mercredi 11 janvier 2012

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXXVI-XXXVII - 3e trimestre 1969

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXXVI-XXXVII (3e trimestre 1969)
[Date de publication : 3e trimestre 1969 (achevé d'imprimer : 25 Août 1969) - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Rédaction et Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de page [120] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées ; chacun des trois textes de ce numéro sont précédés d'une page de titre - Pagination : 120 pages]
Sommaire
THÉÂTRE
Pierre Albert-Birot : Plutus ou le Dieu des riches, comédie en deux tableaux [Page [3] : page de titre ; page [4] : Mention "PLUTUS : ou LE DIEU DES RICHES / Comédie d'Aristophane / Libre transposition de Pierre Albert-Birot" ; page [70] : muette] (p. [3]-[69])
Marcel Béalu : La femme en cage ou le Triomphe de l'amour, divertissement en un acte [Page [71] : page de titre ; page [72] : Mention des représentations ("La Femme en Cage a été représentée, en 1958, à Lyon, au Théâtre d'Essai de la Baleine. Musique de Henri Claret, décors et costumes de Maurice Ferréol, mise en scène de Simonne Hérard ; et en 1969, à Paris, au Café-Théâtre de L'Absidiole, mise en scène de Jacques Boquet, musique de Roger Leroy.") ; page [73] : liste des personnages ; page [96] : muette] (p. [71]-[95])

Georges-Arthur Goldschmidt : Le phoque [Pour Marcel Béalu - daté "Paris, XII-1966 - I. 1967"] (p. [97]-[119])
Référence à consulter

lundi 9 janvier 2012

LA LIGNE DE CŒUR N°10 - JUIN 1927

[Titre : LA LIGNE DE CŒUR - Dates de publication : Novembre 1925 (n°1) à mars 1928 (n°12) - Périodicité : mensuelle (publication irrégulière) - Lieu de publication : Nantes - Format : 143 x 200 mm - Couverture : Imprimée en noir sur papier vergé gris, avec illustration (à partir du n°6, le dessin de la couverture est réalisé par J.-M. Laboureur [sic pour Jean-Émile Laboureur ?]) - Pagination : variable - Prix et abonnements : Jusqu'au n°5 : Le numéro = 4 francs, les douze premiers numéros = 45 francs, puis le numéro = 5 francs ; Les douze premiers cahiers = 50 francs ; exemplaire de luxe = 12 francs ; abonnement au tirage de luxe = 120 francs - Directeur : Julien Lanoë - Collaborateurs : Annette, Jean Aurenche, Constantin Balmont, Henri Barbot, Christian Belle, Léon Bloy, Marc Boasson, Louis Bonin, Claude Cahun, Giogio de Chirico, Jean Cocteau, Pierre Colle, Philippe-P. Datz, Georges Desse, Louis Émié, Fervidor [pseud.], Maurice Fombeure, J.-M. François Jacob, André Gaillard, Alfredo Gangotena, Robert Garric, Marc-Adolphe Guégan, Louis Guilloux, Georges Hugnet, Max Jacob, Julien Lanoë, André de la Perrine, Roger Lesbats, Gabriel Marcel, Jacques Maritain, Pierre Menanteau, Victor-Émile Michelet, Edward Millpotts, J.-P. Milon, Morven le Gaëlique [pseud. de Max Jacob], Joséphin Péladan, Pierre Reverdy, Paul Sabon, Maurice Sachs, M.-A. Saint-George, Saint-Pol-Roux, André Salmon, Jules Supervielle, Georges Syam, Jean-Marie Terrien, Philippe Thual [Les initiales M. R., M. K., X... non identifiées sont peut-être des masques de Julien Lanoë ; les initiales, A. B., C. D., E. F., G. H., signant plusieurs articles du onzième cahier le sont avec certitude] - Adresse : 26, Avenue de Launay, Nantes (Rédaction) ; 1, Rue Kervégan, Nantes (Administration) - Gérant : Julien Lanoë - Imprimé sur la presse de l'Imprimerie Alençonnaise]
LA LIGNE DE CŒUR
Dixième Cahier (Juin 1927)
[Date de publication : Juin 1927 (achevé d'imprimer : 25 juin 1927) - Couverture : Imprimée en noir sur papier vergé gris (Titre, Illustration de Laboureur, Numéro, Date, Contenu, Directeur, Prix, Périodicité) - 2e de couverture : Numéro, Date, Sommaire, Directeur, Prix et abonnements, mention ("Le dessin de la couverture est de J.-M. Laboureur") -  3e et 4e de couverture : muettes - Page [1] : Page de titre (Titre, illustration : dessin représentant un visage et les initiales calligraphiées L L C pour La Ligne de Cœur) - Page [2] : muette - Page [63] : Achevé d'imprimer, gérant - Page [64] : muette - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Saint-Pol-Roux : Dialogue Marin [A Alexis Tarquis - daté "Plage du Toulinguet, 1909"] ; Chanson [A Nadine Boris - daté "Auberge de Véronique, 1906"], poèmes en prose (p. [3]-6)
J[ulien]. L[anoë]. : Chacun sa Liberté (p. [7]-10)

Paul Sabon : Poème, poème (p. [11])

Morven le Gaëlique : Genveur l'Ivrogne (p. [12]-13) ; Marie Kerloch (p. 13-14) ; Fête de la Très Sainte Vierge (p. 14-15) ; Noces de Cana (p. 15-16), poèmes (p. [12]-16)

Pierre Reverdy : Le Soleil sur la Ville (p. [17]-18) ; Cortège (p. 18) ; A quand (p. 18-19) ; Au large (p. 19-20) ; Voix dans l'oreille (p. 20-21) ; Champ clos (p. 21) ; Lucarnes (p. 22), poèmes en vers et en prose (p. [17]-22)

J[ulien]. L[anoë]. : Stérilité du Parnasse (p. [23]-28)
J[oséphin]. Péladan : Le Louvre et le Peuple [précédé d'une "Introduction" (p. [29]-31) et suivi d'une "Note en conclusion" (p. 43-44), non signées, mais très-certainement de Julien Lanoë] (p. [29]-44)

Christian Belle : Poèmes : "Le port de guerre ouvre une blessure patibulaire..." (p. [45]) ; "Viens dévallons la rue Monte au ciel..." ; "Les carpes s'époumonnent en geysers municipaux..." (p. 46), poèmes [le dernier est en prose] (p. [45]-46)

M[aurice]. F[ombeure]. : Silences sur le Toit, poème en prose [daté "Ogeron, septembre 1926"] (p. [47]-48)
*** [Julien Lanoë] : Passion de la Tristesse (p. [49]-52)

*** [Julien Lanoë] : André Gide [en épigraphe, citation de Nietzsche : "Malheur aux hommes dont la boue a de l'esprit"] (p. [53]-61)

*** [Julien Lanoë] : Dernière Heure [sur les "penchants helléniques" de Gide] (p. [62])

dimanche 8 janvier 2012

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXXI - 4e trimestre 1967

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXXI (4e trimestre 1967)
[Date de publication : 4e trimestre 1967 (achevé d'imprimer : 9 Octobre 1967) - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de page [64] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Marcel Béalu : Fantastique du rêve (suite) [A suivre] (p. [3]-[10])
Gabriel Audisio : A la recherche de la réalité (p. [11]-[14]) ; Le vrai chasseur (p. [15]) ; Le musée (p. [16]) ; La vase (p. [17]), poèmes en prose (p. [11]-[17])

Jean Rousselot : Proses, poèmes en prose (p. [18]-[21])

Gilbert Socard : Georg-Philipp Harsdorffer (p. [22]-[25])

Georg-Philipp Harsdorffer : Les cloches funestes (p. [26]-[27]) ; La chasteté blessée (p. [28]-[31]) [traduction de Gilbert Socard] (p. [26]-[31])
Marcelle Delpastre : La vipère ; La vigne et le blé ; Le nom ; Naissance ; La nef des fous, poèmes en prose (p. [32]-[39])

Claude Brabant : Le manteau de pains, poèmes (p. [40]-[46])
Georges-Arthur Goldschmidt : Le corps à frire, pièce de théâtre [datée "Paris, mars 1956"] (p. [47]-[64])
Référence à consulter

samedi 7 janvier 2012

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXX - 2e trimestre 1967

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXX (2e trimestre 1967)
[Date de publication : 2e trimestre 1967 (achevé d'imprimer : 30 Avril 1967) - Couverture : Imprimée en noir sur papier gris (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : "Caisse Nationale des Lettres / Aide à l'édition / Correspondance de BALZAC / Textes réunis, classés et annotés par Roger Pierrot / Correspondance de Georges SAND / Textes réunis, classés et annotés par Georges Lubin / Éditions Garnier Frères / 19, rue des Plantes Paris 14e" - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Pages [61-64] : Catalogue des éditions Rougerie - Bas de page [64] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 64 pages]
Sommaire
Marcel Béalu : Fantastique du rêve (suite) [A suivre] (p. [3]-[17])
Edward Lear : Vingt-neuf poèmes ineptes [traduits par Henri Parisot] (p. [18]-[25])

Louis Guillaume : L'asile, conte (p. [26]-[32])

Jean L'Anselme : Transparence (p. [33]-[34]) ; Y avait raout chez la Générale (p. [35]-[36]) ; Le rendez-vous de Pauline (p. [37]-[38]), contes (p. [33]-[38])

Raphaël Pividal : Promenade (p. [39]-[40]) ; Le pays où tout le monde mourait (p. [41]-[42]) ; Départs (p. [43]-[44]), poèmes en prose (p. [39]-[44])
Joë Bousquet : Le Sème-chemins (extraits), poèmes en prose ["La rivière" (p. [45]-[46]) ; "Le cœur s'est fermé dans l'amour" (p. [47]) ; "Le coq de minuit" (p. [48]-[49]) ;"L'oiseau sans ailes" (p. [50]) ; "Graines et engrenages" (p. [51]-[52]) ; "L'homme-chien" (p. [53]-[54])] (p. [45]-[54])

André Gide, Jean Cassou : Lettres à Joë Bousquet [Lettre d'André Gide datée du 1er juin 1930 (p. [55]-[56]) ; Lettre de Jean Cassou datée du 21 juin 1930 (p. [57]-[58]) ; Lettre de Jean Cassou non datée (p. [58]-[60])] (p. [55]-[60])
Référence à consulter

mercredi 4 janvier 2012

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXVII - 3e trimestre 1966

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXVII (3e trimestre 1966)
[Date de publication : 3e trimestre 1966 (achevé d'imprimer : 3 Septembre 1966) - Couverture : Imprimée en noir sur papier gris (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : muette - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de page [56] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 56 pages]
Sommaire
Max Jacob : Confession publique [daté "1931"] (p. [3]-[6])
Joë Bousquet : Soleil souterrain (p. [7]-[10]) ; Livre de conduite (p. [11]-[14]) [extraits de Langage entier, qui, préfacé par Jean Cassou, paraîtra en Octobre aux éditions Rougerie (13 F. l'ex.)"] (p. [7]-[14])

Jean Follain : Soulier dénoué ; Protégé ; Prétextes ; Temps de vérité, poèmes (p. [15]-[18])

Renée Rivet-Borac : Résonances secrètes (p. [19]-[25])

Gyorgy Sebestyen : Rencontre avec l'ange [traduit par Gilbert Socard] (p. [26]-[31])
Marcelle Delpastre : La Vigne bleue ; Les damnés gras ; Les vendangeurs ; Le bouvier bleu ; L'étang [A Robert Joudoux] ; Christ aux outrages, poèmes en prose  (p. [32]-[40])

Véra Feyder : Pourquoi meurent les otaries ? [A Jean L'Anselme] (p. [41]-[46])

Guy Poilvert  : L'Autre (p. [47]-[49]) ; Noces (p. [50]-[51]) ; Commémoration (p. [52]-[55]), contes (p. [47]-[55])
Référence à consulter

lundi 2 janvier 2012

RÉALITÉS SECRÈTES N°XXVI - 2e trimestre 1966

RÉALITÉS SECRÈTES
N°XXVI (2e trimestre 1966)
[Date de publication : 2e trimestre 1966 (achevé d'imprimer : 23 Avril 1966) - Couverture : Imprimée en noir sur papier orange (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25") - Bas de page [56] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 56 pages]
Sommaire
Marcel Béalu : Le bruit du moulin (p. [3]-[12])
Maurice Blanchard : Il est là, l'homme ! (p. [13]-[15]) ; La chevauchée de Marignan (p. [16]-[18]) ; On ne peut vivre innocemment (p. [19]), poèmes en prose [extraits de C'est la Fête et vous n'en savez rien, GLM, 1930] (p. [13]-[19])

Louis Scutenaire : La fleur qui vit (p. [20]-[28])

Andrey Stavenhagen : Fonctions, conte [traduit par Gilbert Socard] (p. [29]-[33])

Wolfgang Bauer : Ramsès (p. [34]-[36]) ; Caligula (p. [37]-[38]) ; La Bataille de la Beresina (p. [39]-[40]), micro-drames [précédés d'une présentation de l'auteur par Gilbert Socard (p. [34]) - traduits par Gilbert Socard] (p. [34]-[40])
Louis Guillaume : Mon Nil (p. [41]-[44]) ; Sirap (p. [45]-[48]) ; La Rosace [A Alain Borne - daté "14-3-63"] (p. [49]), contes (p. [41]-[49])

Carlos Edmundo de Ory : Parabole du Sac (p. [50]-[52])

Théodore Kœnig  : Journal d'un jour (p. [53]-[56])
Référence à consulter

dimanche 1 janvier 2012

IL Y A CENT ANS : LES LOUPS N°26 - JANVIER 1912

Le rédacteur de ce blog se joint à la meute des LOUPS pour vous hurler ses vœux de magnifique et poétique an XII !
LES LOUPS
N°26 (4e année - janvier 1912)
[Date de publication : janvier 1912 - Page [1] partie supérieure droite : Titre, Sous-titre, portrait de Léon Dierx (Dessin de Louis Degallaix), Périodicité, Prix du numéro, Directeur, Adresse, Année, Abonnements, Illustration de Julien Tavernier, Numéro, Date, Auteur du portrait - Page [1] partie supérieure gauche : Dessin de Lucien Jonas avec Titre et dans la partie droite duquel s'insère un encadré contenant : Sous-titre, Contenu du Numéro (poésies, prose et illustrations), Dans la marge à droite : "LES LOUPS, Journal d'Action d'Art à 0 fr. 15 étant une tribune libre de combats et de discussions d'idées, les articles n'engagent littérairement et judiciairement que le ou les signataires. Les manuscrits insérés ou non ne sont pas rendus. - Il ne sera répondu qu'aux lettres contenant un timbre pour la réponse. La copie des collaborateurs doit parvenir à la Direction avant le 15 de chaque mois", Abonnements - Page [1] partie inférieure gauche, 1ère colonne : Vœux des Loups ("Au Gui, l'an neuf !", Avis important à nos Abonnés et Lecteurs, Avis à nos collaborateurs - Page [2], en bas de la 5e colonne : Encarts ("Au Voile d'Isis / Jules Daversin / 186, Rue de Rivoli - Paris" ; "Attention !!! / "Les Loups" hurlent à la beauté le troisième samedi de chaque mois. Tous les amis de la Poésie, de l'Art et des Lettres y sont conviés cordialement. / La prochaine HURLE AUX LOUPS aura lieu le Samedi 20 Janvier 1912, 37, Rue Rochechouart, à 9 h. 1/2. / Dîner amical à la carte à 7 h. 1/2, sans autre invitation et sans protocole.") - Page [3], en bas de la 5e colonne : Encart ("Attention !!! / "Les Loups" hurlent à la beauté le troisième samedi de chaque mois. Tous les amis de la Poésie, de l'Art et des Lettres y sont conviés cordialement. / La prochaine HURLE AUX LOUPS aura lieu le Samedi 20 Janvier 1912, 37, Rue Rochechouart, à 9 h. 1/2. / Dîner amical à la carte à 7 h. 1/2, sans autre invitation et sans protocole.") - Page [4], en bas de la 3e colonne : Encart ("Attention !!! / "Les Loups" hurlent à la beauté le troisième samedi de chaque mois. Tous les amis de la Poésie, de l'Art et des Lettres y sont conviés cordialement. / La prochaine HURLE AUX LOUPS aura lieu le Samedi 20 Janvier 1912, 37, Rue Rochechouart, à 9 h. 1/2. / Dîner amical à la carte à 7 h. 1/2, sans autre invitation et sans protocole.") - Page [6], en bas de la 1ère colonne : Théâtre des chefs-d’œuvre et des œuvres modernes / Salle Marigny - Champs Elysées ("Par faveur spéciale le porteur de ce billet, abonné ou lecteur du Journal LES LOUPS, paiera seulement les prix ci-dessous : Orchestre (1re série) : 2 fr. 20 au lieu de 6 fr. / Orchestre (2e série) : 1 fr. 65 au lieu de 4 fr. / Parterre : 1 fr. 20 au lieu de 3 fr. / Promenoir : 0 fr. 50 au lieu de 2 fr. / Ce billet est valable aux représentations du 21 janvier, 10 et 24 février, 9 mars, Rideau à huit heures et demie. / Présenter ce numéro des Loups à la caisse en prenant ses places. - Inutile de découper le billet") - page [6], en pied de la 5e colonne : Directeur-Gérant, Imprimeur - Pagination : 6 pages]
Sommaire
La Direction : La Hurle-aux-Loups ["La prochaine "HURLE-AUX-LOUPS" aura lieu SALLE CHARTIER, 37, Rue Rochechouart (9e), (Carrefour des Rues de Maubeuge, de La Tour-d'Auvergne et de Rochechouart) le Samedi 20 Janvier 2012, à partir de neuf heures et demie du soir : Les Poètes, Compositeurs et Chansonniers dans leurs œuvres..."] (p. [1 ; col. 2])

André Tudesq : I. Les Nuages ; II. Les Monts, sonnets [extraits de La Vie] (p. [1 ; col. 2])

Albert Giraud : La Vierge à la Tarasque, poème [à Léon Dardenne - extrait de Héros et Pierrots] (p. [1 ; col. 3])
Victor-Émile Michelet : Nos Admirations : Léon Dierx (p. [1 ; col. 4,5]-[2 ; col. 1])
Sébastien-Charles Leconte : La pêche miraculeuse, poème [A Henri Liebrecht - extrait de Le Masque de Fer] (p. [2 ; col. 1])

Albert Letombe : Réabonnement, poème [A mon compatriote Belval-Delahaye - daté "à Prémontré (Aisne)"] (p. [2 ; col. 1])

Jane Catulle-Mendès : Les offrandes, poème [extrait de Les Charmes] (p. [2 ; col. 1])
Jean Rayter : Coups-de-crocs [I. Ruy-Blas ; II. Inceste et viol chez les Rostand !] (p. [2 ; col. 2])

Léon Boyer : Chaudronniers d'antan, sonnet (p. [2 ; col. 2])

Le Loup-Garou : Dans les Halliers Littéraires [Pour Madame et Jean Richepin ; Pour Colette Willy ; Société des Poëtes Français ; Société Amicale de l'Aisne ; Théâtre d'Astrée ; Le Courrier de la Presse ; L'Argus de la Presse ; Chez nos Grands Confrères ; Le Théâtre en 1911 ; Après Fortune Faite] (p. [2 ; col. 3,4])

G. Demnia : Le Phare [extrait de Le Voyage d'Afrique] (p. [2 ; col. 4])

Emerantine : Contes du Loup-Cervier [A Monsieur Homolle] (p. [2 ; col. 5])
Edm. Rose-Tan : A la manière de :, poème (p. [2 ; col. 5])
Robert Veyssié : Inventeur (dialogue) (p. [3 ; col. 1])

Pierre Rodet : Absinthe, poème [extrait de Les Papillons noirs] (p. [3, col. 1])
Gaston Armelin : La justice du roi [extrait de L'Archange des batailles] (p. [3 ; col. 2])

A. Belval-Delahaye : Les Loups au Théâtre des chefs-d’œuvre : Les Trois Bossus, Farce Dramatique, en un Acte, en Vers, par Jean Ott, d'après le fabliau du Trouvère Durand (XIIIe Siècle), représentée pour la première fois le 9 Décembre 1911, par le Théâtre des Chefs d'Œuvre et des Œuvres Modernes, au Théâtre Marigny [En tête d'article (3e col.) : dessin à la plume de Widhopff pour Les Trois Bossus - au centre (col. 3, 4) : photographie de "Mademoiselle Neith Blanc" dans Hélène de Leconte de L'Isle, par J. et C. Dard - en pied d'article (col. 5) : Dessin de Widhopff pour Les Trois Bossus]  (p. [3 ; col. 3,4,5])

A. B[elval].-D[elahaye]. : Le Cortège des Muses [à propos du recueil de Pierre Lafenestre, chez Bernard Grasset] (p. [3 ; col. 5])

Auguste Petyt : Contes du Loup-de-Mer : La Femelle [au centre des colonnes 1,2 : portrait photographique de l'auteur par J. et C. Dard] (p. [4 ; col. 1,2,3,4])

Le Loup-Chebem : L’Étal Littéraire : Quelques Livres dépecés à la manière de Paul Reboux [Le Plagiat Littéraire, par André Monteuuis, docteur en droit, (chez Jouve, 15, rue Racine, 3 fr.) ; Enluminures et archaïsmes, par Marc Olanet (L'Edition, 4, Rue de Furstenberg, Paris) ; Pages Romaines, par Pierre Handrey (Union internationale d'édition, 26, Rue Bonaparte) ; Le Rouge aux Lèvres, par Lionel Nastorg, chez Paul Ollendorff, 50, Chaussée d'Antin (3 fr. 50) ; La Guirlande sauvage, par Jacques Fréhel, chez Figuière, 7, Rue Corneille (3 fr. 50) ; Le Futurisme, par F.-T. Marinetti, chez Sansot, 9, Rue de l'Eperon (3 fr. 50) ; Les derniers jours de Paul Verlaine, par F.-H. Cazals et Gustave Le Rouge (Mercure de France, 26, Rue de Condé) ; Le val d'amour, par Charles Dornier (Nouvelle librairie nationale, 85, Rue de Rennes) ; Le Couple, par Aurel, chez Figuière (3 fr. 50) ; Variations du cœur pensif, par Cécile Périn, chez Sansot, 9, rue de l'Eperon (3 fr. 50) ; Les Effigies, par Lya Berger, Société française d'Imprimerie et de Librairie, 15, rue de Cluny ; Chants de Jeunesse, par Marie-Louise Vignon (Édit. de la Revue des Poètes) ; Bas-Reliefs (La Voie Douloureuse), par Louis Chollet, chez Lemerre ; Les Rêves Exaltés, par Lucien Boudet (édit. du Beffroi) ; Sur les Vagues Humaines, par Émile Dousset (chez Jouve, 15, rue Racine) ; Les Buccins d'Or, par Jean Carrère (chez Grasset, 61, rue des Saints-Pères) ; Cantique d’Été, par Marguerite Burnat-Provins (chez Sansot) ; Hier, par Nandor Sonnenfield (libr. Plon) ; Le Cœur de Se-Hor, par L. Michaud d'Humiac (chez Eugène Figuière, 7, rue Corneille) ; Un moblot briard au siège de Paris, par Émile Dodillon (chez Lemerre) ; Au Large, par Henri Delisle (Le Beffroi, 33, Avenue des Gobelins) ; La chanson de l'Ardenne, par Jos. Jeangout (Société belge de Librairie, 16, Rue Treurenberg, Bruxelles) ; Touffes d'églantines, par Gaston Porcher (Édit. du Grillon, 46, rue des Marais) - A suivre] (p. [4 ; col. 4,5]-[5 ; col. 1,2])

A. B[elval].-D[elahaye]. : La Lyre Haute [à propos du recueil de Jean Rameau, La Lyre Haute (chez Paul Ollendorff, 50, Chaussée d'Autin, Paris, 3 francs 50) - citation in extenso du poème "A mon Pays"] (p. [5 ; col. 3])

Jean Ott et Paul Maroniez : La Colonne Morriss [ODÉON. 29 Octobre (1er essai du Samedi). - LE TRIBUT. 4 actes, par A. Karcher et R. Jeanne ; 9 Novembre. - DAVID COPPERFIELD, 5 actes par Max Maurey (d'ap. Dickens) ; 25 Novembre, (2e essai du Samedi). - AUX JARDINS DE MURCIE, 3 actes, par Carlos de Battle et Antonin Lavergne (de la pièce espagnole Maria del Carmen, de Feline y Codina) / ANTOINE GÉMIER. 2 Novembre. - LE BONHEUR, 3 actes, par Albert Guinon / ATHÉNÉE. L'AMOUR EN CAGE, 3 actes, par André de Lorde, Funck-Brentano et Jean Marsèle / ARTS. 10 Novembre. - LE PAIN, 4 actes, par Henri Ghéon / MICHEL. 10 Novembre. - LES BERCEUSES, 3 actes, par P. Veber et M. Provins / CHÂTELET. 10 Novembre. - LA COURSE AUX DOLLARS, 4 actes, par de Marsan et Timmory, mus. Baggers / FEMINA. 26 Novembre. - L'ACCORD PARFAIT, 3 actes, par Tristan Bernard et Michel Corday ; MAIS N'TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE ! 1 acte, par Georges Feydeau / COMÉDIE-FRANÇAISE. Henry Bataille (la première le 10 décembre 1906 et alors 24 représentations seulement) ; 19 Novembre. - LA BREBIS PERDUE, 3 actes, par Gabriel Trarieux (d'ap. Balzac) / OPÉRA. 26 Novembre. - DEJANIRE, 4 actes, par Gallet et Saint-Saëns (Musique de Saint-Saëns) ; Décembre. - LA ROUSSALKA, pantomime-ballet, 2 actes, par Hugues Leroux et G. de Dubor (Musique de L. Lambert) / VARIÉTÉS. 2 décembre. - LES FAVORITES, 4 actes, par Alfred Capus / PORTE SAINT-MARTIN. 8 décembre. - LA FLAMBÉE, 3 actes, par H. Kistemaeckers / THÉÂTRE ANTOINE. Décembre. - L’ÉTERNEL MARI, 4 actes, par A. Savoir et Nozière (d'après un roman de Dostoïewsky) ; MOÏSE, 1 acte, par Edmond Guiraud / COMÉDIE ROYALE. 10 Décembre. - LÉONIE EST EN AVANCE, OU LE MAL JOLI, 1 acte, par G. Feydeau ; LE PAVILLON, 3 actes, par A. Sylvane et Mouézy-Eon / THÉÂTRE DES ARTS. Décembre. - LE CHAGRIN DANS LE PALAIS DE HAN, 1 acte de Ma Tcheu Yven, par Louis Laloy / VAUDEVILLE. 14 Décembre. - LES SAUTERELLES, 4 actes, par Émile Fabre / OPÉRA-COMIQUE. 16 Décembre. - BÉRÉNICE, 3 actes, par Albéric Magnard (livret et musique) / ODÉON. 17 Décembre (3e essai du Samedi). - LES FRÈRES LAMBERTIER, 3 actes, par Charles Hell et Auguste Villeroy] (p. [5 ; col. 4,5]-[6 ; col. 1])

Gustaf Morris : De la Perversité dans la Littérature et dans l'Art [A suivre]  (p. [6 ; col. 2,3])

Petit Loup-Loup et P. D. : La Hurle-aux-Loups du 24 Décembre 1911 & le Réveillon [compte-rendu, programme et liste non exhaustive des personnes présentes, cette dernière signée P. D.] (p. [6 ; col. 3,4])

Le Loup-gris-de-Bougra : La Chute des Feuilles [La gravure et la lithographie française, 240 rue de Tolbiac ; Le Grillon, 46, rue des Marais, mensuel, le n° 0 fr. 25. Parmi le concert bruyant de la littérature, cette petite note douce et modulée... ; L'Hexagramme, 4 Rue Lamarck, Paris (Mensuel, 0 fr. 25 le numéro). Il faut louer l'effort vraiment méritoire des directeurs, les frères Georges et Edmond Simon-Savigny qui vulgarisent l’œuvre laissée par Michel Savigny, leur père qui fut un grand cœur et un grand esprit... ; La Halte, Directrice Berthe Dangennes, 20, Rue de la Terrasse, 0 fr. 20 le numéro. Le portrait de Sarah Bernhardt par Guillot de Saix, protée des Arts... ; Les Hommes du Jour. Hebdomadaire 0 fr. 10 le numéro (Henri Fabre, directeur). Un journal de combat qui fait de la critique politique et littéraire à l'encre rouge. Ses collaborateurs sont de francs-tireurs qui harcèlent les profiteurs, les capitalistes et les bourgeois... ; L'Intransigeant, 12, Rue du Croissant, Paris (Quotidien, 0 fr. 05 le n°). Sous la direction de M. Léon Bailby, il est devenu le plus littéraire des journaux du soir, la seule tribune du soir ouverte à la poésie et à la jeunesse... ; L'Ile sonnante, 21, rue Rousselet. Tous les deux mois, 0 fr. 60 le numéro. Il ne faut pas compter que Louis Mandin, dans la "Revue des Revues" parle un jour des "Loups"... ; L'Information théâtrale. Liège, bi-hebdomadaire, 0 fr. 05 le numéro. MM. Alfred Motte et Wathelet ont su donner à leur organe un caractère littéraire qui retient notre attention... ; Le Jardin de France. Blois. Trimestriel. 1 fr. le n°. De la prose d'Hubert Fillay. Des vers d'Hubert Fillay. De la critique d'Hubert Fillay... ; Limoges Illustré. Bi-mensuel (le 1er et le 15) 0 fr. 25 le numéro. Bravo pour le Comité de l'Eau et de l'Arbre, qui tint ses assises à Saint-Yrieix !... ; Luce e Ombra. Milan, mensuel, le numéro 1 fr. Revue des sciences spiritualistes, très documentée et très sérieuse. ; La lecture et la récitation, 25, rue Copernic, mensuel, le numéro 0 fr. 15. Le numéro d'octobre est consacré au magicien-ès-lettres Théophile Gautier... ; Les Marges, 5, rue Chaptal, mensuel, 0 fr. 85 le n°. Intéressante revue de documents d'art... ; La Mêlée, 6 Rue de Belzunce, 0 fr. 25 le numéro. "Elle n'est l’œuvre d'aucune coterie, elle est indépendante, elle est sincère", c'est du moins ce qu'affirment ses rédacteurs et comme il faut bien le prouver, on invective... ; Le Mercure de France, 26, rue de Condé. Bimensuel (le 1er et le 16), 1 fr. 25 le numéro. Puisque, grâce au Sénateur, Charles-Henry Hirsch est d'actualité, on aimera en trouver la charge par Rouveyre dans le numéro du 16 octobre... ; Le Matin, 2 Boulevard Poissonnière. N'y cherchez pas la protestation des artistes au sujet des poursuites contre Poulbot et C.-H. Hirsch... ; La Montagne d'Auvergne, Issoire, 0 fr. 30 le numéro. Publie une belle tête de lion, celle d’Émile Roux-Parassac, dans le numéro d'octobre... ; Les Marches de l'Est (Directeur : Georges Ducrocq). Nous ne vous avons pas reçu depuis de longs mois, mon cher confrère ; nous aimions votre vaillance bien française et la belle tenue d'art de votre revue... ; Les Marches de Provence. 24 Rue de l'Etrieu, Marseille. Cette revue mensuelle de littérature et d'art va paraître en Janvier sous la direction de M. J. Aurélien Coulanges... ; Les Marches du Sud-Ouest, 86, rue Bonaparte, mensuel, 1 fr. 25 le numéro. Le numéro de Mars était fort intéressant. N'y a-t-il rien eu depuis ? Les culs de lampe en vieilles monnaies nous plaisaient quelquefois mieux que les autres "pièces". Quant à l'enquête sur viellé-griffin... ; Le Mercure Méridional, Toulouse. Mensuel (le 20), 0 fr. 75 le numéro. Du 20 septembre, jolis vers de Rose Léna sur la Joconde... ; Masques et visages, 30, Faubourg Montmartre, le Samedi, 0 fr. 50 le numéro. Une des plus intéressantes revues de théâtre, dirigée par Irénée Mauget, le directeur du théâtre de verdure de Marne-la-Coquette et de l'Amicale des Arts... ; Les Nouveaux Horizons, Douai, 2 fr. le numéro (Août-Sept.-Oct.). Revue d'avant-garde scientifique, organe de la société alchimique de France, dirigée par Jollivet-Castelot... ; Les Nouvelles Annales, Lyon, 0 fr. 30 le numéro... ; Nota. - Au moment de mettre en pages, nous nous apercevons que plusieurs journaux et revues qui nous assurent le service d'échange ont été oubliés dans cette chronique. Ils feront l'objet d'une étude dans notre prochain numéro. - A suivre] (p. [6 ; col. 5,6])
 Document
[Les vœux des LOUPS]
AU GUI, L'AN NEUF !
sur le dolmen sacré où vous
serez loués, Amis !

AU GUI, L'AN NEUF !
sur le dolmen sacré où vous serez
immolés, Ennemis !

AU GUI, L'AN NEUF !
Amis lecteurs, avec tous nos vœux.
"LES LOUPS"

jeudi 29 décembre 2011

LE FRISSON ESTHÉTIQUE N°12 - AUTOMNE/HIVER 2011/2012

LE FRISSON ESTHÉTIQUE
N°12 (Automne/Hiver 201/2012)
[Date de publication : Automne/hiver (décembre) 2011/2012 - Couverture : Imprimée noire et bleue sur couverture papier glacé blanc illustrée ; Thème ("Du crime et autres passions humaines..."), Sous-titre, Titre, Photo de Dominique Sylvain par Antoine Rozès, Contenu du numéro, Prix, Date de publication, N° ISSN (1778-4352), Périodicité, Numéro, Année, Titre - 2e de couverture : "Ce douzième numéro est soutenu très haut par : Ville de Caen, Théâtre de Caen, Ville de Deauville, Entreprise Zanello, Le bistrot de Paul et Roger ; mention ("Retrouvez nos partenaires sur le site de la revue en ligne : www.frissonesthetique.com") ; illustration : photographie de Louis Monier - 3e de couverture : Beaux Livres (présentés par E[sther]. F[lon]. : Claude Fauque / Préface de Christian Lacroix / Costumes de scène / La Martinière, 231 p. 39 € // Jean Marigny / Vampires De la légende au mythe moderne / La Martinière, 192 p. 39,90 € // Marie Bénédicte Gauthier / Parfums mythiques / La Martinière, 207 p. 39 € - 4e de couverture : Annonce (Musée des Beaux-Arts de Caen / L'univers d'Edvard Munch / Peintures du Kunstmuseum de Bergen / Estampes de la collection Gundersen / 5 novembre 2011-22 janvier 2012 / Dans le cadre de la XXe édition du festival Les Boréales, plateforme de création nordique) - Page 2 (marge gauche) : Éditeur, Directrice de la publication, Collaborateurs du numéro, Description technique du numéro, Publicité, Rédactrice en chef, Comité de rédaction - Page 2-3 : Sommaire sur double page - Page 3 (angle inférieur droit) : Bulletin d'abonnement - Pagination : 80 pages]
Sommaire
Esther Flon : Et pourtant..., éditorial [Citation de Marcel Proust, extraite de Un amour de Swann, en épigraphe : "Cet amour dont on a cru mourir et qui ne laisse aucune trace..."] (p. 1)
Dominique Sylvain : Interstices [Daté "août 2011" ; courte notice biographique de l'auteur en marge de la p. 4 ; portrait photographique de Dominique Sylvain (p. 5) ; bibliographie (p. 6) ; portrait photographique de Dominique Sylvain par Antoine Rozès en p. 7]  (p. 4-7)
PROMENADES LITTÉRAIRES
Shigeru Oikawa : Le crime de Hawanabe Kyôsai [notice sur l'auteur en marge de la p. 8 ; illustrations : Kyôsai, caricature, 3 octobre 1870, coll. privée (p. 9) - Kyôsai, Kyôsai Gadan, et détail, coll. de l'auteur (p. 9) ; Kyôsai, La prison de Kodemmachô (Kyôdai Gadan), et détail, coll. de l'auteur (p. 10) ; Kyôsai, Une jeune fille tente d'arracher la langue du roi des enfers (feuille d'album), coll. de l'auteur (p. 10)] (p. 8-10)

Nicolas Servissolle : L'esprit criminel [A Louise - notice sur l'auteur en marge de la p. 11]  (p. 11-16)

Dominique Bussillet : Nous au village aussi l'on a... [Bibliographie en marge de la p. 17] (p. 17-19)
NOUVELLE
Jules Barbey d'Aurevilly : Une page d'histoire [datée "1883"] (p. 20-26)
Jason Sanford : Le sorcier fabuleux d'Apalachicola (seconde partie) [Traduction de Jean Migrenne - notice sur l'auteur en marge de la p. 27 - Extrait de Sublimation Angels] (p. 27-32)
Yves Letort : Le Bassin [en épigraphe, citation de Rabindranath Tagore : "Le secret de la paix est de n'attendre rien d'heureux." - cul de lampe (p. 34)] (p. 33-34)
Marie-Louise Audiberti : Ventre à terre [notice biographique en marge de la p. 35] (p. 35-37)
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam : Le tueur de cygnes [Citation des Misérables de Victor Hugo en épigraphe : "Les cygnes comprennent les signes" - A Monsieur Jean Marras - extrait de Tribulat Bohommet, 1887] (p. 38-40)
POÉTIQUE DES PASSIONS HUMAINES...
POÉSIE
Loïc Herry : Döblin est né dans cette ville et dans un autre pays [Extrait inédit de Parmi l'écume inconnue I] (p. 41)

Luc Welsing : Crête violette (p. 41)

François David : Le crime parfait (p. 41)

Mita Vostok : Impromptu en trois Actes [extrait de Festin cardinal, 2011] (p. 42)

Jan Owen : Entre chien et loup ["The Treacherous Hour" in The Pyrénées Highway, Victoria, Australie - Traduction inédite de Jean Migrenne] (p. 42)

Luc Welsing : L'amour est mort (p. 43)

Mikaël Lugan : Vocalise (p. 43)

Joëlle Pagès-Pindon : Femmes de pierre (Sur un tableau de Laverdac) [In Naissances d'argile, éd. du Frisson Esthétique, 2010] (p. 44)

Nicolas Servissolle : branle-bas (déchant) ; pot hérétique (à J.S. convers) [In A la lice, L'Harmattan, 2003] (p. 44)

Joëlle Pagès-Pindon : Le mur crie (Sur un tableau de Jeanne Socquet) [In Naissances d'argile, éd. du Frisson Esthétique, 2010] (p. 45)

Béatrice Marchal : Passion (p. 45)
Pierre Apollinaire d'OilliamsonJe commence à aimer les cimetières... (p. 45)
David George : Goya / Les deux journées de mai 1808 : Le deux mai ; Le trois mai [Inspiré des deux tableaux : Le soulèvement de la Puerta del Sol Le deux mai et l'exécution des Madrilènes le trois mai 1808 - Traduction inédite de Jean Migrenne] (p. 46)
CONTE POÉTIQUE
Saint-Pol-Roux : La légende individuelle [A Édouard Ducoté - daté "1892" - en marge, brève présentation de M[ikaël]. L[ugan].] (p. 47-49)
D'ART ET D'AMOUR
Aka Bagot : Vanités, peintures [notice sur l'artiste p. 51 - citation d'Irène Le Cornec, extraite de Le découvreur de visages (1980) en "illustration" : "Un cheval de nulle part / Aborde aux franges d'écume, / Et l'oiseau fou des tornades / Sur la page grande ouverte / D'une montagne éclatée / Trace d'un vol chaotique / Les signes avant-coureurs / D'une haute catastrophe / que personne ne déchiffre."] (p. 50-51)
Huguette Lendel : L'heure du crime : La Somme est une rivière qui se jette (p. 52) ; Le dépassement des limites ordinaires (p. 53), collages [adresse du site de l'artiste : http://www.huguette-lendel.net en bas de la p. 53] (p. 52-53)
SUR LES PLANCHES
Philippe Normand : Une passion aveuglante [Citation de Joseph Kessel en épigraphe : "L'humanité ne vaut pas cher, mais je l'aime et, quoi qu'il arrive, j'aime la vie." - Photographie de Robert Capa représentant Joseph Kessel et Serge Elzon, chef d'orchestre du Brummel, à Deauville, en août 1951 (p. 55)] (p. 54-55)
LES MORTS BIEN ÉLEVÉS
Yves Letort : Pissenlits par la racine (Les) [Extrait du Dictionnaire des morts bien élevés (en cours de rédaction) - illustré d'un collage d'Huguette Lendel] (p. 56)
IMPRIMERIE GOURMONTINE
Remy de Gourmont : L'affaire Steinheil / Causeries : Le Goût du Crime [paru initialement dans La Dépêche de Toulouse, 39e année, n°14.766, Vendredi 11 décembre 1908 - présentation de M[ikaël]. L[ugan].] (p. 57-59)
AUTRES ESCAPADES
Geneviève Moll : Mes vagabondages [La collection Clark au Musée américain de Giverny ; La maison de Monet ; Les journées du patrimoine ; Des milliers de pages ; Le pays des grottes sacrées ; Esprits criminels ; L'armée furieuse ; Guerre sale ; La rentrée littéraire ; L'équation africaine ; Derniers arrivages - illustrations : Edgar Degas, Danseuses au foyer, c. 1880 ; Berthe Morisot, Le Bain, 1885-86 (p. 61) ; Claude Monet, Les Falaises à Étretat, 1885 (p. 62) ; Couvertures de livres : Ken Follett, Un monde sans fin, Robert Laffont ; John Grisham, La Confession, Robert Laffont ; Fred Vargas, L'armée furieuse, Viviane Hamy ; Dominique Sylvain, Guerre sale, Viviane Hamy ; Alexis Jenny, L'art français de la guerre, Gallimard ; Françoise Sagan, Un orage immobile, Le Livre de Poche ; Jean d'Ormesson, La conversation, Héloïse d'Ormesson ; Noëlle Châtelet, Entretien avec le Marquis de Sade, Plon - en bas de p. 68, début de la présentation des "Beaux Livres" par E[sther]. F[lon]. : Pierre Chavot, Sophie Brissaud / A la table des anges et des démons / La Martinière, 192 p., 35 € ; Lili Rose, Catherine Sauvat / Fol amour, Petites scènes du désordre amoureux / La Martinière, 219 p. 35 € / La suite p. 81] (p. 60-68)
LES RECETTES D’EUGÉNIE
Hélène Letourmy : Mes carnets retrouvés..., recettes [Photographie et courte notice sur l'auteur en marge de la p. 69 - Le canard au sang, Pommes flambées au Calvados dans leur joli chausson, Torgoule, Cake d'automne d'Eugénie] (p. 69-70)
FEUILLETON
Daniel Lesueur : Nietzchéenne (11e partie), roman [à suivre] (p. 70-79)
DERNIER FRISSON
Arthur Rimbaud : Le dormeur du val, poème [Poèsies, Octobre 1870] (p. 80)

mardi 27 décembre 2011

RÉALITÉS SECRÈTES N°VIII-IX - 4e trimestre 1960

RÉALITÉS SECRÈTES
N°VIII-IX (4e trimestre 1960)
[Date de publication : 4e trimestre 1960 (achevé d'imprimer : 15 Octobre 1960) - Couverture : Imprimée en noir sur papier mauve (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e de couverture : Annonce ("SENS PLASTIQUE / 10, avenue Pierre Brossolette, PIERREFITTE (Seine) / SOMMAIRE DU N°XX" / Prix du numéro et de l'abonnement) - 3e de couverture : Annonce ("LES NOUVEAUX CAHIERS DE JEUNESSE / C.P. des P. de P. : N 33-678 / Revue de littérature / ART - CINÉMA - HISTOIRE - ARCHÉOLOGIE / Éditions / Etc... / Rédacteur en chef : Pierre FEILLE - Directeur : Jean GERMAIN / Adresser la correspondance : Boîte postale 182, Bordeaux, et domaine de Carcanieux, Queyrac-Médoc / Abonnements : 6 numéros, 15 NF abonnement de soutien, 30 NF ; étranger, 18 NF. / C.C.P. : Jean GERMAIN, Bordeaux 39.07") - 4e de couverture : Annonce ("Édité par Rougerie, lisez : / LE TEMPS DES HOMMES / Revue Trimestrielle / "Contre tous les dogmatismes..." / Directeur : Marcel MARGEAUD, Oradour-sur-Vayres (H.V.) / Comité de Rédaction : Ladislas GARA, René ROUGERIE, Jean ROUSSELOT / Collaborateurs réguliers : / Jean L'ANSELME, Claude AVELINE, Marcelle DELPESTRE, Jean GACON, Jean-Claude IBERT, Janine MITAUD, J.-M.-A. PAROUTAUD, Robert SABATIER, Christian SENECHAL, Gabriel AUDISIO, Georges BELLE, François GACHOT, Louis GUILLAUME, Paul JAMATI, Roger NOEL-MAYER, René RIVET, Manès SPERBER, Louis DE VILLEFOSSE / 1 numéro (franco) : 4 N.F. / 1 an (4 numéros) : 15 N.F. / à adresser à M. Largeaud, Oradour-sur-Vayres, H.V., C.C.P. 624-08 Limoges"), Prix - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [2] : Tirage ("Il a été tiré de ce numéro, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25) - Page [69] : Sommaire - Page [70] : muette - Page [71] : Achevé d'imprimer, Imprimeur-Gérant - Page [72] : muette - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 72 pages]
Sommaire
Gottfried Benn : Art et Culture [extrait de Double vie, Les Éditions de Minuit, 1954 - Traduit par A. Vialatte] (p. [3]-[5])
HOMMAGE A MAURICE BLANCHARD
René Char : Lettre à Marcel Béalu [datée "7 septembre 1960"] (p. [6])

Jean Follain : Présence de Maurice Blanchard (p. [7])

Marcel Béalu : Vivre et supporter (p. [8]-[11])

Maurice Blanchard : Trois poèmes ["A la poésie" (p. [12]) ; "Le nuage distribue sa pluie avec impartialité..." (p. [13] ; "Reflets sur l'eau" (p. [14])], poèmes (p. [12]-[14])
André Breton : Lettre aux Voyantes [Note en pied de texte de M[arcel]. B[éalu]. : "Nous remercions vivement André Breton de nous avoir permis de reproduire, dans Réalités Secrètes, la Lettre aux Voyantes. Ce texte, qu'il écrivit en 1925, était devenu introuvable (il ne figure pas dans la nouvelle édition du premier Manifeste du Surréalisme, paru chez Kra en 1929). On a souvent parlé du caractère divinatoire d'un certain lyrisme, sans lequel, à notre sens, il n'y a pas de poésie. Que pensent les sceptiques de cette phrase, écrite par l'auteur de Nadja en 1925 : "Il y a des gens qui prétendent que la guerre leur a appris quelque chose ; ils sont tout de même moins avancés que moi, qui sais ce que me réserve l'année 1939" ? / Nous profitons de cette publication pour poser ici une autre question : Pourquoi n'existe-t-il actuellement en librairie aucune édition des Manifestes du Surréalisme et de l'Anthologie de l'Humour noir ?"] (p. [15]-[21])

Max Jacob : Deux méditations inédites : Excellence des vertus [en épigraphe : "Chaque chose doit être faite avec précaution et à loisir." (Imit. I. IV.)] ; L'enfer (p. [22]-[25])

Joyce Mansour : Poèmes ["L'irruption du barbare" ; "Herbes de glace" ; "L'étranglement d'une vallée" ; "Tu m'as abandonnée nuitamment..." ; "Entre les orties et le sureau"] (p. [26]-[28])

Carlos Edmundo de Ory : Les trois clefs (p. [29]-[32]) ; Le journal d'un fou (p. [33]-[37]), nouvelles [traduites de l'espagnol par Marie-Loup Sougez] (p. [29]-[37])

Alain Borne : ABEFI pour les cinquante deux semaines, aphorismes (p. [38]-[41])

Georg Christoph Lichtenberg : Épître magnanime de la Terre à la Lune [datée "sous le signe du Cancer, le 24 décembre 1780" - traduction de Jacques Legrand - suivie de notes p. ([52]-[53])] (p. [42]-[53])

Marcel Béalu : La dernière scène, pièce en un acte (p. [54]-[68])
Référence à consulter

lundi 26 décembre 2011

RÉALITÉS SECRÈTES N°V - 4e trimestre 1959

RÉALITÉS SECRÈTES
N°V (4e trimestre 1959)
[Date de publication : 4e trimestre 1959 (achevé d'imprimer : 10 Octobre 1959) - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu-gris (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris) - 2e et 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Annonce ("Édité par Rougerie, lisez : / LE TEMPS DES HOMMES / Revue Trimestrielle / "Contre tous les dogmatismes..." / Directeur : Marcel MARGEAUD, / Comité de Rédaction : Ladislas GARA, René ROUGERIE, Jean ROUSSELOT / Collaborateurs réguliers : / Jean L'ANSELME, Claude AVELINE, Marcelle DELPESTRE, Jean GACON, Jean-Claude IBERT, Janine MITAUD, J.-M.-A. PAROUTAUD, Robert SABATIER, Christian SENECHAL, Gabriel AUDISIO, Georges BELLE, François GACHOT, Louis GUILLAUME, Paul JAMATI, Roger NOEL-MAYER, René RIVET, Manès SPERBER, Louis DE VILLEFOSSE / 1 numéro (franco) : 400 frs / 1 an (4 numéros) : 1500 frs / à adresser à M. Largeaud, Oradour-sur-Vayres, H.V., C.C.P. 624-08 Limoges") - Page [1] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Directeurs, Numéro, Sommaire, Éditeur, Dépôt à Paris, Administration, Abonnement) - Page [4] : Achevé d'imprimer ("Il a été tiré de ce cahier, achevé d'imprimer le 10 Octobre 1959 sur les presses de l'imprimerie Rougerie à Limoges, 25 exemplaires sur Alfa-Mousse Navarre, numérotés de 1 à 25) - Page [37] : Sommaire - Page [38] : muette - Page [39] : Sommaire des précédents numéros - Page [40] : muette - Note sur la mise en page : Les pages ne sont pas numérotées - Pagination : 40 pages]
Sommaire
Marcel Béalu : Précisions (p. [3]-[6])
Michel Borghini : Que dites-vous ? (p. [7]-[14])

Max Jacob : Récit de ma conversion (p. [15]-[25])

Geno Hartlaub : L'enchantement, nouvelle [Variation sur un thème des Mille et Une Nuits - précédée d'une présentation (p. [26]) et traduite par Gilbert Socard] (p. [26]-[33])

G. C. Lichtenberg : Affiche  [daté "Coettingue, le 7 janvier 1777"] (p. [34]-[36])
Document
"Précisions"
Après une interruption pareille à une profonde respiration, et en dépit des difficultés, car il n'y a derrière Réalités secrètes ni grande maison d'édition, ni mécène, ni entreprise publicitaire qui permettraient, sinon les gros tirages, du moins une vente constante, nos cahiers poursuivent avec ce 5e numéro, leur chemin qui n'est pas celui des autres. Notre but est de durer, certains que nous sommes d'attirer peu à peu et de retenir ceux qui ont le goût de la littérature.

"Littérature !" C'est pourtant le reproche le plus fréquent qui nous est adressé, et celui qui nous comble d'aise. Qu'ont donc fait tous ces contempteurs de la littérature, depuis trente ans qu'il est de bon ton de la mépriser ? Sinon justement la pire des littératures. Vous vous placez trop en dehors de la vie, nous dit-on encore. Et cette recherche de l'étrange, Pouah ! en un temps où l' "humain" attire tous les suffrages... Mais justement de ces suffrages-là nous ne voulons pas. Quoi ? rechercher la qualité, l'originalité, c'est se placer en dehors de la vie ? Aimer l'exceptionnel, qui finalement seul compte, c'est se placer en dehors de la vie ? Il ne fait aucun doute que nous préférons les maladresses du génie aux finasseries des habiles. Nous ne sommes pas des professeurs. Nous ne voulons rien enseigner. Le mal de notre temps c'est d'enseigner l'art d'enseigner, c'est d'apprendre à apprendre, et d'avoir oublié quoi.

La morale est une création constante comme la vie. C'est pourquoi nous croyons à la maturité morale de la jeunesse révoltée. Mais devant une morale dictée avant nous et pour d'autres, nous nous sentons profondément immoraux.

La littérature n'est pas pour nous un refuge, elle est l'expression noble de l'âme humaine. Nous pensons que ce qu'il y a de plus secret dans l'homme est aussi ce qu'il y existe de plus vrai. Nous n'aimons pas plus le rabâchage que le mensonge. Tel est le sens, l'unique sens de notre titre. Réalités qui viennent du tréfonds de l'homme et s'adressent au tréfonds de l'homme.

Nous serions en dehors de la vie parce que nous préférons tendre l'oreille à tout l'inconnu plutôt qu'au sempiternel bavardage quotidien ? Pourtant, ne vivons-nous pas en plein mystère ? Il suffit de lever le nez pour s'apercevoir que le ciel n'a pas de fin. Et ce ne sont pas les sauts de puces artificielles que nous y ferons qui changeront grand-chose.

Qui peut vivre un seul jour sans penser à la mort ? Qui peut vivre un seul jour sans penser à ces millions d'années-lumières au-dessus et au-dessous de lui, à cet espace, à ce vide archi-plein de présences invisibles ? Au vrai, qui peut vivre une seconde sans penser que nous sommes environnés de légions d'archanges qui dirigent nos pas et inspirent nos actes ?

Le poète s'exprime avec des mots, certes, mais également avec des images. C'est pourquoi, en dépit de ceux qui nous qualifient d'ésotériques, nous affectionnons le symbole qui seul permet de dépasser le sens des mots. Nous sommes à la recherche d'un certain dépassement de l'être, d'une certaine densité de la vie. Nous aimons l'humour, qu'il soit grinçant ou harmonieux, car la vie est tragique et drôle, mais nous abhorrons le ricanement sceptique et destructeur, autant que le bizarre pour le bizarre.

Si ces cahiers tendent à dresser une anthologie permanente du merveilleux et du fantastique contemporains, nous abhorrons, et ceci il est temps de le crier très haut, tout ce qui est compilation poussiéreuse du passé. L'adulation d'hier et d'avant-hier, la nostalgie des avant guerre ou des entre-deux guerres et autres formes de la manie collectionneuse ne nous intéressent pas.

"Notre intention, écrivions-nous dans notre premier numéro, est moins de présenter des auteurs que de souligner une tendance..." Nous n'en sommes pas moins fiers d'un sommaire qui rassemble, à ce jour, des noms aussi divers et aussi célèbres que ceux de Jean Paulhan, Max Jacob, Julien Gracq, Francis Ponge, Raymond Queneau, Lise Deharme, etc... ; des nouveaux de grand talent comme Joyce Mansour, Jacques Sternberg, Pierre Bettencourt, René de Obaldia, etc... ; des révélations aussi importantes que celles de Carlos Edmundo de Ory, Marcelle Delpastre, Marc Alyn et, dans ce numéro, Michel Borghini.

Le rassemblement de ces écrivains sous notre titre est justifié avant tout, à une époque où certains éditeurs imposent à la foule leurs médiocres auteurs comme l'industriel une marque de savon, par le souci de la qualité et le mépris du bluff, c'est-à-dire l'amour du réel et le goût du secret.

Ces précisions, qui étaient devenues nécessaires, ne veulent pas du tout dire que nous aspirons au chuchotement confidentiel ou à la clandestinité. Nos cahiers n'ont pas un gros tirage, c'est vrai, mais nous sommes convaincus qu'avant peu ils seront âprement recherchés. Chaque numéro est assez substantiel, quand ce ne serait que par la réédition de textes rares tels que Sacrifice Impérial ou Le Pont Traversé, pour attirer les convoitises des bibliophiles intelligents (les autres étant ceux qui n'hésitent pas à payer à prix d'or une ineptie parue vingt ans plus tôt, mais font la fine bouche devant un chef-d’œuvre qui peut encore se trouver partout à prix modique).

A partir de ce numéro, Réalités Secrètes, pour devenir véritablement un "périodique" au sens où l'entendent les P.T.T., paraîtra tous les trois mois, ce qui nous oblige à réduire notre nombre de pages et par suite le prix de chaque numéro. Bonne nouvelle ! Ainsi le lecteur aura-t-il moins longtemps l'occasion de nous oublier.
M. B.
Référence à consulter