dimanche 15 avril 2012

LA VIE N°1 (2e ANNÉE) - JANVIER 1905

LA VIE
N°1 (2e année, janvier 1905)
[Date de publication : Janvier 1905 - Couverture : Numéro, Année, Prix, Date, Titre, Sommaire, Abonnement, Adresse - 2e de couverture : Titre, Périodicité, Animateurs, Mentions ("Dans ses  prochains numéros, La Vie publiera des poèmes de MM. Henry Bataille, Fernand Gregh, Louis Payen, Paul Souchon, Félicien Fagus, Daniel de Venancourt, Maurice Magre, etc., des nouvelles et études de MM. René Ghil, Marius-Ary Leblond, Sadia-Lévy, René Wisner, Ch. Regismanset, Fritz R. Vanderpyl, etc. / La Vie publiera dans la suite des œuvres de tous les écrivains qui ont contribué à former notre génération, et qui en exprimèrent les tendances" - "La VIE paraîtra, sur 40, 48, 56 et 64 pages, et sera en dépôt dans toutes les grandes librairies de Paris, de la France et de l'Étranger. / Chaque Rédacteur garde seul la responsabilité de ses articles. / Le Directeur reçoit tous les vendredis de 5 à 7 heures, et répond à toutes les lettres affranchies. / Les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. / Envoi d'un numéro spécimen contre 0 fr. 50 en timbres-poste, par lettre affranchie. / Les abonnés qui ne recevraient pas leur numéro avec régularité sont priés de nous en faire part.") - 3e de couverture (p. 57) : "A nos abonnés, à nos lecteurs" (suite) ; Gérant, Imprimeur - 4e de couverture : Sommaire du numéro de décembre 1904 ; Vient de paraître / Le Général Ordonneau (1770-1855) / par / Albert Terrade et Henri Allorge / Librairie Émile Paul / Paris - 100, rue du Faubourg St-Honoré, 100 -Paris ; Sous presse : Œuvres Complètes d'Émile Boissier, On souscrit pour le premier volume dans les bureaux de la Revue. Prix : 3 francs - Pagination : 56 pages]
Sommaire
Charles Vildrac : Les Prix de Poésie à l'Académie (p. [1]-7)

Émile Boissier : Geneviève, poème (p. [8])

Eshmer Valdor : Madame Nèfle, conte [A J. Valmy-Baysse - en note : "Extrait de Gens de la Ville. Gens de là et d'ailleurs, pour paraître"] (p. [9]-18)

Benjamin Bégaud : Parsifal, sonnet [A M. Émile de Saint-Auban - daté "Août 1899"] (p. [19])

Raphaël Cor : A propos de la critique de Nietzsche [en note : "Voir le n°1"] (p. [20]-34)

Léon Faustin : Automne, poème (p. [35])

Édouard Gazanion : P'tit âne (Histoire véridique), conte [A Anatole France] (p. [36]-40)

Ch[arles]. Régismanset : A J. Valmy-Baysse, poème (p. [41])
LES CHRONIQUES
René Arcos, Eshmer Valdor : Chronique des livres [La Vénus des Aveugles, par Renée Vivien, chez A. Lemerre (p. [42]-43) ; Effeuillements, par Hélène de Zuylen de Nyevelt, chez A. Lemerre (p. 44) - signées René Arcos ; Marie Donadieu, par Charles-Louis Philippe (p. 45-46) - signée Eshmer Valdor] (p. [42]-46)

Eshmer Valdor : Chronique des théâtres [Théâtre des Bouffes-Parisiens. - Rabelais, pièce en trois actes en vers, de M. Albert du Bois ; P.-S. (signé Strass) - Les Samedis populaires de poésie ancienne et moderne] (p. [47]-49)

Henri Allorge : Chronique musicale [Musique populaire (p. [50]-53) ; Les Concerts (p. 53-55); P.-S. : Je suis contraint de ne parler qu'en post-scriptum de deux entreprises fort intéressantes : les concerts Cortot et Danbé...] (p. [50]-55)

Le Besacier : A nos abonnés, à nos lecteurs (p. [56]-57)
Document
"A nos abonnés, nos lecteurs"
L'accueil que notre revue a trouvé dans la plupart des milieux littéraires et artistiques nous engage à persévérer dans la voie où nous nous sommes engagés.
Considérant qu'une revue mensuelle, ne peut avoir d'action réelle que si elle s'appuie sur des manifestations importantes et répétées, nous avons mis à l'étude différents projets dont un a déjà reçu un commencement d'exécution : Nous voulons parler du programme des Samedis populaires de Poésie ancienne et moderne.
Reprenant l'idée des récitations poétiques que M. Catulle Mendès fit triompher à l'Odéon d'abord, au Théâtre Sarah-Bernhardt ensuite, notre collaborateur et ami Louis Payen sert noblement la cause des poètes en organisant ces séances de poésie qui, l'an dernier, au Théâtre Victor-Hugo, et cette année aux Bouffes-Parisiens, n'ont cessé d'attirer un public d'artistes et de lettrés.
Maintenant ces samedis sont entrés dans nos mœurs et, comme il est dit au verso de la couverture de ces programmes, "ainsi s'accomplit l'union de plus en plus intime de la poésie et de la foule, et le retour de la poésie à ce qui fut sa loi primitive, et peut-être nécessaire : la déclamation publique".
Mais nous avons pensé avec Louis Payen que ces manifestations auxquelles les poètes dont s'enorgueillit notre race prêtent le rayonnement de leur gloire devaient pour servir de façon plus efficace ceux qui, en cette époque d'utilitarisme et d'industrialisme à outrance, continuent la tradition glorieuse, ceux des générations montantes que la foule connaît peu, nous avons pensé, dis-je, que ces manifestations devaient revêtir un caractère plus durable.
C'est pourquoi à la consécration fugitive de la récitation, nous avons décidé d'ajouter celle de l'impression, et chaque samedi nous publions un programme contenant, avec des notices biographiques, les poèmes des jeunes poètes récités au cours de la présente séance.
Notre premier numéro a obtenu un succès que nous n'osions espérer.
Désirant faire profiter nos abonnés qui ne peuvent assister à ces séances de notre innovation, nous avons établi un abonnement mixte aux prix suivants :
Abonnement à La Vie et aux Samedis populaires de poésie, France, 1 an, 12 fr. Étranger, 1 an, 14 fr.

Ce programme ne sera pas mis en dépôt, et il est bon de dire que son tirage étant très limité, nous ne pouvons disposer que d'un petit nombre d'abonnements qui seront acquis aux premières demandes.

Nous nous proposons en outre d'organiser dans le courant de l'hiver une série de conférences pour lesquelles nous nous sommes assuré le concours d'hommes qui, par leurs tendances, leur vie et leurs œuvres ont contribué à former notre génération et à l'élever. Ces conférences seront publiques et gratuites, et nos abonnés et nos lecteurs seront tenus au courant des locaux où elles seront données, ainsi que des dates.

Tous ces projets nous engagent beaucoup, mais nous espérons qu'avec l'aide de ceux qui ont fait fête à notre premier numéro et la bonne volonté des autres, les mener à bonne fin pour le plus grand bien des jeunes de notre temps.
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A partir de notre prochain numéro, notre service de critique bibliographique, définitivement organisé, fonctionnera régulièrement, et il sera parlé de tous les livres dont un exemplaire nous sera adressé.
LE BESACIER

lundi 9 avril 2012

L'HIPPOGRIFFE N°24 - 31 MARS 1909

[Titre : L'HIPPOGRIFFE - Sous-Titre (à partir d'avril 1910) : Revue littéraire et artistique - Dates de publication : 15 janvier 1908 (n°1) à octobre-novembre 1911 (n°40) ; s'interrompt entre le 31 juillet 1909 (n°29) et janvier 1910 (n°30) - Périodicité : bimensuelle ("paraissant deux fois par mois (août & septembre exceptés)") jusqu'au n°29 (31 juillet 1909) ; puis mensuelle ("paraissant une fois par mois (août & septembre exceptés)") à partir du n°30 (janvier 1910) - Lieu de publication : Paris - Format : 190 x 280 mm - Couverture : Première page (format "journal") au moins pour la revue bi-mensuelle - Pagination : 4 pages (pour les 29 premiers numéros) ; pagination suivie - Prix et abonnements : Un an = 2 fr. 50 (France) ; 3 fr. (Union postale) ; Première année = 5 fr. - Directeur : Edmond Coutances [pseud. d'Edmond Girard] (mentionné à partir du n° du 22 juin 1909, mais la direction de l'écrivain-éditeur est effective dès le début de la publication, le siège de la revue étant aussi celui de la maison d'édition de Coutances-Girard) - Administration & Rédaction : Mme Antonine Girard - Imprimeur-Gérante : Antonine Girard - Collaborateurs (liste non exhaustive - source : Roméo Arbour) : Raymond Christoflour, Edmond Coutances, Albert Cruel, Alexandre Goichon, Gustave Mirval, Louis Payen, Ernest Raynaud, Eugène Soubeyre, Gédéon Taillefer, François Villonnet - Adresse (Administration & Rédaction) : En la Maison des Poètes / 32, Avenue Félix-Faure, Paris (XVe) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie de la Maison des Poètes, 32, avenue Félix-Faure, Paris]
L'HIPPOGRIFFE
N°24 (31 mars 1909)
[Date de publication : 31 mars 1909 - Sans couverture - En-Tête de la Page [93] : Année (Deuxième), Numéro, Date, Titre, Périodicité ("Paraissant deux fois par mois (août & septembre exceptés)"), Abonnement, Adresse (Administration & Rédaction), Mention ("Insérés ou non, les manuscrits ne sont pas rendus."), Mention ("Toute la correspondance doit être adressée à Mme Antonine Girard") - Bas de Page 96 : Imprimerie, Imprimeur-Gérante - Pagination : 4 pages]
Sommaire
Edmond Coutances : La manière forte, nouvelle (p. [93]-95 ; col. 1)
Ernest Raynaud : Chanson, poème (p. 95 ; col. 1)

*** : Notes et Notules [Livres reçus : La Chanson du Bronze, par A. Belval-Delahaye, Paris, l'auteur-éditeur. - Fleurs du Soir, par Émile Jouvenel ; Montpellier, Messiet, impr. - Les Mélancolies, par Jean de Kerlecq ; Paris, Bordellay, éditeur. / Le jour de la Mi-Carême, deux nouveaux Immortels sont entrés sous la Coupole. - M. Raymond Poincaré succède à M. Gebhart et M. Eugène Brieux à M. Ludovic Halévy] (p. 95 ; col. 1-2)

Eugène Soubeyre : Quelques Peintres ou peu de peinture [Un tour de salle chez Georges Petit...] (p. 95 ; col. 2-96)
Liens sur Edmond Coutances
Deux billets à consulter sur Livrenblog

dimanche 8 avril 2012

LA JEUNE CHAMPAGNE N°2 - MAI 1903

[Titre : LA JEUNE CHAMPAGNE - Sous-Titre : Revue Mensuelle Littéraire, Artistique & Philosophique - Devient : Revue Littéraire de Paris et de Champagne, à partir de janvier 1905 - Dates de publication : Avril 1903 (n°1) à décembre 1904 (n°21) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Reims - Format : 160 x 244 mm - Couverture : Imprimée en vert foncé sur papier vert clair - Pagination : de 32 pages à 64 pages ; pagination suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 1 franc ; Un an = 10 francs (France) ; 12 francs (Étranger) - Directeur : Jean-René Aubert - Secrétaire de Rédaction (à partir du numéro de septembre 1903) : Henri Marsac - Administrateur (à partir du numéro de décembre 1903) : René Kiffer - Gérant : Charles Limmès - Collaborateurs : Édouard Achard, Henri d'Alméras, Jean-René Aubert, Auguste Barrau, Charles Beauquier, de Beaurepaire-Froment, Paterne Berrichon, Dr Abdullah-Djerdet Bey, Émile Blémont, Armand Bourgeois, Jean Bourguignon, Maurice Braibant, Henry de Braisne, Charles Brun, Hippolyte Buffenoir, Cardini, F.-A. Cazals, Fernand Clerget, Ernest Delahaye, Maurice Deligny, Nicolas Deniker, Paul Despiques, Charles Dhayle, Jean Dhyx, Henri Duhem, Louis Dumont, Marthe Dupuy, Henri Erasme, Ergaste, Achille Essebac, A. Estienne, André Fage, Fantin-Latour, Luc Frelon, Paul Gabillard, Ernest Gaubert, Alexandre Goichon, Mecislas Golberg, A.-M. Gossez, Émile Goudeau, Paul Gourmand, Remy de Gourmont, Harry Hant, Eugène Hoffmann, Enguerrand Homp, Maurice Hosteau, E. Jacquemin, René Kiffer, Gérard de Lacaze-Duthiers, Émile Lante, Madeleine Lépine, L'Oisel, La Boétie, Jean de La Hire, Achille Magnier, Gaston Marchet, Marquis, Henri Marsac, Théodore Maurer, Albert Mérat, Charles Méré, Méril, Victor-Émile Michelet, Nemo, Pol Neveux, J. Nitobé, Cécile Périn, Georges Périn, Georges Piesveaux, Xavier Privas, Un Protestant, J.-F. Raffaëlli, Ernest Raynaud, A. Renucci, Léon Riotor, Edmond Robert, Roch, J. Roche, Edmond Rocher, Auguste Rodin, Louis de Saint-Jacques, Camille de Sainte-Croix, André Salmon, Schutz-Robert, Pol Simonnet, Stéphane, Gabriel Surgère, Thierry, André Tudesq, Émile Verhaeren, James Vibert, Jean Volane - Illustrateurs : Gustave Bonnet, Victor Koos, L. Martin, Edmond Rocher, P.-E. Vibert - Adresse (Direction) : 33, Chaussée du Port, Reims - Adresse (Rédaction) : 91, rue Lecourbe, Paris (15e) Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Typ. Hatier, 15, rue de l'Abbé-Grégoire (Paris), ancienne imprimerie du Magasin Pittoresque, J. Coquelin, directeur]
LA JEUNE CHAMPAGNE
N°2 (Mai 1903)
[Date de publication : Mai 1903 - Couverture illustrée : Imprimée en vert foncé sur papier vert clair (Titre, Périodicité et Sous-Titre, Numéro, Date) - 2e de couverture : Titre, Périodicité et Sous-Titre, Directeur, Adresse, Mention ("Le Directeur reçoit le lundi et le mercredi, dans la matinée"), Abonnements, Mention ("Les abonnements partent du commencement de chaque trimestre et sont continués, sauf avis contraire"), Sommaire, Mentions ("La "JEUNE CHAMPAGNE" ne publie que de l'inédit / Elle est ouverte aux auteurs méconnus ou inconnus et aux jeunes / (Les manuscrits ne sont pas retournés) / Les Auteurs sont seuls responsables de leurs écrits / Tous droits réservés)  -  3e de couverture : "Les prochains numéros de / La Jeune Champagne / seront illustrés" / M. Despiques, chargé de la Chronique des Livres, rendra compte des ouvrages qui lui seront adressés. / M. Stéphane s'occupera du Mouvement Théâtral / "La Jeune Champagne entre dans l'action avec la collaboration d'écrivains et d'artistes de talent, dont les débuts, ces dernières années, ont sonné le réveil enthousiaste des Lettres et des Arts. / Elle n'a donc pas à quémander de médiocres produits intellectuels pour remplir ses pages. / Mais elle ouvre toute grande sa porte aux ardents poètes, aux prosateurs diserts, aux artistes éclairés, qui, en Champagne, à Paris ou ailleurs, désirent affirmer une réelle vocation artistique et littéraire." / Publicité ("Le Lynx / ex-artistic correspondance / 20e année, E. Bonneau, 20e année / Paris, 38, Rue Fontaine, 38, Paris (IXe) / Envoie coupures de journaux du monde entier") - 4e de couverture : Imprimeur - Bas de Page [64] : Gérant, Imprimeur - Pagination : 32 pages]
Sommaire
Madeleine Lépine : Le Sacre, quatrain [daté "Mai 1903"] (p. [33])
ENQUÊTE
sur la DÉCENTRALISATION
ARTISTIQUE & LITTÉRAIRE 
(Suite. - Voir numéro d'Avril)
Victor-Émile Michelet : Réponse (p. [33]-34)

J[ean].-F[rançois]. Raffaëlli : Réponse (p. 34-35)

Émile Blémont : Réponse (p. 35)

Remy de Gourmont : Réponse (p. 35-36)

Émile Lante : Réponse (p. 36-37)
Léon Riotor : Réponse ["D'un long article de M. Léon Riotor (Tentatives de décentralisation. - La Jeune Champagne) paru dans le Rappel du 2 avril dernier, j'extrais ces lignes :"] (p. 37-38)

Henri Duhem : Réponse (p. 38-39)
Émile Goudeau : Réponse (p. 39)

Henri d'Alméras : Réponse (p. 39-40)

Camille de Sainte-Croix : Réponse (p. 41)

Xavier Privas : Réponse (p. 41)

Armand Bourgeois : Réponse (p. 41-42)

Auguste Barrau : Réponse (p. 42-44) [Enquête à suivre]

A. Renucci : Figures d'hier : Ernest Legouvé (p. [45]-46)

Ernest Raynaud : Sur la route d'Attigny, sonnet [A ma cousine Rose] (p. [47])

Dr Abdullah-Djerdet Bey : Les Quatrains Maudits : Ainsi parla ma Muse [daté "13-11-1902"] ; A ma mère [daté "15-11-1902"] ; Ta main [daté "3-11-1902"] ; A Madame Marie Cazals [daté "26-4-1902"] ; Budda [daté "16-1-1902"] ; Gibb est mort ! [daté "20-12-1902"] ; A Lady Gibb en deuil [daté "22-12-1902"] (p. [48]-49)

Xavier Privas : Le Hasard, poème (p. 49)

Ernest Delahaye : L’École d'Athènes [La fin au n° de juin] (p. [50]-55)

Thierry : Chronique de Paris [Mars-Avril] (p. [56]-58)

*** : Supplique touchant l'ex-Roi Behanzin ["Nous recevons la lettre suivante de notre collaborateur Paul Gourmand" (datée "Manchester, le 27 avril 1903") - suivie d'une lettre de H. Adolphe Lara datée "Pointe-à-Pitre, le 31 mars 1903" - "Nous souhaitons que cette supplique soit entendue. Adresser la pétition aux bureaux de la Jeune Champagne"] (p. [59]-60)

M. Deligny : Bibliographie [Albert Mérat. - Vers oubliés. - Chansons d'été. - Fleurs d'Avril. Paris, Lemerre, 1902, in-12 - p. 60-62 ; MM. Deligny et L. Gouverneur. - Doubles sonnets sur singulières rimes. - Reims, Grandvalet (sans date) - p. 62 ; D. Vincent. - Souvenirs d'un soldat de 1870. - Siège de Soissons. - Reims, Marguin, 1901, 1 vol. in-8°, 2 fr. 50 - p. 62-63 ; "La Pensée" (28, rue Berthollet, Paris) édite Punch et Judy, drame guignolesque anglais, adapté par Payrus et Martine et illustré par Henry Chapront - p. 63] (p. 60-63)

Stéphane : Les Arts en Champagne : "Muguette" (p. [64])
Document
"Enquête sur la décentralisation artistique & littéraire"
On ne fait rien de sérieux si l'on part de ce principe : "Il faut faire..." La décentralisation littéraire, politique, commerciale, etc., sera bonne chaque fois qu'elle sera, - qu'elle sera un fait.
Un homme, un groupe, à Reims ou à Toulouse agit, se remue, se fixe, devient un centre, si tout cela s'est passé innocemment, sans principes, sans but, presque, sinon inconscient. S'il a voulu, il y a tout à prévoir qu'il ne réussira pas.

Faites à Reims une revue qui se fasse lire à Paris : et vous aurez décentralisé - pour un temps.

Mais la fleur que vous aurez obtenue, le vent en apportera les graines à Paris. Et ce sera heureux, car ce n'est pas trop de la masse toujours accrue de Paris pour lutter contre les Barbares.

La décentralisation est contradictoire avec les trains rapides. Il y a, et il y aura de plus en plus, à la fois centralisation de consciences et décentralisation d'activités. On écrit à Reims et à Orthez (comme Francis Jammes) ; on n'a la gloire - ou la plus minime réputation valable - qu'à Paris.
REMY DE GOURMONT.

samedi 7 avril 2012

LE GROGNARD N°21 - MARS 2012

LE GROGNARD
N°21 (Mars 2012)
[Date de publication : Mars 2012 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Épigraphe de Louis Prat ("Tout finit et rien ne conclut"), Illustration réalisée par Stéphane Beau, Numéro, Date, Périodicité, Prix, Titre du Numéro ("Yves Le Manach / Pas très loin du Centre du Monde"), Sommaire - 2e & 3e de couverture : muettes - 4e de couverture : Numéro, Date, Animateurs, Adresse du site internet (http://perso.orange.fr/legrognard), Illustrateurs de ce numéro, Diffuseur (Éditions du Petit Pavé), Imprimeur, adresse e-mail (revue.le.grognard@gmail.com), ISSN (1964-986X), ISBN, Prix, Mention ("Le Grognard est une association Loi 1901 - JO du 15 mars 2008, annonce 905") - page [3] : Faux-Titre (Titre, Numéro, Date, Titre du Numéro [Yves Le Manach / Pas très loin du Centre du Monde / Roman autobiographique en pièces détachées / Textes choisis par Stéphane Prat et présentés par Madeleine Ropars), Dédicace ["à la mémoire / de Dominique Nicaise, / mon épouse, ma compagne. / Yves Le Manach"]) - Page [4] : Copyright, adresse du site, adresse électronique - Page [114] : muette - Pagination : 116 pages (couverture comptabilisée dans la numérotation)]
Sommaire
Madeleine Ropars : Yves Le Manach produit ses artichauts à Bruxelles, présentation [en note : "Ce texte est le fruit d'un échange entre Yves Le Manach et Madeleine Ropars rencontrée l'été 2001 à Pontrieux sur Un train nommé désir puis à Bruxelles en novembre 2002"] (p. 5-11)
Nathalie Prat : Yves Le Manach, portrait (p. 12)

Yves Le Manach : L'amateur d'artichauts : sa tâche ! [Artichauts de Bruxelles vol. 21 - Série le Centre du Monde, Bruxelles, oct. 1997 - en épigraphe, citation de Georges Bataille : "Je ris du solitaire prétendant réfléchir le monde. / Il ne peut pas le réfléchir, / parce qu'étant lui-même le centre de la réflexion, / il cesse d'être à la mesure / de ce qui n'a pas de centre."] (p. 13-16)

Yves Le Manach : Le quartier où le négatif tenait sa cour [Artichauts de Bruxelles vol. 26 - Série Mémoire Situationniste, Bruxelles, déc. 1997 - situé "Entre le Luxembourg et le Jardin des Plantes pas très loin du Centre du Monde"] (p. 17-22)

Yves Le Manach : Le regard qui tue [Artichauts de Bruxelles vol. 12 - Série l'Amateur d'Artichauts, Bruxelles, juin 1997] (p. 23-26)

Yves Le Manach : Le Tao du boucher [Artichauts de Bruxelles vol. 47 - Série l'Espèce Humaine, Bruxelles, mars 1999 - illustration de Maëlle de Coux, Chardon (p. 32)] (p. 27-32)
Yves Le Manach : Brèves rencontres [Artichauts de Bruxelles vol. 27 - Série l'Espèce Humaine, Bruxelles, jan. 1998] (p. 33-37)

Yves Le Manach : Station Saint-Guidon / Sint-Guido Station [Artichauts de Bruxelles vol. 51 - Série Préfaces et Postfaces, Bruxelles, jan. 2000] (p. 38-40)

Yves Le Manach : Nostalgie [Artichauts de Bruxelles vol. 35 - Série Squares et Jardins, Bruxelles, mai 1998] (p. 41-46)
Yves Le Manach : Le vertige du temps dans les sciences humaines [Artichauts de Bruxelles vol. 48 - Série le Spasme Métaphysique, Bruxelles, juin 1999] (p. 47-54)
Yves Le Manach : Franz Kafka & Semira Adamu [Artichauts de Bruxelles vol. 50 - Hors Série, Bruxelles, jan. 1999] (p. 55-61)

Yves Le Manach : Petites proses sans poésie I [Artichauts de Bruxelles vol. 65 - Série Éléments pour un roman à bâtir soi-même, Bruxelles, mai 2002] (p. 62-67)
Yves Le Manach : Moi aussi quand j'étais jeune j'ai été un héros moderne [Artichauts de Bruxelles vol. 64 - Série Érections Pestilentielles 2002, Bruxelles, avr. 2002 - en épigraphe, citation de B. Traven, extraite de Der Ziegelbrenner, 21 décembre 1921 : "Vous cédez vos voix pour les perdre, et quand vous voulez vous en servir, vous n'en disposez plus, et elles vous font défaut parce que vous les avez cédées."] (p. 68-74)

Yves Le Manach : Petites proses sans poésie II [Artichauts de Bruxelles vol. 66 - Série Faites le vous-même, Bruxelles, juin 2002 - Illustration de Maëlle de Coux, Véronique (p. 81)] (p. 75-81)

Yves Le Manach : Le châtaignier [Artichauts de Bruxelles vol. 62 - Série Squares et Jardins, Bruxelles, juil. 2001 - situé "Pas très loin du Centre du Monde" - en épigraphe, citation de la Genèse, 3 1-24 : "La femme dit au serpent : 'Des fruits des arbres du jardin nous en mangerons. Mais des fruits de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'"] (p. 82-88)

Yves Le Manach : La dissolution du foyer familial [Artichauts de Bruxelles vol. 69 - Série l'Amateur d'Artichauts, Bruxelles, sep. 2002 - en épigraphe : "les riches protègent leur patrimoine, / les pauvres partagent leurs souvenirs."] (p. 89-96)
Stéphane Prat : Autoportraits en forme d'Artichauts, postface (p. 97-100)

Stéphane Prat : L'éternité par les arbres [en épigraphe, citation d'Yves Le Manach : "Assez d'actes, des mots !"] (p. 101-108)
DU CÔTÉ DES LIVRES
Goulven Le Brech, Jean-Loup Martin, Marianne Desroziers, Denis Andro : Du côté des livres [Édith de la Héronnière, Mais la mer dit non, Isolato, 2011 - signé Goulven Le Brech ; Roland Tixier, Chaque fois l'éternité, éditions Le Pont du Change, 2011 - signé Jean-Loup Martin ; Hélène Bessette, Si, éditions Léo Scheer, 2012 - signé Marianne Desroziers - Villiers de l'Isle-Adam, Tableau de Paris sous la Commune, Sao Maï, 2008 - signé Denis Andro] (p. 109-113)

dimanche 1 avril 2012

PLUME AU VENT N°4 - AVRIL-MAI 1922

PLUME AU VENT
N°4 (Avril-Mai 1922)
[Date de publication : Avril-Mai 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : Sommaire, "Les Concerts / Plume au Vent / Des invitations spéciales seront envoyées aux abonnés / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 80, rue du Moulin-Vert, XIVe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe", Imprimeur, Gérant  -  3e de couverture : Publicités (L'Argus de la Presse) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; Piano / Charlotte Gaillard-Tillac / 14, rue St-Jean, XVIIe ; Chant / Mona Péchenart / 6, rue Fourcade, Paris, XVe ; Violon / E. Buntschu / 22, avenue Secrétan, XIXe) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre) - Page [20] : muette - Pagination : 20 pages]
Sommaire
Charles Tillac : L'Amour tué, poème [en épigraphe : "Formido mortis cecidit supernos (Ant.)" - A André Mora, sur la mort de sa femme - daté "Avril 22"] (p. [1]-3)
J[ules]. Supervielle : Débarcadères : Retour dans la Pampa, poème [daté "Janvier 1920"] (p. [4]-5)

Fagus : L'Athée, poème [A Mme Henriette Charasson - en note : "(Extrait de Frère Tranquille, poème devant paraître prochainement)"] (p. 3-7)

R[obert]. de Ganzo : Le Recueil pour les Simples : Chanson (p. 8) ; Chanson pour mon Frère qui a douze ans (p. 8-9), poèmes [précédés d'une présentation de l'auteur : "Robert de Ganzo est un jeune poète dont la France est la patrie d'adoption. Il présenta, le dernier automne, un livre de vers au concours des Treize, de l'Intransigeant : Le Recueil pour les Simples. / Ce recueil figura parmi les manuscrits retenus pour l'examen définitif. Au dernier scrutin, il obtint une voix. / L'art de M. de Ganzo est fait de simplicité, d'humanité, d'une émotion concentrée qui s'exprime sur un rythme de mélopée, en des mots tristes et tendres. / Voici deux pièces, encore inédites, qui sont très caractéristiques de la manière du jeune poète :"] (p. 8-9)

Carlos de Lazerme : Eaux Vives : Dimanche des Rameaux, poème (p. [10]-11) [précédé d'une présentation de l'auteur et du recueil (p. 9) : "Chez Messein, vient de paraître Eaux Vives de C. de Lazerme. Cet auteur a déjà publié - entre autres œuvres spirituellement émotives - Tendre Paris ( promenade à travers les vieux quartiers, le long des quais, à Montmartre : / "Elle était française, germaine, / "La salade à l'américaine / "Du soir de quatorze juillet") / et la Princesse Jolie, parodie sobre et gaie, de Maeterlinck. / Eaux Vives, recueil de poésies sur l'Hier (cet Hier, Nau l'a appelait [sic] Bleu : - C. de Lazerme sait, lui aussi, que l'eau de ses rêves morts, est une Eau Vive !) nous parle en vers, libérés mais toujours chantants de l'enfance de l'Auteur - de ses amours littéraires - des soirs de religion, des vieux airs, tout un passé de foi et de lumière, rythmiquement sonore et mystiquement présent. / Reconnais ton destin qui d'en bas te supplie ! / Écoute s'éveiller l'hôte chez toi perdu ; / Ce pauvre, dans ton cœur, c'est le Dieu inconnu. / Et son obscur travail réalise ta vie..."] (p. 9-11)

*** : Impertinences : Les Spiritualistes (p. 11-12) ; Sur le N° d'avril des "Belles Lettres" (p. 12) ; Lettre de Louis Norac [adressée à Jean Royère - datée "Fontenay-sous-Bois, 3 avril 1922" - sur John-Antoine Nau] (p. 12-14) ; Jugement (p. 14) ; Le "Graduel passionné." (p. 14-15) ; Mot (p. 15)
Maurice Coquelin : Un Peintre [sur Marcel Lenoir] (p. 15-16)

Charles Tillac : La Vie Théâtrale : L'Atelier, de Ch. Dullin ; A propos d'une représentation de "l'Atelier", Une conférence de Ch. Copeau (p. 17-18)

*** : Les Revues [Dans la Revue Hebdomadaire, deux poésies de J. Cocteau. Est-ce une amende honorable ?... ; Signalons les efforts de la vaillante revue La Vie que dirigent les frères Leblond. D'un éclectisme adroit, d'une documentation toujours impeccable, cette publication est indispensable à tous ceux qui s'intéressent au rayonnement du génie français. ; Dans la Revue de la Semaine Louis de Nussac donne d'intéressants renseignements sur "le Prototype du docteur Rivals" (dans Jack d'A. Daudet). Ce serait un "homme de bien du nom de Rouffy", né à Brive, mort à Soisy sur-Etiolles)] (p. 18)

*** : Les Faits [Le prix de la Renaissance a été distribué à MM. Henry Jacque, et P. Mac Orlan, tous deux anciens combattants. ; M. Ernest Gaubert va publier un recueil de poèmes : La Flamme sur la Mer. ; Mme Aurel a parlé, le jeudi 13 avril, du lyrisme chrétien, en prenant pour thème Ch. Péguy et Paul Claudel. ; M. Alex. Léty-Courbière, directeur de la revue Athéna, publie les Reflets du Croissant, vers colorés sur le Maroc. ; Une excellente transposition théâtrale du Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde) paraît chez Figuière. ; Aux éditions de la Phalange L'Hymne du Sang, (Johannès scripsit) des vers torturés, étranges, une angoisse, un rythme brisé, toute la douleur offerte à la Bien-Aimée. ; Gilbert-Charles, a ouvert dans le Figaro, une enquête sur les tendances de la Poésie contemporaine. Distinguons d'abord, dit-il "la descendance de Mallarmé, assurée par M. Jean Royère. / Voilà le grand mot lâché ! la descendance de Mallarmé ! - Mais, comme dit A. Mora, Mallarmé est un mandarin, et ce n'est pas avec l'aide des mandarins, même à trente six boutons de cristal, que nous pensons faire oeuvre poétique utile. / - La descendance de Mallarmé ? Bien convertie, alors !] (p. [19])

samedi 31 mars 2012

PLUME AU VENT N°3 - MARS 1922

PLUME AU VENT
N°3 (Mars 1922)
[Date de publication : Mars 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : "Les Concerts / Plume au Vent / Des invitations spéciales seront envoyées aux abonnés / [dessin d'une H couchée] / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 14, rue Saint-Jean, XVIIe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe"  -  3e de couverture : Les Livres de Prose (par Charles Tillac) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; L'Argus de la Presse) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre) - Page 12 : Imprimeur, Gérant - Pagination : 12 pages]
Sommaire
Plume au Vent : Par Belphégor ! (p. [1]-2)
*** : Impertinences : Décentralisons ! (p. 2) ; L'entraide (p. 2-3) ; L'engrenage (p. 3)

Jean Royère : Le poète Fernand Mazade [en note : "A propos de son livre De Sable et d'Or (Garnier, éditeur)"] (p. 3-7)

Fernand Mazade : Poèmes : Fêtes ; Abiézer (p. 7) ; Voyages (p. 8), poèmes (p. 7-8)

André Mora : La Veuve, conte [suite et fin] (p. 8-12)

Ch[arles]. Tillac : Les Livres de Prose [Maurice d'Hartoy. - Les Propos de Jacobus ou les merveilles du progrès - Perrin et Cie, éditeurs ; Etienne Le Gal. - Le Duel d'Amour et de Célibat. - Messein, éditeur] (3e de couverture)
Document
"Par Belphégor !"
Puisque l'Actualité nous ramène à la vieille querelle de Minerve et de Belphégor - l'intelligence et la sensation - nous ferons nôtres les conclusions de M. Lamandé dans la Renaissance politique et littéraire :
"Il reste donc simplement à se demander, non par laquelle des deux facultés, à l'exclusion de l'autre, s'alimente l'Art contemporain ; mais de quelle façon elles s'équilibrent et se compénètrent".

Nous distinguerons avec lui dans l'Art, la Source et les Procédés. La poésie naît de l'émotion ; elle tend à l'Idée pure. C'est pourquoi les grands sensitifs - Rimbaud, Corbière, Verlaine, Nau - aboutissent à la recherche de Dieu ; plus sûrement que les "disciples de Minerve", dont le point de départ poétique est l'abstraction froide du concept ; intellectuels et raisonneurs, ces derniers ne peuvent rendre leur œuvre viable dans cet air raréfié... Ils se délectent, dirait-on, à des jeux d'esprit ; ils ne ressentent pas l'ivresse intérieure qui anime "les Belphégoriens"... Par contre, partis de l'Idée, c'est à la sensation brute qu'ils aboutissent le plus souvent... Et voilà mis en pratique le mot de Pascal : "Qui veut faire l'ange fait la bête." L'homme est le résultat d'un équilibre : la Chair et l'Esprit. Ne cherchons pas plus avant. Par le moyen des sens, la Religion nous enlève jusqu'aux sommets. Elle ne procède pas suivant le rite minervien (d'ailleurs elle a condamné le jansénisme dans toutes ses manifestations). Mais, perçue par notre émotion, la Foi demande à la Raison de soumettre et d'ordonner notre vie ; la Raison ne peut qu'y gagner, car, à la clarté du cœur, tous les problèmes philosophiques deviennent lumineux.
*
*   *
Ceci admis, ne vous parait-il pas légèrement désuet d'employer - en l'an de grâce 1922 - les termes de Minerve et de Belphégor pour désigner l'Esprit et la Chair ? Ces appellations antiques nous prouvent la confusion que font encore les écrivains soumis aux dernières exigences du paganisme... Par contre, les démobilisés ne se soucient pas plus de la déesse Minerve - aux yeux pers - que du bouillant Belphégor ! Nous ne les avons pas rencontrés au cours de nos périples guerriers...
Et si la victoire de 1918 est une victoire latine, il ne faut pas oublier que la latinité chrétienne a remplacé depuis fort longtemps celle de Lucrèce ou d'Horace.
PLUME AU VENT.
Impertinences
"Décentralisons !"
On ne peut pas accuser Plume au Vent de "donner" dans l'incompréhensible, et le labyrinthé. Nous avons pris position contre les gens du dernier bateau, et nous prions nos lecteurs de bien remarquer que nous ne leur proposons pas des systèmes de Poésie personnels ou révolutionnaires.

S'ensuit-il que la poésie populaire soit destinée à demeurer monologue pour dire après-dîner, et qu'exiger du public l'attention dont il honore certains films, soit lui demander trop ?...

Nous serions tentés de le croire si l'accueil chaleureux fait à Plume au Vent par certaines provinces ne nous dédommageait de l'incompréhension quasi-totale, manifestée par d'autres.

Voici l'extrait d'un jugement - nul n'est prophète en son pays ! - que nous trouvons dans notre courrier......

Une jeune publication littéraire, s'appelle la "Plume au Vent".

Elle indique comme collaborateurs, les noms très limousins ! de MM. Jean ROYÈRE, Charles TILLAC, Olivier COLLIN, qui doivent être des compatriotes. Raison de plus pour les remercier de leur envoi et d'encourager leur essai. (sic)

Par exemple, au risque de les faire sourire ou de les indigner, j'avoue être réfractaire au symbolisme des Beaudelaire (sic), Mallarmé, Claudel, qu'ils disent vouloir continuer, en ayant soin, toutefois, ce dont il faut les louer, de "puiser l'inspiration aux sources de la plus haute spiritualité".

Évidemment l'intention est bonne, mais comme il faut être initié pour suivre les deux poèmes que M. Charles Tillac consacre à Lourdes et dont voici les derniers vers :
Et le Magnificat en volutes de bleu
Soleil s'enroule autour de la Mère de Dieu
Qui guette le Supplice et le cri des piscines.
Moi, quand j'essaie de lire ça, je me sens guetté par une violente migraine...

A noter que ce journal est catholique.

vendredi 30 mars 2012

PLUME AU VENT N°2 - FÉVRIER 1922

PLUME AU VENT
N°2 (Février 1922)
[Date de publication : Février 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : "Les Concerts / Plume au Vent / Nouvelle série en février 1922 / Concert Georgesco / Des invitations spéciales seront envoyées aux abonnés / [dessin d'une H couchée] / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 14, rue Saint-Jean, XVIIe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe"  -  3e de couverture : La Vie Théâtrale (vers par A[ndré]. M[ora].) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; Piano / Charlotte Gaillard-Tillac / 14, rue St-Jean, XVIIe ; Chant / Mona Péchenart / 6, rue Fourcade, Paris, XVe ; Violon / E. Buntschu / 22, avenue Secrétan, XIXe) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre), Mention ("Ce numéro est consacré au poète André Mora") - Page 12 : Imprimeur, Gérant - Pagination : 12 pages]
Sommaire
André Mora : Aviateur - dans un looping..., sonnet [en épigraphe, citation de Baudelaire : "Dans la brute assoupie un ange se réveille" - daté "1921"] (p. [1])
André Mora : Lunaire, poème [daté "1913"] (p. [1])

André Mora : Silence, poème en prose (p. 2)

André Mora : Baie, poème [daté "Juin 1921"] (p. 3)

André Mora : Paradis-Aviation, poème [daté "1920"] (p. 3)

André Mora : Les trois Marches, poème [composé de 3 sonnets numéros de I à III - daté "1921"] (p. 4-5)
André Mora : Symphonie, poème [daté "1921"] (p. 5-6)

André Mora : Châteaux en Espagne, poème [daté "1921"] (p. 6)
André Mora : Jardin des Plantes, poème [daté "1918"] (p. 7)

A[ndré]. M[ora]. : La Vie Poétique : F. Divoire. - Naissance du Poème, "prose symphonique". [A l'enseigne du Figuier, éditeur] (p. 7-8)

André Mora : La Veuve, conte [suite - A suivre] (p. 8-12)

A[ndré]. M[ora]. : La Vie Théâtrale, vers (3e de couverture)

jeudi 29 mars 2012

PLUME AU VENT N°1 - JANVIER 1922

[Titre : PLUME AU VENT - Fait suite à : L'Idée Occidentale (1915) - Dates de publication : Janvier 1922 (n°1) à avril-mai 1922 (n°4) - Périodicité : mensuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 160 x 240 mm - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu - Pagination : 12 pages et 20 pages pour le n°4 d'avril-mai ; pagination non suivie - Prix et abonnements : Le numéro = 1 franc ; Un an = 10 francs - Directeurs : André Mora, Jean Royère, Charles Tillac - Gérante : Charlotte Gaillard-Tillac - Collaborateurs : Olivier Colin, Maurice Coquelin, Fagus, Robert de Ganzo, Carlos de Lazerme, Fernand Mazade, André Mora, John-Antoine Nau, [Louis Norac], Jean Royère, Jules Supervielle, Charles Tillac - Adresse (Direction) : 22, rue Duroc, Paris (VII) ; puis 80, rue du Moulin-Vert, Paris (XIV) - Imprimé sur les presses de l'Imprimerie Juglard, rue Nationale, Tulle]
PLUME AU VENT
N°1 (Janvier 1922)
[Date de publication : Janvier 1922 - Couverture : Imprimée en noir sur papier bleu (Série [Nouvelle Série], Numéro, Prix du Numéro, Date, Titre, Sommaire, Adresse de la Direction) - 2e de couverture : "Les Concerts / Plume au Vent / Nouvelle série en février 1922 / Concert Georgesco / Voir page 12 / [dessin d'une H couchée] / Plume au Vent / Est une Œuvre / de Patience / et de Foi / Abonnez-vous pour la faire vivre / Abonnement : un an, 10 francs / Les Abonnements sont reçus par : / MM. André Mora, 22, rue Duroc, VIIe / Ch. Tillac, 14, rue Saint-Jean, XVIIe / ou J. Royère, 33, rue Franklin, XVIe"  -  3e de couverture : Article ("Exposition Challuleau" par Olivier Colin) - 4e de couverture : Petites annonces de Plume au Vent (Plus Vite & Meilleur Marché / Travaux dactylographiques / en tous genres / Romans, Nouvelles, etc. / Georges Bousquié, 134, avenue d'Orléans, XIVe ; Piano / Charlotte Gaillard-Tillac / 14, rue St-Jean, XVIIe ; Chant / Mona Péchenart / 6, rue Fourcade, Paris, XVe ; Violon / E. Buntschu / 22, avenue Secrétan, XIXe) ; Imprimeur - Page [1] : En-tête (Numéro, Date, Titre) - Page 12 : Imprimeur, Gérant - Pagination : 12 pages]
Sommaire
Jean Royère : Les deux Traditions (p. [1]-2)
John-Antoine Nau : Lettres à Jean Royère (I), lettre [datée "Porto Vecchio, 16 février 1913, Tournant de la Marine] (p. 2-4)

Charles Tillac : Deuxième triptyque de Lourdes : Le Défi (p. 5-6) ; Le Geste, sonnet (p. 6), poèmes [datés "Lourdes septembre 1921"] (p. 5-6)

*** : Impertinences : Royère s'en va (p. 6) ; La Statue du Commandeur (p. 7-8) ; Les Rosses Latines (p. 8-9)

J[ean]. R[oyère]. : La Vie Poétique : Fagus. - La Guirlande à l’Épousée [Edgar Malfère, éditeur] (p. 9-10)

André Mora : La Veuve, conte [à suivre] (p. 10-12)
J[ean]. R[oyère]. : Concert Georgesco (p. 12)

Olivier Colin : Exposition Challuleau [exposition Marcel Challuleau, Maison des Artistes, 153, Avenue de Wagram] (3e de couverture)
Document
"Les deux Traditions"
Au moment où j'écris ces lignes liminaires pour Plume au Vent, je constate mon impuissance à changer d'idéal ! La poésie est pour moi, aujourd'hui, exactement ce qu'elle était il y a vingt ans, et je ne puis concevoir une autre esthétique, même ad usum delphini, que celle de poésie pure. Je préconise toujours l'art que Baudelaire a créé, que le Symbolisme a illustré et que nous nous efforçons nous-mêmes, avec humilité, de renouveler. Si nous y réussissons, c'est dans la mesure seulement où nous aurions ajouté quelque chose de nous à cette tradition vivante !
*
*   *
... Faire du classique ! Pareille chose est donc possible, cinquante-quatre ans après la mort du Maître ? Mais, l'enseigne du classicisme contemporain n'est pas seulement rouillée : c'est l'enseigne d'une fabrique de vieux meubles, comme il en existe à Saint-Servan. Rien ne manque à la contre-façon, pas même les trous de vers ! Quoi ? C'est à cette besogne de trompe-l’œil que s'amusent maintenant la plupart des revues dites littéraires, qu'elles soient de droite ou d'avant-garde ? Sans doute, puisque cette enseigne baroque abrite au moins deux sortes de faiseurs de rien !

- La Tradition dans un pays comme la France, dix siècles de la poésie la consacrent... Mais la Tradition n'est que la chaîne, à peu près ininterrompue, des esprits créateurs et le traditionnisme, érigé en système et devenu classicisme, (s'il n'est que la doctrine de l'imitation, - et que peut-il être d'autre ?) - aboutit donc à interrompre la tradition elle-même. Or, la prose et les vers de certains "maîtres" du moment sont là, qui nous sollicitent. La poésie française de ces messieurs semble bien n'être plus qu'un jeu de collège, des plus brillants d'une virtuosité parfaite et qui séduit les simples lettrés. Parallèlement, une prose sage, stricte et volontairement éteinte, d'un gris savant, nous est offerte par un auteur, toujours fêté, mais pas par les mêmes ; un artiste pourtant, mais qui veut être éternellement l'homme de proue !

... - Notre tradition, d'une poésie vitale et jaillie du vierge aujourd'hui s'oppose absolument à ce classicisme à la mode, car l'art que les symbolistes, ont reçu de Baudelaire et aussi de Mallarmé, de Rimbaud, de Verlaine et de Laforgue, ils en ont enrichi la tradition française et ce fut leur grande tâche. Moréas acclimate notre art dans des siècles romans et classiques ; Kahn le fait pénétrer dans les déserts et dans la foule, dans les palais nomades et dans ceux du rêve ; Verhaeren en illustre les mythes anciens et modernes ; Stuart Merrill en nourrit la légende ; Vielé-Griffin et Henri de Régnier lui annexent l'Hellade, notre mère ; et Claudel en enrichit le théâtre !

Enfin, John Antoine Nau, récemment nous dota de l'Espace ; il nous découvrit, en même temps que les forêts, les îles, les mers des Tropiques - un monde - il nous ouvrit, par sa nostalgie même l'infini rayonnant, la suavité, déjà ! de la Beauté idéale.
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En allégeant la poésie de tout ce qui n'est pas essentiel, nos maîtres ne laissent plus au poète d'autre tâche que l'Absolu. Ils revêtent de mysticité la sensualité même, et ils donnent à la chair comme un goût d'infini. Mallarmé tend à l'idée pure par les voies de l'impressionnisme. Moi-même, depuis vingt ans, je n'ai vu dans la poésie qu'une sorte de substitut de la Grâce ou les langues de la Pentecôte ! Car la poésie n'est pas un art stérile ! C'est pourquoi, nous nous tiendrons ici, comme l'a dit si bien Charles Tillac "au seuil des mystères de l'âme". Donner un sens à la beauté cosmique, c'est lui découvrir un visage métaphysique. C'est donc vers un art nouveau de la nature que nous nous efforcerons, Tillac, Mora, Delteil, De Ganzo, Colin, et moi-même, à la suite de Nau, dont la poésie est religieuse et suave. Mais, puisant notre inspiration aux sources de la plus haute spiritualité, nous nous savons asservis, pourtant, à une esthétique selon laquelle un poète n'existe que s'il est un maître. C'est une garantie contre l'imitation de qui que ce soit dans une atmosphère mystique respirée ensemble.
Jean ROYÈRE.

mercredi 28 mars 2012

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE N°41 - JANVIER-FÉVRIER-MARS 1933

LE MANUSCRIT AUTOGRAPHE
N°41 (Janvier-Février-Mars 1933)
[Date de publication : Janvier-février-mars 1933 - Couverture : Date, Année (Huitième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Directeur, Vignette, Éditeur, Adresse, Année (1933) - 2e de couverture : Le Manuscrit autographe / revue trimestrielle (huitième année) / Directeur : Jean Royère / Éditeurs : Auguste Blaizot & Fils / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe - Téléphone : Élysées 36-58 / Le Manuscrit autographe est une revue, de format in-4 imprimée sur beau papier par Frazier-Soye, en des fascicules de 250 à 300 pages, qui reproduit en fac-simile, ou en typographie, des textes et des autographes inédits des plus grands écrivains de notre littérature. On y trouve les noms de : Madame de Sévigné, Madame de La Fayette, Racine, Sully, Descartes, Bossuet, Montesquieu, Voltaire, J.-J. Rousseau, Goethe, Victor Hugo, A. de Musset, A. de Vigny, H. de Balzac, Ch. Baudelaire, P. Mérimée, B. Constant, G. Flaubert, Mistral, Guy de Maupassant, A. France, P. Louys, J. A. Nau, J. M. de Heredia, Jean Lorrain, Verlaine, Rimbaud, St. Mallarmé, Barbey d'Aurevilly, Stendhal, Courteline, E. Bourges, auxquels il convient d'ajouter ceux des plus célèbres auteurs contemporains G. d'Annunzio, L. Barthou, Brieux, T. Bernard, Cl. Farrère, P. Fort, Claudel, Cantacuzène, F. Jammes, A. Gide, Giraudoux, A. Godoy, Ch.-André Grouas, Valéry Larbaud, G. Normandy, H. de Régnier, Jean Royère, A. Suarès, A. Thibaudet, Paul Valéry, etc., etc. / Le Manuscrit autographe a publié in-extenso, en fac-simile, avant qu'il ne paraisse en librairie le roman posthume de Pierre Louÿs Psyché et a donné également les Trophées inédits de J. M. de Heredia (165 sonnets achevés ou inachevés, etc.) / On peut joindre à la collection de cette revue, un numéro spécial, publié dans le même format, hors-série consacré à : / CHARLES BAUDELAIRE / Importantes études sur Baudelaire et son œuvre par Paul Valéry, Léon Cladel, J. Crépet, A. Godoy, de Miomandre, Jean Royère. / Un volume in-4° de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections autographes de Baudelaire de l'édition originale des Fleurs du Mal, dont une partie inédite ; dessins, portraits, etc., d'un certain nombre de documents et de lettres autographes de Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville, etc., adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Détail du tirage : sur papier vélin Lafuma, prix : 75 francs / 100 sur Madagascar, numérotés : 200 francs / Primes réservées aux abonnés des années 1929, 1930 et 1931 : lithographies originales de Maurice Denis, Derain, Raoul Dufy, Picasso, Van Dongen, Mariette Lydis, Klingsor. / Prix de l'abonnement : France 110 fr., Étranger 140 francs. / (Les abonnements sont d'une année et partent toujours du 1er Janvier). / Prix du numéro : 30 francs.  - 3e de couverture : Vient de paraître dans la / COLLECTION / MASQUES ET IDÉES / FRONTONS / (première série) / BAUDELAIRE - VERLAINE - RENAN - MALLARMÉ - SIGNORET - GASQUET - NAU - GHIL - DE FARAMOND - GIDE - JAMMES - VALÉRY - CANTACUZÈNE - APOLLINAIRE - LARBAUD - GODOY / illustrés de portraits des auteurs étudiés / par / JEAN ROYÈRE / PRIX LASSERRE 1931 / Le tirage est limité à 1750 exemplaires numérotés. / Prix : 20 francs. / CE LIVRE EST UN RECUEIL DE PROSES / ET CONSTITUE LES SOUVENIRS DE JEAN ROYÈRE / ÉDITIONS SEHEUR / 10, rue Tourlaque, Paris / AUGUSTE BLAIZOT & FILS / 164, Faubourg Saint-Honoré, Paris / reçoivent les souscriptions à cet ouvrage - 4e de couverture : En vente à notre Librairie / NUMÉRO SPÉCIAL / DU / Manuscrit autographe / consacré à / CHARLES BAUDELAIRE / Un volume in-4° carré de 154 pages de texte et de reproductions en fac-similé des manuscrits, lettres, épreuves avec corrections de l'édition originale des FLEURS DU MAL de 1857, dont une partie inédite, dessins, portraits, etc., etc., d'un certain nombre de lettres autographes et documents de : Gustave Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Leconte de Lisle, Th. de Banville etc. etc. adressés à Charles Baudelaire et documents le concernant / Importantes études sur / BAUDELAIRE ET SON ŒUVRE / par / Paul VALÉRY, de l'Académie Française - Baudelaire dessinateur. / Léon CLADEL - Ma première rencontre avec Baudelaire. / Jacques CRÉPET - Causerie du Scoliaste. / Armand GODOY - Hommage à Baudelaire. / Fr. de MIOMANDRE - Magie de Baudelaire. / Jean ROYÈRE - La Fontaine et Baudelaire. / DÉTAIL DU TIRAGE : / 1000 exemplaires sur papier vélin Lafuma, prix : 75 fr. / 100 exemplaires sur Madagascar, numérotés : 200 fr. / Cet ouvrage est du format de la revue "Le Manuscrit Autographe" ; Imprimeur, Éditeur-Gérant - Page de faux-titre (p. [1]) : Année (Huitième Année), Numéro, Titre, Périodicité, Sommaire (suite au verso), Éditeur, Adresse - Page [2] : Sommaire (suite) - Page [3] : Citation de Mallarmé en épigraphe : "Hyperbole ! de ma mémoire / Triomphalement ne sais-tu / Te lever, aujourd'hui grimoire..." - Page [4] : En épigraphes, citations de Racine : "Le seul bien qui me reste et d'Hector et de Troie" ; de Henry Wadsworth Longfellow : "I shot an arrow into the air..." [trois quatrains] ; de Verlaine : "Son regard est pareil aux regards des statues." - Page [5] : "Au moment de mettre sous presse le présent numéro, nous arrive une nouvelle qui sera accueillie avec joie par tous les lecteurs de notre Revue. Le Gouvernement français vient d'élever Madame Anna Hyatt Huntington au grade d'Officier de la Légion d'Honneur. Cette haute distinction, si amplement méritée, nous touche particulièrement. Le talent admirable de la grande artiste américaine est exalté ici non seulement par les manuscrits sculpturaux d'une partie considérable de son œuvre, mais aussi par les suffrages de quelques-uns des plus nobles esprits de l’Élite française. Le Gouvernement français les fait siens. La France a prouvé, une fois de plus, son culte légendaire et agissant de la Beauté qui n'a pas de patrie." - Page [6] : muette - Page 248 : 3 citations d'Edgar Allan Poe : "But light from out the lurid sea..." [10 vers] ; de Charles Baudelaire : "Les poètes, devant mes grandes altitudes / Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments, / Consumeront leurs jours en d'austères études..." ; de Ralph Waldo Emerson : "Wine which Music is..." [7 vers] - Pages [249-251] : Index bio-bibliographique des auteurs vivants qui ont collaboré à ce numéro - Page [252] : muette - Pages [253-254] : Encarts publicitaires (Papeteries Navarre ; L'Imprimerie Frazier-Soye ; The National City Bank of New York (France) ; Reliures d'Art Georges Cretté successeur de Marius Michel (p. [253]) ; Le "Manuscrit Autographe" est imprimé avec des clichés exécutés par la : Photogravure St Germain ; Guaranty Trust Company of New York ; Auguste Blaizot & Fils, libraires-éditeurs, experts près les douanes françaises (p. [254]) - Page [255] : Chez Grasset (Armand Godoy / Ite, Missa est... ; André Maurois / Mes songes que voici ; François Mauriac / Le Mystère Frontenac ; Daniel Halévy / Courrier d'Europe ; Correspondance de Liszt avec Mme d'Agoult ; Jean Giraudoux / Intermezzo ; Henry de Montherlant / Mors et Vita ; Jean Giono / Jean le bleu ; Lou Andréas Salomé / Nietzsche) - Page [256] : Encart "vide" avec mention ("Emplacement réservé à la publicité / s'adresser à M. Pierre Guillaumeron / 146, avenue Daumesnil, Paris (XIIe) / Tél. : Diderot 64-05") ; Le Manuscrit Autographe en Belgique ("Ainsi que nous l'avons annoncé, le poëte Charles-André GROUAS dirige désormais la publication, dans notre revue, des manuscrits autographes d'auteurs belges d’expression française, et les commente. / M. SIMONSON, le libraire belge bien connu, 115, rue du Commerce, à Bruxelles, est le dépositaire général du Manuscrit Autographe dans toute la Belgique.") - Pagination : 256 pages (252 pages numérotées de [1] à [252], suivies des quatre pages publicitaires) - Particularité à noter : 32 photographies de sculptures d'Anna Archer Milton Huntington, hors texte : Jeanne d'Arc en regard de la p. 8, La Mère de l'Artiste en regard de la p. 128, Lion en regard de la p. 136 et après Diane, La Jeunesse après le précédent (1) et après Figures entourant le Cid (1), Diane en regard de la p. [144], Figures entourant le Cid en regard de la p. 152, après Ours polaire et après Tigre happant un cygne, Le Cid en regard de la p. 160, Jument et son poulain après le précédent, Socle en regard de la p. 168, Tigre après le précédent, Panneau de porte (1 & 2) en regard de la p. 176, L'Envol en regard de la p. 184, Jeune poulain après le précédent, Phoques en regard de la p. 192, Cerf après le précédent, Éléphant d'Afrique courant en regard de la p. 200, Jaguar après le précédent et après Combat d'éléphants, Faon en regard de la p. 208, Rhinocéros chargeant après le précédent, Ours polaire en regard de la p. 216, Combat d'éléphants en regard de la p. 224, Tigre happant un cygne en regard de la p. 232, Socle du Cid en regard de la p. 240, Tutte le briglie io voglio alle mia mano après le précédent, Poulains jouant en regard de la p. 248 ; en frontispice (en regard de la p. [4]) : Portrait de Mrs. Archer Milton Huntington, par Loper Marquita]
Sommaire
MANUSCRITS
George Washington : Lettre [datée "Septr 6th 1785"] (p. 7)
Madame de Sévigné : Lettre à Madame de Grignan et au Marquis de Sévigné, lettre (p. 8-18)
Madame de La Fayette : Lettre à l'Abbé Ménage, lettre (p. 19-20)
Benjamin Franklin : Lettre à M. Anisson, lettre [datée "Nov. 10. 1784"] (p. 21)
Victor Hugo : Discours sur l'Afrique, discours [prononcé à 75 ans - nombreuses ratures] (p. 22-32)
Charles Baudelaire : Les Fleurs du Mal, poèmes avec corrections autographes [18 poèmes publiés dans la Revue des Deux Mondes : "Au Lecteur", "Réversibilité", "Le tonneau de la haine", "La confession", "l'Aube spirituelle", "La Volupté" (titre barré et corrigé par : "La Destruction"), "Voyage à Cythère", "A la belle aux cheveux d'or" (titre barré et corrigé par : "L'Irréparable"), "L'Invitation au Voyage", "Mœsta et Errabunda", "La cloche", "L'ennemi", "La vie antérieure", "De profundis clamavi", "Remords posthume", "Le Guignon", "La Béatrice" (titre barré et corrigé par "Le Vampire"), "L'amour et le crane"]  (p. 33-47)

Gabriel Boissy : Quelques Stances du mortel Sourire ; Roses (p. 48) ; Ingratitude (p. 48-49) ; Nocturne ; Question (p. 49) ; Cyclades ; Soir (p. 50) ; Nuit d'avril (p. 50-51) ; Funérailles en Bohème (p. 51) ; Épitaphe ; Dialogue (p. 52) ; Harmonie ; Le Rossignol (p. 53), poèmes [datés "1930"] (p. 48-53)

A[rturo]. Capdevila : Viento de Aniversario, poème (p. 54)
Yves Gandon : Blason de la Mélancolie : I. Dormeuse (p. 55) ; II. Pluie ; III. Erotique ; IV. Complainte du temps perd[u] (p. 56), poèmes [en note : "Titre d'un recueil à paraître"] (p. 55-56)
Stéphane Mallarmé : Le Tombeau d'Edgar Poe, sonnet (p. 57)

André Gide : Lettre à Armand Godoy, lettre [datée "30 Avril 29"] (p. 58)

Armand Godoy : Le Corbeau d'Edgar Poe, poème [A la très sainte mémoire de Charles Baudelaire] (p. 59-65)

Marie Bonaparte (Princesse de Grèce) : Hélène et Annie, récit (p. 66-75)

Charles-André Grouas : La veillée du potier ; Le Parthénon au Clair de Lune ; Psyché ; Dans le crépuscule égéen ; Soir éléate ; Figure de fresque ; Naissance de l'Aube ; Voyelle [daté "Bruxelles, janvier 1933"], sonnets (p. 76-83)

Paul Claudel : Le signe lent (p. 84) ; Sur une fleur bleue (Delphinium) (p. 85-86), poèmes (p. 84-86)

Fernand Divoire : Imitation, poème [daté "Mimizan, 25 juin 1932"] (p. 87-100)

Jean-Jacques Rousseau : Lettre à M. Davenport, lettre [datée "A Wootton, le 28 Mars 1767"] (p. 101-102)

Jean Royère : A John-Antoine Nau, poème [en épigraphe : "Noli credere morti" - daté "1919"] (p. 103-104)

Rachilde : L’Écrivain, poème (p. 105)

Henri de Régnier : "Les poètes étaient en ce temps respectés...", poème [daté "22 octobre 1931"] (p. 106)

André Suarès : Pan est bien mort, poème en prose (p. 107-112)

Francis de Miomandre : Rhumba, poème en prose (p. 113-114)

Georges Normandy : Camargue [daté "Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 1909"] (p. 115)

Paul Verlaine : Six dessins originaux inédits, dessins (p. 116-120)

Général de La Fayette : Lettre [datée "Paris, le 1er décembre 1789"] (p. 121)

Théodore Tissier : Lettre à Jean Royère [en-tête du Cabinet du Vice-Président du Conseil d’État - datée "Paris, le 6 Mars 1933"] (p. 122-127)

Saint-Pol-Roux : Message pour Archer Milton Huntington des États-Unis d'Amérique, poème en prose [daté "Manoir de Cœcilian, 3-4 mars 1933"] (p. 128-138)

Francis Jammes : Lettre à Jean Royère, lettre [datée "Hasparren 22 Février 1933"] (p. 139-142)

José Germain : Lettre à Jean Royère, lettre [datée "Paris, le 3 mars 1933"] (p. 143-146)

Camille Mauclair : L'Art de Mrs. Archer M. Huntington (p. 147-156)

Hubert Fillay : Pour l'inauguration de la Statue de Jeanne d'Arc, à Blois, 13 août 1921, poème [à miss Anna Hyatt - dessin représentant la statue de Jeanne d'Arc offerte à la ville de Blois par J. Sanford Saltus avec une légende autographe en vers par Fillay (p. 157)] (p. 157-160)

Paul Fort : Message, poème en prose [Aux soins de Jean Royère - daté "Paris, le 24 février 1933"] (p. 161-162)

Archer Milton Huntington : The Cid (p. 163) ; Youth (p. 164-169), poèmes (p. 163-169)
GLOSES DE JEAN ROYÈRE, D'ARMAND GODOY ET JACQUES CRÉPET
Jean Royère : I. Exégèse d'un lieu commun illustrée par les autographes de Madame de Sévigné, Madame de La Fayette, de Jean-Jacques Rousseau, Franklin, Washington, Le Général La Fayette et le manuscrit d'André Suarès : Lettre de J.-J. Rousseau (p. 175) ; Le manuscrit d'André Suarès (p. 175-176) - (p. 170-176) ; II. Hommage à l'Amérique : Les messages de Saint-Pol-Roux, Francis Jammes, Paul Fort, José Germain, Louis Forest et le sonnet d'Armand Godoy (p. 176-177) ; Le message du Vice-Président du Conseil d’État (p. 178-179) ; Anna Hyatt Huntington étudiée dans ses manuscrits sculpturaux (p. 179-192) ; Les poèmes d'Archer Milton Huntington (p. 192-196) ; Le manuscrit de Victor Hugo (p. 196-197) ; Le Tombeau d'Edgar Poe (p. 197-199) ; Les Fleurs du Mal (p. 199) ; Les dessins de Verlaine (p. 200) ; Les poèmes de Paul Claudel (p. 200) ; Le poème d'Henri de Régnier (p. 201) ; Le grand poème de Fernand Divoire (p. 201-202) ; Les poèmes de Gabriel Boissy (p. 203) ; Le poème du Corbeau d'Armand Godoy (p. 204-207) ; Le manuscrit de mon poème [reproduit un article de Nicolas Beauduin sur la poésie de Royère paru en 1928] (p. 207-210) ; Les poèmes d'Yves Gandon (p. 210-211) ; La page de Georges Normandy (p. 211) ; L'étude de Deambrosis Martins (p. 212) ; La prose de René Guilleré (p. 212-215) ; Les manuscrits belges : Les sonnets de Charles-André Grouas (p. 215-217)

Armand Godoy : Le poème de Rachilde (p. 217-218) ; Le manuscrit de Marie Bonaparte (p. 218-219) ; Le manuscrit de Camille Mauclair (p. 219-220) ; Le poème de Francis de Miomandre (p. 220-221)
Jacques Crépet : Note sur l'extrait de la "Revue des Deux Mondes" enrichi de repentirs (p. 221-223)
LES FÊTES FRANÇAISES
Nicolas Beauduin : Naïs et Lycie, sonnet (p. 224)
Carlos Deambrosis-Martins : La poésie d'Armand Godoy, conférence [dictée à la Sorbonne, amphithéâtre Michelet, le samedi soir 26 novembre 1932 - traduction de Francis de Miomandre] (p. 224-234)
Louis Forest : Lettre à Jean Royère, lettre (p. 235)

René Guilleré : Venise [A la Princesse Edmond de Polignac] (p. 236-239)
Francis de Miomandre : Note sur Arturo Capdevila (p. 240-242)
Archer Milton Huntington : Le Cid (p. 242) ; La Jeunesse (p. 243-246), poèmes [traduction de Théo Varlet] (p. 242-246)

Armand Godoy : A Anna Hyatt Huntington, sonnet (p. 247)
Document iconographique
"Dessin de Verlaine", p. 120