dimanche 18 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°35 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1931

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°35 (Septembre-Octobre 1931)
[Date de publication : Septembre-octobre 1931 - Couverture : Date, Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1931) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : Vient de paraître / DENISE / - POÈMES - / de / JEAN ROYÈRE / Ornés de compositions de J.-P. DUBRAY / Le tirage comprend : / 25 exemplaires sur Japon... 200 fr. / 150 exemplaires sur Hollande... 125 fr. / 60 exemplaires (non numérotés) / Aux éditions SEHEUR / 10, Rue Tourlaque, Paris / Cet ouvrage ne peut être acquis que par / SOUSCRIPTION / Auguste Blaizot & Fils / 164, Faunourg Saint-Honoré / Paris / reçoivent les souscriptions - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [92-93-94] : muettes - Pagination : 96 pages (92 pages numérotées de 1 à [92], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
André Fontainas : Poèmes pour Psyché [en épigraphe, citation de Mallarmé : "Droit et seul, sous un flot antique de lumière"] : I. Au Tilleul de Soubrebost ; II. Palinodie ; III. Éveil ; IV. Prière ; V. Marche dans les Ténèbres ; VI. Hossegor, poèmes (p. 1-5)
Armand Godoy : Marcel. Poème dramatique en cinq parties [Aube] (p. 6-24)
Sadia Lévy : Colloque dans ambages, poème [daté "Juillet 1931"] (p. 25)
Guy de Maupassant : Lettre à Gustave Flaubert, lettre [datée "Paris, ce 3 novembre" - illustrée de dessins de l'auteur] (p. 26-31)
Georges Normandy : Modernité (p. 32-33)
Ernest Raynaud : Lettre à Jean Royère sur Denise, lettre [datée "Paris, le 27 juillet XXXI"] (p. 34-37)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : La lettre de Maupassant à Flaubert (p. 38-41) ; L'ouverture de "Marcel" (p. 41-43) ; Les poèmes d'André Fontainas (p. 43-44) ; Le manuscrit d'Ernest Raynaud (p. 44-45) ; Le sonnet de Sadia Lévy (p. 45-46) ; Le manuscrit de Georges Normandy (p. 47)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Un amateur de "Courbets" : Khalil-Bey (Fin) (p. 47-60)
André Devaux : Armand Godoy rénovateur de la poésie lyrique [en épigraphe, citation extraite de L'Imitation : "Magnus res est Amor"] (p. 61-73)
Henri Hertz : Restes, nouvelle (p. 73-79)

Gustave Kahn : Un Verlaine entr'autres, poème [A Jean Royère, en souvenir de la commémoration Verlaine du 28 Juin 1931, en le remerciant de son beau discours - daté "28 Juin 1931"] (p. 80-82)
Yves-Gérard Le Dantec : Poëmes : I. Homère [Imité d'Ossip Mandelstam] (p. 82) ; II. Corps glorieux (p. 82-83) ; III. Solstice [en épigraphe, citation de Ed. Fitzgerald, d'après Omar Khayyam : "Awake ! for Morning in the Bowl of Nigh. / Has flung the Stone that puts the Stars to Fligh."] (p. 83) ; IV. L'échange muet (p. 83-84), poèmes (p. 82-84)

Emmanuel Lochac : Monostiches [100 monostiches] (p. 84-91)

*** : Erratum ["Prière de rectifier les pages 63, 64, 65 et 66 du Manuscrit Autographe de Juillet-Août 1931 (Poèmes de Louis Pize), qu'un accident de mise en pages a rendues inintelligibles..."] (p. 91)

samedi 17 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°34 - JUILLET-AOÛT 1931

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°34 (Juillet-Août 1931)
[Date de publication : Juillet-août 1931 - Couverture : Date, Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1931) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : Vient de paraître / DENISE / - POÈMES - / de / JEAN ROYÈRE / Ornés de compositions de J.-P. DUBRAY / Le tirage comprend : / 25 exemplaires sur Japon... 200 fr. / 150 exemplaires sur Hollande... 125 fr. / 60 exemplaires (non numérotés) / Aux éditions SEHEUR / 10, Rue Tourlaque, Paris / Cet ouvrage ne peut être acquis que par / SOUSCRIPTION / Auguste Blaizot & Fils / 164, Faunourg Saint-Honoré / Paris / reçoivent les souscriptions - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 104 pages (102 pages numérotées de 1 à 102, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Henri Aimé : Dans les Jardins d'Elida, poème [daté "1907" - "Poèmes délaissés"] (p. 1-7)
Charles Baudelaire : [Liste de distribution], service de presse pour la deuxième édition des Fleurs du Mal (p. 8-10)
Armand Godoy : Marcel. Poème dramatique en cinq parties [A Saint-Pol-Roux - daté "mars 1929-novembre 1930" - seules sont reproduites les parties III et IV, "Midi" et "Soir"] (p. 11-49)
Valéry Larbaud : A Jean Royère / sur "DENISE", lettre [datée "Paris, 18 juin 1931"] (p. 50-53)
Jean Lorrain : Lettre à Charles Buet, lettre [précédée d'un portrait photographique de l'auteur (p. 54)] (p. 55-57)
Alfred de Musset : Lorenzaccio, ébauches (p. 58-62)

Louis Pize : Regrets (p. 63-65) ; Lettre à Gabriel Faure (p. 66), poèmes (p. 63-66)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de Baudelaire (p. 67-68) ; "Marcel" d'Armand Godoy (p. 68-70) ; Le poème d'Henri Aimé (p. 71-72) ; Les poèmes de Louis Pize (p. 72) ; Le manuscrit de Valéry Larbaud (p. 72-73)
Léon Lafoscade : Notes sur trois projets d'Alfred de Musset relatifs à Lorenzaccio (p. 73-78)
Georges Normandy : Vingt-cinquième anniversaire de la mort de Jean Lorrain (p. 79-80)
LES FÊTES FRANÇAISES
Frank Choisy : Costis Palama, un poète d'aujourd'hui (p. 80-87)
Jean-Paul Dubray : Beaux-Arts et Féminisme (Deuxième article) (p. 88-89)
Henri Hertz : Colonies, poème (p. 90-91)

Marguerite Yourcenar : Un poète grec : Pindare [Suite de la 2e partie - A suivre] (p. 92-102)

lundi 12 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°33 - MAI-JUIN 1931

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°33 (Mai-Juin 1931)
[Date de publication : Mai-juin 1931 - Couverture : Date, Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1931) - 2e de couverture : Vient de paraître / DENISE / - POÈMES - / de / JEAN ROYÈRE / Ornés de compositions de J.-P. DUBRAY / Le tirage comprend : / 25 exemplaires sur Japon... 200 fr. / 150 exemplaires sur Hollande... 125 fr. / 60 exemplaires (non numérotés) / Aux éditions SEHEUR / 10, Rue Tourlaque, Paris / Cet ouvrage ne peut être acquis que par / SOUSCRIPTION / Auguste Blaizot & Fils / 164, Faunourg Saint-Honoré / Paris / reçoivent les souscriptions - 3e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [98] : muette - Pagination : 100 pages (98 pages numérotées de 1 à [98], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles-Adolphe Cantacuzène : Sonnet (Payant ce que tu dois...) ; Sonnet (Appelé bientôt à d'autres combinaisons...), poèmes [datés "1930"] (p. 1)
Gabriel Faure : Stendhal, cher compagnon... [daté "12 mai 1931"] (p. 2-5)
Gustave Flaubert : Lettre à Georges Feydeau, lettre [datée "jeudi soir, 11h"] (p. 6-8)
Pierre Louÿs : Lettre à Paul Valéry, lettre [datée "1890/22 septembre"] (p. 9-24)
Victor-Émile Michelet : Le Chevalier qui porta sa croix (Acte IV, premier tableau), scène (p. 25-28)
Pol Neveux : La sensibilité de Guy de Maupassant (p. 29-43)

Saint-Pol-Roux : Toast à la Belgique, poème en prose [daté "Brest, 22 novembre 1931 [sic]"] (p. 44-48)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : La lettre de Pierre Louÿs à Paul Valéry (p. 49-52) ; Le manuscrit de Pol Neveux (p. 52-54) ; Les sonnets de Charles-Adolphe Cantacuzène (p. 54-56) ; Le manuscrit de Saint-Pol-Roux (p. 56) ; Le manuscrit de Gabriel Faure (p. 57) ; Le manuscrit de Victor-Émile Michelet (p. 57)
Docteur Boutarel : La lettre de Flaubert (p. 57-60)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Un amateur de "Courbets" : Khalil Bey [A suivre] (p. 60-64)
René Chalupt : Le square (p. 64) ; L'astrologue [Pour Mme Marie France de Montaut] (p. 65) ; Patio [Pour Mme Dolorès de Silvera] (p. 65) ; Riquet à la Houppe (p. 66) ; Juan Tenorio [Pour Carlos Pedrell] (p. 67) ; Matoaka [en épigraphe, citation de "Pocahontas" de Marcel Schwob : "Son portrait est entouré de cet exergue : "Matoaka alias Rebecca, filia potentissimi principis Powhatani imperatoris Virginiae" - Pour Gérard Baure] (p. 68-69), poèmes (p. 64-69)

André Devaux : Nature-Morte (p. 69-76)
Jean-Paul Dubray : Beaux-Arts et Féminisme [A suivre] (p. 77-81)
Noël Felici : Sub tegmine fagi, poème dialogué en vers (p. 81-84)

Jean Tortel : Le Lubéron est en face [Pour René Thomsen - daté "A Gordes, 1931"] (p. 85-87)

Villevieille : A la glori dou Cièri d'Aurenjo, poème (p. 88)
Marguerite Yourcenar : Un poète grec : Pindare [Suite (de la première partie et début de la 2e partie) - II. L'oeuvre (à partir de la p. 95) - A suivre] (p. 88-97)
Document
"Toast à la Belgique"
Saint-Pol-Roux, "Toast à la Belgique" (première page)

dimanche 11 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°32 - MARS-AVRIL 1931

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°32 (Mars-Avril 1931)
[Date de publication : Mars-avril 1931 - Couverture : Date, Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1931) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : Pour paraître le 4 juin 1931 / DENISE / - POÈMES - / de / JEAN ROYÈRE / Ornés de compositions de J.-P. DUBRAY / Le tirage comprend : / 25 exemplaires sur Japon... 200 fr. / 150 exemplaires sur Hollande... 125 fr. / 60 exemplaires (non numérotés) / Aux éditions SEHEUR / 10, Rue Tourlaque, Paris / Cet ouvrage ne peut être acquis que par / SOUSCRIPTION / Auguste Blaizot & Fils / 164, Faunourg Saint-Honoré / Paris / reçoivent les souscriptions - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [92-93-94] : muettes - Pagination : 96 pages (92 pages numérotées de 1 à [92], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Gustave Kahn : Matinée de beau temps ; Le chemin, poèmes [datés "janvier 1931"] (p. 1-23)
Louis Le Cardonnel : Le Solitaire, poème [dicté par le poète, à Saint-Percy le mercredi 7 avril 1915 (à Gabriel Faure) - suivi d'un portrait photographique dédicacé "à Gabriel Faure / Exprimo Corde / Louis Le Cardonnel / Valence, / 2 Décembre / 1924" (p. [4])] (p. 3-4)
John-Antoine Nau : Niséïs, un acte en vers [suite et fin] (p. 5-20)
Robert de la Vaissière : Anémone, poème (p. 21-28)
Franz Schubert : Antigone [daté "1817"] (p. 29-36) ; Allegretto quasi Andantino (p. 37-42), partitions (p. 29-42)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Les deux poèmes de Gustave Kahn (p. 43-46) ; La fin de Niséis (p. 46-47) ; Le poème de Louis Le Cardonnel (p. 47-48) ; Le poème de Robert de la Vaissière (p. 48-49) ; Nos manuscrits musicaux (p. 49) ; Glose sur mes gloses (p. 49-50)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Hugues Rebell, jugé par ses contemporains [Fin] (p. 50-54)
Maurice Canu : L'étrangère, sonnet (p. 54) ; Sur la rive païenne. Panneau décoratif (p. 55-56), poèmes (p. 54-56)

Jean-Paul Dubray : Du sport dans l'art (p. 57-58)
Yves Gandon : Flos Umbrae, poème [daté "26 février 1931"] (p. 59)
Paul Jamati : Conseil (p. 59-60) ; Aveu (p. 60) ; Memento (p. 61), poèmes en vers libres (p. 59-61)

Victor Litschfousse : Les quatre vieilles. Roman fiscal (Extraits) (p. 62-66)

Jules Mouquet : "Jeunes Amours" de Baudelaire [en épigraphe, citation de Baudelaire, extraite des Œuvres posthumes (Mercure de France, 1908) : "N'est-ce pas qu'il est doux... / D'écouter les échos qui chantent en arrière / Et les chuchotements de ces jeunes amours / Que le Seigneur a mis au début de nos jours ?..."] (p. 67-76)
E. Nuellas : Diagnostics. Le mensonge [Deuxième fragment - daté "20 mars 1931"] (p. 76-78)
J.-G. Prod'homme : Franz Schubert [en épigraphe, citation de F. Liszt : "Harmonie, vigueur, grâce, rêverie, passion, apaisement, larmes et flammes jaillissent et rayonnent des profondeurs et des hauteurs de ton coeur, et la grandeur de ta maîtrise fait presque oublier l'enchantement de ton esprit !" - sous la signature de J.-G. Prod'homme, mention "Archiviste-Bibliothécaire de l'Opéra"] (p. 79-81)
Marguerite Yourcenar : Un poète grec : Pindare [To my Dearest / Christine de Crayencour / in memory of Happy Days / in Italy and in Provence - Première partie. L'enfance et l'adolescence - A suivre] (p. 81-91)

samedi 10 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°31 - JANVIER-FÉVRIER 1931

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°31 (Janvier-Février 1931)
[Date de publication : Janvier-février 1931 - Couverture : Date, Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1931) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Sixième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [106] : muette - Pagination : 108 pages (106 pages numérotées de 1 à [106], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles Baudelaire : Lettre à Poulet-Malassis, lettre [datée "Dimanche 8 mai 59"] (p. 1-3)
Charles-Adolphe Cantacuzène : Sonnets : Adolescent lisant aux heures creuses... ; Ô Rhétorique érotique, héroïque..., poèmes, suivis de trois réflexions (p. 4)
Gabriel Faure : Le Caillou rose ou La divine illusion, conte (p. 5-13)
John-Antoine Nau : Nisëis, un acte en vers [suite] (p. 14-26)
Sadia Lévy : Abishag / la muse de l'arrière-saison : I. Cédant à mon désir de harpeur des caresses... [daté "Nuit du 14 Septembre 1928"] ; II. Je ployais sous mon faix d'ineffable tendresse... [daté "Nuit du 14 Septembre 1928"] ; III. Tes seins ce soir repris, tu m'as donné ta bouche... [daté "Nuit du 14 Septembre 1928"] ; IV. Tu m'as donné ton cœur et lors m'as tout donné... [daté "Nuit du 14 Septembre 1928"], sonnets (p. 27-30)
Hector Berlioz : La Chanson de Mephistophelés (p. 31-38) ; Épisode de la vie d'un artiste / Symphonie fantastique [début] (p. 39-42), partitions (p. 31-42)

Léon Riotor : Sur 16 figures de musique de Jean-Paul Dubray, poème (p. 43)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : L'autographe de Baudelaire (p. 44) ; Le conte de Gabriel Faure (p. 44-46) ; Le poème de John-Antoine Nau (p. 46-47) ; Le manuscrit de Charles-Adomphe Cantacuzène (p. 47-48) ; Les poèmes de Sadia Lévy (p. 49-50) ; Les strophes de Léon Riotor (p. 50-51) ; Nos manuscrits musicaux. Berlioz (p. 51-52)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Hugues Rebell, jugé par ses contemporains [A suivre] (p. 52-62)
Robert Brussel : Hector Berlioz (p. 62-64)

Marie Dauguet : La Musique, poème (p. 65)
Jean-Paul Dubray : James Abbott Whistler, graveur et lithographe (p. 66-70)
Emmanuel Lochac : Radio de l'absence, poème [vingt sections] (p. 70-80)

E. Nuellas : Diagnostics. Le mensonge [Premier fragment - daté "15 décembre 1930"] (p. 80-82)

Jean Tortel : Jalon en forme de notes sur le Musicisme (p. 82-85)
Jean-Paul Vaillant : Joli mois de Mai [en épigraphe, citation de P[aul]. V[erlaine]. : "Soleil, soleil... Faute éclatante ! / Toi qui masque la mort, Soleil..." - daté "Mézières-Charleville-Saulces-Monclin, 1927-1928"] (p. 85-102)

Marguerite Yourcenar : Recoins du cœur : Ascèse ; Le lunatique ; L'homme épars ; Tristram meine liebe ; Hospes comesque ; Les maisons et les mondes, sonnets (p. 103-105)

mercredi 7 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°29 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°29 (Septembre-Octobre 1930)
[Date de publication : Septembre-octobre 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pagination : 72 pages (70 pages numérotées de 1 à 70, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Jean Francis-Bœuf : Afrique / A Mousse [daté "Mankono, 24 juin 1928"] ; L'ombre, poèmes (p. 1-2)
Frédéric Mistral/Pierre Devoluy : La Belle du Corps Saint (p. 7), avec Lettres et notes en provençal à Pierre Devoluy (p. 4 et 8), suivies de Chanson populaire, avec musique et notes autographes (p. 13) [précédées d'un portrait photographique de Frédéric Mistral avec dédicace autographe à Charles Maurras (p. 3) - traductions, par Pierre Devoluy, de La Belle du Corps Saint (p. 9-11), des Lettres et notes de Mistral concernant La Belle du Corps Saint (p. 5, 6 et 12)] (p. 3-13)
Charles Maurras : Frédéric Mistral (p. 14-21)
Alberto Ureta : La tristeza cuotidiana, poème [daté "Mankono, 1930"] (p. 22)
Charles Vildrac : La Brouille, comédie en trois actes [extrait de la scène IV du deuxième acte] (p. 23-33)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Pierre Devoluy : Aspects du "Miracle" mistralien (p. 34-39) ; La Belle du Corps Saint / Mistral chansonnier (p. 39-43)
Jean Royère : Le manuscrit de Maurras (p. 43-45) ; Le manuscrit de Charles Vildrac (p. 45-46) ; Les poèmes de Francis-Bœuf (p. 47) ; Le poème d'Alberto Ureta (p. 48)
LES FÊTES FRANÇAISES
Henri Aimé : Les Voix de la Forêt [daté "1907"] (p. 48-49) ; Quatorze juillet [daté "14 juillet 1910"] (p. 49-50) ; Naguères [daté "1925"] (p. 51), poèmes (p. 48-51)

Jean-Paul Dubray : Constantin Guys [illustré de dessins de Guys (p. 52, [53], [55], [57], [59], [61], 63)] (p. 52-63)
Alexandre Embiricos : Automnale, poème (p. 64)

Armand Godoy : La tristesse quotidienne de Alberto Ureta, poème [adaptation] (p. 65)

Jean Royère : La compagnie Henry Vermeil au Studio d'Art Dramatique [illustré de deux planches reproduisant deux scènes du Drame de la Passion d'Armand Godoy (p. [67], [69])] (p. 66-70)
Document iconographique
Dessin de Constantin Guys
Dessin de Constantin Guys (p. [57])
 

mardi 6 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°28 - JUILLET-AOÛT 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°28 (Juillet-Août 1930)
[Date de publication : Juillet-août 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [82] : muette - Pagination : 84 pages (82 pages numérotées de 1 à [82], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles Baudelaire : Le Salon caricatural [reproduction fac-similé de Le Salon caricatural / critique en vers et contre tous / illustré de soixante caricatures dessinées sur bois (Paris, Charpentier, Libraire, 1846)] (p. 1-14)
Tristan Derême : Odelette, poème [à Louis de Chauvigny / Jardinier du Parnasse / qui compose des vers / parmi ses vignes / qui furent celles du Vendômois - daté "19.VI. 1930"] (p. 15-16)
Pierre Louÿs : Journal intime [fin] (p. 17-32)
Gabriela Mistral : Viernes Santo, poème (p. 33)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le Journal intime de Pierre Louÿs (p. 34-35) ; Le manuscrit d'Alphonse Daudet (p. 35-37) ; Le Salon caricatural de 1846 (p. 37) ; Le manuscrit de Gabriela Mistral (p. 37)
Jules Mouquet : Le Salon caricatural de Baudelaire-Banville-Vitu (p. 38-44)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : La véritable histoire du Nabab (documents inédits) [Suite - illustré de pages du manuscrit de la première ébauche du roman d'Alphonse Daudet : p. 47, 49, 50, 51, 53, 55, 57, 58, 59, 61, 63, 65, 66, 67, 69, 71, 73 - A suivre] (p. 45-74)

Armand Godoy : Vendredi Saint de Gabriela Mistral [Adaptation d'Armand Godoy] (p. 75)
Louis Guiraudon : L'ombre d'hier [à Jean Royère] ; Voyage, poèmes (p. 76)

André Mora : Fontaine Médicis [pour Louis de Gonzague Frick - daté "6 mai 1930"] (p. 77-79)

Émile de Villié : Crépuscule sous la pluie, sonnet [daté "Mai XXX"] ; Recueillement, sonnet [daté "Mai XXX"] ; Du long jaillissement des altières pensées... [daté "Mai XXX"] ; A Jean Royère / anniversaire (4 Juin LXXXI - 4 Juin XXX) [daté "Juin MCMXXX"], poèmes (p. 79-81)

lundi 5 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°27 - MAI-JUIN 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°27 (Mai-Juin 1930)
[Date de publication : Mai-juin 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [89-90] : muettes - Pagination : 92 pages (88 pages numérotées de 1 à 88, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des de)ux pages muettes non numérotées) - Particularité : Lithographie originale de Tristan Klingsor réservée aux abonnés, hors texte]
Sommaire
MANUSCRITS
Madame Aupick : Lettre à Leconte de Lisle au sujet de la mort de son fils Charles Baudelaire [datée "Ce 14 Sept. 1867"] (p. 1)

Charles Adolphe Cantacuzène : Sonnet, poème [à la mémoire de Maximilien de Lamberg - daté "1930"] (p. 2)

Paul Fort : Ballades Françaises : Reine des Marais aux Bas rouges ; Un Farfadet ; L'Ennui ; L'Aveu sous la Tonnelle ; Le Navire qui chante dans l'Arbre ; Le Page tremblant ; Le bon Temps ; La Chemise ou le Pont de soie ; Chanson d'Amour ; La Cendre inapaisée ; Les Souhaits d'une Amoureuse ; Erreur ou Vérité ; L'Ame folle ; Au Royaume des Lions ; L'Escarboucle, poèmes (p. 3-14)
Max Jimenez : Las Hormigas, poème [daté "Paris 3/1/30"] (p. 15-16)
John-Antoine Nau : Niseïs, un acte en vers [suite] (p. 17-23)
Rossini : Le Trio de Guillaume Tell, partitions (p. 24-33)
Jean Royère : Poëme de la Vicomté, poème [pour Marie - daté "Dinard, 27 août 1929"] (p. 34-38)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de Paul Fort (p. 39-41) ; La lettre de Madame Aupick (p. 41) ; Le sonnet de Cantacuzène (p. 41) ; Le poème de Max Jimenez (p. 42) ; Nos manuscrits picturaux. Tristan Klingsor (p. 42) ; Nos manuscrits musicaux. Rossini (p. 42)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : La véritable histoire du Nabab (documents inédits) [A M. André Ebner - A suivre] (p. 43-52)

Henri de Curzon : Rossini (p. 53-55)
Paul Gsell : Tristan Klingsor [illustré dans le texte de reproductions de cinq tableaux de Klingsor : p. 55, 56, 58, 59, 61] (p. 55-62)

Charles Imbert : Déesse aux cent voix (p. 62-64)

Max Jimenez : Les fourmis, poème [Traduction d'Armand Godoy] (p. 64-65)
Emmanuel Lochac : Frise, poème [en épigraphe, citation de Jean Royère : "Le don de ta tristesse à ma mélancolie" - trente sections] (p. 66-73)

Jean Tortel : Deux sonnets : Plus de douceur en soi qu'en la lune dormante... ; Un écho s'attendrit aux lacs de mon extase... [en épigraphe, citation de Francis de Miomandre : "Le dahlia, l'écho, la rame..."], poèmes (p. 74)
Théo Varlet : Topographie du hachich. Suite à Baudelaire [fragment] (p. 75-84)

Marguerite Yourcenar : Sept poèmes pour Isolde morte : I. Ceux qui nous attendaient se sont lassés d'attendre... ; II. Voici le miel qui suinte au cœur profond des roses... ; III. Je n'ai su qu'hésiter, il fallait accourir... ; IV. Vous ne saurez jamais que votre âme voyage... ; V. Le verger des cyprès a pour fruits les étoiles... ; VI. Le miel inaltérable au fond de chaque chose... ; Voici que le silence a les seules paroles..., sonnets [datés "Enghien, 1929"] (p. 85-88)

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°26 - MARS-AVRIL 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°26 (Mars-Avril 1930)
[Date de publication : Mars-avril 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Pages [101-102] : muettes - Pagination : 104 pages (100 pages numérotées de 1 à 100, précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des de)ux pages muettes non numérotées)]
Sommaire
MANUSCRITS
Charles Baudelaire : Quatre lettres inédites à Maxime du Camp [datées "Lundi 3 janvier 1853", "Mardi 18 mars 1856", "mercredi 20 janvier 1858", "23 février 1859"] (p. 1-4)

Fernand Divoire : Secret, poème inédit [daté "1930"] (p. 5-6)

Fagus : Églogue première des Bucoliques, poème (p. 7-12)
André Gide : Confidence [daté "février 1920"] (p. 13-16)
Armand Godoy : Ô petites fraises des bois..., poème [Pour Mary Atherton] (p. 17-19)
Valéry Larbaud : Bouts de papier [Anthologies ; L'Ardent Sanglot, essai de statistique ; John-le-Toréador ; On a parlé récemment, dans une revue littéraire, de l'adj. espagnol contraproducente... ; Par omission] (p. 20-34)
Francis de Miomandre : Samsara (p. 35-44)

John-Antoine Nau : Niséis (un acte en vers), inédit [à la mémoire de mon ami Jules Rivière - 1re partie] (p. 45-49)

Jean Royère : A Denise balbutiante, poème [Pour Marguerite et Eugène Chollat, maman et papa de Denise - daté "30 janvier 1930"] (p. 50-52)
Alfonso Reyes : Glosa de mi Tierra, poème [daté "1917"] (p. 53-55)

Sully : Les étranges amours de la reine Myrrha, fragment (p. 56-59)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : Le manuscrit de John-Antoine Nau (p. 60-61) ; Le poème d'Alfonso Reyes (p. 61) ; Le manuscrit d'André Gide (p. 62) ; Le manuscrit de Valéry Larbaud (p. 62-63) ; Le poème d'Armand Godoy (p. 63) ; Le manuscrit de Francis de Miomandre (p. 63) ; Le manuscrit de Fagus (p. 63-64) ; Le manuscrit de Sully (p. 64)
Yves-Gérard Le Dantec : Les quatre lettres de Baudelaire à Maxime du Camp (p. 65-68)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Hugues Rebell et ses amis (p. 68-74)

Francis de Miomandre : Alfonso Reyes (p. 74-77)
Robert de Montesquiou : Lieux et Milieux [précédé de cette note : "Parmi les papiers inédits du comte Robert de Montesquiou, l'exécuteur testamentaire, M. Henry Pinard et M. Louis Thomas ont trouvé une série d'aphorismes et de notes de voyage, qu'ils ont bien voulu nous communiquer :"] (p. 77-80)

Roger de Néreÿs : Tanagra et Pan, sonnet [extrait de Tanagra] ; Des roses, comme un bien-aimé... [pour la tristesse de Béato di C. - extrait de Signets Italiens], poèmes (p. 81)

Alfonso Reyes : Glose de mon pays, poème [Adaptation d'Armand Godoy - datée "5  Décembre 1929"] (p. 82-83)
Albert Thibaudet : La création en critique, (p. 83-93)

Louis Thomas : Séparation vaine : Brouillards ; Cœur lavé ; Fleur double ; Le muet ; Éclair mort ; L'autre ; Séparés ; Seul ; Union véritable ; Bleu sombre ; L'incertain ; Exil du Monde : Gazelles ; Chère douleur, poèmes (p. 93-100)

samedi 3 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°25 - JANVIER-FÉVRIER 1930

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°25 (Janvier-Février 1930)
[Date de publication : Janvier-février 1930 - Couverture : Date, Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1930) - 2e de couverture : Titre, Périodicité ("Paraissant régulièrement tous les deux mois"), Prix du Numéro et Abonnements - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (non numérotée) : Année (Cinquième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire, Éditeur, Adresse - Verso du faux-titre (non numéroté) : Première page du manuscrit de Tristan Bernard numérotée II - Pages [100-101-102] : muettes - Pagination : 104 pages (100 pages numérotées de 1 à [100], précédées des deux pages non numérotées de faux-titre et de l'épigraphe, et suivies des deux pages muettes non numérotées) - Particularité : Lithographie originale de Mariette Lydis réservée aux abonnés]
Sommaire
MANUSCRITS
Tristan Bernard : Mot carré (p. II-1)

Georges Clémenceau : La naissance des Sociétés (p. 2-6) ; Le Parlement (p. 7-10) ; L'Ordre (p. 11) (p. 2-11)

Antoine Bourdelle : Lettre à Charles-André Grouas, lettre [datée "Paris, 4 de janvier 1929"] (p. 12-13) suivie de La Mort du Cygne, dessin [A Charles André Grouas - daté "1929 janvier"] (p. 14-15)
Charles-André Grouas : Ariane à Cnossos [à Madame M. R. - daté "Cnossos 7bre 1929" - dessins en tête du poème], sonnet ; Les Centaures à la Nue [à Armand Godoy - daté "Olympie 8bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Le Fronton c'est la Lyre [à Whitney Warren - en épigraphe : "Hiéronymus, ancien auteur grec, dit que la Lyre, à l'origine, avait la forme du Delta" - daté "Athènes 4 8bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Aquarelle de Crète [à Louis de Gonzague Frick - daté "Cnossos 7bre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Petit Dialogue à trois voix [A M. J. Girard - daté "Athènes 8bre 1929"] ; Coucher de soleil à Nauplie [à Jean Royère - daté "Nauplie septembre 1929" - dessin en tête de poème], sonnet ; Le Cygne, sonnet - poèmes (p. 16-22)
José-Maria de Heredia : Les Trophées. V. La Nature et le Rêve [contient : Fatalité, L'Automne en fleur (écrit à Douarnenez), [Bordighère] (daté "Menton. 1871"), Sables mouillés (Douarnenez), Orage (daté "1886"), Brumes d'été (Douarnenez), A un poète, Les Quatre Saisons, Le Savant..., Le Gant, A une femme en deuil, Sur un buste de Psyché (achevé), Sur une statue de Psyché [1er état], [Le Nuage], Le Corset, Le Pont Alexandre], poèmes [ébauches, projets] (p. 23-34)
Sadia Lévy : Sur le style [Pour Kehath / "Après-midi d'un styliste" / 1906] (p. 35-36)
O. W. Milosz : Miguel Mañara (p. 37-43)

Saint-Pol-Roux : Au sujet de mon portrait par le peintre belge Rodolphe Strebelle [daté "Manoir de Cœcilian / Automne 1928" - précédé (p. 44) d'un cliché par le photographe G.-L. Arlaud du portrait, "Le Solitaire à barbe blanche", réalisé par Strebelle] (p. 45-49)

Chopin : La Ballade, opusc. 38 (p. 50-52) ; Nocturne en fa mineur, opusc. 55 (p. 53-61), partitions (p. 50-61)
GLOSES SUR LES MANUSCRITS
Jean Royère : La fin des Trophées inédits (p. 62-63) ; Le portrait et le manuscrit de Saint-Pol-Roux (p. 63) ; Le manuscrit de O. W. Milosz (p. 63-64) ; Les manuscrits de Clémenceau (p. 64) ; Le manuscrit de Sadia Lévy (p. 64) ; Les sonnets de Charles-André Grouas (p. 64-65) ; Nos manuscrits musicaux. Chopin (p. 65-66) ; Note ["Le Manuscrit Autographe est une revue. A côté d'écrivains célèbres, illustres, on trouve dans nos sommaires des noms d'inconnus. Nos lecteurs ne doivent pas s'en étonner, encore moins en être choqués. Une revue n'existe que si elle découvre de nouveaux talents et c'est les mettre en valeur que de les placer aux côtés des maîtres. Peut-on mieux manifester la continuité du génie français à travers les siècles que Le Manuscrit Autographe symbolise ? Nos vingt-cinq numéros parus l'ont suffisamment prouvé déjà. Cette maison est plus vaste que la Maison de Socrate et l'on y coudoie plus de grands hommes que l'on n'en rencontrerait dans toutes les capitales de l'univers réunies, si, en les vidant de leur superflu, on pouvait les faire tenir sur la place de la Concorde !"] (p. 66)
Léon Abensour : Note sur le manuscrit de Clémenceau (p. 67)
LES FÊTES FRANÇAISES
Auriant : Mohammed Effendi (p. 67-71)

Nicolas Beauduin : Nomes à Hélène, poème (p. 71-74)
René Chalupt : Chopin (p. 75-78)

Yves Gandon : Décembre [à Yvette - daté "24 Décembre 1929"], poème (p. 78-79)

Henri Hertz : Signaux d'alarme, nouvelle (p. 79-84)
Paul Jamati : Destin (p. 84-85) ; Bilan (p. 85-86) ; Plus loin (p. 86) ; Présomption (p. 87), poèmes (p. 84-87)

Edmond Joly : Le cantique du vitrail (p. 87-95)
Yves-Gérard Le Dantec : Le seuil, sonnet (p. 95-96)

Francis de Miomandre : O.-W. Milosz (p. 96-99)
Documents iconographiques
Portrait de Saint-Pol-Roux
Le Solitaire à barbe blanche, par Rodolphe Strebelle (cliché Arlaud)
Lithographie réservée aux abonnés
Lithographie originale de Mariette Lydis (Paris, 1930)