vendredi 24 juillet 2020

L’HÉMICYCLE N° 2 - 15 FÉVRIER 1900

L'HÉMICYCLE
N° 2 (15 février 1900)
[Date de publication : 15 Février 1900 - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Prix du numéro, Date, Titre, Numéro, Illustration d'André des Gachons, Périodicité et Sous-Titre [Publication mensuelle artistique littéraire], Editions, Adresse) - 2e de couverture : Muette - 3e de couverture : Muette - 4e de couverture : Encart pleine page (Vve Pilate-Lener / 16 rue Nationale 16 / Lille / Décoration artistique...) ; Éditeur et Imprimeur - 4 pages crème en tête et fin de numéro non numérotées : Page [a] (Numéro, Titre, Date, Sous-titre, Directeur (L.-Didier des Gachons), Directeurs artistique et littéraire (André des Gachons et Jacques des Gachons), Rédacteur en chef, Administrateur pour Lille et la Flandre ; Sommaire ; Collaborateurs 'Images et Texte) ; Mention ("Tout ce qui concerne la rédaction doit être adressée : 16, rue du Sommerard, à Paris. / Les manuscrits ne sont pas rendus. / La Revue ne publie que de l'inédit. / Pour les abonnements et cotisations, s'adresser à l'Editeur, à Etampes (V. au verso). / Adm. pour Lille et la Flandre : 68, rue Jacquemars Giellée, à Lille.") ; Page [b] (Abonnement, Membres fondateurs ["Cotisation annuelle : 20 francs / N. B. - Cette cotisation donne droit, en même temps qu'au titre de Membre fondateur, à un abonnement à la Revue et à six aquarelles de André des Gachons, Gaston Louis, Ricard-Cordingley, etc., coloriées à la main par l'auteur, et offertes tous les deux mois."], mention ["Envoyer les cotisations et abonnements en des valeurs postales aux Bureaux de l'HÉMICYCLE, à Etampes."] ; Encart publicitaire pour la "Petite collection Jalp à 2 francs 50" [L.-Didier des Gachons] ; "A nos prochains sommaires" ; Nos membres fondateurs sont, à la date du 1er février" [liste] ; Dépôt principal, Dépositaires) ; Page [c] ("Tablettes" par Pierre de Querlon) ; Page [d] (suite des "Tablettes" ; Encarts publicitaires pour Pharmacie Bocquillon et Agence Desroches, voyages et excursions ; Tarif des réclames ; Gérant) - Page [22] : muette (verso de l'aquarelle d'André des Gachons) - Page [30] : muette (verso de l'aquarelle d'André des Gachons) - Pagination : 16 pages + 4 pages crème]
Sommaire
Francis Jammes : Il a plu..., poème [en tête et pied de poème, deux aquarelles d'André des Gachons] (p. [17]-18)
Pierre de Querlon : L'Ouragan (prière), poème en prose [Extrait de Odes Vernales III, sii - en tête du poème (p. [19]), "Solitaire", dessin de Gaston F. Louis] (p. [19]-24)
André des Gachons : L'Ouragan, aquarelle hors-texte (p. [21])
Maurice Rollinat Le Roitelet, poème [en tête du poème, aquarelle d'André des Gachons] (p. [25])
Jacques des Gachons : Rhodène et Corsuculus, légende du Berry (suite), conte [en tête du récit (p. [26]), un détail de fresque romaine - La fin au prochain numéro] (p. [26]-32)
André des Gachons : Le Baptême de Rhodène, aquarelle hors-texte (p. [29])
P[ierre de]. Q[uerlon]. : Tablettes [Nous rendrons compte chaque mois, sur ces brèves tablettes, des revues et livres reçus, et des principaux événements dramatiques ou artistiques du mois précédent. ; Janvier fut plein d'hellénismes : Le peintre Notor a recherché et reproduit une multitude de peintures et sculptures grecques, pour orner les si belles Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs... ; De Pierre Louÿs aussi une nouvelle et littérale traduction des Mimes des Courtisanes de Lucien - impeccable édition du Mercure. ; Aux Mathurins, Marguerite Deval, rieuse et sautillante et restant parisienne jusqu'au bout du péplon, nous ouvre le rideau sur un spectacle grec : Le Beau Choeréas, de M. Piazza, inspiré par Lucien... ; L'Odéon enfin donne les Erinnyes avec une attique causerie de M. Larroumet... ; L'édition Borel vient de publier l'Espionne impériale, nouvelle version de la Femme qui a connu l'Empereur. Hugues Rebell qui a eu le courage de sacrifier cent beautés pour rendre son oeuvre stable, nous donne ici le plaisir très délicat de relire un livre admirable avec tout le charme d'une nouveauté. ; De l'éditeur Villerelle, 59, rue des Mathurins, En paix, le rude drame de M. Louis Bruyerre, si admirablement joué chez Antoine. ; L'Ermitage nous envoie deux nouveaux volumes de sa Petite Collection : Le Poète et l'Oiseau, oeuvre jolie et neuve de Francis Jammes, et l'Eros funèbre, de Charles Guérin, où l'on retrouve la forte humanité du poète de Joies grises et de Cœur solitaire. ; Revues. - Le Mercure, avec la Guerre des Mondes de Wells ; La Revue blanche avec Jammes, Nohain, ..., La Plume, avec un noble article littéraire de Hugues Rebell ; L'Anthologie-Revue, qui siège maintenant à Paris, 61, rue Lepic ; Germinal, qui donne une curieuse lithographie de A. Gordien et une claire nouvelle de Louis Payen ; L'Effort ; Le Studio ; Le Bibelot, de Thomas B. Mosher ; La Revue Biblio-Iconographique, de M. Pierre Dauze ; Le Bulletin du Musée de Châteauroux, Le Beauceron de Paris. ; Expositions. - L'oeuvre de Gottlob, à La Plume ; Les Femmes artistes, chez Georges Petit ; Les illustrations de Basile et Sophia, de Paul Adam, par Ch. Duffau, dans l'élégant hall d'Ollendorff, Chaussée-d'Antin. ; Editions de grand luxe. - Poeuf, de Léon Hennique, illustré par Jeanniot - chez Floury ; Balthazar et la Reine Balkis, d'Anatole France - chez L. Carteret et Cie. ; Nous parlerons le mois prochain plus longuement du théâtre, des arts et des revues, sans négliger toutefois les livres qu'on nous enverra.], chronique (p. [c-d])
Document iconographique
"Le Baptême de Rhodène", par André des Gachons

Aucun commentaire:

Publier un commentaire