samedi 26 août 2017

LE BEAU NAVIRE (2e année) N° 9 - JUIN 1939

LE BEAU NAVIRE
N° 9 (juin 1939)
[Date de publication : Juin 1939 - Couverture : Titre, Sous-Titre, Année (2e),  Numéro, Date, Sommaire et Collaborateurs, Marque (illustration : ancre aux initiales de la revue), Lieu de publication - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Directeur, Comité de rédaction, Administrateur, Mentions ("Les manuscrits et toute correspondance intéressant la rédaction doivent être adressés à M. Maurice Chapelan, qui reçoit les premier et troisième samedis, de 15 à 18 heures, au siège de la Revue, 21, rue Guénégaud, Paris (VIe)." ; "Les abonnements doivent être adressés à M. Maurice Chesnot, 71, rue Croix-Nivert, Paris (XVe). Envois de fonds : C. C. P., 40-46, Paris.") ; Abonnements ; Mentions ("Les signataires sont seuls responsables de leurs articles. Les manuscrits ne sont pas rendus. / LE BEAU NAVIRE ne publie que de l'inédit. / Reproduction et traduction autorisées avec mention d'origine.") - 3e de couverture : "LE BEAU NAVIRE étant bimestriel et les trois premiers fascicules de la nouvelle série ayant paru en Février, Avril et Juin, une périodicité rigoureuse exigerait que le prochain sortît en Août. Mais l'expérience prouve que ce mois de vacances est littérairement désastreux ; aussi avons-nous décidé d'ajourner notre publication jusqu'au 15 Octobre. / Toutefois, nous avons le plaisir d'annoncer à nos lecteurs que la livraison d'Août sera remplacée, en Novembre, par un important NUMÉRO SPÉCIAL consacré à / GUILLAUME APOLLINAIRE / Nous en révélerons le sommaire dans notre N° 10. / LE BEAU NAVIRE publiera dans son numéro d'Octobre les résultats de sa première enquête : / BILAN DU SURRÉALISME / On y lira les réponses données par quelques-unes des personnalités les plus marquantes de la poésie et de la critique... qui n'auront pas craint de se compromettre." - 4e de couverture : Mention ("Seule revue anthologique de la poésie française") ; Prix du numéro - Page [97] : citation de Maïakovski ("Et ça ose se nommer poëte / Et ça courcaille comme une caille grise, / Alors que de nos jours / Il faut, avec un casse-tête, / Tailler dans le crâne du monde.") - Page [160] : Imprimeur ; Gérant - Pagination : 64 pages] 
Sommaire
Zadkine Yvan Goll, portrait [dessin]  (p. [98])
André Rolland de Renéville : Le mouvement surréaliste, étude (p. 99-108)
Thérèse Aubray : Battements, poème en vers libres (p. 109-111)
Marcel Martinet : Il y aura un jour, poème (p. 112-113)
Yvan Goll : Jean sans Terre vainc le sommeil, poème (p. 114-116)
Audiberti Conscrit et Général, poème (p. 117-122)
Louis Guillaume : Recommencement, poème en vers libres (p. 123-128)
Carmen Oriol : Veilles, poème (p. 129)
Lucien Becker "Celui qui parle à cette bouche...", poème en vers libres (p. 130)
Maurice Fombeure : Soirs du grand mystère des champs, poème (p. 131-132)
Géa Augsbourg "A mon ami Fombeure", portrait (p. [133])
Camille Bryen : Les cloîtres du vent, poème en vers libres (p. 134-136)
Luc Estang : Prière du matin (p. 137-139) ; Puissance du matin (p. 140-141), poèmes (p. 137-141)
Paul Voyle : Lui, poème en prose (p. 142) ; Alors le soir (p. 143-144), poème en vers libres (p. 142-144)
Marcel Béalu : Le Rapt, poème (p. 145)
Armen Lubin : En suivant la servante, poème en vers libres (p. 146)
Charles Mouron : Onze ans (p. 147-148) ; Petite fille (p. 149-150), poèmes en vers libres (p. 147-150)
Maurice Chapelan, L[uc]. E[stang]. : Critique [Luc Estang : Transhumances (Le Beau Navire) - (p. 151-152) ; Léon Deubel : Poèmes 1898-1912 (Mercure de France) - (p. 152-153) - signés Maurice Chapelan ; Paul Pugnaud : Équinoxes (Edit. de la Bouteille à la Mer) - (p. 153-154) ; Charles Massone : Finisterre (Edit. du Cuvier) - (p. 154) - signés L. E.], comptes rendus (p. 151-154)
La Vigie, M[aurice]. C[hapelain]., L[e]. B[eau]. N[avire]. : Tour d'horizon [Europe (Avril). - Yanette Delétang-Tardif nous convie à une poétique promenade à travers l'oeuvre de Paul Eluard, et cela lui est une occasion d'écrire les réflexions les plus sensibles et les plus fines sur les difficultés d'un genre de critique où cependant elle excelle, ainsi que sur la merveilleuse simplicité de l'inspiration... ; La Nouvelle Revue Française. (Avril). - Une solide étude d'Elsa Triolet sur Maïakovski et son oeuvre... ; (Mai). - L'incendie, de Jean Cocteau, est dédié à Jean Marais... ; (Juin). - M. Paul Valéry a eu raison de nous avertir que son "Colloque" était une pièce ancienne, composée pour être mise en musique... ; Cahiers du Sud (Avril). - Trois poèmes de Thérèse Aubray, frais et profond comme le cœur des pivoines... ; (Mai). - Sous le titre de Proverbiales, Georges Neveux a composé une suite de petits poëmes pleins de fantaisie verbale... ; Regains (Été-Automne 1938). - Cet important numéro spécial de "Reconnaissance à Supervielle" consacre la gloire de celui qui est devenu le véritable prince des jeunes poëtes... ; Le Pont Mirabeau (Avril). - Notre riche confrère à l'air d'un catalogue. Cela tient au luxe typographique qu'y dispense G. L. M., ivre de variété, et à la tendre nudité bleue de la couverture... ; Fontaine (Avril-Mai). - Le n° 3 de ces cahiers bimestriels de culture et d'information poétique nous parvient de l'Afrique du Nord (5, avenue Laure, à Hussein-Dey, Alger). Directeur : Charles Autrand... ; L'Auvergne littéraire (N° 97). - Une longue suite de poëmes de Marguerite Soleillant... ; La Muse française. (Avril). - Un article sensible et documenté de Maurice-Pierre Boyé sur Cécile Sauvage. ; (Mai). - Du "Rendez-vous" de Fernand Perdriel, extrayons deux strophes particulièrement émouvantes... ; Muses (N° XII). - Des inédits de Maurice du Plessys et Jean-Marc Bernard... ; Le Vitalisme. - Nous en parlerons avec réserve, car il en est encore à la période la plus facile, celle de la table rase. Bien entendu, c'est aux œuvres que nous l'attendons - quant à nous, aux œuvres poétiques. / Le Premier Manifeste, qui porte en sous-titre "Notre atmosphère" (Debresse, édit.), émane de M. Marcel Sauvage... - signé M. C. - (p. 159) ; Mise au point. - On a reproché au Beau Navire de s'intituler "seule revue anthologique de la poésie française". Cependant, quelqu'un à qui nous demandions d'en citer une autre, resta coi. C'est qu'il n'en existe pas d'autre, en effet, si l'on veut bien considérer qu'Yggdrasill est une revue - peut-être anthologique - de la poésie mondiale, et que Le Pont Mirabeau, où les poëmes, certes, sont nombreux et témoignent d'un éclectisme de bon aloi, n'est pas une revue exclusivement poétique, mais de littérature générale. / Donc, Le Beau Navire : seule revue anthologique de la poésie française. Nous attendons toujours un démenti bien fondé à ce sujet - signé L. B. N. - (p. [160])], chronique (p. 94-[96])
Document iconographique
"Yvan Goll", par Zadkine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire