste d'un grand talent, est également partisan du vote et même du vote obligatoire ! / Il n'était pas non plus nécessaire d'insister auprès de M. Jean Richepin qui fut poète, matelot, chansonnier, comédien, auteur dramatique, romancier, chemineau et qui est aujourd'hui candidat aux élections législatives. M. Jean Richepin doit avoir, comme il le dit lui-même, encore beaucoup de "vies à vivre". Ne désespérons pas : il redeviendra peut-être écrivain. / Voici donc les réponses qui nous ont été adressées ; les dix premières sont celles d'écrivains qui votent ou ont voté ; les autres proviennent d'hommes de lettres qui ont l'habitude de s'abstenir. Cependant, nous avons placé à la fin les opinions de MM. Rémy de Gourmont et Clément Vautel, qui ont tous deux, sur des publics peut-être différents, une influence immédiate, et nous avons ainsi presque l'air de conclure, ce qui n'est pas, puisque l'enquête continue."- (p. 12-13) - "La deuxième partie de l'enquête et les conclusions paraîtront dans le prochain numéro des Écrits français, le 5 mai 1914." - (p. 28)] (p. 12-28)
Réponses de Léon Hennique (p. 13) ; J.-H. Rosny aîné (p. 13-14) ; André Beaunier (p. 14) ; Charles-Henry Hirsch (p. 14-15) ; Paul Souday (p. 15) ; Albert Flament (p. 15-16) ; Gaston de Pawlowski (p. 16) ; Fernand Vandérem (p. 16-17) ; Maurice de Waleffe (p. 17) ; Adolphe Willette (p. 17-18) ; Henri Duvernois (p. 18-19) ; Henri Céard (p. 19) ; Pierre Mille (p. 19-20) ; Laurent Tailhade (p. 20) ; Ernest La Jeunesse (p. 20-21) ; Paul Acker (p. 21-22) ; Urbain Gohier (p. 22) ; Georges Polti (p. 23) ; Fagus (p. 23-24) ; Paul Signac (p. 24) ; Han Ryner (p. 24-26) ; Clément Vautel (p. 26-27) ; Remy de Gourmont [réponse initialement publiée dans La France du 9 mars 1914] (p. 27) [chaque réponse est précédée d'une courte notice sur leurs auteurs]
Gabriel Arbouin : Les Nations d'après leurs journaux (Petit essai de psychologie de la presse), essai [suite - en épigraphe : "Un pays a la presse qu'il mérite." - à suivre] (p. 29-44)
Tancrède de Visan : Auberges, récit (p. 45-48)
Claudien : La Poésie [Parler, par M. P.-J. Jouve. - (p. 49-51) ; Kong Harald, par Luc Durtain. - (p. 51-52) ; La Pelouse, par Mme Cécile Périn. - (p. 52-53) ; Reliquiae, par Charles Grolleau. - (p. 53-54) ; Les Antidotes fanfreluchés, par A. Yves Le Moyne. - (p. 54-55) ; Le Cirque passionné, par Marcel Millet. - (p. 55-56) ; L'Âme du Fleuve, par René Georgin - (p. 56-57) ; Derniers Rondels païens, par Fernand Lovio - (p. 57) ; La Gloire intérieure, par Henry Marx - (p. 57-58) ; Les Rêves, de Mme Charles Margueritte (p. 58)], comptes rendus (p. 49-58)
Louis Latourrette : Les Romans [A propos de Paul Bourget. - Les paroles et les actes des romanciers, s'il y a publicité, relèvent de cette rubrique, comme leurs œuvres. Ces mots et ces gestes expliquent du reste les livres. Le talent tient du caractère ; tant vaut l'homme, tant vaut l'auteur. Un scribe de bas étage ne peut qu'être aussi un pleutre... - (p. 59-60) ; Du Côté de chez Swan, par Marcel Proust (1 vol. 3,50, chez Bernard Grasset, éditeur). - (p. 60-61) ; L’Éveil, par M. Maurice Deroure (1 vol. 3,50, à la Librairie Plon) ; Les Gâcheuses, par M. Maxime Formont (1 vol. 3,50, chez Lemerre, éditeur). - (p. 61) ; L'Homme dépouillé, par M. Binet-Valmer. - (p. 61-62) ; Les Amants sur la Rive, par M. Henri Strentz (1 vol. 3,50, chez Georges Crès et Cie, éditeurs). ; En cueillant le jour..., par Mme Madeleine-André Picard (1 vol. 2,50, chez E. Figuière, éditeur). - (p. 62) ; Entre les Deux Mondes, par M. Guglielmo Ferrero (1 vol. 3,50, à la librairie Plon). - (p. 63)], comptes rendus (p. 59-63)
B. Crémieux : Critique et Esthétique générale : Éloge de Saint Bonaventure [en note : "Edmond Pilon. Portraits de sentiment. (Daniel de Foë. - Suite au récit du chevalier des Grieux. - Louis Chénier. - Madame Daubenton. - Le général Marceau et Mlle Desnellier)., Paris, Mercure de France."], compte rendu (p. 64-67)
André Billy : Petits Mémoires du Temps, récit (p. 68-71)
Roger Allard : Les Arts plastiques [L'avant-gardisme et la critique. - (p. 72-74) ; Arts décoratifs. ; Claude Monet. - (p. 74) ; Les expositions du mois. - (p. 74-75) ; Memento. ; De Stendhal au Néo-Impressionnisme. - M. Paul Signac est l'auteur d'un ouvrage justement estimé, plein de vues originales et d'aperçus ingénieux : De Delacroix au néo-impressionnisme. Voici qu'il apporte au beylisme une contribution aussi utile qu'imprévue... - (p. 75)], comptes rendus (p. 72-75)
Aurel : Chronique dramatique [L’Échange, pièce en 3 actes, de M. Paul Claudel. (Théâtre du Vieux-Colombier)] (p. 76-78)
Paul Lombard : Théâtre édité : M. Maurice de Faramond (p. 79-81)
H. de Maublanc : La Musique [La Messe en ré de Beethoven, par la Schola Cantorum (séances du 13 au 18 mars) - (p. 82-83) ; Notules. - (p. 84)], comptes rendus (p. 82-84)
Louis de Monti : Questions d'histoire et de philosophie : Olivier Cromwell [à propos de "Oliver Cromwell, par Thomas Carlyle, traduit de l'anglais par Edmond Barthélemy, Paris, Mercure de France."] (p. 85-87)
Fernand Divoire : Le mouvement idéaliste ["Les Métiers divins". - à propos de "Les métiers divins, par Jean de Bosschère, Bibliothèque de l'Occident" - (p. 88-89) ; La Gymnastique catholique. - Je retrouve une coupure de journal ; elle n'est pas très vieille, mais plus cependant que les Écrits Français. / C'est une dépêche qui porte ce titre : / Le Congrès sportif international de Rome / Interdiction du cortège des gymnastes catholiques... - (p. 89-90)], compte rendu et note (p. 88-90)
Mario Meunier : Lettres anciennes [Philoctète, traduction littérale et en vers de M. Silvain.], compte rendu (p. 91-93)
André Dupont : Fastes [La "Puña des Roses" à la Régence. - Le Café de la Régence avait ce soir-là dissimulé son habituelle physionomie sous le masque du carnaval. Les joueurs d'échecs insoucieux de placer le roi au sommet de la tour et de surveiller la dame pour qu'elle ne puisse flirter avec le cavalier, avaient émigré au pays de la quatrième dimension. / Par contre des bourgeois hilares enluminés de vin et  concupiscents avaient envahi la salle et installé sur des chaises leurs dames ou leur momentanées. Quelques littérateurs étaient venus et demeuraient piqués là comme de rouges coquelicots dans une gerbe morne. On put apercevoir André du Fresnois qui exporte l'esprit de Paris au pays du Manneken-Pis et Gabriel Reuillard qui étanche d'un mouchoir bienveillant la sueur qui perle au front de Populo. / Louis de Gonzague-Frick, dans l'oculaire duquel vinrent se mirer toutes les faces illustres de l'époque serrait plus de mains que Raymond de l’Élysée un jour de grand gala. Enguirlandant une table, hérissée de bouteilles de champagne décapuchonnées, on saluait corrects sous leur armure de linge M. Henri Cazaubon qui ressemble à un empereur romain, M. Delpeuron, M. Delbosc et M. Aris... - (p. 93-95) ; La Bretagne à Paris. - Monsieur Max Jacob, le dimanche 8 mars, laissant les alpinistes faire du tobogan le long de la rue Gabrielle, descendit sur les boulevards aboyants de tous leurs cinémas et de leurs brutales lumières pour initier aux grâces boulevardières sa famille armoricaine qui avait délaissé la côte. - (p. 95)], notes (p. 93-95)
André Dupont : Funérailles [M. Adrien Bernheim. - (p. 95) ; Alfred Edwards. - (p. 95-96) ; Pierre Souvestre. - (p. 96)], notes (p. 95-96)
*** : [note], note ["Nous publierons dans notre prochain numéro la suite de la correspondance d'Ephraïm Mikhaël et la chronique des revues de M. Henri Vandeputte."] (p. 96)
Références

mercredi 15 janvier 2014

RÉALITÉS SECRÈTES N°XIII - 1er trimestre 1962

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XIII (1er trimestre 1962)
[Date de publication : 1er trimestre 1962 (achevé d'imprimer : 10 Février 1962) - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e de couverture : Page publicitaire ("Caisse Nationale des Lettres / Aide à l'édition / ZURBARAN / et les peintres espagnols / de la vie monastique / de / Paul GUINARD / 200 reproductions - 32 hors-texte en hélio 4 couleurs / publié par / LES ÉDITIONS DU TEMPS / 58, rue du Montparnasse, 58 / Paris, 14ème") - 3e de couverture : Annonce ("à paraître en Avril / Jean L'Anselme / DU VERS DÉPOLI AU VERS CATHÉDRALE / poèmes / avec une intervention intempestive de Michel RAGON / un volume de 128 pages : 8 N. F. / ROUGERIE") - 4e de couverture : Annonce ("vient de paraître : / ROUBEN MELIK / SAISONS SOUTERRAINES / illustrations de / ESPINOUZE / l'exemplaire, composé en garamond, imprimé sur Alfa-Mousse Navarre : 6 N. F. / ROUGERIE"), Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Administration, Rédaction et Dépôt à Paris, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Page [55] : Table - Page [56] : muette - Pages [57-58] : Sommaires des numéros précédents, Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 58 pages + Catalogue des éditions Rougerie de 4 pages]
Sommaire
Alphonse Allais : Une curieuse industrie phisiologique, récit [en bas de dernière page : "Extrait de On n'est pas des bœufs."] (p. [3]-[6])
Marcel Béalu : Trois contes : Le Brochet (p. [7]-[8]) ; Messager de l'aube (p. [9]-[11]) ; Judith (p. [12]-[14]), contes (p. [7]-[14])
Max Jacob : Ballade de la buée sur la route, poème en prose (p. [15])
Pierre Silvain : Antigone, poème en prose [en épigraphe, citation de Rimbaud : "Comme je deviens vieille fille à manquer de courage d'aimer la mort !"] (p. [16]-[23])
Jean Follain : Animaux : Aux abords, aux intérieurs des demeures... (p. [24]) ; En 1916, à Saint-Lô... (p. [25]) ; Dans un hameau, des animaux... (p. [26]) ; Quand certains soirs d'été bêtes et hommes... (p. [27]), poèmes en prose (p. [24]-[27])
Ilse Aichinger : Trois dialogues : Ambassade de France (p. [28]-[31]) ; A aucune heure (p. [32]-[35]) ; Belvédère (p. [36]-[46]), dialogues théâtraux [précédés d'une présentation de l'auteur, signée J[acques]. L[egrand]. (p. [28]) - Traduit par Jacques Legrand] (p. [28]-[46])
Léna Leclercq : Trois poèmes : Juin sur le village (p. [47]) ; Ton père et ta mère [Pour Max] (p. [48]) ; La Mort courte (p. [49]), poèmes en vers libres (p. [47]-[49])
Jean L'Anselme : J'étais huligan (poème), poème en prose [en pied de dernière page : "Extrait de Du Vers filé au vers cathédrale à paraître en Avril aux éditions Rougerie : 8 N. F. l'exemplaire."] (p. [50]-[54])
Référence à consulter

dimanche 12 janvier 2014

JOSEPH BILLIET SE SOUVIENT DE L'ART LIBRE

Il y a déjà près de trois ans, je mettais en ligne deux billets consacrés à L'Art Libre, intéressante revue née en province, puisque lyonnaise, qui sut assurer un certain œcuménisme littéraire, ralliant dans ses sommaires défenseurs de la tradition et tenants de la modernité. Joseph Billiet, âgé d'à peine 23 ans lors de la fondation, en fut le directeur. Il était temps de rendre hommage à ce vaillant - qui fut pacifiste et fit, après guerre, une honorable carrière de critique d'art - en donnant à lire sa contribution à l'enquête sur "Les revues d'avant-garde" menée par Maurice Caillard et Charles Forot dans Belles-Lettres (n° 62-66, décembre 1924).
JOSEPH BILLIET
Vous êtes animé d'une trop aimable curiosité pour que je ne réponde pas de mon mieux à votre enquête. Je n'ai pas fondé d'autre revue que l'Art Libre. Et la meilleure documentation que je vous puisse apporter sera la collection de cet Art Libre, de 1909 à 1911, dont je vous envoie tous les fascicules, sauf le premier, totalement épuisé. Car, si fouiller dans les souvenirs est chose touchante, c'est chose décevante aussi. Voyons-nous mieux le passé que nous n'avions pressenti l'avenir ? Vous trouverez dans l'Art Libre nos tendances naïvement affirmées, car nous étions jeunes et enclins à croire peut-être que l'affirmation vaut l'acte. Je crois aujourd'hui que l'acte seul vaut, et c'est pourquoi j'ai cessé de fonder des revues, après cette expérience, pour me consacrer à d'autres travaux... et à mon œuvre personnelle, quand la vie le permet. Pour être active et efficace, une revue doit posséder de vastes forces financières. Ce n'est pas, en général, à des jeunes gens de vingt ans que ces forces sont confiées. Il est dangereusement illusoire aussi de compter sur un public, qui lit peu. Les ressources d'une revue, c'est aux produits pharmaceutiques, aux marques d'automobile, aux courtages de bourses qu'elle les doit, ... ou à de très désintéressés et anachroniques Mécènes.

Il m'est bien difficile de répondre à vos questions, un exposé historique y répondra peut-être :

Les raisons qui me poussèrent à grouper les collaborateurs les plus habituels de l'Art Libre furent évidemment des raisons de pure sympathie littéraire, car je ne connaissais, à mon point de départ, ni Théo Varlet, ni Romains, ni Le Fauconnier, ni Duhamel, ni Vildrac, ni Arcos, ni Paul Castiaux, qui furent les premiers à qui je fis appel. A Lyon même, où naquit notre œuvre, ce fut la réaction contre le sentiment de l'isolement - "rari nantes" - et contre l'hostilité ambiante qui me fit rechercher une forme expansive du groupe. Henry Dérieux, fut le premier, bien jeune alors, à qui je confiai mes projets. L'un de nous décida Henry Béraud et Frédéric Guitard, l'autre Paul Aeschimann, et au bout de deux mois environ, G.-J. Gros et Mermillon se joignirent à nous et leur revue naissante Epos conflua dans l'Art Libre. Plus tard vinrent Antoine Vicard, Louis Darmet, Louis Pize. Et nous vécûmes. Tantôt en Paris, tantôt en province, selon les avatars imposés par les nécessités alimentaires, je continuai d'exercer une direction constante sur les destinées de la revue qui s'élaborait à Lyon, grâce au travail pratique des camarades et de mon frère, récoltant les collaborations et les échanges. Nous eûmes Verhaeren, Henri de Régnier, Vielé-Griffin, Paul Claudel, André Spire, Georges Périn ; Luc Durtain, Alexandre Arnoux, Jean-Louis Vaudoyer, Jacques Rivière ; Tancrède de Visan, Carco, Jean-Marc Bernard, Guy-Charles Cros, Roger Allard, Mercereau, Albert Gleizes, Augustin Hamon et bien d'autres. Nous fûmes en relations avec près de soixante revues dont beaucoup sont mortes, mais qui nous apportaient de partout la fraternité de l'intelligence et l'odeur de la civilisation. Il y avait l'Effort, de Jean-Richard Bloch, Pan de Clary, les Guêpes, le Feu, l'Ile sonnante, le Divan, le Beffroi, les Bandeaux d'or, les Marges, les Actes des Poètes, les Marches de l'Est, l'Amitié de France ; les Loups, la Renaissance contemporaine, les Entretiens idéalistes, les Marches du Sud-Ouest, la Plume, La Nouvelle Revue Française, Vers et Prose, la Phalange ; et les revues belges : Le Thyrse, Durendal, les Visages de la Vie ; et Poesia de Marinetti ; et O Kallitechnès qui venait d'Athènes, etc., etc.

Sur les autres questions, je me récuse. Qui pourrait se vanter d'avoir exercé une influence à si courte portée de temps ? Et ce n'est pas parce que Romains, et Duhamel, ou Francis Carco et Béraud ont été mes collaborateurs que je m'arrogerai le mérite de l'influence que peuvent exercer sur des jeunes et pour des raisons bien différentes, Mort de quelqu'un ou Europe, et Possession du Monde, le Martyre de l'Obèse et Jésus la Caille ! Ce sont les œuvres seules qui comptent dans le temps. L'influence d'une revue est sinon locale, au moins momentanée. Le mérite de l'Art Libre fut d'avoir éveillé des curiosités, peut-être suscité des vocations ; le mien propre, d'avoir soutenu, contre des divergences intestines, une tendance littéraire en laquelle je voyais la force réelle, alors naissante, aujourd'hui affirmée, et qui fut celle du groupe appelé - peut-être improprement - unanimiste. C'est cette tendance dont je m'efforcerai quelque jour d'étudier la morale esthétique (c'est tout un) basée sur un mode de perception à correspondances cosmiques, contrôlée, au lieu de logique abstraite, par l'expérimentation scientifique, qui me paraît dominer le mouvement littéraire contemporain et porter en elle une métaphysique féconde parce qu'elle assigne à l'homme et aux Forces des divinités nouvelles.

Quant aux revues actuelles, je ne veux faire à aucune l'injure de la considérer comme une simple héritière. Nous avons, étant jeunes, proclamé bien haut notre athéisme. Nous ne suspecterons pas les autres d'avoir leurs poches remplies d'effigies ou de fétiches.
(p. 121-123)

samedi 11 janvier 2014

LA MUSE FRANÇAISE N°1 - 10 MARS 1922

[Titre : LA MUSE FRANÇAISE - Sous-titre : Revue du mouvement poétique, puis Revue de la Poésie (à partir du n° 1 de la 3e série [10 janvier 1924]), puis Cahiers trimestriels de la Poésie (à partir du n° 1 de la 11e année [15 janvier 1932]), puis, de nouveau, Revue de la Poésie (à partir du n° 1 de la 15e année [15 janvier 1936]) - Dates de publication : 10 mars 1922 (1re série, n° 1) à janvier-mars 1940 (19e année, n° 1) - Périodicité : Parait dix fois par an, puis trimestrielle à partir de la 11e année (n° 1 du 15 janvier 1932), puis, de nouveau, paraissant dix fois par an, à partir de la 15e année (n° 1 du 15 janvier 1936), puis "provisoirement trimestrielle" à partir de la 19e année (n° 1 de janvier-mars 1940) - Lieu de publication : Paris - Format : 200 x 140 mm - Couverture : imprimée en bleu sur papier jaune, puis en marron sur papier crème à partir de la 15e année (n° 1, 15 janvier 1936) - Pagination :  variable, de 48 pages à 136 pages - Prix et abonnements : Le numéro = 1 fr. 50, puis 2 fr. à partir du n° 1 de la 5e série (10 janvier 1926), puis 3 fr. à partir du n° 1 de la 9e année (10 janvier 1930) [n° spécial consacré à Philippe Chabaneix (7e année, n° 10, 10 décembre 1928) à  3 fr. 50], puis 6 fr. à partir de la 11e année (15 janvier 1932), puis 2 fr. à partir de la 15e année (15 janvier 1936), et 3 fr. à partir de la 17e année (15 janvier 1938) ; Abonnement pour un an (France / Étranger) = 12 fr. / 15 fr., puis 16 fr. / 25 fr. (à partir de la 5e série), puis 24 fr. / 40 fr. (à partir de la 9e année), puis 20 fr. / 30 fr. (à partir de la 11e année), puis 18 fr. / 25 fr. (à partir de la 15e année), puis 27 fr. / 35 fr. (à partir de la 17e année), puis 32 fr. / 40 fr. (à partir de la 18e année) - Fondateurs : Maurice Allem, Marius André, Maurice Brillant, Jean des Cognets, Tristan Derème, Charles Derennes, André Dumas, A.-P. Garnier, Pierre Jalabert, André Lamandé, Maurice Levaillant, Albert Marchon, Vincent Muselli, Noël Nouêt, Ernest Raynaud, André Thérive - Directeur : A.-P. Garnier - Secrétaire de la Rédaction : Maurice Allem - Comité de Rédaction : Philippe Chabaneix, Henri Clouard, Tristan Derème, Maurice Rat - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Pierre Albert-Birot, François-Paul Alibert, Yves Alix, Roger Allard, Maurice Allem, Henri Allorge, Jean Amade, Paul d'Amarix, Marius André, Franz Ansel, Claude Armel, Alexandre Arnoux, Agrippa d'Aubigné, Pierre Auradon, Aurel, J.-Antoine de Baïf, Fernand Baldensperger, Victor Barat, Henri Barbusse, Pierre de Barneville, Mme Bartet, Gérard Batbedat, Abbé Batteux, Henri Bayvet, Nicolas Beauduin, Édouard Beaufils, Camille Bellaigue, Joachim du Bellay, Remi Belleau, Benserade, Armand Bernier, Josette-Alice Bernier, Gaëtan Bernoville, André Berry, Albert de Bersaucourt, Aloysius Bertrand, Pierre Billotey, André Blanchard, Léon Bocquet, Raoul Boggio, Marthe Boidin, Sylvain Bonmariage, Abel Bonnard, Jean Bonnerot, Adolphe Boschot, Maurice Boucher, Jean Bouchet, Charles Boulley-Duparc, Henri Bourbounnoux, Paul Bourget, Maurice-Pierre Boyé, Maurice Brillant, J.-J. Brousson, Hippolyte Buffenoir, Maximilien Buffenoir, Frédéric Burr-Reynaud, Maurice Caillard, R. Caillaux, Pierre Camo, Edmond Campagnac, Francis Carco, Jean Cassou, André Castagnou, Jane Catulle-Mendès, Blaise Cendrars, Philippe Chabaneix, Maurice-J. Champel, Maurice Chapelan, Claude Chardon, Charle-Auvrey, Gilbert Charles, Gustave Charlier, Charlotte Charpentier, Guy Chastel, François-René de Chateaubriand, Louis de Chauvigny, Henri Puvis de Chavannes, Maurice Chevrier, Jean Chuzeville, Maurice Clavière, Henri Clouard, Jean des Cognets, Gustave Cohen, Guillaume Colletet, Ninette Collins, Marguerite Combes, Antoine Corneille, Pierre Corneille, Lucien Corpechot, Raymond Cortat, Émile Cottinet, Antonine Coullet-Tessier, Marcel Coulon, Paul Courant, Henri Courmont, Victor Cousin, Guy-Charles Cros, M.-A. Daguet, Fernand Dauphin, Philippe Davesnes, Henry Deberly, Ch. Deffés, André Delacour, Louise Delaneste, Mathilde Delaporte, Lucie Delarue-Mardrus, Jacques Delmond, Armand Delvigne, Fernand Demeure, Tristan Derème, Charles Derennes, Henry Dérieux, Claude Dervenn, Marceline Desbordes-Valmore, Émile Deschamps, Mme Deshoulières, Philippe Desportes, Pierre Désorges, Jean Desthieux, Roger Dévigne, Frédéric Dinel, Rosaire Dion, Fernand Divoire, Auguste Dorchain, Charles Dornier, Abel Doysié, Paul Dresse, Dreux du Radier, Alfred Droin, Marie-Louise Dromart, Henri Drouin, Henri Duclos, Édouard Dujardin, Philippe Dumaine, André Dumas, J.-B. Dumas, Renée Dunan, Eugène Dupont, Auguste Dupouy, André Duquette, Dussane, Jacques Dyssord, Germaine Emmanuel-Delbousquet, Francis Eon, Albert Erlande, Charles d'Esternod, Edmond Estève, J.-E. Fabre, Fagus, Abel Farges, Gabriel Faure, Charles-Théophile Féret, René Fernandat, André Ferran, Yvonne Ferrand-Weyher, Jean Finet, Albert Flad, Fernand Fleuret, R.-A. Fleury, Florian-Parmentier, Albert Flory, André Fontainas, Auguste Fontan, Charles Forot, André Foulon de Vaulx, Claude Fourcade, Georges Fourest, Henri Franchet, Martin François, Pierre Frayssinet, Roger Frêne, Georges Gabory, Gérard Gailly, C. Gandilhon Gens d'Armes, Yves Gandon, Paul Garcin, A.-P. Garnier, Georges-Louis Garnier, Lucienne Gaulard-Eon, Jules de Gaultier, Jacques Gausseron, Geoffroy, Henri Ghéon, René Ghil, André Gide, Prosper Gien, Antoine Godeau, Ferdinand Gohin, Ogier de Gombaud, Maurice Grammont, Georges Grappe, Fernand Gregh, Léon du Griffe, Luc Grimard, Charles Grolleau, René Groos, Léon-Gabriel Gros, Pierre Guéguen, Maurice de Guérin, Julien Guillemard, Alexandre Guinle, Jean-Marie Guislain, Paul Guth, Germain Habert, Isaac Habert, Georges Hain, Anna Hardoüin, Paul Harel, Georges Heitz, Émile Henriot, Yvonne Henriot, Marguerite Henry-Rosier, Pierre Herbel, Alexandre Hérenger, Hergé, André-Ferdinand Hérold, Hélène Heurtebise, Robert Houdelot, Gérard d'Houville, Pierre d'Hugues, Denis d'Inès, Henri Jacoubet, Pierre Jalabert, Francis Jammes, Paul Jamot, Amadis Jamyn, Claude Johannet, N. Jorga, Joseph Joubert, Marguerite Jules-Martin, Marya Kasterska, Marie-Aimée de Kermorvan, Hector Klat, Jean Labbé, A. Laborde-Milaa, Frédéric Lachèvre, Adolphe Lacuzon, Marc Lafargue, Jean de La Fontaine, Léon Lafoscade, Emmanuel Lagarde, Agnès de La Gorce, Noël de la Houssaye, René Lalou, André Lamandé, Alphonse de Lamartine, Bernard de La Monnoye, R. de La Rougefosse d'Arc, Jean de Lassus, Raymond de La Tailhède, Paul Laumonier, Luce Laurand, Guy Lavaud, Carlos de Lazerme, André Lebey, Jean Lebrau, Louis Le Cardonnel, Georges Lecomte, Sébastien-Charles Leconte, Yves-Gérard Le Dantec, Louis Lefebvre, Louis-Raymond Lefèvre, Raymonde Lefèvre, Charles Le Goffic, Jean Le Houx, Gilbert Lély, Père Le Moyne, Léonard, Gaston Le Révérend, Claude de l'Estoile, Maurice Levaillant, Tristan L'Hermite, Pierre Lièvre, Armand Lods, Henri Longnon, Fernand Lot, Charles Loyson, Xavier de Magallon, Olivier de Magny, Joseph de Maistre, Pierre de Marbeuf, Marcello-Fabri, Jean-Abel Marchand, Albert Marchon, Maurice Mardelle, Georges Marlow, Marmontel, Clément Marot, Anne des Marquets, Charles Martine, Henri Martineau, André Mary, Édouard Marye, Abbé Massieu, Pierre Mathieu, Jean-Daniel Maublanc, André Maurois, Charles Maurras, Pierre Mayeur, François Maynard, Fernand Mazade, Henri Mazel, Joseph Mélon, François Ménez, Louis Mercier, Élisa Mercœur, Madeleine Merens-Melmer, Edelestand du Méril, Alphonse Métérié, Robert Milliat, Jean Montagnac, Jacques de Montbrial, Mathieu de Montreuil, Marguerite Moreno, Jean Morienval, Louis Morpeau, Alfred Mortier, Henry Muchart, Amélie Murat, Vincent Muselli, Alfred de Musset, Jacques Nanteuil, Jacques Nervat, Pol Neveux, Pierre de Ninon, Anna de Noailles, Jacques Noir, Pierre de Nolhac, Noël Nouêt, M.-A. Nuel, Maurice Olivier, Abbé d'Olivet, Léo d'Orfer, Charles d'Orléans, Antoine Orliac, Marcel Ormoy, Marie-Louise Pailleron, Roger de Pampelonne, Évariste Parny, Jean Passerat, Étienne Pavillon, Louis Payen, André Payer, Fernand Perdriel, François Périlhou, Cécile Périn, Gaston Picard, Georges Pillement, Edmond Pilon, Louis Pize, Frédéric Plessis, Maurice du Plessys, Alfred Poizat, Joseph-S. Pons, Maurice Pottecher, Henri Pourrat, J. Pourtal de Ladevèze, Pierre Pouvillon, François Pradelle, Armand Praviel, Jean Psichari, Jean-Joseph Rabearivelo, Racan, Racine, Henri Rambaud, Maurice Rat, Ernest Raynaud, Henri de Régnier, René Rémieu, Jean-Michel Renaitour, Suzanne Renaud, Jean Renouard, Gabrielle Réval, Maxime Revon, Maurice Rey, Hector Reynaud, Jacques Reynaud, Charles de Richter, Violette Rierder, Arthur Rimbaud, Émile Ripert, Jean Rivero, Alfred Robert, Claude-Marie Robert, Guy Robert du Costal, Paul-Napoléon Roinard, Henri Romain, André Romane, Marie de Romieu, Pierre de Ronsard, Pierre Rossillion, Alban Roubaud, Madeleine de Rouyn, Jean Royère, Noël Ruet, Han Ryner, Saint-Amant, Charles de Saint-Cyr, Rémond de Saint-Marc, Sainte-Beuve, Scévole de Sainte-Marthe, André Salmon, A.-R. Salmon-Malebranche, Jeanne Sandelion, Sarasin, Jean-François Sarrasin, Maurice Scève, Jean de Schélandre, A. Schneeberger, Georges de Scudéry, Alphonse Séché, Ernest Seillière, Paul Souchon, Jean Soulairol, Philippe Soupault, Robert de Souza, Ed. Spalikowski, André Spire, André Stirling, Henri Strentz, Fortunat Strowski, Jules Supervielle, Hector Talvart, Edmond Teulet, Daniel Thaly, André Thérive, Ph. Thoby-Marcelin, Philippe Thual, Julien Tiersot, Jean Tournemille, Joseph Trabucco, Germain Trézel, Gonzague Truc, Paul Valéry, Robert Vallery-Radot, Fernand Vandérem, Jean-Louis Vaudoyer, Jean Vauqeulin de la Fresnaye, Jacques Vaunois, Louis Vaunois, Charles Vellay, Léon Vérane, Pierre Vidal, Francis Vielé-Griffin, Pierre Vierge, Marie-Louise Vignon, Alfred de Vigny, José Vincent, Jean Viollis, Charles Vion Dalibray, Tancrède de Visan, Vincent Voiture, Voltaire - Adresse (Administration et direction) : Librairie Garnier frères, 6, rue des Saints-Pères, Paris-VIIe - Adresse (Rédaction) : 1, rue de Lille, Paris-VIIe - Éditeur : Librairie Garnier frères, 6, rue des Saints-Pères, Paris-VIIe - Gérant : A.-P. Garnier - Imprimeur : Imprimerie E. Desfossés, 13, quai Voltaire (Paris) ; puis, à partir de la onzième année (n° 1, 15 janvier 1932), Imprimerie Paul Dupont (Cl.)]

1re série - N° 1 (10 mars 1922)
[Date de publication : 10 mars 1922 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier jaune (Série, Numéro, Date, Titre, Sommaire, Éditeur, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresses (Administration et Rédaction), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, Abonnement, Prix, Mentions ("La Correspondance doit être adressée au Secrétaire de la rédaction. / Les mandats doivent être adressés au Directeur de la Revue." / "Reproduction et traduction des œuvres publiées par La Muse Française interdites pour tous pays."), Encart ("Dans son prochain numéro / LA MUSE FRANÇAISE / publiera : / LE POÈTE ET LA FOULE / par Ernest Raynaud / LES POÈTES ÉTRANGERS DE LANGUE FRANÇAISE / par Maurice Allem / LA CHRONIQUE DES POÈMES / y sera faite / par Tristan Derème.") - 3e de couverture : Page publicitaire ("En vente à la Librairie Garnier frères [extrait du catalogue : Collection poétique ; Poèmes et poésies de A.-P. Garnier ; Anthologies poétiques ; En préparation]) - 4e de couverture : Monogramme d'A.-P. Garnier - 4 pages publicitaires en début et 4 pages publicitaires fin de de numéro, sur papier crème : Page [a] (Abonnez-vous à / LA MUSE FRANÇAISE / où vous trouverez / 1° UN TABLEAU VIVANT DU MOUVEMENT POÉTIQUE, car elle publiera : / des poèmes de nos meilleurs poètes ; / des études sur la poésie par nos meilleurs critiques ; / des chroniques, des enquêtes, des interviews, des échos. / 2° UN RÉPERTOIRE COMPLET DE LA PRODUCTION POÉTIQUE, car elle analysera ou tout au moins signalera, tous les ouvrages nouveaux soit de poésie, soit sur la poésie, édités en volumes ou publiés dans d'autres revues ; / elle rendra compte des pièces de théâtre en vers ; / elle donnera une bibliographie minutieuse des publications relatives à la poésie. / AVANTAGES DE L'ABONNEMENT / 1° Le prix du numéro, vendu séparément, étant de 1 fr. 50, l'abonnement procure les dix numéros pour le prix de huit. / 2° Pour tous les abonnements reçus avant le 1er Juillet 1922, la Librairie GARNIER Frères offrira un volume de sa COLLECTION DES CLASSIQUES, à choisir parmi ceux indiqués ci-dessous [liste]") ; Pages [b-c] (Nouveaux dictionnaires en 2 langues ; Secrétaires commerciaux en 2 langues ; Nouveaux vocabulaires en deux langues ; Manuels de conversation ; Petits manuels de conversation ; Manuels de conversation avec la prononciation figurée) ; Page [d] (Collaborateurs de la Muse Française / Les poètes et les écrivains dont les noms suivent ont bien voulu promettre déjà leur collaboration à LA MUSE FRANÇAISE qui est heureuse, de leur en exprimer ici sa reconnaissance. [liste]) ; Page [e] (Page publicitaire pour "Les Éditions G. Crès & Cie" : Collection "Les Grands Livres / Vient de paraître : / Rabelais / œuvres complètes / En préparation [liste]") ; Page [f] (Page publicitaire pour "Enrouleurs Baron") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour : "L'Anastatique française" ; "Librairie Henri Aniéré / Victorion Frères & Cie") ; Page [h] (Page publicitaire pour "Dorbon-aîné, libraire & éditeur") - Pagination : 48 pages + 8 pages crème]
Sommaire
Les Fondateurs de La Muse Française : La Muse Française, éditorial (p. [1]-3)
André Thérive : État du Lyrisme contemporain, essai (p. [4]-11)
POÈMES
Pierre de Nolhac : Années d'Italie, poème (p. [12]-14)

Ernest Raynaud : Sonnet, poème (p. 15)
André Mary : Vers d'amour, poème (p. 16)

Tristan Derème : Petit poème, poème (p. 17-18)
Pierre Jalabert : Stances, poème (p. 19-21)

Charles Derennes : Le Classicisme de Madame de Noailles, essai (p. [22]-29)
André Lamandé : Les Livres de Poésie ["L'an dernier, un critique chercha noise aux poètes de la lumière et voulut leur opposer ceux qui vivent, eût dit Renan, dans les pesantes régions hyperboréennes. Alors beaucoup d'encre fut vainement répandue. Puis, le jargon des polémiques apaisé, le chant des poètes, en réponse indirecte et hautaine, retentit sous les cieux provençaux et gascons. Vive Dieu ! Lamartine, saluant le jeune Mistral, avait raison : il y a une vertu dans le soleil. / Et cette vertu résume les qualités de notre race, qui aime les pensées lumineuses, les lignes pures, et quoi qu'on en dise, les mots essentiels. L'afféterie, la redondance et les nuées ne sont pas notre fait. Ce sont là des excès de l'Italie ou des défauts du Nord qui trop souvent, au cours des siècles, ont tenté d'alourdir notre parler, au naturel limpide, nerveux et succulent aux lèvres. "O étranger, disait un habitant de Laconie à un Athénien, tu dis ce qu'il faut autrement qu'il ne faut." / Pareil reproche ne s'adresse pas à nos vrais poètes. En face de Dada et du Nègre triomphants ceux-ci gardent la mesure et le goût. Mediocribus esse poetis... disait Horace dans son Art Poétique. Paroles d'éternel bon sens, qu'on devrait graver au fronton de nos librairies, et que Montaigne, en son langage vif, traduisait ainsi : "On peut faire le sot partout ailleurs, mais non en poésie". - (p. [30]-31) ; Fernand Mazade : De Sable et d'Or (Garnier frères) ; Charles Derennes : Perséphones (Garnier frères) - (p. 31) ; Charles Maurras : Inscriptions (Librairie de France) - (p. 32) ; Albert Erlande : Le Poème royal (Librairie de France) - (p. 32-33) ; Maurice Levaillant : Des Vers d'Amour (Garnier frères) - (p. 33) ; André Delacour : La Victoire de l'homme (Éditions de Belles-Lettres) ; Jean Bouscatel : La Tristesse des Fêtes - (p. 34) ; André Fontainas : L'Allée des glaïeuls (Librairie de France) - (p. 34-35) - "D'autres livres de poèmes, parus ces jours-ci, solliciteraient encore notre attention : ceux de MM. Léon Vérane, Philippe Chabaneix, Edmond Blanc et la puissante Symphonie héroïque de M. Henry Jacques. Mais le temps nous presse d'une sandale impatiente, la place manque... Ce sera pour le prochain numéro. / Qu'on sache toutefois que la poésie, harmonieuse et forte, honneur de la maison de France, fleurit de toutes parts et qu'il ne saurait être nullement question de décadence. Je sais que des critiques éminents partagent cette opinion. Récemment, M. Fortunat Strowski a publié un livre sur la Renaissance littéraire en France, recueil de critiques parues dans la Renaissance, qui nous a rempli d'une joyeuse espérance. D'autre part, M. Frédéric Lefèvre, dans une revue d'avant-garde, la Vache enragée, terminant son deuxième volume sur la Jeune Poésie Française, étudie les poètes modernes, avec sagacité et ferveur. Voilà des signes excellents. / En un mot, les poètes de haut et pur talent ne manquent pas. Ce sont les critiques, créateurs de valeurs, qui font trop souvent défaut." - (p. 35)], comptes rendus (p. [30]-35)

Abel Farges : La Poésie dans les revues, comptes rendus et bibliographie ["Ces notes ont eu un double objet : signaler et, à l'occasion, citer, des poèmes ou des fragments des poèmes parus dans des publications périodiques ; analyser, ou tout au moins mentionner, les études d"histoire littéraire et de critique se rapportant à la poésie ou à des poètes, et parues dans ces mêmes publications. / Nous avons hésité entre deux méthodes. Nous aurions pu réunir dans une seule note tout ce qui, dans une même publication intéresse LA MUSE FRANÇAISE. Il nous a paru préférable de grouper d'une part toutes les notes sur les poèmes, d'autre part toutes celles sur les études historiques ou critiques. Si ce classement nous expose à disperser dans des notes diverses le contenu d'un même numéro de revue, il a l'avantage de réunir dans une note unique les divers poèmes qu'un même poète aurait publiés dans le courant d'un mois, et les diverses études publiées durant le même mois sur un même sujet. / Nous avons pris pour point de départ de notre Revue des revues le 1er janvier 1922. Nous avons donc dû dépouiller, exceptionnellement, les revues de deux mois. D'où une abondance de matières telle que nous devrons nous borner à donner, cette fois, à ces notes la sèche apparence d'une nomenclature." - (p. 36) ; Poèmes. - [Bibliographie des poèmes parus dans les revues : Revue critique des Idées et des Livres, Les Lettres, Revue hebdomadaire, Athéna, Revue universelle, Revue bleue, Le Correspondant, Les Marges, Revue de France, Les Écrits nouveaux, Nouvelle revue française, Revue des Deux Mondes, Revue de la Semaine] - (p. 36-37) ; Histoire littéraire et critique. - Le lyrisme français. - Sous ce titre La Revue Bleue (7 janvier), publie quelques intéressantes pages de M. Albert Ehrenswârd, présentement ministre de Suède à Paris... - (p. 37-38) ; Autres études. - [Bibliographie des études parues dans les revues : Le Correspondant, Revue des Deux Mondes, Revue Mondiale, Revue de la Semaine, L'Opinion, Mercure de France, Revue bleue, Revue de Paris, Revue critique des Idées et des Livres, Revue de France, Revue hebdomadaire, Revue de Littérature comparée, Nouvelle revue française, Les Lettres, La Renaissance] - (p. 38-40) ; Sur Louis Mercier. - Le numéro de décembre de la Revue fédéraliste était un Hommage à Louis Mercier... - (p. 40-41) ; Sur Jean Pellerin. - Le numéro de février du Divan d'Henri Martineau est tout entier voué au Souvenir de Jean Pellerin... ; Remerciements. - Un certain nombre de nos confrères de la presse quotidienne : Bonsoir, Comœdia, l’Ère nouvelle, l'Internationale, l'Intransigeant, Le Journal, La Patrie, La Presse, Le Radical, Le Temps, La Victoire, d'autres encore peut-être dont les notes ont pu échapper à notre attention, ont bien voulu annoncer la fondation de LA MUSE FRANÇAISE. Nous les prions tous de trouver ici l'expression de nos remerciements. - (p. 41)] (p. 36-41)

M[aurice]. A[llem]., T[ristan]. D[erème]., F[rancis]. C[arco]., M. F. : Échos et Notes [Le VIIIe Livre des "Stances" de Jean Moréas. - Oui... mais Charles Muller et Paul Reboux pastichaient mieux. On prétend que certains se sont laissé prendre à cette supercherie... - signé M. A. (p. [42]) ; Équitation et Poésie. - Pourquoi, mon cher Émile Henriot, ne garderais-je pas le souvenir de cette charmante soirée, où, dans votre bibliothèque, tandis que nous buvions un vin espagnol, vous voulûtes me persuader que Musset avait chanté une belle aux lèvres de cheval ?... - signé T. D. (p. [42]-43) ; Le Poète du Vestiaire. - Notre ami Tristan Derème, après avoir étranglé des chimères, se repose sous la verdure dorée et bourre sa pipe en contemplant les escargots, animaux rares qui, à la façon des télescopes et des penseurs, savent rentrer en eux-mêmes. Tristan Derème est, par certains côtés, le poète du vestiaire... - signé F. C.  (p. 43-44) ; Les Amis de Catulle Mendès. - C'est la récompense des poètes de vivre encore alors qu'ils ne sont plus, et voici que les amis de Catulle Mendès ont décidé de donner leurs efforts à honorer sa mémoire et de la façon la plus heureuse qui se puisse imaginer... - (p. 44-45) ; Récitations poétiques. - Les séances de récitations poétiques sont nombreuses et elles attirent, pour la plupart, une nombreuse assistance. La Société des Poètes français, en donne une chaque mois, le troisième samedi, dans la salle de réunion du Café de Versailles, place de Rennes... - (p. 45-46) ; Le Monument Samain. - On sait qu'un comité s'est formé qui se propose d'élever à Lille un monument à la mémoire du poète Albert Samain, qui était un Lillois... - signé M. F. (p. 46)], notes (p. [42]-46)

*** : Bibliographie [Poésie - (p. [47]-48) ; Histoire littéraire et critique - (p. 48)], bibliographie [des ouvrages récemment parus] (p. [47]-48)
Document
"La Muse Française"
Voici une nouvelle revue. Elle est petite par son format - du moins pour commencer ; - mais son objet n'est point petit. Cet objet est limité mais il est vaste : la poésie et son expression française.

Il y a en France une tradition poétique, vieille de plusieurs siècles, riche de nombreux chefs-d’œuvre ; cette tradition vivace plonge ses racines au plus profond du génie de notre race et elle s'est développée en branches et en rameaux qui bercent leur feuillage et portent le parfum de leurs fleurs jusqu'au plus haut du ciel.

Que tous les grands poètes qui depuis Villon se sont succédés aient été les exacts continuateurs les uns des autres, nous savons comme tout le monde qu'il n'en est rien ; que, de ces poètes, certains en aient méconnu certains autres, c'est ce que nous n'ignorons  pas davantage.

Mais, quelques différences qu'on ait pu constater entre leurs tendances ou leur technique, nous saluons dans la glorieuse lignée de ces maîtres, les mainteneurs du vers français dans ses deux éléments essentiels, à savoir la cadence du rythme et le son de la rime.

Les différences que l'on constate au cours de l'histoire de notre poésie entre des poètes qui nous sont aujourd'hui également chers, on les pourra constater entre les collaborateurs de LA MUSE FRANÇAISE, mais on constatera aussi entre eux cette unité foncière qui, par le double respect de la rime et du rythme, fait d'eux tous des adeptes du vers régulier.

Il est des poètes qui composent des vers libérés. A leur aise. Personne ici ne leur en conteste le droit. Chacun en effet est libre du choix de son instrument, et l'instrument choisi, d'y moduler son chant à sa guise.

Les poètes de LA MUSE FRANÇAISE font une revue parce que, liés d'amitié et ayant en commun l'amour de la poésie, une revue où la poésie sera honorée, étudiée et défendue, leur a paru une œuvre agréable et utile, digne de leur activité et capable d'intéresser de nombreux lecteurs.

Cette revue, ils ne la font d'ailleurs pas seuls et l'on a vu déjà par les noms et par le nombre des poètes et des écrivains qui ont bien voulu promettre à LA MUSE FRANÇAISE leur concours que cette revue ne sera point l'expression d'un petit groupe, mais bien comme il convient à une publication qui a l'ambition d'être vraiment représentative, l'expression de tous les poètes qui soumettent leur inspiration à la saine et traditionnelle discipline du vers français.

LA MUSE FRANÇAISE s'occupera des ouvrages de poésie et des ouvrages sur la poésie qui paraîtront soit en librairie, soit dans d'autres revues ; l'ensemble d'études, de chroniques, de notes et d'indications bibliographiques qu'elle réunira, offrira au lecteur un tableau vivant du mouvement poétique et un répertoire complet de la production poétique.

Il va sans dire que l'on s'efforcera de répandre LA MUSE FRANÇAISE hors de France. Il importe en effet que ceux des étrangers qui ont appris notre langue et l'histoire de notre littérature, qui, par conséquent, connaissent dans leur texte français les œuvres de toute la lignée de nos poètes, sachent que la forme dont ces poètes ont usé est toujours employée et que leur tradition est toujours vivante.
Les fondateurs de LA MUSE FRANÇAISE :
Maurice ALLEM, Marius ANDRÉ, Maurice BRILLANT, Jean DES COGNETS, Tristan DEREME, Charles DERENNES, André DUMAS, A.-P. GARNIER, Pierre JALABERT, André LAMANDE, Maurice LEVAILLANT, Albert MARCHON, Vincent MUSELLI, Noël NOUET, Ernest RAYNAUD, André THERIVE.

dimanche 5 janvier 2014

VERS ET PROSE (TOME XXXVI) - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1914

Tome XXXVI (Janvier-Février-Mars 1914)
[Date de publication : Janvier-Février-Mars 1914 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Paul Husson), Abonnement et modalités d'abonnement (pour un, deux et trois ans), Collection des neuf premières années - 3e de couverture : Société Générale pour favoriser le développement du Commerce et de l'Industrie en France (Assemblée Générale) - 4e de couverture : Ballades Françaises par Paul Fort [liste des titres] ; Achat de la Collection - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Bas de Page [124] : Gérant, Imprimeur - Cahier de 8 pages vertes en fin de numéro : Page [a] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / [Dernières publications à succès / A paraître / Petits Bréviaires]" ; encart publicitaire pour "Lacerba, revue futuriste") ; Page [b] (Page publicitaire pour "Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]") ; Page [c] (Page publicitaire pour "Albert Messein, Libraire-Éditeur [Vient de paraître : Adolphe Retté, Quand l'Esprit souffle / Les Manuscrits des Maîtres : Paul Verlaine, Sagesse / Société des "Trente" / Pages choisies de Jean Dolent / Annie de Pène : Confidences de Femmes / Paule Bassac : Autour de Paul Arène / extrait du catalogue]) ; [Pages [d-e] (Double page publicitaire pour "Les Éditions de la Renaissance du Livre") ; Page [f] (Page publicitaire pour : "La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur") ; Page [g] (Comptoir National d'Escompte de Paris [Assemblée générale du 30 mars]) ; Page [h] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 124 pages + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
Francis Vielé-Griffin : Le Poète d'après Tagore, poème (p. [5]-6)
Charles Van Lerberghe : Quelques lettres (au sujet des Flaireurs), lettres [5 lettres datées de "décembre 1888" à "janvier 1889" et adressées à "Mon cher A... M...", "Mon cher ami", "Mon cher Poète", probablement Albert Mockel] (p. [7]-16)
Maurice Maeterlinck : Lettre (au sujet des Flaireurs), lettre [datée "Gand, janvier 1892" et adressée à "Mon cher P... F...", Paul Fort, alors directeur du Théâtre d'Art] (p. 16-17)
Paul Fort : Les Nocturnes [A Tristan Bernard] : Livre I [en épigraphe, citation de La Tristesse de l'Homme de Paul Fort : "Que la descente soit douce et rapide ! Je veux apprendre à rire aux Euménides."] (p. [18]-21) : I. Renoncement (p. [18]) ; II. La Flaque (p. [18]-19) ; III. Par les dunes ; IV. La Veillée des Ruines (p. 19) ; V. Le Cauchemar [A Luc Durtain] ; VI . L'Appel à la Mort (p. 20) ; VII. Fin marine (p. 20-21) / Livre II [en épigraphe, citation de L'Aventure éternelle de Paul Fort : "Je disais à ma vie : Mon rêve, je vous veux terminer ainsi. Vous ressemblez à un récit qui se continue et s'achève, / las ! qui s'achève en un murmure sur les chenets de la veillée ! où va se penchant la figure du conteur près de sommeiller."] (p. 21-24) : I. A la faveur du rêve (p. 21) ; II. Le Parc (p. 21-22) ; Fin de Jour ; IV. Le Mausolée (p. 22) ; V. Pensées nocturnes ; VI. Illusions (p. 23) ; VII. L'Espoir en Dieu [A Leoplodo Lugones] (p. 23-24) / Livre III [A H.-D. Davray - en épigraphe, citation de Henri III de Paul Fort : "C'est alors que Henri tire, de sa stupeur, un cri comme il en vient la nuit du fond des plaines, ce cri des solitudes qui s'enfle et passe et traine, décourageant la vie au cœur du voyageur."] (p. 24-26) ; L'Heure fatale (p. 24) ; II. La Voix inconnue (p. 24-25) ; III. Le Fantôme de Mousse ; IV. Le Rouge-gorge [A Alexandre Yastchenko] (p. 25) ; V. Lever d'aurore (p. 25-26) ; VI. Le plaisir de mon mal ; VII. Les boules de gui (p. 26) / Livre IV [en épigraphe, citation de Mortcerf de Paul Fort : "Si la rose double de ma peine s'est effeuillée au tard de nuit, je le dois à la lune pleine qui s'est couchée sous ce pays, me laissant le bleu de la nuit à regarder sur les fontaines."] (p. 27-29) : I. Nuits de Printemps [A Louis de Gonzague-Frick] (p. 27) ; II. Nuits d'été [A Eugène Montfort] (p. 27-28) ; III. Nuits d'automne [Au comte Alexis Tolstoï] ; IV. Nuits d'hiver [A Francis Carco] (p. 28) ; V. Rêve du Crépuscule ; VI. Rêve de minuit ; VII. Rêve de l'aurore (p. 29) / Livre V [A Constantin Balmont - en épigraphe, citation de La Tristesse de l'Homme par Paul Fort : "Lorsqu'au fond des bois j'entends se plaindre l'étang rouge du soir qui s'achève, / tout percé de ses roseaux se dressant sur l'eau, comme un cœur percé de glaives, / je me dis : ah ! qui pourrait, loin de ses guérets, trahi par tous ceux qu'il aime, / qui pourrait, avec sang-froid, entrer dans ces bois sans une tristesse extrême ?"] (p. 30-33) : I. Les Haches de Silex (p. 30) ; II. Le Feu de l'âme (p. 30-31) ; III. Les Vœux du Soir ; IV. Lieux tristes [A André Billy] (p. 31) ; V. La Mort des Voiles [A Henri Tastevin] ; VI. La dernières espérance (p. 32) ; VII. Les glaçons de Loire (p. 32-33), poèmes en prose [datés "Paris, novembre 1913. - Sully-sur-Loire, janvier 1914. - Moscou, mars, et Paris, avril 1914."]  (p. [18]-33)
André Salmon : Le Zouave, poème [daté "Mars 1914"] (p. [34]-37)
Tancrède de Visan : Vivre la Nature, récit poétique [en note : "Extrait de : En regardant passer les vaches, sous presse."] (p. [38]-40)
Comte de Lautréamont : Les Chants de Maldoror : Chant premier, poème en prose [précédé de la "Préface" de Léon Genonceaux à l'édition de 1890 (p. [41]-44) - le "Chant premier" se trouve aux pages [45]-58] (p. [41]-58)
Fernand Divoire : Iago (fragment), poème [en note : "D'un livre en préparation : Âmes."] (p. [59]-63)
Victor-Émile Michelet : Villiers de L'Isle-Adam ou l'Initié (fin), essai (p. [64]-84)
Carlos Larronde : Le Tragique dans l'Homme par Saint-Pol-Roux, essai [en note : "Saint-Pol-Roux, le Tragique dans l'Homme, t. I, monodrames (Figuière et Cie)"] (p. [85]-95)
Michel Abadie : L'Insaisissable Nymphe, poème [Pour Tristan Derème] (p. [96]-97)
Maurice-Verne : Lucile dans la Forêt, récit [en note : "Chapitre dix-neuvième d'un roman à paraître sous ce titre."] (p. [98]-108)
Frédéric Raisin : Poèmes : Mors consolatrix [daté "Mai 1908"] (p. [109]) ; Post Mortem I [daté "4 décembre 1909"] (p. [109]-110) ; II. [daté "5 décembre 1908"] (p. 110) ; III. [daté "19 avril 1912"] (p. 111) ; Le Silence des Morts [daté "22 décembre 1909"] (p. 111-112) ; Dies Irae [daté "19 mars 1910"] (p. 112), sonnets (p. [109]-112)
Paul AEschimann : Nuit lyrique, poème en vers libres (p. [113]-115)
René Druart : L'Oiseau bleu, conte [daté "28 novembre 1913"] (p. [116]-118)
Paul Husson, A[lexandre]. M[ercereau]. : Notes [C'est la Vie, par Jean Gaument et Camille Cé. - signé Paul Husson (p. [119]) ; N.-B. - Dans notre prochain Tome paraîtra la Critique des Livres de MM. Louis Mandin et Tancrède de Visan, pour les six premiers mois de l'année 1914. ; Alfred de Vigny. - Œuvres complètes suivies de la Correspondance (Ed. Mignot, éditeur) ; Théâtre Idéaliste. - Le Théâtre Idéaliste, vaillamment fondé et dirigé par Carlos Larronde et Xavier Lambert, a donné trois spectacles de l'intérêt le plus puissant... - signé A. M. (p. 120) ;  Un Banquet littéraire en l'honneur d'Albert Mockel, de la Culture française et de l'Idéal wallon. - [reproduction d'un article de l'Exprès de Liège] -  (p. 120-123) ; Le Monument à Emmanuel Signoret. - Le montant des sommes versées à ce jour, en vue de l'érection d'un monument à la gloire du grand poète Emmanuel Signoret, est de 1.112 fr. La souscription reste ouverte ; envoyer les adhésions chez M. Louis Ginies, 17, boulevard Raspail, à Paris. ; Les Conférences de Paul Fort à Reims, dans le Grand-Duché de Luxembourg, en Suisse, en Russie et en Allemagne. - M. Paul Fort vient de terminer la tournée de conférences qu'il avait entreprise à travers l'Europe... / Dès à présent, veuillent nos lecteurs excuser le retard de ce tome XXXVI de Vers et Prose, les épreuves envoyées à M. Paul Fort s'étant égarées à Varsovie. Plus jamais les épreuves d'un numéro ne seront adressées à notre directeur "en tournée" : il ne se produira donc plus de retard. - signé P. H.  (p. 123) ; Un Mardi de "Vers et Prose" en l'honneur de Saint-Georges de Bouhélier. - Après Henry de Groux, Saint-Pol-Roux, J.-H. Rosny aîné, Gustave Kahn et René Ghil, que les amis et collaborateurs de Vers et Prose fêtèrent précédemment à la Closerie des Lilas, ce fut le tour, mardi dernier, de Saint-Georges de Bouhélier... - (p. 123)] (p. [119]-123)
*** : A nos Abonnés (p. [124])
Document
"A nos Abonnés"
Nous avons l'honneur d'informer nos Abonnés pour un An, pour deux Ans ou pour trois Ans (qui ont souscrit en avril 1913, en avril 1912, ou en avril 1911, c'est-à-dire, qui ont reçu quatre, huit ou douze tomes) que leur abonnement expire avec l'envoi du présent recueil, tome XXXVI.

Le présent recueil achève la neuvième année de Vers et Prose. Si tous ceux qui, du premier jour, ont soutenu avec tant de foi notre œuvre nécessaire, voulaient bien considérer que nous n'avons jamais failli à nos promesses, leur assentiment serait pour nous le plus précieux encouragement.

Ne s'écartant de son programme primitif que pour l'élargir, Vers et Prose a pu, dans ses trente-six premiers tomes, réunir la plupart des maîtres, admirés ou estimés des fervents de l'art le plus hautain, et quelques-uns des jeunes poètes parmi les plus originaux. Ainsi pourra-t-on relever ces noms dans nos sommaires : Adam, Barrès, Bataille, Boylesve, Claudel, Demolder, Fontainas, France, Gide, Golberg, de Gourmont, Jammes, Jarry, Kahn, Laforgue, Lautréamont, Le Cardonnel, de la Tailhède, van Lerberghe, Louÿs, Maeterlinck, Merrill, Mistral, Mockel, Moréas, Morice, Mikhaël, P.-M. Olin, Quillard, Rebell, de Régnier, Jules Renard, Rimbaud, Samain, Salmon, Saint-Pol-Roux, A. Saint-Paul, de Souza, Suarès, Tailhade, Valéry, Verlaine, Verhaeren, Vielé-Griffin, E. de Castro, Dowson, Dehmel, L. Diaz, George, von Hofmannsthal, Omar Khayyam, Morris, Keats, Swinburne, Stevenson, Yeats, Apollinaire, Guy-Charles Cros, Jules Romains, Henry Spiess, Duhamel, Cottinet, Arcos, Vildrac, N. Deniker, Ghéon, Klingsor, Deubel, Ochsé, Leclercq, Sclumberger, de Visan, Mandin, Vanderpyl, Mercereau, Fort, etc.
Nous espérons que nos abonnés nous aideront à poursuivre notre belle campagne littéraire dont le but tout entier se révèle en notre devise : "Devise et Illustration de la haute littérature et du lyrisme en prose et en poésie".

Désirant n'occasionner aucun dérangement à nos abonnés, nous ferons toucher par la poste le montant de leur nouvelle souscription, sauf dans les pays où les recouvrements postaux ne sont pas acceptés : dans ce cas, nous prions nos souscripteurs de nous adresser directement le montant de leur réabonnement.

On nous permettra de bien insister sur les grands avantages que nous sommes heureux de pouvoir offrir aux personnes qui, avant le 18 mai 1914, souscriront pour un abonnement de deux ou de trois ans. Notre prime ne comporte pas qu'une réduction de prix sensible, mais encore elle donne droit à recevoir, selon et pendant la durée de l'abonnement, 8 ou 12 œuvres d'auteurs modernes choisis parmi les meilleurs. VOIR LES FEUILLES JOINTES A CE NUMÉRO.
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

samedi 4 janvier 2014

VERS ET PROSE (TOME XXXV) - OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 1913

Tome XXXV (Octobre-Novembre-Décembre 1913)
[Date de publication : Octobre-Novembre-Décembre 1913 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Contributeurs, Tome, Année, Date, Adresse, Dépositaire général - 2e de couverture : Sommaire, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Paul Husson), Abonnement et modalités d'abonnement - 3e de couverture : Comptoir National d'Escompte de Paris - 4e de couverture : Ballades Françaises par Paul Fort [liste des titres] ; Achat de la Collection - Page [1] : Page de Titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [5] : Titre et sommaire du dossier : "Les Poètes Fantaisistes / Introduction par Francis Carco / Poèmes et proses de [liste des auteurs] - Page [6] : muette - Cahier de 8 pages vertes en fin de numéro, numérotées pour les deux premières : Page [1]-2 (Critiques et Notes) ; Bas de Page 2 (Banque Française pour le Commerce et l'Industrie / Assemblée générale ordinaire) ; Page [a] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / [Dernières publications à succès / Petits Bréviaires illustrés à 0,60 / A paraître incessamment]") ; Pages [b-c] (Double page publicitaire pour "Les Éditions de la Renaissance du Livre") ; Page [d] (Page publicitaire pour : "Albert Messein, Libraire-Éditeur [Vient de paraître : Les Manuscrits des Maîtres / Paul Verlaine / Sagesse - Collection de Pages Choisies - Annie de Pène / Confidences de Femmes / Société des Trente - extrait du catalogue]") ; Page [e] (Page publicitaire pour "Mercure de France" [revue]) ; Page [f] (Encarts publicitaires pour "Atelier Saint-Ferdinand / Décoration d'étoffes pour le costume et l'ameublement" ; "Les Soirées de Paris / revue mensuelle illustrée / Directeurs : Guillaume Apollinaire & Jean Cérusse" ; "Les Écrits Français / Grande revue littéraire sous la direction de : / MM. L. de Monti de Rézé, Marc Brésil, Louis de Gonzague Frick" ; Les Humbles / Revue littéraire de la Région du Nord / Rédacteurs : Maurice Bataille & R.-Ch. Renard") - Pagination : 132 pages + 8 pages du cahier vert]
Sommaire
LES POÈTES FANTAISISTES
(p. [5]-70)
Francis Carco : Introduction : Les Poètes Fantaisistes, essai [auteurs cités : Paul Fort, André Salmon, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Fagus, Henri Hertz, Alexandre Mercereau, Paul-Jean Toulet, Tristan Klingsor, Tristan Derème, Jean Pellerin, Jean-Marc Bernard, Léon Vérane, René Bizet, Marcel Ormoy] (p. [7]-12)
André Salmon : Poèmes : Chanson Marine [daté "1899"] (p. [13]-14) ; Chanson [daté "1906"] (p. 14) ; Bouquets (p. 15) ; Massacre des Innocents [en épigraphe, citation d'Edgar Poë : "Réfléchir infatigablement de longues heures, l'attention rivée à quelque citation puérile sur la marge ou dans le texte d'un livre, - rester absorbé dans la plus grande partie d'une journée d'été, dans une ombre bizarre..." - daté "1912"] (p. 15-16), poèmes (p. [13]-16)
Guillaume Apollinaire : Poèmes : Dans le jardin d'Anna (p. [17]-18) ; Ispahan (p. 18-20) ; Rolandseck (p. 20) ; La Grenouillère (p. 20-21) ; Montparnasse (p. 21) ; Hyde Park (p. 21-22), poèmes en vers libres (p. [17]-22)
Fagus : Poèmes : La Danse macabre [fragments] (p. [23]) ; Chanson (p. 24) ; Épisode (p. 24-29) ; La Danseuse (p. 29-30), poèmes (p. [23]-30)
Paul-Jean Toulet : Poèmes : La Carte du Tendre (p. [31]-41), poèmes [numérotés de I à XVIII] (p. [31]-41)
Tristan Leclère (Klingsor) : Poèmes : Humoresques (p. [42]-45), poèmes en vers libres [numérotés de I à V] (p. [42]-45)
Tristan Derème : Poèmes : I. L'aubépine a l'odeur des amandes sucrées (p. [46]-47) ; II. Vous Carco, Pellerin, Vérane et vous Jean-Marc... (p. 47) ; III. La lune se répand sur les blanches prairies... (p. 48) ; IV. La patronne d'un tir forain... (p. 48-49), poèmes (p. [46]-49)
Jean Pellerin : Poèmes : En marge d'une vieille mythologie (p. [50]-51), poèmes [numérotés de I à IV] (p. [50]-51)
Jean-Marc Bernard : Poèmes : Chanson de Mai (p. [52]) ; Ah ! laissez-moi... (p. 53), poèmes (p. [52]-53)
Claudien : Une vie (p. [54]) ; Mer première (p. 55) ; Rêve étrange (p. 55-56) ; Cabaret (p. 56-57), poèmes en prose (p. [54]-57)
Léon Vérane : Poèmes : Cauchemar [A Francis Carco] (p. [58]) ; Fête (p. 59) ; Le Départ pour le Sabbat (p. 59-60) ; Le Sagittaire (p. 60) ; Le Camp (p. 60-61), poèmes (p. [58]-61)
Fernand Divoire : Ronde des Signes [A L.-R. Mounet], poème (p. [62]-63)
Vincent Muselli : Poèmes : I. Exotisme (p. [64]) ; II. Les Épiceries (p. 65), sonnets (p. [64]-65)
Léon Deubel : Interludes humoristiques : I. La Voyageuse (p. [66]-67) ; II. La Cigale (p. 67) ; III. La Mort du dernier Faune (p. 68), sonnets (p. [66]-68)
Marcel Ormoy : Poèmes : I. Un azur tremble encore aux caprices du jeu... (p. [69]) ; II. Toutes les brumes de l'hiver... [Pour Tristan Derème] (p. [69]-70), poèmes [sous le nom du poète, la mention : "Les Poètes Fantaisistes" / FIN] (p. [69]-70)
Stéphane Mallarmé : Des vers oubliés : Caressé par la réussite..., poème [précédé des lignes suivantes : "Dans le numéro 18 (t. VII) de la Revue Indépendante en date d'avril 1888, on lisait ceci : / Crémaillère / "Le 3 mars, la Revue Indépendante réunissait, en une fête d'inauguration, ses rédacteurs. La pointe-sèche qui se marie aux vers sur le Japon de l'appel et que nous reproduisons ici en regrettant qu'elle ait été alourdie par le clichage et rapetissée pour entrer dans le texte, est de M. Louis Anquetin ; le texte est de M. Mallarmé." / Notons que la pointe-sèche de M. Louis Anquetin se composait de fleurs et de feuilles, d'oiseaux et de soleils ; et rapportons les vers de Stéphane Mallarmé. Oubliés, ces vers ne figurent pas dans la récente édition des Poésies de Mallarmé publiée par les soins de la Nouvelle Revue Française. C'est M. Gaston Picard qui les découvrit dans le numéro de la Revue Indépendante..." (p. [71]) - le poème est à la page suivante] (p. [71]-72)
Émile Verhaeren : Lettre-Préface, essai [en note : "Préface à l'Anthologie des poètes allemands, par Henri Guilbeaux (Eug. Figuière, éditeur)."] (p. [73]-75)
O.-W. de Milosz : Méphiboseth, drame (p. [76]-93)
Victor-Émile Michelet : Villiers de L'Isle-Adam ou l'Initié (suite), essai [en note : "Voir le Tome XXXIV de Vers et Prose." - A suivre] (p. [94]-102)
Ernest Gaubert : Poèmes : Le Secret d'Hélène [en épigraphe : "Hélène de Sparte parle au Docteur Faust"] (p. [103]-104) ; Maria de Padilla [en épigraphe : "Dona Maria de Padilla, favorite de don Pedro le justicier, se baignait, nue, devant les courtisans assemblés."] (p. 104-106), poèmes (p. [103]-106)
René Ghil : Considérations générales au sujet d'un livre récent, essai [en note : "Carlos Larronde, le Livre d'Heures (E. Figuière, édit., Paris.)"] (p. [107]-112)
Alfred Machard : Ballade des anciens et pauvres chevaux de bois, poème en prose [A Paul Fort] (p. [113]-114)
Michel Abadie : L'Aréopage, poème [Pour Mlle Françoise Fleury] (p. [115]-117)
Fritz-R. Vanderpyl : Peinture en prose : Hiver hollandais (p. [118]-119) ; Fête flamande (p. 119-120), poèmes en prose (p. [118]-120)
John Keats : Poèmes : Ode à Psyché [daté "1819, mars ou avril"] (p. [121]-123) ; Ode à un Rossignol [daté "1819 (premiers jours de mai)."] (p. 123-127), poèmes [en note : "Voir le Tome XXXIV de Vers et Prose." - Traduction de Émile Le Brun] (p. [121]-127)
Jean Dorsennus : Maurice de Faramond, essai (p. [128]-132)
Émile Cottinet, Louis Mandin : Critiques et Notes [Dionysos et les Nymphes, par Fernand Mazade (Figuière, éditeur). - signé Émile Cottinet (p. [1]) ; Littérature. - Amoretti, par Edmund Spenser, traduction de F. Henry (E. Guilmoto) - (p. [1]-2) ;  L'Amour en Égypte, par El Ouazzane (Daragon) - (p. 2) ; Conférences. - Invité par l'Alliance Française, Paul Fort a fait, les 11, 12 et 13 décembre, dans le Grand-Duché de Luxembourg (à Esch-sur-Alzette, Luxembourg et Diekirch) une conférence sur les Temps héroïques du symbolisme et les premières Œuvres de Maeterlinck au théâtre. Cette conférence, suivie de récitations de Ballades Françaises par l'auteur, a obtenu un immense succès. / Le 17, dans sa ville natale, Reims, l'auteur du Roman de Louis XI, invité par le Cénacle Champenois fut acclamé après la même conférence et les mêmes récitations. ; Dans le prochain numéro nous donnerons un compte rendu des spectacles et des conférences du Théâtre du Vieux-Colombier, des conférences du Salon d'Automne, du Théâtre Antoine (Samedis poétiques), du Théâtre Idéaliste et des Noctambules. - signé Louis Mandin (p. 2) ; Nota : Un bilan de l'Année littéraire par T. de Visan et L. Mandin paraîtra dans le numéro de juillet. - (p. 2)] (p. [1]-2)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

jeudi 2 janvier 2014

JOCKEY CLUB DE L'APOCALYPSE (Premier Bulletin) - JANVIER 2014

[Titre : JOCKEY CLUB DE L'APOCALYPSE - Dates de publication : janvier 2014 (n°1) à [en cours] - Périodicité : Parution aléatoire - Lieux de publication : Chez le Directeur - Format : 185 x 120 mm - Couverture : imprimée en noir et rouge sur papier vergé blanc illustré - Pagination :  4 pages - Prix et abonnements : *** - Directeur : [Yves Letort] - Collaborateurs : Armelle Domenach, Bertrand Redonnet, Vincent Reignier - Adresse : [non indiquée]]
 Premier bulletin (Janvier 2014)
[Date de publication : Janvier 2014 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier vergé blanc (Illustration en noir et blanc encadrant un rectangle blanc comportant : Titre, Numéro [en rouge], Périodicité) - 2e de couverture : Achevé d'imprimer [en décembre 2013] et Tirage [7 exemplaires sur vergé, premier tirage], Copyright - 3e de couverture : Devise avec illustration ["On ne s'abonne pas / on s'abandonne"] - 4e de couverture : Sommaire, Date - Pagination : 4 pages (le numéro n'est pas paginé)]
Sommaire
Vincent Reignier : Boucler la boucle quatre à quatre, nouvelle (p. [1]-[2])
Armelle Domenach : Tempo giusto, récit poétique [illustration représentant un "cheval en caoutchouc" extrait d'un catalogue Manufrance, sous le texte, en guise de cul de lampe] (p. [3])
Bertrand Redonnet : Il, récit (p. [4])

lundi 30 décembre 2013

RÉALITÉS SECRÈTES N°XII - 4e trimestre 1961

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XII (4e trimestre 1961)
[Date de publication : 4e trimestre 1961 (achevé d'imprimer : 10 Octobre 1961) - Couverture : Imprimée en noir sur papier rouge (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e de couverture : Page publicitaire ("Caisse Nationale des Lettres / Aide à l'édition / ZURBARAN / et les peintres espagnols / de la vie monastique / de / Paul GUINARD / 200 reproductions - 32 hors-texte en hélio 4 couleurs / publié par / LES ÉDITIONS DU TEMPS / 58, rue du Montparnasse, 58 / Paris, 14ème") - 3e de couverture : Page publicitaire ("Gabriel Audisio / HANNIBAL / 1 vol. 14 x 19, 224 pages, 36 illustrations, relié pleine toile, sous jacquette de couleur signée par Rémy Peignot... 12 NF, 50. / Parmi les vues les plus originales de ce livre il convient de mentionner tout particulièrement celles qui amènent l'au- (sic) à placer Hannibal dans le contexte africain, à faire de lui le premier en date des chefs de guerre et homme d'état qui ont eu l'ambition de réaliser l'unité politique de l'Afrique du Nord. On voit par là à quel point ce livre se rattache à une actualité brûlante. / Éditions Berger-Levrault / 5, rue Auguste-Comte, Paris, 6°") - 4e de couverture : Annonce ("UN VÉHICULE D’IDÉES : / la nouvelle revue trimestrielle d'art et de littérature / LE TEMPS DES HOMMES / Directeur : Marcel MARGEAUD / Comité de Rédaction : Ladislas GARA, René ROUGERIE, Jean ROUSSELOT / De nombreux écrivains, dont le sentiment s'accorde sur les hautes questions qui font le partage entre les hommes, ont ouvert, dans le "TEMPS DES HOMMES", le débat de l'humanisme pathétique. / Aux antipodes des orthodoxies et refusant tous les dogmatismes, leur seul "engagement" est celui de la conscience individuelle, symbiose de la pensée rationnelle et de la morale du cœur, principe et moteur d'un nouveau temps des hommes. / Les aspects et les problèmes de l'Homme contemporain, enfin cernés par des hommes libres. / ROUGERIE / Rappel. - Précédemment paru dans la collection "Le Temps des Hommes" : "Feux Vivants" (Algérie, Méditerranée, 1957), par Gabriel Audisio. Un volume, aux Éditions Rougerie."), Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Administration, Rédaction et Dépôt à Paris, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Page [54] : muette - Pages [55-56] : Sommaires des numéros précédents - Bas de Page [56] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Cahier de 4 pages en fin de numéro : Catalogue des éditions Rougerie - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 56 pages + Catalogue des éditions Rougerie de 4 pages]
Sommaire
Gabriel Audisio : Trois amours de Jupiter : I. Antiope (p. [3]-[4]) ; II. Œgine (p. [5]) ; III. Ganymède (p. [6]-[7]), poèmes en prose [en bas de dernière page : "N. B. - Ces textes ont été écrits pour accompagner des gravures de Marianne Clouzot."] (p. [3]-[7])
Malcolm de Chazal : Penser par étapes, aphorismes [recueillis en sept chapitres] (p. [8]-[21])
Yanette Delétang-Tardif : Dictée du séjour des ombres (Fragments), récit poétique (p. [22]-[38])
Jean Seura : Le Pont Neuf, nouvelle (p. [39]-[48])
*** : Remèdes anciens : De la poudre de crapauds remède contre la peste (p. [49]-[51]) ; De l'orviétan (p. [52]-[53]), recettes (p. [49]-[53])
Référence à consulter