mardi 29 août 2017

RYTHME ET SYNTHÈSE N° 8 - JUIN 1920

RYTHME ET SYNTHÈSE
N° 8 (Juin 1920)
[Date de publication : juin 1920 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix, Année, Numéro, Date, Titre, Sous-Titre et Périodicité, Adresse) - 2e de couverture : Sommaire, Mention et Adresse ("Prière d'adresser les mandats ou chèques postaux à Mme Paul Jamati, 15bis, rue Amélie, PARIS (VIIe).") - 3e de couverture : Dépôts ("RYTHME ET SYNTHÈSE est en vente : / à "La Connaissance", 9, Galerie de la Madeleine ; et chez Bénard, aux galeries de l'Odéon ; / Rey, 8, Boulevard des Italiens ; / Crès, 108, Boulevard St Germain.") - 4e de couverture : muette Haut de Page [173] : En-Tête (Numéro, Date, Titre, Périodicité ["Revue paraissant une fois par mois excepté en août et septembre"], Adresse, Directeurs-Fondateurs, Prix du Numéro et de l'Abonnement, Mention ["MM. les Directeurs reçoivent les  Samedis, après 20 h. 30"]) - Bas de Page 196 : Gérant, Imprimeur - Pagination : 24 pages]
Sommaire
Paul Jamati : Le Rôle Social de l'Art, étude (p. [173]-177)
Alexis de Holstein : Soleils (fragment d'un poème symphonique), poème [en épigraphe, citation de René Ghil : "Une gloire de danse arriva pour sourire."] (p. [178]-179)
Jean de Cours : Quatorze Propositions touchant le Poème, aphorismes (p. [180]-182)
CHRONIQUES
Charles Cousin Romans [La confession du chat, par Gaston Picard. Paris 1920. Albin Michel (Prix de la Bourse de Voyage, 1919) - (p. [183]) ; Melchisedech, suivi de Symiamire, par Émile Dermenghem. Paris, 1920. "La Connaissance" - (p. [183]-184)], comptes rendus (p. [183]-184)
Georges Jamati : Théâtre [Théâtre des Arts. - Les Ratés, par M. H. R. Lenormand], comptes rendus (p. 184-187)
Georges Jamati Art [Salon de la Société des Artistes français. - (p. 187-189) ; Salon de la Société nationale des Beaux-Arts - (p. 189-193)], comptes rendus (p. 187-193)
Charles Cousin : Les Revues [Rien de ce qui touche à Stendhal n'est indifférent. Il me plaît de constater, aujourd'hui, un engouement (un peu bien excessif) pour l'écrivain, pour l'homme, - cela nous a valu de pénétrer par sa correspondance, principalement, cette âme extraordinaire. / Voici des "lettres intimes" que publie pieusement La Connaissance. Elles sont pleines d'intérêt... ; Dans Action de février 1920, M. Gabriel Brunet a apporté sa contribution à la gloire d'Henri Beyle, - des vues nouvelles et pénétrantes plein son article sur "la Conception stendhalienne du héros : Julien Sorel"... ; Au fond, n'y a-t-il pas, dans Stendhal, un enseignement précieux de cette victoire qui est l'Art, et sur laquelle nous aurons un jour à revenir ? La sincérité de l'homme et de l'oeuvre, son dévouement à l'Idée, érigeant à la conception du Devoir, le service de l'Idée qui soit notre raison de vivre ! - Aller la voie, droit, vers son Idéal, c'est bien. Et que l'homme s'élève, atteigne les sommets, c'est bien aussi. / Mais, il en est qui aiment la médiocrité, et se rapetisser. C'est le trait saillant du caractère de "Marc-Aurele", ainsi que le dénonce justement et avec une juste indignation, M. André Suarès, aux Écrits Nouveaux, de Mars 1920... ; Dans les Écrits Nouveaux de Mai 1920, M. Suarès nous a posé en pied un autre portrait romain : "Salluste". Et je me figure que comme Napoléon pour Stendhal, César fut, pour Salluste, un prétexte à son idéal... ; Encore M. André Suarès, dans Action de Mars 1920, dans un essai sur Shakespeare : "Titiana", parle excellemment de la grâce et de la poésie... ; "Êtes-vous poète ?" interroge le docteur Noir ; M. André Lebey cite la réponse sublime de Stello, dans un article "De la poésie à notre époque" paru à La Connaissance d'Avril et Mai 1920... ; Et, un des poètes qui savent cela, aujourd'hui, c'est Sir Rabindranath Tagore ; M. E Le Brun nous parle de lui dans La Connaissance de Mars à Mai 1920 ; toute l'étude sur l'Art de Tagore est excellente...], chronique (p. 193-196)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire