vendredi 25 octobre 2013

VERS ET PROSE (TOMES XXV & XXVI) - AVRIL-MAI-JUIN / JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 1911

Tomes XXV & XXVI (Avril-Mai-Juin & Juillet-Août-Septembre 1911)
[Date de publication : Avril-Mai-Juin 1911 pour le t. XXV, Juillet-Août-Septembre pour le t. XXVI - Couverture : Imprimée en noir sur papier vert (Titre, Épigraphe, Mention ["Sous cette couverture sont réunis les Tomes XXV et XXVI"], Contributeurs du tome XXV, Tome, Année, Date, Contributeurs du tome XXVI, Tome, Date, Adresse, Dépositaire général, Mention ("Les abonnements partent du mois d'avril") - 2e de couverture : Sommaire des deux tomes, Titre, Sous-Titre, Année, Adresse (Administration et direction), Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de rédaction, Secrétaire de l'administration (Robert Fort), Abonnement et modalités d'abonnement, Mention ("Pour les Abonnements de deux ou trois ans avec grande diminution de prix, et pour l'Achat de la Collection, voir la page 224 (Feuilles vertes) à la fin du volume, et au dos de la couverture.") - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ("La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."), Dépositaire Général, Imprimeur - Page [1] : Page de Titre du Tome XXV - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-titre du Tome XXV (reprend les mentions de la couverture) - Page [4] : muette - Page [101] : Page de Titre du Tome XXVI - Page [102] : muette - Page [103] : Faux-titre du Tome XXVI (reprend les mentions de la couverture) - Page [104] : muette - Bas de Page 208 : Gérant, Imprimeur - Cahier de 24 pages vertes, numérotées, pour les quatorze premières, en fin de numéro [la numérotation continue la pagination du volume], et petite cahier de seize pages marron broché entre les pages [b] et [c] : Pages [209]-222 (Critiques et Notes) ; Page [a] (Page publicitaire : "Eugène Figuière & Cie, Editeurs / 7, rue Corneille, Paris-VIe / Toutes les personnes au courant du mouvement littéraire ont lu cette année les livres suivants / [extrait du catalogue]") ; Pages [b] (Titre, Sous-Titre, Année, Adresse, Directeur-Administrateur, Directeurs Littéraires, Secrétaires de la Rédaction, Secrétaire de l'Administration, Abonnements, Tirage de luxe, Achat de la Collection, Mention ["La liste entière des Abonnés de "Vers et Prose" paraîtra dans le prochain numéro."], Dépositaire général) ; Cahier marron [Pages [1]-10 : Première Liste / Abonnés à Vers et Prose / au 31 juillet 1906 ; Pages [11]-15 : Deuxième Liste / Abonnés à Vers et Prose / août 1906-mars 1910 ; Page [16] : Fondateurs de "Vers et Prose", Mention ("Au prochain tome la Liste de nos nouveaux Abonnés, depuis le mois de Mars 1910 jusqu'au mois d'Octobre 1911.")] ; Page [c] (Page publicitaire pour : Éditions du Mercure de France [extrait du catalogue]) ; Page [d] (Page publicitaire pour : Albert Messein, éditeur [Dernières Nouveautés], [Viennent de paraître], œuvres complètes de Paul Verlaine) ; Page [e] (Page publicitaire pour : La Feuille Littéraire / Arthur Boitte, Directeur-Fondateur) ; Pages [f-g] (Double page publicitaire : Les Éditions de "La Renaissance du Livre") ; Page [h] (Page publicitaire pour : La Belle Édition / 71, rue des Saints-Pères / [extrait du catalogue]) ; Page [i] (Encarts publicitaires pour : Théâtre d'Astrée ; F.-A. Cazals et Gustave Le Rouge : Les Derniers Jours de Paul Verlaine, édité par le Mercure de France) ; Pages [j] (Comptoir National d'Escompte de Paris) - Pagination : 208 pages (100 pages pour le tome XXV + 108 pages pour le tome XXVI) + 24 pages du cahier vert + 16 pages du cahier marron]
Sommaire
Tome XXV
Rachilde : Le Piège, nouvelle [A Charles Morice] (p. [5]-12)
Francis Jammes : Les Géorgiques chrétiennes (vers 1473-1536) / Début du chant cinquième, poème [en note : "Ont paru les chants I et II (1 plaquette, Mercure de France). A paraître incessamment les chants III et IV (idem.)."] (p. [13]-16)
J.-H. Rosny aîné : Fêtes hébraïques, conte (p. [17]-22)
André Suarès : Poème d'Amour / Lais et Sônes (Fin) : XVIII. Il pleut sur la mer (p. [23]-24) ; XIX. Rayon au bord de l'eau (p. 24-25) ; XX. (p. 25-26) ; XXI. Le grand désir (p. 26-27) ; XXII. La nuit est close (p. 27-28) ; XXIII. Lai d'automne (p. 28-29) ; XXIV. Lai d'outre vie (p. 29) ; XXV. Lai de Diane (p. 30) ; Vieil air (p. 31) ; XXVI. (p. 31-32) ; XXVII. (p. 32-33) ; XXVIII. Le vif hiver (p. 33-34) ; XXIX. Voix du chœur (p. 34-35) ; XXX. O que de sang (p. 35-36) ; XXXI. Stella Matutina (p. 36-37) ; XXXII. Lai du silence (p. 38) ; XXXIII. (p. 39), poèmes [en note : "Voir t. XXIV de Vers et Prose."] (p. [23]-39)
Remy de Gourmont : Histoire tragique de la princesse Phénissa expliquée en quatre épisodes, drame (p. [40]-50)
Saint-Pol-Roux : Gloire à Verlaine, essai (p. [51]-55)
Paul Adam : Les Visages de l’Égypte, préface [en note : "Préface au récent livre de M. Joseph Billiet (Eug. Figuière, éditeur)."] (p. [56]-59)
Léon-Paul Fargue : Poèmes [Pour Pierre Haour] : "Une odeur nocturne..." (p. [60]-61) ; "Mauvais cœur..." (p. 61-62) ; "Une tenture enfin semble filtrer cette lumière..." (p. 62-63) ; "La mer phosphorescente brille..." (p. 63) ; "Voici tant d'années !..." (p. 63-65) ; "Le soir se penche avec langueur..." (p. 65) ; "Les festins qui sonnaient aux terrasses..." (p. 65-67) ; "Une voix chante..." (p. 67-68), poèmes en prose (p. [60]-68)
Marguerite Gillot : Paysages des yeux clos [A Madame Colette Willy, en témoignage d'admiration] : Berceuse (p. [69]) ; L'Enchantement (p. 70) ; Vision nocturne (p. 71) ; Nuit blanche (p. 71-72) ; Ombres du Soir (p. 72-73) ; Le Bracelet (p. 73) ; Inquiétude ; Crépuscule (p. 74), poèmes (p. [69]-74)
Pierre Jaudon : Une Assemblée générale de "l'Association des Idées", récit [en épigraphe : "Universalia ante rem. (Les réalistes)"] (p. [75]-80)
Georges Duhamel : René Arcos et "Ce qui naît", essai (p. [81]-86)
Paul Fort : En Gâtinais [en épigraphes, citations de M. Guyau : "Le véritable artiste, simple jusqu'en ses profondeurs, est celui qui garde en face du monde une certaine nouveauté de cœur et comme une éternelle fraîcheur de sensation. Par sa puissance à briser les sensations banales et communes, qui pour les autres hommes enserrent les phénomènes dans une quantité de moules tout faits, il ressemble à l'enfant qui commence la vie et qui éprouve la stupéfaction vague de l'existence fraîche éclose. Recommencer toujours à vivre, tel serait l'idéal de l'artiste : il s'agit de retrouver, par la force de la pensée réfléchie, l'inconsciente naïveté de l'enfant." ; et de Pierre de Ronsard : "Là sont mille taillis et mille belles plaines, / Là gargouillent les eaux de cent mille fontaines."] : I. Dédicace au Pays (p. [87]-88) ; II. Apparition miraculeuse (p. 88) ; III. La Fin d'un Martyre à Château-Landon (p. 88-89) ; IV. Premiers Soirs à Nargis (p. 89) ; V. Messe basse et Grand'messe (p; 89-90) ; VI. La Trêve [A Madame Léone Ricou] (p. 90) ; VII. Rencontre à la Fontaine (p. 90-91) ; VIII. Service accéléré (Canal du Loing à Nargis) (p. 91) ; IX. Le Chemin des Rois [A Marcel Coulon] (p. 92) ; X. Le Plateau des trois Clochers (p. 92-93) ; XI. "Montcochon" et "les Pieds-Chauffés" (p. 93-94) ; XII. Le Clair de Lune et mon Ame [A Albert Gleizes] (p. 94) ; XIII. Le Brocheton [Extrait des "Confidences poétiques à mon amie madame la marquise de Blanchetourelle."] (p. 94-95) ; XIV. Idylle champêtre (p. 95) ; XV. Notre-Dame-du-Corail-des-Champs [A Georges Duhamel] (p. 95-96) ; XVI. Le Phare des Alouettes [A Jean Boucher, sculpteur] (p. 96) ; XVII. Pour tromper la Faim ou La Pêche interrompue (p. 97) ; XVIII. Le Bois de Toury (p. 97-98) ; XIX. Le Val d'Absence ; XX. Dernier Rêve aux Champs [A Gaston Sauvebois] (p. 98) ; XXI. Métamorphose du Poète (p. 98-99) ; XXII. Le Poète reprend sa Forme pour dire qu'il ne sait plus chanter (p. 99-100), poèmes en prose (p. [87]-100)
Tome XXVI
Maurice de Faramond : Nabuchodonosor, tragédie en un acte (p. [105]-115)
Maurice Barrès : Lettre-Préface, préface [en note : "Au livre de MM. F.-A. Cazals et Gustave Le Rouge : les Derniers Jours de Paul Verlaine (Mercure de France, édit.)."] (p. [116]-119)
M. C. : Anniversaire, poème [l'anniversaire de la mort de Jean Moréas] (p. [120])
André Salmon : Poèmes : Délire (p. [121]) ; Le Pendu (p. [121]-123) ; La Dame Blanche (p. 123) ; Salutation (p. 124), poèmes (p. [121]-124)
Alexandre Mercereau : Parole devant la femme enceinte, prose lyrique (p. [125]-136)
Georges Duhamel : La Lumière, pièce en quatre actes [A ma mère - en note : "Représentée pour la première fois sur le Théâtre National de l'Odéon, le 8 avril 1911." - Les 3e et 4e actes au prochain numéro] (p. [137]-157)
Charles Van Lerberghe : Quatre lettres [à A...], lettres [datées "Mai 1895" (p. [158]-161) ; "Bruxelles, juin 95" (p. 161-166) ; "21 octobre 1897" (p. 166-170) ; "18 février 1898" (p. 170-174)] (p. [158]-174)
Jean de Bosschère : Le Batelier, poème en prose [en note : "D'une série intitulée, les Métiers divins." - illustré de bois gravés de l'auteur (p. 176, 177, 178, 179, 180)] (p. [175]-181)
Jean Thogorma : Une visite chez l'empereur des morts, conte [extrait de Le Dernier Amant de la Lune] (p. [182]-185)
John Keats : La Veille de la Sainte-Agnès, poème [traduit par E. de Clermont-Tonnerre - La fin au prochain tome] (p. [186]-194)
Paul Fort : L'Aventure éternelle (Livre II), poèmes en prose [A André Gide - en note : "Voir Livre I, Tome XXIV de "Vers et Prose"." - 52 poèmes en prose] (p. [195]-208)
Tancrède de Visan, Louis Mandin, Remy de Gourmont, W. Legran, A[lexandre]. M[ercereau]., E[ugène]. F[iguière]., R[obert]. F[ort]. : Critiques et Notes [Francis Jammes. Les Géorgiques Chrétiennes. - signé T. de Visan (p. [209]-210) ; Tancrède de Visan. L'Attitude du Lyrisme contemporain. Un livre de pensée et de bonne foi. - signé Louis Mandin (p. 210-213) ; Paul Fort. - [Nous extrayons du journal le Temps (numéro du 3 juillet 1911) cet article de M. Remy de Gourmont.] - signé Remy de Gourmont (p. 213-215) ; Nous sommes heureux d'annoncer la publication d'un recueil d'art et de littérature international qui paraît six fois par an sur papier de luxe. La Licorne possède au nombre de ses directeurs, M. Jean de Bosschère, l'artiste érudit et le fin lettré qui met tout son zèle à la régénération du livre. ; Gyllene Bin (Abeilles d'Or) par le Comte Birger-Mörner. - signé W. Legran (p. 215) ; La Journée Verlaine. - Le 28 mai, l'inauguration du monument de Niederhausern-Rodo donnait lieu à une journée de fête des mieux comprises, à la gloire immortelle de Paul Verlaine... - signé A. M. (p. 216) ; Poèmes. - I. Émile Verhaeren : Les Plaines, Mercure de France ; H. de Régnier : Le Miroir des Heures, Mercure ; Guy Lavaud : Des Fleurs, pourquoi ?, Cornély ; Édouard Gazanion : Chansons pour celle qui n'est pas venue, Vers et Prose - (p. 216) ; G. Chenevière : Le Printemps, Figuière ; Camille Schiltz : Vibrations, les Tablettes ; Pierre de Bouchaud : Le Luth doré, Grasset ; Sylvain Bonmariage : Le Livre du Dauphin, Grasset ; Jules-Gérard Jordens : Post... Animal triste, la Belle Édition ; Léon Bocquet : Les Branches lourdes, Le Beffroi ; Maurice Brillant : Les Matins d'argent, Plon ; André Lafon : La Maison pauvre, Falque ; Noël Nouet : Les Étoiles entre les Feuilles, Falque ; Francis Caillard : Les Sagesses, Falque ; François Mauriac : Les Mains jointes, Falque ; Jacques Sermaize : L'Heure qui passe, Falque ; Hélène Seguin : Du Soleil sur le toit, Falque ; René Chalupt : La Lampe et le Miroir, La Phalange ; O. W. Milosz : Les Éléments, l'Occident ; Jean Schlumberger : Épigrammes romaines, l'Occident - signé T. de V. (p. 217) ; II. Francis Vielé-Griffin : Sappho (bibliothèque de l'Occident) - (p. 217-218) ; Sébastien-Charles Leconte : le Masque de fer (Mercure) ; Julien Ochsé : Profils d'or et de Cendre (Mercure) ; Henry Spiess : Chansons captives (Mercure) ; Michel Abadie : le Cœur de la Forêt (Sansot) ; Lucien Rolmer : le Second volume des chants perdus (Mercure) ; Nicolas Beauduin : Les Deux Règnes (Les Rubriques nouvelles) ; François Bernouard : Futile (la Belle Édition) ; Amédée Prouvost : Pages choisies et inédites (Grasset) ; Marcel Martinet : le Jeune homme et la vie (l’Édition de Paris) ; Nandor Sonnenfeld : Hier (Plon) - signé L. M. (p. 218) ; Au prochain tome : les œuvres d'André Mary, Fritz R. Vanderpijl, Roger Allard, P. C. Jablonski, etc. ; Romans. - I. Charles-Henry Hirsch : Parfieu et Martin (Fasquelle) - (p. 218) ; Charles Morice : Il est ressuscité (Messein) - (p. 218-219) ; Louis Pergaud : De Goupil à Margot (Mercure) ; Legrand-Chabrier : Liroquois (Sansot) ; M.-C. Poinsot : La Joie des Yeux (Figuière) ; Georges Périn : Les Rameurs (Grasset) ; Han Ryner : Le Cinquième Évangile (Figuière) - signé L. M. (p. 219) ; II. André Gide : Isabelle, Nouvelle Revue française ; Alexandre Mercereau : Contes des Ténèbres, Figuière ; Jacques Nayral : L'étrange histoire d'André Léris, Figuière ; Sébastien Voirol : Augurales et Talismans, Figuière - (p. 219) ; Jules Romains : Mort de quelqu'un, Figuière - (p. 219-220) ; Prosper-Henri Devos : Mona Lisa, Librairie générale - signé T. de V. (p. 220) ; Au prochain tome : les œuvres de J.-H. Rosny aîné, Gaston Chérau, C.-F. Ramuz, G. Clouzet, etc. ; Littérature. - Maurice Toussaint : Les Étapes de l'Est, Bloud ; Joseph Billiet : Les Visages de l’Égypte, Figuière ; Armand Fourreau : Le Génie gothique, Sansot ; M.-C. Poinsot : Esthétique régionaliste, Figuière ; Marceline Desbordes-Valmore : Œuvres, A. Perche ; Le Souvenir de Ch. Demange, Mercure ; Berthe Reynold : Les Moutons noirs, Figuière - (p. 220) ; A. Van Bever : Les Poètes du Terroir, Delagrave - signé T. de V. (p. 221) ; André Gide : Nouveaux Prétextes, Mercure - signé L. M. (p. 221) ; Divers. - Instincts, par Francis Carco, croquis de visions rapides, notes réalistes et impressionnistes ; le Guignol lyonnais, par Tancrède de Visan, étude documentée, avec une préface de M. Jules Claretie ; le Dernier état de la peinture, par Michel Puy, mise au point intéressante faite par un critique éclairé ; Guy Lavaud, par Henri Martineau, étude sur l’œuvre d'un excellent poète ; Histoire de Bologne, par Pierre de Bouchaud, livre d'un érudit qui est avant tout un artiste ; Sappho, par Mario Meunier. L'auteur consacre à la poétesse de Lesbos et à son œuvre quelques pages ferventes. Et sa traduction est fidèle et colorée. / Il serait inutile d'oublier le Théâtre italien, par Guillaume Apollinaire, historique très vivant, mêlé d'extraits traduits avec le goût et l'érudition qui distinguent l'auteur. - signé L. M. (p. 221) ; Congrès de Mons (21-24 septembre 1911). - Nous signalons avec plaisir le premier congrès des Amitiés françaises qui se tiendra prochainement à Mons, durant quatre grandes journées, pour remplir un intéressant programme. Nombre d'écrivains belges, italiens, suisses, portugais et français y liront des rapports sur l'influence et la défense de notre culture à l'étranger... - (p. 221) ; Le Jardin de Jenny. - A cette époque de l'été où les plantes et les fleurs rejettent comme des sanglots les graines qui alourdissent, l'Œuvre du Jardin de Jenny, bien connue de tous nos lecteurs, fait appel à toutes les personnes que le sort misérable des ouvrières des mansardes intéresse... - signé E. F. (p. 221-222) ; Garçon !... De quoi écrire ! Revue littéraire en 3 actes avec intermède d'André Salmon. -  C'est un talent parfois, et combien réjouissant, que de savoir railler. / Affirmons que, par son réel burlesque, la fantaisie souple et nerveuse d'un poète aura déridé, un soir, fût-ce avec leurs légendes propres, la maussaderie des gens de plume eux-mêmes ; que nous avons vu un ironiste s'exerçant plaisamment à leurs dépens derrière une bonhomie ostensible. Qu'on en juge par ces quelques caricatures... - signé R. F. (p. 222)] (p. [209]-222)
Références
  • Cercle d’Étude de Revues Littéraires en France, Bibliographie de "Vers et Prose", texte revu et publié par les soins de Kazutami Watanabe, Tokyo, France Tosho, 1972.
  • Vers et Prose sur PRELIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire